BE417608A - - Google Patents

Info

Publication number
BE417608A
BE417608A BE417608DA BE417608A BE 417608 A BE417608 A BE 417608A BE 417608D A BE417608D A BE 417608DA BE 417608 A BE417608 A BE 417608A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
relay
correspondent
relays
machine
signal
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE417608A publication Critical patent/BE417608A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M1/00Substation equipment, e.g. for use by subscribers
    • H04M1/64Automatic arrangements for answering calls; Automatic arrangements for recording messages for absent subscribers; Arrangements for recording conversations
    • H04M1/65Recording arrangements for recording a message from the calling party

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Devices For Supply Of Signal Current (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Commande à distance pour machines à dicter branchée s sur de s réseaux téléphoniques et destinées à l'enregistrement et à la restitution de magnétogrammes au moyen de supportde phono- gramme s en forme de fil ou de ruban. 



   Lorsque des machine s   d'enregistrement   et de reproduction de sons, travaillant d'après le principe électromagnétique, doivent être empl oyée s, par exemple dans de s bureaux, u sine s, administrations etc.. pour la réception de dictées à dactylographier, on prévoit tout d'abord un ensemble de connexions permettant de commander la machine parlante a partir de la place de la personne qui dicte. De préférence, on place dans ce cas, le s maohine s parlantes dans un poste central à partir duquel on établit des listes allant aux place s de travail des correspondants.

   A chacune de s place s de travail est placé un appareil téléphonique de cons truction spéciale qui comporte, en plus du micro téléphone   usuel   par lequel la personne qui dicte peut entrer en communication avec la machine parlante, un certain nombre de touches de commande destinées à la commande du moteur de la machine parlante ainsi 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 qu'à la fermeture et à l'ouverture de différents éléments de commutation de la machine parlante. 



   Une telle machine à dicter doit satisfaire à de nombreuses exigences. Elle doit   enregistrer   la dictée sur le   support   de phonogramme,   c'e st-à-dire   le fil d'acier ou le ruban d'acier en aimantant le support de phonogramme au moyen d'un aimant conformément aux courants téléphoniques et doit aussi permettre que la personne qui dicte puisse   écouter   l'enregistrement du support de phonogramme pour contr8ler sa dictée. Pour cela il est donc né-   cessaire   que la personne qui dicte puisse enrouler en arrière le support de phonogramme à tout moment.

   Elle doit donc pouvoir réaliser, à l'aide des dispositifs de commande appartenant au poste où ell e parle, un ensemble de connexions de la machine parlante qui est tel que tout en mettant les aimants   d'enregis.   trement et de restitution hors-circuit, le sens de rotation de la bobine de fil soit renversé. 



   On connaît des commandes à distance pour machines à dicter dans lesquelles les postes téléphoniques sont reliés à la machine à dicter, en plus des lignes servant à la conversation, par de nombreuses lignes de   commande   au moyen desquelles la per sonne qui dicte peut réaliser les différents états de fonctionnement. 



   Quand la machine à dicter doit être placée au central d'une installation téléphonique et que, pour la relier aux correspondants, deslignes  a relativement   longueentrent en ligne de compte, le montage de telles installations est rendu plus difficile. On a proposé de commander la machine à dicter par le   corres,   pondant en utilisant seulement les fils servant aux autres com-   munications   téléphoniques et ce au moyen d'un disque sélecteur. ce résultat est obtenu en envoyant, dans les lignes du réseau téléphonique au moyen du disque à chiffres des impul   zions   de courant par lesquelles à l'aide de dispositifs de commutation et de relais, ces états de fonctionnement sont réalisée.

   Cette dispo sition a cependant 1 inconvénient qu' on se trompe facilement 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 avec le di sque à chiffres et que par conséquent on réalise pour 1 a machine à dicter, des   état s   de fonctionnement clut on ne dé sire pas.   avivant   l'invention les opérationsde commande sont   réali-     ,.-des   au moyen de bouton s, et pour diminuer les lignes on se sert de rel ai s. 



   Une commande de ce type est décrite ci-dessous en se réféTant au dessin annexé. Les relais sont désignés par des lettres maju scul e s, leur s contact s par les lettre s minu seul e s corre spondante s et distingués entre eux par des indices. 



   Il s'agit des opérations de commande   suivantes :  
1 ) Réception d'une conversation téléphonique. 



   2 ) Dictée, soit en se servant du microphone de l'appareil téléphonique normal ou d'un microphone de table spécial. 



   3) Enroulement en arrière. 



     4)   Restitution de la dictée reçue. 



     5)   Maintien en occupation de la machine, sans qu'une personne dicte ou écoute. 



   6 ) libération de la machine à dicter en appuyant sur un bouton de libération mécanique. 



   Si aucune touche n'est enfoncée, un trafic téléphonique normal peut avoir lieu avec l'appareil du correspondant. 



     'Une   machine est prévue pour plusieurs corre spondant s. air le coté gauche du dessin est représenté le poste d'un correspondant, par exemple celui du correspondant 1. Pour l'exécution des opérations de commande précitées, le poste comporte   1 e s touches T,M,W,R,H. Le central e st repré senté sur le côté   droit   du   dessin et il peut être relié à chacun de correspondants par quatre ligne e   Chaque     corre   spondant a   dt autre   part une touche de ronfleur ST à l'aide de laquelle il peut transmettre à un correspondant qui occupe la machine un signal pour l' avertir que lui aussi désire se mettre en communication avec la machine à dicter. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
 EMI4.1 
 



  Eéception d'une eonversa,tion téléphonique 
Dans le cas de la réception d'une conversation téléphonique, la commande se fait par exemple comme   suit :   .En appuyant sur 
 EMI4.2 
 la touche T, les deux ligne e Ao! .2 cb réseau téléphonique sont raccordées aux lignes A,B conduisant au central par l' f lntermé diaire des contacte!!., t2, des ré si stance s RI, R2 et des condensateurs Cl, C. Pour fermer le circuit de la batterie 8z cit cen-   tral,   on intercale du coté du correspondant, en parallèle avec l'appareil tél éphonique et derrière les condensateurs C1, C2, une self Dr1 par l'intermédiaire d'un contact   13 de   la   touche   T et un contact r1 de la touche R, qui est destinée au mouvement de retour du support de phonogramme, comme décrit plus loin. 
 EMI4.3 
 



  Les résistances RI $2 sont deetinées à réduire autant que pOssible la charge de l'appareil téléphonique résnltant de la machine à dicter elle et-à-dire à éviter un trop grand abaissement de 1.' 1n-   tensité   du son après branchement de la machine à dicter. A chaque corre spondant correspondent au central deux relais dont l'un sert au trafic et l'autre à bloquer les antres   correspondante.   



  Les relais de trafic sont désignés par B1,B2 etc., et les relais 
 EMI4.4 
 de blocage par l, 32, etc..es contacts des deux relais At correspondant I sont désignés par ili, .21 etc. 1.11, e12, 0139 etc. , 
 EMI4.5 
 respectivement et le s contacts de relais de s autres correspondant a sont distingués par les indices correspondants. 



   La marche du courant résultant de la fermeture de la touche   T   est la suivante : Le circuit de la batterie Bz est mis à la terre en passant par une self Dr2, un enroulement du relais X 
 EMI4.6 
 qui est un relais différentiel, le contact *la, le roi ai a 131 la self Drl, le contact t3, le contact r3, le. contact el4, le relais At, l'autre enroulement du rel ai a différentiel X et le relais C. L'intensité de courant dans ce montage donné à titre d'exemple est de 40 mA. Les rel ai s ,A' , 0 montent sou s l'in-   fluence   de ce courant.

   Le relai s différentiel X ne monte pas puisque   l'effet   de ses deux enroulements   s'annule.   Le contact de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 repos b11 coupe de la batterie tons les relais de trafic des autres correspondants, alors que le contact b12 met tous les relaie E de tous les autres correspondants à la terre, ce qui a pour effet d'exciter ces relais et de couper les lignes A, B de ces correspondants. La self   Dr@   est destinée à équilibrer la self induction des relais C,A'. Le relais C, par son contact c5, relie la batterie par l'intermédiaire de ré si stance s r, aux enroulements RS, WS du reproducteur de sons (tête parlante) et à la terre.

   En même temps, les contacts c3, c2 relient l'entrée de l'amplificateur Vaux lignes A, B et les contacts c1, c4 relient la sortie de l'amplificateur au reproducteur de sons. La résistance Rll est montée en parallèle avec le transformateur d'entrée de   l'amplificateur   et est destinée au réglage de l'intensité de son désirée. Le circuit de chauffage de l'amplificateur est fermé par le contact b12 du relais B1.   Il   est avantageux d'employer pour l'amplificateur des lampes à chauffage direct, pour permettre un fonctionnement immédiat.

   Le courant d'anode de l'amplificateur actionne le relais AR, dont le contact ar1 relie la batterie Bz, en passant par la résistance R10,   1 e s   contact s de repos s2, c15 et leslignes E,D à un signal de fonctionnement AS, qui indique que l'amplificateur est prêt à fonction ner.

   Le signal de blocage SS, monté en parallèle avec AS, ne peut pas fonctionner puisque, par suite de la présence de la valve V2, il ne peut fonctionner qu'avec un courant de sens contraire, Le contact ar2 actionne le relais A" par l'intermédiaire   du   contact x'1 et le contact a'2 du relais A' qui est maintenant fermé, Le moteur AM est mis en circuit par suite de l' excitation du relais P qui se fait en passant par les   contacts   EV, a'2, a"3, car P ferme le s   contact 8   P1, P2, L'enroulement auxiliaire HP du moteur est mi s en circuit par les contact s m'1 et m'2 du relais m' qui sont maintenant au repos.

   Les condensateurs c3, c4, C5 sont destinés à bloquer lescircuits l'un par rapport à l'autre.   -Le   moteur se met en route et la machine à dicter est prête à la réception de la conversation téléphonique du corre spondant f. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



  Dictée. 



   Pour la réception d'une dictée du correspondant i, celui-ci enfonce la touche M. Les lignes téléphoniques a, b sont ainsi coupées et l'un des   p8les   du microphone TA de l'appareil télé- phonique, après décrochement de l'écouteur de la fourhe   G,   est relié à la ligne A par l'intermédiaire des contacts ms2 du commu- tateur MS, m4 de la touche M, d'une bobine du transformateur, du contact g1 de la fourche, du contact de repos      de la touche W et du contact de travail m2. L'autre pôle du microphone est relié à la ligne B par le contact n1 du disque à chiffres N, le contact de repo s E4 et le contact de   traTail   m3.

   La résistance R3 est placée en parallèle avec le microphone par   l'intermédiaire   des condensateurs c1, c2 et sert au réglage de l'intensité de son désirée. Au central, les relais B1,A', C sont de nouveau exci- tés.   L'état   de fonctionnement du central est le même que précé-   demment   pour la réception d'une conversation téléphonique. 



  Lorsqu'un microphone de table doit être   employé,   le commutateur du microphone MS est renversé ce qui met en circuit le micropho- ne TB à la place de TA. En parallèle avec ce microphone, se trouve maintenant la résistance R4   au   lieu de la résistance R3. 



  Quand on parle dans le microphone de table TB il faut décrocher l'écouteur. 



   Enroulement en   arrière.   



   Si le correspondant désire contrôler sa propre dictée, il faut qu'il enroule tout d'abord le support de phonogramme en arrière. Ceci se fait en enfonçant la touche Z. Par suite la batterie Bz e et mi se à la terre en passant par la sel f Dr2, un enroulement du relais différentiel X, de   relais 3 1,   la résistan- 
5 2 ce R , le contact r de la   touche E   et la ligne D. La résistance R6 est telle que l'intensité du courant prenne de nouveau une valeur de 40 mA. Ce courant fait monter les relais B1 et   aussi     X   puisqu'un enroulement seulement de ce dernier reçoit du courant. 



  Les relais M', X',   sont.mi s   à la terre, par les contacta de repos 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
 EMI7.1 
 à*3 et le contact x2 qui est maintenant renversé et par consé- quent ils montent. En parallèle avec les deux relais JII1.> ,X. qui sont monté Il en série, se trouve 1 a combinai son de ré si stanoe et de condensateur 06, Rl . Le relais ' , en inversant les contacts m'l, . '2 , inverse lesapales de l'enroulement auxiliaire RP du      moteur de telle sorte que celui-ci tourne maintenant en arrière. 



  Si maintenant on commande la marche avant par exemple en appuyant 
 EMI7.2 
 sur les touches if, 3L ou Il le relais X ne monte plus mais A' au contraire monte. Le circuit de XI et It est coupe. Mais Xi reste haut puisque le condensateur C6 se décharge lentement.   La   ré sistance R13, montée en parallèle avec lui, sert au   rëgiage   du re- 
 EMI7.3 
 tard de 5' . Au moment où xi tombe et où le contact de repos x'1 se ferme, le relais " est mi s en circuit et la combinaison 6, R13, se met en parallèle avec ce relais. Lorsque   A'   tombe A" tombera également avec retard. Ce retard est nécessaire pour éviter que le renversement du sensde marche du moteur ait lieu trop t8t, quand celui-ci ne s'est pas encore arrêté.

   Lors de   1 t entag emen t en   arrière   le contact x' 3   remplit les fonctions du contact a"3 pendant la marche avant,   c'est-à-dire   il excite le relai s P de mi se en cirouit du moteur. 



   Restitution. 



     .Pour   faire restituer la dictée enregistrée le correspondant appuie   sur   la touche W. La batterie Bz établit un courant de   10   mA   passant   par la self Dr2, un enroulement du relais X, le 
 EMI7.4 
 r01ais fl , la sal f "EJ1, la résistance B5, le contact renversé wg, le contact XI, le contact s.14, le relai s A', le deuxième enroulement du relais X et le relais 0. Les relais A' , montent sous l'influence de ce courant. Comme le relais 0 ne monte pas, l'entrée de   l'amplificateur   est reliée au reproducteur de sons par 
 EMI7.5 
 les contacts s., .0, et la sortie par les contacts g4, l à la ligne A et B. Le relais A' fai t tourner le moteur en avant à la manlèrê décrite, alors que .8 bloque à la manière comue tou s les autres correspondants.

   L'écouteur téléphonique r de l' appa- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 reil de table est branché sur les lignes A et   B   par la bobine reproductrice de sons, les contacts g1 et g2, le e contact s w2 et s4 ainsi que les condensateurs C1, c2. Les courants d'aimantation du support de   phono gramme   transmis au reproducteur de sons, sont donc amenés à   l'écouteur     téléphonique du   correspondant après amplification par V. celui-ci peut donc écouter SI!. propre dictée ou une autre. Pour maintenir l'intensité de son à l'écouteur téléphonique Y entre certaines limites, un régleur PM est monté en parallèle avec lui par le contact w1, et on le règle à   l'intensité   sonore la plus convenable. 



   Maintienen occupation. 



   Si un correspondant désire tenir la machine à na disposition donc s'il désire empêcher qu'un autre correspondant se Manche sur la machine, ceci se fait en appuyant sur la touche H. Par cette touche, la batterie Bz est mise à la terre en paseant par la self Dr2, un enroulement du   relaia   X, le relais B1, les rési stance s R6 et R7, la ligne   D   et le contact ell   et'un   courant de 10 mA   s'établit,   Ce courant fait monter le relais B1 mais pas le relais différentiel X. Le relais B1 coupe tous le s autres correspondants par leurs   relais.   et l'amplificateur Y est mis en circuit. Le moteur, dans cet état des connexions,   re ste   immobile. Le signal de fonctionnement AS indique l'état de :fonctionnement de   1 t ampl i ficateur.   



   Surveillance. 



   Pour indiquer au correspondant le commencement ou la fin du support de phonogramme enroulé sur deux tambours, il est prévu deux contacts ER, EV qui   provoquent   la mise hors circuit du moteur en temps utile. Lors de la marche avant du moteur, quand le tambour est dévidé jusqu'à un certain point, le contact Ev est ouvert et, par suite, la circuit du relais P ainsi que le circuit du relais A" sont coupés. Donc le moteur s'arrête. En même temps le contact ev est fermé et le relais S s'excite. Par suite de la fermeture   de-   ses contacts s1, s2, le ronfleur Y, situé entre la ligne D et la ligne E en passant par le condensa- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 teur C7, est branché sur une source de   .courant   alternatif en passant par   le s   contacts ell, e15 et par suite se met à fonctionner.

   Ceci indique au correspondant que le support de phonogramme approche de sa fin et qu'il faut procéder à l'enroulement vers l'arrière. Naturellement, à la place du ronfleur, on peut utiliser tout autre signal désiré. Lorsque la bobine s'approche de sa fin pendant la marche arrière, les relais P, X' ne reçoivent plus de courant par suite de l'ouverture du contact ER. Par conséquent le moteur s'arrête. En même temps le contact er se ferme et fait monter le relais S par le contact x1, de façon que, dans ce cas également, un signal de ronfleur est   transni  au corra spondant. 



   Quand la machine à dicter est occupée par exemple par le correspondant 1 et que le correspondant 11 désire se brancher sur la machine, il peut en avertir le correspondant I en appuyant sur sa touche de ronfleur   fil.   Comme le relais H du correspondant II est excité, il met le relais S à la terre en passant par le contact renversé e24, sa ligne A, sa touche ST et sa ligne E et actionne ainsi le ronfleur du correspondant   I.   En même temps que le ronfleur Y se met à fonctionner, le signal AS est coupé. 



  Le correspondant I est ainsi averti   acoustiquement   et optique ment qu'un autre correspondant désire se brancher. Par suite de l'attraction du relais de blocage   32 le   sensdu courant dans les fils D et E a été changé chez le corre spondant 1I ce qui a   :pour   effet de faire fonctionner le relais de blocage puisque, par suite de la disposition des valve e V4, V2, le fonctionnement des signaux AS, SS dépend du sens du couramt. Si le corre spondant II, quoiqu'étant averti par le signal de blocage Ss que la machine est   occupée,   appuie sur une de ses touches, ceci n'a tout d'abord aucun e ffet.

   Ce n'est qu'au moment où le correspondant qui occupait la machine la   libère   que le correspondant I1 est branché sur elle. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 courte   marcha   arrière. 



   Si à plusieurs correspondants d'une même machine à dicter on affecte une seule sténotypiste, celle-ci ne possède air non tableau de commande que quatre touches, à savoir les   touches     R,H,W   et une touche de libération. Le relais k de ce correspondant, à savoir la sténotypiste, aura un contact de plus, à   sa-   voir le contact es. Le but de cette disposition est le suivant : Si le correspondant   (la   sténotypiste) n'a pas compris une   phrase   et qu'il appuie sur la touche H, l'un des enroulements du relais X est mi s à la terre en passant par le s contacts a'1, es, la résistance R12 et le contact t, le relais X monte puisque R12 laisse passer un courant suffisamment intense.

   Le   relais k   fait tourner le moteur en arrière et cela jusqu'à ce qu'un disque ? accouplé avec l'arbre du. moteur ouvre   à     l'aide   d'une came le contact t et met ainsi le moteur hors circuit, De cette façon, les dernier s motssont   répété s   au correspondant   (la   sténotypiste) et celui-ci peut suivre de nouveau la dictée. La quantité dont le moteur tourne en arrière est déterminée par le rapport de transmission entre l'arbre du moteur et le disque 7 et on peut la faire varier entre des limites réduites au moyen d'une   chevil-   le filetée. 



   .Libération Les touches. 



   Le tableau de commande de chaque correspondant est tel qu'en enfonçant une touche toute s le s autre s touche s enfoncée a sont libérées par un dispositif mécanique. La touche de libération n'influence aucun circuit   électrique   mais ne sert qu'à la libération de la touche enfoncée la dernière avant elle et elle revient immédiatement au repos.

Claims (1)

  1. REVENDICATION.
    .L'invention a pour objet une commande à distance pour ma- chines à dicter branchées sur des réseaux téléphoniques et de s- tinées à l'enregistrement et la restitution de magntogrammes au <Desc/Clms Page number 11> moyen de supports de phono gramme en forme de fil ou de ruban, cette commande étant remarquable notamment par les caractéristi- que,% vivantes considérées séparément ou en combinaisons : a) les différents états de fonc tionnement de la machine à dicter sont réalisés par des boutons de commande en passant par un ensemble de relais, et en utilisant le si igné s servant à la conversation ;
    b ) les relaiss de commande sont derelais s étagé s ; c) les boutons de commande établissent à l'aide de résis- tance s des courants d'intensité différente sous l' influence desquel s les relais étagesmontent ; d) chez le correspondant le circuit est fermé par une self : e) la self-induction des relais est compensée et les ligne s sont équil ibrée s par une sel f ; f) lorsqu'un correspondant est branché, tous les autres sont bloquéss par des rel ai s ; g) le blocage est indiqué aux correspondantspar un si gnal ; h) un signal indique que la machine est prête à f onction- ner ; i ) chaque correspondant a à sa disposition une touche par laquelle il peut transmettre un signal d'urgence à un autre correspondant occupant la machine ;
    j) les lignes servant à la commande et à la transmission des signaux de tous les correspondants sont réunis en un réseau multiple au central ; k) le renversement de marche comporte un dispositif de retardement qui ne renverse le sens de rotation du moteur qu'après l'arrêt de celui-ci, 1) le dispositif de retardement consiste en une combinaison d'un condensateur d'une rési stance ; m) la durée du retard est réglable ; <Desc/Clms Page number 12> n) il est prévu un appareil spécial pour sténotypiste qui, quand il est branché, bloque tous les autres correspondants; o) en appuyant sur la touche " arrêt " de l'appareil de la sténotypiste, il se produit automatiquement un enroulement en arrière d'une certaine longueur ;
    p) cet enroulement en arrière est,produit par un contact spécial du relais de blocage ; q) l'enroulement en arrière est arrêté par un disque rotatif ; r) le disque est accouplé avec l' arbre du moteur ; s) l'amplificateur est constamment en circuit pendant l'utilisation de la machine ; t) un signal indique la fin du support de phonogramme ; u) ce si gnal est actionné par un relais , v) le signal d'urgence est transmis par le méme relais ; w) ce relais met hors circuit le signal indiquant que la machine e st en état de fonctionner ; x) le signal indiquant la fin du support de phonogramme est déclenché par le support de phonogramme lui-même.
BE417608D BE417608A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE417608A true BE417608A (fr)

Family

ID=80284

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE417608D BE417608A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE417608A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US2080812A (en) Sound transmitting, recording, and reproducing mechanism
US2549548A (en) System for automatically transmitting and receiving telephone messages
US2784254A (en) System for telephone answering and recording and for message recording and reproducing
US3226478A (en) Automatic telephone answering and message recording system
FR2482393A1 (fr) Repondeur telephonique automatique
GB485636A (en) Automatic recording and reproduction device for telephone conversations whereby the reproduction as also the receipt can be operated from any desired telephone instrument
US2284173A (en) Apparatus for recording and reproducing telephone messages
US2082303A (en) Telephone system for recording and reproducing transmissions
US2937237A (en) Automatic answering and recording electronic apparatus suitable for association withcalling circuits
BE417608A (fr)
EP0571518A1 (fr) Telecopieur a communications diverses
US2816177A (en) Dictation recording machines and systems
US2920147A (en) Announcing system
US2412318A (en) Safety drive, braking, and control mechanism for magnetic recording devices
US2698877A (en) Automatic telephone answering system
US2151951A (en) Electromagnetic recording system
US3524936A (en) Automatic telephone answering device having remote control and conference call capability
US2085252A (en) Device for automatically transmitting and recording messages
US2147820A (en) Circuit arrangement for recording telephonic communications
US2740846A (en) Multistation remotely-controlled phonographic system
US2203877A (en) Telephone message recording and reproducing apparatus
US1560226A (en) Automatic responding and recording device for telephones
JPS5941659Y2 (ja) 電話自動応答装置
US2755337A (en) Remote control systems for phonographs
US2769860A (en) Timing and holding apparatus