<Desc/Clms Page number 1>
Appareil électrique ou à gaz pour le chauffage ou le refroidis- sement.
L'invention est relative à un appareil électrique ou à gaz pour produire des effets refroidissants et des effets chauffants, dans lequel une pièce portant un élément chauffant est pourvue d'une enceinte éclairée, à partir de laquelle un courant d'air produit par un ventilateur propulseur combiné avec l'appareil, est dirigé en avant, et qui est propre à être colorée d'une ma nière appropriée à l'effet produit par l'appareil, par exemple, par une lumière bleue quand le courant d'air est utilisé pour produire un effet refroidissant et par une lumière jaune rosé quand l'élément est utilisé pour produire un effet chauffant.
L'enceinte ou bordure est de préférence formée par une deuxième pièce de plus grandes dimensions que la pièce portant l'élément chauffant. uette deuxième pièce est espacée de l'autre pièce et la soutient ; elle présente des parties saillissant en avant, qui ont pour effet de diriger vers l'avant de l'appareil un courant d'air
<Desc/Clms Page number 2>
introduit dans l'espace entre lesdeux pièces, ou produit par un ventilateur dans cet espace.
Une lampe électrique placée dans l'espace comprisentre les deux pièces éclaire la face avant de la deuxième pièce et crée une bordure éclairée autour de tout ou partie de la pièce portant l'élément chauffant.
L'invention va être décrite ci-après, en référence aux dessins annexés.
Dans cesdessins, une pièce avant 1 de forme concave contient un élément chauffant électrique 2 et est soutenue par une pièce concave 3 plus grande. celle-ci est espacée de la pièce 1 et ses cotés sont arqués vers l'avant.
A la fig.1, qui est une élévation de face d'une forme d'appareil portatif, à la fig.2, qui est une vue de côté partiellement en coupe, et à la fig.3, qui est une vue en plan, les pièces 1 et 2 sont dresséessur un socle 4. A peu près au centre de la pièce arrière 3.- est monté un ventilateur 5 et sur le socle se trouve une lampe 6, le ventilateur et la lampe étant cachés derrière la pièce 1.
La lampe est bleue, de préférence, et quand elle est allumée, la pièce arrière;) forme une enceinte ou bordure éclairée autour dess c8téet le long de la partie supérieure de la pièce avant 1.
Quand le ventilateur fonctionne, il produit un courant d'air qui est dirigé en avant à partir de l'espace entre les pièces 1 et z, grâce aux côtés de la pièce 3 qui sont dirigés en avant et a un effet refroidissant sur une personne debout devant l'appareil, l'effet refroidissant étant apparemment accru par la bordure bleuâtre autour de la pièce 1. Quand l'appareil doit servir de radiateur de chaleur, la lampe est de préférence remplacée par une autre de couleur rouge ou ambre, le ventilateur n'est pas utilisé et l'élément 2 est mis en service.
A la fig.4, qui est une élévation de face d'une variante de l'appareil suivant l'invention, la pièce concave 1 contenant l'élé-
<Desc/Clms Page number 3>
ment 2 est disposée au centre d'une grille rectangulaire 7. Cette grille est placée en avant d'une pièce 3 présentant une surface arquée formant une cavité qui peut avoir une forme très similaire à celle de la cavité de la pièce 6 de la fig.5 et qui porte un ventilateur 5 et une lampe 6 de couleur bleuâtre.
Quand le ventilateur fonctionne et que la lampe est allumée, le résultat est très semblable à celui produit par l'appareil représenté aux figures 1, 2 et 3 ; toutefois, la pièce 1 est entièrement entourée par la bordure éclairée de teinte bleuâtre qui forme un fond à la ferrure ornementale de la grille et fait ressortir favorablement cette dernière,
A la fig.5, qui est une vue en plan, l'appareil est modifié par rapport à la fig.3 en ce que l'on emploie troi piècess concaves 1, 3 et 3', la pièce 3' étant plus grande que 1 et plus petite que 3 de façon à former une bordure sur les côtés et à la partie supérieure de 1 et est bordée sur sescôtés et à sa partie supérieure par la pièce 3.
Les pièce3 et 3' sont éclairéess au moyen de la lampe 6 qui fait saillie dans lesespaces formés devant et derrière la pièce 3', et le ventilateur 5 est monté à peu près au centre de la pièce 3. La pièce ;il peut être perforée pour permettre à une partie de l'air chassé par le ventilateur de passer à travers les perforations et de là vers l'avant de l'appareil, ou bien un deuxième ventilateur peut être monté à l'avant de cette pièce.
Si on le désire, deslampes séparéeset de couleursdifférentes peuvent être employéespour éclairer l'avant despièces 3 et 3'.
A la fig.6, qui e st une vue de face, et à la fig.7 qui est une élévation latérale avec coupe partielle, deux pièces concave s 1, 1, munieschacune d'un élément chauffant 2, sont supportées à distance de l'avant de la pièce 3 ;cette dernière est montée verticalement sur un socle 4 au moyen de tubestels s que 8, 8 faisant saillie en avant sur la pièce 3.
De cette manière le support des pièces 1, 1 n'est pas visible de l'avant comme c'est le cas
<Desc/Clms Page number 4>
dans les fig.l à 4 et la bordure entourant les pièces 1, 1 est tout à fait continue. cette bordure est éclairée par la lampe 6 portée par la pièce 3 et un courant d'air, qui peut être de l'air froid ou de l'air chauffé, passe dans l'espace entre lespièces 1 et .) et de là à l'avant de l'appareil à partir d'un conduit 9 branché sur une cheminée ou canal d'air 10 contenant un ventilateur 5. Ce dernier peut être placé dans la souche ou tubulure de raccordement 11 prévue sur la pièce 3, de façon que l'appareil puisse être utilisé dans n'importe quelle position sans qu'on doive dépendre de la cheminée 10 pour l'alimentation en air.
Aux figures 1 à 5, la pièce arrière 3 peut présenter des trous pour permettre à l'air de passer de l'arrière à l'avant et de là vers l'avant de l'appareil. Des moyens pour produire un vacillement (pour donner l'impression produite par des flammes) peuvent être utilisés, mais de préférence seulement quand l'appareil est employé pour le chauffage.
Les pièces dont on a dit plus haut qu'elles sont concaves, peuvent avoir n'importe quelle forme convenable ; par exemple, la pièce 1 peut être plane et les pièces 3 (ou les pièces3') peuvent être plus grandes et de forme angu laire. si on le désire, la forme ou la position des pièces 1 peuvent être telles que les bordures éclairées soient prévues seulement sur les côtés ou bien seulement sur les côtés et à la partie inférieure. il est désirable que les surfaces des pièces que l'on voit de l'avant soient brillante s de manière qu'elleréfléchissent mieux la lumière et que l'aspect de l'appareil soit rehaussé. on peut employer des chicanes ou desplaques déflectrices pour l'air ou de s moyens analogues.
par exemple, la cheminée 10 peut contenir des nervures, des ailettes, ou deschicanes qui empêchent qu'une colonne d'air tourbillonne simplement dans la cheminée sans passer le long de celle-ci.