BE414051A - - Google Patents

Info

Publication number
BE414051A
BE414051A BE414051DA BE414051A BE 414051 A BE414051 A BE 414051A BE 414051D A BE414051D A BE 414051DA BE 414051 A BE414051 A BE 414051A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
electrodes
explosion
explosive charge
fuse
explosive
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE414051A publication Critical patent/BE414051A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H39/00Switching devices actuated by an explosion produced within the device and initiated by an electric current
    • H01H39/002Switching devices actuated by an explosion produced within the device and initiated by an electric current provided with a cartridge-magazine

Landscapes

  • Fuses (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " DISPOSITIF DE RUPTURE ELECTRIQUE ". 



   La présente invention est relative à un dispositif ayant pour but d'éteindre l'arc électrique qui éclate entre deux électrodes qui sent séparées l'une de l'autre, et éventuelle- ment de provoquer la séparation des électrodes. 



   Il est connu d'éteindre   l'arc   électrique qui éclate entre deux électrodes par soufflage et désionisation de l'arc au moyen d'un courant d'air. Dans ce cas, cet air provient d'un réservoir où il a été emmagasiné sous pression par un compresseur. L'installation nécessaire pour effectuer l'ex-   tinction   de l'arc dans ces conditions est relativement   encom-   brante et coûteuse. 



   La présente invention a comme objet un dispositif beau- coup moins encombrant et peu   coûteux   permettant d'effectuer l'extinction de l'arc et éventuellement la séparation'préala- ble des électrodes avec une grande sécurité. 



   A cet effet, dans le dispositif suivant l'invention, l'énergie nécessaire pour éteindre l'arc est enmagasinée 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sous forme d'énergie potentielle dans une charge d'explosif dont les produits de décomposition sont guidés de façon à souffler   l'arc   qui éclate entre les électrodes quand celles-ci soht séparées l'une de l'autre. 



   Dans le cas où l'on désire que la séparation des électrodes soit également effectuée par l' explosion, les produits de dé- composition de la charge d'explosif susdite sont en outre guidés de façon à provoquer   l'éoartement   des électrodes* 
L'extinction de   l'arc   peut être réalisée   directement   par les gaz résultant de la décomposition de l'explosif. Dans ce cas, si la puissance de l'arc à éteindre est élevée, il peut être avantageux de disposer un réfrigérant sur le trajet des gaz résultant de la décomposition, entre la chambre d'explosion et l'endroit où se produit la rupture du contact électrique. 



   L'extinction de l'arc peut également être réalisée   indi     reotement   au moyen d'un gaz qui est refoulé par un piston mû dans un cylindre par les gaz formés au cours de l'explosion. 



  Ce piston peut servir en même temps à écarter l'électrode   mobi-   le de l'électrode fixe et à réarmer le dispositif d'enclenche- ment. 



   La mise en place   d'une{nouvelle   charge peut évidemment être réalisée à la main. Mais il est également prévu, suivant   l'in   vention, de commander la mise en place d'une nouvelle charge par chaque explosion. Dans le cas où l'explosion provoque le déplacement d'une des électrodes,, la mise en place d'une nouvel- le charge peut être commandée par ce déplacement. 



   Dans le   cas où   l'explosion est provoquée par l'intermédiai- re d'un percuteur, celui-ci peut également être réarmé après avoir provoqué une explosion par le fait qu'il est solidaire d'un piston qui, sous l'effet de l'explosion, est déplaaé dans un sens tel qu'il provoque le réarmement du percuteur en vue de l'explosion suivante, le dit percuteur étant maintenu dans sa position réarmée par un cliquet. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Suivant une forme de réalisation particulière, le dis- positif suivant l'invention peut 'être combiné avec un fusible dont l'arc éventuel est éteint immédiatement par les gaz de l'explosion. 



   Dans ce cas, la charge d'explosif susdite est allumée par un fusiblefondant sous faible intensité et dont la   conne-   xion avec le circuit à protéger est commandée par la fusion d'un fusible normal prévu dans le dit circuit. 



   Dans le cas d'application à un réseau polyphasé, on peut provoquer la mise hors circuit des différentes phases en s'arrangeant pour que l'explosion déclenchée par un dérange- ment sur l'une des phases provoque le déplacement d'un organe qui entraîne le déplacement d'organes semblables pré- vus pour chacune des phases, ce déplacement étant tel qu'il provoque la mise en circuit de tous les fusibles fondant sous faible intensité de courant. 



   L'invention est également relative à un dispositif de rupture électrique, dans lequel on souffle les aros qui se forment lors de la séparation de plus de deux électrodes mon- tées en série. 



   Dans le dispositif suivant l'invention, les électrodes sont disposées de façon que les arcs se forment dans un canal de soufflage commun. 



   L'invention a également comme objet un dispositif de rup- ture de courants polyphasés, dans lequel les arcs qui se forment lors de la séparation des électrodes sont éteints par soufflage. 



   Suivant l'invention, les électrodes sont disposées de façon que lors de leur séparation simultanée, les arcs   écla-   tant dans chaque phase se forment dans un canal de soufflage commun. 



   D'autres particularités et détailsde l'invention appa- raûtront au cours de la description des dessins annexés au 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 présent mémoire et qui représentent schématiquement, et à titre d'exemple seulement, quelques formes de réalisation de   l'invention.,   
Figure 1 est une coupe à travers un dispositif suivant l'invention dans lequel les gaz résultant de l'explosion servent directement au soufflage de l'arc. 



   Figure 2 représente en perspective, après coupe axiale, les extrémités de deux électrodes dans des cavités desquelles la charge d'explosif peut être introduite. 



   Figure 3 représente en perspective, après coupe et brisure partielle, une autre forme de réalisation d'un dis- positif suivant l'invention. 



   Figure 4 est une vue en perspective d'une cartouche d'explosif employée dans la forme de réalisation représentée à la figure 3. 



   Figure 5 représente   en   perspective, après coupe et bri- sures partielles une nouvelle forme de réalisation d'un dis- positif suivant l'invention dans laquelle les gaz résultent de l'explosion servent également à écarter les électrodes et à provoquer la mise en place automatique d'une nouvelle charge. 



   Figure 6 représente un autre cas d'application d'un dis- positif suivant 1 invention. 



   Figure 7 représente une variante avantageuse de cette application. 



   Figure 8 est une coupe à travers une autre forme de réalisation d'un dispositif suivant l'invention dans laquelle les gaz résultant de l'explosion agissent indirectement pour déplacer l'électrode mobile et soufflent l'arc qui éclate au cours de ce déplacement. 



   Figure 9 représente en perspective, après coupe axiale un dispositif suivant l'invention   agissant   en combinaison avec un fusible. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Figure 10 représente en perspective, après coupe et brisures partielles, une variante du dispositif suivant la fig. 9. 



   Figure 11 représente en perspective, après coupe axiale, une autre forme de réalisation d'un dispositif suivant l'in- vention combiné avec un fusible. 



   Figure 12 représente dans les mêmes conditions une autre forme de réalisation d'un dispositif suivant l'invention combiné avec un fusible. 



   Figure 13 représente en perspective, l'application d'un dispositif suivant la figure 12 à un réseau triphasé. 



   Figure 14 est une coupe à travers un dispositif suivant 
1 invention dans lequel la rupture de plusieurs arcs en série est réalisée dans un canal de soufflage   carrunun.   



   Figure 15 est une coupe à travers un dispositif suivant l'invention appliqué à un réseau triphasé dans lequel les arcs résultant de la séparation simultanée des électrodes relatives aux trois phases sont éteints simultanément par un seul jet de gaz ou   d' air.   



   Dans ces différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques. 



   A la figure 1, on a représenté un dispositif suivant l'invention comportant une très faible charge d'explosif 2 contenue dans une chambre d'explosion   3. Les   produits de décomposition de l'explosif peuvent s'échapper de la chambre 3 en passant par une tuyère de détente 4 qui guide ces pro- duits vers un canal 5 dans lequel un arc électrique éclate quand une électrode mobile 6 est écartée d'une électrode fixe 70 
Les gaz résultant de la décomposition de la charge d'explosif 2 provoquent brusquement le soufflage de cet arc. Ils peuvent   s'échapper   librement dans l'atmosphère ou par l'intermédiaire d'un dispositif, généralement   dénomné   silencieux, ayant comme effet d'étouffer le bruit de l'explosion.

   Malgré la température 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 à laquelle ils sont formés, les gaz résultant de la décomposi- tion de l'explosif peuvent parfaitement éteindre l'arc parce qu'à cette température ils ne sont pas pratiquement ionisés. 



   Ils sont d'ailleurs refroidis avant leur action sur l'arc par suite de leur détente dans la tuyère 4. En outre, lorsque la puissance de l'arc à éteindre est élevée, on peut prévoir sur le trajet des gaz de décomposition de l'explosif, entre la chambre d'explosion 3 et le canal 5, un réfrigérant tel que 8 constitué par exemple par des cloisons froides et entre les- quelles les gaz à refroidir passent. 



   L'électrode mobile 6 peut être déplacée à la main ou par un moyen quelconque bieh connu en la matière. 



   Si la charge 2 doit se décomposer par suite d'une   perous-   sion, le percuteur peut également être armé ou déclenché à la main ou automatiquement. 



   A la figure 1, on a représenté un percuteur 9 maintenu dans la position armée par un cliquet 10 dont le bec 10a sert de butée à un rebord 9a du percuteur 9. Ce cliquet est   constam-   ment sollicité vers la position où il est représenté par un ressort 11. II peut être écarté du percuteur sous l'action d'un courant suffisamment intense passant dans un électro- aimant 12. Cet électro-aimant est par exemple intercalé dans le circuit dont font partie les électrodes 6 et 7 et qui sert à alimenter une installation représentée schématiquement en 18 par une source de courant représentée en 19. Une surintensité déterminée dans ce circuit provoque donc automatiquement l'ex- plosion de la charge d'explosif 2. L'électro-aimant 12 pourrait également être actionné par un oourant auxiliaire commandé par relais, à distance ou non . 



   Le percuteur 9 est solidaire d'un piston 13 contenu dans un cylindre 14 en communication/par une conduite 15 avec la. chambre d'explosion 3. Sous l'effet de   l'explosion,   le 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 piston 13 est déplacé à l'encontre d'un ressort 16 destiné à assurer la percussion et cela dans une mesure telle que le rebord 9a du percuteur reprend la position où il est représen- té afin d'être   réenclenché   par le cliquet 10 en vue de l'ex- plosion suivante. 



   Après l'explosion d'une charge d'explosif 2 dans la chambre 3 qui se trouve en face de la tuyère de détente 4, on pourrait placer dans cette chambre une nouvelle charge d'ex- plosif, mais il est plus commode de prévoir une série de chambres d'explosion telles que 3 contenant chacune une charge d'explosif 2 et pouvant être amenées successivement entre la tuyère de détente 4 et le percuteur 9. Ces chambres d'ex- plosion 3 sont, par exemple, montées sur un support mobile commun 17 qui peut être déplacé à la main ou automatiquement. 



   Il sera décrit plus loin différents moyens permettant de provo- quer le déplacement automatique du support 17 après chaque explosion. 



   Au lieu d'être disposée de la façon représentée à la figure 1, la charge d'explosif 2 peut également être disposée entre deux électrodes dont l'écartement provoque un arc. La charge d'explosif 2 peut par exemple être placée dans une cavité 7a (fig. 2) ménagée dans l'électrode fixe   7'et   dans une cavité 6a ménagée dans l'électrode   mobi   6. Lorsque les deux électrodes 6 et 7 sont en contact, les cavités 6a et 7a sont en regard l'une de l'autre et contiennent la charge d'explosif 2.

   Au moment de l'explosion, qui peut par exemple être provoquée par un percuteur 9 contenu dans l'électrode fixe 7, l'électrode mobile 6 est éloignée de l'électrode fixe 7 et l'arc, qui tend à éclater entre ces électrodes au moment de leur séparation, est empêché de se former par suite du dégagement des gaz résultant   de**l'explosion   qui a provoqué la dite séparation. 



   Une nouvelle charge d'explosif peut être introduite dans 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 la cavité 6a pendant que l'électrode mobile 6 est écartée de 
1'électrode fixe 7. A cet effet, la cavité 6a est pourvue d'un fond mobile 20 qui peut reculer aprèsl'explosion, de façon à découvrir une lumière latérale 6b ménagée dans l'élec- trode mobile 6, de sorte que lorsque cette électrode est   écar-   tée de l'électrode fixe 7, la dite lumière 6b soit en regard d'un magasin contigu 21 contenant les différentes charges d' explosif. Une nouvelle charge peut donc être poussée dans la cavité 6a et, après son introduction dans   celle-ci,on   peut ramener le fond mobile 20 dans une position pour laquelle la cavité 6a ne communique plus avec la lumière latérale 6b. 



   Ce fond peut être verrouillé dans cette position. 



   Avant que l'électrode mobil e 6 soit remise en contact avec l'électrode fixe 7, une partie de la nouvelle charge d'explosif contenue dans la cavité 6a est introduite dans la cavité en regard 7a. 



   A la figure 3, on a représenté les deux électrodes 6 et 7 séparées l'une de l'autre par une charge d'explosif 2. La distance entre les extrémités de ces électrodes est suffisante pour éviter le   réamorçage   de l'arc après son extinction. La charge d' explosif 2 est constituée par une cartouche dont une partie,par exemple   l'âme   2a (fig. 4)est conductrice de l'électricité et comprend un fil fusible qui, en fondant, peut   alluner   l'explosif. 



   Lorsque la dite cartouche est intercalée entre ces élec- trodes, le fil fusible susdit connecte électriquement celles- ci. 



   Normalement, le courant est détourné en grande partie du fusible par l'intermédiaire d'un shunt 22 qui réunit les deux électrodes et est écarté de celles-ci quand on veut faire détonner la charge. 



   Les différentes charges d'explosif à employer successive¯ ment peuvent être contenues dans des logements 17a d'un plateau 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 rotatif 17 qui correspond, en principe, au support mobile 17 dont il est question à la figure 1. Ce plateau est pourvu de canaux 17b aboutissant, d'une part dans les logements 17a contenant les charges d'explosif 2 et, d'autre part, à la périphérie de ce plateau. Pour faciliter le déplacement du plateau 17 et la mise en place entre les électrodes 6 et 7 des cartouches d'explosif qui font légèrement saillie par rapport à ce plateau, l'électrode mobile 6 peut être écartée de la position où elle est représentée sous l'action des gaz de l'explosion. Elle tend à être maintenue dans cette dernière position par un ressort 23. 



   Les gaz provoquant l'extinction de   l'arc   peuvent évidem- ment agir sur celui-ci dans différentes directions. On peut notamment prévoir d'amener ces gaz entre les électrodes par un conduit ménagé dans l'axe d'une de ces électrodes.. Un conduit de ce genre est par exemple représenté en 7b à la figure 5. Les chargea d'explosif   soit   contenues dans des logements 26a d'un   rotatif   26 dont l'axe est perpendiculaire à   ].taxe   des électrodes et rencontre ce dernier. Les logements 
26a au lieu d'être percés de part en part comme les logements 17a de la figure 3, sent disposés radialement à la périphérie du   eli@@@@ 26.   L'électrode fixe 7 se termine à son extrémité inférieure par une chambre 7d recouvrant la charge 2 qui se trouve en desseus d'elle.

   Les gaz produits au cours de l'explosion agissent dono axialement et radialement sur l'arc qui éclate entre les électrodes 6 et 7 au'moment de leur séparation. Cette séparation est provoquée par ces gaz par le fait que ceux-ci sont obligés de s'échapper entre deux flasques 24 et 25 solidaires respectivement des électrodes 7 et 6. 



   Le déplacement de   l'électrode   mobile 6 sous l'effet des gaz sert également àcommander la mise en place d'une nouvelle charge d'explosif. A cet effet, l'électrode mobile 6 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 entraîne un cliquet 27 engagé dans la. denture d'une roue à rochet 28 calé$ sur l'arbre 29 du disque 26. Cet entraînement est provoqué par l'intermédiaire d'un ressort 30. Celui-ci permet le déplacement de l'électrode mobile même si les réactions dues à l'explosion dans les paliers de l'arbre 29 sont trop élevées pour permettre la rotation facile de cet arbre. 



   L'électrode mobile 6 peut être maintenue écartée de l'é-   lectrode   fixe 7 par un cliquet 31 agissant sur un rebord 32. 



  Pour permettre à l'électrode mobile 6 de revenir en contact avec   l'électrode   fixe 7 sous l'action du ressort 23, le cli- quet 31 peut être écarté de sa position d'enclenchement, par exemple par le passage d'un courant dans un électro-aimant,33. 



  Pendant que l'électrode mobile 6 est calée le ressort 30 peut provoquer   l'entrainement   du disque   26,  dès que les réactions dans les paliers de l'arbre 29 sont redevenues normales. 



   Au lieu d'utiliser une électrode mobile et une électrode fixe, on peut également utiliser, comme représenté à la   figu-   re 6, une électrode fixe 7 intercalée entre deux électrodes mobiles 6. Cette disposition tout en assurant la formation de deux aras en série lors de l'éoartement des deux électrodes mobiles, présente l'avantage d'équilibrer les efforts mécani- ques et par conséquent de permettre l'utilisation d'un bâti plus léger. L'électrode fixe 7 et   1 es   deux électrodes mobiles sont de préférence disposées dans un canal de soufflage commun 5 afin que les deux arcs puissent être soufflés simultanément par une seule charge d'explosif. 



   L'écartement des électrodes peut être réalisé d'une façon quelconque et notamment sous le contrôle de l'explosion. Dans ce dernier   c@s,   la charge d' explosif 2 est avantageusement disposée dans l'électrode fixe 7   came   représenté à la figure 7. Les produits de l'explosion sont conduits par des canaux 7f vers les deux électrodes mobiles 6. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



   Au lieu d'agir directement sur   l'arc,   les gaz résultant de l'explosion peuvent agir directement sur cet arc. Ils peuvent, par exemple comme représenté à la figure 8, agir sur un piston 38 contenu dans un cylindre   39.   Lorsqu'il est re- foulé par les gaz, ce piston 38 envoie l'air contenu dans le cylindre 39 dans une tuyère dé détente 4 aboutissant à un   canal   de soufflage 5. Le piston 38 est solidaire de l'électro- de mobile 6. Les gaz de l' explosion provoquent donc indirec- tement le déplacement de l'électrode mobile 6. 



   De préférence, le piston 38 n'est pas monté de manière étanohe dans le cylindre 39 de façon que les gaz de l'explosion qui peuvent ainsi passer autour de ce piston puissent   contri-   buer au soufflage de l'arc après savoir provoqué le déplace- ment de l'électrode mobile par l'intermédiaire   d@@n   piston. 



   Ce montage du piston présente également l'avantage d'éviter don blocage dans le cylindre par suite de son encrassement par les produits de l'explosion. 



   Le piston 38 entraîne également un doigt 40 pouvant pi- voter en 40a et sollicité par un ressort 41 dans le sens de la flèche Y. Ce doigt 40 tend constamment à s'engager dans des encoches 17g prévues dans le support mobile 17. Lorsque le piston 38 est refoulé sous l'action des gaz de l'explosion, le doigt 40 se dégage de l'encoche 17g dans laquelle il est engagé et vient s'engager dans l'encoche 17g suivante qui est séparée de la précédente d'une distance précisément égale à la course du piston 38. Lorsque le piston 38 et l'électrode 6 qui en est solidaire reviennent à la position représentée à la figure 6 sous l'action du ressort 23, le support 17 avance avec les charges d'explosif 2, de façon à mettre une nouvelle charge en place. 



   A la figure 9, on a représenté un dispositif   suivant   l'invention pouvant par'exemple agir en combinaison avec un fusible dans un circuit à haute tension et faible puissance. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



   Ce dispositif comporte un peigne 42 relié en permanence à une des parties 43a du circuit à protéger. A ce peigne, est   connec-   té un fusible normal 44 connecté en 45 à l'autre partie 43b du circuit à protéger. En regard du peigne 42 est disposé un autre peigne 46 connecté à une des extrémités d'un fusible 
47 fondant sous très faible intensité et situé au sein d'une charge d'explosif 2. L'autre extrémité de ce fusible 47 est connectée en permanence en 45 à la partie 43b du circuit. 



   L'ensemble des éléments 42, 44, 45 et 47 est disposé dans un tube 48. 



   La distance entre les peignes 42 et 46 est suffisamment réduite pour que lor sque le fusible normal 44 est fondu, une étincelle éclate entre le peigne 42 au potentiel de la partie 
43a et le peigne 46 au potentiel de la partie 43b. Le courant qui passe dans le fusible 47, par suite de   l'éclate-   ment de cette étincelle est suffisant pour faire fondre ce fusible et provoquer l'allumage de la charge d'explosif 2. 



   A la figure 10, on a représenté une variante de ce dispo- sitif suivant laquelle la charge d' explosif 2 au sein de la- quelle se trouve le fusible 47 fait partie d'un bouchon amo- vible 49 obturant une des extrémités du tube 48. Ce bouohon est par exemple monté dans le tube 48 par un dispositif à baïonnette du genre de celui couramment utilisé pour la fixatioh de certaines   lampes   d'éclairage dans leur socket. 



  Le fusible 47 est connecté par un fil 50 à un contact 51 con- necté à la partie 43b du circuit et par un fil 52 à un contact 53 connecté au peigne 46. 



   A la figure 11, on a représenté une autre forme de réali- sation d'un dispositif suivant l'invention combiné avec un fusible, dans laquelle le fusible normal 44 est connecté à la partie 43a par l'intermédiaire d'un contact élastique 59. 



  Celui-ci est   maintenu   par le fusible 44 à une certaine distance d'un plot 60 connecté au fusible 47. lorsque le fusible normal 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 
44 fond, le contact élastique 59 est libéré et vient en con- tact avec le plot 60, ce qui a pour effet de faire fondre instantanément le fusible 47 et de faire exploser la charge 2. 



   A la figure 12, on a représenté un dispositif dans lequel le fusible normal 44 est connecté à la partie 43a du circuit à protéger par le peigne 46 et à l'autre partie 43b de ce cir- cuit par deux plots 54 et 55 reliés entre eux par un contact amovible 56 constitué par exemple par un couteau. Le peigne 
46 est relié au plot/54/par une résistance 57 et à l'autre plot 
55 par le fusible 47. 



   Si le plot 44 fond, l'étincelle qui éclate entre le s peignes 42 et 46donne lieu aupassage d'un cou- rant dans le fusible 47. Grâce à la résistance 57, ce courant peut être déterminé facilement pour qu'il fasse fondre le fusible 47 et déclenche l'explosion de la charge 2. Cette explosion provoque l'écartement du couteau 56 par le fait que les gaz résultant de l'éxplosion rencontrent une plaque 56a solidaire de ce couteau. 



   Le dispositif suivant la figure 12 convient particulière- ment pour couper le courant dans toutes les phases d'un réseau polyphasé dès qu'un dérangement survient sur l'une des phases seulement. A la figure 13, on a représenté l'application à un réseau triphasé. Les couteaux 56 sont solidaires les uns des   pitres   par le fait qu'ils sont portés par des bras 58 ca- lés sur un arbre 61 pouvant pivoter dans des paliers 62. 



   Quand un dérangement sur l'une des phases provoque une explosion de la façon qui a été expliquée au cours de la description de la figure 12, les couteaux 56 relatifs aux trois phases sont écartés simultanément des plots 54 et 55 correspondants. Dès lors, dans les phases où il ne s'est produit aucun dérangement, le fusible normal 44, la résistance 57 et le fusible fondant sous faible intensité 47 sont   connec-   tés en série. Le courant qui traverse ce dernier fusible 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 est alors suffisait pour faire fondre celui-ci et toutes les phases sont ainsi mises hors-circuit. 



   La mise hors-circuit des différentes phases d'un réseau polyphasé peut évidement être effectuée d'une autre façon que celle qui vient d'être décrite. 



   A la figure 14, on a représenté deux électrodes fixes 7 et   7'.   Une électrode mobile 6 est connectée en série avec ces deux électrodes fixes 7 et 7'. Elle est montée de façon à provoquer deux arcs/en série lorsqu'elle est éoartée des électrodes fixes. Ces deux arcs peuvent être éteints par soufflage, indépendamment l'un de l'autre, ou par un seul jet d'air ou de gaz envoyé dans un canal de soufflage commun 5. 



  De préférence, on effectue le soufflage par les gaz résultant d'une explosion. 



   A la figure 15, on a représenté trois électrodes fixes 7, 7' et 7" intercalées chacune dans une des phases d'un réseau triphasé. On a représenté en 6, 6' et 6" trois élec- trodes mobiles intercalées dans ces mêmes phases. Ces   tro@s   électrodes mobiles sont rendues solidaires l'une de l'autre de façon qu'on puisse les écarter simultanément des électrodes fixes 7, 7' et 7". Elles sont disposées dans un canal de souf-   flage   commun 5 permettant de souffler en série parun seul jet les trois ares formés au cours de cette séparation. Le   souffla-   ge est également effectué de préférence au moyen des gaz   résul-   tant   d'une   explosion. 



   Il est évident que l'invention n'est pas exclusivement limitée aux formes de réalisation représentées et que bien des modifications peuvent être apportées dans la forme, la disposi- tion et la constitution de certains des éléments intervenant dans sa réalisation sans sortir de la portée du présent brevet. 



  En principe,chaque fois qu'un arc peut se former on a intérêt à le souffler sous l'effet d'une explosion. Ainsi, par exemple, on peut avantageusement utiliser les gaz résultant d'une 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 explosion pour souffler les arcs qui peuvent se   tonner   entre des plots reliés entre eux par des résistances et avec les- quels un curseur vient successivement en contact. Le dispo- sitif suivant l'invention est applicable quelle que soit la nature du courant et quelle que soitsa tension.

   Les   diffé-   rentes opérations, telles que l'enclenchement ou le déclenche- ment dû dispositif, le soufflage et la désionisation de l'arc, le   réenclenchement,   du dispositif peuvent être effectuées seules ou en combinaison avec d'autres par suite de la libération des gaz provenant de   l' explosion.   Ces gaz peuvent agir directement ou par l'intermédiaire d'un fluide secondaire. La mise à feu de la charge d'explosif peut être effectuée, soit par le courant à interromptre   luiême   ou par une dérivation de ce courant, soit par un courant auxiliaire, soit par un moyen mécanique quelconque de percussion. La mise en place d'une nouvelle charge d'explosif peut être réalisée automatiquement ou être commandée à la main. 



   Il est évident également qu'on peut souffler l'arc non seulement avec les produits de l'explosion mais également avec des substances projetées par ces produits'et Capables d'amélio- rer les conditions d'extinction de l'arc. Ces substances peuvent être des substances inertes,solides ou liquides, mélan- gées à la charge d'explosif disposées autour de   celle-ci.'   
REVENDICATIONS. 
 EMI15.1 
 



  ----------------------------- 
1.- Dispositif de rupture électrique, c a r a c t é r i - s é en ce qu'il comporte une charge d'explosif dont les pro- duits de décomposition sont guidés de   faon   à souffler   l'arc   qui éclate entre les électrodes quand celles-ci sont séparées l'une de l' autre.

Claims (1)

  1. 2.-Dispositif suivant la revendication 1, c a r a c t é- risé en ce que les produits de décomposition de la charge d'explosif, susdite sont en outre guidés de façon à provoquer l'écartement des électrodes. <Desc/Clms Page number 16>
    3.- Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendioa- tions précédentes, caractérisé en ce que les produits de décomposition de la charge d'explosif sent amenés à l'en- droit où se produit la rupture du contact électrique de faon à souffler directement l'arc.
    4.- Dispositif suivant la revendication 3, c a r a c t é - risé en ce qu'un, réfrigérant est prévu sur le trajet des gaz résultant de la décomposition, entre la chambre d'explo- sion et l'endroit où se produit la rupture du contact élec- trique.
    Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, c a r a c t é r i s é ence qu'un détendeur des gaz résultant de la décomposition de l'explosif est inter- calé sur le trajet de ces gaz, entre la chambre d'explosion et l'endroit où se produit la rupture du contact électrique.
    6.- Dispositif suivant la revendication 3, c a r a c t é - risé en ce que la charge d'explosif est placée entre les deux électrodes.
    7. - Dispositif suivant la revendication 6, c a r a c t é - risé en ce que la charge d'explosif est placée dans une cavité ménagée dans au moins une des extrémités en contact des deux électrodes.
    8.- Dispositif suivant la revendication 7, c a r a c t é - risé en ce que la charge d'explosif est placée dans deux cavités en regard ménagées dans les extrémités en contact des deux électrodes.
    9. - Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendications 7 ou 8, caractérisé en ce qu'@@ moins une des électrodes est mobile et est pourvue d'une cavité pour le logement de l' explosif, cette cavité ayant un fond mobile qui peut reculer de façon à découvrir unelumière latérale ménagée de façon que lorsque l'électrode mobile est écartée de l'élec- trode fixe, une charge d'explosif puisse être poussée d'un <Desc/Clms Page number 17> magasin oontigu dans la cavité susdite de la dite électrode, dont le fond découvre à ce moment la dite lumières-mais peut être verrouillé dans la position pour laquelle la charge d'explosif occupe l'emplacement qui lui est destiné.
    10. -Dispositif suivant la revendication 6, c a r a c - t é r i s é en ce que la charge d'explosif maintient les extrémités des deux électrodes entre lesquelles elle est in- tercalée à une distance suffisante pour éviter le réamor@age de l'arc, la dite charge d'explosif contenant un fusible qui peut connecter entre elles les dites électrodes et qui est connecté en dérivation sur un conducteur électrique qui relie les dites électrodes, le dit conducteur étant monté de façon à pouvoir être écarté de celles-ci.
    Il.- Dispositif suivant la revendication 10, c a r a c - t é r i s é en ce que les oharges d'explosif susdites sont montées dans un plateau rotatif à axe parallèle à l'axe des électrodes, ledit plateau étant pourvu de canaux en communi- cation avec les logements des charges d'explosif de manière à permettre le dégagement latéral des produits de décomposition.
    12.- Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendi- cations 2 à 9, caractérisé en ce que les produits de décomposition de l'explosif sont amenés axialement par l'électrode fixe entre deux flasques solidaires des électrodes de façon qu'ils puissent écarter les électrodes pendant qu'ils s'échappent radialement entre les dites flasques tout en soufflant l'arc.
    13'- Dispositif suivant la revendication 3, car a c- t é r i s é en ce que la charge d'explosif est disposée dans une électrode fixe intercalée entre deux électrodes mobiles qui sont montées de façon à pouvoir être écartées de la dite électrode fixe par suite du dégagement des produits de l'explosion.
    14.- Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendioa- <Desc/Clms Page number 18> tions 1 ou 2, car a c t é r i s é en ce que les produits de décomposition de la charge d'explosif sont conduits de la chambre d'explosion dans un cylindre contenant un piston qui, lorsqu'il est refoulé par les produits susdits, refoule un gaz à l'endroit où se produit la rupture du contact électrique.
    15.- Dispositif suivant la revendication 14, c a r a c - t é r i s é en ce que le piston susdit est monté de façon à écarter l'électrode mobile de l'électrode fixe quand il est déplacé sous l'effet de l' explosion.
    16.- Dispositif suivantliune ou l'autre des revendica- tions 14 ou 15, caractérisé en ce que le piston susdit est monté avec un jeu sensible dans le cylindre qui le contient.
    17-- Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendica- tions précédentes, caractérisé en ce que chaque explosion provoque la mise en place d'une nouvelle charge d'explosif.
    18.- Dispositif suivant la revendication 17, c a r a c - t é r i s é en ce que la mise en place d'une nouvelle charge d'explosif est commandée par le déplacement de l'électrode mobile.
    19.- Dispositif suivant la revendication 18, c a r a c- t é r i s é en ce que les différentes charges d'explosif sont logées à la périphérie d'un disque par rapport auquel les élec- trodes sont disposées radialement, l'électrode mobile étant connectée à l'arbre du dit disque de façon à entraîner celui- ci à chaque écartement.
    20.- Dispositif suivant la revendication 19, c a r a c t é r i s é en ce que l'entraînement susdit est réalisé par l'in- termédiaire d'un ressort.
    21.- Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendica- tions précédentes, dans le casoù l'explosion est provoquée par <Desc/Clms Page number 19> l'intermédiaire d'un percuteur, caractérisé en ce que le dit percuteur est/solidaire d'un piston qui, sous l'effet de l'explosion, est déplacé dans un sens tel qu'il provoque le réarmement du percuteur en vue de l'explosion suivante, le dit percuteur étant maintenu dans sa position réarmée par un cliquet.
    22.- Dispositif suivant la revendication 1, c a r a c t é - risé en ce que la charge d'explosif susdite est allumée par un fusible fondant sous faible intensité et dont la mise en cir- cuit dans le circuit à protéger est commandée par la fusion d'un fusible normal prévu dans le dit circuit.
    23) Dispositif suivant la revendication 22,ca r a c t é - r i s é en ce que le fusible de faible intensité susdit a une de ses extrémités connectée en permanence à une des parties du circuit réliées par le fusible normal et l'autre extrémité con- nectée à un peigne disposé suffisamment près dtun autre peigne connecté en permanence à l'autre des parties susdites du circuit à protéger pour que, lorsque la tension appliquée entre ces deux peignes est égale à la tension entre les bornes du réseau par suite de la fusion du fusible normal, une étincelle éclate entre eux et donne lieu au passage d'un courant faisant fondre instan- tanément le fusible à faible intensité qui allume la charge d'explosif.
    24) Dispositif suivant la revendication 23, c a r a c t é- risé en ce que la charge d'explosif fait partie d'un bouchon amovible obturant l'extrémité d'un tube dans lequel le fusible normal est disposé.
    25) Dispositif suivant la revendication 22, c a r a c t é- risé en ce que le fusible de faible intensité susdit a une de ses extrémités connectée en permanence à une des parties du circuit reliées par le fusible normal et l'autre extraite con- nectée à un plot qui, lorsque le fusible normal fond, est con- necté à l'autre des parties susdites du circuit à protéger par suite de la libération d'un contact élastique connecté à cette dernière partie et sollicité constamment à venir en contact avec <Desc/Clms Page number 20> ledit plot.
    26) Dispositif suivant la revendication 22, c a r a c t é- risé en ce que le fusible normal est connecté à une des parties du circuit à protéger par l'intermédiaire d'un peigne et à l'autre partie de ce circuit par l'intermédiaire dtun con- tact amovible; un deuxième peigne étant disposé en regard du premier et étant connecté à un des plots reliés par le contact amovible susdit par une résistance et à l'entre plot par le fu- si le fondant sous faible intensité, le dit contact amovible étant monté de façon à éloigner des plots qu'il relie sous l'eff de l'explosion déclenchée par la fusion du fusible fondant sous faible intensité, provoquée par le passage du courant dans ce fu- sible lorsqutune étincelle éclate entre les deux peignes par sui- te de la fusion du fusible normal.
    27) Dispositif suivant la revendication 26, appliqué à un réseau polyphasé, caractérisé en ce que les contacts amovibles des dispositifs intercalés dans chaque phase sont re- liés entre eux de façon à être dégagés simultanément.
    28) Dispositif de rupture électrique dans lequel on souffle les arcs qui se forment lors de la séparation de plus de deux: électrodes montées en série, caractérisé en ce que les électrodes sont disposées de façon que les arcs se forment dans un canal de soufflage commun.
    29) Dispositif de rupture de courants polyphasés, dans lequelles arcs qui se forment lors de la séparation des électro- des sont éteints par soufflage, caractérisé en ce que les électrodes sont disposées de facon que, lors de leur séparation simultanée, les arcs éclatant dans chaque phase se forment dans un canal de soufflage commun.
    30) Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendications 28 ou 29, caractérisé en ce que le soufflage des arcs est réalisé sous l'effet d'une explosion. <Desc/Clms Page number 21>
    31) Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on souffle l'arc non seulement avec les produits de l'explosion mais également avec des substances inertes projetées par ces produite.
    32) Dispositif de rupture électrique, tel que décrit ci- dessus ou représenté aux dessins ci-annexés.
BE414051D BE414051A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE414051A true BE414051A (fr)

Family

ID=77464

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE414051D BE414051A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE414051A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3459100B1 (fr) Dispositif de coupure destiné à être relié à un circuit électrique
EP3347908B1 (fr) Dispositif de protection pour un circuit électrique, circuit électrique équipé d&#39;un tel dispositif et procédé de protection d&#39;un tel circuit électrique
EP0879739B1 (fr) Générateur pyrotechnique de gaz adaptatif à chambres tubulaires pour coussin de protection
FR3051281A1 (fr) Dispositif de coupure electrique et systeme electrique securise comprenant un tel dispositif
EP1102371A1 (fr) Dispositif parafoudre pour réseau à basse tension
BE414051A (fr)
FR3063570A1 (fr) Dispositif de protection a double commande pour un circuit electrique et circuit electrique comprenant ce dispositif de protection
EP0064016B1 (fr) Système de sécurité à l&#39;encontre de la mise sous tension de structures métalliques
WO2006040418A1 (fr) Dispositif de protection contre les surtensions pourvu de moyens de cisaillement d’arc et procede correspondant
FR2770050A1 (fr) Dispositif de securite d&#39;un accumulateur electrochimique
EP1842269A2 (fr) Appareil de protection d&#39;une installation electrique a capacite de coupure amelioree
EP1953788B1 (fr) Dispositif de protection contre les surtensions à électrode mobile avec système de deverrouillage du dispositif de déconnexion
EP0041523A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de coupure a conducteur destructible par effet pyrotechnique avec systeme fusible en derivation.
EP3391402B1 (fr) Dispositif de coupure destiné à équiper un circuit triphasé
EP0475800A1 (fr) Système de protection de véhicule
EP4020755A1 (fr) Dispositif et procédé d&#39;isolement d&#39;accumulateur électrique
EP1829176B1 (fr) Dispositif de protection contre les surtensions a deconnexion amelioree et procede correspondant
FR2697965A1 (fr) Circuit d&#39;alimentation et de commutation pour un projecteur pour véhicule mettant en Óoeuvre alternativement deux lampes à décharge.
EP0736945B1 (fr) Déconnecteur-limiteur de protection pour transformateurs électriques triphasés
EP1110826B1 (fr) Dispositif de sécurité pyrotechnique pour véhicule
FR2589618A1 (fr) Dispositif de protection pour condensateur en boitier etanche
FR2869450A1 (fr) Dispositif de coupure pour circuit electrique, a declenchement pilote
FR2745080A1 (fr) Bouchon allumeur a retard pour engin pyrotechnique
FR2721433A1 (fr) Circuit de protection contre les surintensités et dispositif utilisant un tel circuit.
FR2481512A1 (fr) Disjoncteur a gaz comprime de grande puissance pour alternateur