BE415733A - - Google Patents

Info

Publication number
BE415733A
BE415733A BE415733DA BE415733A BE 415733 A BE415733 A BE 415733A BE 415733D A BE415733D A BE 415733DA BE 415733 A BE415733 A BE 415733A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
relay
conductors
antenna
conductor
relays
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE415733A publication Critical patent/BE415733A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04HBROADCAST COMMUNICATION
    • H04H20/00Arrangements for broadcast or for distribution combined with broadcast
    • H04H20/65Arrangements characterised by transmission systems for broadcast
    • H04H20/76Wired systems
    • H04H20/77Wired systems using carrier waves

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Details Of Aerials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif de réception radiophonique multiple au moyen d'un collecteur d'onde unique. 



   Pour la réception d'auditions radiophoniques dans des   im-   meubles comportant plusieurs habitations, au moyen d'une seule antenne il a été proposé divers systèmes; ils consistent no-   tamment .   prévoir sur le circuit d'antenne un enroulement primaire, chacun des récepteurs étant relié   à   un enroulement secondaire en induction avec ce primaire, on a proposé aussi de réaliser l'amplification apériodique du courant HF débité par l'antenne et de la distribuer ensuite au moyen de trans- formateur   à   HF. 



   Cependant ces dispositifs ne réalisent pas une indépen- dance absolue entre les différents postes, les secondaires des transformateurs HF accusant toujours une réaction sur le primaire et en outre ils absorbent chacun une partie de l'é- nergie il s'ensuit qu'avec ces dispositifs on ne réalise pas d'une façon complète l'indépendance des récepteurs tant au point de vue énergie qu'au point de vue des résonnances ou absorp- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tion de HF. 



   De plus dans le cas   où.   une amplification générale est prévue les lampes qui constituent celle-ci doivent toutes . être allumées tant qu'un seul auditeur reste à l'écoute. 



   Suivant l'invention le courant HF de   l'antenne   est effec- tivement multiplié autant de fois qu'il y a de postes récepteurs et chaque récepteur est complètement indépendant des autres tant au point de vue de la consommation d'énergie de HF qu'au point de vue des résonnances. 



   Suivant l'invention l'antenne unique attaque simultanément les grilles de commande d'autant de tubes relais qu'il y a de récepteurs à desservir. Chacun de ces récepteurs est attaqué en HF par le courant HF débité par les plaques des dits re- lais, On comprend que ce dispositif réalise la multiplication effective du courant d'antenne car l'attaque des grilles nté- tant fonction que des potentiels ne comporte aucune absorption d'énergie, d'autre part le circuit HF de plaque de chaque relais est sans influence sur la grille du même relais ainsi que sur les grilles des relais voisins; il n'y a donc aucune absorp- . tion d'énergie ni de réaction mutuelle entre les divers récep- teurs. 



   Cependant l'ensemble des courants HF des plaques des re- lais donne lieu à un grand rayonnement qui tend à réactionner sur les grilles et à provoquer de   l'accrochage,   suivant   l'in-   vention des mesures spéciales sont prises pour remédier à cet inconvénient notamment la disposition d'une impédance en série dans le conducteur d'antenne alimentant l'ensemble des grilles. 



   L'invention prévoit en outre que l'ensemble des grilles est relié à la terre par une impédance semi-apériodique spé- ciale, Si l'on place en effet une forte résistance ohmique comme cela se fait d'habitude, celle-ci a l'inconvénient de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 donner lieu à une grande amplification de fréquences relativement basses par exemple certaines émissions télégraphiques et aussi les inductions de très basse fréquence (audio-fréquence). 



  La liaison   à   la terre par une bobine de choc évite cet inconvénient mais elle peut donner lieu à des réactions vibratoires de ladite bobine. 



   Suivant l'invention l'impédance reliant la grille à la terre est formée de deux éléments, sur une résistance ohmique relativement faible et une bobine de choc celles-ci étant de préférence placées en série l'une de l'autre, et la bobine de choc du côté'de la terre, la résistance ohmique de valeur relativement peu élevée se trouvera ainsi entre la bobine de choc et l'ensemble des grilles ce qui évite à la fois les basses fréquences et les résonnances. 



   L'invention prévoit également que l'allumage du multiplicateur central pourra s'effectuer du poste récepteur et de telle sorte que le relais correspondant   à   chaque poste soit allumé seulement pendant le temps où ce poste est   à   l'écoute, de plus une partie générale du multiplicateur destinée   à   fournir le courant de HT aux relais sera disposé de telle sorte que le premier usager l'allume automatiquement et que le dernier l'éteint au moment où il cesse d'utiliser son poste. 



   Pour obtenir ce résultat l'invention prévoit pour la partie générale du distributeur,un circuit comportant un retour à la terre avec un branchement vers chaque récepteur, tous ces branchements étant connectés en parallèle. Le premier usager qui met ce circuit à la terre provoque donc l'allumage et la mise en marche de cette partie générale, et le dernier qui coupe le circuit en provoque l'extinction. Pour l'allumage des relais correspondant   à   chaque usager l'invention prévoit un conducteur spécial formant retour de terre et réalisant ltallumage de chaque lampe relais par une connexion située 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 dans le voisinage de chaque récepteur. La HT utilisée par ce relais lui reste appliquée mais ne peut absorber aucune énergie tant que le tube n'est pas allumé. 



   L'invention prévoit en outre que ces retours de terre servant à l'allumage pourront être utilisés pour faradiser en HF les fils de raccordement portant la HF de la boite centrale à chaque récepteur. Ceci est obtenu en disposant les conducteurs très voisins les uns des autres ou en constituant par exemple le retour de terre par un tube métallique à travers lequel passe le conducteur portant la HF. 



   L'invention prévoit en outre que les conducteurs formant à la fois faradisation et retour d'allumage pourront être reliés par des condensateurs de capacité appropriée à la terre à leur extrémité supérieure de telle sorte que la faradisation soit en permanence mise à la terre en HF une seconde mise à la terre se faisant par la manoeuvre de l'interrupteur,
Suivant l'invention il peut être prévu prés de chaque poste récepteur un interrupteur destiné à mettre en marche l'allumage général ainsi que l'allumage particulier de chaque relais, l'invention prévoit qu'un témoin visuel pourra être placé près de cet interrupteur de façon à ce que chaque usager puisse vérifier que le fonctionnement est   normal.   



   Le dessin ci-annexé représente le schéma de principe du dispositif. 



   Le transformateur T branché sur le secteur sert à   l'ali-   mentation du distributeur. La valve redresseuse R sert à l'alimentation en HT, la self S et les condensateurs MM filtrant le courant redressé qui est transmis aux plaques P1 P2 P3 des valves-relais V1 V2 V3 à travers les bobines de choc B1 B2 B3. 



   La partie Ch de l'enroulement secondaire du transformateur T correspondant au courant de chauffage est reliée d'une part à la terre E et de l'autre au conducteur 18 aboutissant 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 aux filaments F1 F2 F3 F4 branchés en parallèle. Le conducteur 17,17 est relié par les fils 171 172 173 aux interrupteurs Il I2 I3 de chacun des appartements représentés par les cadres pointillés 1, 2 et 3. 



   Les filaments F1 F2 F3 sont reliés par les conducteurs 14, 15, 16 respectivement aux interrupteurs Il I2 I3, sur le par- cours de chacun de ces fils est intercalée une lampe témoin b1 b2 b3. 



   L'antenne 10 reliée à la terre à travers une résistance ohmique 20 en série avec la bobine de choc 30 est connectée en parallèle   à   chacune des grilles Gl G2   G3   des valves-relais V1 V2 V3 à travers la résistance 40. 



   Les plaques P1 P2 p3 sont reliées par les condensateurs 5 6,7 respectivement aux conducteurs 11, 12, 13 allant à chaque appartement et aboutissant aux prises A1 A2 A3 constituant alimentation HF pour les récepteurs non représentés. '
Chacun des filaments F1 F2 F3 des valves-relais V1 V2 V3 est relié à la terre par les condensateurs C1 C2 C3. 



   Le fonctionnement se comprend aisément. Le transformateur T est branché sur le secteur d'une fagon permanente, Le secondaire de ce transformateur produit un potentiel de HT et un potentiel de chauffage mais tant que les trois interrupteurs il I2 13 sont ouverts il ne peut passer aucun courant, aucun circuit de filament n'étant fermé et la lampe redresseuse R ne pouvant fonctionner. 



   Si à un moment donné on ferme l'interrupteur bipolaire Il on met à la terre le conducteur 17 par le fil 171 ce qui allume le filament F4 et met la redresseuse en marche donnant ainsi du potentiel de HT aux plaques des relais. En même temps cet interrupteur met   à   la terre le conducteur 14 et ainsi le filament F1 du relais V1 est allumé. Le courant HF fourni par Iranienne 10 est en conséquence amplifié et transmis par le conducteur 11   à   l'appartement 1, La lampe témoin est en même      

 <Desc/Clms Page number 6> 

 temps allumée et l'appartement 1 peut mettre son poste en fonctionnement. 



   Les appartements 2 et 3 peuvent mettre leurs relais en marche de la même façon en allumant chacun le filament du relais correspondant, la mise   à   la terre des conducteurs 172 et 173 ne change rien au régime du filament F4 puisqu'ils sont en paral- 1èle avec le fil 171. quand le dernier usager arrête le fonctionnement de son branchement par la manoeuvre de son interrupteur, le circuit du conducteur 17 se trouve complètement coupé et le filament F4 de la lampe redresseuse R est éteint, ce qui arrête toute consommation de courant. 



   Les conducteurs 14, 15 et 16 sont menés dans le voisinage des conducteurs 11, 12 et 13 de telle sorte que lorsqu'ils sont mis   à   la terre par les interrupteurs Il I2 I3 ils constituent faradisation des dits conducteurs de HF 11, 12 et 13. 



   De plus les condensateurs C1 C2 0- mettent   à.   la terre en HF les conducteurs 14, 15 et 16. De telle sorte ils sont la terre en HF à leur deux extrémités de   fagon à   améliorer leur effet de faradisation. 



   L'impédance.reliant l'antenne 10   à   la terre étant formée principalement d'une bobine de choc 30 celle-ci laisse le passage aux ondes très longues telles que celles employées pour les transmissions télégraphiques, Cependant pour que les   résonnan-   ces qui pourraient se produire dans cette bobine ne soient pas transmises aux grilles des valves V1 V2 V3 la résistance 20 d'im- portance moyenne est intercalée. 



   D'autre part on comprend que quand un grand nombre de relais sont en fonctionnement simultané, le courant de l'antenne est multiplié autant de fois qu'il y a de relais et les sorties des courants de plaque donnent lieu à un rayonnement intense. 



  Celui-ci réagissant sur l'antenne pourrait donner lieu à un accrochage. La résistance 40 intercalée en série dans l'antenne s'oppose à la vibration d'accrochage et permet le bon fonction- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 nement de l'ensemble.

Claims (1)

  1. R e v e n d i c a t i o n s .
    1, Dispositif de distribution de courants Haute Fréquence de radiophonie collectés par une antenne à plusieurs postes récepteurs éloignés les uns des autres, caractérisé en ce qu'un relais thermionique est prévu pour chaque poste récepteur l'antenne étant reliée en parallèle aux grilles de chacun des relais.
    2. Dispositif selon 1, caractérisé en ce que ces relais sont apériodiques.
    3. Dispositif selon 1 et 2, caractérisé en ce que l'impédance d'antenne est formée d'une bobine de choc en série avec une résistance ohmique.
    4. Dispositif selon 1 à 3, caractérisé en ce qu'une impédance est disposée en série dans le conducteur d'antenne entre celle-ci et les grilles des relais, 5, Dispositif selon 1 à 4, caractérisé en ce qu'un con- d@cteur reliant la valve organe d'alimentation en HT est mis à la terre par un branchement pour chaque poste desservi et relié à un interrupteur situé prés de chaque récepteur.
    6. Dispositif selon 1 à 5, caractérisé en ce que le filament de chauffage de chaque relais est relié à un conducteur mené dans chaque appartement ces divers conducteurs étant indépendants les uns des autres.
    7. Dispositif selon 1 à 6, caractérisé en ce que les contacts prévus en 5 et 6 sont réalisés par un même interrupteur bipolaire, 8. Dispositif selon 1 à 7, caractérisé en ce que le contact d'allumage prévu en 4, 5 et 6 se réalise par la mise à la terre des conducteurs porteurs du courant de chauffage de façon à ce que le voisinage de ces conducteurs avec le conduc- <Desc/Clms Page number 8> teur porteur de courant HF constitue une faradisation de ce dernier conducteur.
    9. Dispositif selon 1 à 8, caractérisé en ce que des conducteurs portant le courant de chauffage de chaque relais sont reliés à la terre par un condensateur â ieur extrémité voisine de la boite de distribution de façon à former prise de terre de faradisation aux deux extrémités des conducteurs.
    10. Dispositif selon 1 à 9, caractérisé en ce que chaque conducteur de chauffage de relais comporte une lampe témoin se trouvant allumée quand le relais est en service, il. Dispositif selon 1 à 10, en substance comme décrit et représenté au dessin annexé.
BE415733D 1936-05-26 1936-05-26 BE415733A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE415733T 1936-05-26

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE415733A true BE415733A (fr) 1936-06-30

Family

ID=33459563

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE415733D BE415733A (fr) 1936-05-26 1936-05-26

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE415733A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US2142648A (en) Radio apparatus
CA1302901C (fr) Appareil amovible de sonorisation ou/et de visualisation
BE471305A (fr) Systèmes de signalisation électrique
FR2682837A1 (fr) Circuit separateur-coupleur directif pour courants porteurs a frequence moyenne sur ligne electrique a basse tension.
WO1982003299A1 (fr) Installation de signalisation electrique comprenant a u moins un emetteur et un recepteur
CH230989A (fr) Installation pour la détection d&#39;obstacles.
US1958166A (en) Electrical signal receiver
US1968460A (en) Noise suppression circuit
BE415733A (fr)
US2388576A (en) Radio signaling system
EP0583830A1 (fr) Boîtier de raccordement à un système de distribution de signaux de télévision, et système de distribution avec des moyens de sélection
US1962467A (en) Method of and means for signaling
FR2673055A1 (fr) Module d&#39;amplification bibande.
US2736846A (en) Interference eliminators
US2047929A (en) Ionic modulator
US1524413A (en) Wireless-telephone system
FR2754657A1 (fr) Dispositif d&#39;interfacage d&#39;une liaison bidirectionnelle courants porteurs basse tension / radiofrequence
FR2665809A1 (fr) Dispositif d&#39;amelioration de la qualite de signaux electriques, electro-acoustiques et/ou video.
BE408443A (fr)
Linford Marine communication systems
US1501735A (en) Wireless signaling system
CH189267A (fr) Appareil récepteur radio-électrique.
CH173551A (fr) Installation de radio-communication à ondes très courtes.
CH117656A (fr) Installation de signalisation à haute fréquence du type duplex.
US2065037A (en) Apparatus for controlling electrically transmitted musical programs