<Desc/Clms Page number 1>
"Perfectionnements à l'extraction du vanadium des tières contenant ce corps"
La présente invention est relative à un nouveau procédé pour l'extraction du vanadium de ses minerais et des autres matières contenant du vanadium.
L'un des objets de la présente in- vention est un procédé moins coüteux que ceux actuelle- ment en usagen pour l'extraction du vanadium de ses mine- lads et des autres matières contenant du vanadium.
Un autre objet de l'invention est un procède pour l'extraction du vanadium grâce auquel cette
<Desc/Clms Page number 2>
opémtion es réalisée d'une manière plus complète que par les procédés actuellement appliqués.
D'autres objets .et avantages de l'inven- tion apparaîtront au cours de la description qui va en être donnée.
Le procédé le plus courant d'extraction du vanadium de ses minerais consisteessentiellement à griller le minerai avec un ou plusieurs agents appropriés tels que le sel, le carbonate de soude, ou ces deux corps réunis, à soumettre à la lixiviation par l'eau la matière grillée, à séparer par filtration la liqueur contenant le vanadium et enfin à précipiter le vanadium de cette li- queur par addition de la quantité voulue d'acide sulfuri- que. Le coût du ou des agents ajoutés au produit du gril- lage constitue une dépense importante qui est supprimée dans le procédé objet de l'invention.
Conformément à l' invention, on réalise un procédé perfectionné d'extraction du vanadium des matières contenant ce corps, procédé dans lequel la matière est grillée, puis trempée ou éteinte dans l'eau pendant qu'elle est à la température de grillage ou à une température voisine.
De préférence, la matière est grillée dans un four approprié à une température compri se entre 815 et 925 environ. conformement à une autre caractéristique de l'invention, la matière trempée ou éteinte es broyée au degré désiré de finesse avec l'eau. La. matière broyée est ensuite filtrée et on obtient un filtrat -(ci-après appelé ligueur de trempe), contenant une grande partie du vanadium qui se trouvait primitivement dansée minerai, et un résidu appelé ci-après résidu de trempe.
Le résidu de trempe est ensuite soumis à un lavage par une solution diluée d'acide sulfurique et la matière ainsi traitée est filtrée, ce qui
<Desc/Clms Page number 3>
donne un filtrat (ci-après appelé liqueur acide), contenant une quantité additionnelle du vanadium qui se trouvait dans le minerai, et un résidu final ou tailing. La liqueur de trempe et la liqueur acide sont ensuite mélangées; on les chauffe par tout moyen appro- prié en les soumettant à l'agitation et il se forme un précipité, habituellement considéré comme étant 25 Ce précipité est ensuite séparé par filtration, puis lavé conformément à la technique habituelle.
Certains des minerais contiennent une grande proportion de sulfate de calcium et on a reconnu que ce corps tendait à entrer en solution avec le vana- dium, puis à se précipiter avec lui dans une certaine mesure, ce quidiminuait les qualités du produit. Dan s le cas de tels minerais, il a été reconnu désirable de précipiter, des liqueurs .une partie du sulfate de calcium dissous avant d'opérer la précipitation du vanadium. On a constaté que ceci pouvait se faire par addition de liqueur acide à la liqueur de trempe jusqu'à ce que le mélange soit légèrement acide, comme on peut le constater au moyen d'un indicateur approprié, grâce à quoi une grande partie du sulfate de calcium est pré- cipité.
On le sépare alors par filtration, puis on pré- cipite le vanadium en ajoutant une nouvelle quantité de la liqueur acide au filtrat de la liqueur de trempe, en chauffant et an agitant,
Le grillage et la trempe des minerais ne contenant pas de vanadium, tels qu'on les avait pra- tiqués jusqu'ici et ainsi que cela est décrit dans la littérature relative a cette industrie, étaient unique- ment destinés à produire la fragmentation ou la pulvé- risation très poussée du minerai ou des autres matières
<Desc/Clms Page number 4>
soumises au traitement.
Des résultats métallurgiques analogues peuvent être obtenus en broyant finement au rmyen des procédés mécaniques habituels, par exemple en exécutant l'opération dans des broyeurs à boulets. la. demanderesse a constaté que les résul- fats obtenus en trempant la matière grillée contenant du vanadium, conformement au procédé objet de la présente invention, produisent des effets tout à fait différents et elle a constaté que des résultats analogues ne peu- vent pas être obtenus par broyage ou mouture fine de la mtière.
La demanderesse a également reconnu que de semblables résultats métallurgiques ne peuvent pas être obtenus en grillant la matière et la soumettant, après refroidissement, à. la lixiviation ou au broyage dans l'eau elle a, en effet, établi que la trempe ou l'extinction de la matière à la température de grillage, ou à une température voisine, est essentielle pour l'ob- tention des résultats cherchés.
On va donner maintenant un exemple de mise en oeuvre de l'invention pour mieux illustrer le procédé : un minerai contenant 3,01 @ de vanadium a été broyé de manière qu'il passe en totalité à travers un tamis de 20 vailles. Ce minerai a été ensuite grillé pen dant 105 Minutes à environ 900 puis, pendant qu'il était à cette température, il a été trempé dan sl'eau. La. matière trempée a ensuite été broyée à 95 @ à travers un tamis de 20U mailles, puis filtrée. On a constaté que le filtrat renfermait environ 62 du vanadium primitivement contenu dans le minerai.
Le résidu de trempe a été lavé au moyen d'une solution d'acide sulfurique à 7,0 % en poids, la quantité d'acide contenue dans la solution représentant
<Desc/Clms Page number 5>
environ 43 kg par tonne de minerai. La matière soumise au lavage a été ensuite filtrée et'on a constaté que la liqueur acide renfermait environ 27 % du vanadium primitivement contenu dans le minerai, ce qui représen- lait une extraction totale d'environ 89 %. On a alors ajouté la liqueur acide à la liqueur de trempe jusqu'à ce que le mélange soit légèrement acide et on a ainsi précipité environ 12,5 kg de sulfate de calcium par tonne de matière première primitive.
Ce sulfate de cal- cium a été séparé par filtration et on a ajouté au fil- trat le reste de la liqueur acide. Le mélange a été chauffé à environ 82 et maintenu à cette température pendant deux heures, ledit mélange étant soumis pendant ce temps à l'agitation : le vanadium contenu dans les liqueurs a été ainsi précipité* Le rendement de la préci- pitation a été d'environ 92 %, ce qui correspond à une
EMI5.1
réëupérationftota-le d'environ 82 ? du vanadium contenu dans le minerai. Le précipité a été ensuite lavé et séché.
On a décrit dans ce qui précède le mode préféré de mise en oeuvre du procédé. Certaines des opé- rations peuvent cependant être supprimées dans certains cas. 0'est ainsi que le broyage du minerai après grillage et trempe n'est pas absolument essentiel pour la réussite du procédé; il donne cependant des résultats supérieurs et la demanderesse préfère recourir à cette opération.
Lorsque le minerai ne contient pas des quantités nuisi- bles de calcium, sa précipitation et son élimination peuvent être supprimées. Il est bien entendu que l'inven- tion n'est pas limitée aux détails qui viennent d'être exposas.