BE414072A - - Google Patents

Info

Publication number
BE414072A
BE414072A BE414072DA BE414072A BE 414072 A BE414072 A BE 414072A BE 414072D A BE414072D A BE 414072DA BE 414072 A BE414072 A BE 414072A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
coke
retort
extractor
metal part
coal
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE414072A publication Critical patent/BE414072A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10BDESTRUCTIVE DISTILLATION OF CARBONACEOUS MATERIALS FOR PRODUCTION OF GAS, COKE, TAR, OR SIMILAR MATERIALS
    • C10B33/00Discharging devices; Coke guides
    • C10B33/02Extracting coke with built-in devices, e.g. gears, screws

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Coke Industry (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  BREVET   D'INVENTION   CORNUE VERTICALE POUR LA CARBONISATION DE HOUILLE
ET AUTRES   MATIERES   CARBONACEES " 
La présente invention concerne les cornues verticales à fonctionnement intermittent, pour la carbonisation de houille et autres matières carbonacées. 



   Dans la disposition, connue, de cornue verticale à laquelle se rapporte la présente invention, la cornue est divisée en deux ou plusieurs zones superposées, dont celle qui se trouve à la partie supérieure est la zone de carbonisation, qui est chauffée extérieurement et dans laquelle la charge de houille, etc., est carbonisée, tandisque dans la ou les zones inférieures le coke provenant de la zone de carbonisation est refroidi par l'injection de vapeur, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 avec production simultanée de gaz à l'eau par l'action de la vapeur sur le coke chaud, le gaz à l'eau ainsi produit s'élevant dans la cornue et se mélangeant au gaz de houille engendré dans la zone de carbonisation.

   Dans le fonctionne- ment, lorsque la carbonisation de la charge dans la zone de carbonisation est complète, on retire de l'orifice de sor- tie inférieur de la cornue une quantité de coke refroidi telie que la charge nouvellement carbonisée descende dans la partie supérieure de la zone de refroidissement de coke. On charge ensuite une couche de coke menu, ou "braise de coke", dans la cornue, sur le dessus de la colonne de coke afin de séparer cette dernière de la charge de houille fraîche et on introduit dans la zone de carbonisation une nouvelle quantité de houille, etc.

   Une carbonisation de la nouvelle charge de houille s'effectue alors et, en même temps, ou après un court intervalle de temps, on fait passer de la vapeur dans le coke chaud qui se trouve dans la ou les zones de refroidissement, ce qui fait que le coke est refroidi et que du gaz à l'eau est engendré, comme cela a été dit      ci-dessus. Le cycle d'opérations se répète ensuite. 



   L'invention offre certains perfectionnements aux cornues de carbonisation du genre décrit dans le paragra- phe précédent. Les principaux perfectionnements consistent premièrement, en un mode de construction des cornues; secon- dément, en un appareil extracteur de coke perfectionné pour lescornues et, troisièmement, en un appareil de chargement perfectionné pour ces cornues. Les diverses caractéristi-   ques   importantesde l'invention vont être décrites, main. tenant, en détail. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Les cornues verticales en question sont d'une construction mixte comprenant une section supérieure, construite en maçonnerie et matériaux réfractaires et contenant la zone de carbonisation, et une section inférieure contenant la ou les zones de refroidissement de coke et constituée, en partie ou en totalité, par une chemise métallique qui est garnie de matière réfractaire et qui est attachée à la section en maçonnerie dont elle constitue un prolongement. 



  Un extracteur de coke actionné mécaniquement, qui constitue également une des caractéristiques de l'invention, est prévu à l'extrémité inférieure ae la section de refroidissement de coke et enlève, lorsqu'il le faut, le coke refroidi. Un mécanisme de commande convenable, comprenant des roues d'engrenage, des arbres, etc., est associé avec l'extracteur de coke. 



   Lorsque la partie métallique de la section de refroidissement de coke reçoit de la zone de carbonisation, ou d'une zone dans laquelle un refroidissement partiel s'est effectué, une charge de coke chaud, la chemise métallique se dilate et, plus tard, à mesure que le coke qui se trouve dedans se refroidit, elle se contracte. (Le garnissage réfractaire dont il a été question ci-dessus se dilate et se contracte aussi, mais pas dans la même mesure que la chemise métallique). Par suite, comme l'extrémité supérieure de la chemise métallique, où elle se rattache à la maçonnerie, n'est pas libre de se mouvoir (puisque la chemise   métalli-   que est suspendue, en cette jonction, au bâti en acier de la cornue) il s'ensuit qu'un mouvement se produit à l'extrémité inférieure de la chemise métallique.

   Si le dis- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 positif extracteur de coke était rigidement attaché à l'extrémité inférieure de la chemise métallique, il faudrait que le mécanisme de commande fût disposé pour s'accommoder au mouvement de l'extrémité de la chemise et cela causerait des difficultés et des complications. L'invention offre une disposition dans laquelle la sortie de coke et le mécanisme extracteur de coke sont montés indépendamment de l'extrémité inférieure de la chemise métallique et, par conséquent, ne sont pas affectés par la dilatation et la contraction thermiques de celle-ci, de sorte que les agencements mécaniques, à l'extrémité inférieure de la cornue, sont considérablement simplifiés.

   L'invention offre aussi pour la chemise métallique et son garnissage réfractaire, une construction qui permet les libres dilatations inégales de la matière réfractaire et de la cnemise elle-même,'
Suivant l'invention, dans une cornue de carbonisation verticale comprenant une partie métallique associée par son extrémité supérieure, avec une section en maçonnerie et, par son extrémité inférieure, avec une sortie de coke et un appareil extracteur de coke, et recevant des charges de matière qui varient comme température, la partie métallique est attachée à un support fixe par son extrémité   supérieure,   où elle bute contre la section en maçonnerie, et son extrémité inférieure est libre de se mouvoir par rapport à une seconde par tie fixe qui porte la sortie de coke et   l'extracteur   de coke,

   un joint   6-anone   aux gaz étant prévu entre l'extrémité libre de la chemise métallique et la seconde partie fixe. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   De plus, suivant l'invention, la partie métallique est formée de plusieurs sections superposées jointes ensemble, le joint entre chaque section et celle qui se trouve au-dessous d'elle possédant une tablette ou plate-forme interne saillante qui supporte un garnissage en briques réfractaires pour la partie métallique. Ou bien encore, suivant l'invention, les briques réfractaires garnissant la partie métallique sont supportées sur des tablettes internes attachées à la chemise métallique, ces tablettes présentant des sailliespour retenir lesbriques réfractaires en position, comme ce sera décrit ci-après. 



   La seconde caractéristique importante de l'invention est la disposition de l'appareil extracteur de coke à la sortie inférieure de la curnue. Un appareil extracteur déjà connu pour descornues verticales continues comprend une enveloppe fixée à la sortie inférieure de la cornue proprement dite et possédant une plaque de fond   courbe   ou inclinée s'étendant au-dessous de l'ouverture de la cornue, plaque le long du bord inférieur de laquelle est disposé, à l'intérieur de l'enveloppe, un rouleau extracteur, consistant en plusieurs éléments en forme d'étoile montés hélicoïdalement, tournant avec son axe parallèle au grand axe   de   la cornue. Le rouleau extracteur est mis en rotation à une vitesse très lente et enlève du coke du bord inférieur de la colonne de coke qui est supportée par la plaque de fond. 



   Dans le fonctionnement de la cornue intermittente décrite ci-dessus, la charge est statique au cours de la carbonisation et, par suite , la carbonisation s'effectue d'une 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 manière différente de celle dont elle se fait dans une cornue verticale continue. De même, dans des cornues verticales continues, le coke est déchargé Lentement et d'une manière   pratiquement   continue, tandis que dans les présentes cornues, le coke froid qui se trouve dans la partie inférieure de   .La   cornue est   décharge   d'une manière intermittente, en l'espace de quelques minutes, à intervallesde quelques heures. 



   L'invention   comprend   donc l'utilisation d'une disposition modifiée ae l' appareil extracteur connu, pour cornues verticales continues, pour extraire le coke de cornues intermittentes décrites ci-dessus. Suivant l'invention, la charge qui se trouve dans la cornue est supportée, en   3artie,   par la plaque de fond courbe ou inclinée et, en partie, par l'extracteur capable de tourner qui n'est pas désaxé dans la même mesure que dans la disposition, connue, dont il a été question ci-dessus. La plaque de fond courbe s'étena, par exemple, jusqu'à peu près le plan médian de la cornue et le rouleau extracteur est situé dans l'espace restant. 



   Dans des cornues verticales continues, l'extracteur de coke se trouve placé immédiatement au-dessous de la zone de carbonisation de la cornue et le coke chaud retiré de   la   cornue est déchargé dans une chambre de refroidissement de coke, au-dessous de l' extracteur. Dans la présente invention, en opposition à ce système connu, l'extracteur de coke est disposé au-dessous de la zone de refroidissement de coke de la cornue et est adjacent à la sortie finale de celle-ci, Cette disposition présente l'avantage technique que l'ex- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 tracteur et le mécanisme de commande y associé ne sont pas soumis à d'aussi hautes températures qu'ils le sont habituellement dans le premier cas. 



   En ce qui concerne l'appareil de chargement qui constitue la troisième caractéristique importante dont il a été question ci-dessus, on a coutume de prévoir, au-dessus cornues verticales continues, un récipient à houille fixe   d'où,   la houille est amenée d'une manière pratiquement continue dans la partie supérieure de la cornue à la même vitesse que le coke est retiré de la sortie inférieure de celle-ci. Pour un chargement intermittent de chambres verticales,   on:   a également coutume d'employer un wagonnet de chargement qui, portant une ou plusieurs trémies contenant de la houille et du coke, respectivement, roule sur des rails-au-dessus de la rangée de cornues.

   Quand une cornue a été déchargée, on la remplit de nouveau au moyen du wagonnet de chargement que l'on déplace d'une cornue à une autre selon l'ordre dans lequel ces cornues fonctionnent. 



   Si une trémie à houille fixe était disposée audessus de l'entrée aux cornues intermittentes auxquelles cette invention a trait, on rencontrerait des difficultés parce que la charpente métallique de la trémie se trouverait chauffée et que, par conséquent, la houille deviendrait collante et ne coulerait pas convenablement dans la cornue pendant le chargement. La houille ne se déplacerait pas continuellement à travers la trémie, comme dans le cas des cornues verticales continues, et il y aurait par conséquent plus de risque qu'elle s'agglomère partiellement. 



  De plus, en faisant usage d'une telle disposition, il serait 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 très difficile, du point de vue pratique, d'assurer   l'alimen-   tation en braise de coke qui est employée pour former un matelas entre le dessus du coke et la houille nouvellement chargée, comme cela a été décrit ci-dessus. 



   Par conséquent, suivant l'invention, on surmonte ces difficultés par l'usage d'un wagonnet de chargement mobile portant une trémie à houille de capacité suffisante pour contenir la charge pour une ou plusieurs cornues, ainsi qu'une trémie à coke distincte pour contenir la braise de coke dont il a été question ci-dessus , et mobile audessus de la rangée de cornues,
Sur les dessins ci-joints, qui représentent une cornue verticale englobant les diverses caractéristiques de l'invention :
Fig. 1 et Fig. la, qui en est le prolongement, représentent une coupe verticale à travers la cornue et le wagonnet de chargement, prise parallèlement au petit axe de la cornue ;
Fig. 2 et son prolongement Fig. 2a représentent une coupe verticale prise à travers la cornue et le wagonnet de chargement, parallèlement au grand axe de la cornue ;

  
Fig. 3 est une vue à grande échelle d'une forme de construction pour la partie métallique de la cornue ;
Fig. 4 représente une variante de construction pour cette partie métallique de la cornue ;
Figs. 5 et 6 représentent des détails du wagonnet déchargement, les coupesétant   pri se s   dans les mêmesplans 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 que Fig. 1 et Fig. 2, respectivement. 



   La cornue est de forme rectangulaire en section transversale, la dimension dans le sens du petit axe allant en augmentant légèrement de haut en bas, comme représenté. 



  Elle comprend une section en maçonnerie, 1 ,contenant la zone de carbonisation A qui est chauffée extérieurement par des carneaux de chauffage 2. Le gaz combustible pour chauffer la charge est amené d'une conduite 3 (fig. 2) aux carneaux de chauffage, une alimentation en air secondaire étant également prévue, et lesgaz perdus s'en vont par la sortie 4. La section en maçonnerie 1 est supportée sur une   plate=forme   en poutres d'acier 5 (fig. la) et est consolidée par des poutres   d'armature 6   (fig. 1). Au-dessous de la section en maçonnerie se trouve une chemise métallique 7 qui, garnie d'une maçonnerie en briques réfractaires 8 et constituant un prolongement de la zone de carbonisation A, forme les zones de refroidissement de coke B et C de la cornue, comme cela a été décrit dans l'introduction à la présente description.

   A l'extrémité inférieure de la partie métallique 1 se trouve un extracteur de coke , 9 (décrit plus en détail ci-après), cuntenu dans l'enveloppe 10 à l'ex- trémité inférieure de laquelle se trouve une porte de sortie de coke 11. L'enveloppe 10 et le mécanisme de commande pour l'extracteur de coke 9, mécanisme comprenant l'arbre 12 et les engrenages 13 et 13a ,sont montéssur l'assemblage de poutrelles 14 qui, de même que les poutres 5, fait partie de la charpente en acier de l'ouvrage supportant les cor- nue s. 



   Dans la forme d'exécution représentée sur la fig. 3, 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 la chemise métallique 7 est constituée par plusieurs sections superposées. Les bords supérieur et inférieur de chaque section sont pourvus de brides 15 et les sections sont jointes par des boulons passant à travers ces brides. La section du haut est suspendue par la bride 16 aux poutres 5 de sorte que le poids de la chemise 1 est pris par ces dernières. L'extrémité inférieure 17 de la chemise est libre de se mouvoir verticalement dans un collier 18 sur   l'assemw   blage de poutrelles 14.

   Une garniture flexible et élastique, étanche aux gaz, 19 est prévue entre l'extrémité 17 de la partie 7 et le collier 18 et une plaque de recouvrement 20 ainsi qu'une pièce d'écartement 21 peuvent être disposées comme c'est représenté pour retenir la garniture en place. 



   Au-dessous du joint formé par les éléments 17, 18, 19, se trouve une pièce 22 attachée hermétiquement au collier 18 et servant à supporter l'enveloppe 10. Une garniture supplémentaire 23 peut être disposée, comme c'est représenté, entre l'extrémité de la   chemise 7.   et la pièce 22. 



   Lorsqu'une charge de coke chaud, provenant de la zone de carbonisation A, a descendu à la position B, comme décrit ci-dessus, la chemise métallique 7 se trouve par cela même chauffée et se dilate. L'extrémité supérieure de la chemise est attachée à   l'assémblage   de poutres 1 et, par suite, la dilatation produit un mouvement descendant de   l'extrémité   inférieure 17 de cette chemise. Le joint à dilatation formé entre cette extrémité 17 de là   chemise Z   et le collier 18 permet le libre mouvement'de l'extrémité de la 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 chmise tout en maintenant en même temps, en cet endroit, un joint étanche aux gaz en raison de l'interposition de la garniture élastique 19 qui peut,   p ar   exemple, être composée de fibre d'amiante.

   Lorsque le coke chaud se trouvant dans les zones B et C a été convenablement refroidi par l'action de vapeur injectée dans la partie 7 à travers les orifices d'admission de vapeur 29 , l'enveloppe se contracte, le joint permettant encore une libre contraction tout en restant étanche aux gaz. Puisque le dispositif extracteur 9 et le mécanisme de commande 12, 13 et 13a pour celui-ci sont tous supportés sur l'assemblage de-poutrelles 14 , dont la position est invariable, le mouvement de l'extrémité de l'enveloppe est sans effet sur ces éléments de la cornue. 



   Afin d'assurer l'herméticité du joint à dilatation pendant une période prolongée, lecollier 18 peut contenir des plaques pressées par des ressorts en contact avec la garniture 19 , de manière à maintenir le contact nécessaire entre l'extrémité 17 de la chemise 7 et cette garniture. 



   Comme cela a été dit plus haut, la chemise métal-   lique   est pourvue d'un garnissage 8 en maçonnerie réfrac-   taire.'La   température de cette maçonnerie varie aussi avec la température du coke qui se trouve dans la chemise ;   le degré de dilatation ou de contraction n'est pas le même   que celui du métal. Fig. 3 représente une construction de la chemise   qui.permet   ce mouvement inégal relatif de la ma- çonnerie en briques et du métal. Au joint 15 entre chaque section de la chemise 7, et celle qui se trouve immédiate- 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 ment au-dessous , il est prévu une tablette interne saillante, 24, présentant un bord plus gros 25 représenté en coupe sur le côté droit de fig. 3.

   La tablette   24   supporte le garnissage de maçonnerie en briques, 8, pour cette section, la saillie   25   servant à tenir les briques en place, Entre la brique du haut d'une section quelconque et le dessous de la brique du bas ainsi que la tablette de la section située immédiatement au-dessus , il est laissé un léger intervalle qui suffit pour absorber la plus grande partie de la dilatation de la maçonnerie en briques qui est en dessous lorsque cette dernière est chauffée. En établissant le garnissage en briques en sections pour correspondre avec chaque section de la chemise 7, cela permet une libre dilatation et une libre contraction de la maçonnerie en briques.

   Pour plus de commodité ,. la tablette qui se trouve au joint supérieur, ou en tout autre joint, peut être faite en deux sections 26 correspondant chacune à la moitié de tablettes  24.   De plus, les jointsà brides, 15, de la chemise ? introduisent un certain degré de flexibilité en chaque joint et permettent ainsi à une certaine partie de la dilatation verticale de la maçonnerie d'être absorbée en chaque joint. La dilatation latérale de la maçonnerie en briques dans la direction du grand axe peut être absorbée au moyen d'une garniture flexible entre les briques extrêmes et les extrémités de la chemise et/ou en construisant chaque section horizontale de cette chemise au moyen d'une série de -plaques avec joints verticaux à brides, similairesaux joints 15, entre chaque paire de plaques. 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 



   Dans la variante de construction, pour la partie   métallique'de   la cornue, qui est représentée sur la fig. 4, la chemise métallique 7. n'a point besoin d'être établie en sections au même degré que dans la disposition de fig. 3. 



  Des pièces 27, présentant la section transversale représentée, sont attachées à l'intérieur de la chemise en formant des tablettes horizontales qui supportent les briques réfractaires 8a garnissant cette chemise. Chaque tablette 27 présente une saillie 28 qui sert à retenir en place les briques 8a. Il est laissé, au haut de chaque brique, un léger intervalle qui suffit à absorber la dilatation de la brique lorsque cette dernière est chauffée, de la même façon que dans la disposition de Fig. 3. On peut enlever ou remettre en place des briques en   les,glissant   horizontalement entre les tablettes 27. 



   Venant maintenant à la description du mécanisme extracteur de coke à employer conjointement avec l'invention, l'extracteur de coke 9 est, comme cela a déjà été dit, monté dans l'enveloppe 10 à l'extrémité inférieure de la cornue. La sortie de l'enveloppe 10 est fermée par la porte de sortie de coke 11 qui est équilibrée par le contrepoids 30 et que l'on ouvre au moyen du levier 31 y attaché (fig. la) ; des dispositifs de fermeture de type connu peuvent être prévus pour la porte 11 et sont   actionnés   au moyen du levier 32. Le coke déchargé de la cornue est reçu dans le wagonnet à coke 33, roulant sur des rails sous les cornues.

   L'extracteur de coke 9 (voir Figs. la et 2a) est formé d'une série d'étoiles métalliques à quatre branches pré- ,sentant une ouverture centrale carrée et montées sur un arbre 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 de section carrée, chaque étoile successive étant disposée, circonférentiellement , un peu en avant de celle qui la précède de façon à donner à l'ensemble une configuration hélicoïdale. Comme c'est représenté sur la fig. 2a, l'extracteur peut être divisé en deux ou plus de deux sections, avec une   ciiaise   de support 34 entre chaque section et celle y ad.jacente, la direction de l'hélice des sections adjacentes étant opposée.

   L'extracteur est monté dans des paliers dans les parois latérales de l'enveloppe 10, l'axe de rotation se trouvant verticalement au-dessous du bord inférieur de celle des parois de la chambre de refroidissement de coke qui est opposée à la plaque de fond 35, comme c'est représenté sur la fig. la. Le diamètre de l'extracteur est tel qu'ii s'étend jusqu'à peu près le plan médian de la cornue. Le coke est guidé vers  l'extracteur   par la plaque de fond courbe 35 qui s'étend par dessus l'autre moitié de la sortie de la trémie, comme   c' est   représenté sur la Fig. la. En conséquence, la charge qui se trouve dans la cornue est supportée, en partie, sur la plaque de fond 35 et, en partie, sur l'extracteur 9. 



   Afin d'empêcher le coke de passer d'une manière irrégulière par-dessus l'extracteur, de lourds bras pendants 36 sont suspendus au-dessus de l'extracteur, de la même manière que lorsqu'ils sont appliqués dans des cornues verticales continues. Des arrêts réglables peuvent être prévus pour limiter le mouvement angulaire des bras 36. 



   On fait tourner l'extracteur, lorsque c'est nécessaire, en engageant l'embrayage 37 prévu sur l'arbre de commande 12, arbre qui est commun à'toutes lescornues de 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 la rangée. Le Mouvement est transmispar le rouage d'angle 13 à l'arbre vertical 38 (fig. 2a) et, par l'intermédiaire de la seconde paire de roues d'angle 13a , à l'extracteur 9. 



  Pour arrêter la rotation de l'extracteur, on dégage l'embr ayage . 



   Le fonctionnement de l'appareil extracteur est le suivant : En supposant que la cornue est en action et que les zonesB et C de celle-ci contiennent du coke, la zone A étant vide à ce moment, on forme un matelas de coke, ou de braisée de coke,N (fig. 1) sur le dessus du coke B puis on admet une charge de houille à la zone A, La houille qui se trouve dans A est carbonisée par la chaleur transmise des carneaux de chauffage 2 et, en même temps, on admet de lavapeur aux zones B et C par les orifices d'admission de vapeur 29.   La   vapeur réagit avec le coke chaud pour former du gaz à l'eau en refroidissant , en même temps, le coke qui se trouve dans ces zones. Le gaz de houille et le gaz à l'eau, mélangés, s'échappent par la sortie de gaz 39 (fig. 2). 



  Au bout d'un temps approprié, lorsque la houille contenue dans A est carbonisée, on ferme la sortie de gaz 39 et l'on ouvre la porte inférieure,!!, de la cornue. On met en rotation l'extracteur 9 et on le fait tourner à une vitesse suffisante pour décharger le coke des zones B et C, d'une façon relativement rapide, dans le wagonnet à coke 33. Cette opération ne doit pas prendre plus d'environ deux minutes. On décharge du coke jusqu'à ce que le coke chaud provenant de la zone A ait été amené dans la zone B ,la partie supérieure de la charge de coke qui se trouvait dans B occupant maintenant la zone C. La quantité correcte de coke qui doit être, déchargée afin d'effectuer ce déplacement de la charge 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 dans la cornue s'obtient en remplissant jusqu'à un niveau indiqué le wagonnet à coke 33 dont la capacité est réglable. 



  On arrête alors la rotation de l'extracteur, on ferme la porte inférieure 11 et on recharge de houille la zone A. 



  L'extracteur reste inactif jusqu'au moment où l'enlèvement suivant de coke doit se faire. 



   On ne peut décharger du coke de la cornue qu'en faisant marcher l'extracteur et, par conséquent, le passage de la charge à travers les diverseszones est entièrement contrôlé par le fonctionnement du mécanisme extracteur. La disposition de la présente invention rend possible d'enlever du bas de la colonne de coke des morceaux plus gros que ceux qui sont habituellement enlevés de cornues verticales et elle facilite ainsi l'extraction du coke. 



   Dans le dessusde la cornue, se trouvent des ouvertures de chargement 40 et la sortie de gaz 39 , (fig. 2). 



  Suivant l'invention, on charge la houille dans la cornue au moyen d'un wagonnet de chargement 41 muni de roues, comme représenté, et suspendu à des rails 42 au-dessus de la rangée de cornues. Le wagonnet comprend deux trémies: une trémie à houille 43 et une trémie à braise de coke 44 (fig. 



    1) ,   le coke étant employé pour former la couche de braise de coke, uu coke menu, N¯ entre des charges sucessives dans la cornue, comme cela a été décrit ci-dessus. Les deux trémies 43 et 44 possèdent une sortie principale commune 45. sur la sortie 45 se trouve un manchon mobile 46 que l'on peut relever ou abaisser au moyen du levier 47 agissant par l'intermédiaire des bielles 48 (figs. 5 et 6). Pendant le   cnargement,   on abaisse le manchon mobile en contact avec l'embouchure de l'ouverture de chargement 40 , ce qui 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 empêche l'échappement de fumée et de flammes autour du wagonnet. 



   La sortie de braise de coke et de houille des trémies   4.4. et   43 respectivement, est commandée par le tiroir 49 (figs.5 et 6). Comme cela a été expliqué déjà, il est désirable qu'un matelas ou couche de braise de coke (indiqué en N sur les figs. 1 et 2) soit prévu entre la charge ré,siduelle de coke B et la nouvelle charge de houille A. En conséquence, le matelas de braise de coke doit être-chargé, dans la cornue, avant la charge de houille et, afin de rendre impossible que l'opérateur charge de la houille dans la cornue sans avoir chargé d'abord la braise de coke, les choses sont disposées de telle façon que le tiroir   49   découvre d'abord la sortie 'de la trémie à braise de coke 44 et, une fois que la braise de coke a été chargée , on peut alors ouvrir la trémie à houille 43. 



  Le tiroir 49 glisse dans un guide 50 assujetti au châssis du wagonnet de chargement. A chaque côté du tiroir 49 est assujettie une crémaillère 51 engrenant avec des pignons   52.que   l'on fait tourner au moyen du volant à main 53. 



  Lorsque le tiroir est dans la position 0, représentée sur la   fige   5, les deux sorties sont fermées. On ouvre d'abord le tiroir à la position X pour décharger seulement la braise de coke, et, quand le matelas a été formé, on ouvre alors le tiroir en grand, à laposition Y, et l'on charge la houille dans la cornue. Les positions X et Y peuvent être indiquées par un index attaché au tiroir et coopérant avec une marque prévue sur le guide 50 , ou par un indicateur prévu sur le volant 53. 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 



   Dans une modification, lorsque les trémies 43 et 44 ont des tiroirs de sortie distincts, ceux-ci peuvent êtrereliés entre eux par un mécanisme à bielles disposé de façon qu'on ne puisse ouvrir Le tiroir à houille   qu'a-   grès que -La braise de coke a été chargée. 



   Afin de régler 'épaisseur du matelas de braise de coke N, la trémie à braise de coke 44 peut être pourvue   :;.'un   tiroir interne 54   (figs.   1 et 2) actionné, par l'intermédiaire d'une crémaillëre et d'un pignon, au moyen du volant à main 55. Un réglage de la position du tiroir 54 permet de régler la quantité de coke passant dans la partie inférieure de la trémie 44 et, par conséquent, l'épaisseur cu matelas de braise de coke. 



   On charge les trémies 43 et 44 au moyen de trémies de service 56 situées dans toute position commode par rapport à la rangée de cornues, '
Dans le fonctionnement , on charge le wagonnet de chargement 41 de nouille et de braise de coke au moyen des trémies de service 56 et on le roule le long des rails jusqu'à ce qu'il se trouve au-dessus d'une cornue à charger. 



  Le chargement se fait de la manière normale et, après chargement, on ramène le wagonnet aux trémies de service pour le remplir. 



   Comme le wagonnet n'est point attaché à l'appareil des cornues, il n'y a pas conduction de chaleur de la rangée de cornues au wagonnet, qui reste par conséquent relativement froid, et la   houile   coule aisément de la trémie dans la cornue. Un autre avantage de l'invention est qu'elle laisse le dessus de la cornue débarrassé   d'obstrue-   

 <Desc/Clms Page number 19> 

 tion et qu'on peut avoir libre accès à l'intérieur de la cornue.

Claims (1)

  1. RESUME Cornue de carbonisation verticale qui, comprenant une partie métallique qui est associée par son extrémité supérieure avec une section en maçonnerie et qui présente à son extrémité inférieure une sortie de coke et un extracteur de coke, reçoit des charges variant comme température et est essentiellement caractérisée par le fait que la partie métallique est attachée, par son extrémité supérieure, où elle bute contre la section en maçonnerie, à un support fixe et que son extrémité inférieure est libre de se mouvoir par rapport à une seconde pièce fixe qui porte la sortie de coke et l'extracteur, un joint étanche aux gaz étant prévu entre l'extrémité inférieure, libre, de la partie métallique et la seconde pièce fixe, cette cornue pouvant d'ailleurs être caractérisée, en outre, par un ou plusieurs des points suivants,
    considérés isolément ou en toute combinai son : a) l'extracteur de coke est porté par la seconde pièce fixe, dans laquelle peut se mouvoir l'extrémité inférieure de la partie métallique, et est actionné mécaniquement ; b) l'extrémité inférieure de la partie métallique se meut dans un collier qui est prévu sur la seconde pièce fixe et entre lequel et ladite extrémité inférieure, libre, de la partie métallique est disposée la garniture étanche aux gaz; <Desc/Clms Page number 20> c) des pièces horizontales formant tablettes sont prévues à l'intérieur de la partie métallique pour supporter un garnissage en briques réfractaires pour cette partie ;
    d) la partie métallique est formée de plusieurs sections superposées reliées ensemble par des joints dont font partie les tablettes internes saillantes qui supportent le garnissage en briques réfractaires ; e) les sections de la partie métallique présentent des brides extérieures au moyen desquelles le joint est fait entre les différentes sections afin de donner à ce joint une certaine flexibilité; f) des moyens élàstiques sont prévus, à linté- rieur du collier dans lequel se meut l'extrémité inférieure de la partie métallique, pour maintenir le contact nécessaire entre la garniture et ladite extrémité inférieure;
    g) le mécanisme extracteur de coke comprend un extracteur proprement dit, formé en hélice, monté pour tourner autour d'un axe horizontal et disposé en partie au-dessous de la sortie inférieure de la cornue, en association avec une plaque de fond courbe ou inclinée s'étendant au-dessous de la partie restante de la sortie de la cornue ; h) la plaque de fond courbe ou inclinée s'étend jusqu'à peu près le plan médian de la cornue et l'extracteur en hélice est disposé le long du bord inférieur de cette plaque de fond et tourne autour d'un axe horizontal, parallèle au grand axe de la cornue, disposé verticalement au-dessous de celle des parois latérales de cette dernière <Desc/Clms Page number 21> qui est opposée à ladite plaque de fond;
    i) la charge qui se trouve dans la cornue est supportée, .en partie, sur la plaque de fond et, en partie, sur l'extracteur, en hélice; j) le chargement de la cornue se fait au moyen d'un wagonnet mobile suspendu au-dessus de la rangée de cornues'et comprenant des trémies, à houilie et à coke, dis- tinctesj k) le ou les tiroirs de déchargement pour les trémies à coke du wagonnet de chargement sont disposés , ou sont reliés entre eux, de manière à assurer qu'un matelas ,de coke menu ou braise de coke, est d'abord chargé dans la cornue avant que la charge de houille soitadmise à cette dernière,
BE414072D BE414072A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE414072A true BE414072A (fr)

Family

ID=77480

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE414072D BE414072A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE414072A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1004404A3 (fr) Installation de chargement d&#39;un four a cuve.
BE414072A (fr)
FR2523148A1 (fr) Batterie de fours a coke et procede pour la reparation de batteries anciennes
BE407474A (fr)
CH152185A (fr) Procédé et appareil pour la carbonisation à basse température du charbon et d&#39;autres combustibles.
EP2655996A1 (fr) Module de chauffage, systeme de chauffage comprenant plusieurs modules de chauffage et installation comprenant un tel systeme de chauffage
BE453839A (fr)
BE349979A (fr)
BE338361A (fr)
LU88628A1 (fr) Dispositif pour la fabrication d&#39;une éponge de fer à basse teneur en soufre
BE374515A (fr)
US767091A (en) Wood-distilling apparatus.
BE372981A (fr)
BE368659A (fr)
BE471956A (fr)
BE410219A (fr)
BE531076A (fr)
BE334593A (fr)
BE342724A (fr)
BE416641A (fr)
BE393359A (fr)
BE343461A (fr)
BE346125A (fr)
BE410107A (fr)
BE460581A (fr)