BE417660A - - Google Patents

Info

Publication number
BE417660A
BE417660A BE417660DA BE417660A BE 417660 A BE417660 A BE 417660A BE 417660D A BE417660D A BE 417660DA BE 417660 A BE417660 A BE 417660A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
burner
oil
rotor
stratification
motor
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE417660A publication Critical patent/BE417660A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D11/00Burners using a direct spraying action of liquid droplets or vaporised liquid into the combustion space
    • F23D11/04Burners using a direct spraying action of liquid droplets or vaporised liquid into the combustion space the spraying action being obtained by centrifugal action
    • F23D11/08Burners using a direct spraying action of liquid droplets or vaporised liquid into the combustion space the spraying action being obtained by centrifugal action using a vertical shaft

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Pressure-Spray And Ultrasonic-Wave- Spray Burners (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    @   Brûleur à l'huile lourde " Les brûleurs à l'huile lourde construitjusqu'à ce jour peuvent être groupés dans deux catégories principales : brûleurs à caléfaction et ceux à pulvérisation. Ils présentent tous de multiples   désavantages   résultant des difficultés pour assurer par des moyens simples et bon marché, la quantité d'air et sa carburation, nécessaires pour une bonne combustion. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  L'objet de la présente invention est un brûleur basé sur un nouveau mode de combustion de l'huile à   l'aide   de la strati- fication des particules pulvérisées de l'huile, assurant la combustion totale et lente de l'huile et   ce)  à l'aide d'un appareil excessivement simple et bon marché. 



   A titre d'exemple, les dessins ci-joints montrent une forme d'exécution de ce brûleur et, sur ces dessins: 
La figure 1 est une coupe longitudinale de l'ensemble du brûleur. 



   La figure 2 est la coupe du brûleur proprement dit. 



   La figure 3 est la coupe d'un dispositif où le brûleur proprement dit forme une unité à part du moteur et de ses autres éléments. 



   La figure 4 est la vue en plan d'un dispositif constitué par plusieurs brûleurs proprement dits, actionnés par le même moteur. 



   La figure 5 est la coupe transversale d'une pompe d'engrenage à débit variable. 



   La figure 6 montre le dispositif pour le réglage sumultané de l'huile à brûler et de l'air nécessaire pour sa combustion. 



   Le br ûleur est constitué   (fig.l   et 2) par un moteur électrique 1 dont l'arbre porteà   l'une   ee ses extrémités   2 .   le rotor de stratification 3 et par l'autre extrémité 4 il actionne directement ou indirectement   (fig.   3 et 4) une pompe 5 à débit variable. Le brûleur comporte, en plus, un plateau-support 6 ayant une   gouttière   8, dont l'écoulement se fait dans un récipient 8 muni d'un flotteur 9, lequel actionne un interrupteur de courant électrique 10. Le plateau-support 6 porte un tambour ll ayant des lumières réglables 12 destinées à l'admission d'air. Le volant tournant 13 sert pour le réglage (fermeture et ouverture) de ces lumières 12. Le plateau-support est soutenu par des pieds 14 ou autrement. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Le rotor de stratification 3 est fermé d'un capuchon cylindrique 15, lequel porte, à l'intérieur, des plateaux circulaires 16 parallèlement .:disposés et des aubes radiales 17. Sa paroi porte des lumières 18 permettant une libre communication de l'intérieur vers l'extérieur, suivant le sens des flèches 19. 



   Le rotor de stratification 3 est entouré d'un anneau de barrage et réchauffeur 20 fait préalablement en matière poreuse et réfractaire. Le moteur électrique 1 est à régime constant, ayant de préférence un enroulement de démarrage   indépendant   de l'enroulement de travail et de la mise en fonction se fait par la fermeture indépendante du circuit du courant. Le moteur est maintenu à l'aide des ressorts 21 à la partie inférieure du plateau-support 6 et s'appuie par l'intermédiaire du ressort 22 sur le plateau 23 lequel peut former le couvercle de la pompe 5 ou du récipient 8 ou des deux. 



   La pompe est à débit variable. Elle est constituée (fig.5) par des engrenages   25,   26 et 27 logés dans une cuve 24, laquelle peut être formée par le récipient 8. Les dents engrenées forment des godets de transport 28 de l'huile. Pour varier la capacité des   gqdets,   il suffit de varier la distance des axes des engrenages. A cet effet l'engrenage 25 est logé dans la cavité 29 d'un cylindre 50, dont l'axe 31 est excentrique. Pour diminuer ou augmenter le débit de la pompe ainsi formée, on tourne le cylindre 30 autour de son axe excentrique à l'aide d'une manette 32. ou autrement.

   Le cylindre entraîne dans son mouvement l'engrenage 25 qui est logé dans sa cavité et diminue ou augmente ainsi la distance de l'engrènement qui détermine la capacité des godets et, par conséquent, la quantité de l'huile transportée. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   L'huile arrive dans la pompe 5 d'un réservoir quelconque à travers une tubulure 33, remplit les godets 28 qui la transportent dans la tubulure 34   d'où   elle s'écoule sur les plateaux 16 du rotor 3. 



   Pour la mise en marche du moteur, on ferme d'abord le circuit du   courant   électrique destiné à l'alimentation de l'enroulement du travail; Ensuite, à l'aide d'un second interrupteur, on ferme le circuit de l'enroulement de démarrage. L'emploi de ces deux interrupteurs indépendants présente l'avantage qu'au cas où le courant arrivant au moteur subissant pour une raison quelconque, une interruption, le moteur ne peut pas se remettre en marche tout seul, lors du rétablissement du courant, mais nécessitera la fermeture du deuxième interrupteur au moment   où   on allumera le brûleur. 



   Le moteur en marche entraînera dans son mouvement rotatif, soit directement (fig.1), soit indirectement (fig.3 et 4), le rotor, lequel, en tournant, développera une certaine force de centrifuge et agira aussi comme aspirateur d'air. 



  Il mettra en action la pompe, laquelle'amènera l'huile sur les plateaux circulaires du rotor. Cette huile sera immé-   diatement   pulvérisée par la force centrifuge et les particules pulvérisées seront projetées à travers les lumières 18, et guidées par les aubes radiales, contre la parai intérieure de l'anneau de barrage. Les particules ainsi projetées forment des couches stratifiées. 



   En les allumant, à l'aide d'une flamme ou des étincelles électriques, on obtient aussitôt une flamme assez riche, laquelle chauffe l'anneau de barrage, lequel chauffe les particules projetées, et les vaporise. L'anneau chauffe aussi l'air ambiant, facilitant ainsi la combustion qui se fera de mieux en mieux. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Au fur et à mesure que l'anneau de barrage devient glus chaud, les particules se vaporiseront de mieux en mieux et la flamme deviendra plus forte, plus épaisse, plus chaude, et la combustion se fera sans fumée, sans odeur,   brûlaht   les particules solides, et donnera une chaleur   rayonnanée   d'un rendement maximum. 



   Au cas où la flamme   s'éteint,   pour une raison quelconque, l'huile pulvérisée tombant sur l'anneau de barrage, les particules se condenseront et les gouttelettes ainsi formées, guidées par les canaux 35, aménagés, s'accumuleront dans la gouttière 7 et s'écouleront dans le récipient 8 dont le flotteur, montant peu à peu, déclenchera l'interrupteur 10. 



  Le courant coupé, le moteur et la pompe s'arrêtent, donc plus d'arrivée d'huile et le brûleur ne sera pas inondé par l'huile non brûlée. Pour rallumer le brûleur, il suffira de dégorger le récipient 8   à .l'aide   d'un dégongeur 36, le flotteur descend, le circuit de courant peut .être de nouveau fermé et remis en marche, le brûleur peut être rallumé. 



   Le réglage de l'air, nécessaire pour la combustion, se fait à l'aide d'une manette 37 agissant sur le volet de réglage 13. 



   Le réglage du débit de l'huile se fait, comme décrit ci-dessus, à l'aide d'une autre manette 32. Ces deux réglages peuvent se faire indépendamment l'un de l'autre, ou bien ils peuvent se faire en même temps par un seul levier 38 agissant sur lesdites deux manettes. 



   Pour faciliter la combustion de l'huile, on peut introduire sur les   @   plateaux circulaires du rotor 3, à l'aide   d'une   tubulure 39, de   l'eau..L'eau   ainsi introduite sera également pulvérisée et projetée contre la paroi de l'anneau de barrage   20.   Aussitôt que cet anneau est devenu chaud, l'eau sera vaporisée et ces vapeurs d'eau aideront beaucoup la bonne 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 combustion des particules d'huile stratifiées (fig.2).

   Les divers éléments de l'appareil, comme le-moteur l, le rotor 3. le plateau-support 6, l'anneau de barrage, les pieds de support 14, la cuve 24, la pompe 5, le récipient 8, et tous les autres accessoires peuvent être assemblés en une seule unité   (fig.1)   ou bien le brûleur proprement dit, constitué par le plateau-support, l'anneau de barrage, le rotor, et les tubulures, forme un ensemble et le moteur, cuve et autres accessoires forment une deuxième unité. Le brûleur proprement dit, aura sa place dans le foyer et tous les autres éléments seront placés en dehors   du'foyer.   Dans ce cas, un seul moteur pourra actionner plusieurs brûleurs proprement dits (fig.4). 



   Dans un tel dispositif (fig. 4) les brûleurs proprement dits peuvent être placés sur un cadre 40 coulissant sur un rail 41.. Les rotors peuvent être alimentés par la même tuyauterie d'alimentation 42 et le retour de l'huile non brûlée peut se faire dans le même récipient et par une tuyauterie unique 43. 



   Il est encore à noter que l'anneau de barrage peut faire partie, dans bien des cas, du foyer aussi bien qu'il fait partie du brûleur.

Claims (1)

  1. RESUME l - Brûleur à l'huile lourde, caractérisé par la stratification de l'huile pulvérisée à l'aide d'un rotor cylindrique actionné par un moteur électrique et muni à l'intérieur de plateaux circulaires parallèlement disposés et des aubes radiabls, la paroi du rotor portant des lumières.
    2 - Brûleur suivant 1 , caractérisé par un moteur électrique à régime.constant, ayant de préférence un enroulement de démarrage, indépendant de l'enroulement de travail et dont la mise en fonction se fait par la fermeture d'un circuit de courant indépendant.
    3 - Brûleur caractérisé par une pompe d'alimentation à débit variable constituée par,des engrenages dont les dents forment des godets de transport, un des engrenages ayant un engrènement de distance variable à l'aide d'un cylindre excentrique dans lequel il est logé.
    4 - Brûleur suivant 3 - caractérisé par le réglage du débit d'huile à l'aide d'une manette ou d'un bouton agissant sur l'axe excentrique du cylindre qui loge l'un des engrenages.
    5 - Brûleur caractérisé par l'introduction de l'huile à brûleur sur les plateaux circulaires du rotor de stratification.
    60- Brûleur caractérisé par l'introduction sur les plateaux circulaires du rotor de stratification de l'huile et de l'eau, et ce par et à travers des tubulures indépendantes.
    7 - Brûleur caractérisé par un plateau-support ayant une gouttière dont l'écoulement se fait dans un récipient contenant un flotteur, lequel actionne un interrupteur de courant électrique, le plateau portant un tambour ayant des lumières pour l'admission d'air et un anneau tournant pour la fermeture et l'ouvefture (réglage) de ces lumières. <Desc/Clms Page number 8>
    8 - Brûleur caractérisé par un anneau de barrage réchauffeur concentriquement disposé autour du rotor de Stratification et placé soit sur le plateau-apport, soit dans le foyer de combustion.
    90- Bûleur caractérisé par le réglage simultané du. débit d'huile et de l'air nécessaire pour la combustion à l'aide de la même manette ou le même bouton.
    10 - Brûleur caractérisé par l'accouplement du moteur avec le rotor de stratification et avec la pompe d'¯alimentation, de façon que l'une des extrémités'de l'arbre du moteur agit directement ou indirectement sur le rotor et l'autre extrémité agit directement ou indirectement sur la pompe.
    Il - Brûleur suivant 1 à 10 , caractérisé par l'accouplement de plusieurs rotoisde stratification à un seul moteur, 1'alimentation de tous les rotors pouvant se faire par la même tuyauterie et par le retour de l'huile non brûlée pouvant se faire par une tuyauterie commune dans le même récipient.
BE417660D BE417660A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE417660A true BE417660A (fr)

Family

ID=80326

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE417660D BE417660A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE417660A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU83555A1 (fr) Moteur thermique rotatif,son procede de commande,et ensemble d&#39;elements destines a former un tel moteur par transformation d&#39;un moteur existant
BE417660A (fr)
CH192689A (fr) Brûleur à huile lourde.
BE439670A (fr)
CH419863A (fr) Appareil de chauffage d&#39;un véhicule automobile
FR2472719A1 (fr) Bruleur a gazeification pour carburant liquide
BE394372A (fr)
BE425950A (fr)
EP0054004A1 (fr) Chaudière polycombustible
BE480458A (fr)
CH551594A (fr) Procede d&#39;incineration de dechets et incinerateur pour la mise en ouvre de ce procede.
FR2517413A1 (fr) Generateur de chaleur fonctionnant avec un combustible particulaire
BE403142A (fr)
BE454912A (fr)
FR2495226A1 (fr) Moteur a combustion interne du type turbine
BE357436A (fr)
BE427721A (fr)
BE513071A (fr)
BE587067A (fr)
BE399009A (fr)
FR2522781A1 (fr) Ensemble de combustion, d&#39;alimentation et de regulation pour chaudiere a combustible en vrac solide et homogene
FR2513354A1 (fr) Dispositif de gazogene
BE413439A (fr)
EP0140867A2 (fr) Appareil destiné à améliorer la combustion dans les brûleurs de chaudière
BE335361A (fr)