BE420879A - - Google Patents

Info

Publication number
BE420879A
BE420879A BE420879DA BE420879A BE 420879 A BE420879 A BE 420879A BE 420879D A BE420879D A BE 420879DA BE 420879 A BE420879 A BE 420879A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
resistors
grooves
oven
electric
elements
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE420879A publication Critical patent/BE420879A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B29/00Reheating glass products for softening or fusing their surfaces; Fire-polishing; Fusing of margins
    • C03B29/02Reheating glass products for softening or fusing their surfaces; Fire-polishing; Fusing of margins in a discontinuous way
    • C03B29/025Glass sheets

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Furnace Details (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  FOUR ELECTRIQUE POUR TREMPER OU RECUIRE DES PLAQUES DE VERRE OU DE CRISTAL. 



   L'objet de la présente invention est un four électrique pour le chauffage des plaques de verre ou de cristal dans le but de recuire ou plus particulièrement de tremper   âesdites   plaques et les soumettre à un refroidissement successif rapide. 



   Ainsi qu'il est montré d'une manière schématique aux dessins annexés,représentant à titre d'exemple certaines formes de réalisation possibles de   l'invention,le   four selon la présente invention comporte deux parois en matière réfractaire opposées l'une à l'autre et thermiquement isolées à leur partie arrière par des briques réfractaires, laine de verre,farine fossile,ou autre, et chauffée au moyen de résistances électriques placées dans des rainures ayant. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 une section convenable à ménager dans le champ desites parois. 



   Ce dispositif permet d'éliminer les inconvénients qui ont lieu dans les autres fours du même genre et assure une distribution rationnelle de la chaleur se traduisant en une économie d'énergie électrique,en une plus petite perte pour casses de plaques de verre ou de cristal pendant le chauffage et en des plus petits frais d'exercice causés par l'usure ou les avaries des résistances. 



   Les plaques de chauffage limitant latéralement le four sont en général rectangulaires ou carrées et sont représen- tées à titre d'exemple dans une des maintes réalisations possibles en coupe verticale en   Fig.i,en   vue frontale en   Fig.2   et en plan en Fig.3. Dans ces figures,! représente la cavité interne du four, 2 les rainures de logement des résistances,et 3   la,paroi   latérale du four. 



   Les plaques comportent sur toute leur longueur des rainures aptes à loger les résistances,qui sont ainsi protégées aussi bien contre les effets chimiques et physiques des courants d'air ou de gaz qui s'établissent inévitablement au moment de l'ouverture du four pour l'extraction et l'introduction des plaques,que contre toute action mécanique de choc ou de pression à la suite d'un déplacement ou de rupture de plaques pendant la chauffe, ou à   la   suite d'une maniement erroné ou autre,mais plus particulièrement ces résistances sont protégées contre l'action nuisible de leur poids qui tendrait à les recourber vers le bas,ce qui pourrait donner lieu à des ruptures ou à des courts-circuits. 



   Les résistances sont introduites dans les rainures par un des bouts et,grâce à la forme de ces rainures,ainsi qu'il sera mieux expliqué par la suite,elles ne peuvent en sortir de côté pas même à la suite de contorsions   éventuelle:   causées   par   de brusques variations de température ou autre. 



   Les   Figs.4,5,6   et   @ ceprésentent   à titre d'exemple quelques formes de rainures destinées à recevoir les 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 résistances tandis qu'une autre forme de rainures est représentée à la Fig.14 et indiquée par le chiffre 4;mais il va sans dire que l'on peut réaliser d'autres formes de rainures dans s'éloigner du principe informateur de l'invention,consistant à appuyer chaque résistance sur toute sa longueur,et en empêcher la sortie de côté de son logement en obtenant que la plus grande partie de la chaleur soit transmise à travers une mince épaisseur de matière réfractaire,et non pas complètement par irradiation directe, ce qui donne une plus grande diffusion et par là une meilleure distribution de la chaleur.Dans les Figs. 4,5 6,7 les rainures sus-mentionnées sont indiquées par 4. 



   Grâce au dispositif décrit ci-dessus les résistances peuvent avoir une section beaucoup plus mince car elles ne doivent pas résister aux actions mécaniques ou de leur   propre poids ;elles par conséquent être placées   plus près l'une de l'autre et peuvent être prévues en un plus grand nombre qu'il n'est possible dans les fours de ce genre,ce qui réalise une distribution de la chaleur toujours meilleure. 



   De plus,il est possible de chauffer différemment, selon les exigences,des zones bien déterminées du four et exclure,par exemple,la partie du bas au-dessous du bord interne de la plaque de verre à chauffer,ce qui équivaut à pouvoir disposer de fours différents toujours correspondants aux dimensions des plaques à traiter. On pourra en outre bien localiser la chaleur sur des zones différentes des plaques,par exemple en les chauffant au qu' milieu plus aux bords, ou viceversa. 



   Lorsqu'on doit traiter par exemple une plaque d'une forte épaisseur et de dimensions importantes et par là assez lourde,en la chauffant uniformément sur toute sa surface il y aura le danger que des commencements de déchirement aient lieu sur les points de prise des pinces qui supportent la plaque da,ns le four,avant que toute la plaque atteigne la température convenable pour la trempe; 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 avec le dispositif sus-indiqué on pourra au contraire diminuer la température dans la zone bien délimitée, en correspondance des pinces, ladite zone étant chauffée ensuite au dernier moment lorsque tout le reste de la plaque sera sur le point de se ramollir. 



   Avec le dispositif décrit ci-dessus, il est en outre possible de construire des fours ayant des parois droites ou recourbées, inclinées en partie vers le bas,ainsi qu'il a été indiqué schématiquement et tout à fait à titre d'exemple aux Figs.8 et 9 qui représentent en effet respectivement la coupe transversale et la vue en plan d'un four particulièrement destiné au chauffage pour tremper des plaques de verre ou de cristal d'une forte épaisseur, dans lequel les bords arrondis du four servent à rayonner et par là à chauffer directement les bords des plaques qui, avec d'autres types'de fours, ne peuvent pas être portés à la température suffisante et ne présentent pas par conséquent ensuite un juste degré de trempe.

   Dans ces figures le chiffre 1 indique la chambre interne du four, le chiffre 2 les rainures et le chiffre 3 les parois du four en matière réfractaire. 



   Les Figs. 10,11,12,13,14 représentent des éléments en matière réfractaire aptes à réaliser le four décrit ci-dessus.Ces éléments sont caractérisés en ce qu'ils comportent dans leur partie tournée vers l'intérieur du four des rainures en quantité variable pour chaque type d'élément et capables de recevoir les résistances en en empêchant la sortie de côté;ces rainures,indiquées par 4, sont également caractérisées en ce qu'elles comportent une petite saillie 5,cette saillie assûrant l'intervalle constant entre les rainures,qui sans cela pourrait- varier avec la variation des épaisseurs du mortier de ciment;

  ces éléments étant également caractérisés en ce qu'ils présentent un assemblage longitudinal à mâle et femelle tel qu'indiqué par 6 dans les figures,cet assemblage empêchant tout mouvement en avant ou en arrière desdits   élémebts,   ces mouvements pouvant éventuellement avoir lieu à cause des tensions se. produisant inévitablement dans le corps des 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 parois à la suite de variations tant soit peu rapides de la température.Ces mouvements, même petits, seraient excessivement nuisibles car,même sans endommager la stabili- té des parois en elles mêmes,elles exerceraient sur elles résistances des efforts tranchants amenant le danger de ruptures ou en tout cas de déformations. 



   Les,éléments indiqués ci-dessus auront en général une forme parallélépipède;mais pour la construction de parois recourbées ou d'angles ils pourront avoir la forme de coins ou les surfaces recourbées.Ces éléments en matière réfractaire dans les formes illustrées et décrites ne sont donnés qu'à titre d'exemple;le principe ihdiqué ci-dessus pouvant être réalisé même en d'autres manières.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1.- Un four électrique pour le chauffage de plaques de verre ou de cristal ayant pour but d'effectuer le chauffage ou la trempe avec un refroidissement rapide successif,caractérisé en ce qu'il pomporte deux parois en matière réfractaire,droites ou recourbées en partie, faisant face l'une à l'autre,chauffées par des résistances électriques placées dans des rainures appropriées ayant une section convenable,constituant un appui et donnant une protection aux résistances sur toute leur longueur.
    2.- Un four électrique selon 1,dans lequel les rainures sont telles à empêcher la sortie des résistances en sens latéral,ces résistances devant être introduites dans les rainures dans le sens de la longueur de ces dernières.
    31- Un four éledtrique tel que revendiqué sous 1 et 2, dans lequel toutes les parois rayonnantes ou une partie de ces parois sont inclinées vers le bas,soient-elles droites ou recourbées, sans que pour cela les résistances puissent sortir de leurs sièges.
    4. - Un four électrique tel que revendiqué aux revendi- cations précédentes, dans lequel le chauffage des plaques de verre ou de cristal est effectué par les résistances électriques non pas par rayonnement direct mais en tout ou en partie à travers une mince épaisseur de matière réfractaire servant à répandre et à distribuer la chaleur.
    5. - Un four électrique tel que revendiqué précédemment caractérisé en ce que puisque les résistances sont soutenues sur toute leur longueur et peuvent être très minces et par là très rapprochées l'une de l'autre,il offre la possibilité de graduer la température du.four par zones bien délimitées en réduisant ou éliminant ainsi le chauffage de la partie du four non utilisée à l'occasion.
    6.- Un four électrique tel que revendiqué,caractérisé en ce qu'il permet de chauffer les plaques de verre ou de cristal d'une manière même non uniforme selon le besoin, <Desc/Clms Page number 7> par exemple au milieu plus qu'aux bords ou viceversa,ou en bas plus qu'en haut ou viceversa.
    7. - Un four électrique tel que revendiqué aux revendi- cations précédentes,caractérisé en ce que puisqu'il peut avoir des zones de parois rayonnantes recourbées ou incli- nées bers le bas,il permet de chauffer directement aussi les quatre bords des plaques de verre ou de cristal en en rendant la trempe meilleure.
    8.- Des éléments en matière réfractaire capables de réaliser le four ainsi qu'il est dit aux revendications précédentes,caractérisés en ce qu'ils comportent dans la partie tournée vers l'intérieur du four des Rainures en nombre variable pour chaque type d'élément et capables de recevoir les résistances et en empêcher la sortie en sens latéral puisqu'elles ont une section telle que la fente que ces rainures présentent bers l'intérieur du four est plus étroite que le vide interne où la résistance est logée.
    9.- Des éléments tels qu'à la revendication 3,dans lesquels lea rainures sont remplacées par Ces perforations longitudinales servant à y loger les résistances et rapprochées à la paroi intérieure du four.
    10.- Des éléments tels qu'aux revendications précé- dentes,caractérisés en ce qu'ils comportent un assemblage longitudinal' mâle et femelle ayant une section transversale triangulaire ou trapézoïdale ou en secteur circulaire,de façon que à chaque élément tout mouvement transversal par rapport aux autres élémebts avec lesquels il est relié est empêché soit en vertu de l'adhérence du mortier interposé soit particulièrement grâce à l'assemblage amâle et femelle,ou autre.
    Il.- Les éléments tels qu'aux revendications précéden- tes dans lesquels une petite saillie prévue AU!:' la face en contact avec les autres éléments limite et détermine tou- jours d'une manière uniforme l'épaisseur du mortier de cime 12.- Les éléments tels qu'aux revendications précé- dentes,ayant une forme différente de la. forme parallé@épipè .le <Desc/Clms Page number 8> de @'est à dire la ferme .s'un coin,d'une clavette,d'un pri- suie oblique avec des faces planes ou recourbées,ou autre EMI8.1 f<.>.<.;e cßue7 com3t ;.12é* phr 1 construction particulière du four.
    13.- Des éléments en matière réfractaire aptes EMI8.2 Lé:,.îi;srr le 'UU1' tE:.l 'lue r-cjveuaiqué aux revendications précédentes dans leur ensemble tels que décrits et tels EMI8.3 jv.-< re¯r.ésentés aux ù!o'ssins njJ8xés.
    14.- Un four électrique pour lechauffage de plaques de verre ou de cristal appelé à recuire ou plus particu- @ièrement à tremper au noyen d'un refroidissement rapide successif tel que décrit et illustré dans son ensemble @@@ dessins annexés.
BE420879D BE420879A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE420879A true BE420879A (fr)

Family

ID=82858

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE420879D BE420879A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE420879A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0735324B1 (fr) Porte de four simplifiée avec module amovible
FR2702831A1 (fr) Procédé et dispositif de refroidissement de l&#39;enceinte d&#39;un échangeur thermique.
FR2846075A1 (fr) Echangeur de chaleur a condensation, a enveloppe plastique
CA3098473C (fr) Dispositif de traitement thermique a enveloppe refractaire
FR3060716A1 (fr) Radiateur electrique a coeur de chauffe
FR2527317A1 (fr) Chaudiere a gaz ou a combustible liquide pour la production d&#39;eau chaude ou de vapeur
BE420879A (fr)
EP0539278A1 (fr) Brûleur radiant à écran céramique
EP1470371B1 (fr) Four electromenager
BE1022911B1 (fr) Dispositif de chauffage indirect par rayonnement sous la forme d&#39;un boîtier radiant
FR2796199A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;element chauffant pour appareil de chauffage ou cuisson, element chauffant ainsi obtenu et appareils ainsi equipes
FR2844694A1 (fr) Capot d&#39;appareil electrique du type gaufrier
EP4162848B1 (fr) Allume-feu électrique
FR2851405A1 (fr) Element chauffant et grille-pain electrique a isolation thermique
FR2619615A1 (fr) Isolation thermique refractaire, pour tubes coulissants, porteurs ou transversaux d&#39;une installation de chauffe
FR2602856A1 (fr) Agencement pour abaisser la temperature des parois laterales d&#39;une cuisiniere
FR2528153A1 (fr) Four de cuisson pour produits alimentaires
FR2503331A1 (fr) Chaudiere a combustible solide
EP3921578A1 (fr) Cuisson homogène d&#39;aliments par un dispositif permettant l&#39;isolation statique, la focalisation, la canalisation et la modulation des énergies
FR2514470A1 (fr) Revetement de paroi de chambre de combustion pour chaudiere de chauffage a combustion solide
FR2866418A1 (fr) Dispositif de transport de produits dans une enceinte chaude
FR3140730A1 (fr) Appareil de chauffage avec élément chauffant à inertie
FR2711482A3 (fr) Four de cuisson à rayons infra-rouges.
FR3140526A1 (fr) Four a pizzas optimise
FR3111888A1 (fr) Forme de bombage de feuilles de verre comprenant un circuit de chauffage et un circuit de refroidissement