<Desc/Clms Page number 1>
BREVET D'INVENTION Lit pliant à deux personnes.
La présente invention a pour objet un lit pliant à deux personnes, lequel présente le grand avantage de ne pas donner un plus grand encombrement que les lits pliants à une personne existant actuellement, tout en offrant la même rigidité quand il est dressé, et une grande solidité quand il est en charge.
Dans le lit suivant la présente invention, le cadre sur lequel est fixée et tendue une toile comporte deux longerons formés chacun de trois parties de longueurs différentes, les parties extrêmes, plus courtes que la partie médiane, étant articulées sur celle-ci, mais dans des sens inverses, afin d'obtenir une longueur de pliage minimum pour ce genre de lit à deux personnes.
Les longerons peuvent être reliés par des entretoises amovibles et pouvant se plier en deux.
Les bouts de la toile peuvent être ourlés, des traverses, de préférence métalliques, étant introduites dans ces ourlets, les bouts des dits traverses formant des dispositifs d'encas- trement façonnés sous forme de fer en T, rabattu sur ses ex-
<Desc/Clms Page number 2>
trémités, et s'accrochant doublement dans les embouts des longerons, de manière à éviter tout écartement de leurs parties extrêmes; ce dispositif d'accrochage peut varier suivant :. les besoins de la fabrication.
Les parties latérales peuvent porter chacune deux pieds, pouvant se replier et dont l'aplomb, à chaque pied, est assuré par un câble métallique formant tendeur et li- mitant les écartements désirés.
La toile peut être fixée et tendue sur les longerons, à l'aide de cordes traversant les longerons de part en part, et passant par des brides, oeillets, ou analogues, fixés sur les oôtés longitudinaux de la toile, ceux-ci pouvant être renforcés par une sangle, donnant en même temps plus de rigidité- aux dits côtés..
Une tringle, de préférence extensible, peut être disposée longitudinalement, et au milieu du lit, et être attachée de manière amovible au milieu des entretoises, de manière à empêcher que la partie centrale travaille à la compression lorsque le poids des corps creusant la toile à cette partie ramène les longerons de la partie mé- diane, cette tringle oentrale étant destinée à former une division constituant deux compartiments et séparant ainsi les deux corps l'un de l'autre.
Aux dessins annexés, est représentée, à titre d'exem- ple, une forme de réalisation de la présente invention.
La fig.l est une vue en perspective d'un lit pliant à deux personnes dans sa position dépliée et prêt à re- oevoir sa charge.
La fig.2 est une vue en perspective du lit partielle- ment plié, débarrassé de ses traverses, et prêt 4 être enroulé.
Les fig.3 et 4 sont respectivement une vue en éléva-
<Desc/Clms Page number 3>
tion et une vue en plan d'une des entretoises d'éoartement amovibles se fixant sur les pieds.
La fig.5 montre schématiquement une ooupe transversale in- diquant la toile sous charge.
La fig.6 montre schématiquement une vue en élévation du cadre du lit dressé avec indication de la tendance à la défor- mation des longerons.
Le lit pliant, suivant l'invention, qui peut être réali- sé en bois, en duralumin, ou envoûte autre matière appropriée, comporte un cadre à éléments démontables et pouvant,se plier.
Ce cadre est constitué par des longerons 1-1', des entre- toises 2-2', et des traverses en bout 3-3'
Les longerons 1-1' sont formés de trois parties, la partie médiane étant la plus grande, et reliée aux parties extrême par des articulations 4. Les articulations des parties extrêmes sont disposées en sens inverse, afin de permettre à' ces parties de pouvoir se plier à'une au-dessus de la partie médiane, et l'autre en-dessous (fig.2).
Niant donné qu'il sagit d'un lit à deux personnes, les parties des longerons sont de longueurs inégales, afin de pou- voir arriver, avec les autres parties du lit, à une hauteur minimum de l'ensemble démonté et empaqueté. Il ne faut pas perdre de vue que .les entretoises 2 doivent avoir la largeur du lit, et qutil faut donc trouver des moyens de les plier, de même que les traverses 3-3', le tout de façon à avoir des dimensions convenables, et qui ne dépassent pas, pour les mesures habituelles d'un lit à deux personnes, une hauteur de 80 cm environ (cette dimension est donnée bien entendu à simple titre d'indication).
Les trois parties des longerons peuvent être renforcées à leurs points de ivotement, par une ferrure 5 pivotant en 6, et se rabattant, par une tringle 7 parallèle au pivot 6,
<Desc/Clms Page number 4>
dans une. éohanorure pratiquée dans la partie médiane des longerons 1-1'. Les deux flasques des ferrures 5 empêchent non seulement la rupture des charnières 4, mais donnent, en même temps toute la solidité et la rigidité voulues aux points d'assemblage des parties pivotantes des longerons 1-1.
Les traverses 3-3' sont pourvues de dispositifs d'en- castrement 8-8' façonnés sous forme de fer en T, rabattu sur ses extrémités et s'accrochant doublement dans les en- tailles 9-9' des longerons 1-1',
La fig.6 montre que le lit ayant à supporter un ma- ximum de poids vers son centre, les longerons ont une ten- dance à se creuser'vers l'intérieur, comme indiqué en traits mixtes, en s'écartant d'une part vers l'intérieur et d'au- tre part vers l'extérieur des points d'attache rigides aux entretoises 2-2'. Les parties extrêmes retenues par les dispositifs d'encastrement 8-8' empêchent cet écartement, et aident sérieusement à la rigidité de l'ensemble du lit.
Sur la face interne des longerons 1-1'. sont articulés, autour d'axes 10-10', des pieds Il-Il'. Les extrémités des pieds 11' sont taillées en biseau, de manière à occuper des positions inclinées lorsqu'ils reposent sur le sol, de façon à relever la partie extrême du lit destinée à recevoir la tête des occupants. Les pieds 11-11' sont maintenus dans leur position dressée par des câbles métalliques 12-la', dont les extrémités sont fixées aux parties extrêmes des longerons ; ces câbles renforcent en même temps les longerons 1-1'.
Les entretoises 2 sont glissées dans des ferrures fixées aux pieds 11-11', de manière à pouvoir réaliser un démontage facile': ce mode de fixation est du reste connu, et n'a pas besoin d'être décrit plus en détails.
Sur les longerons 1-1', est tendue une toile 13. Bans
<Desc/Clms Page number 5>
l'exemple représenté, la fixation de la toile 13, à chaque longeron 1-1', est assurée, de même que sa tension transver- sale, par des cordes 14 disposées contre la face interne des longerons, qu'elles traversent de distance en distance, de manière à former des boucles 15, ces boucles passant par des brides ou oeillets 16 fixés de distance en distance le long des côtés longitudinaux de la toile 13. Le long de ces derniers peut être 'cousue une sangle de renforcement assu- rant en même temps un meilleur maintien de la toile et donnant également un renforcement aux brides 16.
A ses extrémités, la toile 13 comporte un ourlet dans lesquels sont glissées les traverses 3-3', qui sont pourvues de dispositifs d'encastrement fixés dans les embouts des longerons 1-1',
Pour répartir le poids à supporter par la toile 13, et empêcher de la sorte que celle-ci tende vers le centre, il est prévu une tringle longitudinale extensible 17, qui se fixe au milieu des entretoises 2-2'; cette fixation se fait également d'une manière démontable, de sorte que la tringle est amovible. D'autre part, cette tringle peut comporter des parties télescopantes afin que sa longueur puisse se réduire à celle de la partie médiane des longe- rons 1-1', et permettre un fléchissement de manière à évi- ter une déformation des entretoises.
Le démontage s'opère en enlevant les entretoises 2-2', les traverses 3-3', et la tringle 17, en dégageant les ferrures 5-5' et en commençant le pliage suivant la fig.2; on peut ensuite enrouler l'ensemble, ajouter entretoises, traverses et tringle, et loger le tout dans un sac ou un coffre ad hoo.
Les avantages de la présente invention sont les sui- vanta :
<Desc/Clms Page number 6>
1 ) On obtient ainsi une longueur de pliage minimum pour ee genre de lit à deux personnes.
2 ) Les points faibles sont évités et-le lit est rendu plus solide près des points de rotation.
3 ) Si le pliage se faisait par exemple sur.6 cm., les entretoises seraient pliées en trois,d'où un plus grand façonnage; actuellement, elles peuvent être pliées en deux sur une distance type de 80 cm. -donnée simplement à titre indicatif.
L'invention a été décrite et illustrée à titre pure- . ment indicatif et nullement limitatif, et il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées à ses détails, sans s'écarter de son esprit.
<Desc / Clms Page number 1>
PATENT OF INVENTION Folding bed for two people.
The present invention relates to a folding bed for two people, which has the great advantage of not giving a greater bulk than the folding beds to a person currently existing, while offering the same rigidity when it is erected, and a great solidity when under load.
In the bed according to the present invention, the frame on which is fixed and stretched a canvas comprises two longitudinal members each formed of three parts of different lengths, the end parts, shorter than the middle part, being articulated on the latter, but in opposite directions, in order to obtain a minimum folding length for this type of double bed.
The side members can be connected by removable spacers and can be folded in half.
The ends of the fabric can be hemmed, crossbars, preferably metallic, being introduced into these hems, the ends of said crossbars forming embedding devices shaped in the form of a T-shaped iron, folded over its ends.
<Desc / Clms Page number 2>
hoppers, and hooking doubly into the end pieces of the side members, so as to avoid any separation of their end parts; this attachment device may vary according to:. manufacturing needs.
The side parts can each carry two feet, which can be folded up and whose plumb, at each foot, is ensured by a metal cable forming a tensioner and limiting the desired spacings.
The canvas can be fixed and stretched on the side members, using ropes passing right through the side members, and passing through flanges, eyelets, or the like, fixed to the longitudinal sides of the canvas, these can be reinforced by a strap, giving at the same time more rigidity - to the said sides.
A rod, preferably extensible, can be arranged longitudinally, and in the middle of the bed, and be removably attached in the middle of the struts, so as to prevent the central part from working in compression when the weight of the bodies digging the canvas to this part brings back the side members of the middle part, this central rod being intended to form a division constituting two compartments and thus separating the two bodies from one another.
In the accompanying drawings is shown, by way of example, one embodiment of the present invention.
Fig. 1 is a perspective view of a folding double bed in its unfolded position and ready to receive its load.
Fig. 2 is a perspective view of the bed partially folded, stripped of its crossbars, and ready to be rolled up.
Figs. 3 and 4 are respectively an elevational view.
<Desc / Clms Page number 3>
tion and a plan view of one of the removable spacers which attach to the legs.
Fig. 5 schematically shows a transverse cutout indicating the canvas under load.
Fig. 6 shows schematically an elevational view of the erected bed frame with indication of the tendency to deformation of the side members.
The folding bed, according to the invention, which can be made of wood, duralumin, or other suitable material, comprises a frame with removable elements which can be folded.
This frame is made up of 1-1 'side members, 2-2' spacers, and 3-3 'end cross members.
The spars 1-1 'are formed of three parts, the middle part being the largest, and connected to the end parts by articulations 4. The articulations of the end parts are arranged in reverse order, in order to allow' these parts to be able to bend one above the middle part, and the other below (fig. 2).
Denying that this is a double bed, the parts of the side members are of unequal lengths, in order to be able to reach, with the other parts of the bed, a minimum height of the dismantled and packed assembly. It should be borne in mind that the spacers 2 must be the width of the bed, and that it is therefore necessary to find means of folding them, as well as the sleepers 3-3 ', all in such a way as to have suitable dimensions, and which do not exceed, for the usual measurements of a double bed, a height of approximately 80 cm (this dimension is of course given as an indication).
The three parts of the side members can be reinforced at their points of ivotement, by a bracket 5 pivoting at 6, and folding, by a rod 7 parallel to the pivot 6,
<Desc / Clms Page number 4>
in. éohanorure practiced in the median part of the spars 1-1 '. The two flanges of the fittings 5 not only prevent the breakage of the hinges 4, but at the same time give all the desired strength and rigidity to the assembly points of the pivoting parts of the side members 1-1.
The 3-3 'sleepers are provided with 8-8' anchors shaped in the form of a T-bar, folded over at its ends and double hooking into the 9-9 'sizes of the 1-1 beams. ',
Fig. 6 shows that the bed having to support a maximum of weight towards its center, the side members have a tendency to widen inward, as shown in phantom, moving away from a part inward and on the other hand outward from the rigid attachment points to the spacers 2-2 '. The end parts retained by the embedding devices 8-8 'prevent this separation, and seriously help the rigidity of the entire bed.
On the internal face of the 1-1 'side members. are articulated, around axes 10-10 ', of the Il-Il' feet. The ends of the feet 11 'are bevelled, so as to occupy inclined positions when they are resting on the ground, so as to raise the end part of the bed intended to receive the heads of the occupants. The feet 11-11 'are maintained in their upright position by metal cables 12-la', the ends of which are fixed to the end parts of the side members; these cables also reinforce the 1-1 'side members.
The spacers 2 are slipped into fittings fixed to the feet 11-11 ', so as to be able to carry out easy disassembly': this method of fixing is moreover known, and does not need to be described in more detail.
A 13 canvas is stretched over the 1-1 'side members. Bans
<Desc / Clms Page number 5>
the example shown, the fixing of the canvas 13, to each spar 1-1 ', is ensured, as well as its transverse tension, by cords 14 arranged against the internal face of the spars, which they cross at a distance in distance, so as to form loops 15, these loops passing through flanges or eyelets 16 fixed at distance in distance along the longitudinal sides of the fabric 13. Along these can be sewn a reinforced strap. at the same time providing better support for the canvas and also reinforcing the straps 16.
At its ends, the fabric 13 has a hem in which the cross members 3-3 'are slipped, which are provided with embedding devices fixed in the end pieces of the longitudinal members 1-1',
To distribute the weight to be supported by the canvas 13, and thus prevent the latter from tending towards the center, there is provided an extensible longitudinal rod 17, which is fixed in the middle of the spacers 2-2 '; this fixing is also done in a removable manner, so that the rod is removable. On the other hand, this rod may include telescoping parts so that its length can be reduced to that of the median part of the loins 1-1 ', and allow bending so as to avoid deformation of the spacers.
Disassembly is carried out by removing the spacers 2-2 ', the crossbars 3-3', and the rod 17, releasing the fittings 5-5 'and starting the folding according to fig.2; you can then roll up the whole thing, add spacers, cross members and rod, and put everything in a bag or an ad hoo box.
The advantages of the present invention are as follows:
<Desc / Clms Page number 6>
1) This gives a minimum folding length for this kind of double bed.
2) Weak points are avoided and the bed is made more solid near the points of rotation.
3) If the folding was done for example on 6 cm., The spacers would be folded in three, hence a greater shaping; currently they can be folded in half over a typical distance of 80 cm. - given simply as an indication.
The invention has been described and illustrated purely. indicative and in no way limiting, and it goes without saying that many modifications can be made to its details, without departing from its spirit.