BE413492A - - Google Patents

Info

Publication number
BE413492A
BE413492A BE413492DA BE413492A BE 413492 A BE413492 A BE 413492A BE 413492D A BE413492D A BE 413492DA BE 413492 A BE413492 A BE 413492A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rotor
shaft
casing
cooling
air
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE413492A publication Critical patent/BE413492A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04CROTARY-PISTON, OR OSCILLATING-PISTON, POSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; ROTARY-PISTON, OR OSCILLATING-PISTON, POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04C29/00Component parts, details or accessories of pumps or pumping installations, not provided for in groups F04C18/00 - F04C28/00
    • F04C29/04Heating; Cooling; Heat insulation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Applications Or Details Of Rotary Compressors (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Brevet d'invention. systèmes perfectionnés de refroidissement pour compresseurs, extracteurs, et pompes rotatifs. 



   La présente invention concerne le refroidissement de compresseurs, d'extracteurs et de pompes rotatifs et elle a pour but d'augmenter le rendement de machines de ce type par l'élimination d'une plus grande partie de la chaleur produite par suite de la compression de l'air ou du gaz par la machine que lorsque l'enveloppe et les couvercles seuls sont refroidis. 



   Les machines rotatives du type comprenant un rotor monté sur un arbre ou des arbres et disposé parallèlement mais excentriquement à l'alésage de l'enveloppe ou stator en laissant un espace en forme de croissant entre le rotor et l'alésage de l'enveloppe, le rotor ayant ses aubes ou ailettes capables de glisser radialement dans des fentes, ont dans les machines connues été refroidies seulement   à   l'extérieur de l'enveloppe et 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 des couvercles par de l'air ou de l'eau mis en circulation autour de la machine. 



   Dans les machines de ce type, il est connu que lorsqu'elles sont utilisées comme compresseurs d'air ou de gaz, la chaleur de compression fait que le rotor devient très chaud. L'air ou le gaz pénètre   dans   l'orifice d'aspiration à une température voisine de la température de l'atmosphère et en passant dans la machine rencontre le rotor chaud dont elle absorbe rapidement la chaleur, ce qui oblige l'air ou le gaz à se dilater, de sorte que la machine est chargée d'air ou de gaz de densité moindre que l'atmosphère environnante, ce qui réduit le rendement de la machine,
C'est un fait connu que l'eau ou l'air ou ces deux fluides ont été appliqués pour le refroidissement de moteurs rotatifs à combustion interne ; la présente invention se rapporte uniquement aux compresseurs, extracteurs et pompes rotatifs. 



   Suivant la présente invention outre qu'on refroidit l'extérieur de l'enveloppe et des couvercles de la machine, on refroidit également l'intérieur du rotor en y faisant circuler le fluide de refroidissement au moyen d'un ventilateur ou d'un organe de propulsion ou d'une pompe,
Si de l'air est employé comme agent de refroidissement, l'air de refroidissement est mis en circulation   à   travers le rotor au moyen d'un ventilateur approprié, ou bien si l'extérieur du stator ou de l'enveloppe est également refroidi par de l'air, un ventilateur double ou composé approprié peut être disposé sur l'arbre du rotor pour faire circuler l'air de refroidissement   à   travers le rotor et le faire circuler également sur l'extérieur de   l'enveloppe..   



   Si de l'eau est employée comme agent de refroidissement, l'eau de refroidissement peut être conduite vers l'extrémité 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 d'entrée du rotor en venant d'une source d'alimentation appropriée quelconque ou peut être refoulée   à   travers le rotor au moyen d'une pompe rotative   à   eau. A l'extrémité de sortie du rotor, un organe de propulsion approprié peut être attaché à l'extrémité de l'arbre ou à l'accouplement, l'organe de propulsion étant entouré ou enfermé au moyen d'une enveloppe appropriée dont l'orifice de sortie peut être relié par une tuyauterie à un bac récepteur de refroidissement. 



   Lorsque de l'air est employé comme moyen de refroidissement pour le rotor et qu'un ventilateur est disposé   à   l'extrémité de sortie du rotor, on obtient une combinaison très efficace en utilisant un injecteur ou des injecteurs pour introduire de l'air venant de l'atmosphère, lequel a.ir est aspiré à l'extrémité de sortie du rotor par le ventilateur. 



   'Poursuivant les buts ci-dessus   indiqués,   la, présente invention consiste en des perfectionnements au refroidissement et à la construction de machines du type indiqué ci-dessus, tels qu'ils sont décrits et revendiqués ci-après. 



   Les dessins annexés montrent des exemples de perfectionnements au refroidissement et à la construction suivant la présente invention. 



   Fig. 1 montre une coupe verticale transversale d'un compresseur rotatif par la ligne A-A de la Fif.2, le compresseur étant pourvu d'un ventilateur double ou composé pour faire circuler de l'air de refroidissement à travers le rotor et sur l'extérieur de l'enveloppe de la machine. 



   Fig, 2 est une vue en bout de la machine avec le couvercle enlevé. 



   Fig. 3 est une coupe verticale du ventilateur double par la ligne B-B de la Fig. 1. 



   Fig.   4   est une coupe verticale de l'extrémité de sortie de l'arbre d'un compresseur destiné à porter un organe de propulsion enfermé dans une enveloppe appropriée lorsque de l'eau est 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 employée comme agent de refroidissement. 



   Sur les Figs. 1 et 2, a indique l'admission du compresseur et b la sortie du compresseur, c l'enveloppe et d le rotor. 



     L'enveloppe e   est entourée d'une chemise extérieure e qui peut être coulée avec l'enveloppe ou stator c, ou peut être   faite     d'une   paroi et être attachée à l'enveloppe d'une manière appropriée quelconque. Des nervures f peuvent être prévues sur l'enveloppe pour attacher la paroi et également pour servir de guides pour   l'air   de refroidissement passant sur   l'enveloppe.   



  Des ailettes g peuvent également être disposées entre les ner-   vures 1.   pour augmenter la surface de, refroidissement. 



   Le rotor à peut être fait de n'importe quelle manière appropriée; par exemple il peut être fait d'une pièce avec son arbre ou ses arbres mais les dessins montrent un rotor qui peut être fait d'une pièce coulée présentant les passages intérieurs forcés au moyen de   noy aux,   le rotor étant fixé à un arbre ou à des   arbres h     comme   on le préfère.   L'arbre h   est foré et usiné à partir de son extrémité extérieure pour former le passage d'entrée k dans le rotor pour l'air de refroidissement.

   L'autre extrémité de l'arbre h est forée d'une manière analogue pour former le passage de sortie 1 du rotor, une partie de la matière   j de   l'arbre étant laissée   pour   former une cloison séparatrice entre l'orifice d'aspiration et le passage de sortie 1., Des passages appropriés ou   lumières   o, p et r sont disposés dans le rotor d entre chaque paire d'aubes ou d'ailettes adjacentes, L'enveloppe ou stator c est fermé à chaque extrémité par des couvercles appropriés destinés à loger des paliers, des paliers à billes   et/OU   rouleaux étant préférés pour porter   l'arbre h.   



  L'accouplements peut être fixé sur l'extrémité de sortie de l'arbre et est destiné à être boulonné à l'accouplement t fixé à   l'arbre   de l'élément de force motrice. Entre les   accouplements   s et t, et disposé de   fagon   à être maintenu solidement par les 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 boulons d'accouplement) se trouve placé un ventilateur double ou à double   action .1   fait par la.jonction des deux ventilateurs w et x qui peuvent être séparés par une   cloison 11.   Le ventilateur w aspire de l'air de refroidissement à travers le rotor d au moyen de la lumière d'entrée k, des lumières o, p et r   si-   tuées entre chaque paire d'ailettes adjacentes,

   et de la lumière 1 vers   l'admission   du ventilateur 1 qui est disposé entre les accouplements s   et 1   et peut débiter à travers la chemise e vers l'atmosphère. Le ventilateur x aspire de   l'air   de refroidissement par les passages formés par l'extérieur de l'enveloppe c, la   chemise   et les ailettes! et peut débiter à. travers   la.   chemise vers l'atmosphère. La chemise e peut être percée, autour de sa circonférence, de trous ou de fentes appropriées sur toute la largeur du. ventilateur combinée pour permettre à l'air de refroidissement de passer dans l'atmosphère ambiante. 



   Si l'on préfère que l'extérieur de l'enveloppe soit refroidi par, de   l' ea,u   de la manière connue au moyen d'une chemise d'eau et d'un système de circulation d'eau, et que le rotor soit refroidi par de l'air on peut employer un seul ventilateur, tel que par   exemple w   pour l'air. 



   La   Fig. 4   montre un orifice de sortie approprié du rotor lorsque de l'eau est employée comme fluide de refroidissement. 



  L'eau de refroidissement est conduite à l'extrémité d'entrée de larbre h du rotor en venant d'une source   d'alimentation   appropriée, une cuve surélevée ou une bâche pouvant être préférée. 



  Un organe de propulsion y tel que celui employé dans les pompes centrifuges est maintenu fixé entre les accouplements s et t par les boulons d'accouplement. Entourait l'organe de   propul-   sion y se trouve une envelopper pour recueillir   l'eau   je   re-     froidissement   qui a passé à travers le rotor   d.   La sortie z1 de l'enveloppe peut être reliée per une tuyauterie   aropriée   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 à la cuve surélevée ou à la bâche, si on le préfère, auquel cas   l'orgene   de propalsion y doit être de diamètre approprié   pour créer   la pression nécessaire pour envoyer l'eau dans la   cuve.   



   La ventilateur ou les ventilateurs v ou bien l'organe de propulsion y peuvent être attachés   à   l'extrémité de l'arbre h du rotor de n'importe quelle manière préférée. 



   La méthode désirée de refroidissement par l'air au moyen d'un ou de plusieurs ventilateurs peut être adaptée à n'importe quel type de compresseur d'air, d'extracteur ou de pompe rotatifs si un passage peut être obtenu à travers le rotor pour l'air de refroidissement. 



   Résumé. 



   En résumé l'invention concerne :
1. Des systèmes de refroidissement perfectionnés pour compresseurs, extracteurs et pompes rotatifs, dans lesquels le fluide de refroidissement est mis en circulation à travers le rotor au moyen d'un ventilateur ou organe de propulsion ou d'une pompe. 



   2. Des moyens de refroidissement perfectionnés selon 1, appliqués à une machine rotative dans laquelle le rotor et l'arbre ou les arbres sont creux et/ou forés pour former des passages les traversant, en vue de permettre le refroidissement du rotor par de l'air mis en circulation à tra.vers celui-ci au moyen d'un ventilateur. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 3. Des moyens de refroidissement perfectionnés selon l et2 appliqués à une machine rotative dans laquelle le rotor et l'arbre ou les arbres sont creux et/ou forés pour former des passages les traversant et l'enveloppe est refroidie par de l'air mis en circulation à travers le rotor et sur l'enveloppe au moyen ;'un ventilateur double ou composé ou de ventilateurs. <Desc/Clms Page number 7>
    4, Des moyens de refroidissement perfectionnas selon 1, appliqués à une machine rotative dans laquelle le rotor et l'arbre ou les arbres sont creux et/ou forés pour former des passages les traversant en vue de permettre le refroidissement du rotor par de l'eau mise en circulation à travers lui au moyen d'un organe de propulsion ou d'une pompe.
    5. Des moyens de refroidissement perfectionnés selon 1 et 2, appliqués à une machine rotative dans laquelle le rotor et l'arbre ou les arbres sont creux et/ou forés pour former des passages les traversant, le rotor et l'arbre ou les arbres étant refroidis par de l'air mis en circulation à travers eux au moyen d'un ventilateur, l'extérieur de l'enveloppe et/ou des couvercles étant refroidi par de l'eau circulant autour de ces pièces d'une manière connue quelconque.
    6. Des systèmes de refroidissement perfectionnés pour compresseurs, extracteurs et pompes rotatifs, en substance tels qu'ils sont décrits et représentés aux dessins annexés,
BE413492D BE413492A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE413492A true BE413492A (fr)

Family

ID=77012

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE413492D BE413492A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE413492A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1120544B1 (fr) Turbomachine comportant un dispositif de fourniture de gaz pressurisé
FR2559848A1 (fr) Machine a volutes pour comprimer un fluide
EP0989658A1 (fr) Machine électrique asynchrone refroidie par liquide
FR2619167A1 (fr) Systeme de lubrification pour compresseur a vis et ce compresseur
CH384068A (fr) Procédé de réfrigération d&#39;un moteur électrique hermétiquement fermé et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2800159A1 (fr) Installation de pompage de chaleur, notamment a fonction frigorifique
FR2806766A1 (fr) Embrayage, en particulier pour le linge d&#39;entrainement d&#39;un vehicule a moteur
FR2926738A1 (fr) Dispositif de deshuilage et turbomachine comportant ce dispositif
FR3046199A1 (fr) Turbomachine comprenant un echangeur air-huile surfacique integre a un compartiment inter-veines
EP3921515B1 (fr) Corps de pompe multiétagée et pompe à gaz multiétagée
EP4055259B1 (fr) Echangeur de chaleur comportant une paroi perturbatrice à générateurs de turbulence creux
EP3763023B1 (fr) Machine electrique a double flux
FR2651839A1 (fr) Pompe immergee.
BE413492A (fr)
BE897813A (fr) Moteur a combustion interne avec dissipateur de chaleur d&#39;encombrement reduit
BE1029381B1 (fr) Dispositif d&#39;echange de chaleur et turbomachine d&#39;aeronef avec le dispositif
FR3113303A1 (fr) Compresseur centrifuge multi-étages
CH189933A (fr) Procédé pour effectuer le refroidissement d&#39;une machine rotative, et machine rotative pour la mise en oeuvre de ce procédé.
FR3126460A1 (fr) Pompe électrique avec stator isolé
BE802821A (fr) Compresseur dans le carter duquel est ajuste un rotor.
EP1561950A1 (fr) Dispositif de pompage
RU2076936C1 (ru) Способ повышения экономичности турбокомпрессорного двигателя и турбокомпрессорный двигатель
FR3122707A1 (fr) Appareil et procédé de compression de fluide cryogénique.
BE501006A (fr)
FR2531746A1 (fr) Installation pour la production d&#39;energie a partir de la chaleur cedee par une source chaude