BE421182A - Procédé et appareil de décapage superficiel d'un corps métallique ferreux par voie thermo-chimique - Google Patents

Procédé et appareil de décapage superficiel d'un corps métallique ferreux par voie thermo-chimique

Info

Publication number
BE421182A
BE421182A BE421182A BE421182A BE421182A BE 421182 A BE421182 A BE 421182A BE 421182 A BE421182 A BE 421182A BE 421182 A BE421182 A BE 421182A BE 421182 A BE421182 A BE 421182A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
torch
gas
torches
oxidizing gas
puddle
Prior art date
Application number
BE421182A
Other languages
English (en)
Inventor
Bucknam James Harold
Original Assignee
Linde Air Prod Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from US107373A external-priority patent/US2157095A/en
Application filed by Linde Air Prod Co filed Critical Linde Air Prod Co
Publication of BE421182A publication Critical patent/BE421182A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C23COATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; CHEMICAL SURFACE TREATMENT; DIFFUSION TREATMENT OF METALLIC MATERIAL; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL; INHIBITING CORROSION OF METALLIC MATERIAL OR INCRUSTATION IN GENERAL
    • C23GCLEANING OR DE-GREASING OF METALLIC MATERIAL BY CHEMICAL METHODS OTHER THAN ELECTROLYSIS
    • C23G5/00Cleaning or de-greasing metallic material by other methods; Apparatus for cleaning or de-greasing metallic material with organic solvents
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21BROLLING OF METAL
    • B21B45/00Devices for surface or other treatment of work, specially combined with or arranged in, or specially adapted for use in connection with, metal-rolling mills
    • B21B45/04Devices for surface or other treatment of work, specially combined with or arranged in, or specially adapted for use in connection with, metal-rolling mills for de-scaling, e.g. by brushing

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Cleaning And De-Greasing Of Metallic Materials By Chemical Methods (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " PROCEDE ET APPAREIL DE DECAPAGE SUPERFICIEL 
D'UN CORPS METALLIQUE FERREUX PAR VOIE 
THERMO - CHIMIQUE " 
Cette invention concerne un procède et un appareil de décapage superficiel des corps métalliques ferreux et, en particulier, un procédé et un appareil permettant de projeter des jets de gaz de chauffage et d'oxydation contre une des surfaces d'un corps métallique pour en enlever une couche super-. ficielle de métal d'une manière extrêmement effiaace. 



   Dans l'art du décapage superficiel des corps métal- liques ferreux à l'aide   d'un   gaz oxydant, il est actuellement de pratique courante d'enlever la surface de lingots, billettes, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 etc.., par des saignées relativement peu profondes et relati- vement larges en projetant une série de courants juxtaposés et relativement volumineux de gaz oxydant sur une zone superfi- cielle qui est transversale à la direction suivant laquelle une saignée doit être effectuée, et suivant des angles aigus avec un plan qui est tangent à la surface aux points où ces jets frappent cette surface, l'application du gaz étant effectuée dans la direction générale de l'enlèvement du métal.

   Le gaz oxydant utilisé peut être soit de l'oxygène de la pureté du commerce soit un mélange d'oxygène et de gaz neutre; et la vi- tesse que possède le gaz fourni à sa sortie de la buse est de préférence relativement faible. Une vitesse convenable de ce genre est celle dont la limite supérieure est égale à la vitesse de transmission des sons, et sa valeur peut généralement être comprise entre 60 et 300 mètres par seconde. 



   Pour effectuer un décapage satisfaisant, il est im- portant que chacun des chalumeaux projette d'une façon continue les jets convenables, afin que le groupe entier de chalumeaux constitue un courant de décapage uniforme et sensiblement ininterrompu sur toute la largeur de l'objet ou pièce à décaper. 



  Toutefois, la chaleur intense engendrée par cette opération, surtout lorsque la billette entière ou autre pièce est chaude, est susceptible de surchauffer un ou plusieurs chalumeaux des    groupes et de les rendre impropres au service ; que d'au-   tres difficultés, telles que des obstructions présentes sur la billette, sont susceptibles de mettre hors d'action un ou plu- sieurs des chalumeaux. 



   La présente invention a généralement pour objet un mode opératoire et des stades perfectionnés dans un procédé du genre sus-mentionné, ainsi qu'un appareil propre à permettre de les réaliser, grâce auxquels on obtient des caractéristiques et 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 effets de travail perfectionnés.   @   
Un but plus particulier de l'invention est de seconder l'action de la tension superficielle de la flaque de réaction tendant à effectuer la conservation de chaleur désirée et à maintenir ladite flaque intacte dans une position centrale, par rapport au groupe de buses, sur le corps en cours de décapage. 



   L'invention a en outre pour objet de prévoir, dans le décapage superficiel à l'aide d'un appareil à plusieurs buses, une disposition perfectionnée de buses propre à fournir des composantes de force qui tendent à solliciter la flaque de réac- tion vers une position centrale et à l'y maintenir en avant de la zone de réaction. 



   D'autres buts de l'invention sont d'établir un appa- reil de décapage comprenant une rangée de chalumeaux construits de façon qu'ils soient moint sujets à être mis hors d'action pendant le décapage et associés de telle sorte qu'ils consti- tuent collectivement un large courant de décapage continu et   plus uniforme ; unappareil à plusieurs chalumeaux dans lequel,   si   l'un   quelconque des chalumeaux a été mis hors d'action, ce chalumeau peut être remplacé rapidement et exactement par un chalumeau en ordre de marche sans déranger les communications    et réglages des autres chalumeaux de l'appareil ;

   un appareil   de décapage de ce type dans lequel les positions angulaires des chalumeaux par rapport à la pièce à décaper et les uns par rap- port aux autres peuvent être modifiés plus   commédément.   



   Les buts ci-dessus et d'autres buts de l'invention et .ses caractéristiques seront mis en évidence au cours de la des- cription qui en sera donnée ci-après en se référant aux dessins annexés, sur. lesquels : 
La figure 1 est une vue de côté représentant une dis- position se prêtant au décapage superficiel d'une billette à 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 l'aide   d'un   appareil plusieurs buses .par le procédé suivant l'invention. 



   La figure 2 est une vue en plan de la disposition de buses destinée à être utilisée dans la figure 1 et indique l'inclinaison mutuelle des courants de gaz oxydant utilisés pour mettre l'invention en pratique. 



   La figure 3 représente une disposition modifiée com- portant un nombre de buses différent de celui de la figure 2. 



   La figure 4 est une vue perspective avec arrachement partiel d'un appareil à plusieurs chalumeaux établi suivant l'invention. 



   La figure 5 est une vue de face fragmentaire de l'ap- pareil de la figure 4. 



   La figure 6 est une vue en plan partiellement brisée de l'appareil à chalumeaux et de ses éléments de support. 



   La figure 7 est une coupe longitudinale par la ligne IV- IV de la figure 8, montrant la construction d'un des chalu- meaux de l'appareil. 



   La figure 8 est une coupe transversale d'un chalu- meau , cette coupe étant prise par la ligne V-V de la figure 7. 



   La figure 9 est une vue d'arrière avec arrachement partiel de deux chalumeaux placés dans des positions telles qu'ils puissent agir de concert. 



   Les figures 10 et 11 sont deux vues de côté des cha- lumeaux de l'appareil et représentent deux types de supports destinés à ces chalumeaux. 



   La surface qui doit être enlevée par la réaction ther- mo - chimique du gaz oxydant projeté sur le corpsmétallique doit être portée initialement à la température à laquelle l'oxy- gène réagit, c'est-à-dire, au point d'inflammation de l'oxygène, pour que la réaction thermo- chimique puisse se produire. Onpeut 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 effectuer ce chauffage de la surface à ce point d'inflammation en appliquant une flamme de gaz préchauffante convenable sur cette surfacedà   un'instant   et à un endroit qui précèdent quelque peu l'instant et la zone auxquels le gaz oxydant est appliqué. 



  Un mélange d'oxygène et d'acétylène   convent   à titre de mélange de gaz de chauffage destiné à être fourni dans la mise en pra- tique de cette invention. Lorsque le lingot ou billette doit être décapé à l'état chaud, à titre d'un des stades du procédé de fabrication réalisé dans une aciérie, il peut être inutile d'effectuer le préchauffage de la surface au point d'inflamma- tion puisque, à l'état non refroidi, la billette possède fré-   quemment   une température égale ou supérieure à ce point d'in- flammation. 



   Lorsqu'on commence une réaction de décapage, une fla- que ou masse fondue de laitier susceptible de contenir du fer fondu, se forme sur la surface, juste en avant de la zone frap- pée par le gaz oxydant. Dans le cas du décapage à l'aide d'un appareil à plusieurs buses, les buses sont usuellement placées si..près les unes des autres que les diverses flaques de réac- tion s'unissent sous forme d'une flaque ou bain unique qui se meut sur la surface à mesure que l'appareil à buses de décapage et le corps métallique sont déplacés l'un par rapport à l'autre. 



  Bien que la flaque ainsi constituée soit une masse relativement visqueuse et possède une tension superficielle relativement élevée, on constate dans la pratique que cette flaque a tendance à s'étaler latéralement, c'est-à-dire, transversalement et dans une direction parallèle à la zone frappée par le gaz oxydant. 



  Il en résulte que le laitier s'incline en talus sur les côtés, ce qui provoque une perte continuelle de la chaleur contenue dans la matière. En général, une partie assez grande de la flaque est en contact avec une surface considérable du corps 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 métallique en avant des buses projetant le gaz et,par suite, cède conductivement une quantité de chaleur relativement grande à la surface à décaper. Il s'ensuit que la flaque contribue à réaliser l'effet de préchauffage désiré sur le métal de la   suri'a-   ce qui se trouve à l'avant de la bande en cours de décapage. 



   Dans la mise en pratique de la'présente invention, on a recours à une opération spéciale pour seconder l'effet de la tension supert'icielle créée dans la flaque de réaction dans une direction transversale , de façon à réduire au minimum la ten- dance à la formation de talus de laitier sur les côtés et, par ce   moyeq   conserver la chaleur de la flaque. Cette conservation assure aussi une plus grande uniformité dans l'épaisseur de la bande décapée. 



   Suivant l'invention, pour décaper un corps métalli- que on utilise une disposition de buses qui seconde la tension superficielle de la façon désirée par l'application d'une force extérieure supplémentaire dérivée de la vitesse du gaz appliqué. 



  A cet effet, une série de buses sont inclinées de petits angles les unes vers les autres autour d'axes sensiblement perpendi- culaires au plan tangentiel à la surface en cours d'enlèvement, de façon qu'elles projettent des jets de gaz exerçant des compo- santes de vitesse transversales par rapport à la surface de la flaque. De cette manière, les forces de cohésion normales de la tension superficielle de la flaque de réaction sont decondées extérieurement de telle sorte que la flaque est maintenue sous forme d'une masse unitaire qui se meut à l'avant de la zone de réaction, un mouvement étant communiqué au dispositif de projec- tion de gaz et au cors métallique l'un par rapport à l'autre. 



   Dans les dessins, eten particulier, la figure 1, B désigne une partie fragmentaire d'une billette dont on enlève 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 la surface supérieure, par voie thermo- chimique, à l'aide d'une série de buses 10 disposées suivant l'invention. Ces buses peuvent être de toute forme convenable, par exemple du ty- pe habituel présentant des alésages cylindriques, comme celles qu'on utilise ordinairement dans cette industrie. Dans l'exem- ple représenté, les buses lo sont munies de conduits de commu- nication 11 servant à amener à la fois du gaz oxydant   etdu   gaz de chauffage aux conduits de la buse après que ces gaz ont traversé une tête 12, qui peut, si on le désire, être refroidie par de l'eau ( dont les tuyaux d'arrivée et de départ h'ont pas été représentés sur le dessin dans un but de clarté ).

   Le gaz oxydant est représenté sous forme d'un courant 13 projeté sur la surface supérieure de la billette B et faisant, dans un plan vertical, un angle,aigu de 25  environ avec la trace de ce jet dans le plan de tangence, le courant 13 étant entouré d'une sé- tie de petits jets de gaz de chauffage 14 . La. zone de la sur- face frappée par les divers courants de gaz oxydant est celle où a lieu la réaction thermo-chimique qui " brûle " pour ainsi dire le métal superficiel à enlever sur une profondeur désirée, par exemple une profondeur moyenne de 1,6 mm. Il se forme à l'avant du gaz projeté dans la zone de réaction une flaque de lai- tier telle que celle indiquée en P, qui possède une crête R ana-   -logue   à une vague se mouvant en avant de la partie plus   imrnédia-   tement adjacente à la zone de réaction. 



   Sur la figure 2, on a représenté une disposition de buses à l'aide de laquelle des composantes de force extérieures sont appliquées sur la surface de la flaque P pour contribuer à maintenir cette flaque centralement sur la billette en cours de décapage. Dans ce cas, on a représenté et désigné respective- ,ment par 10a, 10b, 10c, et 10d un nombre pair de buses à jet 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 de gaz oxydant. Les deux buses intérieures 10b, et 10c sont mutuellement inclinées vers la ligne axiale x-x de la billette suivant de petits angles, par exemple de à 15 degrés. Les buses extérieures 10a et 10d sont aussi mutuellement inclinées, mais d'angles plus grands que les buses intérieures, étant donné, que, de cette manière, on peut faire en sorte que les composantes supplémentaires possèdent des valeurs relativement grandes au bord de la flaque.

   Dans la pratique, les buses 10a et lOd peu= vent être inclinées d'angles de 10 à   20   degrés. On peut utiliser tout dispositif d'espacement mécanique convenable, par exemple, une barre dentée, telle que celle indiquée en 15 , pour mainte- nir les buses convenablement espacées et dans les positions mutuellement inclinées désirées. 



   Pour pratiquer une saignée de décapage avec la dispo- sition des figures 1 et 2, on applique d'abord des flammes de gaz   préchauffantes   sur la zone où la saignée doit être commen- cée. Quand cette zone possède la température d'allumage de l'oxy- gène, on allume les courants de gaz oxydant. On communique ensuit te à la billette et aux têtes portant les buses de projection de gaz oxydant un mouvement relatif à une vitesse convenable, par exemple 18 mètres par minute.

   Le gaz oxydant qui vient ainsi frapper la surface fait non seulement un angle aigu avec le plan de tangence de la surface de la billette au point où il vient frapper cette billette, mais il est incliné latéralement de petits angles dont les axes sont sensiblement perpendiculaires au plan de tangence, de façon à créer des composantes de force latérales qui sont exercées sur la surface de la flaque de réac- tion et dont l'effet s'ajoute, à celui des forces de cohésion normales agissant sur la surface de la flaque, ce qui donne des résultantes qui n'ont tendance à être équilibrées que suivant la 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 ligne centrale de la billette mais dont la valeur augmente à mesure qu'on se rapproche du bord de la flaque.

   Par conséquent, ces forces tendent à retenir la flaque sous forme d'une masse fondue unitaire ininterrompue qui se meut centralement en avant de la zone de réaction et qui est peu sujette à subir des pertes importantes par la formation de talus sur les côtés. 



   Sur la figure 3, on a représenté une disposition de buses comportant un nombre impair de buses. On a représenté cinq buses désignées respectivement par 10e, 10f, 10g, 10h et 10i, Dans ce cas, on voit que la buse centrale 10g n'est inclinée d'au- cun angle par rapport à un axe vertical et que sa projection est parallèle à la ligne axiale x'- x' de la billette. Les deux buses intérieures 10f et 10h sont mutuellement inclinées de petits angles vers la ligne centrale, comme l'étaient les buses 10b, et 10c de la figure 2, alors que les deux buses extérieures 10e et 10i sont inclinées d'angles un peu plus grands.

   On voit ainsi qu'on obtient des composantes extérieures qui augmentent à mesu- re qu'on se rapproche des bords extérieurs de la flaque de réac- tion, ce qui a pour effet de retenir la flaque de réaction cen- tralement sous forme d'une masse fondue unitaire et ininterrom- pue qui se meut en avant de la zone de réaction, lorsqu'on pra- tique une saignée de décapage. 



   L'appareil dont on envisage l'application pour la mise en pratique de cette invention comprend un chalumeau et un ensemble comprenant un nombre suffisant de chalumeaux de ce genre pour créer un courant de décapage continu ayant appro- ximativement la même largeur que la billette ou autre pièce à décaper. Chaque chalumeau comprend une boite établie de façon à envelopper complètement les divers tuyaux servant à amener l'oxygène et l'acétylène et d'autres gaz convenables aux buses 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 qui projettent les jets de préchauffage et d'oxydation coopé- rant de façon à constituer le courant de décapage. La boite constitue aussi une chambre permettant la circulation d'une quan- tité convenable d'agent réfrigérant en relation d'échange de cha- leur avec les tuyaux et avec les diverses pièces qui sont sou- mises à une chaleur intense.

   La boite de chaque chalumeau est   sensiblement   rectangulaire en section transversale pour per- mettre aux divers chalumeaux d'être disposés d'une façon com- pacte les uns à coté des autres, chacun d'eux, présentant inté-   rieurement   l'espace nécessaire pour envelopper les tuyaux à gaz correspondants et recevoir le volume nécessaire d'agent réfrigé- rant. Chaque chalumeau comprend aussi un corps détachable permet- tant de relier facilement des collecteurs d'alimentation en gaz et une source d'agent réfrigérant au chalumeau.

   Les divers chalumeaux sont montés de façon indépendante et réglable sur une seule plaque ou autre support, ce qui permet de démonter un cha- lumeau quelconque et de le remplacer indépendamment des autres et permet en outre de modifier la position du groupe entier de chalumeaux par rapport à la pièce. 



   Le groupe de chalumeaux faisant partie de l'appareil à décaper représente sur la figure 4 comprend une rangée de chalumeaux Bl montés individuellement sur un support convenable tel que la plaque S et reliés individuellement aux divers collec- teurs D, E,F et G par lesquels l'acétylèhe, l'oxygène de pré- chauffage, l'oxygène de décapage et l'eau réfrigérante arrivent respectivement aux divers chalumeaux. Chacun des chalumeaux peut avantageusement être fixé au support S par une tringlerie arti- culée L par laquelle le chalumeau est suspendu de telle manière qu'on   peut;.le   déplacer soit verticalement, soit latéralement. 



  Un mécanisme convenable ( non représenté ) , peut être prévu 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 pour élever ou abaisser la plaque de support S ou pour la faire mouvoir latéralement par rapport à la billette   d'acier]   ou autre pièce, de façon à placer le groupe de buses de chalu- meaux dans la position voulue pour le décapage. Bien entendu, le nombre de chalumeaux utilisé dépendra de la largeur de la couche superficielle à enlever. Un mécanisme convenable ( non repré- senté ) peut   pire   prévu pour faire mouvoir les billettes en suc- cession en regard de l'appareil à chalumeaux maintenu fixe; in- versement, on peut faire mouvoir la plaque S portant les collec- teurs des chalumeaux et les pièces associées dans la direction longitudinale de la billette. 



   Comme les divers chalumeaux et les dispositifs servant à les monter sur la plaque S sont de construction identique, on ne décrira ici en détail qu'un seul de ces cha- lumeaux et son montage. 



   Chaque chalumeau Bl.comprend un bloc arrière ou embase T , un bloc à   buse M   dans lequel unebuse N , est con- venablement disposée et une boite allongée constituant le corps 12 du chalumeau. Les blocs T et M sont munis de parties rec- tangulaires qui s'ajustent à l'intérieur des extrémités opposées de la boite et sont fixés hermétiquement à ces extrmités pour constituer une chambre close! destinée à contenir les divers tuyaux ou tubes à gaz et l'agent réfrigérant et son tube d'ali- mentation.

   Pour loger tous ces tubes et obtenir un volume suf- fisant d'agent réfrigérant, tout en adaptant les divers chalu- meaux d'une manière propre à permettre leur disposition compacte et telle que leurs buses projettent collectivement un courant de décapage sensiblement uniforme et continu, on a donné à chacun des chalumeaux et à sa boite une forme rectangulaire en section transversale, un des côtés du rectangle étant beaucoup 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 plus petit que l'autre. On peut par conséquent disposer ces chalumeaux étroits côte à côte avec leurs parois larges adja- centes, de façon que les buses ne soient pas éloignées les unes des autres d'une distance trop grande pour fournir le courant u- nitaire désiré en travers de la largeur de la billette. 



   Le bloc à buse M est muni d'un raccord ou tête à buse 110 qui fait corps avec le bloc et dans lequel est fixée la   buse .    La   tête à buse est construite aussi légèrement que le permet une résistance mécanique convenable, afin que le fluide réfrigérant avec lequel elle est en contact soit étroitement as- socié à la buse N et lui emprunte rapidement sa chaleur.

   Lorsque le chalumeau Bl est disposé avec son axe longitudinal vertical au dessus de la face horizontale de la billette à décaper B , la buse N est placée entre les plans des côtés larges du chalumeau et fait saillie vers l'avant du chalumeau et suivant un angle aigu avec la surface de la billette, sa position étant celle qui con- vient pour projeter sur cette surface un jet d'oxygène central de coupe ou de décapage et une rangée environnante de jets pré- chauffeurs d'un mélange de gaz combustible tel qu'un mélange d'a-   cétylène   et d'oxygène. 



   Le tuyau à oxygène de coupe ou de décapage 112 est relié à un conduit d'arrivée d'oxygène 111 de l'embase T et va de ce conduit à travers la chambre A jusqu'à la tête à buse 110, où un conduit à oxygène de coupe 113 prolonge le tuyau 112 jusqu'au conduit à oxygène de coupe de la buse N . Le tuyau 112 traverse la   chambre   sans coudes brusques de façon à n'offiir que le minimum de résistance au passage de l'oxygène de coupe. 



     L'embase!   présente aussi un conduit 114 par lequel arrive de l'oxygène destiné à l'entretien de la combustion ou au préchauffage et allant de sa ace arrière à l'extrémité arrière 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 d'un injecteur 115 disposé dans l'embase T ; et un conduit à air 16 allant de la face arrière de,l'embase à la chambre d'aspiration 17 de l'injecteur   115.   Une gorge de mélange 18 partant de l'extrémité de sortie de l'injecteur   115   est dis- posée vers l'avant de l'embase T ; et il est évident que si un courant d'oxygène passe par l'injecteur 115 , ce courant en- trainera de l'air dérivé de la chambre d'aspiration 17 et l'in- troduira dans la gorge de mélange 18 .

   L'extrémité réceptrice d'- un tuyau à mélange 19 destiné à l'entretien de la combustion ou au préchauffage est ajustée dans l'embase T à l'extrémité de la gorge de mélange 18 , et ce tuyau traverse la   chambre A   sans coudes brusques jusqu'à l'avant du chalumeau et revient à tra- vers ladite chambre à l'embase T . L'extrémité de sortie du tuyau à mélange 19 pénètre dans un conduit 20 de l'embase, ce conduit aboutissant à l'extrémité arrière d'un dispositif injec- teur et mélangeur 21 disposé dans l'embase T . En raison de sa longueur, le tuyau à mélange 19 offre la résistance nécessaire pour protéger le chalumeau contre les retours de flamme. 



   Un conduit à acétylène ou à gaz combustible 22 va de la face arrière de l'embase! à la chambre d'aspiration 23 de l'injecteur -mélangeur 21 . Ce dernier débouche dans une gorge 24 terminée par un tube de mélange et de détente 25, Ce tube est relié par un raccord 26 à un tuyau à mélange de chauffage 27, dont l'extrémité avant est reliée à la tête à buse 110 . Un conduit 28 ménagé dans la tête 110 va de l'extré- mité de sortie du tuyau 27 à l'extrémité arrière des conduits à gaz de préchauffage usuels de la buse N.

   Par suite, le mélange entretenant la combustion aspire de l'acétylène hors de la cham- bre d'aspiration 23 et l'introduit dans la gorge 24 pour se mélanger avec lui dans le tube de mélange et de détente 25 et pas- 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 ser par le tuyau   27   et le conduit 28 dans les conduits de préchauffage de la   buse 1,1   
Un tuyau à eau réfrigérante 30 va à travers la cham- bre d'un conduit d'arrivée d'eau réfrigérante 29 de l'embase! à un orifice d'échappement placé près de la tête à buse 110 ,à l'endroit où le chalumeau est exposé au maximum de chaleur.

   Ce fluide réfrigérant peut être fourni indépendamment et sensi-   ble:aent   directement au bloc et à la   buse N .   En raison du nom- bre de tubes à gaz qu'il est nécessaire de placer près de la tête à buse 110, il peut être recommandable de déformer la sec- tion transversale de l'extrémité de sortie 31 du tuyau 30, comme cela est représenté sur la figure 7 . Le fluide réfrigé- rant qui est admis près de la tête à buse peut repasser généra- lenient à travers la chambre A,et un conduit d'échappement 32 part de la   chambre !¯   et traverse l'embase pour aboutir sur la face arrière de celle-ci. 



   Il,est préférable de prévoir une cloison raidis- seuse 33 disposée dans la direction longitudinale et à l'inté- rieur de la boite renfermant le chalumeau, à peu près en son milieu. Cette paroi peut être assujettie , à l'une de ses extré- mités, à l'embase T, comme indiqué en 34,son autre extré- mité pouvant être assujettie au bloc à buse M, comme indiqué en 22 . De préférence, la paroi raidisseuse règne en travers de la plus petite dimension de la boite   12   et peut être fixée , en des points 36 aux parois les plus larges de cette boite, par exem- ple par une soudure ou à l'aide de rivets. Cet organe raidisseur empêche ainsi le bombement desdites parois, en particulier sous 1 la pression du fluide réfrigérant, et l'on obtient ainsi une construction de chalumeau plus robuste et plus durable.

   Des ouvertures 37,37 sont pratiquées dans la paroi 33 pour permet- 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 tre le passage de certains des tubes à gaz à   travers   cette paroi, ces ouvertures étant de préférence de section suffisan- te'   pour.)permettre   au fluide réfrigérant de passer librement à 'travers l'organe raidisseur. 



   Pour permettre au chalumeau d'être rapidement démon- et remplacé par un chalumeau analogue, toutes les communica- tions de fluides sont établies par l'intermédiaire d'un bloc H auquel aboutissent tous les tuyaux flexibles et qui est percé de part en part de conduits 38, 39, 40, 41,42 et 43 placés dans des positions telles qu'ils coïncident respectivement avec le conduit 111 recevant l'oxygène de coupe, le conduit 114 recevant l'oxygène de préchauffage, le conduit à air 16 , le conduit à acétylène 22 , le conduit d'arrivée d'eau réfrigérante 
29 et le conduit de départ d'eau réfrigérante 32. Des raccords 
44, 45, 46, 47, 48 sont disposés dans les extrémités extérieures des conduits 38,39,40 41, 42 et 43   respectivement,   pour permet- tre à des tuyaux flexibles ( qu'on décrira plus loin ) d'être raccordés au bloc H .

   On remarquera qu'on n'a pas besoin dé rac- cord à l'extrémité extérieure du conduit d'admission d'air 40 ' 
Une garniture d'étanchéité 49 percée de trous convenables est disposée entre l'embase et le bloc H pour empêcher les fuites. 



   Des boulons 50 et 51 fixés dans l'embase T font saillie vers l'arrière de cette embase et sont destinés à traverser les trous 
52 et 53 du bloc H , leurs extrémités filetées faisant saillie au delà de la face arrière. Par conséquent, en serrant les écrous   54   et 55 sur les extrémités filetéescorrespondantes, on peut presser fortement le bloc H ,vers l'embase T ce qui comprime la garniture 49 et assure l'étanchéité des communications par les conduits correspondants de l'embase avec les conduits du chalumeau. 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 



   La tringlerie ou système de montage articulé L qui supporte chaque chalumeau B comprend une barre verticale 58 présen tant un trou taraudé vertical 59 dans sa partie supérieure et munie à sa partie inférieure d'un pied 60 qui s'étend vers l'avant et qui présente un trou vertical 61 . Des bras de sup- port 58   et,   57, fixés respectivement à la paroi arrière de la boite 12 près des extrémités supérieure et inférieure de cette boîte , sont munis d'éléments qui coopèrent avec la barre 58 pour permettre le démontage et la remise en place rapides du chalumeau Bl.

   Une vis 62 traverse un trou      du bras 56 et se visse dans le trou taraudé 59 de la barre 58 pour assembler la partie supérieure du chalumeau Bl avec la barre 58' et un pivot 64 faisant saillie sur la face de dessous du bras de sup- port 57 s'ajuste dans le trou 61 du pied 60 , ce qui assemble l'extrémité inférieure du chalumeau Bl arec la barre 58. La vis 62 et le pivot 64 ne sont pas disposés suivant le même axe, et, par conséquent, le chalumeau est fixé rigidement à la barre 58 lorsque la vis et le pivot sont en place. On peut démonter ra-   pide;aent   le chalumeau de la barre 58 ( et par conséquent de la tringlerie L ) en dévissant simplement la vis 62 et en soulevant le chalumeau jusqu'à ce que le pivot 64 se soit dégagé du trou 61 .

   On peut tout aussi rapidement ajouter un chalumeau de remplacement à l'ensemble en effectuant la mise en position conve nable des bras 56 et 57 et en vissant la vis 62 dans son loge- ment. 



   La barre 58 est assemblée, près de ses extrémités supérieure et inférieure, avec une seconde barre verticale 65 à l'aide de biellettes horizontalement mobiles   66   et 67 qu'on peut faire pivoter autour de pivots, alignés verticalement, prévus près   ds   extrémités opposées   dcsdites   biellettes. La 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 barre 65 est munie de deux pattes 68, 69 fixées sur sa face arri- ère   prèsnde   ses extrémités supérieure et inférieure, respec- tivement et deux biellettes pivotant verticalement 70, 71 sont reliées par des pivots horizontaux aux pattes 68 et 69, res- pectivement et à une paire correspondante de pattes analogues à la patte 72 de la plaque ou support S. 



   Comme les biellettes horizontalement mobiles 66 et   67   sont d'égale longueur, que leurs extrémités avant pivotent suivant le même axe, et que leurs extrémités arrière pivotent suivant le même axe, on peut faire pivoter horizontalement le chalumeau   Bl   pour l'amener à toute position désirée, qui peut être parallèle à sa position initiale ou inclinée par rap- port à cette position. En outre, comme   lesbLellettes     70   et   71   sont parallèles et d'égale longueur, on peut faire pivoter le chalumeau vers le haut ou vers le bas, par rapport à la plaque S, pour l'amener à des positions parallèles successives. 



   Etant donné que les divers chalumeaux B1 du groupe sont montés de la même façon , il est évident qu'on peut éloi- gner un ou plusieurs des chalumeaux du groupe de la position de travail en les faisant mouvoir vers le haut pour diminuer la largeur du courant de décapage lorsqu'il s'agit de décaper une billette étroite . En outre, les biellettesborizontalement mo- biles 66 et   67   qui supportent chaque chalumeau permettent aux chalumeaux d'être espacés les uns des autres de la façon désirée ( voir figure   6)   
Dans le décapage d'une billette ou pièce analogue les meilleurs résultats sont ordinairement ceux qu'on obtient lorsque l'oxyde et le métal fondus restent sur la surface en cours de décapage ou avancent le long de cette surface.

   Par conséquent, les chalumeaux extérieurs du groupe sont de préfé- rence inclinés vers l'intérieur, comme cela est représenté sur les 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 figures 5 et 6 . Les jets intérieurs font alors avancer l'oxyde et le   ''''létal   fondus le long de la surface, et les jets sortant des chalumeaux extrêmes font mouvoir le métal et l'oxyde fondus non seulement vers l'avant mais dans une direction qui les éloi- gne des bords de la billette. 



   Un dispositif convenable peut être prévu pour main- tenir les extrémités avant des divers chalumeaux dans des posi- tions fixes les unes par rapport aux autres tout en permettant à leurs extrémités arrière d'être placées à différentes dis- tances les unes des autres et en permettant aussi le remplace- ment d'un chalumeau quelconque sans déranger la position des autres chalumeaux.

   Comme représenté, une patte 75 présentant un trou vertical est fixée à la paroi avant de la boite 12 de chaque chalumeau, et il est prévu un peigne ou barre entail- lée 73 présentant une rangée de dents rondes 74 qui s'engagent indépendamment de façon détachable, quoique précise, dans les trous des pattes   75 .   En   souleva-nt   le peigne, on peut enlever les dents de leurs logements pour libérer les extrémités avant des chalumeaux, mais les divers chalumeaux sont maintenus dans des positions fixes les uns par rapport aux autres pendant le décapage. 



   Un dispositif peut être prévu pour modifier l'angle vertical que fait chaque buse du chalumeau avec la pièce lors- que certaines conditions, telles que différentes compositions du métal, exigent une telle modification. A cet effet, on peut allonger soit la biellette supérieure, horizontale, mobile, soit la biellette inférieure, horizontale, mobile, comme repré- senté sur les figures 10 et 11. Dans des constructions de ce genre, la barre 58 n'est modifiée en aucune façon, mais il est nécessaire de prévoir des trous plus grands dans les biel- 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 lettes horizontales pour recevoir les vis ou pivots à l'aide desquels elles sont reliées à la barre 58. 



   Les collecteurs D, E, F et G par lesquels arrivent l'acétylène, l'oxygène de préchauffage, l'oxygène de décapage et l'eau réfrigérante peuvent être supportés par la construc- tion qui supporte la plaque S . Des tuyaux souples conduisent des divers collecteurs aux divers chalumeaux B1 les quatre fluides indiqués. Comme ces tuyaux souples sont les mêmes pour tous les chalumeaux, on ne décrira que ceux qui relient, les collecteurs au chalumeau le plus éloigné de l'observateur sur la figure 4. Ainsi, les tuyaux   76,   77,78 et 79 transfèrent l'acé- tylène, l'oxygène de préchauffage, l'oxygène de coupe et l'eau réfrigérante des divers collecteurs aux raccords 46, 45, 44 et 
47 du bloc H , respectivement.

   Le débit des fluides passant dans ces tuyaux peut être réglé à l'aide de robinets 80,81, 82 et 
83 représentés schématiquement sur les collecteurs correspon- dants. Un tuyau souple, non représenté, peut être relié à chacun des racchrds 48 du bloc H pour rejeter l'eau réfrigérante en tout lieu convenable. 



   Des robinets principaux 84, 85, 86 et   87   sont pré- vus respectivement sur les collecteurs D, E, F et G pour régler la quantité de fluide amenée aux collecteurs. Ainsi, si le ro- binet principal 84 est fermé,   l'admission    dit   acétylène à tous les chalumeaux Bl est coupée, alors que la fourniture d'acétylè- ne aux divers chalumeaux individuels est réglée à l'aide des robinets tels que le robinet 80 monté sur le collecteur D . Les autres fluides sont commandés d'une façon analogue par des   robi.   nets principaux et des robinets individuels. Tous les robinets sont placés dans des positions telles qu'ils puissent être manoeuvrés commodément par l'ouvrier desservant l'appareil. 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 



   En fonctionnement, on place l'appareil avec les buses des chalumeaux à la distance voulue au dessus de la surface supé- rieure de la billette B , en prévoyant un nombre suffisant de chalumeaux pour obtenir un courant de décapage sensiblement continu en travers de la face entière de la billette à décaper. 



  Si l'on n'a pas besoin de certains chalumeaux du groupe pour cons- tituer un courant de décapage de la largeur nécessaire, on peut élever verticalement des chalumeaux en faisant mouvoir les biellettes pivotant verticalement 70 et 71 et couper l'admission des gaz et du liquide réfrigérant par la manoeuvre des robinets individuels correspondants sur les divers collecteurs. S'il est nécessaire de faire varier l'inclinaison ordinaire du jet, on peut remplacer les biellettes horizontalement mobiles de longueurs usuelles par d'autres de la longueur nécessaire. On place ensui- te les chalumeaux à la distance voulue les uns des autres et aux angles voulus les uns par rapport aux autres en les faisant tour- ner autour des pivots des biellettes horizontalement mobiles et on ouvre les robinets principaux.

   On règle alors les robinets de commande pour fournir les quantités désirées de fluides aux divers chalumeaux et on enflamme les gaz sortant des buses. On communique alors à la billette et au groupe de chalumeaux un mouvement l'un par rapport à l'autre de façon que la première se meuve par rapport au second dans le sens de la flèche de la figure 4. et on fait passer .le jet complètement sur le corps en métal. Après qu'une des faces a été décapée, on amène successi- vement les autres faces près des buses des chalumeaux, jusqu'à ce que la pièce entière ait été décapée. 



   Il ressort de ce qui précède que la présente inven- tion offre un appareil à décaper de construction simple, robuste, facile à entretenir et pouvant facilement être adapté en vue de 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 son emploi avec des pièces métalliques de dimensions diffé- rentes et de différentes compositions. 



   Il est bien entendu qu'on pourrait utiliser un gaz combustible autre que l'acétylène et que, lorsque le mot " acétylène " est utilisé dans cette description, ce mot est supposé comprendre n'importe quel gaz combustible approprié. 



  De même, il est bien entendu que les expressons, "oxygène de préchauffage " et " oxygène de décapage " n'ont été utilisées que dans un but de commodité et parce que c'est l'oxygène qu'on utilisé ordinairement pour le préchauffage et le décapage, ces termes n'excluant pas toutefois les autres fluides susceptibles d'être utilisés d'une manière analogue. Finalement, l'expression eau réfrigérante " a été utilisée parce que l'eau est l'agent réfrigérant dont on envisage actuellement l'utilisation dans cet appareil, mais cette expression n'exclue,pas d'autres fluides réfrigérants.

Claims (1)

  1. RESUME I - Procédé de décapage thermo- chimique d'une pièce métallique ferreuse, ce procédé étant caractérisé par les points suivants, ensemble ou séparément: a) Il consiste à projeter un gaz oxydant sur une zone s'étendant en travers d'une des surfaces du corps lorsqu'el- le possède la température d'allumage de l'oxygène de façon à constituer un bain ou flaque , à l'aide d'un dispositif agencé pour projeter des volumes de gaz relativement grands suivant un angle aigu, par rapport à un plan tangentiel à la surface en cours de décapage dans la zone où le gaz vient frapper ladite surface et dans la direction générale suivant laquelle l'action de décapage doit progresser,
    à exercer des composantes de force extérieures destinées à s'ajouter aux forces de cohésion normales <Desc/Clms Page number 22> qui interviennent dans la surface de ladite flaque de réaction, et à faire mouvoir le dispositif de projection de gaz et la pièce métallique l'un par rapport à l'autre; b) Les composantes de force extérieures sont dérivées de la vitesse du gaz oxydant;
    c) Le gaz oxydant est appliqué sous forme d'une série de courants de gaz oxydant, à l'aide de buses qui font entre elles des angles suffisants pour créer des composantes de force extérieures dont la grandeur et la direction sont telles qu'elles secondent les forces de cohésion normales agissant dans la surface de la flaque de réaction qui se forme dans la zone frappée par lesdits courants de gaz oxydant, de telle sorte que cette flaque tend à se mouvoir centralement en avant de ladite flaque, en di- minuant le risque de formation de talus sur les côtés;
    d) On incline les courants les uns vers les autres en les orientant autour d'axes sensiblement perpendiculaires au plan de tangence, la direction et la grandeur de l'angle d'o- rientation étant telles qu'on obtient la composante extérieure de force destinée à seconder les susdites forces de cohésion norma- les ;
    e) On applique initialement des flammes de gaz de chauf fage sur la surface à décaper pour élever la température de cette surface au point d'inflammation de l'oxygène, en appliquant des angles d'orientation relativement faibles, près de la ligne cen- trale, et de direction telle qu'on obtient une composante de force extérieure qui seconde les forces de cohésion normales et en augmentant progressivement les angles d'orientation affé- rents aux courants situés à l'extérieur de ceux immédiatement ad- jacents à la ligne centrale, de telle aorte que les composantes de force transversales tendent à faire mouvoir la flaque de <Desc/Clms Page number 23> réaction vers le milieu de la zone de réaction, une région d'équilibre étant constituée suivant la ligne centrale.
    Il - Appareil pour la mise en pratique de ce procédé, cet appareil étant caractérisé par les points sui- vants, ensemble ou séparémentl a) Il comprend, en combinaison, un dispositif ser- vant à supporter un corps en position convenable, un dispositif associé au dispositif de support pour projeter un gaz oxydant sur la surface à décaper, ce dispositif étant destiné à proje- ter des quantités de gaz relativement grandes dans une direction qui fait un angle aigu avec un plan tangentiel à la surface en cours de décapage, et qui est généralement la même que celle suivant laquelle on se propose d'enlever le métal superficiel et de façon à dériver des composantes de force transversales dudit gaz oxydant ainsi projeté et à appliquer ces composantes trans- versalement à la direction suivant laquelle le gaz est projeté,
    et des moyens pour faire mouvoir le dispositif de projection de gaz oxydant et le dispositif de support l'un par rapport à l'autre; b) Le dispositif de projection des gaz comprend un groupe de têtes associées munies de buses servant à projeter une série de courants de gaz oxydant sur une des surfaces du corps supporté qu'on se propose de décaper et des moyens asso- ciés auxdites têtes pour permettre d'incliner les courants vers chacun des côtés d'une ligne centrale, les angles d'inclinaison étant de direction et de grandeur telle qu'il en résulte l'ap- plication de composantes de force extérieures qui secondent les forces de cohésion normales agissant dans la surface de la flaque de réaction formée dans la zone frappée par les courants de gaz oxydant.
    <Desc/Clms Page number 24> c) Le groupe de têtes comprend un nombre pair de têtes dont chacune est destinée à projeter un courant relati-' vement volumineux de gaz oxydant sur une surface à décaper d'une pièce métallique montée sur le dispositif de support ; dis- positif maintient deux de ces têtes de part et d'autre d'une ligne centrale et mutuellement inclinées, l'une vers l'autre et autour d'axes sensiblement perpendiculaires au plan de tangence, d'angles de 5 à 15 de directions telles que la vitesse des cou- rants de gaz crée des composantes de force extérieures qui se- condent les forces de cohésion normales; et deux buses situées à l'extérieur de la première paire et de part et d'autre de laligne centrale, ces deux buses étant mutuellement inclinées d'angles un peu plus grands que ceux mentionnés en premier lieu;
    d) Dans une disposition comportant un nombre impair de têtes, un dispositif maintient la tête centrale du groupe dans une position telle que la projection du courant de gaz oxydant venant frapper la surface à décaper soit parallèle à la ligne centrale du groupe les autres têtes du groupe étant disposées approximativement comme celles du groupe pair spécifié sous c);
    e) Des moyens sont prévus pour monter indépendamment les chalumeaux côte à côte et suffisamment près les uns des au- tres pour créer un courant de décapage sensiblement continu dont la largeur est sensiblement égale à celle du groupe de cha- lumeaux, ces moyens de montage étant construits de telle sorte qu' on peut régler individuellement la position des chalumeaux les uns par rapport aux autres. f) Le dispositif de montage estconstruit de façon à permettre à un seul chalumeau d'être enlevé et remplacé indépen- damment des autres, et le dispositif d'alimentation en fluides est relié indépendamment à. chacun des chalumeaux de façon à <Desc/Clms Page number 25> pouvoir en être enlevé-facilement;
    g) Les divers chalumeaux sont montés sur un support commun qui porte un dispositif de fixation, et chaque chalu- meau est muni de moyens permettant de fixer ces chalumeaux de façon détachable audit dispositif de f ixation. h) Le dispositif de fixation du chalumeau comprend des biellettes pivotantes sensiblement parallèles reliées au support,un organe vertical pivotant sur ces biellettes et des moyens portés par chaque chalumeau et destinés à fixer ce chalumeau façon détachable à l'organe vertical. i ) Avec chacun des chalumeaux coopère un disposi- tif servant à maintenir tous les chalumeaux dans des positions fixes les uns par rapport aux autres.
    j) Le support et le chalumeau sont reliés par un système articulé qui est construit et disposé de façon qu'on puisse déplacer le chalumeau soit longitudinalement, soit trans- versalement . k) Le système articulé relie le chalumeau au support en même temps qu'il le suspend à ce support et est établi de façon qu'on puisse déplacer le chalumeau verticalement.
    1 ) Les moyens reliant le chalumeau au support com- prennent des biellettes mobiles horizontalement et sensiblement parallèles, ces biellettes étant construites et disposées de fa- çon à supporter le chalumeau dans une position parallèle déplacée et à permettre son déplacement angulaire. m ) Une des biellettes mobiles est plus longue que l'autre, de façon qu'on puisse incliner le chalumeau de l'angle désiré. n ) Le chalumeau, de forme allongée, est muni d'une boite sensiblement rectangulaire en section et de faible lar- geur pour permettre une disposition compacte des buses lorsque ce <Desc/Clms Page number 26> chalumeau constitue un des éléments d'un groupe de chalumeaux, l'autre côté du rectangle étant relativement grand pour faci- liter le montage de tubes à gaz à l'intérieur du chalumeau.
    o) A l'une des extrémités de la boite est fixée une bu- se et à l'autre extrémité de cette boite est fixée une embase qui est percée de conduits à gaz, des tuyaux étant disposés à l'in- térieur de la boîte pour conduire les fluides desdits conduits à la buse. p) Des moyens sont prévus pour faire circuler un fluide réfrigérant à l'intérieur de la boîte. q) La buse est fixée à la boite par un bloc avec lequel fait corps une tête porte- buse, et la boîte contient des tuyaux à acétylène, à oxygène de préchauffage et à oxygène de décapage et des moyens pour admettre un fluide réfrigérant près du bloc et de la tête porte- buse. r) Un crgane raidisseur est disposé longitudinale- ment à l'intérieur de la boîte, sensiblement en son milieu.
BE421182A 1936-05-09 1937-04-21 Procédé et appareil de décapage superficiel d'un corps métallique ferreux par voie thermo-chimique BE421182A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US7883236A 1936-05-09 1936-05-09
US107373A US2157095A (en) 1936-10-24 1936-10-24 Method and apparatus for desurfacing ferrous metal bodies

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE421182A true BE421182A (fr) 1937-05-31

Family

ID=83093

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE421182A BE421182A (fr) 1936-05-09 1937-04-21 Procédé et appareil de décapage superficiel d'un corps métallique ferreux par voie thermo-chimique

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE421182A (fr)
FR (1) FR820873A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR820873A (fr) 1937-11-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0806262B1 (fr) Procédé et machine de brasage ou étamage à la vague
CA1322152C (fr) Chalumeau a gaz equipe d&#39;un dispositif d&#39;observation visuelle
CA2667597A1 (fr) Dispositif et procede de soudage automatique sous eau pour la realisation sur une surface d&#39;un joint a souder
CH687203A5 (fr) Dispositif et procédé pour former un revêtement par pyrolyse.
EP0659515B1 (fr) Dispositif et procédé d&#39;injection de gaz pour la formation d&#39;une atmosphère contrÔlée dans un espace confiné
EP0002986A1 (fr) Procédé et dispositif de soudage de pièces métalliques protégées
FR2701880A1 (fr) Appareil et procédé pour un soudage en intervalle étroit.
FR2703557A1 (fr) Torche plasma et procédé de mise en Óoeuvre pour le gougeage de pièces.
FR2528341A1 (fr) Chalumeau pour l&#39;oxycoupage de metaux
CH627668A5 (fr) Procede et dispositif de surmoulage de surfaces en materiau thermoplastique, notamment de semelles de skis.
BE421182A (fr) Procédé et appareil de décapage superficiel d&#39;un corps métallique ferreux par voie thermo-chimique
CH643159A5 (fr) Pistolet de projection a la flamme.
CA2507855C (fr) Procede de soudage tig
EP0287420B1 (fr) Procédé et buse d&#39;oxycoupage
EP0327526B1 (fr) Dispositif de refroidissement d&#39;un métal pendant la coulée
EP0059675A1 (fr) Dispositif de refroidissement rapide de tubes métalliques
WO1998026104A1 (fr) Procede et dispositif pour la realisation d&#39;un revetement sur un substrat
FR2704167A1 (fr) Procédé et dispositif pour isoler de l&#39;atmosphère une tête de soudage.
EP3645173B1 (fr) Dispositif de refroidissement de fils galvanisés
EP0080607B1 (fr) Buse d&#39;agglomération
US20170320173A1 (en) Apparatus and method for cooling a hard metal applied to the surface of a metal alloy substrate
FR2774745A1 (fr) Procede de chauffage de produits dans une enceinte et bruleur pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2482491A1 (fr) Dispositif pour le flammage de la surface d&#39;une piece metallique
CH164902A (fr) Procédé et appareil de soudure.
FR2482490A1 (fr) Chalumeau de flammage