BE419617A - - Google Patents

Info

Publication number
BE419617A
BE419617A BE419617DA BE419617A BE 419617 A BE419617 A BE 419617A BE 419617D A BE419617D A BE 419617DA BE 419617 A BE419617 A BE 419617A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
electrode
tube
cathode
orifice
pierced
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE419617A publication Critical patent/BE419617A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J29/00Details of cathode-ray tubes or of electron-beam tubes of the types covered by group H01J31/00
    • H01J29/46Arrangements of electrodes and associated parts for generating or controlling the ray or beam, e.g. electron-optical arrangement
    • H01J29/48Electron guns

Landscapes

  • Manufacture Of Electron Tubes, Discharge Lamp Vessels, Lead-In Wires, And The Like (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "PERFECTIONNEMENTS RELATIFS AUX TUBES A RAYONS CATHODIQUES" 
La présente invention est relative aux tubes à rayons cathodiques, et son objet principal consiste à établir un tube à rayons cathodiques à concentration par le gaz, qui serait peu coûteux, de construction simple et de faibles dimensions, et qui serait en outre capable de fonctionner avec des tensions relativement peu élevées, tout -en produisant un pinceau   élee   tronique d'intensité relativement élevée.

   De tels tubes offri- raient des avantages considérables dans un grand nombre d'usages 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 aans lesquels le coût élevé de l'oscillographe normal à tube à rayons cathodiques, ainsi que les tens ions de service éle- vées que nécessite un tel oscillographe, rendent ce dernier inapplicable ;

   par exemple, les tubes suivant l'invention peu- vent être utilisés à la place d'instruments indicateurs de tension ou de courant et, d'une manière générale, de galvano-   mètres ,   par exemple dans les installations de radiogoniométrie, étant donné que ces derniers tubes peuvent être établis à un prix suffisamment bas pour supporter la comparaison avec celui des galvanomètres ordinaires et d'instruments similaires et que, de plus,ils peuvent être établis   de manière   à fonctionner avec des tensions aussi peu élevées que les tensions d'alimen- tation disponibles usuelles. 



   Suivant la. présente invention, un tube à rayons catho- diques à remplissage gazeux comporte un système   électeur   d'électrons, constitué par   :-une   cathode dont le point ou le foyer d'émission est situé dans, ou approximativement dans le plan d'une électrode transversale percée qui entoure le dit point ou foyer d'émission; une deuxième électrode transversale percée disposée à une faible distance en avant de la cathode et pourvue d'une petite ouverture alignée avec la cathode dans l'axe du système éjecteur;

   et une troisième électrode trans- versale percée située dans ou approximativement dans le plan de la dite deuxième électrode transversale et pourvue d'un orifice présentant des dimensions sensiblement supérieures   à   celles des autres orifices prévus dans le dit système,ce tube comportant, en plas des électrodes déjà mentionnées et   consti-   tuant le système éjecteur d'électrons, une cible ou surface d'impact pour les électrons provenant de   l' éjecteur.   Le remplis- sage gazeux peut.être de l'argon ou un autre gaz rare sous une faible pression appropriée. La surface d'impact consistera dans 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 la cathode, dans lequel cas ce dumet est de préférence égale- ment connecté à la cathode.

   A une faible distance   -par   exemple 1 à 1,5   mm.   en avant du point d'émission de la cathode, se trouve une deuxième électrode en forme de disque, 6, qui cons- titue une première aaode et est pourvue d'un orifice central 6a présentant de préférence un diamètre de 0,6 mm. environ. 



  Cet orifice se trouve en ligne, dans l'axe du système   éjecteur*   avec le point ou foyer 3a de la cathode. Immédiatement en avant de l'électrode 6 en forme de disque - à une distance de celle- ci de 0,5 mm. ou moins se trouve une troisième électrode en forme de disque, 7, qui constitue une deuxième anode et presen- te un diamètre de 20 mm. (par exemple) cette dernière électrode étant pourvue d'un grand orifice   7a   d'un diamètre d'environ 5   mm. (5   à 10   mm.   constituent des limites pratiques). Les diamètres extérieurs des électrodes 5, 6 et 7 peuvent être dans chaque cas de 15 à 20 mm. environ.

   A l'autre extrémité du tube se trouve un écran fluorescent 8 constitué par une plaque métal- lique portant un dépôt de matière fluorescente sur le côté faisant face au système éjecteur. Comme montré au dessin, la surface de cet ecran peut être perpendiculaire à l'axe du système éjecteur. La troisième électrode 7 est connectée, soit à l'intérieur soit à l'extérieur de l'ampoule du tube, à la plaque-support métallique de l'écran 8. Comme montré au dessin, on prévoit une connexion extérieure 9 pour la plaque de l'écran 8. Une valeur type de la distance entre   l'électrode 7   du sys- tème éjecteur et l'écran 8 est de 12 cms.

   Au lieu d'utiliser un écran perpendiculaire à l'axe du système éjecteur, comme montré au dessin, on peut éventuellement prévoir un écran incliné sur l'axe de ce système, pour permettre une observa:- tion plus facile du tracé fluorescent sur le dit écran, ce dernier pouvant être examiné à travers les parois de   l'ampoule.   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 la plupart des cas en un écran fluorescent établi de préférence sous forme d'une plaque métallique traitée avec une matière fluorescente, ou bien sous tonne d'une matière fluorescente déposée sur une couche métallique semi-transparente formée sur une paroi extrême du tube. Dans le dernier cast le contact   élactrique   avec le métal de l'écran est réalisé à l'aide d'une connexion traversant la paroi de l'ampoule. 



   L'invention est représentée dans le dessin annexé,lequel montre schématiquement deux modes de réalisation de celle-ci. 



   Pour établir le mode de réalisation du tube suivant l'invention, montré dans la Fig. 1, il est fait usage d'une ampoule approximativement cylindrique 1,   la,   à remplissage gazeux,, et qui présente des démens ions plus réduites vers l'extrémité la, la dite ampoule étant pourvue à cette der- nière extrémité, d'un bossage de traversée ou évasement ren- trant habituel 2 destiné à supporter le système éjecteur d'électrons. Ce système consiste en une cathode à chauffage indirect 3 combinée avec une source émettrice d'électrons confinée 3a, la dite cathode étant chauffée par des fils de chauffage 4 qui pénètrent dans le cylindre ou tube cathodique. 



  La dite source 3a est située dans un orifice 5a prévu dans une électroae 5 en forme de disque, qui entoure la dite source et est perpendiculaire à l'axe de l'éjecteur, la dite électrode 5, en forme de disque, étant située dans, ou approximativement aans le plan de la source émettrice (dans la pratique, l'élec-   trode   5'sera généralement un peu décalée de ce plan, dans le sens de l'éloignement par rapport aux anodes) et étant   connec-   tée (de préférence,comme montré au dessin, à l'intérieur de l'ampoule du tube) soit à la cathode,   soit,    là où il est fait usage d'une cathode à chauffage indirect (comme dans le cas représenté au   dessin) -   à un dumet du filament de chauffage de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 Dans le tube représenté dans la Fig.

   1, la déviation se fait par des moyens magnétiques, N et S représentant schématiquement les pièces polaires combinées avec une paire de bobines dévia- toires magnétiques. 



   En fonctionnement, le réglage de la concentration est obtenu en variant le potentiel appliqué à la deuxième électrode, laquelle peut recevoir des tensions positives (par rapport à la cathode) comprises entre 10 et 30 volts environ. Un   potentiel   positif (par rapport à la cathode) de l'ordre de 150 à 500 volts peut être appliqué à la plaque de support métallique de l'écran et à la troisième électrode.

   La déviation requise du rayon est de préférence obtenue d'une manière électro-magnéti- que, comme montré au dessin, à l'aide d'enroulements déviatoi- res extérieurs., les expériences de la pratique ont démontré que, dans un tube comme celui décrit ci-dessus, lorsqu'on applique à la deuxième électrode en forme de disque un potentiel positif d'environ 10 à 20 volts, et, à l'écran, ainsi qu'à la troisième électrode, un potentiel positif d'environ 200 à 240 volts, on obtient une intensité de faisceau électronique allant jusqu'à 50 microampères.

   On conçoit   immédiatement   que ceci représente une intensité élevée, eu égard aux tensions de service appli- quées et comparativement à un tube à rayons cathodiques et à concentration par le gaz,   qu'on   peut se procurer actuellement dans le commerce, car un tube type à concentration par le gaz, de bonne qualité, disponible sur le marché, ne donnera, dans le pinceau cathodique, qu'une intensité de 5 microampères environ, pour une tension de service de 500 volts, et d'environ 15 microampères seulement, pour une tension de service de 800 volts, tandis que pour des tensions réduites à 250 volts, le courant du dit pinceau sera trop faible pour être utile. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   L'avantage principal des tubes suivant la présente invention réside dans le fait que aes faisceaux cathodiques d'intensité relativement élevée peuvent être obtenus avec des tensions de service relativement faibles, cet avantage étant dû à la. nature du système éjecteur d'électrons. Le fait de pouvoir appliquer de faibles tensions de service a pour effet que la longueur totale du faisceau, pour une valeur de sensi- bilité   donnée,   peut être   réduite,.  ce qui,  à   son tour, a évi- demment pour résultat de diminuer le coût du tube et de rendre celui-ci moins encombrant.

   Un autre avantage réside dans le fait   que,,  eu égard aux faibles tensions de service   appliquées,   on obtient une sensibilité accrue par rapport à celle   réali-   sable avec des tubes existant dans le commerce; d'autre part et vu qu'en fonctionnement la troisième électrode et l'écran sont au même potentiels on réalise virtuellement, dans le tube suivant l'invention, les conditions existant dans les tubes à concentration par le gaz, du type standard actuel, en ce sens qu'il n'y a pas d'accélération appréciable d'électrons en aval des moyens déviatoires. 



   Bien qu'il soit   préf érable ,   comme indiqué   ci-dessus,   de faire usage d'une déviation électromagnétique, l'invention n'est pas limitée à cette méthode de déviation, vu qu'on peut également appliquer la déviation électrostatique. Toutefois.. l'emploi de la déviation électrostatique implique une certaine tendance à la   distorsion.,   due à la réaction entre les plaques déviatoires et la deuxième anode Pour éviter cette distorsion, il est préférable, lorsqu'il est fait usage de la déviation électrostatique, de prévoir une (quatrième) électrode supplémentaire consistant en un disque percé, d'un diamètre similaire à celui de la troisième électrode, cette   électroo.e   supplémentaire étant située à une distance de 10 mm.

   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 environ en avant de la dite troisième élactrode. L'orifice de cette quatrième électrode peut présenter un diamètre de 1 à 2 mm environ et doit être aligné avec les orifices des autres électrodes. Une carcasse cylindrique d'un diamètre sensiblement égal à celui des diamètres des troisième, et quatrième   élec   trodes, peut être disposée avantageusement autour de ces der- nièresde façon que ces électrodes, ensemble avec la dite carcasse, constituent un cylindre fermé présentant des orifices inégaux sur ses deux faces en bout. Les plaques déviatoires peuvent être disposées à l'extérieur du dit cylindre, du côté écran de celui-ci, de manière que le rayon passe entre ces plaques après avoir quitté la quatrième électrode.

   Un système complet comme celui qui vient d'être décrit, mais sans plaques déviatoires, peut être utilisé avec une déviation électromagnétique. 



   La Fig. 2 du dessin annexé montre un tube comportant des paires 10, 11 de plaques déviatoires, perpendiculaires entre elles. La différence principale entre le système éjec- teur d'électrons du tube montré dans la Fig. 2 et celui du tube représenté dans la Fig. 1, réside dans le fait que., dans le premier,l'électrode 7 présente une projection cylindrique   7h qui   se termine par un disque 7c pourvu d'un orifice 7d. Les disques percés 7 et 7c et la projection   7h   peuvent être établis sous forme d'une pièce unique. 12 est une pièce d'espacement en mica prévue entre la première anode 6 et le deuxième disque- anode 7. Le système 7, 7b, 7c réduit au minimum la distorsion de la tache lumineuse, due aux champs des plaques déviatoires. 



  L'ampoule 1 de la Fig. 2 est du type élancé habituel et l'écran 8 est, dans ce mode de réalisation, disposé d'une manière quel- que peu différente de celle de la Fig. 1. 



   Dans la Fig.   2,   la distance entre le disque 7c et le 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 plan des bords de la plaque déviatoire la plus proche peut être d'environ 5 à 10 mm; l'orifice 6a peut présenter un diamètre d'environ 0,6 mm; l'orifice 7a peut présenter un diamètre d'en-   viron   5 mm.; l'orifice 7d peut présenter un diamètre d'environ 1,5 mm.; la distance de 3a à 6a peut être d'environ 1,0 à 1,5 mm.; la distance de 6a à   7a   peut être de   05   mm. ou moins ; la distance de 7a à 7d peut être de 12,5 mm. environ ; et les diamètres des éléments 5,6,7 et 7c peuvent être de 15 à 20 mm. environ. 



   Il va de soi qu'un système éjecteur d'électrons comme celui montré dans la Fig. 2 pourrait être utilisé dans un tube comme celui représenté dans la Fig. 1, et vice-versa, et qu'un écran de forme appropriée quelconque pourrait être utilisé dans chacun de ces tubes, cet écran étant par exemple un écran      fluorescent, métallisé et semi-transparent, appliqué sur un support en mica, ou (si les tensions appliquées à la deuxième anode sont supérieures à 250 volts environ). un écran fluores- cent ordinaire non métallisé.

   Dans la Fig. 2 les conducteurs d'alimentation (non représentés) pour les plaques   déviatoires,   peuvent passer par le bossage de traversée pour aboutir à des broches prévues sur un culot à broches multiples approprié (non   représenté'),dans   lequel cas ces conducteurs sont de pré- férence pourvus de manchons protecteurs en verre qui les empê- chent de capter des électrons parasites. De   -préférence,   une gaine métallique cylindrique (non représentée) entoure le sys- tème de plaques déviatoires. 



   Dans les deux tubes représentés au dessin, la. plupart des dimensions ne sont aucunement critiques; toutefois, pour obtenir les meilleurs résultats, la distance axiale (pour un tube présentant les dimensions générales indiquées) entre 3a et 6a, ne doit pas être sensiblement inférieure à 1 mm. ni 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 supérieure à 1,75 mm.; le diamètre de l'orifice 6a ne doit pas dépasser   0,75   mm.; et le diamètre de l'orifice 7a ne doit pas être sensiblement inférieur 'à 4 mm. Les dimensions de   l'ori-   fice 7d dans le mode de réalisation suivant la   Fig. 2   ne sont pas critiques et dépendent en partie de la longueur de 7b. 
 EMI9.1 
 



  Pour une longueur de 7h de 12x5  rn. l'orifice 7d peut présAn- ter un diamètre d'environ 1,5 mm. et pour des longueurs de 7b supérieures ou inférieures à 12,5 mm.,peut augmenter ou diminuer d'une manière approximativement proportionnelle. 



   Dans les deux Figures, on a représenté des cathodes à chauffage indirect, mais on peut toutefois utiliser des cathodes-filaments. L'extrémité émettrice (3a dans les Figs. 



  1 et 2) de la cathode doit présenter approximativement la forme d'un disque et avoir un diamètre de 0,5 mm. environ. 



   REVENDICATIONS. 
 EMI9.2 
 



  ..---.-----.¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯-------- 
1 Un tube à rayons cathodiques à remplissage gazeux, pourvu d'un système éjecteur d'électrons comportant : une cathode dont le point ou le foyer d'émission est situé dans le, ou à proximité du plan d'une électrode transversale percée qui entoure le dit point ou foyer d'émission ; une deuxième électrode transversale percée située à une faible distance en avant de la cathode et pourvue d'un petit orifice aligné avec    la cathode suivant l'axe du système éjecteur ; etune troisième   électrode transversale   -percée,   disposée dans leou à proximité du plan de la deuxième électrode transversale,, et présentant un orifice relativement large. 



     2 -   Un tube comme revendiqué sous 1, dans lequel   chacu-   ne des trois électrodes percées présente la forme d'un disque disposé perpendiculairement à l'axe du système éjecteur. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  "IMPROVEMENTS RELATING TO CATHODIC RAY TUBES"
The present invention relates to cathode ray tubes, and its main object is to provide a gas concentration cathode ray tube, which would be inexpensive, of simple construction and small in size, and which would furthermore be capable of operating. with relatively low voltages, while producing an ele tronic brush of relatively high intensity.

   Such tubes would offer considerable advantages in a large number of uses.

 <Desc / Clms Page number 2>

 in which the high cost of the normal cathode ray tube oscillograph, as well as the high operating voltages required by such an oscillograph, make the latter inapplicable;

   for example, the tubes according to the invention can be used in place of voltage or current indicating instruments and, in general, of galvano- meters, for example in direction-finding installations, since these latter tubes can be made at a price low enough to stand comparison with that of ordinary galvanometers and similar instruments and that, moreover, they can be made so as to operate with voltages as low as the voltages of Usual available power supply.



   Following the. present invention, a gas-filled cathode ray tube comprises an electron-elector system, consisting of: a cathode whose point or focus of emission is located in, or approximately in the plane of a transverse electrode breakthrough which surrounds said point or focus of emission; a second pierced transverse electrode disposed at a small distance in front of the cathode and provided with a small opening aligned with the cathode in the axis of the ejector system;

   and a third pierced transverse electrode situated in or approximately in the plane of said second transverse electrode and provided with an orifice having dimensions substantially greater than those of the other orifices provided in said system, this tube comprising, in plas electrodes already mentioned and constituting the electron ejector system, a target or impact surface for the electrons coming from the ejector. The gas filling may be argon or other rare gas at an appropriate low pressure. The impact surface will consist of

 <Desc / Clms Page number 3>

 the cathode, in which case this dumet is preferably also connected to the cathode.

   At a short distance - for example 1 to 1.5 mm. in front of the emission point of the cathode is a second disc-shaped electrode, 6, which constitutes a first aaode and is provided with a central orifice 6a preferably having a diameter of 0.6 mm. about.



  This orifice is in line, in the axis of the ejector system * with the point or focal point 3a of the cathode. Immediately in front of the disk-shaped electrode 6 - at a distance from it of 0.5 mm. or less is a third disc-shaped electrode, 7, which constitutes a second anode and has a diameter of 20 mm. (for example) the latter electrode being provided with a large orifice 7a with a diameter of approximately 5 mm. (5 to 10 mm. Are practical limits). The outer diameters of the electrodes 5, 6 and 7 can be in each case from 15 to 20 mm. about.

   At the other end of the tube is a fluorescent screen 8 formed by a metal plate bearing a deposit of fluorescent material on the side facing the ejector system. As shown in the drawing, the surface of this screen can be perpendicular to the axis of the ejector system. The third electrode 7 is connected, either inside or outside the bulb of the tube, to the metal support plate of the screen 8. As shown in the drawing, an external connection 9 is provided for the plate. of screen 8. A typical value of the distance between the electrode 7 of the ejector system and the screen 8 is 12 cms.

   Instead of using a screen perpendicular to the axis of the ejector system, as shown in the drawing, it is optionally possible to provide a screen inclined on the axis of this system, to allow easier observation of the fluorescent trace on the said screen, the latter being able to be examined through the walls of the bulb.

 <Desc / Clms Page number 4>

 most of the cases in a fluorescent screen preferably established in the form of a metal plate treated with a fluorescent material, or in a ton of a fluorescent material deposited on a semi-transparent metal layer formed on an end wall of the tube. In the last cast the electrical contact with the metal of the screen is made using a connection passing through the wall of the bulb.



   The invention is shown in the accompanying drawing, which schematically shows two embodiments thereof.



   To establish the embodiment of the tube according to the invention, shown in FIG. 1, use is made of an approximately cylindrical bulb 1, la, with gas filling ,, and which has smaller demensions towards the end la, said bulb being provided at this last end with a usual through boss or retractor 2 intended to support the electron ejector system. This system consists of an indirectly heated cathode 3 combined with a confined electron emitting source 3a, said cathode being heated by heating wires 4 which enter the cylinder or cathode ray tube.



  Said source 3a is located in an orifice 5a provided in a disk-shaped electroae 5, which surrounds said source and is perpendicular to the axis of the ejector, said electrode 5, in the form of a disc, being located in , or approximately in the plane of the emitting source (in practice, the electrode 5 ′ will generally be slightly offset from this plane, in the direction of the distance from the anodes) and being connected (from preferably, as shown in the drawing, inside the bulb of the tube) either at the cathode or, where use is made of an indirectly heated cathode (as in the case shown in the drawing) - at a dumet of the heating filament

 <Desc / Clms Page number 5>

 In the tube shown in FIG.

   1, the deflection is effected by magnetic means, N and S schematically representing the pole pieces combined with a pair of magnetic deflection coils.



   In operation, the concentration adjustment is obtained by varying the potential applied to the second electrode, which can receive positive voltages (relative to the cathode) of between 10 and 30 volts approximately. A positive potential (with respect to the cathode) of the order of 150 to 500 volts can be applied to the metal support plate of the screen and to the third electrode.

   The required deflection of the radius is preferably obtained in an electromagnetic manner, as shown in the drawing, by means of outer deflection windings. Practical experience has shown that in a tube like that described above, when applying to the second disc-shaped electrode a positive potential of about 10 to 20 volts, and, on the screen, as well as to the third electrode, a positive potential of about 200 to 240 volts, an electron beam intensity of up to 50 microamperes is obtained.

   It is immediately obvious that this represents a high current, having regard to the operating voltages applied and compared to a cathode ray tube and gas concentration, which is currently available commercially, since a typical tube with concentration by gas, of good quality, available on the market, will give, in the cathode brush, only an intensity of about 5 microamperes, for an operating voltage of 500 volts, and of about 15 microamperes only, for a operating voltage of 800 volts, while for voltages reduced to 250 volts, the current of said brush will be too low to be useful.

 <Desc / Clms Page number 6>

 



   The main advantage of the tubes according to the present invention lies in the fact that aes cathode beams of relatively high intensity can be obtained with relatively low operating voltages, this advantage being due to the. nature of the electron ejector system. The fact that low operating voltages can be applied has the effect that the total length of the beam, for a given sensitivity value, can be reduced. which, in turn, obviously results in lowering the cost of the tube and making it less bulky.

   Another advantage is that, in view of the low operating voltages applied, an increased sensitivity is obtained over that achievable with commercially available tubes; on the other hand and given that in operation the third electrode and the screen are at the same potentials, in the tube according to the invention, the conditions existing in the tubes with gas concentration, of the current standard type, are virtually realized, in the sense that there is no appreciable acceleration of electrons downstream of the deviatory means.



   Although it is preferable, as indicated above, to make use of electromagnetic deflection, the invention is not limited to this deflection method, since the electrostatic deflection can also be applied. However .. the use of the electrostatic deflection implies a certain tendency to distortion., Due to the reaction between the deflector plates and the second anode. To avoid this distortion, it is preferable, when use of the electrostatic deflection is made , to provide an additional (fourth) electrode consisting of a drilled disc, of a diameter similar to that of the third electrode, this additional electroo.e being located at a distance of 10 mm.

   

 <Desc / Clms Page number 7>

 approximately in front of said third elactrode. The orifice of this fourth electrode may have a diameter of approximately 1 to 2 mm and must be aligned with the orifices of the other electrodes. A cylindrical carcass of a diameter substantially equal to that of the diameters of the third and fourth electrodes can advantageously be arranged around the latter so that these electrodes, together with said carcass, constitute a closed cylinder having unequal orifices. on both sides at the end. The deviatory plates can be arranged outside said cylinder, on the screen side thereof, so that the ray passes between these plates after leaving the fourth electrode.

   A complete system like the one just described, but without deflection plates, can be used with electromagnetic deflection.



   Fig. 2 of the accompanying drawing shows a tube comprising pairs 10, 11 of deflector plates, perpendicular to each other. The main difference between the electron ejector system of the tube shown in FIG. 2 and that of the tube shown in FIG. 1, lies in the fact that., In the first, the electrode 7 has a cylindrical projection 7h which ends in a disc 7c provided with an orifice 7d. The drilled discs 7 and 7c and the projection 7h can be produced as a single piece. 12 is a mica spacer provided between the first anode 6 and the second disc-anode 7. The system 7, 7b, 7c minimizes the distortion of the light spot, due to the fields of the deviation plates.



  The bulb 1 of FIG. 2 is of the usual slender type and the screen 8 is, in this embodiment, arranged in a somewhat different manner from that of FIG. 1.



   In Fig. 2, the distance between the disc 7c and the

 <Desc / Clms Page number 8>

 plane of the edges of the nearest deflection plate may be about 5-10 mm; the orifice 6a may have a diameter of about 0.6 mm; the orifice 7a may have a diameter of about 5 mm .; the orifice 7d may have a diameter of about 1.5 mm .; the distance from 3a to 6a can be about 1.0 to 1.5mm .; the distance from 6a to 7a can be 05 mm. or less ; the distance from 7a to 7d can be 12.5 mm. about ; and the diameters of the elements 5,6,7 and 7c can be from 15 to 20 mm. about.



   It goes without saying that an electron ejector system like that shown in FIG. 2 could be used in a tube like that shown in FIG. 1, and vice versa, and that a screen of any suitable shape could be used in each of these tubes, this screen being for example a fluorescent screen, metallized and semi-transparent, applied on a mica support, or (if the voltages applied to the second anode are greater than approximately 250 volts). an ordinary non-metallized fluorescent screen.

   In Fig. 2 The supply conductors (not shown) for the deviation plates, may pass through the feed-through boss to terminate at pins provided on a suitable multi-pin base (not shown '), in which case these conductors are preferred. ference fitted with protective glass sleeves that prevent them from picking up parasitic electrons. Preferably, a cylindrical metal sheath (not shown) surrounds the system of deviation plates.



   In the two tubes shown in the drawing, the. Most dimensions are not critical at all; however, for best results the axial distance (for a tube with the general dimensions shown) between 3a and 6a should not be significantly less than 1mm. or

 <Desc / Clms Page number 9>

 greater than 1.75 mm .; the diameter of the hole 6a should not exceed 0.75 mm .; and the diameter of the orifice 7a should not be substantially less than 4mm. The dimensions of the orifice 7d in the embodiment according to FIG. 2 are not critical and depend in part on the length of 7b.
 EMI9.1
 



  For a length of 7h of 12x5 rn. orifice 7d may have a diameter of about 1.5 mm. and for lengths of 7b greater or less than 12.5 mm., may increase or decrease in an approximately proportional manner.



   Indirect heating cathodes have been shown in both Figures, but filament-cathodes can however be used. The transmitting end (3a in Figs.



  1 and 2) of the cathode should have approximately the shape of a disc and have a diameter of 0.5 mm. about.



   CLAIMS.
 EMI9.2
 



  .. --- .-----. ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ --------
1 A gas-filled cathode ray tube, provided with an electron ejector system comprising: a cathode whose point or focal point of emission is situated in the or near the plane of a pierced transverse electrode which surrounds the said point or focus of emission; a second pierced transverse electrode located at a small distance in front of the cathode and provided with a small orifice aligned with the cathode along the axis of the ejector system; anda third transverse-pierced electrode disposed in or near the plane of the second transverse electrode, and having a relatively large orifice.



     2 - A tube as claimed in 1, in which each of the three pierced electrodes has the shape of a disc arranged perpendicular to the axis of the ejector system.

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

3 - Un tube comme revendiqué sous 1 ou 2, dans lequel <Desc/Clms Page number 10> la troisième électrode percée présente une projection périphé- rique orientée parallèlement à l'axe du système éjecteur et se dirigeant dans le sens de l'éloignement de la cathode. 3 - A tube as claimed under 1 or 2, in which <Desc / Clms Page number 10> the third pierced electrode has a peripheral projection oriented parallel to the axis of the ejector system and pointing in the direction away from the cathode. 4 - Un tube comme revendiqué sous 2 et 3. dans lequel la dite projection constitue un cylindre. 4 - A tube as claimed under 2 and 3. in which said projection constitutes a cylinder. 5 - Un tube comme revendiqué sous 3 ou 4, dans lequel l'exténité éloignée de la cathode, de la dite projections est réunie à une quatrième électrode transversale percée qui agit (abstraction faite de l'orifice prévu dans cette électrode) comme élément obturateur pour la dite projection. 5 - A tube as claimed under 3 or 4, in which the remote aspect of the cathode, of said projections is joined to a fourth pierced transverse electrode which acts (apart from the orifice provided in this electrode) as a sealing element for the said projection. 6- Un tube comme revendiqué sous une quelconque des revendications précédentes,et pourvu d'un écran fluorescent métallisé dont la partie métallique est munie d'une connexion. 6- A tube as claimed in any one of the preceding claims, and provided with a metallized fluorescent screen, the metal part of which is provided with a connection. 7- Un tube comme revendiqué sous une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la distance axiale entre le point ou foyer d'émission et la deuxième électrode percée est de 1 mm. environ à 1,75 mm. environ.; le diamètre de l'orifice pratiqué dans la dite deuxième électrode percée ne dépasse pas 0,75 mm. environ ; et le diamètre de l'orifice prévu dans la troisième électrode percée n'est pas inférieur a 4 mm. environ. 7. A tube as claimed in any one of the preceding claims, in which the axial distance between the point or focal point of emission and the second pierced electrode is 1 mm. about 1.75mm. about.; the diameter of the orifice made in said second pierced electrode does not exceed 0.75 mm. about ; and the diameter of the orifice provided in the drilled third electrode is not less than 4 mm. about. 8 - Une tube comme revendiqué sous une quelconque des revendications précédentes, dans lequel un élément d'espacement isolant est intercalé entre les deuxième et troisième électro- aes percées. 8. A tube as claimed in any one of the preceding claims, wherein an insulating spacer is interposed between the second and third drilled electrodes. 9 - Tubes à rayons cathodiques sensiblement comme décrits ci-dessus et comme représentés au dessin annexé. 9 - Cathode ray tubes substantially as described above and as shown in the accompanying drawing.
BE419617D BE419617A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE419617A true BE419617A (en)

Family

ID=81868

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE419617D BE419617A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE419617A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2926668A1 (en) ELECTRON SOURCE BASED ON FIELD TRANSMITTERS FOR MULTIPOINT RADIOGRAPHY.
FR2591034A1 (en) X-RAY TUBE CATHODE ASSEMBLY
EP0095969B1 (en) Electron gun with a field emission cathode and magnetic lens
BE1013025A3 (en) Device for applying a coating on a substrate.
FR2680601A1 (en) LOW PRESSURE DISCHARGE LAMP WITHOUT ELECTRODE.
FR2488044A1 (en) DEVICE FOR DETECTING SECONDARY ELECTRONS IN A SCANNING ELECTRON MICROSCOPE
BE419617A (en)
FR2641899A1 (en) ELECTRON GUN WITH AN ACTIVE DEVICE PRODUCING A MAGNETIC FIELD IN THE VICINITY OF THE CATHODE
FR2702085A1 (en) Cathode-ray tube
EP0132180B1 (en) X-ray tube having a rotary anode and a device for carrying off the anode current
EP0044239B1 (en) Microchannels image intensifier tube and image pick-up assembly comprising such a tube
EP0115731A2 (en) Scanning X-ray tube
EP0241362A1 (en) Device, particularly a duoplasmatron, for ionizing a gas, and method of using this device
FR2603103A3 (en) HOT CATHODE IONIZATION MANOMETER
EP0471627A1 (en) Movable oscillating cathode for X-ray tubes
FR2688939A1 (en) Radiological image intensifier
BE403375A (en)
CH191981A (en) Cathode ray oscillograph.
BE701084A (en)
BE414166A (en)
FR2845820A1 (en) Integrated transformer field transmission display screen element having individual transformers with primary /address mechanism and secondary display mechanism connection display mechanism.
FR2680046A1 (en) X-ray tube with electromagnetic deflection
FR2833750A1 (en) Cathode ray tube electron gun having cold cathode emission network transmitting electron beam assembly and mechanism zone converging micro beams two points.
BE361141A (en)
BE416793A (en)