BE421523A - - Google Patents

Info

Publication number
BE421523A
BE421523A BE421523DA BE421523A BE 421523 A BE421523 A BE 421523A BE 421523D A BE421523D A BE 421523DA BE 421523 A BE421523 A BE 421523A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
chain
links
shells
cross member
chain links
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE421523A publication Critical patent/BE421523A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D5/00Machines or plants for pig or like casting
    • B22D5/04Machines or plants for pig or like casting with endless casting conveyors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chain Conveyers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Maehine à couler les gueuses,   munie   de coquilles disposées sur une chaîne ". 



   Dans les machines à couler à bande de coquilles sans fin pour la eoulée des gueuses de fonte, les saillons des   chaînes   avec leurs galets et leurs broches servant au trans- port des coquilles remplies de la fonte à l'état liquide, sont, en raison de la chaleur rayonnée en direction des éléments de chaîne et de la souillure de ces parties par les projections des particules de fer, soumis à une usure 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 considérable. Comme les maillons de chaîne sont portés à une température très élevée, il est impossible d'envisager une lubrification suffisante. En particulier, l'emploi de graisse consistante ne peut être envisagé en raison de la température élevée.

   On a donc,jusqu'à présent,utilisé un procédé qui consiste à laisser tomber sur les maillons de chaîne de l'huile dont la majeure partie n'atteignait pas les points voulus et qui,de plus,était enlevée des maillons de chaîne lors du nettoyage de ceux-ci, souvent pratiqué à l'aide d'un jet d'eau, pour débarrasser les maillons des particules de fer projetées sur eux. 



   Même en utilisant des matières résistant à l'usure, telles que de l'acier dur au manganèse, pour constituer les maillons de chaîne ou les galets, ou de l'acier au chrome- nickel pour les axes, cet inconvénient n'était pas supprimé, l'usure étant, en raison des mauvaises conditions de lubri-   fication,   toujours très importante. 



   Grâce à la disposition objet de l'invention, cette usure est considérablement diminuée. Conformément à l'inven- tion, dans les machines à couler des gueuses de fonte com- portant des coquilles disposées sur une chaîne et plus par- tieulièrement destinées à la ooulée des matières liquides en ignition, la liaison entre les coquilles et les maillons de chaîne   s'effectue   au moyen des pièces d'écartement qui maintiennent une distance aussi grande que possible entre la chaîne et la coquille. Les chaînes sont préférablement constituées par des chaînes doubles, et leurs maillons se composent préférablement de plaques reliées par une traver- se.

   Il est particulièrement avantageux de réaliser les pla- ques de la double chaîne et les traverses en une seule pièce qui permet de donner à la distance entre la chaîne et la coquille une valeur supérieure à celle prévue habituellement. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  La charge en compression de la chaîne est alors beaucoup plus uniforme. Le cas échéant, on pourra prévoir entre la traverse et la pièce intermédiaire, une couche isolante qui s'oppose à la transmission de la chaleur. La lubrification des maillons de chaîne s'effectue au moyen d'un dispositif projecteur fonctionnant sous pression, qui arrose la chaîne avec un liquide contenant de l'huile, en même temps qu'il assure le nettoyage de la chaîne. 



   La disposition eonforme à l'invention présente les avantages suivants : 
Comme la pièce intermédiaire est guidée avec un jeu considérable, tant latéralement que vers le haut, dans l'en- semble des maillons de chaîne et constitue ainsi une liaison non rigide entre la coquille et la ehaine, les maillons de chaîne ne subissent pas d'efforts aussi importants dùs à la déformation de la coquille par suite de la chaleur. Du fait que la coquille n'est plus, comme jusqu'à présent, reliée d'un seul coté   à la   chaîne, la charge de la coquille étant au contraire répartie par la pièce de liaison sur toute la largeur de la chaîne, les alésages des maillons et des ga- lets, ainsi que les axes eux-mêmes, sont soumis à une usure moindre et,par   ailleurs, beaucoup   plus uniforme.

   La réalisa- tion de la pièce intermédiaire en utilisant les maillons de chaîne doubles, préférablement réalisés d'une seule pièce, permet sans aucune difficulté d'augmenter la distance entre les coquilles et la chaîne, ce qui diminue la chaleur rayon- née par les coquilles vers la chaîne, grâce à une distance plus grande que celle pratiquée jusqu'à présent. La chaîne n'est donc plus portée à des températures aussi élevées, ce qui   constitue   un avantage très important pour la lubrifica- tion et, partant, pour l'usure. La couche Isolante, réalisée en amiante par exemple, s'oppose à la transmission de la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 chaleur.

   L'écartementplus important entre la coquille et la chaîne évite que cette dernière soit arrosée d'une quan- tité d'eau aussi importante lors de l'arrosage des gueuses, de sorte que la matière lubrifiante n'est plus entrainée lors de cet arrosage. En un ou plusieurs points de la bande des galets, la ohaine peut d'ailleurs être arrosée, non pas avec de l'eau, mais avec un liquide contenant de l'huile, par exemple avec de l'eau contenant de l'huile, ce qui as- sure, en même temps que sa lubrification, l'arrosage de la chaîne pour la débarrasser des projections de fer qui y ad- hèrent et, partant, la lubrification s'effectue,   conformé-   ment à l'invention, sous pression,de sorte que le liquide contenant de l'huile est effectivement amené à tous les points de la chaîne qui doivent être lubrifiés. 



   Les dessins annexés montrent,   sehématiquement   et à titre d'exemple nullement limitatif, un mode de réalisation du dispositif objet de   l'invention;   dans ces dessins : la figure 1 est une   eoupe   transversale de la machine à couler les gueuses; la figure 2 est une vue de profil d'un élément de la machine; la figure 3 est une vue partielle en plan. 



   La machine à couler les gueuses se compose, à la ma- nière habituelle, de coquilles 1 soutenues par des chaînes 2 constituées, dans le cas présent, par des chaînes doubles dont les maillons et les traverses de liaison sont d'une seule pièce, et par des galets transporteurs 3 roulant sur des rails de guidage 4. La liaison entre les coquilles 1 et la chaîne transporteuse 2 s'effectue, conformément à l'in- vention, au moyen de pièces intermédiaires 5 qui, dans le cas figuré, reposent sur les traverses 6 qui relient les maillons. La liaison peut être assurée par des vis, des 

 <Desc/Clms Page number 5> 

   @   boulons ou autres éléments d'assemblage analogues.

   Il est particulièrement avantageux de réaliser la liaison de la pièce   intermédiaire   5 et de la traverse 6, cette dernière étant munie de guidages latéraux 7, par le haut, au moyen d' une tôle 8 engagée sous les dits guidages et immobilisée par une goupille 9.

Claims (1)

  1. RESUME.
    Machine à eouler les gueuses, comportant des coquilles disposées sur une chaîne, notamment en vue de la coulée des matières en ignition, et caractérisée par les partieularités ci-après, prises séparément ou en combinaison : 1 ) La liaison entre les coquilles et les maillons de chaîne s'effectue au moyen de pièces intermédiaires garantis- sant une distance aussi grande que possible entre la chaîne et la coquille.
    2 ) Les maillons de chaîne doubles sont réunis par une traverse; 3 ) Les maillons de la chaîne doubles et la traverse qui les réunit sont d'une seule pièce.
    4 ) Une couche isolante s'opposant à la transmission de la chaleur est interposée entre la traverse et la pièce intermédiaire.
    5 ) Un dispositif d'arrosage fonctionnant sous pression arrose la chaîne avec un liquide contenant de l'huile.
BE421523D BE421523A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE421523A true BE421523A (fr)

Family

ID=83368

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE421523D BE421523A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE421523A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2643277A2 (fr) * 1988-09-28 1990-08-24 Gilot Francois Adaptateur chaussure de ski, fixation de ski, sur surf des neiges

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2643277A2 (fr) * 1988-09-28 1990-08-24 Gilot Francois Adaptateur chaussure de ski, fixation de ski, sur surf des neiges

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US2551695A (en) Track for track laying vehicles
BE421523A (fr)
CA1318542C (fr) Procede de refroidissement d&#39;un produit extrude en continu et installation pour sa mise en oeuvre
RU2560609C2 (ru) Профилированная насадка для вальцового пресса
EP2683966B1 (fr) Joint semi-ondulé
US4060978A (en) Drag chain
US2103161A (en) Lubricating device for driving chains
WO1985000125A1 (fr) Dispositif de coulee en continu de lingots minces
EP0901851B1 (fr) Face laterale pour l&#39;obturation de l&#39;espace de coulee d&#39;une installation de coulee continue de bandes metalliques entre cylindres, et installation de coulee ainsi equipee
BE1001471A7 (fr) Etancheite d&#39;un palier immerge par un joint gazeux.
EP0116498A1 (fr) Dispositif de refroidissement de fil pour machine a tréfiler
WO2019140585A1 (fr) Ensemble résistant à l&#39;abrasion pour chaîne de protection de pneu, chaîne de protection de pneu et procédé de fabrication de chaîne de protection de pneu
BE532569A (fr)
BE717910A (fr)
BE433319A (fr)
BE510644A (fr)
US1451624A (en) Sprocket chain
CH270153A (fr) Chaîne pour transporteurs.
BE826203A (fr) Dispositif pour le traitement de produits lamines plats
FR2748786A1 (fr) Support d&#39;un equipement destine a etre monte sur une paroi d&#39;un element cylindrique
BE331651A (fr)
BE414470A (fr)
BE331994A (fr)
BE623500A (fr)
BE393002A (fr)