BE413305A - - Google Patents

Info

Publication number
BE413305A
BE413305A BE413305DA BE413305A BE 413305 A BE413305 A BE 413305A BE 413305D A BE413305D A BE 413305DA BE 413305 A BE413305 A BE 413305A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
furnace
magnetic
casing
shell
metal
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE413305A publication Critical patent/BE413305A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F27FURNACES; KILNS; OVENS; RETORTS
    • F27DDETAILS OR ACCESSORIES OF FURNACES, KILNS, OVENS, OR RETORTS, IN SO FAR AS THEY ARE OF KINDS OCCURRING IN MORE THAN ONE KIND OF FURNACE
    • F27D11/00Arrangement of elements for electric heating in or on furnaces
    • F27D11/02Ohmic resistance heating

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Furnace Details (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



    BREVET   D'INVENTION FOUR   ELECTRIQUE     MONOPHASE   A RAYONNEMENT. 



   L'invention se rapporte aux fours électriques dans lesquels le chauffage est produit à l'aide d'un résistor traversé par le courant et rayonnant sur les matières soumises au traitement thermique,
Actuellement dans les fours monophasés de ce type qui comportent un résistor composé soit d'une tige unique, soit de plusieurs tiges montées en parallèle, les deux conducteurs qui relient la source au four aboutissent aux extrémités opposées de ce dernier,
D'autre part, dans les fours généralement utilisés, on est obligé, en raison de leurs dimensions, de prévoir une enveloppe en un métal résistant, tel de l'acier, qui est magnétique. 



   Il en résulte les inconvénients suivants :
1  - Le champ magnétique, dû au courant qui paroourt le résistor, produit dans les parties magnétiques du four, et notamment dans l'enveloppe en métal magnétique,des courants de   poucault   qui 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 dissipent une partie   notable   de l'énergie électrique et diminuent ainsi le rendement du four. 



   2  - La   Boucle   formée par les deux conducteurs qui relient la source d'énergie électrique aux extrémités du four orée une inductance nuisible. 



   On peut remédier en partie au premier de ces inconvénients en constituant l'enveloppe du four à l'aide d'un métal non magnétique mais,   si'   ltenveloppe doit être résistante, ce moyen ne peut être employé. Il est évident d'autre part qu'on échappe aux deux inconvénients ci-diessus en assemblant les éléments du résistor de façon à lui donner la .forme d'une "épingle à cheveux". Dans ce cas toutefois la construction du four est notablement compliquée. 



   La présente invention a pour objet de remédier totalement aux deux inconvénients signalés.tout en permettant une construction simple. 



   Elle consiste, d'une manière générale,   à   assurer le retour du courant électrique,qui a traversé le résistor, par une enveloppe ou un réseau conducteur, disposé de préférence à la périphérie du four et qui peut être l'enveloppe métallique de ce four, de telle manière que les deux conducteurs d'amenée du courant aboutissent à la même extrémité du four et que la boucle de courant ainsi formée dans le four n'entoure, en substance, pas de parties magnétiques. 



   Elle consiste également, en particulier, à établir l'enveloppe métallique du four, pour partie ou en totalité, à l'aide d'un métal non magnétique, tel que le cuivre. A cet effet, ou bien on dispose, à l'intérieur d'une virole en acier qui sert   d'envelop-   pe externe au   four,.   une chemise en métal non magnétique, constituée par une tôle pleine ou perforée, ou par un réseau de conducteurs reliés les uns aux autres, ou par d'autres dispositifs équivalents. 



  La chemise en métal non magnétique pourrait du reste faire également office de virole ou enveloppe externe du four. Dans ce cas elle est de préférence constituée, par exemple pour les fours tournants de grandes dimensions, par une tôle renforcée ou ondulée qui 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 peut être maintenue en place par un frettage, en particulier par les chemina de roulement circulaires permettant au four de tourner ou d'osciller sur des galets. 



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, deux modes d'exécution de l'invention. 



   La figure 1 est une coupe longitudinale axiale d'un four tournant dont la virole est doublée intérieurement par une chemise en métal non magnétique. 



   La figuré 2 est une coupe longitudinale axiale d'un four tournant, dans lequel la chemise en métal non magnétique fait office de virole et la figure 3 est une demi-coupe transver- sale par la ligne   III-III   de la figure 2.' 
Dans la figure 1 le résistor 1, placé dans l'axe du four, est vissé, à l'une de ses extrémités, dans un bloc 2.et bute, à son autre extrémité, contre un autre bloc 3. Ces deux blocs . sont fixés dans des manchons 4 et 5 entourés de fourreau en métal non magnétique 6 et 7 qui sont maintenus en place par des frettes métalliques 8 et 9. 



     Le   four comprend une garniture 10, qui est composée d' une partie 'réfractaire entourée de couches calorifuges appropriées, et est enfermée dans deux enveloppes   concentriques,:l'une   à l'autre. La première enveloppe, qui est en métal non magnétique, est consti- tuée par une chemise 11 et un chapeau 12 ; la seconde, qui est en métal ordinaire magnétique et recouvre la précédente, est eonsti- tuée par une virole 13 et une coiffe 14.   (Les   deux enveloppes peu- vent être soit directement en contact l'une avec l'autre, soit comporter entre elles une matière qui les isole l'une de l'autre au point de vue électrique de telle façon que dans ce cas aucune fraction du courant ne passe dans l'enveloppe de métal ordinaire. 



   Des chemins de roulement 15 et 16 sertis sur la virole 13 permettent au four d'osciller autour de son axe en se déplaçant sur des galets 17 et 18. 



   Du coté du fourreau 6, la chemise 11, la virole 13 et ce fourreau sont assemblés au moyen de collerettes serrées par 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 des boulons 19. 



   A l'extrémité opposée du four, le chapeau 12 et la coiffe 14 sont assemblés, d'une part avec la ahemise 11 et la virole 13 à l'aide de collerettes analogues et des boulons 20, d'autre part avec une gaine en métal non magnétique 21 au moyen de boulons 22. 



   Cette gaine 21 à laquelle est fixé l'un des   câbles   souples d'amenée du courant 27, est fermée par un couvercle 24, isolé de ia gaine au point de vue électrique, maintenu par des boulons 23 et percé d'un orifice aentral 25 qui donne passage à une tige 26. Cette tige, qui reçoit l'autre câble souple   d'ame-   née de courant 28, est reliée par des bras 29 au fourreau 7. 



   La frette 9 qui enserre ce fourreau est munie de roulettes 30 qui se déplacent sur des rails 31 fixés au tube 21, avec interposition d'une garniture isolante 32. Ce déplacement, qui est commun aux organes 3, 5, 7, 9 et 29 et à la tige 26, permet au résistor de se dilater sous l'influence de la chaleur; il est freiné par un ressort 33 'qui applique un levier 34, articulé en 35 sur le couvercle 24, contre une saillie 36 de la tige 26. 



   Le courant électrique parcourt ainsi successivement le câble 28, la tige 26, les bras 29, le fourreau 7, le manchon 5, le bloc 3, le résistor 1, le bloc 2, le manchon 4, le fourreau 6, la chemise 11, le chapeau 12, la gaine 21 et le câble 27. 



  I1 en résulte que le champ magnétique, et   @   par suite les pertes par courants de Foucault, sont annulés dans l'enveloppe extérieure en métal ordinaire, et qu'en outre les   conclue-   teurs qui relient la source au four ne donnent pas lieu à une inductance nuisible. 



   Dans les figures 2 et 3, les chiffres 1 à 36 désignent les mêmes organes que dans la figure 1, la virole 13 ainsi que la coiffe 14 étant supprimées de telle-sorte que   etest   l'enveloppe non magnétique qui forme la virole du four. 



   -Les frettes 8 et 9 sont refroidies par une circulation d'eau. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   La gaine 21 est divisée en deux parties 21 et 21a, isolées l'une de l'autre au point de vue électrique, et reliées respectivement aux câbles d'amenée de courant 27 et 28 à l'aide de cosses 37 et 38. 



   Des conducteurs 39 relient la gaine 21a à une bague 40 emmanchée   coniquement   sur une pièce 41 qui forme le prolongement du fourreau 7. 



   Le ressort 33 prend appui d'un coté sur le fond de la pièce 41 par l'intermédiaire d'une rondelle 41a et de l'autre côté sur un écrou 42 vissé dans l'extrémité du plateau 24. 



   Une canalisation tubulaire, comportant un passage central 43 et un espace annulaire 43a, traverse le centre de l'écrou 42 et permet d'amener de l'eau ou un fluide réfrigérant dans la frette 9 et d'évacuer ce fluide après circulation dans cette   frette.'   Les tuyaux de raccordement entre la canalisation et la frette ne sont pas représentés dans les figures. 



   Le oourant électrique parcourt ainsi successivement le câble 28, la gaine 21a, les conducteurs 39, la bague 40, la pièce 41, le fourreau 7, le manchon 5, le bloc 3, le résistor 1, le bloc 2, le manchon 4, le fourreau 6, le chapeau 12a, la chemise 11, le chapeau 12, la gaine 21 et le câble 27. 



   La chemise 11 est une tôle ondulée en métal conducteur non magnétique comme le montre la figure   3.   Elle est maintenue en place par les chemins de roulement 15 et 16, ainsi que par les frettes 44 et 45, fig.2, qui sont reliées entre elles par des traverses   46) et   47, formant l'encadrement de la porte de chargement et de vidange du four. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS ---------------- 1.- Four électrique monophasé, dans lequel le résistor se compose soit d'une tige unique soit de plusieurs tiges montées en parallèle, caractérisé par le fait que le courant électrique qui a traversé le résistor d'une extrémité à l'autre du four, est ra- mené à l'extrémité d'entrée du courant par une enveloppe ou réseau conducteur, disposé de préférence à la périphérie du four et qui <Desc/Clms Page number 7> EMI7.1 peut être 11 enveloppe métallique usuelle de ce four, de telle /7.. manière que les deux conducteurs d'amenée du courant aboutissent à la même extrémité du four et que la boucle de courant ainsi for- mée dans le four n'entoure pas, en substance, de parties magnéti- ques.
    2.- Un four suivant la revendication 1, caractérisé par une enveloppe métallique externe, constituée pour partie ou en totalité à l'aide d'un métal non magnétique.
    3.- Un four suivant la revendication 1, ou la revendication 2, caractérisé par le fait que l'enveloppe métallique externe est composée d'une -chemise en métal non magnétique disposée à l'intérieur d'une virole en métal ordinaire (par exemple en acier),cette virole pouvant être isolée ou non au point de vue électrique de la chemise non magnétique.
    4.- Un four suivant la revendication 3, caractérisé par le fait que la chemise non magnétique est constituée par une tôle perforée, un réseau de conducteurs reliés les uns aux autres, ou par d'autres dispositifs équivalents; 5.- Un four suivant la revendication 2 ou 3, caractérisé par le fait qu'une chemise en métal non magnétique sert, tout au moins en partie, de virole-enveloppe du four.
    6.- Un four suivant la revendication 5, caractérisé par le fait que la chemise non magnétique est renforcée, par exemple à l'aide d'ondulations, notamment dans la partie formant viroleenveloppe.
    7.- Un four suivant la revendication 5 ou 6, caractérisé par le fait que la chemise non magnétique est renforcée, et, ou maintenue en place, à l'aide de frettes ou semblables, certaines de ces frettes pouvant être constituées par ou servir de chemins de rou- lement aux galets d'appui de rotation ou d'oscillation du four.
    8,- Les fours'électriques monophasés, perfectionnés, construits. et agencés en substance comme décrit et, ou comme représenté aux dessins annexés.
BE413305D BE413305A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE413305A true BE413305A (fr)

Family

ID=76858

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE413305D BE413305A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE413305A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1681743B1 (fr) Agencement de connexion des écrans de câbles supraconducteurs
JP2002063870A (ja) 赤外線放射装置
FR2629956A1 (fr) Limiteur de courant
FR2647585A1 (fr) Generateur de vapeur
BE413305A (fr)
EP0020215B1 (fr) Four de réchauffage à induction à champ glissant
FR2637734A1 (fr) Joint brase de structure de rotor
JPH04573B2 (fr)
EP0020253B1 (fr) Collecteur isolé pour tube électronique de puissance
KR20170004997A (ko) 진공 스위칭 장치, 및 그것을 위한 전극 연장 조립체 및 관련 조립 방법
FR2631486A1 (fr) Lampe a decharge de haute intensite sabs electrodes
WO2012001294A1 (fr) Canne chauffante comprenant une enveloppe dans laquelle au moins une résistance électrique chauffante est montée
EP2038978B1 (fr) Structure de traversee electrique pour element supraconducteur
FR2463563A1 (fr) Element de chauffage electrique a ailettes radiales
JP4742672B2 (ja) マグネトロン
EP1195871B1 (fr) Ligne polyphasée à isolation gazeuse et module de raccordement pour un passage polyphase/monophase dans une telle ligne
FR2635618A1 (fr) Rotor de machine electrique a enroulements d&#39;excitation supraconducteurs
EP0330542B1 (fr) Tube électronique de puissance refroidi par circulation d&#39;un fluide
FR3001856A1 (fr) Creuset froid polyphase
FR2680912A1 (fr) Magnetron muni d&#39;un blindage.
BE353147A (fr) Installation à rayons chi
BE652680A (fr)
FR2846781A1 (fr) Disjoncteur de puissance comprenant un pied metallique faisant partie du circuit de refroidissement
FR2790595A1 (fr) Circuit de ligne a retard en helice
CH674167A5 (en) Magnetic casting mould - with inductor having internal cooling channels