BE420159A - - Google Patents

Info

Publication number
BE420159A
BE420159A BE420159DA BE420159A BE 420159 A BE420159 A BE 420159A BE 420159D A BE420159D A BE 420159DA BE 420159 A BE420159 A BE 420159A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
glass
chamber
threads
net
fibers
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE420159A publication Critical patent/BE420159A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B37/00Manufacture or treatment of flakes, fibres, or filaments from softened glass, minerals, or slags

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Nonwoven Fabrics (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROCEDE ET DISPOSITIFS POUR L'OBTENTION DE FIBRES OU FILS DE VERRE TRES MINCES, ET DE FORMATIONS DE CES FIBRES OU FILS. 



   L'invention est relative à la.fabrication de fibres ou fils de verre, en particulier à l'obtention de fibres ou fils de ver- re très minces, ainsi qu'à leur réunion en certaines formations, tel- les que des formations en nappes, fils tordus et analogues. 



   Un objet de l'invention est de prévoir un procédé et un appareil grâce auxquels du verre peut être amené à l'état de filet fluide propre à être transformé en fibres minces. 



   Un autre objet de l'invention est de prévoir un disposi- tif propre à assurer le feutrage automatique et uniforme de ces fi- bres. 



   Un autre objet encore de l'invention consiste à procurer la subdivision d'un filet de verre en fusion en une série de filets secondaires plus fins, et l'étirage de ces filets secondaires en fi- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 bres ou fils très minces, 
Dans le procédé suivant l'invention on fait écouler du verre à partir d'un réservoir et on le reçoit sur un organe dont la surface présente une rainure ( par exemple hélicoïdale) qui guide le verre, et à l'extrémité de laquelle le verre s'échappe sous la forme d'un filet, Pendant son écoulement le long de cette rainure le verre est soumis à un chauffage en vue de réaliser pour le filet de verre résultant une température déterminée par exemple une température égale ou une température supérieure à celle   quéil   possède au moment de sa formation.

   Le filet est alors étiré   en'fi-   bres par tout moyen approprié, par exemple par entrainement au moy- en de courants de fluide. 



   Dans ce procédé le verre qui arrive à la zone d'étirage peut être rendu aussi fluide qu'on le désire et peut par suite être étiré en fils ou fibres ayant une grande finesse. 



   Le procédé suivant l'invention comprend en outre, en vue d'augmenter la production et d'obtenir des fils ou fibres plus fins, la division du filet de verre, avant son étirage en forme de fils ou filbres, en filets secondaires plus fins, à l'aide d'un organe convenable de distribution, ces filets secondaires étant ensuite étirés par tout moyen approprié. Cette opération peut être effec- tuée sur du verre qui s'écoule directement du four ou bien sur du verre qui après sa sortie du four s'est écoulé le long d'une rainu- re, comme décrit ci-dessus, notamment en réglant sa température. 



   Pour régler suivant l'invention la température du filet de verre, on peut utiliser un organe de forme générale conique ayant sa pointe dirigée vers le bas et dont la surface est pourvue d'une rigole en hélice. Le verre parcourt cette rigole et aboutit à la pointe du cône   d'où   il. tombe sous la forme d'un filet de verre. 



  Cet organe se trouve dans une enseinte chauffée à la température convenable par tous moyens appropriés par exemple par des gaz. 



  Le verre pendant son parcours le long de la rigole se trouve expo- sé à l'action de la chaleur de l'enceinte-et grâce au grand déve- loppement de ce parcours ce chauffage s'effectue dans des   condi-   tions très efficaces. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Les gaz utilisés pour le chauffage peuvent en outre ser- vir à l'entrainement proprement dit du filet de verre, et également être utilisés pour chauffer l'organe de distribution lorsque ce dispositif est employé, ainsi que pour l'étirage des fils ou fibres de verre, 
L'organe de distribution servant à diviser le filet de verre en éléments secondaires plus fins peut être constitué par une pièce en forme de calotte dont la convexité est dirigée vers le haut et sur le sommet de laquelle tombe le filet de verre à diviser. 



  Cette calotte comporte des rainures ou analogues qui entrainent la formation des filets secondaires. 



   L'organe de distribution peut également avoir la forme d'un prisme dont la surface est pourvue de rainures. pour étirer sous forme de fils ou fibres les filets de verre qui s'écoulent soit du distributeur, soit directement de l' organe de chauffe, on peut, comme il a été dit, utiliser l'action d'entraînement d'un fluide s'écoulant à grande vitesse, Cette ac- tion peut s'exercer de différentes façons. 



   Dans certains cas les jets de fluide entourent simplement le filet de verre exerçant leur action librement. Dans d'autres cas au contraire les jets de fluide passent dans des canaux dans lesquels ils entrainent le filet de verre lui-méme; l'action du fluide s'exerce donc d'abord à l'intérieur de ces canaux puis à 1' extérieur de ceux-ci lorsque l'ensemble du verre et du courant flui- de débouche hors des canaux. Une partie du fluide dont on dispose peut d'ailleurs n'intervenir qu'à la sortie des canaux et ainsi aug- menter l'action d'entraînement et d'étirage exercée sur le verre. 



   Le fluide d'étirage peut être avantageusement constitué, soit en totalité, soit en partie par les gaz chauds provenant de l'enceinte où notamment on a réglé la température du verre en le faisant circuler dans une rainure de grand développement, 'Les différentes actions exercéessur le verre, soit pen- dant son trajet sur l'organe à rainure, soit pendant son passage sur l'organe diviseur, soit pendant qu'il est soumis à   Inaction   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 d'entraînement et d'étirage des jets fluides peuvent être renfor- cées par une action de force centrifuge obtenue en donnant un mou- vement de rotation convenable à ces différents organes. Cette ac- tion de force centrifuge sera mise en jeu suivant les cas pour tous les organes ou pour certains de ceux-ci seulement. 



   Il est bien entendu que l'étirage des filets de verre peut être effectué par tout moyen approprié, et qu'il n'est pas li- mité à l'utilisation de jets fluides. En particulier il est prévu selon l'invention que cet étirage peut se faire par un entrainement au moyen de rouleaux. 



   Lorsqu'on forme des fibres, ces fibres peuvent être éti- rées à l'aide d'air comprimé, ou l'équivalent, et ces fibres peu- vent tomber dans une chambre fermée inférieurement par un tapis rou- lant, Ce tapis est conditionné pour permettre à l'air ou aux gaz de s'échapper mais retient les fibres de verre en les transportant vers un dispositif à rouleaux agencés de manière à disposer les fi- bres en un feutre uniforme qui, ultérieurement,peut recevoir un ap- prêt approprié. 



   Et pour que l'invention puisse être bien comprise, cer- tains modes de réalisation seront décrits ci-après avec plus de dé- tail, conjointement à certaines formes préférées de dispositifs d'exécution, données à titre d'exemple et représentées, plus ou moins schématiquement, dans les dessins annexés. 



   Fig. 1 est une vue en coupe longitudinale d'un dispositif de formation d'un filet de verre, étiré en fibres, ultérieurement réunies en un feutre uniforme; 
Fig. la est une vue analogue de l'enceinte où se fait le réglage de la température du verre formant le filet;   Fig. 2   est une coupe longitudinale d'une variante, avec dispositif de réglage de la température du filet de verre et,à sa partie inférieure, un distributeur du filet obtenu en filets secon- daires; 
Fig. 3 est une vue de détail d'un distributeur suivant l'invention et d'un système d'étirage des filets secondaires; 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
Fig. 4 est une vue de détail d'un distributeur et d'une variante du système d'étirage; 
Figs. 5 et 6 montrent, respectivement en élévation et coupe, et en plan vu du dessus, une autre forme d'exécution d'un distributeur;

     Fig. 7   montre en coupe axiale un distributeur et un système d'étirage y associé; 
Fig. 8 est une vue de détail d'une partie du dispositif de la fig. 7; 
Fig. 9 montre, en coupe axiale, une autre variante de dis- tributeur et d'un système d'étirage suivant l'invention;   Fig, 10   est une vue perspective d'une autre forme   d'exécu-   tion d'un distributeur suivant l'invention. 



   En se référant à la fig. l, du verre, qui peut être sous la forme de petits morceaux 12, fourni par un dispositif   d'alimenta-   tion automatique, non représenté, est introduit par une ouverture 1 dans la chambre 4 chauffée par un brûleur 5. Le verre passant par l'ouverture 1 tombe dans le creuset 2 d'un corps conique 3 occupant la chambre   4.   



   Des passages 6, partant du creuset 2, permettent l'écou- lement du verre fondu dans un canal en hélice 19 se développant sur la surface externe du cône 3, pour venir former à la pointe inférieu- re du cône un filet mince de verre fondu 24. Par la pression exercée sur le verre, les gaz de la chambre 4 contribuent à cet écoulement. 



  Ce filet passe devant des tuyères 9 recevant, par la conduite 8, de l'air comprimé d'une source appropriée, sous l'action des jets d'air le filet est transformé en fines fibres d'une certaine longueur. 



   Ces fibres tombent alors dans la chambre 10 fermée infé-   rieurement   par le tapis roulant 10a à avancement réglable, supporté par un treillis métallique 10b, ce qui permet à l'air   d'atteindre   la chambre 10c d'où il s'échappe par'--le conduit 10d. 



   Le tapis roulant retient les couches de fibres de verre et les transporte vers le dispositif 7 composé de plusieurs rouleaux 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 établis de façon à former, à l'aide des fibres, un feutre uniforme. 



   Ce feutre, en avançant avec le tapis roulant   loa   peut recevoir du distributeur 7a la quantité nécessaire   d'apprêt;   les cylindres 7b et 7c extraient ensuite l'excès d'apprêt contenu dans le feutre. 



   Dans la fig, la, 15 désigne le corps de forme conique dont le sommet est dirigé vers le bas et sur la partie extérieure duquel se développe le canal hélicoïdal 19. Le corps 15 est mainte- nu sur les parois de la chambre 11 par des ailettes radiales 16 qui prennent appui sur la périphérie d'une bague 17 solidaire de la dite chambre. 



   Ce montage est réalisé de manière à laisser subsister des communications entre la partie supérieure et la partie inférieu re de la chambre 11. 



   Cette chambre 11 est maintenue à la température nécessai- re par un ou des brûleurs 14. 



   A sa partie supérieure le corps cônique 15 présente une cavité 18, dans laquelle seront par exemple fondus des morceaux de verre 12, le verre fondu passant par des ouvertures 20 dans le canal hélicoïdal 19 qu'il parcourt jusqu'à la pointe du corps 15, d'où il s'écoule sous la   formè   d'un filet très mince 24. 



   Sur la fig, 2 le corps 15, ayant également la forme d'un cône renversé, reçoit du verre en fusion. Ce verre provient du    four de fusion 25 ; est affiné en passant au travers du barrage   perforé   251-et   s'écoule sur le corps   conique   15 après avoir pas- sé sur le déversoir 26. 



   Le verre passe ensuite par les canaux 20 du corps coni- que 15 et s'écoule par le canal hélicoïdal 19 qu'il quitte, à la pointe du cane, sous la forme d'un filet. Ce filet tombe au cen- tre d'un distributeur 28 en forme de calotte, 
Le milieu dans lequel le corps I est plongé est chauf- fé au moyen de gaz chauds passant par une ouverture   27.   Ces gaz produisent une certaine pression et s'échappent avec une certaine violence par l'espace laissé libre entre la partie inférieure de lu paroi conique 191 de la chambre contenant le corps 15 et la 

 <Desc/Clms Page number 7> 

   partie.inférieure   de ce dernier. 



   Le filet 24 de verre fondu qui s'écoule du canal hélicoïdal 19 est chauffé par ces gaz. Il se répartit en veines dans les rigoles radiales 29 prévues sur le distributeur 28. 



   Au-dessous du distributeur on peut disposer, comme repré- senté fig. 3, un corps creux 32 en forme de disque en regard duquel se trouve, à une certaine distance, un anneau creux 33 concentrique au corps 32. De la vapeur, ou un autre fluide sous pression,   s'échap-   pe par des tuyères 321 et 331 convergentes et favorise l'étirage de chacun des fils secondaires 30. Le champignon 28, ainsi que les an- neaux 32-33 peuvent être animés d'un mouvement de rotation. Les vites- ses de rotation de ces deux éléments peuvent être égales ou   différen-   tes. 



   Dans la forme d'exécution représentée fig, 4 les fils se- condaires 30, provenant du distributeur 28, sont amenés entre deux rouleaux 34 et 35 tournant à très grande vitesse en sens inverse l'un de l'autre. L'axe de l'un des rouleaux, ou les axes des deux rouleaux, peuvent être montés de façon à pouvoir se déplacer et être soumis à l'action de systèmes'élastiques pour exercer une pression déterminée sur les fils, 
Ces rouleaux peuvent avoir un grand diamètre et leur sur- face peut être rugueuse pour produire un entrainement d'air abondant. 



   Dans la variante d'un organe de distribution suivant l'in- vention représentée figs. 5 et 6,le dit organe a la forme d'une calot- te à concavité dirigée vers le haut et qui est munie sur sa surface concave de canaux ou conduits rayonnants 37. Au centre de cette calotte se trouve un renflement 28, également en forme de calotte, pourvu de rainures rayonnantes 29 correspondant aux conduits rayon- nants 37, Le filet de verre primaire 24 en tombant sur le sommet du renflement 28 se divise en   veines,,qui   s'écoulent dans les rainures 29 jusqu'à l'entrée des conduits 37 de la calotte 36.' De la vapeur ou des gaz chauds amenés sous le renflement 28 par un conduit 39 agis- sent sur les différents filets'de verre pour les entrainer dans les 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 canaux ou conduits 37 et les étirer sous forme de fibres 40,

   
A cette action peut s'ajouter celle de la force centrifuge si on anime le distributeur d'un mouvement de rotation. 



   Dans la forme d'exécution d'un distributeur en forme de calotte qui est représentée fig. 7,les gaz provenant de la chambre de chauffage 11 sont guidés par l'enveloppe 42 vers des tubes 43 disposés suivant une surface conique et dont chacun contient un au- tre tube ou un canal 44 s'étendant suivant la longueur du tube 43. 



   On fait arriver de la vapeur ou un autre fluide chaud, au- dessous du distributeur 28, par un tube 45 qui lui-même peut être utilisé pour la mise en rotation rapide du cône constitué par les tubes 43. 



   Grâce à cette disposition, il se forme à l'intérieur des tubes un courant de fluide (vapeur ou gaz) qui, lorsqu'il parvient à l'extrémité externe ou inférieure des canaux 44 d'où débouchent les filets de verre 30, entraine ces derniers en les étirant. 



   A cette action on peut combiner celle exercée subsidiairement par la rotation rapide de l'ensemble. 



   Afin de pouvoir obtenir une rotation rapide, le support des tubes 43 peut être monté sur la partie fixe de l'appareil par l'intermédiaire d'un roulement à billes ou à rouleaux. Le chemin de roulement extérieur 48 peut être fixé au moyen de tiges 49 aux parois de la chambre de chauffage, tandis que le che- min de roulement intérieur 46 est entrainé en rotation rapide au moyen de la poulie creuse d'embrayage 50 dont la garniture cônique intérieure 51 peut venir en prise avec la bague   conique   52 qui est solidaire du chemin de roulement interne 46. La pièce 50 peut être mue à l'aide d'une courroie par tout autre moyen. 



   La fig. 8 montre le détail de l'étirage du verre par le violent courant de gaz ou de vapeur qui s'écoule par un conduit 53 resserré en 531, la vitesse de ce courant étant encore accrue par cet étranglement. Il se produit un effet d'éjection qui provoque l'étirage du filet de verre 30. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   On conçoit que si l'on donne en outre à cet élément une rotation rapide autour d'un axe approprié, tel qu'un axe perpendi- culaire à l'axe du tube 53, la force centrifuge développée ooopè- rera pour réaliser et parfaire l'étirage. 



   Les fils 30, après leur étirage, peuvent être immédiate- ment réunis les uns aux autres par torsion afin de former un fila- ment composite unique. 



   Dans la variante représentée fig. 9 le verre, comme pré- cédemment, s'écoule du canal hélicoïdal 19 sous la forme d'un filet mince 24 et passe sur un distributeur 28 analogue à ceux qui vien- nent d'être décrits. Les filets 30 provenant de ce distributeur sont étirés immédiatement après qu'ils ont quitté ce distributeur. 



  Cet étirage est obtenu à l'aide des gaz provenant de l'intérieur de la chambre de chauffage/11 et au moyen d'un fluide sous pression provenant du tube 45 et dirigé vers le bas par la surface intérieu- re de la calotte du distributeur qui agit à la façon d'un déflec- teur. L'action d'étirage peut être complétée par un fluide sous pression amené par les conduits 55. 



   Dans le cas représenté le distributeur est fixe mais il peut également être agencé pour tourner lentement. 



   La figure 10 représente une autre forme d'exécution du distributeur, Dans cette forme d'exécution, le distributeur est constitué par un tronc de prisme 28. Sur la face supérieure de ce tronc de prisme est prévue une cuvette 56 d'où partent des ca- naux 57 qui descendent sur les   cotés   du prisme. Ces canaux   57   sont en principe équidistants et parallèles. 



   Dans chaque canal passe une veine de verre, qui donne naissance à un filet secondaire 30. Les divers filets ainsi obte- nus peuvent être ensuite étirés par des rouleaux dont les axes sont parallèles à l'axe longitudinal du prisme constituant le distributeur. Ces rouleaux, semblables aux rouleaux 34 et 35 de la fig. 4, agissent comme il a été indiqué précédemment en réfé- rence au dispositif de cette ,figure et peuvent être montés de 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 façon analogue. 



   Il doit être   bien,entendu   que la présente invention nt est pas limitée aux dispositifs qui viennent d'être décrits et qui peuvent subir de nombreuses modifications; le procédé suivant l'in- vention pouvant être mis en oeuvre à l'aide de tous dispositifs convenables, 
 EMI10.1 
 REVENDICATIONS RESUME = Revendications It7<-l6<-21. 



  1.- Un procédé pour l'obtention de fibres ou fils de verre très minces, qui consiste à amener du verre, dans une chambre chaux, fée et à faire parcourir à ce verre à l'état de fusion un parcours allongé dans la dite chambre en vue de former un filet de verre qui s'écoule, notamment par gravité, hors de la chambre, et est alors   transformé   en fibres ou fils minces.

Claims (1)

  1. 2..- Un procédé suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que l'on fait exécuter au verre fondu un parcours allongé de forme sinueuse ou contournée, notamment en hélice ou semblable, 3.- Un procédé suivant la revendication 1, ou la revendica- tion 2, caractérisé par le fait que le parcours allongé est exécu- té dans une zône centrale de la chambre et se développe suivant des convolutions de diamètre progressivement décroissant.
    4. - Un procédé suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le verre exécutant le parcours allon- gé est alimenté à partir d'une certaine masse de verre fondue, éventuellement soumise à une pression gazeuse.
    5.- Un procédé suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le verre exécute son parcours allongé an contact avec un corps chauffé de masse relativement importante.
    6.- Un procédé suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'écoulement du courant et du filet de verre s'effectue conjointement à l'écoulement de courants gazeux chauds, c'est à dire dans une même direction et par une même ouver- ture de sortie de la chambre chauffée,, <Desc/Clms Page number 11> 7.- Un procédé pour l'obtention de fibres ou fils de verre très minces, qui consiste à former un filet de verre en fusion, en particulier suivant l'une des revendications 1 à 6, et à subdiviser ce filet en une série de filets secondaires plus fins.
    8.-. Un procédé suivant la revendication 7, caractérisé par le fait que le courant de verre donnant naissance au filet divisé en filets secondaires est soumis à un chauffage, en particulier graduel.
    9.- Un procédé suivant la revendication 7, ou la revendication 8, caractérisé par le fait que la subdivision en filets secondaires est assurée par écoulement de portions du filet initial suivant des trajets déterminés.
    10.- Un procédé suivant l'une des revendications 7 9, carac- térisé par le fait que la subdivision en fileta secondaires est as- surée par étalement du filet initial et écoulement de portions du filet initial étalé suivant des trajets déterminés.
    11.- un procédé suivant l'une quelconque des revendications 9 ou 10, caractérisé par le fait que la division en filets secondai- res s'effectue conjointement à un entrainement de ces filets par gravité, ou par l'action de courants gazeux, ou par l'action de la force centrifuge, ou par une action combinée de ces moyens.
    12.- Un procédé suivant l'une quelconque des revendications 7 à 11, caractérisé par le fait que l'étirage des filets secondaires est assuré par gravité, ou par l'action de courants gazeux, ou par l'action de la force centrifuge, ou par une combinaison de ces moyens.
    13.- Un procédé suivant l'une quelconque des revendications 7 à 12, caractérisé par le fait que pour la division du filet initial en filets secondaires, ou pour l'étirage des filets secondaires, ou pour les deux, on utilise des gaz ayant contribué au chauffage du filet initial, le cas échéant conjointement à d'autres courants de gaz ou de vapeurs.
    14.- Un appareil pour l'exécution d'un procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant une chambre <Desc/Clms Page number 12> pourvue d'une ouverture de sortie inférieure et de moyens pour porter à température élevée l'atmosphère de cette chambre, une arri- vée de verre dans la chambre et des moyens pour faire exécuter par ce verre, à l'état fondu, un parcours allongé dans la chambre et l'évacuer de cette dernière sous forme d'un filet de verre fondu.
    15.- Un appareil suivant la revendication 14, comprenant un corps agencé à l'intérieur de la chambre et comportant à sa périphé- rie au moins un parcours allongé pour le verre fondu, 16,- Un appareil suivant la revendication 14, ou la revendica- tion 15, caractérisé par un corps de forme conique ou semblable pla- cé, la pointe en bas, dans la chambre, et une gorge ou canal héli- coïdal formé à la périphérie de ce corps.
    17.- Un appareil suivant la revendication 15 ou 16, dans lequel le corps est suspendu dans la chambre, les moyens de suspension, telles des pattes disposées en étoile, ménageant des communications entre la partie inférieure et la partie supérieure du corps.
    18.- Un appareil suivant l'une des revendications 14 à 17, com- prenant un creuset pour le verre fondu ou la fusion du verre, en particulier formé dans la partie supérieure du corps agencé dans la chambre, et des passages, tels que des canaux percés dans le corps, faisant communiquer le creuset et la gorge ou canal allongé d'écoulement du verre.
    19.- Un appareil suivant l'une quelconque des revendications 15 à 18, dans lequel des parois de la chambre sont plus ou moins ou sensiblement parallèles à la surface périphérique du corps y agencé.
    20,- Un appareil suivant l'une quelconque des revendications 14 à 19, comprenant un dispositif à courants gazeux pour étirer en fils ou fibres le filet de verre sortant de la chambre, placé en dessous et sensiblement dans l'axe de l'ouverture de sortie de cette chambre.
    21.- Un appareil suivant l'une quelconque des revendications 14 à 19, comprenant un organe de distribution ou de répartition en filets secondaires du filet de verre sortant de la chambre, dispo- <Desc/Clms Page number 13> sé en dessous et sensiblement dans l'axe de l'ouverture de sortie de cette chambre.
    22.- Un appareil suivant la revendication 21, dans lequel l'or- gane de distribution ou de répartition a la forme d'une calotte dont le sommet se trouve à l'aplomb du filet de verre sortant de la cham- bre et comportant des moyens pour diriger d'une manière déterminée des portions du dit filet.
    23.- Un appareil suivant la revendication 21, dans lequel 1.'or- gane de distribution ou de répartition à la forme d'un prisme tron- qué ou analogue, et comporte, à.sa partie supérieure, un canal ou semblable, recevant le filet de verre et communiquant avec des rainures ou passages débouchant à l'extérieur, par exemple formés sur les côtés latéraux du prisme.
    24.- Un appareil suivant l'une des revendications 21 à 23, ca- ractérisé par des dispositif s'd'étirage placés sur les trajets des filets secondaires individuels.
    25.- Un appareil suivant l'une des revendications 21, 22 ou 24, caractérisé par des guides ou conduits agencés pour recevoir les fi- lets secondaires, et des moyens pour entraîner les filets à travers les guides ou conduits.
    26.- Un appareil suivant la revendication 25, dans lequel les conduits sont horizontaux ou inclinés soit vers le haut, soit vers le bas.
    27.- Un appareil suivant la revendication 25 ou 26, caractérisé par des arrivées de gaz ou vapeurs, et des moyens pour diriger ces gaz ou vapeurs dans les guides ou conduits.
    28.- Un appareil suivant la revendication 25,26 ou 27, caracté- risé par le fait que chaque conduit pour un filet secondaire est disposé à l'intérieur d'un conduit de diamètre plus important, ces conduits étant organisés sous forme d'éjecteurs pour l'étirage du verre.
    29.- Un appareil suivant la revendication 28, caractérisé par le fait que la portion du conduit extérieur est étranglée au voisi- nage de l'extrémité du conduit 'intérieur, <Desc/Clms Page number 14> 30.- Un appareil suivant -la revendication 28 ou 29, caracté- risé par le fait que les conduits de diamètre plus important sont alimentés en gaz ou vapeurs, notamment par des gaz provenant de la chambre chauffée (11) de l'appareil.
    31.- Un appareil suivant l'une des revendications 21, 22 ou 24 à 30, caractérisé par un dispositif d'arrivée de gaz ou vapeurs, en dessous du distributeur en forme de calotte.
    32.- Un appareil suivant l'une des revendications 21,22, ou 24 à 31, caractérisé par le fait que le système distributeur, et le cas échéant les parties ou organes associés, est ou sont organi- sés pour exécuter des mouvements de rotation, sensiblement autour d'un axe prolongeant le filet de verre initial.
    33.- Un appareil suivant la revendication 32, caractérisé par des moyens, notamment un coussinet à organes de roulement, pour faciliter le mouvement de rotation.
    34.- En combinaison avec un appareil suivant l'une quelconque des revendications 14 à 33, des moyens pour réunir, par exemple tordre ensemble, les fils formés.
    35.- Un appareil suivant la revendication 22 ou 23, caracté- risé par une paire de rouleaux coopérants, en substance comme et dans le but décrit. ' 36.- En combinaison avec un appareil suivant l'une quelconque des revendications 14 à 20, des moyens pour feutrer les fibres formées, ces moyens comportant un transporteur et des rouleaux coopérants, en substance comme décrit.
    37.- Un appareil suivant la revendication 36, comprenant en combinaison un distributeur d'apprêt et des rouleaux coopérants pour expulser l'excès d'apprêt.
    38.- Le procédé pour la fabrication de fibres ou fils de ver- re en substance comme décrit.
    39.- Le procédé pour la fabrication de fils très fins de ver- re par division d'un filet initial et étirage des filets secondai- res, en substance comme décrit. <Desc/Clms Page number 15>
    40.- Les appareils pour la fabrication de fils ou fibres, en particulier très fins, de verre, agencés et fonctionnant en sub- stance comme décrit, en se référant à, ou comme représenté aux dessins annexés.
BE420159D BE420159A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE420159A true BE420159A (fr)

Family

ID=82299

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE420159D BE420159A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE420159A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2061581C (fr) Dispositif de fabrication, d&#39;un fil composite forme de fibres de renforcement et de matiere organique thermoplastique
EP0072300B1 (fr) Procédé et dispositif pour l&#39;amélioration de la distribution sur un organe de reception de fibres véhiculées par un courant gazeux
CA1272603A (fr) Fabrication de fibres minerales
FR2638467A1 (fr)
FR2562438A1 (fr) Appareil d&#39;evaporation a tube oscillant et repartiteur de fluide
EP0029779B1 (fr) Procédé et appareil pour la fabrication de fibres de verre
EP1819861B1 (fr) Dispositif de formation de feutres de fibres
EP0795389A1 (fr) Procédé et dispositif pour le refroidissement interne de tuyaux en matière plastique
FR2470099A1 (fr) Procede et appareil pour la fabrication de fibres de verre
EP0091866A1 (fr) Formation de fibres comprenant une centrifugation
BE420159A (fr)
EP2516339B2 (fr) Centrifugeur de fibrage, dispositif et procédé de formation de fibres minérales
FR2474065A1 (fr) Machine et procede de filage a fibre liberee
FR2918676A1 (fr) Dispositif pour une installation de formation de matelas de fibres
EP0059145B1 (fr) Procédé et dispositif pour la fabrication de fibres à partir de matières étirables
CA1180558A (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de fibres de verre discontinues
FR2537611A1 (fr) Dispositif de chauffage de fils
WO2005113461A1 (fr) Procede et dispositif de formation de fibres minerales
BE437196A (fr)
BE410952A (fr)
CH272783A (fr) Procédé de production de fibres de matière minérale, notamment de fibres de verre, et appareil pour la réalisation de ce procédé.
CH146809A (fr) Procédé pour fabriquer du tube de verre, et machine automatique pour sa mise en oeuvre.
CH624649A5 (en) Process for converting a ductile substance into fibres by means of gas streams
BE668663A (fr)
BE410058A (fr)