BE421663A - - Google Patents

Info

Publication number
BE421663A
BE421663A BE421663DA BE421663A BE 421663 A BE421663 A BE 421663A BE 421663D A BE421663D A BE 421663DA BE 421663 A BE421663 A BE 421663A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rubber
support
twisting
yarn
process according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE421663A publication Critical patent/BE421663A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29DPRODUCING PARTICULAR ARTICLES FROM PLASTICS OR FROM SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE
    • B29D99/00Subject matter not provided for in other groups of this subclass
    • B29D99/0078Producing filamentary materials
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29LINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASS B29C, RELATING TO PARTICULAR ARTICLES
    • B29L2031/00Other particular articles
    • B29L2031/731Filamentary material, i.e. comprised of a single element, e.g. filaments, strands, threads, fibres

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Moulding By Coating Moulds (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements au procédé de fabrication d'articles et de fils en caoutchouc. 



   La présente invention concerne la fabrication de fils en caoutchouc ou en des matières analogues, ayant sensible- ment une section transversale cir culaire. 



   La fabrication de fils en caoutchouc s'est faitejus- qu'à présent par découpage de feuilles de caoutchouc dans des machines à découper appropriées ou par refoulement du caoutchouc à travers des orifices ou par l'obtention de bandes de caoutchouc de largeur relativement étroite moyen- nant le dépôt sur des bandes en mouvement de largeur rela- tivement plus.grande, c'est à dire dans lesquelles les bandes de caoutchouc ne couvraient pas la totalité de la surface de la bande en mouvement (voir brevet américain N  1. 846.253). 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  Suivant la présente invention, des fils de caoutchouc et de matières analogues de coupe transversale sensiblement circulaire sont produits par une opération de travail con- tinue par le fait qu'on dépose continûment sur toute la lar- geur d'un support mobile à bords parallèles, tel qu'une courroie, une couche de caoutchouc ou d'une matière analogue provenant d'un liquide contenant celle-ci, cette couche étant ainsi de la même ou sensiblement de la même largeur que le support sur lequel elle est produite, après quoi la bande de caoutchouc ou de matière analogue est enlevée, du support et est envoyée directement et continûment dans un dispositif à retordre pour former le fil. 



   Dans ce mode de fonctionnement, une bande de caout- chouc ou de matière analogue est produite, qui devient pro- gressivement de plus en plus mince vers les bords de telle manière que lorsqu'elle est tordue en un fil, les couches intérieures se trouvent intimement rapprochées et forment un noyau homogène, tandis que le bord situé à l'extérieur du fil est tellement mince que le fil est sensiblement exempt de toute nervure ou ligne indiquant le bord de la bande dont le fil a été produit.

   Dans les bandes produites par d'autres méthodes dans lesquelles le caoutchouc ou la matiè- re analogue est d'épaisseur sensiblement uniforme sur sa largeur, un fil circulaire parfaitement uniforme est prati- quement impossible à obtenir d'abord   à   cause de la tension appliquée à la bande lors de la torsion en diamètre très pe- tit vers le centre du fil et en second lieu parce que le bord de la partie de la bande formant la couche extérieure du fil forme une crête sur le fil. 



   Dans la mis e en pratique de la présente invention, la pellicule de caoutchouc peut êtreproduite par exemple à l'aide d'une bande de transporteur sans fin qui est intro- duite, à travers une fente pourvue d'un bourrage, dans le 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 fond d'un récipient rempli de dispersion de caoutchouc, la bande circulant à travers la dispersion. Au cours de ce mou- vement, la bande devient enduite de chaque côté d'une pelli- cule de caoutchouc qui est plus ou moins épaisse suivant la vitesse de mouvement et suivant la concentration de la dispersion de caoutchouc. 



   Il est préférable d'employer comme dispersion une masse à vulcanisation spontanée et d'accélérer l'opération de vul- canisation par séchage de la pellicule pendant le transport, en vue, en premier lieu, d'augmenter le taux de production et, en second lieu, de réduire les dimensions de l'appareil employé. La bande de transporteur est par exemple obligée, en sortant de la cuve de dispersion à circuler dans le disposi- tif de séchage qui est de préférence disposé de façon à en- tourer la bande sous une forme tubulaire. 



   L'application de la pellicule de caoutchouc à la bande de transporteur peut également se faire d'une autre raanière quelconque, par exemple par arrosage ou par électro-phorèse. 



   La vulcanisation de la pellicule peut être effectuée non seulement par une action thermique mais également d'une ,manière comme par une action chimique, mais dans chaque 'cas elle peut être réalisée seulement jusqu'à un point tel que la pellicule conserve toujours une force adhésive suffisante pour donner la certitude que dans le retordage subséquent, les surfaces se contractant de la bande de matière soient unies de façon sûre   de.sorte   qu'il se forme un fil rond. 



   Immédiatement après avoir quitté le dispositif de sé- chage, la matière en bande pelliculaire est reprise par un dispositif retordeur disposé sur le côté de la bande de trans- porteur; est retirée de cette bande et tordue en un fil de section. Bonde. 



   Le fil dérivé du dispositif retordeur est enroulé, par un dispositif d'enroulement, par exemple sur un tambour ou sur 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 un dévidoir. Des galets de guidage peuvent être prévus pour le fil dans son trajet du dispositif retordeur vers le dévi- doir. Le dispositif d'enroulement est d'un type habituellement employé dans l'industrie textile et n'est pas représenté au dessin. 



   A la place d'une seule bande pelliculaire en caoutchouc, il est évidemment possible aussi de tordre deux ou plusieurs de ces bandes et également de tordre ensemble un certain nomè bre de fils tordus individuels. 



   Pour la torsion des pellicules de caoutchouc formées des deux côtés de la bande de transporteur, un dispositif re- tordeur est de préférence disposé de chaque c6té de la bande. 



   Le dispositif retordeur consiste en deux disques ou rouleaux marchant en sens inverse qui sont contigus à la cir- conférence et qui sont pourvus de rainures périphériques cor- respondant, pour la dimension, à l'épaisseur du fil. Ces dis- ques ou rouleaux prennent le fil entre eux et le système en- tier tourne, en outre, pour l'obtention de l'effet de torsion, autour d'un axe coïncidant avec le fil tordu. 



   La matière du fil se trouvant sur le dispositif d'en- roulement est laissée au repos, dans le cas d'une matière à vulcanisation spontanée, ou est placée dans une étuve de sé- chage en vue d'accélérer la vulcanisation finale. Pour obtenir le rendement maximum, la plus grande économie et la plus forte vitesse dans l'opération de fabrication, la vulcanisation fina- le du fil est effectuée, conformément à la présente invention, sur le tambour d'enroulement lui-même. Ainsi par exemple, le fil peut être chauffé ou soumis à une opération connue quel- conque de vulcanisationtandis qu'il est sur les tambours d'en- roulement . 



   Le fil de caoutchouc est tordu et agglutiné entre le dispositif retordeur et le point où la pellicule est détachée de la bande de transporteur. En vue d'obtenir une adhérence in- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 time, la torsion est effectuée avec une vitesse de rotation qui est plus grande que celle qui est théoriquement nécessaire pour rapprocher les surfaces à coller. ces vitesses élevées provoquent une pression exercée entre ces surfaces, avec ce résultat qu' elles sont obligées d'adhérer intimement. Le fil dont les parties adhèrent quitte le dispositif retordeur sous la forme d'un corps unifié en forme de fil qui subit alors un retordage inverse sur le trajet du dispositif retordeur au dispositif d'enroulement, avec ce résultat qu'une torsion inhérente est produite.

   Ce re- tordage inverse annule simplement la torsion excessive produite sur le trajet de la bande de transport au dispositif retordeur, de sorte qu'il reste dans le fil la tendance à la torsion qui correspond au degré de torsion de recouvrement des surfaces adhérant entre elles. Le fil, en atteignant le dispositif d'en- roulemerit, a donc une tendance à la torsion qui l'oblige à former une boucle lorsqu'il est déroulé du tambour. En vue d'éliminer cette formation de boucle, le dispositif d'enroule- ment est mis en rotation tout d'une pièce autour d'un axe coïncidant avec le fil,à une vitesse appropriée pour annuler la tendance de torsion inhérente qui 'est encore présente dans le fil lorsqu'il atteint le tambour. 



   L'épaisseur du fil de caoutchouc produite peut être modifiée, soit par variation de la concentration de la disper- sion de caoutchouc et par conséquent aussi de l'épaisseur de la pellicule de caoutchouc sur la bande de transporteur, soit par variation de la largeur de la bande de transporteur, de façon à modifier la largeur de la pellicule tout en conservant la même épaisseur. 



   Un exemple de la disposition d'une installation pour la mise en pratique du procédé suivant la présente invention est représenté schématiquement aux dessins annexés. Sur les dessins, la fig. 1 montre schématiquement une vue en élévation de côté d'un appareil fonctionnant suivant la présente inven- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 tion, tandis que la fig. 2 montre une vue en élévation en bout de la position du dispositif retordeur par rapport à la bande sans fin sur laquelle le caoutchouc ou la matière analogue est déposé. La bande de transporteur 2 pour la pel- licule sans fin est supportée par les disques 1 qui tournent dans la même direction.

   Le récipient représenté 3 est rempli de dispersion 4 de caoutchouc à vulcanisation spontanée et est pourvu dans son fond d'une fente 5 qui permet le passage, d'une façon étanche au liquide, de la bande de transporteur. 



  Après être sortie de la dispersion de caoutchouc 4, la bande 2 circule dans un dispositif sécheur 6 et arrive ensuite avec les enduits pelliculaires 10 de chaque côté, aux disposi- tifs retordeurs comportant les disques rainurés 8 qui déta- chent les bandes pelliculaires 10 de la bande de transporteur 2 et tordent celles-ci dans une mesure telle qu'elles entrent sous la forme de fil rond 11 entre les disques rainurés ro- tatifs. La sortie, la mise en bobine et la vulcanisation sub- séquente du fil s'effectuent alors de la manière déjà indi- quée. 



   L'ouverture dans le récipient de dispersion pour le passage de la bande de transporteur venant d'en-dessous est pourvue d'une garniture d'étanchéité, de préférence en matière textile, par exemple une garniture en tissu ou une garniture comprimée de liège avec des fibres textiles. 



   Une garniture d'étanchéité de ce genre forme un joint parfaitement étanche avec la bande et produit en même temps l'essuyage de la bande avant l'entrée dans la dispersion. Les garnitures d'étanchéité sont insérées dans des renfoncements prévus dans le récipient. 



   Aucune revendication n'est faite concernant la torsion des bandes de caoutchouc ou analogues sous tension, de la ma- nière revendiquée dans un autre brevet.

Claims (1)

  1. R E V E N D I C A T I O N S.
    1.- Procédé pour la production de fils de caoutchouc ou de matières analogues, de forme sensiblement circulaire en sectim transversale, dans lequel en une opération de travail continue une bande de caoutchouc au de matière analogue est continûment produite à partir d'un liquide contenant le caoutchouc ou la matière analogue, sous une largeur correspobdant à l'épaisseur du fil à produire, sur toute la largeur d'un support en mouve- ment à bofds parallèles tel qu'une bande et la bande de caout- chouc produite est envoyée directement et continûment dans uh dispositif retordeur en rotation pour former lesfils.
    2.- Un procédé suivant la revendication 1, dans lequel le sup- port pour la formation de la bande de caoutchouc est mis en mou- vement de bas en haut et est constitué de préférence par une bande sans fin.
    3.- Un procédé suivant les revendications 1 et 2, dans lequel le support est mis en mouvement verticalement.
    4. - Un procédé suivant les revendications 2 et 3, dans lequel une bande de caoutchouc est produite sur chaque côté du support.
    5.- Un procédé suivant les revendications 1 à 4, dans lequel la bande de caoutchouc, avant le retordage, est séchée ou vulèa- nisée seulement à un degré lui laissant suffisamment de force adhésive pour permettre la formation du fil.
    6.- Un procédé suivant les revendications 1 à 5 , dans lequel pendant l'opération de retordage, le fil passe constamment à travers le dispositif retordeur qui tourne continûment dans un sens.
    7.- Un procédé suivant les revendications 1 à 6, dans. lequel le fil, après avoir quitté les dispositifs retordeurs, est finalement séché et vulcanisé.
    8. - Un procédé suivant les revendications 1 à7, dans lequel le dépôt du caoutchouc sur le support est accéléré à l'aide d'effets cataphorétiques connus. @ <Desc/Clms Page number 8> 9.- un procédé suivant les revendications 1 à 8, dans lequel l'épaisseur du fil est réglée par le réglage de la vitesse de circulation du support, ou de la concentration du liquide con- tenant le caoutchouc, ou par ces deux méthodes.
    10.- un procédé suivant les revendications 1 à 9, dans lequel pour la production de la bande de caoutchouc on emploie des dis- persions à vulcanisation spontanée.
    11.- Appareil pour la mise en pratique du procédé suivant les revendications 1 à 10, comprenant un support en mouvement à bords parallèles, tels qu'une bande sans fin, sur lequel la bande de caoutchouc est formée, le support en mouvemant passant de bas en haut à travers un récipient contenant la dispersion ou le liquide analogue de caoutchouc, la partie de la bande de caoutchouc qui quitte le récipient passant à travers un dispo- sitif sécheur ou vulcaniseur et étant ensuite conduite dans le dispositif retordeur.
    12. - Appareil suivant la revendication 11, dans lequel un dis- positif retordeur séparé est prévu pour tordre la bande de caoutchouc retirée de chaque côté du support.
    13.- Appareil suivant les revendications 11et 12, dans lequel la bande sans fin passe à travers une fente sous le niveau du liquide dans le récipient, la sortie de liquideentre la bande et la fente étant empêchée par une garniture d'étanchéité appro- priée.
BE421663D BE421663A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE421663A true BE421663A (fr)

Family

ID=83484

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE421663D BE421663A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE421663A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2304403A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un ruban composite forme de fibres de renforcement et de matiere organique thermoplastique
CA2407076A1 (fr) Element de menuiserie extrude renforce par des fibres continues, procede et dispositif
WO2001081073A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication d&#39;un profile composite forme de matiere organique thermoplastique renforcee par des fibres de renforcement
FR3074081A1 (fr) Procede et installation de bobinage d&#39;une bande de tissu pre-impregnee sur une surface inclinee
FR2463000A1 (fr) Procede d&#39;enrobage d&#39;une bande fibreuse a structure ouverte dans une resine a base de chlorure de polyvinyle
EP1695815B1 (fr) Dispositif et procédé de fabrication de nappes ondulées
FR2763321A1 (fr) Machine pour bobiner du film, procede de fabrication de bobines de films pre-etires et bobines de films pre-etires obtenues par ledit procede
BE421663A (fr)
FR2661363A1 (fr) Dispositif pour deposer une couche de composition d&#39;enduction sur une bande de substrat.
FR2840624A1 (fr) Appareil de fabrication de fils
LU81812A1 (fr) Procede et appareil pour la fabrication de tringles pour talons de pneumatiques
FR2582296A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication de produits en fibres de verre, tels que nappes, mats, files et meches
FR2513672A1 (fr) Procede et dispositif de formation d&#39;une bande de papier dans une machine a papier
EP0131483A1 (fr) Procédé et dispositif pour la fabrication de feuilles de matière plastique de bonne qualité optique, par coulée
EP0294280B1 (fr) Méthode et dispositif pour l&#39;encollage d&#39;un élement profilé
CH206768A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un tuyau flexible, installation pour sa mise en oeuvre, et tuyau flexible obtenu au moyen de ce procédé.
FR2940168A1 (fr) Procede d&#39;assemblage d&#39;une bande support avec une matiere adhesive et installation de mise en oeuvre du procede
FR2567924A1 (fr) Nappe de renfort constituee au moins en partie par un tissu tridimensionnel dont la section a une largeur variable; articles comportant au moins une telle nappe; procedes permettant d&#39;obtenir ces articles
FR2784931A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un ruban composite forme de fibres de renforcement et de matiere organique thermoplastique
BE473746A (fr) Perfectionnements a la fabrication de feutres, notamment en fibres de verre ou autres fibres minerales
BE489402A (fr)
BE428084A (fr)
FR2709697A1 (fr) Procédé et appareil pour imprégner des fibres avec des matières à viscosité élevée, et article correspondant.
FR2734757A1 (fr) Procede et appareil d&#39;impregnation de colle d&#39;une pluralite de rubans continus
FR2552924A1 (fr) Procede et dispositif de pose d&#39;un revetement entourant un objet presentant un axe longitudinal, et cable obtenu par un tel procede