BE419746A - - Google Patents

Info

Publication number
BE419746A
BE419746A BE419746DA BE419746A BE 419746 A BE419746 A BE 419746A BE 419746D A BE419746D A BE 419746DA BE 419746 A BE419746 A BE 419746A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
gas
purifier according
composition
sections
passage
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE419746A publication Critical patent/BE419746A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10KPURIFYING OR MODIFYING THE CHEMICAL COMPOSITION OF COMBUSTIBLE GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE
    • C10K1/00Purifying combustible gases containing carbon monoxide
    • C10K1/20Purifying combustible gases containing carbon monoxide by treating with solids; Regenerating spent purifying masses
    • C10K1/22Apparatus, e.g. dry box purifiers

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Gas Separation By Absorption (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Epurateur de gaz, notamment pour débarrasser ceux-ci des com- posés sulfurés. 



   La présente invention se rapporte à un épurateur de gaz, en particulier   pour éliminer   les composés sulfurés de gaz comme par exemple le gaz de cokerie ou le gaz à l'eau, dans lequel l'épuration s'effectue au moyen d'une composition épurante gra- nulée de préférence sèche. La présente invention part d'un type connu d'épurateur de gaz dans lequel la composition épurante est logée dans une chambre annulaire présentant des faces laté- rales cylindriques perforées et est radialement traversée par le gaz. La composition épurante constitue ainsi une colonne fermée de grande hauteur. 



   Dans tous ces dispositifs l'évacuation de la composition épurante usée s'effectue en la déversant à la partie inférieure de la chambre annulaire, par l'intermédiaire d'un bras animé d'un mouvement de rotation continu ou par d'autres moyens mécani- ques, dans une trémie à laquelle fait suite un dispositif trans- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 porteur. La composition épurante neuve est introduite dans la même mesure par le sommet. 



   Mais l'introduction et l'évacuation continues de la compo- sition épurante n'ont pas donné satisfaction dans la pratique. 



  Il est tout d'abord inévitable que le mouvement incessant de la composition engendre une poussière qui est entraînée par le courant de gaz. De plus, les pièces mues mécaniquement qui en - trent en contact avec le courant gazeux et la composition épuran- te sont très rapidement détruites. 



   Mais d'autre part les appareils connus ne sont pas propres à un fonctionnement ne comportant pas une introduction et une évacuation continues de la composition épurante, car lorsqu'elle est au repos, cette dernière s'incruste dans la trémie   inférieu-   re à moins que des tiroirs ou analogues ne soient intercalés entre la chambre annulaire et la trémie d'évacuation, ce qui rend toutefois l'étanchéité plus difficile et l'installation plus compliquée et plus coûteuse. 



   En vue de supprimer les inconvénients susindiqués, la présente invention part également d'un épurateur de gaz dans lequel la composition épurante est logée dans une chambre annu- laire cylindrique ou polygonale à parois perforées (par exemple en treillis) et est traversée-radialement par le gaz ;elle est caractérisée en ce que la paroi intérieure de la chambre annulai- re qui constitue le passage central des gaz est constituée par des sections distinctes superposées qui prennent appui sur une charpente de support inférieure et que la chambre annulaire, mé- nageant en cela un passage annulaire pour les gaz, est entourée d'une paroi extérieure concentrique qui est raccordée à la con- duite d'amenée ou d'évacuation des gaz.

   Ce mode de réalisation permet la mise en oeuvre d'un procédé qui fait également l'objet de la présente invention pour vider l'épurateur de gaz et sui- vant lequel les sections sont retirées progressivement de haut en bas et enlevées par l'ouverture supérieure de l'épurateur, la 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 composition épurante tombant couche par couche à travers le passage central des gaz dans un récipient collecteur (par exem- ple une trémie). L'enlèvement des sections s'effectue de préfé- rence au moyen d'une grue ou analogue. Il y a intérêt en ce cas à munir les diverses sections d'un oeil ou d'un autre disposi - tif permettant leur enlèvement au moyen d'une grue. 



   Un autre perfectionnement réside en ce que, dans la cham- bre annulaire qui reçoit la composition épurante, on prévoit un ou plusieurs faux-planchers qu'on peut de même enlever par le haut et auxquels sont affectés intérieurement et extérieurement des anneaux de déviation non perforés. 



   Grâce à ces faux-planchers, la composition épurante qui se trouve au-dessous se trouve soulagée du poids de celle qui la surmonte ; on évite de ce fait une trop forte compression de la composition occupant la partie inférieure et l'accroissement de résistance qui en résulte. Comme la composition épurante peut à la longue s'affaisser dans une certaine mesure par suite de l'expulsion de l'air qu'elle renfermait, il risque de se produire au-dessous des faux-planchers des vides par lesquels le gaz non épuré pourrait passer directement dans le sens ra- dial. On évite ce risque grâce aux anneaux de déviation affectés aux faux-planchers, dont la hauteur est calculée de façon que la résistance totale corresponde à peu près à celle que le gaz doit vaincre en passant radialement à travers la composition épurante. 



   Comme celle-ci constitue une colonne fermée de grande hau- teur, sa compacité augmente de haut en bas à cause de l'effet de son poids, de sorte que la résistance que le gaz rencontre dans sa traversée dans le sens radial est plus forte dans la partie inférieure que dans la partie supérieure.

   Cela. dit, afin d'éviter que   càtte   circonstance, jointe à la force ascensionnel- le du gaz, se traduise par un balayage trop abondant de la par- tie supérieure de l'épurateur par les gaz et conséquemment par 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 un enrichissement exagérément rapide de la composition épurante dans cette partie, il est également proposé, suivant l'invention, de subdiviser en compartiments au moyen d'un ou plusieurs faux- planchers continus, de préférence horizontaux, le passage annu- laire. compris entre l'enveloppe extérieure de l'épurateur et la paroi délimitant vers l'extérieur la composition épurante, ces compartiments étant pourvus de conduites de raccordement spécia- les pour l'introduction ou l'évacuation du gaz.

   L'introduction du gaz dans l'épurateur, de même que son évacuation, s'effectue désormais simultanément à différents niveaux de ce dernier, auquel cas, grâce à l'interposition de vannes de réglage ou de regis - tres, on peut étrangler à volonté la section de passage des di- verses conduites de raccordement, à l'effet d'obtenir un balayage uniforme de l'épurateur dans l'ensemble de sa hauteur, ou une répartition voulue quelconque du gaz. 



   Un exemple d'exécution de l'objet de l'invention est repré- senté au dessin ci-annexé. 



   La fig.l est une élévation de l'épurateur. 



   La fig. 2 est une vue par le dessus du faux-plancher. 



   La fig. 3 est une vue par le dessus de la chambre intérieure de l'épurateur. 



   L'épurateur se compose essentiellement des cylindres 1, 2, 3 disposés coaxialement. Le cylindre 1 fermé par un couvercle   amovi-   ble la constitue l'enveloppe extérieure, tandis que les cylindres 2, 3 pourvus de perforations (par exemple formés d'un treillis) délimitent une chambre annulaire dans laquelle on introduit d'en haut la composition épurante 4. Le gaz arrive par la conduite raccordée en 5, pour passer ensuite, à travers les ouvertures d'une trémie collectrice 6 occupant la partie inférieure de l'ap- pareil, dans la chambre intérieure 7 de ce dernier, qui est fermée par un chapeau 8 à surface continue. De la chambre 7, le gaz s'écoule dans le sens des flèches indiquées à peu près radialement à travers la composition épurante 4 et arrive dans la chambre annu- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 laire extérieure 9.

   Celle-ci est subdivisée par des faux-plan- chers 9a horizontaux et continus en trois chambres superposées. 



  Chacune de ces chambres se raccorde par des conduites 10b à la conduite d'évacuation du gaz 10. Les conduites de raccordement 10b sont munies de vannes d'étranglement 10a. 



   Comme on peut le voir d'après la fig.1, l'enveloppe inté- rieure 3 se compose d'un grand nombre de sections librement po- sées les unes sur les autres et qu'on peut enlever isolément dès que le couvercle la a été démonté. Comme le montre la fig.3, ces sections sont munies d'entretoises radiales 11 pourvues en leur milieu d'un oeil 12 dans lequel peut s'engager le crochet d'une grue. La hauteur des sections peut être choisie de façon que les entretoises 11 constituent une échelle de passage. 



   Pour extraire la composition épurante, on enlève tout d'abord le chapeau 8, de sorte que la composition épurante tom- be, en formant un talus correspondant, de la partie supérieure de la chambre annulaire, par la chambre intérieure 7, dans la trémie collectrice 6. De celle-ci, la composition arrive, par l'intermédiaire d'une trémie de chargement, sur un transporteur roulant 13 (par exemple un transporteur à râteaux). Pour la mise en place de ce transporteur, il faut naturellement démonter l'un des couvercles de fermeture 14. 



   Pour continuer à vider la chambre annulaire, on enlève ensuite successivement de haut en bas les diverses autres sec- tions de l'enveloppe intérieure jusqu'à ce que l'ensemble de la composition ait été évacué. 



   A mi-hauteur est intercalé dans la composition un faux- plancher qui soulage la composition située au-dessous de lui du poids de celle qui repose sur lui. Ce faux-plancher se compose de plusieurs secteurs annulaires 15 munis d'un talon 16 qui fait saillie dans la chambre intérieure 7 et qui présente un oeil 17 dans lequel vient s'engager le crochet de la grue. 



   En contrebas du faux-plancher sont prévus, à l'intérieur et 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 à l'extérieur, des anneaüx à surface continue 18 et 19 qui dé- vient le gaz dans le sens de la   fléche x   visible sur la fig.l. 



  En conséquence, si la composition située au-dessous du faux- plancher s'est tassée, ces anneaux de déviation empêchent que le gaz s'écoule dans le sens   radial,   sans s'épurer dans l'intervalle formé au-dessous du faux-plancher. La hauteur de ces anneaux est choisie de façon que le gaz, en utilisant le trajet indiqué par la flèche x, ait à vaincre une résistance au moins aussi grande qu'en traversant radialement la composition. 



   Le nombre des faux-planchers dépend de la hauteur de   l'épù   rateur et de la structure de la composition épurante. Le gaz peut aussi être amené à cheminer de l'extérieur vers l'intérieur. 



   Le dispositif suivant l'invention est utilisable pour l'éli- mination d'impuretés quelconques présentes dans des gaz.    



  @ REVENDICATIONS.   



   1. Epurateur de gaz, en particulier pour l'élimination de composés sulfurés contenus dans des gaz, dans lequel la composi- tion épurante est logée dans une chambre cylindrique ou polygona- le à parois perforées et est traversée radialement par le gaz, caractérisé en ce que la paroi intérieure de la chambre annulai- re qui constitue le passage central du gaz est constituée par des sections distinctes superposées qui prennent appui sur une charpente de support inférieure et que la chambre annulaire, mé- nageant en cela un passage annulaire pour le gaz, est entourée d'une paroi extérieure concentrique qui est raccordée à la con - duite d'amenée ou d'évacuation du gaz.

Claims (1)

  1. 2. Epurateur de gaz suivant revendication 1, caractérisé en ce que les sections ont des dimensions constantes sur toute leur hauteur et s'aboutent par un méplat les unes sur les autres; elles sont de plus pourvues d'un oeil ou autre dispositif permet- tant de les enlever au moyen d'une grue.
    3. Epurateur de gaz suivant revendications 1 et 2, caracté- <Desc/Clms Page number 7> risé par une trémie collectrice placée à demeure au-dessous de la chambre intérieure et dans les limites de sa section, desti- née à recueillir la composition à évacuer, est munie d'ouvertures pour le passage du gaz.
    4. Epurateur de gaz suivant revendications 1 à 3, carac- térisé en ce que dans la chambre annulaire qui reçoit la compo- sition épurante sont prévus un ou plusieurs faux-planchers aux- quels sont affectés intérieurement et extérieurement des anneaux à surface continue destinés à dévier le gaz.
    5. Epurateur de gaz suivant revendication 4, caractérisé en ce que les faux-planchers sont constitués par plusieurs sec- teurs annulaires isolément amovibles.
    6. Epurateur de gaz suivant revendications 1 à 3, caracté- risé en ce que les sections constituant l'enveloppe intérieure sont munies d'entretoises radiales présentant en leur milieu des oeils pour le levage des sections.
    7. Epurateur de gaz suivant revendication. 6, caractérisé en ce que les sections ont une hauteur telle que leurs entretoi- ses constituent une échelle de passage.
    8. Epurateur suivant revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le passage annulaire compris entre l'enveloppe extérieure de l'épurateur et la paroi délimitant la composition é-purante vers l'extérieur est subdivisé par une ou plusieurs cloisons de préférence horizontales en chambres superposées pourvues de con- duites de raccordement spéciales pour l'introduction ou l'évacua- tion du gaz.
    9. Epurateur suivant revendication 8, caractérisé en ce que les dites conduites de raccordement sont pourvues de vannes ou de registres permettant d'étrangler le passage du gaz.
    10. Procédé pour vider l'épurateur suivant revendication 1 à 9, consistant à enlever les sections une à une de haut en bas en les extrayant par l'ouverture supérieure de l'épurateur tandis que la composition tombe couche par couche, à travers le passage inté - rieur, dans un récipient collecteur. ------------------------ -
BE419746D BE419746A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE419746A true BE419746A (fr)

Family

ID=81968

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE419746D BE419746A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE419746A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0118349A1 (fr) Réacteur et installation d&#39;épuration par adsorption
CH435210A (fr) Filtre
FR2588765A1 (fr) Filtre pour liquides charges de particules solides et installation de filtration comprenant un tel filtre
BE419746A (fr)
CH618888A5 (en) Solid-liquid separator
WO1999040993A1 (fr) Separateur pour melange triphasique destine a etre utilise sous le niveau de la mer
EP0743877B1 (fr) Installation de traitement d&#39;au moins un fluide, applications au traitement d&#39;un flux d&#39;air et procede de chargement de masses de materiaux particulaires dans une telle installation
CH386989A (fr) Filtre
FR2567770A1 (fr) Filtre a couches de matiere en vrac avec renouvellement de la matiere en vrac
FR2552978A1 (fr) Egrappoir pour vendange et analogues
FR3004382A1 (fr) Dispositif de pressurage discontinu de fruits
WO1995009039A1 (fr) Dispositif pour epaissir des boues
FR2766386A1 (fr) Dispositif de dispersion d&#39;un materiau solide divise a l&#39;interieur d&#39;un recipient
BE517515A (fr)
BE554111A (fr)
FR2662195A1 (fr) Dispositif d&#39;introduction periodique d&#39;un jet d&#39;eau dans deux zones, separees l&#39;une de l&#39;autre, d&#39;une installation de traitement des eaux usees.
FR2862003A1 (fr) Decanteur lamellaire pour le traitement d&#39;un liquide charge
FR2880551A1 (fr) Cellule de traitemment destinee a la filtration d&#39;eaux usees et comportant un clapet d&#39;evacuation des eaux de lavage
FR2666026A1 (fr) Separateur de phases pour liquides charges et installation d&#39;epuration comprenant un tel separateur.
FR2880549A1 (fr) Cellule de traitement destinee a la filtration d&#39;eaux usees et comportant un deflecteur anti-perte de materiau
FR3076976A1 (fr) Procede et installation de traitement de fluide contenant des matieres organiques, naturelles ou synthetiques, en particulier dans une filiere d&#39;eau potable
BE592251A (fr)
BE415043A (fr)
FR2529095A1 (fr) Installation pour le traitement d&#39;un fluide par passage de celui-ci au travers d&#39;un materiau se presentant sous la forme d&#39;un lit de particules
FR2934583A1 (fr) Appareil d&#39;elimination de boues pouvant equiper un bassin de decantation