BE419754A - - Google Patents

Info

Publication number
BE419754A
BE419754A BE419754DA BE419754A BE 419754 A BE419754 A BE 419754A BE 419754D A BE419754D A BE 419754DA BE 419754 A BE419754 A BE 419754A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
brakes
valve
valves
piping
fitting
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE419754A publication Critical patent/BE419754A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60TVEHICLE BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF; BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF, IN GENERAL; ARRANGEMENT OF BRAKING ELEMENTS ON VEHICLES IN GENERAL; PORTABLE DEVICES FOR PREVENTING UNWANTED MOVEMENT OF VEHICLES; VEHICLE MODIFICATIONS TO FACILITATE COOLING OF BRAKES
    • B60T11/00Transmitting braking action from initiating means to ultimate brake actuator without power assistance or drive or where such assistance or drive is irrelevant
    • B60T11/10Transmitting braking action from initiating means to ultimate brake actuator without power assistance or drive or where such assistance or drive is irrelevant transmitting by fluid means, e.g. hydraulic
    • B60T11/28Valves specially adapted therefor
    • B60T11/32Automatic cut-off valves for defective pipes
    • B60T11/323Automatic cut-off valves for defective pipes in hydraulic systems

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transmission Of Braking Force In Braking Systems (AREA)
  • Hydraulic Control Valves For Brake Systems (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif de sécurité pour freins hydrauliques. 



   La présente invention est relative aux freins hy- drauliques d'automobiles et autres véhicules, qui comportent une tuyauterie à liquide sous pression reliant le cylindre principal commandé par la pédale de frein aux différents cy- lindres récepteurs des freins. Elle a pour but de remédier à l'insécurité de ces freins en cas de rupture de la tuyauterie, en assurant l'isolation automatique et immédiate de la sec- tion de tuyauterie rompue, de façon à maintenir la ou les autres sections en état de fonctionner sans perte de liqui- de. 



   A cet effet, suivant l'invention, on intercale dans la tuyauterie de frein une soupape à piston différentiel agen- cée de manière à demeurer ouverte sous l'action de la pres- sion du liquide sur la grande face du piston tant que la sec- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tion de tuyauterie en aval de la soupape est intacte, et à se fermer aussitôt qu'une chute de pression résultant d'une fuite ou d'une rupture se produit dans cette section de tuyau- terie. On prévoit avantageusement une soupape par groupe de freins, c'est-à-dire une soupape pour les freins des deux roues avant et une pour ceux des deux roues arrière; de la sorte, en cas d'avarie à la tuyauterie des freins avant, les freins arrière continuent à fonctionner, ou   inversement;   et le freinage reste équilibré. 



   Dans une forme d'exécution préférée de l'invention, le dispositif de sécurité comporte deux soupapes et est construit sous la forme d'un raccord en T destiné à 'être monté dans la tuyauterie de freina la place du raccord en T usuel reliant le cylindre principal aux deux embranchements qui desservent les freins avant et arrière, respectivement. La substitution du raccord de sécurité au raccord usuel peut s'effectuer sans nécessiter aucune modification à la tuyau- terie. 



   Cette forme d'exécution de l'invention sera décri- te ci-après à titre d'exemple, avec référence au dessin an- nexé qui la représente en coupe verticale et montre schéma- tiquement la tuyauterie de frein. 



   Le dispositif représenté, formant un raccord en T, comporte une chambre à soupapes 1 qui communique librement par la tubulure 2 avec le cylindre à liquide principal 3 commandé par la pédale de frein 4. 



   Dans la chambre 1 sont logées deux soupapes 4, 4a commandant respectivement le passage du liquide vers les tu- bulures 5 et 5a auxquelles se raccordent la section de tuyau- terie 6 des freins avant et la section de tuyauterie 7 des freins arrière. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Chaque soupape 4 ou 4a est solidaire d'un piston différentiel à petite face 8 ou 8a et grande face 9 ou 9a dont les deux faces sont soumises à la pression du liquide grâce à un conduit de communication 10 ou 10a branché en aval de la soupape correspondante. 



   Un ressort 11, dans la chambre 1, tend à appli- quer les deux soupapes 4, 4a sur leurs sièges. Il est cal- culé de façon que l'action sur la grande face 9 ou 9a des pistons, de la pression initiale du liquide dans l'ensemble de la tuyauterie lorsqu'il n'y a pas freinage, soit suffi- sante pour maintenir les soupapes ouvertes en comprimant le ressort. A fortiori, les soupapes restent ouvertes lorsque la pression est augmentée par le freinage, tant que la tuy- auterie reste étanche. Le fonctionnement des freins n'est donc pas modifié dans ce cas. 



   Cependant, s'il se produit une rupture ou une for- te fuite dans une section de tuyauterie en aval du disposi- tif de sécurité, par exemple dans la section 6 des freins avant, le liquide s'échappe par la tubulure 5. La chute de pression se transmet par le conduit 10 derrière la grande face 9 du piston de la soupape 4 et celle-ci se ferme sous l'action du ressort 11 (position représentée sur le dessin). 



  La section de tuyauterie avariée 6 est ainsi isolée .tandis que la section intacte 7 reste en communication avec le cy- lindre principal 5 par la soupape 4a demeurée ouverte, de sor- te que les freins arrière continuent à fonctionner normale- ment. L'inverse se produirait si la section de tuyauterie 7 était avariée; dans chaque cas, outre qu'il assure la sé- curité en conservant au moins un groupe de freins en état de fonctionner, le dispositif évite la perte du liquide con- tenu dans le cylindre principal. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   L'invention peut être appliquée aussi aux freins hydrauliques des remorques et d'autres véhicules. Elle n'est pas limitée à la forme et aux détails d'exécution décrits et représentés à titre d'exemple. 



   REVENDICATIONS      
1.- Dispositif de sécurité pour freins hydrauliques, caractérisé en ce que dans la tuyauterie de frein est inter- calée une soupape à piston différentiel agencée de manière à demeurer ouverte sous l'action de la pression du liquide sur la grande face du piston tant que la section de tuyaute- rie en aval de la soupape est étanche, et à se fermer aussi- tôt qu'une chute de pression résultant d'une fuite ou d'une rupture se produit dans cette section de tuyauterie, en vue d'isoler celle-ci pour conserver le restant de la tuyauterie en état de fonctionnement.

Claims (1)

  1. 2.- Dispositif suivant la revendication 1, caracté- risé en ce qu'il comporte une soupape indépendante pour cha- que groupe de freins constitué par les deux freins d'un mê- me essieu, de manière qu'en cas d'avarie à la section de tuyauterie d'un groupe les deux freins de l'essieu corres- pondant soient mis hors service par l'isolement de la section avariée, tandis que les deux freins de l'autre essieu de- meurent en service.
    3.- Dispositif suivant la revendication 2, caracté- risé en ce qu'il est construit sous la forme d'un raccord en T renfermant deux soupapeset destiné a être monté dans la tuyauterie de frein à la place du raccord en T usuel reliant le cylindre de frein principal aux deux groupes de freins. <Desc/Clms Page number 5>
    4. - Dispositif suivant la revendication 3, caracté- risé en ce que le raccord en T comporte une chambre à soupa- pes communiquant librement avec le cylindre de frein prin- cipal, dans laquelle deux soupapes commandant respective- ment le passage du liquide vers les branches du T sont lo- gées face à face et sont reliées chacune à un piston diffé- rentiel logé dans la branche correspondante du T, un con- duit de communication étant ménagé dans chaque branche pour égaliser la pression sur les deux faces du piston différen- tiel en aval de la soupape.
    5. - Dispositif suivant la revendication 4, caracté- risé en ce qu'un ressort commun tendant à fermer les deux soupapes est disposé entre celles-ci dans la chambre à sou- papes.
    6. - Dispositif de sécurité pour freins hydrauliques, en substance tel que décrit ci-dessus avec référence au des- sin annexé.
BE419754D BE419754A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE419754A true BE419754A (fr)

Family

ID=81975

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE419754D BE419754A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE419754A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2614668A1 (fr) * 1987-04-28 1988-11-04 Bendix France Soupape de surete pour installation hydraulique

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2614668A1 (fr) * 1987-04-28 1988-11-04 Bendix France Soupape de surete pour installation hydraulique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2516463A1 (fr) Systeme pneumatique de freinage de vehicule et dispositif de surete pour un tel systeme
EP2826683B1 (fr) Système de freinage ferroviaire pour véhicule ferroviaire et procédé de freinage d&#39;un véhicule ferroviaire comportant un tel système
BE419754A (fr)
FR2560841A1 (fr) Generateur de pression de freinage
EP0005675B1 (fr) Cylindre de roue
FR2810951A1 (fr) Dispositif de freinage d&#39;un vehicule
FR2539688A1 (fr) Dispositif de regulation de pression pour frein de roue arriere de vehicule automobile
FR2562957A1 (fr) Emetteur de pression hydraulique a double piston
FR2509805A1 (fr) Amplificateur de force hydraulique
EP2102049B1 (fr) Installation de freinage pour vehicule automobile
EP0247913B1 (fr) Dispositif d&#39;assistance hydraulique
FR2632912A1 (fr) Ensemble d&#39;un maitre-cylindre et d&#39;un compensateur hydraulique
CA2875253C (fr) Systeme de freinage ferroviaire pour vehicule ferroviaire et procede de freinage d&#39;un vehicule ferroviaire comportant un tel systeme
FR2701078A1 (fr) Dispositif de débrayage à actionneur hydraulique, notamment pour embrayage de type tiré .
CH498737A (fr) Valve de sécurité pour le freinage d&#39;un véhicule muni de freins à air comprimé à double circuit
BE381096A (fr)
FR2485459A1 (fr) Dispositif de freinage pneumatique pour les vehicules automobiles
FR2598132A1 (fr) Unite de regulation de pression, notamment pour systeme de freinage pour vehicule automobile, a double circuit et commande par un liquide de pression.
BE427293A (fr)
CH115850A (fr) Installation de frein pneumatique pour trains.
BE432095A (fr)
BE444443A (fr)
BE338495A (fr)
FR2583694A1 (fr) Systeme de freinage hydraulique
BE365992A (fr)