BE420830A - - Google Patents

Info

Publication number
BE420830A
BE420830A BE420830DA BE420830A BE 420830 A BE420830 A BE 420830A BE 420830D A BE420830D A BE 420830DA BE 420830 A BE420830 A BE 420830A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
valve
tubular part
rod
spring
box
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE420830A publication Critical patent/BE420830A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L29/00Joints with fluid cut-off means
    • F16L29/007Joints with cut-off devices controlled separately

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Quick-Acting Or Multi-Walled Pipe Joints (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
      



     SOCIETE   ANONYME DES USINES CHAUSSON      Dispositif perfectionné de raccordement permet- tant d'établir ou d'interrompre à volonté, de l'extérieur, l'écoulement   d'un   fluide, liquide ou gazeux et ses applications. 



   Cette invention a pour objet un dispositif perfection- né de raccordement permettant, à volonté, d'établir ou d'interrompre ,sans démontage, la   communication   entre deux conduites de fluide liquide ou gazeux, ou entre un circuit et une conduite, par exemple entre une boîte à eau et un élément de radiateur, ou un collecteur de vapeur et un élément de radiateur, aérotherme ou autre . 



   Ce dispositif est remarquable notamment en ce qu'il   @   comporte en combinaison : 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   une pièce tubulaire débouchant à une extrémité dans l'un des milieux et présentant latéralement des orifices de communication avec le deuxième milieu ; un clapet destiné à prendre appui sur l'extrémité de la pièce tubulaire débouchant dans le premier milieu , ce clapet étant porté par une tige disposé axialement dans la pièce tubulaire dont elle sort à travers un presse- étoupe , un bouton de manoeuvre porté par l'extrémité de la tige , un ressort qui tend à déplacer longitudinalement la tige de manière à appliquer le clapet sur son siège, et des moyens de verrouillage, du type à be ronnette, permettant de maintenir le clapet écarté de son siège à l'encontre de l'action du ressort de rappel . 



  Suivant une autre caractéristique, le ressort prend appui directement sur le presse-étoupe, de manière telle qu'il serre ce presse-étoupe autour de la tige porte-clapet d'autant plus que ce ressort est plus comprimé ce qui correspond à la position d'ouverture c'est-à-dire justement à la position du clapet pour laquelle une fuite pourrait se produire . 



  Au dessin annexé, donné uniquement à titre d'exemple: La fig. 1 est une coupe longitudinale d'un mode de réalisation de l'invention, le clapet étant dans la position d'ouverture pour laquelle les deux milieux communiquen t ; la fig.2 est une coupe diamétrale suivant la ligne 2-2 de la fig.3 de la blague de verrouillage de la tige de clapet dans la position d'ouverture du clapet ; la fig.3 est une vue de face de cette bague . 



  Selon l'exemple d'exécution représenté à la fig.l, - @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 le dispositif est supposé appliqué à un radiateur en vue d'assurer à volonté la communication'ou l'arrêt de la communication entre la chambre à eau supérieure A et l'élément de radiateur B. 



   (il est naturellement prévu un dispositif analo- gue pour chaque élément de radiateur susceptible d'être mis, à volonté, en ou hors circuit ). 



   Le dispositif de liaison comporte un corps 1 pré- sentant une chambre interne 2 avec une bride 3 pour la liaison avec l'élément de radiateur B . Dans ce corps 1, et transversalement à la chambre 2, est montée une pièce tubulaire 4, l'étanchéité étantassurée par deux garnitu- res 5 et 6 serrées, respectivement, par l'écrou 7 et la pièce vissée 8. 



   Le forage 9 de la pièce tubulaire 4 communique à son extrémité de gauche avec l'intérieur de la boîte à eau supérieure A du radiateur et à son extrémité de droite.' par des orifices latéraùx 10 avec la chambre 2 du corps   1 .   



   L'extrémité 11 de la pièce tubulaire 4 constitue le siège pour un clapet 12 fixé à l'extrémité d'une tige 13 à l'aide de deux rondelles 14 et 15. 



   La tige   13.-,   disposée suivant l'axe de la pièce 4, sort à l'extérieur de cette pièce 4 en passant à travers un presse-étoupe 16. Ce presse-étoupe 16 est serré dans son logement 17 par une bague 18, sur laquelle prend appui un ressort 19 dont l'autre extrémité s'appuie sur la tranche 20 d'un bouton de manoeuvre 21, fixé sur l'extré- mité de la tige 13. La fixation du bouton 21 est assurée par exemple par une goupille 22 qui fait saillie à chaque extrémité . Cette goupille 22 destinée à constituer la broche d'une fixation à baïonnette coopère avec une bague 23 ( figs.   1,2,3)   fixée dans un alésage 24 de la pièce 4 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 par emmanchement à force, sertissage, soudure, etc.. 



  Cette bague 23 comporte deux rainures longitudinales 25 diamétralement opposées qui débouchent dans un dégagement circulaire 26, ménagé sur la face de la bague 23, située vers l'intérieur du dispositif . Le dégagement 26 et la tranche correspondante de la bague comportent deux en- coches 27 diamétralement opposées et situées par exemple à 90  par rapport aux rainures longitudinales 25. 



   Le fonctionnement est le suivant: Dans la position représentée à le fig.l , la tige 13 est repoussée vers la gauche de telle sorte que le clapet 12 est éloigné de son siège 11   assurant   la communication entre la botte à eau      et l'élément de   radiateur   B. Le ressort 19 est sous tension, ce qui comprime le presse-étoupe 16 et assure son étanchéité . L'ensemble est maintenu dans cette position par la goupille 22 dont les deux extrémités reposent dans les encoches   27   de la bague 23. 



   Le bouton 21 est rapproché de la pièce 4 de telle sorte qu'un simple coup d'oeil permet de se rendre compte que l'élément B est en comnunication avec la botte à eau A. 



   Pour mettre l'élément B hors circuit , il suffit de faire tourner le bouton 21 et la tige 13 de manière à amener la goupille 22 au droit des rainures longitudinales 25. Sous l'action du ressort 19, la tige 13 est repoussée dans le sens de la   flèche fl   ce qui applique le clapet 12 sur son siège 11 . Le ressort 19 étant alors détendu, le presse-étoupe 16 perd de son efficacité, mais c'est sans   importance   puisque le clapet 12 joue à ce moment son office d'obturateur en amont de la fuite possible par le presse-étoupe 16 desserré .   @  

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1 -Un dispositif perfectionné de raccordement per- mettant, à volonté, d'établir ou d'interrompre,sans dé- montage, la communication entre deux conduites de fluide liquide ou gazeux, ou entre un circuit et une conduite, par exemple entre une boite à eau et un élément de radia- teur, ou un collecteur de vapeur et un élément de radiateur, aérotherme ou autre , ce dispositif étant caractérisé en ce qu'il comporte en combinaison :
    une pièce tubulaire débouchant à une extrémité dans 1*un des milieux et présentant latéralement des orifices de communication avec le deuxième milieu un clapet destiné à prendre appui sur l'extrémité de la pièce tubulaire débouchant dans le premier milieu, ce clapet étant porté par une tige disposé axialement dans la pièce tubulaire dont ele sort à travers un presse-étoupe, un bouton de manoeuvre porté par l'extrémité de la tige, un ressort qui tend à déplacer longitudinalement la tige de manière à appliquer le clapet sur son siège, et des moyens de verrouillage, du type à. baïonnette , permettant de maintenir le clapet écarté de son siège à l'encontre de l'action du ressort de rappel .
    2 -Un dispositif suivant 1, caractérisé en ce que le ressort prend appui directement sur le presse-étoupe, de manière telle qu'il serre ce presse-étoupe autour de la tige porte-clapet d'autant plus que ce ressort est plus comprimé ce qui correspond à la position d'ouverture c'est-à-dire justement à la position du clapet pour laquel- le une fuite pourrait se produire . <Desc/Clms Page number 6>
    3 -Un dispositif suivant 1 caractérisé en ce que le verrouillage à baïonnette est assuré par la combinaison d'une goupille ou broche portée par la tige du clapet et d'une bague fixée dans la pièce tubulaire et compor- tant deux rainures longitudinales qui débouchent dans une gorge ou dégagement circulaire comportant deux encoches d'appui diamétralement opposées et décalées par rapport aux deux rainures longitudinales , 4 -Un dispositif en substance comme décrit et représenté au dessin.
BE420830D BE420830A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE420830A true BE420830A (fr)

Family

ID=82817

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE420830D BE420830A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE420830A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0023189B1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de raccord rapide pour la jonction des canalisations
CH633358A5 (fr) Dispositif d&#39;accouplement pour conduites en materiau plastique.
EP1561991A1 (fr) Elément femelle de raccord, raccord rapide et installation de remplissage comprenant un tel élément femelle
EP0488844A1 (fr) Dispositif de raccord, notamment pour l&#39;assemblage d&#39;une durite à un échangeur de chaleur de véhicule automobile
FR2780483A1 (fr) Coupe-circuit pour installation de manutention de fluide sous pression
CA3135534C (fr) Dispositif de raccordement avec une position intermediaire de deverrouillage
BE420830A (fr)
FR3059074B1 (fr) Dispositif de connexion fluidique
FR2512514A1 (fr) Soupape anti-retour
FR2761974A1 (fr) Clapet anti-retour pour une canalisation de remplissage de reservoir de carburant de vehicule automobile et de canalisation
FR2754584A1 (fr) Reducteur de pression pour installation de distribution de fluide
FR2656669A1 (fr) Dispositif de securite destine a proteger contre les surpressions les capacites de fluides sous pression.
EP0536047A1 (fr) Obturateur hémisphérique et creux pour un clapet
FR2649464A1 (fr) Robinet a boisseau
EP3346169B1 (fr) Raccord d&#39;alimentation de fluide pour robinetterie sanitaire avec clapet anti-retour
FR2476261A1 (fr) Valve de reglage de debit d&#39;eau
EP0612005B1 (fr) Réducteur de pression de fluide à canule et étrier
EP0272991A1 (fr) Robinet soudé à double étanchéité
EP1006343A1 (fr) Dispositif de maintien d&#39;un appareil de mesure d&#39;une caractéristique d&#39;un fluide
EP0557144A1 (fr) Appareil avec organe de positionnement réciproque d&#39;une tige et d&#39;un logement cylindrique
FR2499667A1 (fr) Raccord, notamment pour vannes et robinets
FR2823828A1 (fr) Ensemble de raccordement d&#39;un organe sur un tube
EP0750147B1 (fr) Robinet à volant élastique
FR2567611A1 (fr) Dispositif d&#39;obturation destine a etre monte sur une canalisation
FR2721370A1 (fr) Dispositif automatique de protection de canalisation secondaire de fluide.