BE415780A - - Google Patents

Info

Publication number
BE415780A
BE415780A BE415780DA BE415780A BE 415780 A BE415780 A BE 415780A BE 415780D A BE415780D A BE 415780DA BE 415780 A BE415780 A BE 415780A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shafts
steering
wheels
transmission mechanism
levers
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE415780A publication Critical patent/BE415780A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D7/00Steering linkage; Stub axles or their mountings
    • B62D7/06Steering linkage; Stub axles or their mountings for individually-pivoted wheels, e.g. on king-pins
    • B62D7/14Steering linkage; Stub axles or their mountings for individually-pivoted wheels, e.g. on king-pins the pivotal axes being situated in more than one plane transverse to the longitudinal centre line of the vehicle, e.g. all-wheel steering

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Arrangement And Driving Of Transmission Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Mécanisme de transmission et de direction pour automobiles 
Cette invention se propose de perfectionner les automobiles ou plus généralement les véhicules routiers à moteur et, en particulier, leur mécanisme de transmission et de direction. 



   Le but de l'invention est de fournir aux constructeurs un mécanisme adaptable aux automobiles pour que toutes leurs roues routières soient propulsées et puissent être dirigées de manière que le véhicule 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ainsi équipé soit facile à manoeuvrer, ait une direction rapide et sensible et possède tout à la fois une excel- lente tenue de route et un grand pouvoir d'accélération sans présenter de tendance au dérapage. 



   Un autre but de l'invention est de mettre   à   la disposition des constructeurs un mécanisme qui, tout en possédant les avantages sus-indiqués, soit de produc- tion raisonnablement bon marché et qui, bien que destiné en premier lieu aux voitures de course ou aux voitures de sport rapides, soit adaptable sans difficultés aux voitures ordinaires et même aux véhicules industriels. 



   Un autre but encore de l'invention est de fournir aux constructeurs un mécanisme adaptable à un véhicule possédant quatre roues utilisables pour la direction de façon qu'une paire de ces roues puisse être amenée à volonté en position directible ou écartée de cette position, en sorte que, lorsqu'on conduit le véhicule dans des voies très fréquentées notamment dans les villes, on puisse le diriger normalement par les roues avant seulement. 



   L'invention prévoit un mécanisme de transmission à roues motrices multiples pour automobiles comportant des roues propulsives avant et arrière, et sa caractéris- tique consiste à monter ce mécanisme de transmission reliant le moteur aux essieux de ces roues sur le châssis et à prévoir un dispositif permettant le déplacement des essieux en vue des mouvements d'amortissement des chocs ou secousses indépendamment et relativement à ce mécanisme de transmission, en sorte que ce dernier soit supporté intégralement par le châssis du véhicule. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Ce mécanisme de transmission peut comprendre une paire d'arbres longitudinaux supportés dans des paliers par le châssis du véhicule et reliés au moteur par l'intermédiaire d'un engrenage et d'un différentiel, de façon que ces arbres soient supportés fermement par le châssis et que, réserve faite du léger ajustement provenant de n'importe quel défaut d'alignement, il ne se produise aucun mouvement de translation de ces arbres moteurs par rapport au châssis.

   Ces arbres sont pourvus à leurs extrémités de pignons d'angle ou autres éléments d'engrenage convenables assurant leur liaison avec les paires de roues motrices avant et arrière, toutes ces roues pouvant être dirigées au moyen d'un dispositif de commande   commua deux   de ces roues (de préférence les roues arrière) étant destinées à être à volonté rendues   directibles   ou au contraire bloquées au point de vue braquage, de manière qu'une seule paire de roues ou les deux paires puissent être utilisées, selon les besoins, pour diriger le véhicule. 



   La construction est étudiée pour permettre au mécanisme de commande des freins d'être logé sur le châssis du véhicule, de façon à réduire le poids non porté par les ressorts et à faciliter l'emploi d'un dispositif simple et positif de réglage des freins. S'il s'agit d'un système de freins hydrauliques, le dispo- sitif permet l'emploi de tuyaux rigides partout. 



   N'importe quelle suspension convenable pour roues indépendantes peut être utilisée comme par exemple des ressorts à boudin ou un mécanisme à barres de torsion ou analogue. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   / 
Selon une heureuse réalisation de l'invention, le moteur posé à peu près au centre du véhicule actionne une paire d'arbres disposés longitudinalement et placés à raison d'un de chaque   côté   du véhicule pour accoupler les roues routières avant et arrière. La force est transmise à ces arbres par l'intermédiaire d'une botte de changement de vitesses convenable et d'un différen- tiel qui est commun aux deux arbres, les parties avant de chacun des arbres comportant des dispositifs de roue libre. Le différentiel peut être étudié de manière à être verrouillé, par exemple lorsque le véhicule franbhit des étendues de terrain meuble ou se déplace en ligne droite comme par exemple pour battre un   record   de vitesse.

   L'impulsion est transmise aux roues routières au moyen de fusées de faible longueur montées dans des paliers transversalement au véhicule, un engrenage convenable à pignons d'angle, à vis sans fin ou autre étant prévu pour ce but, les extrémités externes des axes transversaux étant munies de moyeux à joints universels grâce auxquels les roues peuvent être bra- quées pour diriger le véhicule. Les axes transversaux portent également les tambours de frein correspondant à chaque roué. 



   Les arbres longitudinaux peuvent être munis à leurs extrémités d'articulations universelles propres à compenser tout défaut d'alignement. En outre, un embrayage synchro-mesh de toute construction convenable peut être placé entre le moteur et le différentiel dont les pignons comportent à l'intérieur une denture d'angle et à   l'extérieur   une denture biaise ou hélicoïdale pour 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 attaquer les engrenages d'actionnement qui se trouvent sur les deux arbres. 



   Pour la facilité de la compréhension et de la mise en oeuvre de l'invention, elle va d'ailleurs être décrite en regard du dessin annexé qui en représente, de   façon   assez schématisée, et en plan avec coupe par- tielle, une réalisation. 



   Comme représenté, le moteur 1 est disposé, de préférence, dans l'axe central du châssis du véhicule. 



  S'il s'agit d'une voiture de course ou d'une autre voiture l'exigeant, le moteur est placé de préférence   nettenent   à l'intérieur du châssis. Ce moteur comporte un embrayage 2 et un différentiel 3 qui relie son arbre à des roues dentées 4 et 5 placées de part et d'autre de l'axe du véhicule et destinées à transmettre leur rotation à une paire d'arbres de commande longitudinaux 6 et 7 supportés par des paliers convenables portés par les longerons du véhicule. Ces arbres portent des roues dentées 6a et 7a avec lesquelles engrènent les roues dentées 4 et 5, et ils sont pourvus, de préférence, d'accouplements flexibles en deux endroits convenables et, de préférence, tout près de ces roues dentées, comme figuré en 8, et aussi dans le voisinage de leurs autres extrémités, comme figuré en 9.

   Les extrémités des arbres 6, 7 sont munies de pignons d'angle 10 qui engrènent avec des pignons d'angle correspondants 11 portés par des axes transversaux 12. Il est prévu deux paires de ces axes; chacun d'eux porte un tambour de frein 13 et possède une articulation universelle 14 placée entre ce tambour et son extrémité libre à laquelle 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 est adaptée la roue routière. Ces roues sont montées sur des fusées 15 placées dans   1 t alignenent   des axes 12 et reliées à eux à pivotement par des articulations universelles 16. Celles-ci sont portées par des palonniers 17 pourvus de bras saillants 18 reliés à des leviers coudés 19 par l'intermédiaire de bielles 20.

   Ces leviers coudés sont aux-mêmes reliés à des tiges de braquage 21 s'étendant vers l'intérieur et dans le sens longitudinal par rapport à la caisse du véhicule. Les extrémités internes de ces tiges de braquage 21 sont reliées à une paire de leviers commandés à partir du volant de direc- tion. Une construction convenable consiste à prévoir deux leviers de renvoi 22 sensiblement en forme de T aux extrémités des branches transversales desquels sont reliées les extrémités internes des deux tiges de bra- quage longitudinales 21.

   Les extrémités libres des branches centrales de ces leviers 22 en forme de T sont reliées à une traverse 23 destinée à être actionnée par la colonne de direction 24 grâce à un renvoi approprié, de telle sorte que ces leviers en T oscillent autour de pivots 25 placés à la jonction de leurs branches centrale et transversale. 



   Grâce à cette construction, les quatre roues peuvent être braquées simultanément, de sorte que, quand on braque dans une direction, les roues placées d'un   cté   du véhicule s'adaptent d'elles-mêmes à l'arc de parcours de ce coté du véhicule tandis que celles qui se trouvent de l'autre côté s'adaptent   d'elles-mêmes   à l'arc de parcours extérieur. En d'autres termes, les deux roues avant s'inclinent sensiblement dans la même 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 / direction et les deux roues arrière dans la direction d'inclinaison inverse, une compensation appropriée étant apportée à la différence entre les deux arcs.

   Cette compensation est effectuée automatiquement grâce à la disposition des leviers 22 en forme de T, par exemple en inclinant leurs branches centrales l'une vers l'autre à leurs extrémités libres qui sont accouplées à la traverse 23, étant entendu que ces leviers sont placés dans un,plan horizontal commun. 



   Un mécanisme convenable à roue libre 28 est disposé, de préférence, aux extrémités avant des arbres longitudinaux 6 et 7 pour permettre aux roues avant de tourner momentanément folles pendant les ralentissements. 



   Le dispositif d'amortissement des chocs peut être constitué par des ressorts convenables semi-ellip- tiques, à boudin ou autres et les jonctions des fusées aux axes d'actionnement ou plus exactement aux palonniers 17,sont fixées à des supports convenables comme les supports 26 en V qui pivotent aux extrémités 26a de leurs branches sur le châssis du véhicule grâce à des axes   coïncidant   avec les articulations universelles 14 des axes d'actionnement, les sommets de ces supports 26 étant reliés aux jonctions des fusées. Ces supports en forme de V peuvent être pourvus, d'un seul   c8té,   de goussets ou tasseaux 27 sur lesquels peuvent pivoter les leviers coudés 19 du mécanisme de transmission et de direction. 



   Grâce à la construction qui vient d'être décrite, les arbres d'actionnement 6 et 7 ne sont aucunement affectés par les mouvements de translation des axes par rapport   au,,   châssis du véhicule sous l'action des mouve- ments 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 d'absorption des chocs, et tous les efforts de freinage sont supportés par le châssis du véhicule, ce qui soulage les fusées et les pièces associées à elles d'une notable portion des chocs ou secousses ainsi que des fatigues résultant des coups de freins. 



   Il est désirable de pouvoir adapter aisément les quatre roues routières aux exigences dues! la direction normale par les roues avant. Aussi, la cons- truction est-elle étudiée convenablement pour permettre de passer aisément de la conduite avec direction par les quatre roues à la conduite avec direction par deux roues seulement.

   Ce résultat peut être atteint en reliant les extrémités avant des tiges longitudinales de braquage 21 reliées aux leviers coudés 19 desservant les roues arrière par des liaisons à ergot et fente aux parties appropriées des leviers 22 en forme de T.   cet   effet, chaque levier 22 est coupe d'une fente 29 s'étendant! partir de son axe 25 jusqu'au point de fixation de la tige longitudinale 21, cette dernière étant munie d'un ergot pouvant coulisser dans cette fente, par exemple malgré l'antagonisme d'un ressort qui maintient normalement la tige 21 en position de transmission des efforts de direction, comme le montre le dessin.

   Ces deux tiges 21 peuvent être amenées à pivoter vers l'intérieur malgré l'action des ressorts pour venir occuper les positions non directrices (figurées en traits mixtes) grâce à un câble Bowden ou à un autre dispositif de commande convenable placé sous le contrôle du conducteur de véhicule. C'est ainsi par exemple que deux câbles   Bowden   peuvent être placés 

 <Desc/Clms Page number 9> 

      le long de la traverse 23 qui relie les deux leviers 22 en forme de T et peuvent être reliés aux tiges longitu- dinales 21 en des endroits adjacents aux extrémités de cette traverse 23, les autres extrémités de ces câbles   Bowden   étant reliées à une manette de commande qui peut être   pacée   sur le volant de direction 24. 



   Le différentiel 3 peut être muni d'un dispositif lui permettant d'être verrouillé pour empêcher des vitesses relatives entre hes essieux et les arbres, par exemple lorsque le véhicule traverse un terrain.meuble ou progresse en ligne droite pour battre un record de vitesse. 



   Lorsqu'on braque, les deux roues situées du coté externe et les deux roues situées du c8té interne roulent respectivement sur le même sol, ce qui assure à la direction la vitesse et la souplesse requises en même temps que les dispositifs à roue libre débrayent automatiquement les roues avant par rapport à la commande lorsqu'il se produit un ralentissement brusque, comme par exemple lorsqu'on prend un virage en vitesse. Comme les tambours de frein et leur mécanisme de commande sont disposés sur le châssis, le poids non supporté par les ressorts est réduit à un minimum, ce qui permet d'utiliser un simple dispositif de compensation. Si le système de freinage est hydraulique, il est possible d'utiliser des tuyaux rigides puisqu'il n'y a pas de pièces orientables nécessitant des conduits flexibles. 



   Le moteur peut être monté à l'avant ou à l'arrière du véhicule, et n'importe quel type de suspen- sion pour roues indépendantes peut être utilisé. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   La construction décrite constitue, comme on le conçoit, un système idéal pour les voitures de course ou les; voitures de sport destinées à rouler très vite. 



  Mais là n'est pas sa seule utilisation. Elle peut être également appliquée en donnant des résultats satisfaisants aux voitures ordinaires et aux véhicules industriels. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Mécanisme de transmission et de direction à commande multiple pour automobiles et autres véhicules routiers à moteur dont les roues routières avant et arrière sont propulsives, caractérisé en ce que ce mécanisme de transmission qui relie le moteur aux essieux des roues est monté sur le châssis du véhicule, et en ce qu'un dispositif est prévu pour permettre le dépla- cement des essieux en vue des mouvements d'amortisse- ment des chocs ou secousses indépendamment et relative- ment à ce mécanisme de transmission, de telle sorte que ce dernier est supporté intégralement par le châssis. 



   2. Véhicule routier à moteur comportant deux paires de roues routières commandées, deux arbres d'actionnement entraînés par le moteur du véhicule et supportés longitudinalement par son châssis, et des engrenages reliant ces arbres à ou près de leurs extré- mités avant et arrière aux essieux portant les roues routières, ces essieux pouvant se déplacer par rapport au châssis du véhicule et auxdits arbres pour permettre le mouvement d'amortissement des chocs. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 3. Mécanisme de transmission pour véhicules routiers à moteur comprenant un châssis portant le moteur, deux arbres d'actionnement longitudinaux portés <Desc/Clms Page number 11> par ce châssis et reliés au moteur entre leurs extré- mités, deux paires. d'essieux de roues commandes s'étendant latéralement par rapport à ces arbres et reliées à eux à ou près de leurs extrémités, des arti- culations placées sur ces essieux permettant leur déplacement par rapport aux arbres et au châssis, des fusées portées par ces essieux, un dispositif de braquage relié à toutes les fusées pour permettre de braquer simultanément toutes les roues routières, enfin un autre dispositif réglable associé au dispositif de braquage pour empêcher que le mouvement de braquage ne se transmette à une des paires de roues routières placées à une extrémité du véhicule.
    4. Mécanisme de transmission selon les reven- dications 2 ou 3, dans lequel les arbres longitudinaux sont reliés aux parties des essieux portant les tambours de frein qui sont supportées dans des paliers portés relativement rigidement par le châssis du véhicule, les parties des essieux qui portent les roues étant desti- nées à pivoter individuellement par rapport aux parties portant les tambours de frein malgré l'antagonisme d'amortisseurs de chocs.
    5. Mécanisme de transmission selon les revendi- cations 2, 3 ou 4 dans lequel quatre fusées portant les quatre roues routières propulsives sont reliées à commande au volant de direction par des tiges et des leviers, deux de ces leviers étant logés entre les extrémités avant et arrière du châssis et reliant ces tiges à une colonne de direction commune.
    6. Mécanisme de transmission selon les <Desc/Clms Page number 12> revendications 2, 3, 4 ou 5, dans lequel des supports sont reliés à pivotement au châssis du véhicule et aux essieux des roues routières commandées, ces supports portant des leviers reliés, d'une part, aux fusées pivo- tant sur lesdits essieux et, d'autre part, à deux paires de tiges de braquage s'étendant respectivement vers l'arrière et vers l'avant, à partir des roues avant et arrière et reliées à une paire de leviers de renvoi, la construction étant telle que deux tiges de braquage placées d'un côté du châssis du véhicule soient reliées à un seul levier de renvoi tandis que l'autre paire qui est placée de l'autre côté du châssis est reliée à l'autre levier de renvoi, les deux leviers de renvoi étant reliés à un arbre de direction commun.
    7. Mécanisme de transmission selon la revendi- cation 6, dans lequel les leviers de renvoi rappellent la forme de T, et chacun d'eux pivote à la jonction de ses branches, la branche transversale de chaque levier étant reliée à ses extrémités aux extrémités internes de deux des tiges de braquage, l'autre branche de chacun de ces leviers étant reliée à une extrémité d'une traverse reliée elle-même à la colonne de direction.
    8. Mécanisme de transmission selon lesrevendi- cations 5 ou 6, dans lequel les deux tiges qui relient chacun de ces leviers de renvoi à une paire de fusées placée à une extrémité du châssis du véhicule sont déplaçables par rapport à ces leviers de renvoi pour empêcher la transmission du mouvement de braquage à cette paire de fusées.
    9. Mécanisme de transmission selon les revendi- cations 1 ou 2, dans lequel les arbres sont reliés au <Desc/Clms Page number 13> moteur par l'intermédiaire d'un différentiel qui est commun aux deux arbres.
    10. Mécanisme de transmission selon la reven- dication 8, dans lequel le moteur est porté par le châssis du véhicule entre les arbres, et le différentiel est placé à une extrémité du moteur entre les arbres et est relié à ces derniers par un engrenage disposé entre leurs extrémités.
    11. Mécanisme de transmission selon les reven- dications 1, 2 ou 9,dans lequel ces deux arbres compor- tent une paire de dispositifs à roue libre par l'inter- médiaire desquels l'impulsion est transmise à une paire de roues placées à une extrémité du véhicule, le rôle de ces dispositifs à roue libre étant de débrayer cette paire de roues par rapport au moteur pendant les ralentissements.
    12. Véhicule routier, à moteur, en substance comme décrit en regard du dessin annexé.
BE415780D BE415780A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE415780A true BE415780A (fr)

Family

ID=78846

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE415780D BE415780A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE415780A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2670170A1 (fr) * 1990-12-07 1992-06-12 Venet Christian Timonerie de direction et vehicule a quatre roues motrices et directrices comportant une telle direction.
WO2009026601A1 (fr) * 2007-08-24 2009-03-05 Sandvik Mining And Construction G.M.B.H. Système de braquage pour véhicules

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2670170A1 (fr) * 1990-12-07 1992-06-12 Venet Christian Timonerie de direction et vehicule a quatre roues motrices et directrices comportant une telle direction.
WO2009026601A1 (fr) * 2007-08-24 2009-03-05 Sandvik Mining And Construction G.M.B.H. Système de braquage pour véhicules
US8387997B2 (en) 2007-08-24 2013-03-05 Sandvik Mining And Construction Gmbh Steering arrangement for vehicles

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0445841B1 (fr) Motocyclette à roue avant motrice et directrice avec jambe de force
EP1610967B1 (fr) Essieu souple arriere a palonnier, et vehicule correspondant
FR2511329A1 (fr) Systeme de direction permettant de braquer les roues avant et les roues arriere d&#39;un vehicule
CH373965A (fr) Châssis articulé de véhicule
EP0025744B1 (fr) Train avant de véhicule automobile
WO2012032259A1 (fr) Train arriere de vehicule automobile a roues directrices
FR2662645A1 (fr) Essieu de vehicule automobile.
EP0279135B1 (fr) Dispositif de suspension et de pivotement d&#39;une roue directrice de véhicule automobile
FR2539092A1 (fr) Vehicule utilitaire automobile, notamment vehicule utilitaire agricole du genre tracteur
FR2919257A1 (fr) Train arriere directeur pour automobile, comportant un pivot de roue deformable.
FR2572352A1 (fr) Vehicule tracteur avec remorque a essieu moteur
FR2711602A1 (fr) Direction à crémaillère pour véhicule automobile.
BE415780A (fr)
EP0743475B1 (fr) Dispositif de commande d&#39;une boíte de vitesse muni d&#39;un bâti déporté
EP3110637B1 (fr) Vehicule automobile attelable presentant un attelage ameliore
EP1996415B1 (fr) Véhicule à dispositif de suspension à variation de carrossage.
FR2492745A1 (fr) Dispositif de suspension d&#39;essieu a barre de torsion
FR2798900A1 (fr) Side-car a moteur arriere transversal
EP0196248B1 (fr) Timon articulé d&#39;attelage pour une remorque
EP0119875B1 (fr) Ensemble de propulsion pour véhicule automobile à deux essieux moteurs
FR2475467A1 (fr) Support d&#39;essieu de vehicule automobile
FR2696133A1 (fr) Véhicule léger tout terrain à six roues motrices.
FR2512411A1 (fr) Remorque
FR2540795A1 (fr) Dispositif de suspension pour un vehicule tout-terrain a roues directrices
FR2752213A1 (fr) Perfectionnement pour chassis de vehicule