BE423855A - - Google Patents

Info

Publication number
BE423855A
BE423855A BE423855DA BE423855A BE 423855 A BE423855 A BE 423855A BE 423855D A BE423855D A BE 423855DA BE 423855 A BE423855 A BE 423855A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bulb
disc
tube
diameter
sealed
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE423855A publication Critical patent/BE423855A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J5/00Details relating to vessels or to leading-in conductors common to two or more basic types of discharge tubes or lamps
    • H01J5/20Seals between parts of vessels
    • H01J5/22Vacuum-tight joints between parts of vessel
    • H01J5/26Vacuum-tight joints between parts of vessel between insulating and conductive parts of vessel
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J2893/00Discharge tubes and lamps
    • H01J2893/0033Vacuum connection techniques applicable to discharge tubes and lamps
    • H01J2893/0037Solid sealing members other than lamp bases
    • H01J2893/0041Direct connection between insulating and metal elements, in particular via glass material
    • H01J2893/0043Glass-to-metal or quartz-to-metal, e.g. by soldering

Landscapes

  • Vessels And Coating Films For Discharge Lamps (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Tube à décharge,, à   ampoule   métallique, et son procédé de fabrication. 



   La présente invention concerne des tubes à décharge électriques, principalement des tubes électroniques vidés d'air dans une forte mesure, utilisables pour les applications de la radio, dont l'ampoule est faite en métal, ainsi que leur procédé de fabrication. 



   Dans les tubes électroniques à ampoule métallique connus jusqu'à présent, employés comme tubes de radio, le pied à travers lequel les fils d'amenée de courant et/ou les '; fils de support du système d'électrodes passaient était fait en       ! métal et en verre. Dans un genre des dispositions connues, le pied était formé par un chapeau métallique en forme de disque 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 dans lequel étaient scellées des perles de verre dont chacune fixait et isolait en même temps par rapport au disque du pied un fil d'amenée de courant et/ou un filde support. 



   Dans les autres dispositions connues, tous les fils d'amenée de courant et/ou de support à fixer dans le pied étaient scellés dans un seul et même corps de verre. Ce corps de verre était scellé lui-même à un cercle métallique auquel était fixé par soudure l'anneau de pied fait en métal et soudé à l'ampoule. Dans les deux dispositions, la pièce de pied faite en métal et en forme générale de disque ,adaptée au cercle infé- rieur de l'ampoule est soudée à l'aide de machines à souder spé- ciales et coûteuses au cercle de l'ampoule ( dont le plan était perpendiculaire à l'axe du tube) et une fermeture étanche au vide et une liaison mécanique de solidité convenable entre l'ampoule et le pied ont été assurées par cette surface soudée circulaire se trouvant dans un plan perpendiculaire à l'axe du tube.

   Le tube de pompage était, dans les deux dispositions, disposé au milieu du disque du pied et il était fait, dans les pieds métalliques mentionnés plus haut à perles de verre, en métal et dans le pied consistant en un seul corps de verre, au contraire en verre. Au pied s'attachent les fils d'amenée de courant et de support, aux sommets d'un polygone concentrique à l'axe du tube de pompage; dans certains types une des amenées de courant ( en général l'a- menée de courant de la grille de commande) passait à travers   uh   isolateur disposé au sommet de l'ampoule.

   Le système d'électrodes des tubes était de constitution complexe et on a obtenu de bons résultats avec les tubes dans lesquels on avait placé en-dessous du système d'électrodes une plaque de mica reliée rigidement à celui-ci et sur laquelle les électrodes étaient montées sur des amenées de courant sortant de cette plaque dans la direction du pied au moyen de minces rubans métalliques reposant sur le disque, de sorte qu'en principe tout le système d'électrodes était monté sur cette plaque de mica figurant en même temps une planche de commutation. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Inexpérience a montré toutefois que les deux types de   tubes   à ampoule métallique possèdent certains inconvénients aussi bien au point de vue de la fabrication qu'au point de vue électrique ou d'utilisation. Au point de vue de la fabri- cation les deux dispositions ont eu l'inconvénient que l'emploi de machines électriques spéciales d'un prix d'achat élevé a été..nécessaire et que pendant la soudure, des particules métalliques ont été projetées dans la direction des endroits dangereux du montage du tube de sorte que. la cathode a été influencée de façon nuisible.

   Au point de vue de l'utilisation possible, il   s'est   produit fréquemment des défauts d'étanchéité dans le cas de la disposition à perles de verre, aux points de scellement de celles-ci, tandis que dans le cas du pied en corps de verre les amenées de courant ont dû être placées aux sommets d'un polygone à petite diagonale, c'est-à-dire qu'elles se plaçaient trop près les unes des autres ce qui a été nuisible au point de vue de l'isolation et de la capacité et en outre en considération de la stabilité du système d'électrodes. 



   Le but de la présente invention est d'éviter ces inconvénients et d'autres encore des tubes métalliques, ce qui peut être obtenu dans le tube suivant la présente invention par la constitution spéciale de celui-ci. Dans le tube suivant la présente invention, tous les fils d'amenée de courant et de support à faire passer à travers le disque de pied sont scellés dans un seul corps de verre pourvu d'un tube de pompage en verre tandis que le pied est formé par ce corps de verre lui-même et est scellé à la place d'un anneau de pied ou d'un cercle de pied à la paroi métallique de l'ampoule.

   Dans ce corps de verre en forme de disque, de diamètre notablement plus grand que celui des dispositions connues, les fils d'amenée de courant et de support sont disposés, suivant la présente invention, aux sommets d'un polygone dont la plus grande diagonale, par exemple dans le cas d'un polygone inscrit dans 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 un cercle, le diamètre du cercle,estplus grande que 60% du plus grand diamètre de l'ampoule.

   De ce fait, ces fils par- viennent à un espacement tel que leur capacité relative et les conductions se produisant éventuellement entre ces fils s'abaissent considérablement tandis que la stabilité du sys- tème d'électrodes est augmentée et qu'on peut incorporer dans le pied un tube de pompage de beaucoup plus grand diamètre sans que pour l'obtention de tous ces avantages une augmentation du plus grand diamètre de l'ampoule ait été nécessaire.

   Un autre avantage de la disposition suivant la présente invention est que les fils sont logés, dans le socle, dans une position correspondant à celle des fiches de contact du socle de bakelite de sorte qu'ils peuvent être introduits sans difficulté dans les   contacts du socle ; pourrait également introduire la même   monture dans des tubes sans socle pour les applications de mesure ou autres pendant la fabrication. 



   La réalisation du tube suivant la présente invention repose sur la constatation que les pieds du tube faits complè- tement en verre suivant cette constitution, qui portent tout le système d'électrodes, peuvent être scellés le long de ]leur périphérie avec une sécurité parfaite, de façon étanche à l'air, par rapport à la paroi de l'ampoule sans que les parties situées plus loin vers l'intérieur du corps de verre se ramol- lissent au point qu'il se produise une déformation nuisible ou un détachement ou un défaut d'étanchéité ou un changement de position des amenées de courant, malgré que les amenées de courant se trouvent, par suite des petites dimensions de ces tubes,seulement à une distance de l'ordre de grandeur du millimètre du bord du disque de verre, qui doit être soudé à la paroi de l'ampoule.

   Cette possibilité ne pouvait pas être prévue car on devait redouter que si seuls les bords du disque étaient chauffés à une température élevée nécessaire pour la 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 soudure à la paroi de l'ampoule, le disque éclate par suite des tensions prenant naissance à cause des chutes de température élevées, tandis que si le disque est chauffé dans une grande étendue à cette température, il se produit une déformation nuisible. 



     Lampoule   du tube suivant la présente invention peut, vu qu'elle n'est pas reliée par la voie de la soudure au pied, être fabriquée en une tôle beaucoup plus mince, par exemple de 0,3 mm d'épaisseur ce qui provoque une économie notable de poids et de dépenses. Cette diminution peut encore être   augmen-   tée lorsque l'ampoule du tube est fabriquée, suivant la présen- te invention, seulement aux parties à souder au pied, en un métal se soudant au verre,par exemple en alliage connu de fer et de chrome, et lorsque la partie faite en ce métal est réunie de façon é.tanche à l'air au moyen de soudure dure à la partie de l'ampoule faite en métal moins, coûteux, par exemple en fer doux.

   Un avantage de fabrication considérable consiste .en ce que dans le tube suivant la présente invention, le diamètre du cercle dans lequel le polygone aux sommets duquel les amenées de courant sont disposées, peut être inscrit, a la   morne   grandeur que le diamètre du cercle, en général normalisé, dans lequel est inscrit le polygone aux angles duquel se trouvent les axes des fiches de contact ou ( dans le cas de fiches de so- cle disposées radialement), les trous axiaux des plaques de contact, ce qui rend possible une disposition simple du socle, un contrôle simplifié etc... et cela avec les socles normalisés employés également jusqu'à présent.

   Dans le cas où le système d'électrodes du tube est monté sur la plaque de mica mentionnée, les amenées de courant intermédiaires peuvent également être disposées aux sommets d'un polygone de même grandeur et par conséquent le système d'éleetrodes peut, malgré la fabrication spéciale, être fixé d'une manière simple et stable sur le pied 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 du tube et cela par soudure des fils d'amenée de courant et/ou d'appui qui le traversent aux amenées de courant intermédiaires dépassant la plaque de mica. Un autre avantage des tubes suivant la présente invention est que lors du scellement du pied, seule la partie inférieure de l'ampoule, se trouvant en liaison avec le pied, doit être chauffée et même celle-ci seulement à une température plus basse que ce n'est le cas lors de la fixation par soudure.

   Mais comme lors du scellement du pied les autres pièces de l'ampoule peuvent être refroidies et qu'entretemps l'intérieur de l'ampoule peut, en cas de besoin, être balayé au moyen de gaz neutre s'écoulant par un tube de balayage inséré dans le tube de pompage de grand diamètre, la cathode n'est pas influencée de façon nuisible par les gaz éventuellement mis en liberté par la paroi métallique du tube. 



   La fabrication du tube suivant la présente invention se fait avantageusement et essentiellement de telle façon que le pied de tube fait enferre, sur lequel le système d'électrodes est déjà monté, est chauffé dans son ensemble à une température se trouvant en-dessous du point de fusion du verre et est amené à la température nécessaire pour la fusion sur sa périphé- rie à sceller contre la paroi de l'ampoule - et cela avantageu- sement par la chaleur qui est cédée par conduction directe par la partie de l'ampoule chauffée au-dessus du point de fusion du verre - et est scellé par écrasement contre la paroi de l'ampoule à cette dernière.

   Dans ce but, le bord du disque de pied peut avantageusement recevoir une forme un peu conique et être dimensionné de telle façon que le ramollissement se fait en quelque sorte superficiellement, c'est-à-dire dans une mini- me épaisseur, pour que le disque s'adaptant à l'état froid dans l'ampoule seulement à la partie supérieure de plus petit diamè- tre, doive pouvoir pénétrer dans la partie inférieure de   l'am-   poule complètement et s'y sceller - contrairement au procédé de scellement usuel jusqu'à présent dans la technique du verre dans 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 lequel de crainte du danger de rupture une quantité relati- vement grande du verre est chaque fois rendue plastique.

   Par un dimensionnement du disque de pied, choisi un peu plus grand que le diamètre de l'ampoule, et par une forme appropriée de celui-ci au point de vue de la technique du verre, en tenant compte en outre de la circonstance que le disque est réchauffé lors de la fusion en quelque sorte dans toute sa masse -quoique seulement à une température située en-dessous du point de fusion - il est possible de réaliser une fusion superficielle sur toute la périphérie sans qu'un danger de rupture soit à redouter et sans que les bords du disque doivent être chauffés même par endroits à une température supérieure au point de fusion, à laquelle les fils d'amenée de courant sont engagés à travers le disque. Après le scellement du disque de pied et de l'ampoule, les bords de l'ampoule qui dépassent peuvent être repliés sur la surface inférieure du disque. 



   Le tube suivant la présente invention et sa fabrica- tion sont décrits ci-dessous à l'aide du dessin en quelques exemples. 



   La fig. I est une vue de c8té d'un disque de pied pourvu d'un système à cinq grilles. 



   La fig. 2 est une coupe par la ligne   X-X   de la fig. I. 



   La fig. 3 est une coupe longitudinale de l'ampoule. 



   La   fig.4 est   une vue de c8té du disque encore froid avec l'ampoule posée dessus, en une coupe un peu déformée, à plus grande échelle. 



   La fig. 5 est une coupe partielle du disque déjà scellé, à l'échelle de la fig. 4. 



   La fig. 6 est une vue de c8té du tube terminé pourvu d'un socle. 



     On   peut voir aux fig. I et 2 le disque de pied 1 qui dans cet exemple est un disque plat, pour lequel on peut éven- tuellement choisir aussi une autre forme; ce disque est fait en 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 verre au plomb par un pressage effectué jusqu'aux dimensions exactes; le disque porte en son milieu le tube de pompage 2 scellé au disque, ayant un grand diamètre, de par exemple 4 mm. 



  A travers le disque sont engagées huit amenées de courant 3 qui sont scellées dans le disque de façon étanche à l'air d'une manière connue, lors de la compression de   celui-ci.;   Le bord du disque 1 est conique de telle façon que le diamètre du côté D1 voisin du système d'électrodes est plus petit que le diamètre D2 de la face inférieure. Les huit amenées de courant 3 traversent aux sommets d'un octogone régulier dont la diagonale SI est plus grande que la moitié du plus grand diamètre intérieur D de l'ampoule et du plus petit diamètre D1 du disque. Aux fils d'amenée de courant on a soudé, aux points de soudure 3a, les amenées de courant intermédiaires 5 qui sortent de la plaque de mica 4.

   L'écusson inférieur 6 et l'écusson supérieur 7 et l'anode 8 du système d'électrodes de constitution connue sont fixés également d'une manière connue à la plaque de mica 4 établie comme planche de montage et hors de laquelle les amenées de courant 5 sortent également aux sommets   d'un   octo- gone à diagonale d. Le système d'électrodes du tube peut toutefois être conformé autrement aussi. 



   L'am poule représentée à la fig. 3 comprend la partie 9a en forme de capuchon, faite en fer doux et repré- sentée à la figure et l'anneau 9b en alliage de fer et de chrome se scellant au verre. Cet anneau est placé avec serrage dans la partie inférieure du capuchon 9a et l'on place alors à l'en- droit de l'adaptation un anneau de laiton après quoi l'ampoule ainsi préparée est mise, d'une manière connue, dans un four à atmosphère réductrice et à une température notablement plus élevée que le point de fusion du cuivre. Dans ce four le fil de cuivre fond, sa matière pénètre sous l'action des forces capillaires dans des intervalles d'adaptation entre les pièces 9a et 9b et soude ces pièces de façon étanche à l'air lors du 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 refroidissement.

   A la place du cuivre on peut employer pour cette soudure dure une autre matière convenant pour la soudure ou un alliage de point de fusion inférieur à celui de   l'ampoule,   et l'ampoule peut avoir une forme telle que la partie inférieure du capuchon 9a s'engage dans l'anneau 9b. Comme on le voit aux fig. 4 et 5, l'anneau 9b est également un peu conique à sa partie inférieure de telle façon que son diamètre D formant le plus grand diamètre de l'ampoule est plus grand que le diamètre moyen D3 et que le diamètre supérieur D4. 



   On peut voir aux fig.4 et 5 ( sur lesquelles pour plus de clarté le système d'électrodes fixé au disque a été supprimé.et on n'a représenté que la plaque de mica 4 contenant celui-ci) qu'à l'état froid le disque ne peut pas s'engager complètement dans l'anneau 9b à cause des dimensions mentionnées plus haut. Lors du scellement du pied, on opère   toutefois,de   telle façon que le disque qui, suivant la fig. 4, porte l'am- poule placée librement sur lui est chauffé par le dessous, au moyen de flammes de gaz ou de leurs produits de combustion ou éventuellement électriquement, uniformément à une température située sous le point de ramollissement, par exemple 450-500  C. 



  Ensuite se produit un chauffage de l'anneau 9b au-dessus du point de ramollissement du verre mais en-dessous du point de fusion proprement dit, avantageusement au rouge, par exemple 800-1000  C et cela au moyen d'un chauffage énergique et rapide qui peut s'effectuer également avec du gaz ou par voie électri- que, après quoi l'ampoule est pressée sur le disque de pied 1 qui prend appui sur une assise appropriée. Sous l'effet de la chaleur cédée par l'anneau 9b par suite de son chauffage, la matière du disque fond superficiellement à la périphérie, le disque et l'ampoule se mettant dans une position relative sui- vant la fig. 5 et la matière du verre du disque est scellée à la surface intérieure de la paroi de l'anneau 9b de façon étanche au vide et mécaniquement rigide.

   Pendant ce temps,   le*capuchon   9a 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 de l'ampoule peut êtrerefroidi de l'extérieur au moyen d'eau ou d'un courant d'air et l'ampoule est refroidie et balayée inté- rieurement au moyen d'un gaz de balayage neutre, par exemple de l'azote ou de l'acide carbonique, entrant par le tube de balayage 10 inséré dans le tube de pompage 2 ( fig. 5) et sortant de nouveau par le tube de pompage 2. Après le scelle- ment du pied et de l'ampoule, la suite des opérations de fabri- cation du tube peut s'effectuer d'une manière connue, avec cette différence seulement que le temps nécessaire pour le pompage peut être plus court que ce n'est habituel jusqu'à présent par suite du grand diamètre du tube de pompage.

   A cause de la disposition usuelle des amenées de courant, le tube peut être équipé commodément au moyen des socles normaux usuels. La fig.6 représente un tube terminé avec un semblable socle dont les fiches de contact axiales 11 sont disposées aux sommets d'un octogone régulier et dans l'appendice creux 12 duquel le tube de pompage 2 est logé avec son extrémité fermée par fusion.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  Metal bulb, discharge tube, and method of manufacture thereof.



   The present invention relates to electric discharge tubes, mainly electron tubes emptied of air to a large extent, usable for radio applications, the bulb of which is made of metal, as well as their manufacturing method.



   In the metal bulb electronic tubes known heretofore, employed as radio tubes, the foot through which the current lead wires and / or the '; wire of support of the system of electrodes passed was made in! metal and glass. In one type of known arrangement, the foot was formed by a metal cap in the form of a disc

 <Desc / Clms Page number 2>

 in which were sealed glass beads, each of which fixed and insulated at the same time with respect to the disc of the foot a current supply wire and / or a support thread.



   In the other known arrangements, all the current supply and / or support wires to be fixed in the foot were sealed in one and the same body of glass. This glass body was itself sealed to a metal circle to which was welded the foot ring made of metal and welded to the bulb. In both arrangements, the foot piece made of metal and in the general form of a disc, adapted to the lower circle of the bulb is welded using special and expensive welding machines to the circle of the bulb. (the plane of which was perpendicular to the axis of the tube) and a vacuum-tight closure and a mechanical connection of suitable strength between the bulb and the foot were ensured by this circular welded surface lying in a plane perpendicular to the axis of the tube.

   The pumping tube was, in both arrangements, arranged in the middle of the disc of the foot and it was made, in the metal feet mentioned above with glass beads, of metal and in the foot consisting of a single body of glass, at the contrary in glass. The current feed and support wires are attached to the foot, at the tops of a polygon concentric with the axis of the pumping tube; in some types one of the current leads (usually the control gate current lead) passed through an insulator at the top of the bulb.

   The electrode system of the tubes was of complex constitution and good results were obtained with tubes in which a mica plate rigidly connected to it and on which the electrodes were placed below the electrode system had been placed. mounted on current leads coming out of this plate in the direction of the foot by means of thin metal tapes resting on the disc, so that in principle the whole system of electrodes was mounted on this mica plate at the same time figuring a switching board.

 <Desc / Clms Page number 3>

 



   Inexperience has shown, however, that the two types of metal bulb tubes have certain drawbacks both from the point of view of manufacture and from the point of view of electricity or use. From the point of view of manufacture the two arrangements had the disadvantage that the use of special electric machines of a high purchase price was necessary and that during the welding metal particles were thrown. in the direction of the dangerous places of mounting the tube so that. the cathode has been adversely affected.

   From the point of view of the possible use, leaks have frequently occurred in the case of the arrangement with glass beads, at the points of sealing thereof, while in the case of the foot in body of glass the current leads had to be placed at the vertices of a small diagonal polygon, that is to say that they were placed too close to each other which was detrimental from the point of view of the insulation and capacitance and further considering the stability of the electrode system.



   The aim of the present invention is to avoid these and other drawbacks of metal tubes, which can be achieved in the tube according to the present invention by the special constitution thereof. In the tube according to the present invention, all of the current supply and support wires to be passed through the foot disc are sealed in a single glass body provided with a glass pumping tube while the foot is. formed by this glass body itself and is sealed in place of a foot ring or foot circle to the metal wall of the bulb.

   In this disc-shaped glass body, of significantly larger diameter than that of the known arrangements, the current supply and support wires are arranged, according to the present invention, at the vertices of a polygon, the largest diagonal of which is , for example in the case of a polygon inscribed in

 <Desc / Clms Page number 4>

 a circle, the diameter of the circle, is greater than 60% of the largest diameter of the bulb.

   As a result, these wires arrive at such a spacing that their relative capacitance and the conduits possibly occurring between these wires decrease considerably while the stability of the electrode system is increased and which can be incorporated into the electrode system. the foot a pumping tube of much larger diameter without having to obtain all these advantages an increase in the larger diameter of the bulb having been necessary.

   Another advantage of the arrangement according to the present invention is that the wires are housed, in the base, in a position corresponding to that of the contact plugs of the bakelite base so that they can be introduced without difficulty into the contacts of the base. ; could also fit the same mount into tubes without a pedestal for measurement or other applications during manufacture.



   The realization of the tube according to the present invention is based on the observation that the feet of the tube made entirely of glass according to this constitution, which carry the whole system of electrodes, can be sealed along their periphery with perfect security, airtight, relative to the wall of the bulb without the portions further inward of the body of glass softening to the point that detrimental deformation or detachment occurs or a leak or a change of position of the current leads, although the current leads are, due to the small dimensions of these tubes, only at a distance of the order of magnitude of a millimeter from the edge of the disc of glass, which must be welded to the wall of the bulb.

   This possibility could not be foreseen because it was to be feared that if only the edges of the disc were heated to a high temperature necessary for the

 <Desc / Clms Page number 5>

 Welding to the wall of the bulb, the disc bursts as a result of the stresses arising from the high temperature drops, while if the disc is heated to a large extent at this temperature, detrimental deformation occurs.



     The bulb of the tube according to the present invention can, since it is not connected by the way of the weld to the foot, be made of a much thinner sheet, for example 0.3 mm thick, which causes a significant savings in weight and expense. This reduction can be further increased when the bulb of the tube is manufactured, according to the present invention, only at the parts to be welded at the foot, of a metal weldable to the glass, for example of a known alloy of iron and chromium. , and when the part made of this metal is joined in an airtight manner by means of hard soldering to the part of the bulb made of less expensive metal, for example soft iron.

   A considerable advantage of manufacture consists .en that in the tube according to the present invention, the diameter of the circle in which the polygon at the vertices of which the current leads are arranged, can be inscribed, has the same magnitude as the diameter of the circle, generally normalized, in which is inscribed the polygon at the angles of which the axes of the contact plugs are located or (in the case of radially arranged plugs), the axial holes of the contact plates, which makes possible an arrangement simple plinth, simplified control etc ... and this with the standardized plinths also used until now.

   In the case where the tube electrode system is mounted on the mentioned mica plate, the intermediate current leads can also be arranged at the vertices of a polygon of the same size and therefore the electrode system can, despite the special manufacture, be fixed in a simple and stable way on the foot

 <Desc / Clms Page number 6>

 of the tube and this by welding the current feed and / or support wires which pass through it to the intermediate current feeds exceeding the mica plate. Another advantage of the tubes according to the present invention is that during the sealing of the foot, only the lower part of the bulb, being in connection with the foot, has to be heated and even this only to a temperature lower than this. is not the case when fixing by welding.

   However, as during the sealing of the foot the other parts of the bulb can be cooled and meanwhile the interior of the bulb can, if necessary, be swept by means of neutral gas flowing through a scavenging tube. inserted into the large-diameter pumping tube, the cathode is not adversely influenced by gases possibly released by the metal wall of the tube.



   The manufacture of the tube according to the present invention is advantageously and essentially carried out in such a way that the base of the tube, on which the electrode system is already mounted, is heated as a whole to a temperature lying below the point of the glass and is brought to the temperature necessary for the melting on its periphery to be sealed against the wall of the bulb - and this advantageously by the heat which is transferred by direct conduction by the part of the bulb heated above the melting point of glass - and is sealed by crushing against the wall of the bulb to the latter.

   For this purpose, the edge of the root disk can advantageously be given a somewhat conical shape and be dimensioned in such a way that the softening takes place in a way superficially, that is to say in a minimum thickness, so that the disc, adapting in the cold state in the ampoule only to the upper part of smaller diameter, must be able to penetrate into the lower part of the ampoule completely and seal there - unlike the process of hitherto customary sealing in glass technology in

 <Desc / Clms Page number 7>

 which for fear of the danger of breaking a relatively large quantity of the glass is each time made plastic.

   By dimensioning the root disk, chosen to be a little larger than the diameter of the bulb, and by an appropriate shape of the latter from the point of view of the glass technique, also taking into account the circumstance that the disc is heated during melting in some way throughout its mass - albeit only at a temperature below the melting point - it is possible to achieve a surface melting over the entire periphery without the danger of rupture being at dread and without that the edges of the disc must be heated even in places to a temperature above the melting point, at which the current leads are engaged through the disc. After sealing the root disc and bulb, the protruding edges of the bulb can be folded back onto the bottom surface of the disc.



   The tube according to the present invention and its manufacture are described below with the aid of the drawing in some examples.



   Fig. I is a side view of a foot disc provided with a five grid system.



   Fig. 2 is a section taken along the line X-X of FIG. I.



   Fig. 3 is a longitudinal section of the bulb.



   Fig.4 is a side view of the still cold disc with the bulb placed above, in a slightly distorted section, on a larger scale.



   Fig. 5 is a partial section of the disc already sealed, to the scale of FIG. 4.



   Fig. 6 is a side view of the finished tube provided with a base.



     We can see in fig. I and 2 the root disc 1 which in this example is a flat disc, for which one can optionally also choose another shape; this record is made in

 <Desc / Clms Page number 8>

 lead glass by pressing to exact dimensions; the disc carries in its middle the pumping tube 2 sealed to the disc, having a large diameter, for example 4 mm.



  Eight current inlets 3 are engaged through the disc which are sealed in the disc airtight in a known manner upon compression thereof .; The edge of the disc 1 is conical such that the diameter of the side D1 adjacent to the electrode system is smaller than the diameter D2 of the underside. The eight current leads 3 pass through the vertices of a regular octagon whose diagonal SI is greater than half of the largest internal diameter D of the bulb and of the smallest diameter D1 of the disc. The intermediate current leads 5 which exit from the mica plate 4 have been soldered to the welding points 3a to the current supply wires.

   The lower escutcheon 6 and the upper escutcheon 7 and the anode 8 of the electrode system of known constitution are also fixed in a known manner to the mica plate 4 established as a mounting board and out of which the leads of stream 5 also exit at the vertices of an octagon at diagonal d. However, the electrode system of the tube can also be configured differently.



   The hen shown in fig. 3 comprises the cap-shaped part 9a, made of soft iron and shown in the figure, and the ring 9b of an iron and chromium alloy sealing to the glass. This ring is placed with clamping in the lower part of the cap 9a and a brass ring is then placed at the place of the adaptation, after which the ampoule thus prepared is placed, in a known manner, in the fitting. a furnace with a reducing atmosphere and at a temperature significantly higher than the melting point of copper. In this furnace the copper wire melts, its material penetrates under the action of capillary forces in adaptation intervals between the parts 9a and 9b and welds these parts in an airtight manner during the

 <Desc / Clms Page number 9>

 cooling.

   Instead of copper, for this hard solder, another material suitable for soldering or an alloy with a melting point lower than that of the bulb can be used, and the bulb can have a shape such as the lower part of the cap 9a engages in ring 9b. As seen in Figs. 4 and 5, the ring 9b is also a little conical at its lower part so that its diameter D forming the largest diameter of the bulb is larger than the average diameter D3 and than the upper diameter D4.



   We can see in figs. 4 and 5 (on which for greater clarity the system of electrodes fixed to the disc has been deleted. And only the mica plate 4 containing it has been shown) only at cold state the disc cannot fully engage in the ring 9b because of the dimensions mentioned above. When sealing the foot, however, one operates in such a way that the disc which, according to FIG. 4, carries the bulb placed freely on it is heated from below, by means of gas flames or their combustion products or possibly electrically, uniformly to a temperature below the softening point, for example 450-500 vs.



  Then heating of the ring 9b occurs above the softening point of the glass but below the actual melting point, advantageously to red, for example 800-1000 C and this by means of energetic heating and rapid which can also be carried out with gas or electrically, after which the bulb is pressed on the foot disc 1 which rests on a suitable base. Under the effect of the heat given up by the ring 9b as a result of its heating, the material of the disc melts superficially at the periphery, the disc and the bulb being placed in a relative position according to FIG. 5 and the disc glass material is sealed to the inner surface of the ring wall 9b in a vacuum-tight and mechanically rigid manner.

   Meanwhile, the * 9a cap

 <Desc / Clms Page number 10>

 of the bulb can be cooled from the outside by means of water or a stream of air and the bulb is cooled and scavenged internally by means of a neutral scavenging gas, for example nitrogen or carbonic acid, entering through scavenging tube 10 inserted into pumping tube 2 (Fig. 5) and exiting again through pumping tube 2. After sealing the foot and bulb, the rest of the tube manufacturing operations can be carried out in a known manner, with the difference only that the time required for pumping can be shorter than usual heretofore owing to the large diameter of the pumping tube.

   Because of the usual arrangement of the current leads, the tube can be conveniently equipped by means of the usual normal sockets. Fig.6 shows a tube completed with a similar base whose axial contact plugs 11 are arranged at the tops of a regular octagon and in the hollow appendage 12 of which the pumping tube 2 is housed with its end closed by fusion.


    

Claims (1)

R e v e n d i c a t i o n s . R e v e n d i c a t i o n s. I/ Tube à décharge électrique à ampoule métallique, en particu- lier tube électronique pour les applications de la radio, dans lequel tous les fils de l'amenée de courant et/ou de support passant à travers le disque sont scellés de façon étanche à l'air dans un corps de verre unique scellé avec le tube de pompage, caractérisé en ce que dans le disque de verre formant le pied du tube et scellé de façon étanche à l'air à la paroi intérieure de l'ampoule métallique, les fils d'amenée de courant et/ou de support sont insérés par fusion aux sommets d'un polygone dont la plus grande diagonale, par exemple dans le cas d'un polygone inscrit dans un cercle, le diamètre du cercle, est plus grand que 60% du plus grand diamètre intérieur de l'ampoule. <Desc/Clms Page number 11> I / Metal bulb electric discharge tube, in particular an electronic tube for radio applications, in which all the wires of the current supply and / or support passing through the disc are sealed against air in a single glass body sealed with the pumping tube, characterized in that in the glass disc forming the foot of the tube and sealed airtight to the inner wall of the metal bulb, the current feed and / or support wires are inserted by fusion at the vertices of a polygon whose largest diagonal, for example in the case of a polygon inscribed in a circle, the diameter of the circle is greater than 60% of the largest inside diameter of the bulb. <Desc / Clms Page number 11> 2/ Tube suivant la revendication I, caractérisé en ce que les fils d'amenée de courant et/ou de support passant à travers le disque de pied se trouvent aux sommets d'un polygone inscrit dans un cercle pour lequel le diamètre du cercle correspond à celui du cercle dans lequel est inscrit le polygone aux sommets duquel se trouvent les trous destinés aux amenées de courant pour les contacts du socle. 2 / Tube according to claim I, characterized in that the current supply son and / or support passing through the foot disc are located at the vertices of a polygon inscribed in a circle for which the diameter of the circle corresponds to that of the circle in which is inscribed the polygon at the vertices of which are the holes intended for the current leads for the contacts of the base. 3/ Tube suivant les revendications I et 2, caractérisé en ce que la partie de l'ampoule reliée par fusion au disque est réunie par soudure dure, de façon étanche à l'air, à la partie supérieure faite en un autre métal ou un autre alliage. 3 / Tube according to claims I and 2, characterized in that the part of the bulb connected by fusion to the disc is joined by hard welding, in an airtight manner, to the upper part made of another metal or a other alloy. 4/ Tube suivant les revendications I à 3, caractérisé en ce que la partie de l'ampoule reliée par fusion au disque consiste en un anneau, fait en un alliage fer-chrome et d'ouverture li- bre avantageusement conique. 4 / Tube according to claims I to 3, characterized in that the part of the bulb connected by fusion to the disc consists of a ring, made of an iron-chromium alloy and advantageously conical free opening. 5/ Tube suivant les revendications I à 4, caractérisé en ce que le bord de l'ampoule métallique est replié sur le disque scellé dans celui-ci. 5 / Tube according to claims I to 4, characterized in that the edge of the metal bulb is folded over the disc sealed therein. 6/ Procédé pour la fabrication du tube suivant les revendica- tions I à 5, caractérisé en ce que le disque de pied, fait en verre et pourvu d'amenées de courant et d'un système d'électro- des, est chauffé à une température située en-dessous du point de ramollissement, après quoi ses bords sont fondus au moins superficiellement avantageusement par serrage contre la paroi de l'ampoule ayant une température plus élevée, et le disque avec sa surface ramollie de cette manière est scellé à la paroi de 1''ampoule. 6 / A method for the manufacture of the tube according to claims I to 5, characterized in that the root disc, made of glass and provided with current leads and an electrode system, is heated to a temperature below the softening point, after which its edges are melted at least superficially advantageously by clamping against the wall of the bulb having a higher temperature, and the disc with its surface softened in this way is sealed to the bottom. wall of the bulb. 7/ Procédé suivant la revendication 6, caractérisé en ce que contre la surface intérieure conique de la paroi de la partie inférieure de l'ampoule, surface chauffée au moins jusqu'au rou- ge, on presse un disque de pied ayant un bord conique tel que son plus grand diamètre à l'état froid est plus grand que le plus grand diamètre de l'ampoule, et que son plus petit diamètre est au contraire plus petit que le plus petit diamètre de l'an- EMI11.1 ....,.00 /' -.. 10 ,,, //? 4--y- poule. 7 / A method according to claim 6, characterized in that against the conical inner surface of the wall of the lower part of the bulb, surface heated at least to red, is pressed a root disc having a conical edge such that its largest diameter in the cold state is greater than the largest diameter of the bulb, and that its smallest diameter is, on the contrary, smaller than the smallest diameter of the an- EMI11.1 ....,. 00 / '- .. 10 ,,, //? 4 - y- hen.
BE423855D BE423855A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE423855A true BE423855A (en)

Family

ID=85224

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE423855D BE423855A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE423855A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0229549B1 (en) Hermetic coaxial connector
FR2696237A1 (en) Electrochemical gas detector with electrodes in the form of discs, which simultaneously constitute electrical contacts.
FR2772983A1 (en) ELECTRIC DISCHARGE BULB DEVICE
FR2574589A1 (en) Small-size external short-circuiting device
FR2701598A1 (en) Insulating base for a discharge lamp device.
FR2539251A1 (en) PRIMARY BATTERY WATERPROOF
BE423855A (en)
FR2637734A1 (en) ROTOR STRUCTURE JOINT
FR2772515A1 (en) ELECTRIC DISCHARGE LAMP DEVICE AND INSULATING SOCKET THEREFOR
CA2847105C (en) Long-term energy storage assembly comprising an intermediate connection part
FR2470441A1 (en) ELECTRICAL LAMP WITH PINCH APLATI
FR2494038A1 (en) CATHODIC RAY TUBE WITH HERMETICALLY INDEPENDENT FIXER HOLDER
FR2479571A1 (en) BATTERY TERMINAL STRUCTURE AND METHOD OF MOUNTING THE TERMINAL
EP0149384B1 (en) Tube with a welded bottom, in particular for making a stabilizer with high-pressure gas
FR2593649A1 (en) GAS LASER SEALED.
BE1001637A4 (en) Method for ceramic bulb close of discharge lamps high pressure and in particular of sodium lamps, lamps and made following this process.
BE423833A (en)
FR2798227A1 (en) Passage for current connection terminal passing through the wall of a sealed electrochemical battery providing good sealing without need to weld to case
FR2620238A1 (en) CLOSING MEMBER FOR LASER OPTICAL SYSTEM
EP0274923A1 (en) Method of manufacturing vacuum tube sockets
EP1056109B1 (en) Medium voltage vacuum circuit breaker with a protection housing per pole
FR2494495A1 (en) APPARATUS CIRCUIT CARTRIDGE AND METHOD FOR MANUFACTURING THE SAME
BE450341A (en)
FR2474240A1 (en) ELECTRIC DISCHARGE LAMP WITH CERAMIC BULB
BE505833A (en)