BE412557A - - Google Patents

Info

Publication number
BE412557A
BE412557A BE412557DA BE412557A BE 412557 A BE412557 A BE 412557A BE 412557D A BE412557D A BE 412557DA BE 412557 A BE412557 A BE 412557A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
slide
coins
lever
tokens
magnet
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE412557A publication Critical patent/BE412557A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07DHANDLING OF COINS OR VALUABLE PAPERS, e.g. TESTING, SORTING BY DENOMINATIONS, COUNTING, DISPENSING, CHANGING OR DEPOSITING
    • G07D5/00Testing specially adapted to determine the identity or genuineness of coins, e.g. for segregating coins which are unacceptable or alien to a currency

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Control Of Vending Devices And Auxiliary Devices For Vending Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



     PERFECTIONNEMENTS     AUX   DISPOSITIFS FOUR LE   CONTROLE   
DES PIECES DE MONNAIE OU AUTRES DANS LES APPAREILS A PREPAIEMENT. 



   --------------
La présente invention se rapporte à des dispositifs pour le contrôle des pièces de monnaie,, ou autres jetons,utilisés dans les appareils à prépaiement, comme par exemple les collecteurs de monnaie pour postes téléphoniques publics,ou tout autre appareil dont le fonc- tionnement est commandé par l'introduction préalable d'une pièce de monnaie ou autre jeton choisi. Son but est de pouvoir faire une dis- tinction par des moyens magnétiques entre les pièces légales et les jetons faits de matières différentes et présentant par suite d'autres propriétés magnétiques. 



   Par les arrangements décrits,un contrôle peut être effectué qui permet de faire une distinction entre des pièces ou jetons offrant une haute perméabilité magnétique,depièces ou jetons offrant une 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 perméabilité magnétique moyenne, et des pièces ou jetons offrant une basse perméabilité magnétique. 



   Suivant un des faits caractéristiques ce l'invention le con-   trôle   effectué permet d'établir une distinction entre les pièces ou jetons faits d'une matière offrant une haute perméabilité   magnétique,   telle que le fer,et les pièces ou jetons faits d'une matière offrant une perméabilité magnétique plus   faible,comme   par exemple le nickel et les   aliages   de nickel, cette distinction pouvant être faite au moyen d'un ou plusieurs aimants de forces d'attraction appropriées. 



  La pièce ou le jeton peut par exemple être contrôlé par l'attraction d'un aimant mobile ou par le déplacement du jeton par rapport à un aimant fixe. Dans l'arrangement   préféré,les   pièces ou jetons de perméabilité magnétique moyenne trouvent seuls un chemin entre deux butées limitant la course des pièces ou jetons trop ou trop peu magnétiques. 



   Dans quelques pays, notamment la Belgique, le   Luxembourg,etc,   certaines pièces de monnaie sont en alliage à haut pourcentage de nickel. Lorsque ces pièces sont employées dans des distributeurs ou pos -tes téléphoniques à   pràpayement,   il faut disposer d'un système contrôle, évitant l'emploi frauduleux de jetons de mêmes dimensions mais ae matière première différente. 



   Un dispositif de vérification basé sur les qualités magnétiques des jetons en nickel a permis d'atteinore   compléteront   ce but. 



  On constate en effet que le nickel est notablement   ricins   magnétique (ou de perméabilité moindre) que le fer et l'acier alors que les pièces de cuivre, laiton, zinc, etc, ne sont pas du tout magnétiques; il suffit donc de combiner un dispositif arrangé de telle   manière,que   les pièces.non magnétiques et les pièces trop magnétiques soient nettement différenciées des pièces moyennement magnétiques. 



   Une fois la nature des pièces nettement caractérisée, il y a différents moyens pour éviter que les fau-ses pièces ne fassent pas fonctionner l'appareil distributeur ou poste téléphonique   à   prépaye-- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 -ment,les pièces peuvent être notamment déviées de leur trajet correct ou bien l'emploi de fausses pièces ne permet pas d'accomplir le trajet complet nécessaire pour obtenir le fonctionnement de l'appareil. 



   Les figures 1, 2 et 3 ci-annexées montrent une réalisation pratique d'une glissière à monnaie répondant à toutes les conditions décrites ci-dessus. La   glissLère   est arrangée de telle façon que seu -les les pièces en nickel (ou un alliage de propriétés magnétiques équivalentes)de diamètre et épaisseur correctes permettent la pleine course de la glissière dans laquelle elles sont introduites. 



   La figure 1 donne une vue de face de l'ensemble de la glissière. 



   La figure 2 donne une vue de profil. 



   La figure 3 donne une coupe agrandie de la partie centrale de la glissière. 



   La glissière se compose d'une plaque de base 1 sur laquelle est monté l'ensemble du mécanisme notamment la glissière à monnaie 2 coulissant dans les guides 3 et 4, la glissière 2 porte elle-même une coulisse 5 qui porte le levier de butée 6 articulant autour de l'axe 20 sur lequel vient se fixer le support 7 de l'aimant 8 avec épanouissements polaires 9.- Le support 7 porte également un levier 10 terminé par un galet de roulement 11 roulant sur le profil de guidage 12. Le ressort 13 qui assure les positions relatives entre les pièces 7 et 10 tend normalement à faire basculer l'aimant 8 dans le sens de la flèche 14. Lorsque la glissière est au repos l'action du ressort 13 est combattue par le cliquet 15 qui retient la traverse 16 ce qui empêche tout mouvement.

   Pendant le mouvement de la coulisse 5 l'extrémité 17 du levier de butée 6 est susceptible de buter contre l'ergot de butée 18 et la butée 19. 



   Le mouvement du cliquet 15 est limité par son extrémité 21 qui vient reposer sur le support 22 lui-même fixé sur la traverse 23. 



  La traverse   23   porte également les supports 24 qui portent un levier de contrôle et de retenue 25 qui fait bloquer la glissière 2, si la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   fce   inclinée 27 du levier 25 n'est pas relevée suffisamment pour laisser passer le doigt de butée 28 sous   l'extrémité   26 du levier 25. 



   La glissière 2 porte également un plan incliné 29 agissant sur la partie 41 du levier 6 venant au mouvement de retour soulever l'ensemble du dispositif à aimant de façon à engager l'extrémité du levier 16 sous le cliquet 15. La coulisse 5 porte encore un levier articulé 30 dont les extrémités 31 chassent la pièce de monnaie par l'ouverture 33 dans le couloir à monnaie 34 lorsque l'extrémité du levier 30 vient buter contre l'extrémité 32 du profil de guidage 12. 



  La coulisse 5 porte un ressort de rappel 37 ainsi qu'un levier de butée 35 qui la maintient appuyée au repos contre la traverse 23. 



   La glissière 2 porte un ressort 36 et est maintenue par la butée 28 contre la traverse 23. 



   Lorsque la glissière est inemployée,toutes les pièces occupent les positions dans lesquelles elles sont dessinées aux figures
1, 2 et 3.   uand   le jeton, par exemple une pièce de 1 fr. belge, est in- troduit dans le logement 38 de la glissière 2, on abaisse celle-ci dans la direction de la flèche 40. Pendant ce mouvement de descente, la pièce vient souléver la face inclinée 27 du levier 25 ce qui pro- voque le soulèvement de celui-ci avant que la butée 28 montée sur la glissière 2 ne soit en contact avec l'extrémité 26 du levier 25. 



   Si la pièce avait été de diamètre ou d'épaisseur trop faibles, le soulèvement du levier 25 n'aurait pas eu lieu et la glissière 2 aurait été retenue par l'extrémité 26 du levier 25 contre laquelle viendrait agir la butée 28 de la glissière 2. 



   Le mouvement de la glissière continuant,celle-ci vient en con- tact avec la coulisse 5 qui porte tout le dispositif de vérification de monnaie. A ce moment le jeton se trouve centré sous les épanouis- sements polaires 9 de l'aimant 8. 



   A partir du moment oû 5 était en contact avec   .,   leur mouve- ment est devenu simultané ce qui fait que le levier 16 s'est dégagé 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 du cliquet 15 et l'ensemble de vérification ne reste dans la position figurée aux dessins que sous l'effet de l'attraction de l'aimant 8 sur la pièce de monnaie. 



   Supposons un instant que le jeton soit en cuivre,l'attraction n'existera pas et l'ensemble de vérification basculera autour de l'a -xe   20   du fait de la pression exécutée par le ressort 13 agissant en    -tre 10 et 6 ; lemouvement des glissières 2 et 5 étant continué,l'ex   -trémité 17 du levier 6 viendra buter contre le doigt 18 et la glis    -sière sera bloquée,sans avoir fait la course complète ; lâchant   la glissière tout revient dans sa position première et le jeton sera repris dans son logement 38. 



   Supposons maintenant que le jeton introduit soit en fer. 



   Jusqu'au moment. oÙ la glissière 2 vient en contact avec la coulisse 5, tous les mouvements sont pareils à ceux de la pièce de cuivre. Continuant le mouvement de la glissière,l'aimant sera attiré par le jeton en fer et l'extrémité 17 du levier 6 passera sans encombre au-dessus du doigt 18. A ce moment,la roulette 11 viendra s' engager sur la grande inclinaison 42 du profil 12 ce qui a pour effet d'augmenter la tension du ressort 13,comme cette tension ne sera pas suffisante pour décoller l'aimant de la pièce de fer l'extrémité 17 du levier 6 viendra buter sur le doigt 19 et le mouvement de la   glissière 2 sera bloqué ; lâchant la glissière tout revient au   repos comme   précédemment.   



   Si nous introduisons maintenant une pièce en nickel de bonne composition,les mêmes mouvements que pour la pièce de fer vont se produire jusqu'au moment où, venant de passer la butée 18 avec l'extrémité 17 du levier 6, la roulette 11 sera en contact avec la partie 42 du profil   12,   la tension du ressort 13 qui n'était pas suffisante pour décoller l'aimant de la pièce de fer, sera maintenant plus forte que l'attraction de l'aimant sur la pièce de nickel,l'en -semble basculera autour de l'axe   20   et l'extrémité 17 du levier 6 viendra prendre la position indiquée en 43. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Au même moment le levier 30 viendra en contact avec l'extrémité 32 de 12 ce qui fera agir l'autre partie 31 du même levier 30 sur la pièce de monnaie de façon à la chasser par l'ouverture 33 dans le couloir 34. 



   Comme la pleine course a été faite et que l'argent est encais -sé,le   mécanisme   commande par la glissière pourra entrer en fonctionnement. 



   Fendant le retour de la glissière et de la coulisse 5,celleci vient buter avec le levier 35 contre la traverse 23 et s'arrête, l'extrémité du levier 16 ayant refoulé le levier 15. 



   Le mouvement de retour de la glissière se continuant, le plan incliné 29 vient remettre, à l'aide de la partie 41 du levier 6,1' aimant dans sa position correcte,le levi r 15 maintenant l'ensemble en bonne position.

Claims (1)

  1. RESUME.
    L'invention se rapporte à des dispositifs pour le contrôle des pièces de monnaie ou autres jetons choisis,utilisés pour provoquer le fonctionnement d'appareils à prépaiement, et elle comprend les faits nouveaux ci-dessus décrits.
    Plus particulièrement elle concerne : 1) - Des essais magnétiques pour faire une distinction entre des pièces de monnaie ou jetons de haute perméabilité magnétique,des pièces de monnaie ou jetons de perméabilité magnétique moyenne,et des pièces de monnaie ou jetons de basse perméabilité magnétique.
    2) - Une distinction faite entre des pièces de monnaie ou jetons de perméabilités magnétiques différentes au moyen d'un seul aimant.
    3) - Le contrôle de la pièce ou du jeton par l'attraction qu'ils exer -cent sur un aimant mobile ou par le déplacement du jeton par rapport à un aimant fixe.
BE412557D BE412557A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE412557A true BE412557A (fr)

Family

ID=76279

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE412557D BE412557A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE412557A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH650871A5 (en) Machine for automatically sorting coins
FR2620690A1 (fr) Cassette a billets et systeme de distribution d&#39;argent comportant cette cassette
FR2489558A1 (fr) Dispositif pour la lecture et/ou l&#39;ecriture d&#39;une carte electronique
BE412557A (fr)
GB2313222A (en) Apparatus for dispensing discs such as coins
FR2541482A1 (fr) Dispositif pour la collecte des pieces de monaie dans les machines d&#39;encaissement automatiques
BE1007180A3 (fr) Dispositif permettant le chargement correct de cassettes dans un logement d&#39;introduction d&#39;appareils de lecture et/ou d&#39;enregistrement.
EP0052043A1 (fr) Dispositif accumulateur-encaisseur de pièces de monnaie à éjection
FR2488022A1 (fr) Appareil de reproduction d&#39;un support d&#39;enregistrement en forme de disque dispose a l&#39;interieur d&#39;un boitier
FR2605995A1 (fr) Dispositif de compression des billets de banque pour une machine de reception et de distribution de billets de banque
EP0549466A1 (fr) Mécanisme pour l&#39;introduction d&#39;un objet plat vers un dispositif de traitement dudit objet
BE880115A (fr) Appareil telephonique a monnayeur
FR2570209A1 (fr) Dispositif d&#39;encaissement a echappement pour publiphones et autres appareils a prepaiement susceptibles de recevoir plusieurs types differents de pieces de monnaie
FR2558621A1 (fr) Guichet d&#39;entree pour carte magnetique
FR2498351A1 (fr) Mecanisme collecteur de pieces de monnaies
FR2653349A1 (fr) Dispositif de tri et d&#39;arret de boules de billard, en particulier pour billard snooker, et billard snooker a monnayeur utilisant ce dispositif de tri et d&#39;arret.
JPH0138702Y2 (fr)
EP1191490A1 (fr) Monnayeur à éjection par électro-aimant
BE508866A (fr)
FR2732998A1 (fr) Serrure a consigne
FR1465666A (fr)
BE393017A (fr)
FR2489029A1 (fr) Appareil reproducteur de supports d&#39;enregistrement rotatifs presentant un mecanisme a commutateur pour detecter le retour d&#39;un mecanisme d&#39;agrandissement de l&#39;ouverture de l&#39;enveloppe du support d&#39;enregistrement
BE422976A (fr)
CH332874A (fr) Mécanisme d&#39;entraînement du support de sons pour appareil enregistreur et reproducteur de sons