BE416342A - - Google Patents

Info

Publication number
BE416342A
BE416342A BE416342DA BE416342A BE 416342 A BE416342 A BE 416342A BE 416342D A BE416342D A BE 416342DA BE 416342 A BE416342 A BE 416342A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
seat
frame
panels
sheet
box
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE416342A publication Critical patent/BE416342A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C4/00Foldable, collapsible or dismountable chairs
    • A47C4/52Trunk chairs, i.e. chairs collapsible to self contained carrying case, e.g. trunk shape

Landscapes

  • Chair Legs, Seat Parts, And Backrests (AREA)
  • Special Chairs (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux siégea et meubles   repliables.   



   La présente invention se rapporte aux siègeset meubles repliables, faits principalement de tubes métalliques, et destinés à être utilisés dans des endroits très divers, par exempl e pour 1 e camping. 



   Le point essentiel nouveau, commun à tous le s siège s et meublesauxquels s se réfère   l'invention   réside en ce que le fond ou siège proprement dit, ou la tablette, dans le cas d'une table ou d'un tabouret, forme une boîte, éventuellement en plusieurs compartiments, cette botte étant susceptible de recevoir divers objets, par exemple une source de courant électrique, etc. et, dans certains cas, servant de réceptacle pour les autres parties du meuble, pendant le transport. Dans d'autres cas, la dite botte est à paroisarticulées les unes aux autres, de manière   à   pouvoir développer ce parois pour former une aire suspendue ou sommier de repos ; à   l' état   replié, cette botte constitue mall e de voyage. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   En ce qui concerne les sièges mêmes (chaises, fauteuils) le dossier en tube, est combiné avec une partie pleine (en tôle emboutie par exemple) susceptibled'être rabattue sur le siège proprement dit, pour protéger celui-ci (de la pluie, de la poussière) quand le siège, ouvert, n'est pas utilisé. 



   D'autres   particularités   et avantages de la présente in- vention apparaîtront au cours de la description ci-dessous, faite avec l'appui du dessin annexé, dans lequel :   fig.l   est une vue en perspective d'une chaise, fig.l' est une coupe transversale de détail, fig. 2 est la vue en perspective d'une variante, fig.3 est la vue en perspective d'un canapé transformable en lit et en malle, fig. 4 représente l'objet de la   fig.3   transformé en lit, fig.5 est la vue en perspective d'un fauteuil,   fig.6   représente ce dernier transformé en lit de repos,   fig.7   est la vue en perspective d'une table pliante con- forme à l'invention, partie arrachée. 



   Les divers sièges et meubles conformes à l'invention ont leur cadre, châssis ou support de préférence en tubes métalli- ques, courbés directement sans soudure. En se référant à la fig.l, on voit que la chaise est faite d'un premier cadre 1, en tube d'une pièce, formant dossier et pieds antérieurs, et d'un deuxième cadre plus petit 2, qui forme les pieds posté-      rieurs et est monté sur le cadre 1 par desvis-pivots 3.   uha-   cun de ces cadres est rectangulaire, mais, tandis que le cadre 1 peut comporter ses quatre cités, le cadre 2 n'en n'a en tout cas que trois, pour pouvoir être adapté au siège proprement dit ou fond de la chaise.

   Ce fond comporte comme partie essentielle un corps de boite rectangulaire 4, formé par exemple par   embou-   tissage d'une tôle, ou au moyen de bois courbé, pour   l'encadre-   ment. Cette botte peut également être sertie dans un cadre supé- rieur 5 en tube métallique, ou être accrochée dans ce cadre par des rebords supérieursformés aux   08tés   verticaux de   la   boite. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  La dite botte est réunie à pivotement, en 6, au cadre   1,   tandis que lesextrémités libres du cadre 2 se terminent par destêtes sphériquespleines ? engagées dans deslumières allongées à baionnette 8 pratiquées, par en-dessous, soit directement dans la boite, soit dans le cadre en tube 5 (fig.1').   ce   montage permet de rabattre le siège sur le dossier, le cadre 2 s'emboîtant exactement dans le plan¯du cadre 1. 



   La botte est fermée supérieurement par un couvercle 9, en tôle ; ce couvercle s'embotte exactement sur le pourtour de la boîte, ou est monté à charnière à une extrémité , par exemple sur le tube postérieur du cadre   5.   



   Le dossier comporte une tôle d'appui 10, également pivotante à son bord inférieur ; cette tôle s'applique, par des courbure appropriées, exactement sur lestubes s du cadre 1, et elle comporte des gorges 11 qui, lors du rabattement de cette tôle sur le siège, s'emboîtent exactement sur les tubes du cadre 5. 



  Ce dossier rabattable 10 est particulièrement intéressant quand les sièges doivent être utilisés dans des endroits publies, à l'air libre ;quand le siège n'est pas occupé, le dossier est simplement rabattu, protégeant ainsi la tôle 9 de la pluie et des pou ssière s. 



   On remarque qu'une telle chaise ne comporte aucune soudure d'assemblage, ni rivets, si ce n'est au cadre 5 qui est lui-même facultatif et peut être formé directement lors de   l'emboutissa-   ge de la botte 4. 



   Le branches libres du cadre 2 peuvent être faites, comme 1 e montre le dessin, de deux pièces emboîtéesl'une dans l'autre télescopiquement, pour permettre l'allongement de cesbrancheslors   du   repl iage de la chai se ; ceci permet de diminuer la longueur des lumières 8. 



   La botte 4 peut recevoir divers objets d'utilité courante, suivant   1 e s   cas d'emploi du siège. 



   L'exemple de la   fig. 2   ne diffère du précédent que par l'adjonction d'un troisième cadre 12 engagé dans le cadre 1 et muni 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de deux bouts coudés 13 emboîtés dans ou sur les extrémités lais-   sée s   libres du cadre 5; dans ce cas, ce cadre 5 ne comporte plus de branche postérieure, la tôle 9 étant pivotée directement aux point s 6. Le cadre 12 se termine supérieurement par une tête 14 débordante, pour recevoir une toile ou tente protectrice. Uns petite ampoule électrique 15 peut être également portée par cette tête 14 ; elle est alimentée en courant par une pile ou un petit accumulateur logé dans la boite 4. La toile re couvrant le cadre 12 n'a pas été représentée ; normalement, elle peut être logée dans la boite 4 avec d'autres objets. 



   L'exemple des   fig.3   et 4 est un divan, formé d'une carcasse 16 en tubes, en forme de prisme parallélépipédique, et d'un cadre en tube 17 qui constitue le dossier rabattable. Le siège proprement dit est constitué par une tôle 18 munie à ses deux petite cotée d'une partie bombée 18'   s'emboîtant   exactement sur les tubes correspondants de la carcasse ;cette tôle est reliée à chatière   à .une   autre tôle 19,reliée elle-même à une troisiême tôle 20 identique à 18, cette dernière étant réunie à une quatrième tôle 21 identique à 19. Ces quatre tôles peuvent donc recouvrir exactement les quatre grandes faces de la   carcas-     se,   les deux petites faces étant recouvertes par deux tôles 22 reliées aux petits côtés de la tôle 20.

   La fig.4 représente ces diverses tôles déployées pour former lit, les   tôles     22   servant de pieds support , et d'autres pieds tels que 23 étant prévus qui peuvent se rabat tre à l'intérieur des tôles quand celles-ci sont ramenées autour de la carcasse. 



   Le dossier 17 comporte une tôle 24 qui se rabat, avec le cadre 17, sur la   tôle   18 quand on veuttransformer l'ensemble en coffre ou   malle,   évidemment, une ou des   serrures   non   représen -   tées sont prévues à ce dossier, de même que des crochets de fixation, d'un type quelconque sont montés dans la carcasse pour maintenir en place, de l'intérieur, les diverses   tôles  18-22,
Le dossier 17 est monté pivotant de toute manière quelcon- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 que, sur la carcasse, étant entendu qu'un moyen est prévu pour maintenir ce dossier dans diverses positions d'inclinaison. 



  Un connaît divers moyens empl oyés à cet effet dans les fauteuils à dossier inclinable, et il est inutile, pour la compréhension de l'invention,   d'en   décrire l'un ou l'autre plus particulièrement. 



   L'exemple des   fige 5   et 6 part du même principe que celui des   fig.3   et 4 ici, les panneaux 18 à 21 enveloppant la carcasse sont établis sous forme de ressorts de lit, ou panneaux à re ssort s, mais ils pourraient évidemment être   fait@   comme à la fig.3, de simples panneaux en   tôle,     recouverts   ou non. Les panneaux 22 sont ici reliés au panneau 19, et les pieds-supports sont entretoisés par des tiges 25 pivotées dont l'extrémité libre s'engage dans des lumières en baïonnette 26 des pieds correspondants. Ce montage est nécessité par le poids plus   consé-   quent de panneaux 18 à 21.

   La carcasse est ici en forme de fauteuil avec appuis-bras 27 et dossier fixe 28. de dossier peut évidemment comporter une tôle rabattable sur le siège proprement dit, comme aux autres variantes. comme il re s sort de la fi g. 5, les panneaux 18   à   22 forment également une boite hermétique, éventuellement à serrure, pour la réception de divers objets ou ustensilesde campement. 



   Enfin, l'exemple de la fig. 7 porte sur une table de camping ou de voyage dont la tablette est faite d'un cadre en tube 29 dans lequel est suspendu, comme à la fig.l, un corps de botte 30. Cette su spension s'effectuer grâce aux rebords 31 de cette botte, qui s'accrochent sur les tubes du cadre   29.  L'ensemble est recouvert par la tôle 32 s'emboîtant sur cesrebords 31. 



  Un ou deux croi sillons 33, également en tubes, supportent la table, les extrémitéssupérieures de ces croisillons étant pourvues d'une tête engagée dans une rainure en baïonnette ou à crans du corps de botte 30 (tout comme à la   fig.l).   



   Le corps de botte peut être divisé en plusieurs comparti- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

   ment s,   pour la réception d'une source d'électricité, ou de plats, etc. Un compartiment peut former chauffe-plat, un autre glacière. La tale 32 peut comporter des trous, douilles, etc. pour la fixation ou le vissage de divers objets, tels que lampe, vase à   fLeurs,   etc. particulièrement pour les tables utilisées dans les auto-cars, les roulottes, etc. 



   Les séparations entre les compartiments ne s'étendent de préférence pas sur toute la hauteur de la botte, afin de per mettre de loger les pieds dans celle-ci pour le transport, la table se présentant alors sous forme de mallette aisément transportable grâce à une poignée amovible par exemple. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Perfectionnement aux sièges et meubles repliables ou transformables, caractérisé en ce que la partie formant siège proprement dit, ou formant tablette dans le cas d'une table, est en forme de botte ouvrable.

Claims (1)

  1. 2. Perfectionnement suivant revendication 1, caractérisé en ce que le corps de boîte est embouti dans de la tale et comporte à ses côtés supérieurs, un rebord qui s'adapte directement et amoviblement sur le cadre en tube du châssiss de siège ou de table.
    3. Perfectionnement suivant revendications 1 et 2, carac- térisé en ce que le corps de boite est supérieurement fermé par une tôle dont les bords ont une partie courbe s'emboîtant directement et amoviblement sur les rebords correspondants du corps de botte.
    4. Une chaise dont le siège proprement dit est conformé en boite suivant revendications l à 3, caractérisée en ce que ce siège est pivoté, à un bord, sur un cadre tubulaire formant dossier, et, à ses bords latéraux, comporte inférieurement des lumière s allongées pour la réception d'une tête pleine terminant les extrémités supérieures d'un petit cadre, pivoté sur le premier, et formant pieds postérieurs de la chaise. <Desc/Clms Page number 7>
    5. @naiss ou autre siège suivant revendication 4, caractérisée en ce que le dossier, formé d'un cadre en tube, comporte une tôle s'appliquant contre les dits tubes, et montée inférieurement à charnière pour pouvoir se rabattre sur le siège proprement dit.
    6. Chai se ou autre siège suivant revendications 4 et 5, car ractérisée en ce que la partie de siège proprement dit est articul ée à une série de panneaux qui, par repl iage, ferment compl ètement l'espace limité par lespieds, cespanneaux étant suscep- tibles, par déployement, de former un lit de repos soutenu par des pieds effaçables ou rabattables, et par certains de ces panneaux constituant pieds.
    7. Un divan, caractérisé par ce qu'il est fait d'une car casse en tubes, combiné avec une série de panneaux suivant reven- dication 6, et avec un dossier rabattable, pour constituer divan, ou lit de repos et, dans l'état fermé, constituer malle de voyage, grâce à desserrures et autresmoyens de verrouillage maintenant less diverpanneaux contre les s montantde la carcasse.
    8. Une table à pieds en croisillons, caractérisée en ce que sa tablette est formée d'un cadre en tubes, auquel est su spem - du un corps de botte, suivant revendication 3, la tablette étant formée, suivant revendication 4, par une taie s'emboîtant sur le rebords du corps de botte.
    9. Une table suivant revendication 8, caractérisée en ce que la tôle formant surface externe de la tablette comporte des douilles, manchons, etc. pour la fixation amovible de divers objets, et l'alimentation de ceux-ci en courant électrique à partir d'une source logée dans la boîte de la table.
    10. Une table suivant revendications 8 et 9, caractérisée en ce que la boite est divisée en plusieurs compartiments, un pour la réception d'une source de courant, un autre pour former glacière, un autre pour former chauffe-plats, les parois séparatrices laissant, entre elles et la tôle supérieure, un espace suffisant pour la réception des croisillons formant pieds de la table.
BE416342D BE416342A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE416342A true BE416342A (fr)

Family

ID=79279

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE416342D BE416342A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE416342A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6174026B1 (en) Convertible hassock
EP0751725B1 (fr) Balancelle pliante
US5951103A (en) Foldable combination chairs and table
US6543436B2 (en) Portable chuckwagon camp box
FR2524286A1 (fr) Article d&#39;ameublement, tel qu&#39;un fauteuil de repos transformable ou un sofa
US2509537A (en) Combined bag, seat, and back rest
FR2658054A1 (fr) Structure mobiliere pliante.
BE416342A (fr)
FR2912358A1 (fr) Ensemble console et table depiable pour vehicule automobile.
FR2623984A1 (fr) Sac transformable en un dossier
BE481714A (fr)
US20060282949A1 (en) Multi-purpose furniture article
FR2782620A1 (fr) Fauteuil avec accoudoirs fixes transformable en table avec espace de rangement
US20010045763A1 (en) Rigid portable folding chair
FR2998461A1 (fr) Installation de tete de lit
FR2816183A1 (fr) Ensemble de composants independants et separables pour constituer des dispositifs de mobiliers roulants
FR2640209A1 (fr) Remorque avec coin repas et coin cuisine integres et escamotables
FR2717666A1 (fr) Banquette transformable en lit.
BE334440A (fr)
FR2815306A1 (fr) Console a tablette integree, notamment pour automobile
BE905252A (fr) Chariot a main pour activites de loisir, en particulier la peche.
FR2758248A1 (fr) Fauteuil avec accoudoirs transformable en table avec espace de rangement
FR2697979A1 (fr) Appui-tête perfectionné.
FR2464042A1 (fr) Lit pliant d&#39;ameublement transformable en canape
BE397371A (fr)