BE420791A - - Google Patents

Info

Publication number
BE420791A
BE420791A BE420791DA BE420791A BE 420791 A BE420791 A BE 420791A BE 420791D A BE420791D A BE 420791DA BE 420791 A BE420791 A BE 420791A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
die
reservoir
plunger
metal
mold
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE420791A publication Critical patent/BE420791A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D17/00Pressure die casting or injection die casting, i.e. casting in which the metal is forced into a mould under high pressure
    • B22D17/08Cold chamber machines, i.e. with unheated press chamber into which molten metal is ladled
    • B22D17/12Cold chamber machines, i.e. with unheated press chamber into which molten metal is ladled with vertical press motion

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Injection Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  MACHINE A COULER SOUS PRESSION 
L'invention concerne les machines à couler sous pression et particulièrement celles du type dans lequel un piston ou autre dis- positif plongeur a pour fonction de faire passer le métal se trouvant dans un état susceptible d'être moulé d'un récipient dans un moule et de l'y comprimer. 



   Un objet important de l'invention consiste dans un moyen qui permet de faire passer la charge entière du métal du récipient ou réservoir .dans le moule avant que le métal soit soumis à l'action de la pression, ce qui arriverait par exemple, si on faisait passer le métal dans la cavité de moulage ou par l'orifice de coulée. On évite ainsi que le métal soumis à l'action d'une forte pression ris-   @   que de s'échapper entre la matrice et le réservoir ou récipient au 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 cours de son transfert. De plus, l'absence de pression sur le métal avec l'agencement précité évite d'avoir à prévoir un montage étanche entre le réservoir de métal et le moule. Ce point est par- ticulièrement avantageux dans le cas de moules remplis par coulée en source, de moules à éléments multiples, ainsi qu'on le verra ci-après. 



   Une autre particularité importante de l'invention consiste dans un dispositif facilement réglable permettant de faire passer, ainsi qu'on le désire, la charge de métal dans le moule,' avant que le métal soit soumis , l'action de la pression, quelles que soient les dimensions de la, cavité de moulage du moule dont on se sert. 



   L'invention a encore pour objet un dispositif permettant de régler facilement la position du réservoir dans lequel arrive le métal, de façon qu'on puisse utiliser des moules de dimensions différentes. Elle comporte aussi un dispositif réalisant d'une manière certaine un alignement convenable du moule avec le réser- voir pendant l'opération de transfert du métal. 



   La simplicité et la robustesse de la construction et le ren- dement de l'opération qui rendent la machine particulièrement apte à la coulée sous de fortes pressions de métaux à haute température constituent d'autres particularités de l'invention. 



   D'autres buts et avantages de ladite invention apparaîtront ci-après . 



   Elle est expliquée à l'aide du dessin ci-annexé, qui repré- sente une de ses formes de réalisation pratique, appliquée à une machine à couler à matrice du type semi-automatique. 



   Sur le dessin : 
La fig.l est une élévation de face de la machine à couler à matrice, dont certains éléments sont représentés en coupe pour fai- re apparaître la matrice en deux pièces en position de fermeture prête à recevoir la charge de métal du réservoir; 
La fig.2 est une coupe suivant la ligne 2-2 de la fig.l, certains éléments étant figurés en élévation; 
La fig.3 est une coupe partielle à plus grande échelle 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 semblable à une portion de la fig.l, mais représentant le piston plongeur dans sa position de soulèvement et la charge du métal dé- placée dans la matrice; 
La fig.4 est une vue en perspective de l'un des éléments de réglage du réservoir; 
La fig. 5 est une coupe verticale de l'accouplement du piston plongeur et du piston moteur. 



   Telle qu'elle est représentée sur le dessin, la machine à   cou-   ler à matrice comporte un bâti se composant d'un soubassement 6 avec des pieds 7, supportant un bâti creux 8. Le bâti 8 est ouvert au fond et le soubassement 6 au sommet, ainsi qu'on peut le voir en 9, pour ménager un espace libre permettant d'y installer le.mécanisme de commande du piaton plongeur décrit ci-après. Le soubassement 6 et le bâti 8 sont fixés l'un sur l'autre par des vis ou organes si- milaires 11 suivant leurs rebords en contact. 



   Le bâti 8 comporte un prolongement dirigé vers le haut ou pla- que chaude 12 sur laquelle est fixée de manière amovible par un moyen quelconque approprié, la moitié fixe 13 de la matrice. La moitié 14 mobile de la matrice est fixée de façon à pouvoir être démontée sur l'une des extrémités d'une barre 16 qui est montée de façon à pou- voir aller et venir dans une ouverture 17 percée à travers un second prolongement vertical 18 placé à l'autre extrémité de la machine. Un pignon 19 monté sur le chevalet 18 engrène avec les dents 21 tail- lées sur la   barre.16,   de   faon   que le mouvement de rotation du pi- gnon dans un sens provoque l'ouverture de la matrice et que son mou- vement dans l'autre sens la ferme. Un volant à main 22 sert   à ma-   noeuvrer le pignon.. 



   Une genouillère est intercalée entre l'autre extrémité de la barre 16 et une portion 23 du bâti 8 et sert à bloquer la matrice' en position de fermeture, ainsi qu'on peut le voir sur la fig.l. La genouillère comporte une bielle articulée 24 réunie de façon à pou- voir pivoter en 25 à la barre 16 et réunie également de façon à pou- voir pivoter en 26 à une seconde bielle articulée   37.. Celle-ci   est   @   réunie de façon à pouvoir pivoter en 28 au bâti, la position du point 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de pivotement pouvant être réglée par une vis de réglage 29, de      façon que le mécanisme de blocage à genouillère fonctionne d'une manière convenable, lorsqu'on l'utilise avec.des matrices d'épais- seur différente. 



   Une bielle 50 dirigée vers le haut est réunie de façon à pouvoir pivoter en 26 au dispositif à genouillère pour le faire fonctionner. L'extrémité inférieure de cette bielle est réunie de façon à pouvoir pivoter en 31 avec un levier de blocage   32   monté de façon à pouvoir pivoter en 33 sur l'un des pieds 7 de la machine. 



  Les pièces étant dans la position de la fig.l, lorsque l'opérateur appuie sur l'extrémité de gauche 34 du levier 32, la bielle 30 détruit vers le haut l'alignement de la genouillère formée par les bielles   24   et 27, de façon que l'on puisse tourner le volant 22 pour ouvrir rapidement la matrice. 



   Pour fermer la matrice et la bloquer, on tourne le volant 22 dans l'autre sens et, au moment où l'élément 14 de la matrice s'ap- proche de la position de fermeture, l'opérateur monte sur l'autre extrémité 35 du levier 32. Par ce mouvement, la bielle 30 remet en ligne droite la genouillère et bloque ainsi solidement l'élément 14 de la matrice contre l'élément fixe 13 de ladite matrice. La matrice fermée, ainsi qu'on peut le voir de préférence sur la fig. 



  3, comporte une cavité de moulage 36, communiquant par un orifice de coulée de section réduite 37 avec une chambre de pression cy- lindrique 38 ouverte en 39 sur la face du fond de la matrice. La chambre 38 est située sur la ligne de séparation de la matrice, une portion de la chambre étant constituée dans chaque moitié de la matrice. Cette chambre est destinée à recevoir la charge de métal fondu pour la matrice par son fond ouvert 39, le métal étant ensuite refoulé par l'orifice de coulée 37 et comprimé à haute pression dans la cavité 36 de la matrice par le dispositif, qui fait arriver le métal, le faitpasser dans la matrice et le com- prime et qui sera décrit maintenant. 



   Le bâti 8 comporte une partie horizontale 41, sur laquelle est venue de fonte une partie verticale, cylindrique 42 traversée par un passage 43. Dans ce passage 43 est monté serré mais de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 façon à pouvoir coulisser un magasin ou réservoir 44 cylindrique pour le métal fondu, comportant une chemise ou garniture 46 amovible. le réservoir comporte une feuillure en 47 et la garniture une bride en   48 -qui   la maintient en place dans le réservoir, mais permet de la démonter pour la remplacer. La garniture 46 est disposée dans le prolongement exact de la chambre de pression cylindrique 38 de la matrice fermée et son diamètre intérieur est à peu près égal à celui de ladite chambre de pression. 



   Le réservoir 44 comporte un rebord 49 qui entoure à peu près son extrémité supérieure. Autour du réservoir et entre le rebord 49 et l'extrémité supérieure de la portion cylindrique 42 du bâti de la machine, est placée une série d'éléments 51 en forme d'anneaux empi- lés les uns sur'les autres. Ces éléments servent à supporter l'extré- mité supérieure du réservoir à proximité immédiate de la face du fond de la matrice fermée, ainsi qu'on peut le voir sur les figs. 1 et 3. L'un des éléments annulaires 51.est représenté en perspective sur la fig. 4. De'préférence, certains de ces éléments sont d'épais- seur différente pour la raison qui sera exposée ci-après. 



   Pour réaliser d'une manière certaine un alignement exact entre la garniture 46 du réservoir et la chambre de pression 38, des che- villes de guidage, 52, sont montées sur l'extrémité supérieure du réservoir 44 et font saillie avec très peu de jeu dans des alvéoles correspondantes 53 du bord inférieur de l'élément fixe 13 de la'ma trice (voir figs.2 et 3). 



   Un piston plongeur 54 est monté de façon à aller et venir dans l'extrémité inférieure ouverte du réservoir 44 de métal et règle le volume du métal qu'il est susceptible de recevoir. Lorsque ce piston se trouve dans sa position la plus basse, comme sur la   fig.l,   et que l'élément mobile 14 de la matrice est ramené en arri- ère, l'opérateur verse le métal fondu provenant d'une source quel- conque appropriée dans le réservoir sur le piston, jusqu'à ce que l'espace 55 du réservoir (fig.l) soit à peu près plein. Puis, il ferme la matrice en manoeuvrant le volant 22 et met en mouvement un certain dispositif mécanique, décrit ci-après, pour faire monter 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 le piston plongeur 64.

   Ledit piston fait passer la charge de métal fondu 56 du réservoir dans la chambre de pression 38 (ainsi que le montre la fig.3), puis continue son mouvement ascendant dans la chambre de pression, dans la.quelle il coulisse avec très peu de jeu, de façon à refouler le métal,par l'orifice de coulée 37, dans la cavité 36 de la matrice. Puis on fait descendre le piston plongeur 54 dans le réservoir, on ouvre la matrice et on retire la pièce moulée. La machine est alors prête à exécuter une nouvelle opéra- tion de moulage. 



   Le dispositif destiné à faire fonctionner le piston plongeur 54 consiste dans un piston moteur 57 dont la tige 57' est réunie au piston plongeur 54. Ce piston 57 fonctionne dans un cylindre 58 supporté par des bras 59, dirigés vers le bas en partant du bâti de la machine. Ces bras sont boulonnés ou fixés de toute autre ma- nière rigide, en 60, sur le bâti 8. Le cylindre 58 est réuni de façon à pouvoir pivoter en 61 aux extrémités inférieures des bras 59 et peut ainsi prendre un mouvement d'oscillation vertical pour la raison exposée ci-après. 



   Le cylindre 58 comporte deux orifices appropriés 62, 63 dis- posés de façon à être réunis à un tuyau flexible ou rigide et per- mettant d'y admettre ou d'en faire échapper à chacune de ses extré- mités de   l'air   comprimé ou tout autre fluide moteur pour faire mou- voir directement le piston 57 dans le sens que l'on désire. Une soupape appropriée (non figurée) est montée sur la machine en un point commode pour être manoeuvrée par l'opérateur de façon à. pro- voquer le mouvement du piston moteur 57 à volonté. 



   Un dispositif d'accouplement réglable dans le sens longitudi- nal est placé entre le piston plongeur 54 et la tige de piston 57', de sorte que la position la plus basse du piston plongeur, c'est-à- dire celle de la fig.l, où le piston 57 s'applique contre le fond inférieur du cylindre 58, peut être modifiée à volonté. Il existe donc, pour la raison qui sera exposée ci-après, un dispositif fai- sant varier le volume de l'espace 55 dans le réservoir au-dessus du piston plongeur 54 et par suite le volume de la charge de métal 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 56, déposée dans cet espace et destinée à être transférée dans la matrice. 



   L'accouplement réglable précité consiste dans un dispositif d'accouplement cylindrique qui comporte un élément d'accouplement principal 64 et un élément d'accouplement complémentaire, semi-cy- lindrique 65. Des vis 66 servent à fixer l'un sur l'autre ces élé- ments d'accouplement, mais lorsque ces vis sont enlevées, l'élément 65 peut être séparé de l'élément 64 suivant les lignes 67,68 et 69. 



  Lorsque les éléments d'accouplement sont assemblés, ils forment une chambre 70, avec une ouverture supérieure 71 à travers laquelle le piston plongeur 54 passe librement et comportant une rainure annu- laire 72 dans laquelle est logé un collier annulaire 73 du piston plongeur. 



   L'extrémité supérieure de la tige de piston 57' est filetée et passe à travers une ouverture taraudée 74 percée dans la portion de base 75 de l'élément d'accouplement 64. L'accouplement est aussi muni d'un contre-écrou 76. 



   On voit donc que l'on peut faire tourner le dispositif d'as- semblage autour de la tige de piston 57' pour faire monter ou des- cendre le piston plongeur 54 et lui faire prendre la position que l'on désire dans le réservoir à métal, après quoi on bloque l'accou- plement par le contre-écrou. L'accouplement et le contre-écrou ont leur surface moletée pour rendre leur manoeuvre à la main plus faci- le. Le contre-écrou 76 comporte également des trous 77 permettant de le serrer ou de le desserrer au moyen d'un outil. Le diamètre de la rainure d'accouplement 72 est un peu plus grand que celui du collet 73 du piston plongeur.

   Ce jeu permet aux pièces de prendre le mouve- ment latéral qui peut être nécessaire pour compenser le défaut d'ali. gnement éventuel entre le réservoir de métal 44 et la chambre de pression 38 et le mécanisme de commande du piston plongeur décrit ci-dessus. 



   Si, pendant que s'exécute l'opération du chargement de la ma- trice, la charge de métal 56 était soumise à l'action de la pression avant que le piston plongeur 54 fut entré dans la chambre de près- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

   @   sion 38, pression qui aurait pris naissance par exemple du fait de la résistance opposée au libre passage du métal par l'orifice de coulée 37, et dans la cavité de moulage, le métal fondu, sous forte pression, s'échapperait au dehors entre l'extrémité supérieure du réservoir 44 et le fond de la matrice fermée, à moins qu'un joint étanche ne soit établi entre ces éléments.

   Pour éliminer ce risque et éviter d'avoir à prévoir un ajustage   précis   entre le sommet du réservoir et la matrice à éléments multiples, dont en particulier l'élément 14 doit pouvoir prendre librement un mouvement d'ouvertu- re et de fermeture, on a prévu un moyen destiné à faire passer la charge entière 56 du métal du réservoir dans la matrice fermée avant que le métal soit soumis à l'action de la pression. 



   On arrive à ce résultat en donnant des proportions convenables à la capacité volumétrique de la, chambre de pression 38 et à l'espa- ce 55 du réservoir (fig.l) par rapport aux dimensions des pièces moulées à fabriquer,   c'est-à-dire   au volume de métal nécessaire au remplissage de la cavité de moulage 36 et à son extension à une dis- tance suffisante vers le bas dans la chambre de pression 38 pour permettre au piston plongeur 54 d'agir sur le métal et de le refou- 1er dans toutes les parties de la cavité. Ce volume détermine ce- lui de la charge de métal 56 qui doit être introduite dans le réser- voir à métal 44. 



   Le volume du métal fondu nécessaire à la fabrication d'une pièce moulée donnée étant connu et le piston plongeur 54 se trou- vant dans sa position la plus basse ou position de chargement de la fig.l et la matrice étant ouverte, on fait tourner l'accouple- ment réglable entre le piston plongeur 54 et la tige de piston 57' de façon à faire monter ou descendre le piston plongeur 54 dans le réservoir 44, jusqu'à ce que le volume 55 du réservoir au-dessus du piston plongeur soit égal au volume du métal nécessaire à la fa- brication de la pièce moulée. On verse ensuite le métal fondu de la poche dans le réservoir jusqu'à ce qu'il soit à peu près plein et on ferme la matrice.

   Puis on met en marche le dispositif moteur décrit ci-dessus pour faire monter le piston plongeur 54 et faire 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 passer la charge de métal 56 dans la chambre de pression 38. Ce passage de la charge de métal dans la chambre 38 s'effectue avant que le métal soit soumis à l'action de la pression du fait qu'on donne à la chambre de pression 38 une capacité suffisante pour re- cevoir la charge entière de métal nécessaire à la pièce moulée à fabriquer et une forme telle que la charge de métal puisse s'y mou- voir librement jusqu'à ce que le piston plongeur 54 y pénètre, ainsi que le montre la   fig.3.   Par suite, au moment où la charge de métal 56 est mise sous pression,

   ce qui ne se produit que lorsque le métal cherche à passer par la section réduite de l'orifice dé coulée 37 et dans les parties à section réduite de la cavité de la matrice, le piston plongeur 54 a dépassé et rendu étanche le joint entre les éléments de la matrice et le sommet du réservoir 44, de façon à en- lever toute possibilité au métal sous pression de s'échapper au de- hors en ce point. 



   Pour profiter des avantages de ce perfectionnement, lorsqu'on utilise des matrices servant à fabriquer des pièces moulées plus petites ou plus grandes, il est nécessaire que la proportion expli- quée ci-dessus soit maintenue entre la capacité et la forme de la chambre de pression 38 dans la matrice et la   capacité   de l'espace 56 du réservoir d'une part et le volume du métal nécessaire à la fabri- cation de la pièce moulée d'autre part. En d'autres termes, la capa- cité de l'espace 55 du réservoir doit être modifiée de façon que, lorsqu'il est plein, il contienne une charge de métal dont le volume satisfasse aux conditions nécessaires à la fabrication de la pièce moulée.

   De même, la capacité volumétrique'de la chambre de pression 38 dans les différentes matrices doit être déterminée conformément aux dimensions de la pièce moulée. 



   Ainsi qu'il a été indiqué ci-dessus, les éléments annulaires 51 servent à maintenir le réservoir 44 au voisinage immédiat du fond. de la matrice. Lorsque la matrice est ouverte et l'élément 13 de la matrice enlevé,on peut faire sortirpar le haut le réservoir 44 et sa garniture 49 pour les remplacer, les réparer ou pour tout autre raison. Le réservoir 44 étant enlevé, on peut échanger certains des 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 éléments annulaires 51 pour les remplacer par d'autres similaires d'épaisseur différente, ou on peut en ajouter ou en enlever un certain nombre pour modifier la hauteur à laquelle ces éléments supportent le réservoir 44, lorsqu'il est à sa place.

   On dispose donc ainsi d'un moyen permettant d'adapter la hauteur du récipient aux dimensions des différentes matrices dont les surfaces des fonds se trouvent à des niveaux différents, lorsqu'elles sont montées dans la machine. 



   Si l'on désire enlever le piston plongeur 54 pour le remplacer ou pour toute autre raison, on retire d'abord les vis 66, puis l'élément d'accouplement 65. On peut alors faire basculer vers la droite la tige de piston   57'   et le cylindre 58 autour des pivots 61 (fig.l) pour détacher l'élément d'accouplement 64 du pis- ton plongeur 54, puis on tire le piston plongeur par le fond du   réservoir 44 ; bien, lorsque l'élément d'accouplement 65 est   enlevé et qu'il n'y a pas de matrice dans la machine, on peut enlever le réservoir 44 et sa garniture et faire basculer le pis- ton plongeur 54 dans l'ouverture 43 pour le dégager de l'élément d'accouplement 64 et pouvoir le faire sortir de la machine. 



   Quoique la machine précitée à couler sous pression ait été décrite en tant que s'appliquant plus particulièrement à l'emploi de métal fondu, il est évident qu'elle convient aussi bien à la fabrication dans des conditions efficaces de pièces moulées de première qualité en métal se trouvant dans tout autre état appro- prié susceptible   d'être   moulé, soit par exemple à l'état plastique ou à l'état dit pâteux. 



   Bien qu'une forme de réalisation pratique de l'invention actuellement en usage ait été décrite et représentée ci-dessus, il est évident pour les gens du métier que l'on peut faire subir diverses modifications à sa forme de construction tout en restant dans les limites de la portée de l'invention. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS -------------- ( 1.- Une machine à couler sous pression, caractérisée en ( ce qu'elle comporte en combinaison : un support, un moule sur <Desc/Clms Page number 11> tiédit support, ledit moule comportant une cavité de moulage et une /chambre de pression communiquant avec elle et débouchant dans le fond du moule, un réservoir métallique, tubulaire sensiblement ver- (tical monté sur le support avec son extrémité supérieure se raccord dant avec ladite chambre de pression ;
    piston plongeur monté dans (l'extrémité inférieure du récipient, de façon à être animé d'un mou- vement alternatif dans le réservoir et la chambre de pression pour RESUME (faire passer le métal du réservoir dans ladite chambre et de là dans (la cavité du moule et un dispositif servant à limiter le mouvement (descendant du piston plongeur, le réservoir étant destiné à être (rempli avec une charge de 'métal lorsque le piston plongeur est dans (sa position la plus basse et la chambre de pression ayant un volume (suffisant pour recevoir la charge de métal toute entière et ayant (une forme telle qu'elle permet à la charge entière de s'y mouvoir (librement jusqu'à ce que le piston entre dans ladite chambre de (pression.
    2.- Une machine couler sous pression suivant 1, carac- térisée en ce qu'elle comporte un moule à éléments multiples montés de façon à pouvoir se déplacer par exemple transversalement et ho- rizontalement entre des positions d'ouverture et de fermeture, ledit moule comportant une cavité et une chambre de pression communiquant avec elle par un passage de section réduite et ouverte vers l'exté- rieur du moule ; unréservoir métallique comportant une ouverture combinée pour recevoir et pour distribuer le métal et se raccordant avec la chambre de pression lorsque le moule est fermé ;
    et un piston' plongeur dans ledit réservoir contrôlant la capacité réceptrice du métal dudit réservoir, et un dispositif servant à limiter le mouve- ment de retrait du piston plongeur, le réservoir étant destiné à être à peu près rempli avec une charge de métal, lorsque le piston plongeur est à la limite extrême de son mouvement.
    3.- Une machine à couler suivant 2, caractérisée en¯ce qu'elle comporte un bâti, une matrice ou moule pour coulée en source comportant un élément fixé sur le bâti et un élément destiné à se déplacer horizontalement pour ouvriret fermer la matrice, la matri- <Desc/Clms Page number 12> ce fermée comportant une cavité de coulée, un orifice de coulée et une chambre de pression cylindrique, verticale, ouverte vers le fond de la matrice et communiquent avec la cavité de coulée par l'orifice de coulée, un réservoir non perforé, vertical, cylindri- que monté sur le bâti au-dessous de la matrice et dans son voisi- nage immédiat, l'extrémité supérieure ouverte du réservoir étant disposée de façon à se raccorder avec le fond de la chambre de pression, lorsque la matrice ou moule est fermé .
    4.- Une machine à couler sous pression suivant 3, ca,racté- risée en ce que le moule ou matrice est partagé par un plan sensi- blement vertical, l'axe de la chambre de pression étant placé à peu près dans le plan de séparation du moule.
    5.- Une machine à couler suivant 3 ou 4, caractérisée en ce que son moule ou matrice comporte une partie fixe et une partie destinée à prendre un mouvement horizontal pour ouvrir et fermer la matrice, le réservoir tubulaire fixe, placé verticalement et monté sur le bâti au-dessous de la matrice avec son extrémité su- périeure ouverte se raccordant avec la chambre de pression dans la matrice fermée mais étant séparé par un léger intervalle du fond de la matrice pour permettre à la partie mobile de la matrice de fonctionner librement.
    6. - Une machine à couler suivant l'une quelconque des revendications précitées, caractérisée en ce que le piston plon- geur est lié en vue de son entrainement, à un piston se déplaçant dans un cylindre moteur, le réservoir métallique étant disposé de façon à être rempli avec une charge de métal lorsque le moule est ouvert et que le piston plongeur est dans la position de retrait maximum.
    7. - Une machine à couler suivant 2, caractérisée en ce qu'un moyen est prévu pour régler le dispositif limitant le mou- vement de retrait du piston plongeur, de façon à faire varier la limite extrême du mouvement de ce piston et par conséquent la capacité du réservoir recevant le métal de façon à l'adapter à <Desc/Clms Page number 13> des moules destinés à fournir des pièces moulées de différentes dimensions.
    8.- Une machine à couler suivant 7, caractérisée en ce que le dispositif, destiné à limiter le mouvement de retrait du piston plongeur, de façon que la, capacité volumétrique du réservoir au- dessus du piston plongeur, lorsque le piston plongeur est dans sa position de retrait maximum, soit inférieure à celle de la chambre de pression, est réglable grâce à un dispositif auxiliaire approprié de façon à modifier la capacité du réservoir pour la conformer à des moules destinés à fournir des pièces moulées de différentes dimen- sions.
    9.- Une machine à couler suivant 6, 7 et 8, caractérisée en ce que la liaison entre le piston moteur et le piston plongeur est réglable dans le sens longitudinal, de sorte que l'on peut mo- difier la position la plus basse du piston plongeur dans le réser- voir pour faire varier la capacité volumétrique du réservoir.
    10.- Une machine à couler suivant l'une quelconque des reven- dications précitées, caractérisée en ce qu'elle comporte un dispo- sitif, destiné à régler la position du réservoir dans le sens verti- cal pour adapter le réservoir à des moules de différentes dimensions.
    Il.- Une machine à couler sous pression suivant 10, caracté- risée en ce qu'elle comporte un certain nombre d'éléments amovibles de différentes dimensions interposés entre le support et une portion du réservoir pour maintenir ledit réservoir à proximité immédiate du moule.
    12.- Une.machine à couler sous pression suivant 11, caracté- risée en ce que le'réservoir métallique comporte un rebord à son extrémité supérieure et peut être réglé verticalement pour placer ce rebord au voisinage immédiat du fond du moule, un certain nombre d'éléments annulaires, dont quelques uns au moins ont des épaisseurs différentes étant montés sur le réservoir entre ledit rebord et le bâti de la machine pour maintenir le réservoir dans sa position.
    13. - Une machine à couler suivant l'une quelconque des re- vendications précitées, caractérisée en ce qu'elle comporte un bâti <Desc/Clms Page number 14> muni d'un soubassement et d'une colonne, une matrice à éléments multiples comportant un élément fixé sur ladite colonne et un élément destiné à recevoir un mouvement horizontal pour ouvrir et fermer la matrice, un réservoir métallique cylindrique vertical monté de manière amovible dane une ouverture dudit soubassement, et un dispositif séparable,.indépendant dudit soubassement, réunis- sant directement le réservoir et l'élément fixe de la matrice pour réaliser d'une manière certaine l'alignement entre le réser- voir et la chambre de pression.
    14.- Une machine à couler en substance comme décrit et repré- senté au dessin.
BE420791D BE420791A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE420791A true BE420791A (fr)

Family

ID=82783

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE420791D BE420791A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE420791A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2479717A1 (fr) Procede de fabrication par moulage a la cire perdue d&#39;un moule en matiere ceramique contenant un noyau cassant
CH624030A5 (fr)
JP2013056347A (ja) ナックルの傾動式重力鋳造法
FR2701411A1 (fr) Procédé pour remplir un moule de coulée et récipient pour sa mise en Óoeuvre.
BE420791A (fr)
WO1990008002A1 (fr) Dispositif et procede d&#39;alimentation en metal liquide pour la coulee sous pression de produits metalliques
FR2821773A1 (fr) Moulage de precision a l&#39;aide d&#39;une matiere exothermique
FR2561146A1 (fr) Procede et dispositif de coulee centrifuge
EP0455619B1 (fr) Dispositif pour la coulée d&#39;un métal et procédé d&#39;utilisation
FR2773337A1 (fr) Procede et installation de coulee sous basse pression dans un moule a coquille ceramique
EP3983193B1 (fr) Machine d&#39;injection de matière thermoplastique
FR2921282A1 (fr) Procede et dispositif de remplissage d&#39;un moule de fonderie en coulee basculee
JP5646378B2 (ja) 傾動式重力鋳造装置及び傾動式重力鋳造法
EP3408042B1 (fr) Outillage permettant la fabrication d&#39;un produit en metal par coulee en charge
BE401258A (fr)
BE498854A (fr)
FR2562821A1 (fr) Machine de moulage automatique par basse pression de pieces de fonderie
BE551182A (fr)
FR2511276A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;usinage de lingotiere tubulaire
BE520593A (fr)
BE352054A (fr)
BE356958A (fr)
BE523656A (fr)
BE480655A (fr)
BE567122A (fr)