BE418200A - - Google Patents

Info

Publication number
BE418200A
BE418200A BE418200DA BE418200A BE 418200 A BE418200 A BE 418200A BE 418200D A BE418200D A BE 418200DA BE 418200 A BE418200 A BE 418200A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
furnace
regeneration
reaction material
gas
contact
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE418200A publication Critical patent/BE418200A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10KPURIFYING OR MODIFYING THE CHEMICAL COMPOSITION OF COMBUSTIBLE GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE
    • C10K3/00Modifying the chemical composition of combustible gases containing carbon monoxide to produce an improved fuel, e.g. one of different calorific value, which may be free from carbon monoxide

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Carbon And Carbon Compounds (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé et dispositif pour le traitement catalytique ou la trans- formation de gaz. 



   L'invention concerne un procédé et un dispositif pour le traite- ment catalytique de gaz, visant spécialement l'élimination du CO et (ou) CO2 du gaz en présence d'une matière de réaction, qui est   régé-   nérée par échauffement. L'invention est applicable en premier lieu à la désintoxication du gaz de ville par la transformation du CO to- xique en acide carbonique ou en hydrogène. En outre l'invention peut servir à éliminer du gaz entièrement ou en partie l'acide carbonique provenant de cette transformation de l'oxyde de carbone. L'invention est applicable d'une façon générale parce-qu'elle permet d'éliminer aussi bien l'acide carbonique provenant de la transformation de l'oxy- de de carbone que l'acide carbonique contenu primitivement dans   le .gaz.   



  Une autre application de l'invention concerne la production de diffé- rents gaz   servant   à la fabrication synthétique de l'ammoniaque et de l'essence, l'invention permettant de régler le rapport entre le te- neur en oxyde de carbone et en hydrogène de telle façon que ce rapport atteint la valeur requise pour les gaz susnommés. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Dans les dispositifs connus pour la transformation du CO cette transformation et la régénération de la matière de réaction se font d'habitude dans le même récipient. On est forcé par là   d'interrompre   la transformation du gaz péréodiquement pour régé- nérer la matière de réaction;

   pour chasser l'acide carbonique la matière de réaction doit être portée à une température sensiblement de carbone plus élevée que celle nécessaire pour la transformation de l'oxyder Si l'on veut obtenir avec ces installations un processus de trans- formation du gaz (transformation du CO) continu, il faut prévoir deux ou plusieurs chambres, dans lesquelles se fait la transformation   de carbon [le de l'oxyde, nommée par la suite "chambre de contact" tout court);   il en résulte des installations compliquées difficiles à surveiller et coûteuses, qui ont en outre l'inconvénient de donner des pertes de chaleur importantes. 



   Le procédé conforme à l'invention est caractérisé par ce fait que la matière de réaction se déplace à l'état chaud d'une façon continue dans un circuit fermé entre une chambre de contact et une chambre de régénération distincte, dans laquelle s'opère la régéné- ration de la matière de   éaction,   opération au cours de laquelle la température de la matière de   réaction   n'étant sensiblement ni supérieure ni inférieure aux limites entre la température de traite- ment et la   tempéreture   de régénération. Bar "température de traite- ment" nous entendons la température à laquelle se fait le traitement ou la transformation du gaz, par"température de   régénération''   nous entendons la température à laquelle se fait la régénération de la matière réactionelle. 



   La marche de la matière de réaction à   l'état   chaud en circuit fermé donne lieu à un procédé par voie continue, comportant une   chambre   de contact et une chambre de régénération   nain-tenues   à des températures différences mais invariables. Tour la désintoxication du gaz de ville p.e. la température de la chambre de contact est de 350-400  C. et celle dans la chambre de régénération d'environ 8000 C. Par contre   la   matière de réaction atteint pendant sa marche 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 répétée en circuit fermé alternativement l'une ou l'autre de ces températures sans toutefois sortir de la lignite entre ces tempéra- tures en se déplaçant entre la   cha:nbre   de contact et la chambre de      régénération.

   Un pareil procédé est avantageux. En premier lieu il en résulte une économie de chaleur appréciable, la température de la matière de réaction restant dans les limites de températures sus-   nommées   de façon qu'il n'est pas nécessaire de la réchauffer avant son introduction dans la chambre de contact. L'économie de chaleur se trouve accrue du faitque la température des chambres de contact et de régénération est maintenue constante. Grâce à la marche en circuit fermé de la matière réactionelle le gaz à traiter est rais permanentement en contact avec la matière réactionelle fraîche de façon que la transformation catalytique se fait rapidement, com- plètement   et   d'une façon uniforme. 



   Il a été déjà proposé d'introduire la matière de réaction dans la chambre de contactet de l'en extraired'une façon continue aussi pendant la transformation du gaz. Cependant dans cette proposition il n'a pas été prévu de transporter la matière réactionelle chaude extraite de la chambre de contacte dans une chambre de régénération et de ramener la matière réactionelle régénérée de cette dernière chambre dans la chambre de contact à l'état chaud aussi. Cette ab- sence d'un circuit fermé dans les procédés connus caractérise la présente invention, dans laquelle la matière réactionelle se dé- place à l'état chaud, la température étant toujours comprise entre les limites déterminées empêche ces procédés connus de bénificier des avantages de la présente invention réalisant des économies de chaleur. 



   Pour la réalisation du procédé faisant l'objet de l'invention, surtout dans le cas de la désintoxication du gaz de-ville,on se sert avantageusement d'une matière de réaction gui provoque d'une façon connue non seulement la transformation de l'oxyde de carbone mais qui élimine (absorbe)   simultanément   l'acide carbonique se dégageant pendant cette transformation. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Dans le procédé connu, décrit dans le deuxième alinéa de la description, la   matière   de réaction se sature lors de la transforma- tion de l'oxyde de carbone rapidement d'acide carsonique et l'élimi- nation de ce dernier par la matière de réaction ne tarde pas à cesser. 



  Il faut donc que le gaz désintoxique soit dépouillé de l'acide carbo- nique soit par un procédé de lavage coûteux, soit d'une autre manière. 



  Par contre, en procédant suivant l'invention il y a toujours dans la chambre de contact de la matière réactionelle fraîche et active de telle façon que par cette dernière l'acide carbonique est extrait d'une façon efficace et il n'est pas besoin de prévoir à cet effet des mesures spéciales. 



   Les conditions énoncées sont remplies très parfaitement par le minéral Ankérite, cet-à-dire un mélange naturel de fer, de chaux et de magnésie. L'emploi de l'Ankérite comme matière réactionelle a été déjà proposé; cependant,ainsi qu'il ressort des explications précé- dentes, l'emploi de ce minéral dans notre cas spécial,   ce-à-dire   combiné avec la marche en circuit fermé de la matière réactionelle à l'état chaud et nouveau et il est d'une importance particulière* 
Le dessin ci-joint représente à titre d'exemple l'objet de l'invention. 



   La fig.l est une coupe en élévation d'un four   combiné   de con- tact etde régénération   exécute     conformément   à  l'invention.   



   La   fig.2   est   une   coupe suivant la ligne II-II de la   fig.l.   



   La fig.3 estune coupe suivantla ligne III-III dela   fig.l.   



     La.   fig.4 montre une batterie composée de plusieurs fours de contact et de régénération. 



   Les fig.6,7 et 8 sont des coupes en élévation   d'un   détail de la fig.l en trois positions différentes. 



   L'installation suivant les   fig.1-3   comporte un four de contact 1, dans lequel s'opère la transformation du CO du gaz à traiter et l'absorption de 1'acide carbonique en présence de vapeur d'eau et de la matière de réaction setrouvant dans les deux chambres   2,3   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de ce four.   Endessous   du four de contact 1 se trouve le four de régénération 4 qui est subdivisé aussi en deux chambres 5,6, servant à la régénération de la matière réactionelle. Les deux carneaux 9 entourant ces chambres sont traversés par une matière chauffante ou reffroidissante et servent au chauffage ou au refroidissement des chambres de contact 2,3, ainsi qu'il sera dé- crit plus loin.

   Le chauffage des chambres de régénération se fait d'une façon analogue par descarneaux 25.   l'aide   d'un dispositif d'alimentation et de fermeture décrit plus loin la matière de réaction se trouvant dans le mesure chambre de contact   2,3, a  mesure qu'elle devient inefficace par l'absprption de CO2, est transportée à des intervalles déterminés et dosée d'une façon déterminée du four de contact 1 dans le four de régénération 4,   d'où   elle tombe après régénération dans un wagonnet 43. Ce wagonnet est amené à un ascenseur vertical (non représenté) qui le monte au niveau de la platforme 46, sur laquelle le wagonnet atteint la position 341.

   Le wagonnet décharge la matière réactionelle régénérée dans le four de contact et ce trajet de la matière de réaction régénérée est répété plusieurs fois de suite. 



   Le chauffage du four de régénération 4 (p.e. à 8000 04 se fait par un gaz de chauffage quelconque p.e. par du gaz pauvre, qui est amené par la tuyauterie 26. L'air est introduit par un conduit 27 dans le conduit 26 immédiatement avant l'entrée du   tuyau   26 dans lescarneaux de chauffage 25. Le mélange gaz-air brûle dans les carneaux de chauffage 25 et porte la matière de réaction se trouvant dans les chambres 5,6 à la température de régénération. Les gaz brûlés chauds s'échappant des carneaux 25 sont amenés par la tuyauterie 28 dans la chaudière de récupération 30, oula chaleur sensible des fumées sert àla production de vapeur d'eau.

   La chaudière 30 est alimentée par la tuyauterie 40 racordée à l'économiseur 20, dans lequel l'eau est réchauffée. été Après avoir ete dépouillées d'une partie de leur chaleur dans la chaudière 30, les fumées s'échappent par le tuyau 32 à l'air 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 libre ou bien elles passent par la tuyauterie 31 dans les carneaux 9 du four de contact 1 pour chauffer les chambres 2,3. 



   La vapeur produite dans la chaudière 30 passe dans la tuyau- terie 34 et dans la partie inférieure 35 du four de régénération 4, dans lequel elle entre par une serie d'ouvertures 36. Dans la partie inférieure   35   la matière réactionelle quittant les chambres 5,6 est refroidie par la vapeur de la haute température de régéné- ration (pe. 8000 C)- à une température   (p.e.400    C) qui estun peu supérieure à la température à laquelle s'opère dans le four de de carbone contact 1 la   transformation   de l'oxyde et l'absorption de l'acide carbonique.

   De cette façon la perte de chaleur inévitable de la matière réactionelle entre le four de régénération 4 et le four de contact 1 se trouve compensée et la matière réactionelle a en entrant dans les chambres 2,3 la température nécessaire aux réactions ayant lieu dans ces chambres. 



   On voit que la matière de réaction traverse le circuit à l'état chaud et qu'il n'est pas nécessaire de réchauffer la matière   réactio=   nelle avant son introduction dans le four de contact 1, ce qui ang- mente le rendement économique de ce procédé. 



   La vapeur servant au refroidissement de la matière réactionelle dans la partie inférieure 35 pent être remplacée par un autre moyen p. e. de l'air ou des gaz inertes. L'emploi de la vapeur a cet avan- tag e que sa présence dans les chambres 5,6 dans   lesquelles   elle pénètre en montant de 35, facilite et accélère la régénération de      la matière de réaction. 



   La vapeur en excès produite par la chaudière¯30 et s'échappent par la conduit 29 peut servir à n'importe quel autre usage. Une partie de la vapeur est introduite dans le four de contact 1 à l'endroit   7.   



   A la mise en marche de l'installation de four de contact 1 est chauffé par les gaz de combustion amenés dans les carneaux 9 par la canalisation 31 jusqu'à l'obtention de la température de trans- formation nécessaire   (p.e.3500     C).   Par la suite le régime dans le 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 four de contact 1 est variable suivant la nature de la matière de réaction employée, le maintien de la température de réaction voulue nécessitant soit un chauffage, soit un refroidissement permanent des chambres 2,3. 



   Le chauffage permanent des chambres 2,3 s'obtient par les gaz brûles amènes dans les carneaux 9 par la tuyauterie 31, ou bien par les gaz chauds s'échappant des chambres de régénération 5,6, par la tuyauterie 18. Une partie de ces gaz est évacuée dans la cheminée 21 par la tuyauterie19; pendant cetrajet ils communiquent leur chaleur à l'économiseur 20. Si l'on veut affecter d'autres emplois l'acide carbonique   ehassé:   de la matière de réaction dans les chambres 5,6, le-gaz sortant du four de régé- nération 4 est évacué par la tuyauterie 38. En agissant sur un jeu de valves on peut faire passer une partie de ce gaz dans la canalisation 23 et dans les carneaux de   ahauffage   9, d'où ils sont évacués'par la tuyauterie 24.

   Si la matière de réaction employée donne lieu à un processus exotherme dans le four de contact 1, la chaleur engendrée est détruite par un moyen refroi- dissant p.e. de l'air ou de la vapeur introduite dans les carneaux9, 
On obtient par ces moyens que les températures du four de contact et du four de régénération sont maintenues sensiblement constantes pendant toute la   durée-.du   processus, et que les pro- oessuses se font d'une façon continue, ce qui se traduit par une économie de combustible et par un meilleur rendement économique du procédé. 



   Le gaz à traiter ast amené au four de contact 1 par une canalisation 10 (fig.2) qui a deux branchements 11 et 12. Les deux tuyaux sont introduits dans le four de contact 1 à deux coins opposés en dessous des chambres   2,3.Aux.   deux autres coins sont introduits deux tuyaux semblables   111,121   branchés sur la canali- sation 101. Suivant la position des valves 13 et 14 le gaz à traiter entre dans, le four de contact 1 alternativement par 11 ou par 12. Dans le dernier cas le gaz monte dans la chambre 2 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 suivant les flèches tracés en traits pleins (fig.1,3) et il est   réchauffé   par la matière réactionelle chaude. En passant la chambre 2 à la chambre 3 le gaz entre en contact avec la vapeur entrant à 1'endroit 7 qui est entrainée dans cette chambre par le gaz. 



  Le mélange gaz-vapeur se déplace dans la chambre 3 de haut en bas, en même temps l'oxyde de carbone est transformé jet l'acide carbo- nique qui se produit est absorbé par la matière de réaction. Le gaz transforme s'échappe par le tuyau 111 et est évacué par le tuyau 101. 



     Apres   un certain temps les valves 131,141 sont :nanoeuvrées de telle façon que le gaz est introduit dans la chambre 3 par la canalisation 11 et passe ensuite dans la chambre 2 suivant les flèches en pointillé; le gaz quitte le four de contact 1 par la canalisation 121 et est evacué par la canalisation 101. Dans ce cas le réchauffement du gaz se fait donc dans la chambre 3 et la transformation du 00 et ],'absorption du CO2 se font dans la chambre 2. En faisant passer le gaz successivement en sens inverse on obtient une autre augmentation du rendement thermique de   l'installation.   



   Les dispositifs d'alimentation et de fermeture permettent de charger la matière de réaction dans le four de contact 1 à des intervalles et en doses déterminées. Les dispositifs, à l'aide desquels la matière réactionelle est introduite dans le four de régénération 4 et dont elle est extraite ensuite, sont exécutes de la façon suivante: 
A la partie supérieure du four de contact 1 est prévue une trémie 47 et en dessous de cette trémie une trémie intermédiaire 49 à fond incliné 54. Entre ces deux trémies se trouve un cône 48 suspendu à une chaîne. Dans le centre se trouve un distriouteur fixe 50 de forme conique ou pyramidale, fixé aux bras 501, destiné à distribuer la matière réactionelle tombant de la trémie   47.   



    Le   cylindre 541 constitue le prolongement du fond incliné 54; le manchon cylindrique 51 peut êtremonté ou baissé.La valve 52 s'applique sur le bord inférieur de 541; cette valve sert à isoler      

 <Desc/Clms Page number 9> 

 la trémie intermédiaire 54 du four de contact 1. 



   Dans les fig.6,7 et 8 ce dispositif de fermeture et   d'alimen-   tation est représenté dans trois positions différentes. La fig. 6 montre 51 et 52 dans la position inférieure, dans laquelle la matière réactionelle tombe de 49 dans le four de contact 1. 



  Après fig. 7 le manchon cylindrique 51 et la valve 52 se trouvent dans une position intermédiaire, la partie supérieure de 51 arrêtant la matière réactionelle glissant sur le fond incliné 54. 



  La fig.8 représante 51 et 52 dans la position supérieure, la valve s'appliquant à son siège et isolant la trémie intermédiaire 49 du four de contact 1. On voit que le manchon 51 a pour effet d'empêcher la chute de la matière réactionelle avant que la valve 52 vienne s'appliquer sur son siège de façon à éviter que des morceaux de matière de réaction ne soient coincés entre 52 et son siège, ce qui serait préjudicable à l'étanchéité. 



   La valve 52 et le cylindre 51 sont montés et descendus à des intervalles déterminés par un mécanisme qui peut être construit d'une façon quelconque, que nous nous abstenons de décrire. 



  Il est avantageux de faire agir la commande de ce dispositif en sorte qu'à des intervalles déterminés, des quantités déterminées de matière réactionelle sont introduites dans le four de contact 1. 



  Il est évident que le dispositif décrit peut être affecté à d'autres usages au.. si. 



   Pour empêcher que le gaz s'échappe des chambres 2,3 dans la trémie intermédiaire 49 quand la valve 52 est ouverte ou quand elle n'est pas étanche, il a été prévu le dispositif suivant : Un venti- lateur 56 (fig.l) aspire de la conduite 18 une partie du gaz sortant du four de régénération 4 (mélange acide carbonique-vapeur) et le refoule par le tuyau 55 dans la trémie.intermédiaire 49. 



  Il s'ensuit que cette trémie est toujours sous pression et que de l'acide carbonique peut passer de 49 dans les chambres 2,3, (ce qui est sans inconvénient), mais   quil   ne peut pas passer de gaz de ces chambres dans 49. La pression à l'intérieur de 49 peut être 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 produite par un autre gaz inerte ou par la vapeur d'eau. 



   Le four de contact 1 a un fond incliné 58 et   connue   prolonge- ment un cylindre 581. Un manchon 60 se trouvant sous un distri- buteur   fixe 39   et une valve 61 travaillent de la même façon que les parties analogues 50,51 et 52. La matière de réaction tombe du four de contact 1 dans une trémie intermédiaire 62, dans le cône renversé 64 et ensuite dans le four de régénération   4.Le   cône renversé 64 est   .nuni   de la valve de fermeture 65. A la sortie de la partie inférieure 35 du four de régénération 4 se trouvent un distributeur 68, un manchon 69 et une valve   70; ces   parties travaillent de la même façon que les parties 51 et 52.

   La matière réactionelle évacuée de la partie inférieure   35   est receuillie dans une trémie intermédiaire 51,   d'où   elle tombe dans le wagonnet 43, quand l'obturateur 42 est ouvert. Ce dernier estmuni   d'un   obturateur supérieur 44 et d'un obturateur inférieur 45. 



   La cadence laquelle travaillent tous ces dispositifs est telle que la matière réactionelle, à mesure qu'elle devient inactive, est évacuée du four de contact 1 et remplacée par la matière réactionelle régénérée. Le gaz à traiter se trouve donc dans les chambres 2,3 toujours en présence de lamatière de réaction se trouvant en état de pleine activité, ce qui garantit la transformation de CO et l'absorption de CO2 complètes. 



   Le four de contact et le four de régénération peuvent être disposés l'un à côté de l'autre,   se -qui   réduit -la hauteur de l'in- stallation. Dans ce cas il y a lieu de prévoir un (ou deux) élévateur pour le transport de la matière réactionelle de la sortie du four de régénération à   làentrée   du four de contact et de la sortie du four de contact à l'entrée du four de   régénération. La   fig.4 montre plusieurs fours de contact et de régénération placés les uns à côté des autres réunis en une batterie. Dans   l'exemple   reprétenté il y a cinq fours de contact 72 et cinq fours de régénération 73.

   La fig.4 montre une coupe d'un four de contact et d'un four de régénération. 
 EMI10.1 
 L'agencement de ces fours est esséntiellemenhle même Q..e celm.i du four- 1 et 4, de la fig.1-3, nous pouvons donc nous abstenir de les décrire. En-dessous des fours 72 et 73 il y a une voie de chemin de 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 fer 74, sur laquelle circulent un ou plusieurs wagonnets 43. Il y a deux ascenseurs 75 servant à monter le wagonnet 43; au-dessous des fours se trouve une deuxième voie 76 permettant d'amener les wagons 43 à l'un quelconque des fours. 



   La matière réactionelle évacuée à la sortie   77   d'un four de contact 72 tombe dans le wagonnet 73 et est transportée au gueulard 78 d'un four de régénération 73 et la matière réactionelle régénérée évacuée par la sortie 79 d'un four de régénération 73 est transportée au gueulard 80 d'un four-de contact 72. Ici aussi la matière de réaction fait un circuit fermé à l'état chaud. Il est évident que les appareils de manutention de la matière de réaction (wagonnet 43, voies 74,76,ascenseur 75) desservent tous les fours de telle façon que la matière réactionelle sortant de l'un quelconque'des fours de contact 72 peut être chargée dans l'un quelconque des fours de régénération 73 et vice versâ.

   On évite par là les pertes de chaleur et le chauffage est réduit au minimum étant donné la possibilité de charger la matière réactionelle dans n'importe quel four nécessitant à un moment donné l'introduction de matière réactionelle. Ainsi que le montre la fig.4 les fours de contact 72 et les fours de régéné- ration 73 sont subdivisés chacun en deux chambres, ainsi que le montrent les fig. 1-3. Cependant il est possible d'employer des fours à une seule chambre, de connecter deux fpurs de contact   72   voisins et de les faire marcher de telle façon que   l'ensemble   se comporte comme un seul four de contact à deux chambres. 



   La fig.5représente en plan une installation servant à la trans- formation du gaz à l'eau en un gaz à haut- teneur d'hydrogène,   our   simplifier le dessin on a supprimé les installations d'usage courant pour l'épuration du gaz ainsi que les échangeurs de chaleur. 



   Le génératuer de gaz à l'eau 81 est muni d'une chaudière ré-   'cupératrice   de chaleur 82. 83 est le four de contact, 84 est le four de régénération, 85 est l'ascenseur servant à la manutention de la matière réactionelle entre les deux fpurs en circuit fermé. L'agen- cement et le fonctionnement des fours 83,84 sont les mêmes que pour . 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 les fours 1 et 4 des fig.1-3 ou des fours   72-73  de la   fig.4   et ne nécessite aucune explication   complémentaire.   Il   y   a lieu de faire observer cependant qu'à l'encontre des dispositifs décrits précédémment, le gaz à traiter traverse suivant la fig. 5 les fours 85 et 84 l'un après   l'autre.   



   Dans le générateur de gaz à   l'eau   81 le gaz à l'eau est produit de la façon accoutumée en deux phases alternatives à savoir dans la phase de soufflage à chaud et dans la phase de gazéification. 



   Le soufflage à chaud se fait ainsi:   e   ventilateur 86 insuffle l'ai primaire dans le gazogène ,81 et le gaz de soufflage s'écoulant du gazogène 81 passe par la tuyauterie 87 et entre dans le four de régénération 84, dans lequel se fait la combustion des gaz de soufflage, qui d'habitude sont brûlés dans la chambre de   combustion.   



  L'air nécessaire est   amenée :par   la   tuyam.terie   88 et pénètre dans le four de régénération 84 simultanément avec le gaz de soufflage. Ce four ne comporte pas comme les chambres d'allumage ou de combaation un accumulateur de chaleur en briques réfractaires, celui-ci étant remplacé par la matière réactionelle se trouvant dans le four. La combustion du gaz de soufflage dans le four 84   régénère     la,   matière de réaction, celle-ci est étant portée à une température telle, que CO2 absorbé dans le four de contact 83 par la matière réactionelle lors de la transformation du gaz est chassé de la matière réactionelle. 



  Les gaz chauds provenant de la combustion des gaz de soufflage quittent le four 84 par la tuyauterie 89 et entrent dans la chaudière récuperatrice 82 où la chaleur sensible de ces gaz sert à la production de vapeur. Les gaz refroidis sortant de la chaudière sont évacués par la cheminée 90, 
La période de gazéification consécutive se fait de la façon suivante: Le gaz à l'eau sortant du gazogène 81 est conduit par la canalisation 87 dans le four de régénération 84, où il est préchauffé par la matière réactionelle chaude, il passe ensuite par la conduite 91 au four de contact 83. Ici le gaz à l'eau est transformé en hydrogène et en acide carbonique en présence de la matière réactionelle et de la vapeur d'eau arrivant par la tuyauterie 92.

   Le gaz transformé sortant du four 83 traverse le condenseur 94 et s'en va à l'endroit 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 d'utilisation. Un branchement 93 fournit au gazogène 81 la vapeur nécessaire. Il est évident que cet exemple d'exécution constitue la réalisation du prinzipe de l'invention, à savoir la marche en cir- cuit ferme de la matière de réaction à l'état chaud entre le four de contact et le four de régénération. 



   Résume. 



   Procède de traitenent ou de transformation de gaz en présence d'une.matière de réaction susceptible   d'être   régénérer par réchauffe- ment, spécialement en vue d'éliminer l'oxydede carbone et (ou) l'acide carbonique, caractérisé par ce fait qu'entre la chambre de contact, dans laquelle se fait le traitement du gaz, et une chambre de régénération distincte de la chambre de contact, dans laquelle a lieu la régénération de   -La   matière de réaction, cette matière de ré- action se déplace à l'état chaud en circuit fermé et répété plusieurs fois de suite, la température de la matière de réaction n'étant ni supérieure ni inférieure aux limites entre la température de traite- ment etla température derégénération. 



   Dans un tel procédé la matière de réaction   régénérée   est à un moment donné refroidie avant son introduction dans la chambre de contact par des moyens de refroidissement tel que vapeur d'eau, air ou gaz divers, p.e. jusqu'à la température de traitement et que la chaleur ainsi récupérée est utilisée dans le procédé d'ensemble. 



   En cas d'emploi d'une matiére de réaction donnant lieu à des réactions   exothermes,   la chaleur produite par ces réactions est con- duite à l'extérieur des fours et est utilisée dans le procédé d'en- semble, afin de pouvoir maintenir constante la température de réac- tion par des moyens de refroidissement tel que vapeur, eau ou diffe'- rents gaz. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. On peut employer un four de contact divisé en deux chambres ce qui permet de faire passer le gaz à traiter dans les deux chambres alternativement dans les deux sens, l'échauffement du gaz sefaisant par la matière réactionelle chaude dans la première chambre traversée et la transformation du gaz se faisant dans la deuxième chambre par- eourue. <Desc/Clms Page number 14>
    On emploie pour l'élimination de CO et de CO2 des matières de réaction provocant simultanémant la transformation de CO et l'absorp- tion de CO2 produit lors de la transformation du gaz.
    Gn emploie comme matière de réaction le minéral Ankérite.
    Les gaz de combustion chauds produits pa@ la régénération de la manière de réaction sont utilisés pour le chauffage du four de contact.
    La matière de réaction est chargée dans le four de contact et dans le four de régénération et en estévacuée périodiquement en doses dé- terminées.
    Appliqué à la production de gaz à l'eau, le procédé est carac- térisé par le fait que pendant la période de soufflage les gaz de soufflage sont brûlés dans la chambre de régénération, la chaleur de combustion servant à la régénération de la matière de réaction est accumulés dans cette matière de réaction. rendant la période de gazéification, le gaz à l'eau produit est introduit en premier lieu dans la chambre de régénération où. il est réchauffé par la chaleur accumulée pendant le soufflage, après quoi le gaz à l'eau est introduit dans le four decontact, dans lequel s'opère la transformation.
    Eour toutes ces applications du procédé on peut prévoir une installation pour la manutention de la matière réactionelle réliant au moins un four de contact, dans lequel se fait le traitement du gaz, avec au moins un four affecté à la régénération de La matière de réaction, de telle façon que la matière réactionelle extraite du four de contact est introduite à 1état chaud dans le four de régé- nération et vicé versa.
    Un four de régénération peut être disposé immédiatement en- dessous d'un four de contact, en sorte que les deux fours constituent une unité.
    Un four de contact et un four de régénération peuvent être pla- cés l'un à côté l'autre, la sortie de chacun de ces deux four étant reliée au gueulard dechargement de l'autre four par un dispositif de manutention de la matière de réaction.
    On peut réunir plusieurs fours de contact et plusieurs fours <Desc/Clms Page number 15> de régéndration en une batterie desservie par une installation pour - la manutention de la matière de réaction agencée de telle façon que la matière de réaction peut être transportée de chaque four de con- tact à chaque four de régénération et vice versâ.
    Pour le chargement périodique de quantités déterminées de ma- tière réactionelle dans le four de contact ou dans le four de régé- nération on peut disposer à l'entrée de ces fours une trémie (49,62) pour la matière réactionelle, dont l'entrée et la sortie sont munies d'une valve étanche. l'aide d'une conduite (55) cette trémie (49) peut être mise sous pression par l'admission d'un gaz inerte ou 'de vapeur d'eau.
    Le dispositif obturateur entre la trémie (49) et le four de contact et le four de régénération est constitué par une valve (52) disposée au-dessous de son siège; au-dessus de cette valve se trouve un manchon (51) susceptible d'être monté ou descendu, interrompant le déchargement dela trémie(49), avant que la valve s'applique sur son siège.
    Ce manchon (51) se trouve en-dessous d'un distributeur fixe (50) disposé au centre de la trémie (49) qui fait dévier la matière de réaotion vers les parois de la trémie.
    L'intérieur du four de contact et (ou) four de régénération peut être divisé en deux ou plusieurs chambres.
    Appliqué à la production du gaz à l'eau et à la transformation du gaz à l'eau le procédé est caractérisé par le fait que la chambre d'allumage ou de combustion servant à la combustion du gaz de souff- lage est agencée de façon à servir de four de régénération pour la matière de réaction.
BE418200D BE418200A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE418200A true BE418200A (fr)

Family

ID=80751

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE418200D BE418200A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE418200A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2408938B1 (fr) Procédé de recyclage de gaz de haut fourneau et dispositif associé
FR2488903A1 (fr) Procede de production de gaz dans un reacteur a bain de fer
LU83905A1 (fr) Reduction directe de fer en utilisant du gaz de four a coke
EP1840191A1 (fr) Installation de gazéification de biomasse avec dispositif de craquage des goudrons dans le gaz de synthèse produit
EP2285935B1 (fr) Procede et dispositif de carbonisation
EP0485255B2 (fr) Procédé et dispositif de production d&#39;un combustible solide à partir de déchets combustibles
FR2505864A1 (fr) Procede pour la gazeification du charbon dans un four rotatif a double flux
EP0223619B1 (fr) Dispositif de traitement de matières solides sous forme de particules, en lit fluidisé circuit circulant en particulier dispositif de gazéification
EP0240483A1 (fr) Procédé et appareil de gazéification de charbon en cocourant
EP0495710A2 (fr) Installation de génération de chaleur comportant des moyens de désulfuration utilisant des absorbants régénérables
BE418200A (fr)
FR2491088A1 (fr) Procede et appareil pour la reduction gazeuse de minerai metallique en particules
FR2570082A1 (fr) Procede de reduction d&#39;oxyde metallique a l&#39;aide de gaz reducteurs provenant du reformage du pentane ou d&#39;hydrocarbures superieurs
FR2589140A1 (fr) Procede catalytique de production de soufre a partir d&#39;un gaz acide renfermant de l&#39;h2s
EP0044259B1 (fr) Procédé d&#39;épuration des gaz et installation pour sa mise en oeuvre
BE1016102A3 (fr) Procede et dispositif de production de gaz reducteur destine, en particulier a la reduction de minerai.
EP0089329B1 (fr) Procédé et installation de gazéification de charbon sous pression
WO2022002869A1 (fr) Procédé de calcination de roche minérale dans un four droit vertical à flux parallèles régénératif et four mis en oeuvre
FR2539216A1 (fr) Chaudiere comportant un ensemble de denitration
WO2022111817A1 (fr) Procédé de calcination de roche minérale dans un four droit vertical à flux parallèlles régénératif et four mis en oeuvre
FR2593429A1 (fr) Procede et four pour la carbonisation du bois
BE638675A (fr)
BE496874A (fr)
BE415446A (fr)
FR2585586A1 (fr) Procede et installation pour la calcination de minerais de phosphate carbones