<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
<Desc/Clms Page number 2>
Perfectionnements aux dispositifs de fixation du type à serrage.
La présente invention se rapporte aux dispositifs de fixation du type à serrage convenant au serrage des organes de construction tubulaires ou autres,tels par exemple que des éléments d'échafaudage tubulaires, dont un des éléments est disposé transversalement par rapport à l'autre,soit encore obliquement ou parallèlement. Toutefois l'invention est particulièrement applicable dans le cas où l'on désire assembler deux organes disposés perpendiculairement.
On a déjà proposé des attaches pour échafaudages qui comprenaient deux éléments en U d'une bande de métal articulés ensemble dos à dos, chacun d'eux entourant un des éléments d'é-
<Desc/Clms Page number 3>
chafaudages, les extrémités de chaque branche de l'U étant serrées sur leur élément d'échafaudage correspondant par un organe de liaison, l'un des organes de connexion étant constitué par un boulon.
On a aussi proposé une attache d'échafaudage comprenant deux parties en U taraudées pour recevoir un boulon de fixation permettant de serrer fortement les parties sur les éléments d'échafaudage.
Un dispositif de fixation du type à serrage suivant l'invention, convenant aux buts indiqués, comprend plusieurs branches d'une seule pièce ou assemblées, chacune étant coudée, ou autrement amenée à une forme sensiblement en U pour entourer partiellement un des éléments à assembler et formant par ailleurs une ou des parties intermédiaires situées entre les éléments, et un boulon ou autre organe de liaison reliant toutes les branches ensemble et rapprochant simultanément les branches en les serrant sur les organes ainsi reliés.
Par l'expression "autre organe de liaison" on entend un élément ou dispositif reliant toutes les branches et comprenant un organe mobile tel qu'une came, un excentrique ou, en variante, un élément fileté qui, lors de sa manoeuvre, rapproche simultanément toutes les branches et les serre sur les organes ainsi reliés.
Afin que l'invention soit clairement comprise et puisse être mise en pratique, on la décrira maintenant plus complètement en se référant aux dessins annexés qui en représentent plusieurs modes de réalisation; dans ces dessins:
Les figs. 1 et 2 sont respectivement une vue en perspective et une vue en bout d'un type d'attache suivant l'invention appliqué à deux éléments d'échafaudages tubulaires. Les figs. 3 et 4 sont des vues similaires aux figu- @
<Desc/Clms Page number 4>
res 1 et 2 mais représentant un type d'attache modifié.
Les figures 5 et 6 sont des vues similaires représentant une autre variante.
Dans les constructions représentées les attaches sont destinées à assembler perpendiculairement deux organes de construction tubulaires ou autres tels, par exemple, que deux éléments d'échafaudages tubulaires 1 et 2.
L'attache représentée aux figures 1 et 2 est formée d'une seule pièce de tôle ayant deux branches solidaires 3 et 4 disposées à angle droit, les branches étant reliées par une partie commune solidaire 5,le flan de l'attache étant sensiblement en forme d'L. Les branches 3 et 4 sont repliées dans des plans perpendiculaires, la branche 3 étant repliée vers le haut et l'autre branche 4 repliée vers le bas. Les branches repliées entourent chacune partiellement l'un des organes à assembler, chaque branche étant sensiblement en forme d'U. Afin de fixer l'attache dans sa position de travail sur les organes à assembler, un boulon 6 est passé à travers l'attache, le boulon traversant un trou percé dans chacune des branches 3 et 4 près de leurs extrémités et à travers un autre trou percé dans la partie intermédiaire 5.
Le boulon est muni d'un écrou 7 qui, lorsqu'on le bloque, sert à rapprocher les deux branches de l'attache et à les serrer fortement sur les organes tubulaires,les organes tubulaires étant ainsi bloqués entre la partie intermédiaire 5 et les branches 3 et 4. En plaçant le boulon relativement près des organes tubulaires et en donnant aux trous dans la partie intermédiaire de l'attache un diamètre relativement plus grand que celui du boulon, il arrivera en bloquant l'écrou que les branches de l'attache se rapprocheront légèrement obligeant ainsi le boulon à se déplacer latéralement et à venir porter sur les faces voisines des organes tubulaires, le boulon ai-
<Desc/Clms Page number 5>
dant ainsi directement à maintenir les organes tubulaires dans leur position correcte.
Afin de maintenir l'attache en position sur les or- ganes avant d'insérer le boulon, une ou les deux branches peu- vent être munies d'un trou taraudé pour la réception d'une vis pointeau 8, ou organe. similaire,pouvant porter sur l'organe tu- bulaire voisin, les positions des vis pointeaux étant telles que l'attache ne puisse pas être enlevée sans que celles-ci soient desserrées au préalable.
Dans la variante d'attache représentée aux figures 3 et 4,l'attache est également faite d'un seul morceau de métal, dans ce cas une longueur de plat qui comprend deux branches 3 et 4 coudées sensiblement en U, les branches étant reliées dans des plans perpendiculaires. La partie intermédiaire 5 de l'atta- che est, dans ce cas, formée en pliant l'attache au milieu de sa longueur à 45 de ses bords longitudinaux comme représenté en 9, les parties repliées se superposant tout près l'une de l'autre et formant une partie intermédiaire d'épaisseur double.
Dans le cas où il est nécessaire que les organes tubulaires soient placés à tout autre angle que 90 , l'angle du pli peut être modifié en conséquence. L'attache est munie d'un boulon 6 traversant les trous percés dans ses branches, le boulon por- tant un écrou 7 comme dans la construction décrite précédemment.
La partie intermédiaire 5 peut être encochée ou entaillée en 10, le logement ayant, de préférence, une forme à peu près semi- circulaire; le boulon lorsqu'il est en place porte sur les pa- rois dudit logement et sert ainsi à mettre en place les deux branches de l'attache par rapport à la partie intermédiaire.
Dans la construction représentée aux figures 5 et 6, qui a été étudiée notamment en vue d'établir une attache dans laquelle il n'est pas nécessaire d'enlever le boulon et son @
<Desc/Clms Page number 6>
écrou afin de la mettre en place, l'attache est de la même forme générale que celle représentée aux figures 3 et 4. Dans ce cas, le bougon traverse toutefois des entailles formées dans les branches, l'entaille 11 dans la branche inférieure étant ouverte à une extrémité. L'entaille 12 pratiquée dans l'autre branche est fermée à ses extrémités et se termine par une partie élargie 13 de forme approximativement semi-circulaire et de dimensions suffisantes pour recevoir la tête du boulon, la partie droite principale de l'entaille se prolongeant par une lèvre 14 repliée vers le haut à l'extrémité de la branche supérieure.
La disposition est telle que le boulon peut être sorti de l'entaille inférieure ouverte lorsqu'on met l'attache en place et, par un mouvement combiné de déplacement latéral et de rotation, amené dans une position dans laquelle sa tête pénètre dans la partie agrandie 13 de l'entaille 12, position dans laquelle l'attache peut être placée sur celui des organes tubulaires placé à la partie supérieure. Avec cette disposition les vis pointeaux utilisées pour fixer temporairement l'attache peuvent être supprimées, le boulon étant lui-même utilisé pour verrouiller temporairement l'attache en place sur celui des deux organes à assembler qui est à la partie supérieure.
Ce but est atteint en faisant encore tourner le boulon vers le haut dans la position représentée en pointillés à la fig. 6,la face inférieure de la tête du boulon venant en contact dans cette position avec les parois 15 de la partie agrandie 13 de l'entaille. La tige du boulon est ainsi amenée en contact avec l'extrémité 16 de la partie droite de l'entaille 12,cette partie constituant un point d'appui sur lequel pivote le boulon. La surface courbe de la tête du boulon est ainsi serrée avec l'organe tubulaire 1 et fortement coincée entre cette partie et les parois 15 de la .partie 13 de l'entaille, de sorte que l'attache est maintenue
<Desc/Clms Page number 7>
temporairement en place.
Lorsque l'organe tubulaire inférieur a été mis en place, le boulon peut être rabattu dans la position représentée en traits pleins et l'écrou bloqué. La périphérie de la tête du boulon porte, dans cette position, sur la surface voisine de la lèvre relevée 14. Afin d'empêcher que l'écrou ne soit inutilement enlevé et qu'il ne soit perdu,la queue du boulon peut être matée. Avec cette disposition les vis pointeaux deviennent pratiquement inutiles, le coût de la fabrication de l'attache étant ainsi réduit.
Bien que dans les trois types d'attaches décrits cidessus les branches soient faites d'une seule pièce à partir d'une tôle ou d'un plat coudés à la forme convenable, l'attache peut être par exemple constituée par une pièce en fonte malléable ou une pièce estampée. Alternativement les branches peuvent être construites séparément et soudées, rivées, serties ou assemblées autrement. Dans le cas de la construction représentée aux figures 3 à 6,la connexion peut être d'un type non rigide afin de permettre aux deux branches de l'attache de tourner l'une par rapport à l'autre autour de leur point de réunion, (qui est dans ce cas le boulon de fixation) afin de permettre l'utilisation de l'attache pour assembler deux organes disposés soit parallèlement ou sous tout autre angle.
Dans le cas des figures 1 et 2,si l'on désire fabriquer les deux branches séparément,la partie intermédiaire se compose de deux épaisseurs de métal, les deux parties de l'attache étant articulées au moyen du boulon de fixation pour permettre le déplacement angulaire mutuel des parties.
Dans l'un quelconque des modes de réalisation représentés aux figures 1 à 4 précédemment décrites, le boulon de fixation peut traverser les entailles soit ouvertes ou fermées - à leur extrémité et au besoin, les entailles dans l'une ou dans
<Desc/Clms Page number 8>
chaque branche de l'attache peuvent être sensiblement en forme de guichet, la tête du boulon et l'écrou étant munis d'une sail- lie d'un diamètre plus grand que la tige du boulon et conformés pour pénétrer dans la plus large partie de l'entaille. Dans cette disposition le boulon sera fortement tenu en place lorsque l'écrou aura été bloqué mais pourra être facilement enlevé par un déplacement latéral en desserrant simplement l'écrou et en dégageant l'écrou et la tête du boulon des parties élargies des entailles.
En variante le boulon peut être un boulon à oeil articulé sur une branche et conformé pour pénétrer dans une en- taille de l'autre branche.
Dans n'importe laquelle des constructions ci-dessus décrites l'attache au lieu d'avoir seulement deux branches peut être munie de plus de deux branches. Dans ce cas trois ou plusieurs éléments peuvent être assemblés au moyen d'une seule attache.
<Desc / Clms Page number 1>
EMI1.1
<Desc / Clms Page number 2>
Improvements to clamp type fasteners.
The present invention relates to clamping type fixing devices suitable for clamping tubular or other construction members, such as for example tubular scaffolding elements, one of whose elements is arranged transversely with respect to the other, either again obliquely or in parallel. However, the invention is particularly applicable in the case where it is desired to assemble two members arranged perpendicularly.
Scaffolding ties have already been proposed which included two U-shaped elements of a metal strip hinged together back to back, each of them surrounding one of the elements of the scaffolding.
<Desc / Clms Page number 3>
scaffolding, the ends of each branch of the U being clamped on their corresponding scaffolding element by a connecting member, one of the connecting members being constituted by a bolt.
A scaffolding tie has also been proposed comprising two U-shaped parts threaded to receive a fixing bolt making it possible to tighten the parts strongly on the scaffolding elements.
A clamping type fixing device according to the invention, suitable for the purposes indicated, comprises several branches in one piece or assembled, each being bent, or otherwise brought into a substantially U-shaped to partially surround one of the elements to be assembled and also forming one or more intermediate parts located between the elements, and a bolt or other connecting member connecting all the branches together and simultaneously bringing the branches together by clamping them on the members thus connected.
By the expression "other connecting member" is meant an element or device connecting all the branches and comprising a movable member such as a cam, an eccentric or, in a variant, a threaded element which, during its operation, simultaneously brings all the branches and clamps them on the organs thus connected.
In order for the invention to be clearly understood and to be able to be put into practice, it will now be described more fully with reference to the accompanying drawings which show several embodiments thereof; in these drawings:
Figs. 1 and 2 are respectively a perspective view and an end view of a type of fastener according to the invention applied to two tubular scaffolding elements. Figs. 3 and 4 are views similar to figu- @
<Desc / Clms Page number 4>
res 1 and 2 but representing a modified type of attachment.
Figures 5 and 6 are similar views showing another variant.
In the constructions shown, the fasteners are intended to assemble perpendicularly two tubular or other construction components such as, for example, two tubular scaffolding elements 1 and 2.
The clip shown in Figures 1 and 2 is formed from a single piece of sheet metal having two integral branches 3 and 4 arranged at right angles, the branches being connected by a common integral part 5, the blank of the clip being substantially in L shape. The branches 3 and 4 are folded in perpendicular planes, the branch 3 being folded upwards and the other branch 4 folded downwards. The folded branches each partially surround one of the members to be assembled, each branch being substantially U-shaped. In order to fix the clip in its working position on the components to be assembled, a bolt 6 is passed through the clip, the bolt passing through a hole drilled in each of the branches 3 and 4 near their ends and through another hole drilled in the middle part 5.
The bolt is provided with a nut 7 which, when blocked, serves to bring the two branches of the fastener closer together and to tighten them strongly on the tubular members, the tubular members thus being blocked between the intermediate part 5 and the branches 3 and 4. By placing the bolt relatively close to the tubular members and giving the holes in the middle part of the fastener a diameter relatively larger than that of the bolt, it will happen by blocking the nut that the branches of the fastener will approach slightly thus forcing the bolt to move laterally and to come to bear on the neighboring faces of the tubular members, the bolt having
<Desc / Clms Page number 5>
thus directly maintaining the tubular members in their correct position.
In order to keep the clip in position on the components before inserting the bolt, one or both branches can be provided with a tapped hole for receiving a needle screw 8, or component. Similar, being able to bear on the neighboring tubular organ, the positions of the pointed screws being such that the fastener cannot be removed without these being loosened beforehand.
In the variant of attachment shown in Figures 3 and 4, the attachment is also made of a single piece of metal, in this case a length of flat which comprises two branches 3 and 4 bent substantially in a U, the branches being connected in perpendicular planes. The intermediate part 5 of the clip is, in this case, formed by bending the clip in the middle of its length 45 from its longitudinal edges as shown at 9, the folded parts overlapping very close to one of the ends. 'other and forming an intermediate part of double thickness.
In the event that it is necessary that the tubular members be placed at any angle other than 90, the angle of the bend can be changed accordingly. The clip is provided with a bolt 6 passing through the holes drilled in its branches, the bolt carrying a nut 7 as in the construction described above.
The intermediate part 5 may be notched or notched at 10, the housing preferably having an approximately semicircular shape; the bolt when it is in place bears on the walls of said housing and thus serves to position the two branches of the fastener relative to the intermediate part.
In the construction shown in Figures 5 and 6, which has been studied in particular with a view to establishing a fastener in which it is not necessary to remove the bolt and its @
<Desc / Clms Page number 6>
nut in order to put it in place, the clip is of the same general shape as that shown in Figures 3 and 4. In this case, however, the grumpy crosses notches formed in the branches, the notch 11 in the lower branch being open at one end. The notch 12 made in the other branch is closed at its ends and ends with an enlarged part 13 of approximately semicircular shape and of sufficient dimensions to receive the head of the bolt, the main straight part of the notch extending by a lip 14 folded upwards at the end of the upper branch.
The arrangement is such that the bolt can be pulled out of the lower open notch when the fastener is put in place and, by a combined movement of lateral displacement and rotation, brought into a position in which its head enters the part. enlarged 13 of the notch 12, position in which the clip can be placed on that of the tubular members placed at the top. With this arrangement the needle screws used to temporarily secure the fastener can be omitted, the bolt itself being used to temporarily lock the fastener in place on that of the two components to be assembled which is at the top.
This is achieved by turning the bolt further upwards to the position shown in dotted lines in fig. 6, the underside of the bolt head coming into contact in this position with the walls 15 of the enlarged part 13 of the notch. The shank of the bolt is thus brought into contact with the end 16 of the straight part of the notch 12, this part constituting a fulcrum on which the bolt pivots. The curved surface of the head of the bolt is thus clamped with the tubular member 1 and strongly wedged between this part and the walls 15 of the part 13 of the notch, so that the fastener is maintained.
<Desc / Clms Page number 7>
temporarily in place.
When the lower tubular member has been put in place, the bolt can be folded back into the position shown in solid lines and the nut locked. The periphery of the bolt head bears, in this position, on the neighboring surface of the raised lip 14. In order to prevent the nut from being unnecessarily removed and lost, the tail of the bolt can be stamped. . With this arrangement the needle screws become practically unnecessary, the cost of manufacturing the fastener thus being reduced.
Although in the three types of fasteners described above the branches are made in one piece from a sheet or a plate bent to the suitable shape, the fastener can be for example constituted by a piece of cast iron. malleable or a stamped part. Alternatively the branches can be constructed separately and welded, riveted, crimped or otherwise assembled. In the case of the construction shown in Figures 3 to 6, the connection may be of a non-rigid type to allow the two branches of the clip to rotate relative to each other around their meeting point. , (which in this case is the fixing bolt) in order to allow the use of the clip to assemble two bodies arranged either parallel or at any other angle.
In the case of figures 1 and 2, if it is desired to manufacture the two branches separately, the intermediate part is made up of two layers of metal, the two parts of the attachment being articulated by means of the fixing bolt to allow movement. mutual angular of the parts.
In any of the embodiments shown in Figures 1 to 4 previously described, the fixing bolt can pass through either open or closed notches - at their end and if necessary, the notches in one or in
<Desc / Clms Page number 8>
each branch of the clip may be substantially wicket-shaped, the bolt head and nut being provided with a protrusion of a diameter larger than the bolt shank and shaped to penetrate the larger part of the notch. In this arrangement the bolt will be held tightly in place when the nut has been locked, but can be easily removed by lateral displacement by simply loosening the nut and releasing the nut and bolt head from the enlarged portions of the notches.
Alternatively the bolt may be an eye bolt articulated on one branch and shaped to penetrate a notch of the other branch.
In any of the above-described constructions the tie instead of having only two branches can be provided with more than two branches. In this case three or more elements can be assembled by means of a single fastener.