BE417959A - - Google Patents

Info

Publication number
BE417959A
BE417959A BE417959DA BE417959A BE 417959 A BE417959 A BE 417959A BE 417959D A BE417959D A BE 417959DA BE 417959 A BE417959 A BE 417959A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
ignition
capacitor
spark plug
spark
electrodes
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE417959A publication Critical patent/BE417959A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01TSPARK GAPS; OVERVOLTAGE ARRESTERS USING SPARK GAPS; SPARKING PLUGS; CORONA DEVICES; GENERATING IONS TO BE INTRODUCED INTO NON-ENCLOSED GASES
    • H01T13/00Sparking plugs
    • H01T13/52Sparking plugs characterised by a discharge along a surface

Landscapes

  • Ignition Installations For Internal Combustion Engines (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif d' al lumage électrique pour moteurs à explosions. 



   Dan  s ce  dernières s année s, le développement de 1 a technique    s'est orienté ver une augmentation continuelle du rendement de s   moteurs, liée aune économie de combustible. Ce but a été atteint par une augmentation continuelle de la compression préalable, mai s la question desbougies   d'allumage   a déterminé la limite de cette augmentation : aux haute compressions, il se développe   une trè s haute température et à ce températures élevées, le s   pa ssageinternes s deisolateurs haute tension doivent être maintenus très petits et sont par suite très sensibles à l'action de l'huile. 



   Les bougies doivent, pour une machine déterminée, pouvoir toujoursarriver à une température pour laquelle lenettoyage de s bougies se fait automatiquement, afin que lespassages s interne des isolateurs haute fréquence pui sse brûler en restant propre s et libres s de tout dép8t de suie ou calamine et de tousautres déchetde combu stion. Lesdivers types s de bougie actuellement 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   sur     le marche   doivent être établis air ce principe. Un nouveau moteur nécessite   divar  types de bougies, suivant qu'il est neuf ou rodé, ou qu'il a déjà fait par exemple 20.000 Km. 11 en découle la loi suivante, vérifiée par la pratique : Une bougie à grande puissance d'étincelle possède une très grande sensibilité à l' huile.

   Une bougie à grande insensibilité à l'huile possède une faible puissance d'étincelle, cesdeux propriété s ont déterminé, fixé une limite au développement actuel de s moteurs à haute   compres-   sion, car une de ces propriétés écarte l'autre. 



   En ce qui concerne l'allumage électrique même, on peut dire brièvement que de recherches en nombre illimité ont démontré que l'on travaille le plu favorablement sous une tension de quinze à vingt mille   volts. 11   faut signaler à ce sujet que, alors que dansle cours desans on a passé de la magnite à la batterie d'allumage, la tension d'allumage même n'a pas changé considérablement- ces tensions relativement élevée s furent rendues nécessaires afin de pouvoir assurer le maintien de l'étincelle entre les électrodes de la bougie aux haute s pressions régnant dans les cy-   lindres   à compression préalable. 



   L'emploi d'un voltage élevé d'environ   20.000   volts présente cependant des difficultés en ce qui concerne le placement du pôle médian isolé dans une bougie d'allumage ; il s'y ajoutait parfois que la bougie même devait être chargée à de s   température s   relativement élevées, afin que l'isolement de l'électrode médiane puisse rester toujours libre de suie et de carbone, afin d'obtenir ainsi le plus grand isolement du pôle médian dans le passage. si ces 
 EMI2.1 
 température correspondant au " gel f-ne t t oyage Il n'étaîent pas atteintes, la   suie,   le carbone, etc. s' accumulaient progressivement sur l'isolateur de la bougie, ce qui déterminait une liaison par carbone entre le pals médian et la paroi externe de la bougie, avec comme conséquence la mise hors service de la bougie. 



   L'objet de la présente invention est un système d'allumage qui permet de renoncer en principal à ce s hautes tensions, ce qui 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 augmente extraordinairement l'insensibilité à l'huile et à l'encrassage par la suie, etc. 



   La caractéristique essentielle de l'invention réside dans l'emploi d'un condensateur, chargé par un courant à tension notablement plusbasse que celle utilisée jusqu'ici, ce condensateur se déchargeant sur une bougie   d'allumage   à très faible écartement entre électrodes. 



   Ce   processus  de charge et de décharge du condensateur est commandé, et le courant est amené à la bougie à travers s un   di spo-   sitif approprié, par exemple un commutateur. Ce dernier a pour fonction de commander l'étincelle d'allumage.   il   va de soi que l'on peut réaliser 1 a commande de l'étincelle également par contact, par un interrupteur ou un contact de mi se en et horcircuit, commandé par came s, à 1 a manière des in-    t errupteur s actuel s (distributeurs d'allumage) util i sé s dan s 1 e s   moteurs à combustion. La commande elle-même peut être' réalisée de diverse s manière s ; le seul point intére ssant e st que cette commande existe.

   L'avantage d'un tel système d'allumage est avant tout que l'on obtient un allumage exceptionnellement énergique-dû mélange combustible, ce qui assure une meilleure utilisation du combustible. En outre - ainsi qu'il a été indiqué brièvement une bougie ainsi alimentée par desdécharges de condensateur e st extraordinairement insensible à l'huile, parce qu'une telle bougie à allumage par condensateur, travaille encore toujours et doit travailler sans défaut en comparai son de s bougietravaillant sou s haute tension, le s tensions qui entrent en jeu avec le con-   den sateur   étant beaucoup plusfaibles. 



    A tout bien con si dérer, 1 carbone est l'ennemi de bougies s   actuelles, tandisque les particules de carbone favorisent la décharge du condensateur dan s le système d'allumage conforme à l'invention, ce qui donne toute sûreté pour toutesles s conditions imaginables de fonctionnement. 



   Le système d'allumage décrit utilise pour l'allumage du cou- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 rant faible tension accumulé dans un condensateur ; le   condensa-   teur est chargé et se décharge dans la bougie. 



   Dans ce qui fuit, l'invention e st considérée dans son application aux moteur s à très grande vite   ses.   11 est usuel, dans de tel s moteur s par exemple pour voiture s de cour se et moteur s d' aviation, équipés pour un allumage à haute tension (environ   30.000   volt s), de prévoir un double allumage,   afin .   d'obtenir des allumage scertains et pui ssant s même aux plu s grande s vite oses. L' invention prévoit d'éviter en tou s cas ce double allumage, dont l'installation est très coûteuse, tout en ne conservant qu'un voltage d'environ 1000 volt s pour l' allumage. 



   A cet effet, l'invention se caractérise eh ce que le condensateur prévu e st non seulement déchargé,, maisencore chargé au travers des pointsd'allumage, et donne ainsi, dansles s deux cas - charge et décharge - une étincelle amorçant l'allumage, c'e st- à-dire la combustion. Il en résulte que le mécanisme de commande d'allumage ne doit travailler qu'à vitesse moitié moindre, ce qui - outre l'économie d'une installation coûteuse de double allumagepermet une beaucoup plus grande durée de l'installation et une plus grande sécurité de fonctionnement. 



   Le s constructions actuelles de bougies d'allumage par étincelle reposent toutes sur le principe de   l'allumage   sou s haute ten sion. Il est al or indispensable que le pôle central soit isolé de l'autre pôle par un isolant bien résistant à la chaleur, et à grand pouvoir isolant. Pluscet isolant est et reste meilleur jusqu'aux écartements entre électrodes, et d'autant plus   sûrement   de telle bougies donnent l'allumage. 



   Ces bougiesfonctionnant sous haute tension sont liées   à   de nombreuses difficultés s en pratique. si on considère une bougie d'allumage à grande pui ssance d'allumage, la partie antérieure de la masse   i solante,   dansla chambre   d'explosion,   est très courte ; avec une telle bougie à isolant court, la sensibilité à l'huile et à l'encrassage est très grande. si par contre on considère une 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 bougie insensible à l'huile et à l'encrassgae, la partie d'isolant qui pénètre dans la chambre d'explosion est très grande ; le chemin de sécurité est grand et par suite la bougie est insensible à l'huile et à l'encrassage, mais elle donne des étincelles plusfaibles.

   On en est   arrivé   aujourd'hui au terme de   possibili-   tés s dans ce développement de la te chni qu e. 



   L'invention surmonte également ce difficultés :
1. par ce qu'on ne travaille plus avec des tensions électriquesde 20.000 volt s, maissous des tensions notablement plus basses ;
2. par ce que cette tension n'est plus envoyée directement à la bougie, mais ne lui parvient qu'indirectement, au travers d'un condensateur qui se décharge et ce à l'instant où un   conden-   sateur chargé est relié, raccordé à la bougie. 



   Four   transmettre   un fonctionnement exact de cette décharge à la bougie, les bougies doivent être de réalisation spéciale, car il faut donner aux décharges l'occasion de se produire à l'endroit où l'allumage doit avoir lieu. La bougie est d'une cons -   truction   telle que les écartements entre électrodes sont assez faibles, et les électrodes sont assez fortes, pour qu'une combustion complète des particules d'huile, etc. qui se dépose n'ait paslieu, cesparticules constituant préci sément le moyen qui facilite les décharges des condensateurs. 11 existe deux possibilité permettant de réaliser ce processus:
1. comme indiqué   ci-dessus ;

    
2. en faisant la couche isolante entre les   pôles  de la bougie tellement mince, et faisant en sorte, que le départ de chaleur de cet endroit soit tellement grand que lesparticules d'huile et de suie considéréespuissent aisément se fixer sur cette couche isolante et facilitent ainsi considérablement le décharges du condensateur. 



   Par cette construction, il devient possible d'obtenir des bougies à grande puissance d'étincelle   et-d'une   insensibilité ex- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 traordinaire à l'huile et à la suie, parce que le s particule s d'huile et de carbone   (suie)   augmentent précisément la fonction de la bougie. 



   Au dessin annexé sont représentéesdiverses formess de réalisetion du système d'allumage et de la bougie conformes  s à   l'in-   vention.   A ce de ssin: fig.l et 2 représentent les raccords électriques du système d'allumage pour un moteur à expl o sion s, fig.3 donne une vue latérale, partie en coupe, d'une bougie d'allumage pour basse tension,   fig.4 est   une coupe   ver ticale   de la tête d'une autre forme de réalisation de bougie,   fig.3a   et 4a donnent la vue en plan correspondant aux bougie s de s Fig.3 et 4, fig.5 donne le plan de cinq têtess différente s de bougie. 



   Aux figures schématiques 1 et 2, A désigne la source de courant continu, ou toute autre source de courant commuté d'environ   1000   volts. B est un inverseur et C un condensateur. D dé signe la bougie et E l'endroit d'allumage. L'invention prend donc considération des points suivants :
1. faible écartement entre électrode s de la bougie,
2. grande réceptivité vis-à-vis du carbone,
3. maintenir aussi mince que po ssible l'isolant entre les pôle s.

Claims (1)

  1. R E V E N D I C A T I O N S.
    1. Dispositif ou système d'allumage électrique pour moteurs à explosions ou à combustion, caractérisé en ce qu' il comporte un système de condensateur comme source de courant pour l'étincelle d'allumage.
    2. système d'allumage électrique suivant revendication 1, caractérisé en ce qu'un système de condensateur est alternativement chargé et est déchargé en traversdu point d'allumage. <Desc/Clms Page number 7>
    3.Système d'allumage suivant revendications 1 et 2, caractérise en ce que le système de conden sateur est commandé par un commutateur ou son équivalent.
    4. Dispositif d'allumage par décharge directe d'un condensateur au travers d'un point d' al lumage, caractérisé en ce que le condensateur est chargé par un système commutateur à faible ten si on et est déchargé au traver du point d'allumage.
    5. Système d'allumage électrique par condensateur suivant revendications 1 - 4, caractérisé en ce que ce condensateur est au ssi bien déchargé que chargé, sousfaible ten sion, au travers d'un point d'allumage.
    6. Bougie d'allumage pour système d'allumage sousfaible tension suivant revendications 1 - 5, caractérisée en ce que l'écartement entre lesélectrodes de la bougie est choisi assez petit pour permettre à de particules de carbone, etc. de se fixer en cet endroit, pour faciliter la décharge du conden sateur.
    7. Bougie d'allumage alimentée par un système de condensateur, suivant revendication 6, caractérisée en ce que, pour un choix d'écartements suffisamment petits entre électrodes, elle est alimentée par un courant de faible voltage, de quelque centaines a de volts, alorsque les bougies actuelles s sont alimentée par un courant de plusieursmilliers de volts, les étincelles pouvant être déterminées ou même renforcée s, malgré que lesélectrodes et les isolants soient relativement encrassés, pendant le fonctionnement, par lesrésidus s de combustion.
    8..bougie d'allumage suivant revendications 6 et 7, caractérisée en ce que, au contraire de s bougies actuellement connues et alimentéespar courant haute tension de plusieursmilliers de volts, il ne se trouve, entre lesélectrodes de la bougie, qu'une très mince couche d'isolant, à laquelle des résidus de combustion et analogues peuvent se fixer dans le but de faciliter la décharge du c onden sateur.
BE417959D BE417959A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE417959A true BE417959A (fr)

Family

ID=80565

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE417959D BE417959A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE417959A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4730582A (en) Performing spark plug
FR2877777A1 (fr) Bougie d&#39;allumage a duree de vie prolongee
US7775188B2 (en) Plasma plug for an internal combustion engine
WO2009147335A2 (fr) Pilotage de l&#39; alimentation electrique d&#39;une bougie d&#39;allumage d&#39;un moteur a combustion interne
FR2489423A1 (fr) Procede et dispositif de traitement de combustibles hydrocarbures fluides
FR2886689A1 (fr) Systeme et procede d&#39;allumage d&#39;un moteur a combustion interne et moteur a combustion interne
WO2007113407A1 (fr) Procede de mesure d&#39;un courant d&#39;ionisation d&#39;une bougie de type a structure resonante, et disposititf correspondant
BE417959A (fr)
FR2755546A1 (fr) Bougie d&#39;allumage pour produire une etincelle d&#39;allumage qui jaillit entre deux electrodes
FR2499627A1 (fr) Moteur alternatif a combustion interne avec une repartition de la charge dans les cylindres du type a &#34; charge creuse &#34;
EP0260177B1 (fr) Dispositif de détection d&#39;anomalie de combustion dans un cylindre de moteur à combustion interne à allumage commandé
US5633557A (en) Anti-fouling spark plug
FR2904155A1 (fr) Systeme d&#39;allumage et moteur a combustion interne comportant un tel systeme d&#39;allumage
FR3049780A1 (fr) Procede et dispositif pour la regeneration d&#39;une bougie d&#39;allumage a semi-conducteur
EP3520184B1 (fr) Procede de test d&#39;une bougie d&#39;allumage a semi-conducteur
RU2634972C1 (ru) Лазерная свеча зажигания
CN102804527A (zh) 火花塞、点火系统、发动机以及发动机的点火方法
RU2645363C1 (ru) Лазерная свеча зажигания
KR101926920B1 (ko) 스파크 플러그
RU2649720C1 (ru) Лазерная свеча зажигания
RU2645396C1 (ru) Лазерная свеча зажигания
FR2649577A1 (fr) Procedes pour generer un plasma et pour produire de l&#39;ozone, procedes d&#39;allumage et de depollution, et dispositif se rapportant a ceux-ci
RU2652086C1 (ru) Лазерная свеча зажигания
RU2647892C1 (ru) Лазерная свеча зажигания
RU2648683C1 (ru) Лазерная свеча зажигания