<Desc/Clms Page number 1>
Distributeur automatique d'encre ou d'autres liquides. La présente invention se rapporte à un distributeur automatique d'encre ou d'autres liquides.
Elle a pour but d'éviter les inoonvénients des flacons et des distributeurs actuels et a pour but de permettre la distribution du liquide directement à l'objet d'utilisation, c'est à dire sans recours à un autre organe intermédiaire comme par exemple une plume d'oie, une seringue, une pipette etc...
Elle a pour but également de pouvoir résorber directement et rapidement tous liquides ou excès de liquide contenus soit dans un tire ligne, soit dans un godet, flacon etc,
En vue de la réalisation de ce but; le distributeur est caractérisé essentiellement en ce qu'il est constitué par une bouteille ou flaco qui comprend un organe pour la sortie de l'encre et qui est surmonté par un organe élastique
<Desc/Clms Page number 2>
formant bouchon et percé d'ouvertures d'entrée d'air, de telle sorte que lorsqu'on exerce une pression sur cet organe élastique et qu'on bouche ces ouvertures, par exemple à l'aide du doigt, l'air est comprimé à l'intérieur de la bouteille ou flacon, ce qui provoque la sortie de l'encre, en général par un tube vertical s'étendant jusqu'à proximité du fond du flacon et traversant l'organe élastique.
Les dessins ci joints montrent à titre d'exemple une réalisation de l'invention..
La figure I est une vue en coupe et la fig. 2 une vue en élévation d'un flacon conforme à l'invention.
Sur le dessin ci-joint, I désigne la bouteille contenant l'encre ou aure liquide, 2 le col de cette bouteille qui, dans l'exemple représenté , est fileté à l'extérieur et sur lequel peut prendre un bouchon 3 qui est fileté intérieurement seulement vers le bas.
Lorsque le bouchon 3 est mis en place sur la bouteille, il reste ainsi au-dessus du col 2 un espace 4.
Vers le haut, le col 2 présente une rainure extérieure 5 dans laquelle s'engage une capsule 6 en une matière élastique, en général en caoutchouc.
Jette capsule forme un guide tubulaire 7 livrant passage à un tube habituellement en verre 8 s'étendant jusqu'à proximité du fond de la bouteille I et en général munie vers le gaut d'une extrémité recourbée 9 habituellement rétrécie.
La capsule 6 est munie de trous 10.
Lorsque l'on veut faire sortir de,l'encre de la bouteille, après enlèvement du bouchon 3 , on appuie sur la capsule en ayant soin de fermer les trous 10. L'air contenu dans la bouteille se comprime alors, l'encre monte dans le tube 8 et en sort goutte à goutte .. Ces gouttes sont déposées par exemple sur un tire-lignes ou sur un porte-plume.
Quand la quantité d'encre nécessaire est sortie, on arrête la pression sur la capsule 6 et on libère les trous 10; la
<Desc/Clms Page number 3>
compression de l'air cessant à l'intérieur de la bouteille I et l'encre se trouvant dans celle-ci étant à nouveau soumise àla pression atmosphérique, l'encre redescend dans le tube 8 et reprend un niveau qui coïncide à peu près avec celui de l'encre dans la bouteille. On peut également se servir du dispositif décrit pour enlever un excès d'encre qui se trouve par exemple sur une plume ou sur un tire-lignes.
Il suffit alors d'exercer une pression sur la capsule 6 ,en fermant les trous 10 de manière à faire monter l'encre dans le tube 8 jusqu'à l'orifice de sortie de celui-ci ; si, alors, on relâche douvement la capsule 6 en ouvrant progressivement les trous 10 , l'encre rentre petit à petit dans le flacon ou bouteille, ce qui produit une aspiration sur l'encre en excès de la plume ou tire-lignes.
Comme on s'en rend compte aisément, l'appareil décrit présente ae nombreux avantages et notamment ceux-ci : I ) Débit pa.r gouttes réglable par simple pression.
2 ) Arrivée d'encre visible .
3 ) Suppression des risques de tâches.
4 ) Suppression des risques d'écoulement d'un flacon renversé.
5 ) Protection del'encre contre toute évaporation.
6 ) Suppression du risque de voir tomber dans le flacon des déchets de bouchon ou autre matière quelconque.
7 ) Gain de temps.
8 ) Suppression de tous les ennuis généralement quelconques résultant d'un flacon d'encre ouvert ou résultant du transport de l'encre, du flacon au porte=plume, tire-ligne, etc.....
9 ) Facilité d'extraire de la première à la dernière goutte d'encre sans aucune difficulté.
Comme expliqué le dispositif permet la résorption éventuelle de l'encre restant dans le tire-ligne ou sur le porte-plume. Cet avantage se manifeste également dans le cas où il est nécessaire de transvaser un colorant ou autre liquide
<Desc/Clms Page number 4>
d'un godet da peinture dans le flacon muni du dispositif décrit. 11 suffira de procéder comme ci-dessus pour la vidange complète du godet sans utilisation dtaacun organe intermédiaire.
R e v e n d i c a t i o n s 1) Distributeur automatique d'encre, etc...caractérisé en ce qu'il est constitué par une bouteille ou flacon qui comprend un organe pour .la sortie de l'encre etc..et qui est surmonté par un organe élastique formant bouchon et muni de moyens d'entrée d'air, par exemple des ouvertures dans l'organe élastique, de telle sorte que lorsqu'on exerce une pression sur cet organe élastique et qu'on bouche ces ouvertures ou autres moyens par exemple à l'aide du doigt, l'air est comprimé à l'intérieur de la bouteille ou flacon, ce qui provoque la sortie de l'encre en général par un tube vertical s'étendant jusqu'à proximité du fond du flacon, et traversant l'organe élastique.