<Desc/Clms Page number 1>
"PERFECTIONNEMENTS RELATIFS AUX RECEPTEURS DE
TELEVISION-
La présente invention est relative aux récepteurs de télévision et a pour objet d'établir des récepteurs perfec- tionnés susceptibles d'un réglage automatique en vue de la reproduction d'images de télévision transmises par plusieurs émetteurs fonctionnant sur différentes fréquences de lignes d'exploration.
<Desc/Clms Page number 2>
On avait projeté d'établir deux émetteurs de télévision destinés à permettre au public la réception d'émissions de télévision et appelés à fonctionner suivant des systèmes différents et sur différentes fréquences de lignes d'exploration.
Il s'agit de l'établissement d'un premier émetteur travaillant avec 405 lignes par image et d'un deuxième émetteur travaillant avec 240 lignes par image, ces émetteure étant établis de telle manière qu'un seul récepteur puisse recevoir les émissions de l'un ou de l'autre, sans qu'il soit nécessaire de modifier la construction de ce récepteur. Toutefois,, bien que de telles modifications de construction ne soient pas nécessaires, on conçoit que si le même récepteur est appelé à reproduire des images transmises par chacun de ces émetteurs, certains réglages doivent s'effectuer au récepteur lors du passage de la réception d'un émetteur à celle d'un autre.
Un de ces réglages consiste évidemment en une mise au point de la fréquence des lignes d'exploration et l'on conçoit que l'appareil prévu au récepteur -lequel sera généralement du type comportant un tube à rayons cathodiques- et destiné à produire la déviation de balayage nécessaire pour commander le rayon cathodique dans le tube de reproduction, doit être mis au point au moment du passage de la réception d'un émetteur à celle d'un autre, étant donné que les fréquences des deux émetteurs sont différentes.
Toutefois. il existe également un deuxième réglage, dont la nécessité s'impose moins à l'esprit, mais qui doit cependant être effectué lors du passage de la réception d'un émetteur à celle d'un autres la seule mise au point de la fréquence de balayage n'étant pas suffi- $ante pour donner un résultat satisfaisant et utile. Ce deuxième réglage consiste en lamise au point de la grandeur du point explorateur.
Etant donnée une surface d'image
<Desc/Clms Page number 3>
déterminée d'avance lors de la construction du récepteur (ce qui correspond à l'état de choses dans la pratique), la grandeur de la tache exploratrice dans le cas de la transmission sur 240 lignes par image (en admettant qu'il n'y ait pas de chevauchement de tranches d'images) doit représenter environ le double de la grandeur de cette tache dans l'autre cas envisagé.
Suivant la présente invention, un récepteur de télé.. vision susceptible de reproduire différents programmes de télévision transmis sur différentes fréquences de lignes d'exploration, déterminées d'avance, comporte des moyens actiennes automatiquement et sélectivement sous l'intervention des impulsions de fréquence d'exploration accompagnant les signaux de télévision reçus à n'importe quel moment, dans le but de déterminert parmi une série de jeux de réglages fixés d'avance' (et dont chacun comporte au.moins une mise au point de la fréquence des lignes d'exploration et une mise au point de la, grandeur de la tache exploratrice),
celui qui convient à la reproduction des images transmises sur la fréquence de lignes d'exploration considérée* @ Lobjet de l'invention est représenté dans les dessins schématiques annexés, et est décrit ci-après en se référant à ceux-ci,,
Bien que de nombreux réglages de circuits puissent être nécessaires lors du passage dun récepteur de télévision à tube à rayons cathodiques depuis l'état dans lequel il est capable de reproduire des images transmises sur une fréquence de lignes d'exploration. jusqu à. l'état dans lequel il est capable de reproduire des images transmises sur une autre fréquence de lignes d'exploration, deux réglages principaux
<Desc/Clms Page number 4>
sont toujours indispensables,
comne indiqué plus haut., à savoir, d'abord le réglage qui s'impose avant tout à l'esprit de la fréquence des lignes d'exploration, et ensuite, la mise au point de la grandeur de la tache exploratrice. On considérera ici un cas normal (voir Fige 1), dans lequel un tube reproducteur 1 à rayons cathodiques est pourvu d'une cathode 2, d'une électrode de commande 3 et de deux anodes auxiliaires percées 4 5 de forme tubulaire, qui se suivent sur le trajet du faisceau électronique,, la disposition étant telle que l'anode la plus éloignée de la cathode 2 (c'est-à-dire l'anode 5) reçoit un potentiel de polarisation supérieur à celui de l'autre anode.
D'une manière générale@ les potentiels de polarisation pour les deux anodes auxiliaires sont obtenue$ comme montré dans la Fig. 1, de la même source de potentiel 6, le conducteur allant à la cathode 4, à potentiel plus bas, étant connecté à un point de prise prévu sur cette source de potentiels La grandeur de la tache lumineuse produite par le rayon cathodique sur l'écran fluorescent du tube sera fonction de la différence de potentiel entre les deux anodes auxiliaires 4, 5 et,par conséquent, une modification de réglage qui peut être effectuée lors du passage de la réception sur une fréquence de ligne exploratrice à la réception sur l'autre fréquence modification qui implique un changement dans la grandeur de la tache lumineuse* est celle apportée au ou aux potentiels alimentant une ou les deux anodes auxiliaires.
Lors de la mise en oeuvre de la présente invention suivant le mode de réalisation montré dans la Fig. 1, l'anode auxiliaire 5, à potentiel plus élevé, est connectée à la borne positive de la source de potentiel 6, tandis que l'anode 4, à plus bas potentiel, est connectée à un interrupteur 7 actionné automatiquement de la manière qui sera décrite dans la suite, cet
<Desc/Clms Page number 5>
interrupteur pouvant être amené en contact avec l'un ou 1 autre de deux points de prise prévue sur la dite source de potentiel comme montré au dessin.
Ces points de prise sont établis de telle manière que$ pour une position de l'interrupteur, la grandeur de la tache lumineuse obtenue convient à la réception damages transmises sur une fréquence (déterminée d'avance) de lignes d'exploration, tandis que, pour l'autre position de 1 interrupteur' la grandeur de la tache lumineuse convient à la réception d'images transmises sur une autre fréquence (déterminée d'avance) de lignes d'exploration,
En ce qui concerne le réglage de la fréquence déviatoire des lignes d'exploration au récepteur$ on considérera ici le cas où la déviation est obtenue électrostatiquement au moyen de paires de plaques 9, 10, perpendiculaires entre elles de la manière habituelle, par exemple,
et par l'emploi d'oscillations en dents de scie fournies par un générateur d'oscillations en dents de soie synchronisé, tel qu'un générateur d'oscillations de relaxation ou générateur d'oscillations par blocage -représenté dans la Fig. 1 par le rectangle 8- dont la fréquence de travail est déterminée par le régime de charge (ou, dans certains cas, de décharge) d'un condensateur combiné avec une résistance. Il va de soi que si l'on prévoit un seul condensateur déterminant la fréquence et s'il existe deux résistances de valeur différente destinées à être mises sélectivement en circuit au moyen d'un interrupteur approprié, on peut obtenir deux fréquences de lignes de déviation suivant que l'une ou l'autre résistance est en circuit.
Par conséquent, lors de la mise en oeuvre de la présente invention suivant le mode d'exé- cution montré dans la Fig. 1, on prévoit un interrupteur 14 (lequel est également actionné automatiquement,, de la manière décrite ci-après. par les mêmes moyens que ceux utilisés pour actionner l'interrupteur,7) connecté de telle manière qu'il
<Desc/Clms Page number 6>
détermine celle des deux résistances 12 ou 13 qui est appelée à être connectée au condensateur 11 déterminant la fréquence,, de manière que l'oscillateur puisse fournir l'une ou l'autre des deux fréquences de lignes exploratrices.
Coame indiqué plus haut, les interrupteurs 14 et 7 sont actionnés automati- quement et solidairement (la liaison mécanique entre ces interrupteurs est indiquée par un trait mixte), de telle manière que la fréquence et la grandeur du point de balayage qui correspond à une position des interrupteurs conviennent pour assurer une action de balayage à l'une des fréquences voulues de lignes d'exploration, tandis que la fréquence et la grandeur du point lumineux qui correspondent à 1 autre position des interrupteurs conviennent pour assurer une action de balayage à lautre fréquence de lignes d'exploration.
Les interrupteurs 7 et 14 sont actionnés automatiquement sous l'intervent ion des impulsions de fréquence de -lignes de balayage, qui accompagnent les signaux de télévision disponibles à n'importe quel moments Une méthode pour assurer cet actionnement automatique, telle que représentée dans la Fig. 2, est réalisée comme suit :
Le signal démodulé ou signal de télévision à la sortie du radio-récepteur proprement dit (représenté par le rectangle 15 de la Fig. 2). faisant partie de l'ensemble du poste récep- teur, est débité sur deux circuits auxiliaires 16, 17, accordés respectivement sur les deux fréquences (déterminées d'avance) de lignes de balayage, pour lesquelles l'appareil a été prévu.
Il va de soi que si le récepteur doit être à même de recevoir sur plus de deux fréquences de lignes de balayage, il comporte ra un nombre de circuits accordés,. un nombre de réglages (déterminés d'avance) possibles, et un nombre de positions d'interrupteurs -une par jeu de réglages-, augmentée en conséquence. Afin d'améliorer la sensibilité ou la sélectivité
<Desc/Clms Page number 7>
de ces circuits accordée, on peut prévoir des diapasons ou dispositifs résonnants mécaniques équivalents.
Par exemple, comme montré dans la Fig. 2, une bobine comprise dans chaque circuit accordé 16,17 peut être couplée, à l'aide d'un diapa- son 18 ou 19, de la manière connue en soi dans les oscillateurs commandés par diapason, à une bobine de sortie 15' alimentée par le radio-récepteur proprement dit.
Chaque circuit accordé est connecté en série avec un redresseur 20 ou 21, les courants redressés ainsi obtenus servant à alimenter d'une manière différentielle, un système de relais différentiel R dont l'armature 22 peut actionner mécaniquement les interrupteurs 7 et 14 montrés dans la Fig. 1. ou peut être pourvue de plots, de manière à constituer en réalité le système mobile de ces interrupteurs* Comme montré au dessin, dans l'une de ses positions le relais R réunit les plots 23 et, dans l'autre position, les plots 24. Ces plots peuvent commander les interrupteurs 7, 14,, par tout moyen approprié (non représenté).
Toutefois. et comme indiqué plus haut, l'armature 22 du relais peut agir conjointement avec des plots disposés d'une manière appropriée, de manière à constituer par elle-même (en combi- naison avec les dits plots) le système mobile des interrupteurs 7 et 14.
Ainsi. lors de la réception de l'un des programmes de télévision.,. le circuit accordé établi pour réagir à la fréquence de lignes de balayage employée pour ce programme, sera excité d'une façon plus marquée et, en conséquence, l'armature du système de relais différentiel viendra occuper la position dans laquelle elle établit les circuits nécessaires pour mettre en service les réglages déterminés d'avance (réglage de la grandeur de la tache lumineuse et mise au point de la fréquence de l'oscillateur fournissant l'énergie déviatoire des lignes d'exploration) et qui conviennent au
<Desc/Clms Page number 8>
programme reçu au moment considéré.
Lors de la réception de l'autre programme, l'armature du système de relaie différentiel est renversée dans 1*autre position et lon obtient la mise en service de 1*autre jeu de réglages.
Lors de la mise en oeuvre de la présente invention il n'est pas absolument nécessaire de faire usage de relaie élac-
EMI8.1
tro-mécaniquea . Par exemple, carme l1oJ3tb,ii dans la Fig. 5* lea modifications nécessaires dans le potentiel des anodes auxiliaires effectuées dans le but de modifier la grandeur de la tache exploratrice peuvent être obtenues en connectant cha- cune des anodes auxiliaires 4. 5, à une extrémité d'une résis- tance 26 connectée en série avec une batterie anodique prévue dans le circuit d'anode d'une lampe thermionique 25, 1 anode auxiliaire 5 étant connectée à l'extrémité la plus positive de la dite résistance.
Les deux redresseurs 20, 21 alimentés par les deux circuits résonnants 16, 17 sont connectés de manière à débiter leurs courants redressés* d'une manière diff érentielle, à travers une résistance 25' à prise centrale, entre la grille et la cathode de la dite lampe 25, la dispo- sition d'ensemble étant telle que, lors de la réception d'un programme, la polarisation de grille de la dite lampe présente une valeur déterminée d'avance, tandis que lors de la récep- tion de l'autre programme, ce potentiel de polarisation présente une autre valeur déterminée d'avance.
Par conséquent,, à ces deux conditions de fonctionnement réalisables, déterminées d'avance, correspondent deux valeurs disponibles et déter" minées d'avance de courant anodique et, partant, deux valeurs disponibles et déterminées d'avance de potentiel d'anodes auxiliaires.
Un système similaire à lampe thermionique, également commandé d'une manière différentielle, peut être utilisé pour
<Desc/Clms Page number 9>
permettre le passage d'une fréquence fournie par l'oscilla- teur à fréquence déviatoire de lignée, à l'autre. Par exemple, comme montré dans la Fige 4, le condensateur 11 déterminant la fréquence, prévu dans le dit oscillateur (non représenté dans la Fig. 4) peut être connecté en série avec une résistance 11' et une batterie anodique comprise dans le circuit d'ancde d'une lampe thermionique 27 dont le circuit de grille est polarisé d'une manière différentielle à travers une résistance 27 à prise centrale,, par les courants obtenus à la sortie des redresseurs 20, 21, comme décrit précédemment.
Ainsi, la résis. tance interne de la lampe 27 se trouve en réalité branchée en shunt aux bornes d'un circuit en série constitué par la batterie anodique, la résistanoe 11' et le condensateur 11 déterminant la fréquence. Par conséquent, les deux valeurs disponibles (déterminées d'avance) de potentiel de grille applicables à la lampe 27 correspondront en réalité à deux valeurs (déterminées d'avance) de résistance effective à combiner avec le condensateur déterminant la fréquence, et, partant, à deux valeurs différentes de la fréquence de l'oscillateur fournissant la fréquence déviatoire de ligne.
REVENDICATIONS.
EMI9.1
.-5.--.-------------------------------.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
"IMPROVEMENTS RELATING TO RECEIVERS OF
TELEVISION-
The present invention relates to television receivers and its object is to establish improved receivers capable of automatic adjustment with a view to the reproduction of television images transmitted by several transmitters operating on different frequencies of scanning lines. .
<Desc / Clms Page number 2>
It was planned to establish two television transmitters intended to allow the public to receive television broadcasts, and which would operate on different systems and on different frequencies of exploration lines.
This is the establishment of a first transmitter working with 405 lines per image and a second transmitter working with 240 lines per image, these transmitters being established in such a way that only one receiver can receive the transmissions of the 'one or the other, without it being necessary to modify the construction of this receiver. However, although such construction modifications are not necessary, it will be understood that if the same receiver is called upon to reproduce images transmitted by each of these transmitters, certain adjustments must be made at the receiver when switching from reception to 'one transmitter to that of another.
One of these adjustments obviously consists of adjusting the frequency of the scanning lines and it is understood that the apparatus provided for the receiver - which will generally be of the type comprising a cathode ray tube - and intended to produce the deviation scanning required to control the cathode ray in the reproducing tube, must be developed when switching from one transmitter to another, since the frequencies of the two transmitters are different.
However. there is also a second adjustment, the need for which is less obvious, but which must however be carried out when switching from the reception of one transmitter to that of another the only adjustment of the frequency of sweep not being sufficient to give a satisfactory and useful result. This second adjustment consists of setting the point of the magnitude of the exploratory point.
Given an image surface
<Desc / Clms Page number 3>
determined in advance during the construction of the receiver (which corresponds to the state of affairs in practice), the size of the exploratory spot in the case of transmission over 240 lines per image (assuming that it does not there is no overlap of image slices) must represent approximately double the size of this spot in the other case considered.
According to the present invention, a television receiver capable of reproducing different television programs transmitted on different frequencies of scanning lines, determined in advance, comprises means which act automatically and selectively under the intervention of the frequency pulses d. 'exploration accompanying the television signals received at any time, with the aim of determining among a series of sets of settings fixed in advance' (and each of which includes at least a tuning of the frequency of the lines of exploration and development of the size of the exploration task),
that which is suitable for the reproduction of the images transmitted on the scanning line frequency considered * @ The object of the invention is shown in the accompanying schematic drawings, and is hereinafter described with reference to them ,,
Although many circuit adjustments may be required when switching a cathode ray tube television receiver from the state in which it is capable of reproducing images transmitted on a frequency of scanning lines. until. the state in which it is able to reproduce images transmitted on another frequency of scanning lines, two main settings
<Desc / Clms Page number 4>
are always essential,
comne indicated above., namely, first the adjustment which is essential in mind above all of the frequency of the exploration lines, and then, the adjustment of the size of the exploratory spot. We will consider here a normal case (see Fig. 1), in which a reproducing cathode ray tube 1 is provided with a cathode 2, a control electrode 3 and two auxiliary anodes 45 drilled in tubular shape, which are follow in the path of the electron beam ,, the arrangement being such that the anode furthest from cathode 2 (i.e. the anode 5) receives a polarization potential greater than that of the other anode .
Generally speaking, the polarization potentials for the two auxiliary anodes are obtained as shown in FIG. 1, of the same source of potential 6, the conductor going to the cathode 4, at lower potential, being connected to a tap point provided on this source of potentials The size of the light spot produced by the cathode ray on the fluorescent screen of the tube will be a function of the potential difference between the two auxiliary anodes 4, 5 and, consequently, a modification of setting which can be made when switching from reception on a scanning line frequency to reception on the another modification frequency which implies a change in the size of the light spot * is that made to the potential (s) supplying one or both auxiliary anodes.
When practicing the present invention according to the embodiment shown in FIG. 1, the auxiliary anode 5, at higher potential, is connected to the positive terminal of the potential source 6, while the anode 4, at lower potential, is connected to a switch 7 automatically operated in the manner that will be described later, this
<Desc / Clms Page number 5>
switch which can be brought into contact with one or other of two tap points provided on said potential source as shown in the drawing.
These tap points are established in such a way that $ for a position of the switch, the size of the light spot obtained is suitable for the reception of damages transmitted on a frequency (determined in advance) of scanning lines, while, for the other position of 1 switch, the size of the light spot is suitable for receiving images transmitted on another frequency (determined in advance) of scanning lines,
As regards the adjustment of the deflection frequency of the scanning lines at the receiver $, we will consider here the case where the deflection is obtained electrostatically by means of pairs of plates 9, 10, perpendicular to each other in the usual way, for example,
and by the use of sawtooth oscillations provided by a synchronized bristle-tooth oscillation generator, such as a relaxation oscillation generator or blocking oscillation generator - shown in FIG. 1 by the rectangle 8- whose working frequency is determined by the charging (or, in some cases, discharging) regime of a capacitor combined with a resistor. It goes without saying that if a single capacitor determining the frequency is provided and if there are two resistors of different value intended to be selectively switched on by means of an appropriate switch, it is possible to obtain two frequencies of deflection lines. depending on whether one or the other resistance is in circuit.
Therefore, when practicing the present invention according to the embodiment shown in FIG. 1, there is provided a switch 14 (which is also automatically operated ,, in the manner described below. By the same means as those used to operate the switch, 7) connected in such a way that it
<Desc / Clms Page number 6>
determines which of the two resistors 12 or 13 is called upon to be connected to the capacitor 11 determining the frequency ,, so that the oscillator can supply one or the other of the two frequencies of exploratory lines.
As indicated above, the switches 14 and 7 are actuated automatically and integrally (the mechanical connection between these switches is indicated by a phantom line), so that the frequency and the magnitude of the scanning point which corresponds to a position switches are suitable for providing sweeping action at one of the desired scanning line frequencies, while the frequency and size of the light spot corresponding to the other position of the switches are suitable for providing sweeping action at the other frequency of exploration lines.
The switches 7 and 14 are actuated automatically under the intervention of the frequency pulses of the scanning lines, which accompany the television signals available at any time. A method of ensuring this automatic actuation, as shown in Fig. . 2, is carried out as follows:
The demodulated signal or television signal at the output of the radio-receiver proper (represented by rectangle 15 in Fig. 2). forming part of the whole of the receiving station, is charged to two auxiliary circuits 16, 17, tuned respectively to the two frequencies (determined in advance) of scanning lines, for which the apparatus has been designed.
It goes without saying that if the receiver must be able to receive on more than two frequencies of scanning lines, it comprises ra a number of tuned circuits ,. a number of possible settings (determined in advance), and a number of switch positions - one per set of settings -, increased accordingly. In order to improve the sensitivity or selectivity
<Desc / Clms Page number 7>
of these tuned circuits, tuning forks or equivalent mechanical resonant devices can be provided.
For example, as shown in Fig. 2, a coil included in each tuned circuit 16,17 can be coupled, using a tuning fork 18 or 19, in the manner known per se in tuning fork controlled oscillators, to an output coil 15 ' powered by the radio receiver itself.
Each tuned circuit is connected in series with a rectifier 20 or 21, the rectified currents thus obtained serving to supply, in a differential manner, a differential relay system R whose armature 22 can mechanically actuate the switches 7 and 14 shown in the diagram. Fig. 1. or can be provided with pads, so as to constitute in reality the mobile system of these switches * As shown in the drawing, in one of its positions the relay R combines the pads 23 and, in the other position, the pads 24. These pads can control the switches 7, 14 ,, by any suitable means (not shown).
However. and as indicated above, the armature 22 of the relay can act jointly with pads arranged in an appropriate manner, so as to constitute by itself (in combination with said pads) the mobile system of switches 7 and 14.
So. when receiving one of the television programs.,. the tuned circuit established to react to the frequency of scan lines employed for this program, will be energized in a more marked way and, consequently, the armature of the differential relay system will come to occupy the position in which it establishes the necessary circuits to put into service the settings determined in advance (adjustment of the size of the light spot and adjustment of the frequency of the oscillator supplying the deviatory energy of the exploration lines) and which are suitable for the
<Desc / Clms Page number 8>
program received at the relevant time.
On receipt of the other program, the armature of the differential relay system is reversed into the other position and the other set of settings is put into operation.
When implementing the present invention, it is not absolutely necessary to make use of a relay relay.
EMI8.1
tro-mechanical a. For example, carme l1oJ3tb, ii in Fig. 5 * The necessary modifications in the potential of the auxiliary anodes carried out in order to modify the size of the exploratory spot can be obtained by connecting each of the auxiliary anodes 4.5, to one end of a resistor 26 connected in series with an anode battery provided in the anode circuit of a thermionic lamp 25, 1 auxiliary anode 5 being connected to the most positive end of said resistor.
The two rectifiers 20, 21 supplied by the two resonant circuits 16, 17 are connected so as to deliver their rectified currents * in a diff erential manner, through a resistor 25 'with central tapping, between the grid and the cathode of the said lamp 25, the overall arrangement being such that, on reception of a program, the gate polarization of said lamp has a predetermined value, while on reception of the Another program, this polarization potential has another predetermined value.
Consequently, to these two pre-determined achievable operating conditions correspond two available and predetermined values of the anode current and hence two available and predetermined values of the potential of the auxiliary anodes.
A similar thermionic lamp system, also controlled in a differential manner, can be used to
<Desc / Clms Page number 9>
allow the passage from one frequency supplied by the line-deviating frequency oscillator to the other. For example, as shown in Fig. 4, the frequency determining capacitor 11 provided in said oscillator (not shown in Fig. 4) can be connected in series with a resistor 11 'and an anode battery included in the circuit d. 'ancde of a thermionic lamp 27, the gate circuit of which is polarized in a differential manner through a resistor 27 with central tap, by the currents obtained at the output of the rectifiers 20, 21, as described above.
Thus, the resis. The internal tance of the lamp 27 is in fact connected as a shunt to the terminals of a series circuit formed by the anode battery, the resistor 11 'and the capacitor 11 determining the frequency. Therefore, the two available (predetermined) values of gate potential applicable to the lamp 27 will actually correspond to two (predetermined) values of effective resistance to be combined with the frequency determining capacitor, and hence at two different values of the frequency of the oscillator supplying the line deviation frequency.
CLAIMS.
EMI9.1
.-5. - .-------------------------------.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.