BE412296A - - Google Patents

Info

Publication number
BE412296A
BE412296A BE412296DA BE412296A BE 412296 A BE412296 A BE 412296A BE 412296D A BE412296D A BE 412296DA BE 412296 A BE412296 A BE 412296A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
water
heating
desc
page number
clms page
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE412296A publication Critical patent/BE412296A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H1/00Water heaters, e.g. boilers, continuous-flow heaters or water-storage heaters
    • F24H1/48Water heaters for central heating incorporating heaters for domestic water

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Cookers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Chauffe-eau à   Circulation,   
Pour le chauffage de l'eau, destinée aux usages do- mestiques, on emploie des ballons ou réchauffeurs d'eau, quand on dispose du chauffage central ou de vapeur d'échappement. 



    Les   réchauffeurs   actuels   sont des réservoirs contenant une certaine réserve d'eau-, généralement 200 litres environ, chauf- fée à l'aide d'un serpentin placé à l'intérieur dudit réser- voir ou. d'une chemine extérieure dans laquelle circule l'eau de chauffage. Si la réserve d'eau, est épuisée en une seule fois, par exemple pour un bain, il faut très longtemps, soit environ une heure, avant que la nouvelle réserve d'eau soit 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 chauffée   à   la température d'utilisation. 



   Pour éviter cet inconvénient, en même temps que le danger de corrosion avec ces ballons ou réchauffeurs, on a été amené, comme cela se pratique aTeo les chauffe-bains or-   dinaires, à   faire passer l'eau, à utiliser à travers une bat- terie de serpentins placée dans un réservoir d'eau, de chauf- fage relié à l'installation de chauffage central ou son équi- Talent. Or, ces serpentine, qui doivent être faits en cuivre ou. alliage de enivre, sont   coûteux.   Ils doivent aussi avoir un très faible diamètre pour qu'il ne reste pas de noyau, non chauffe dans l'eau, qui y   circule,   ce qui diminuerait le ren- dement. Mais à cause du. faible diamètre ces tuyaux se bouchent facilement et l'enlèvement des dépôts est difficile ou impos-   sible.   



   De plus, le réservoir d'eau de chauffage possède dans une certaine mesure le même inconvénient que le réservoir   d'eau.   d'utilisation des réchauffeurs du. type oonnu. Lorsque sa tempé- rature est fortement tombée il faut longtemps pour la faire re- monter. 



   La présente invention consiste en un chauffe-eau, à circulation qui, sans le secours d'un réservoir   d'eau,   de chauf- :rage et sans système de serpentins, fournit un rendement non encore   ohtenu   avec les réchauffeurs actuels. L'appareil est de forme tubulaire et comprend deux tuyaux, de préférence ondulée, emboîtés l'un tans l'autre de telle sorte qu'il ne reste entre eux qu'un espace cylindrique étroit à travers lequel passe 1' eau à utiliser, tandis que l'eau, de chauffage circule à tra- vers le tutau intérieur et éventuellement encore dans l'espace compris entre le tuyau, extérieur et un troisième tuyau, formant chemise de chauffage. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Des appareils similaires, sans bacs de réserve, ont été employés pour le chauffage ou le refroidissement d'huiles pour usages techniques, maie de tels appareils n'on% pas ence- 
 EMI3.1 
 re été appliqués à/l'obtention d'eau chaude pour usages domes- tiques et analogues. 



  Le dess1.t8n.J:lexéa montrent deux exemples dtapparella   câpres   l'invention, mais qui ne représentent pas toutes les possibilités de réalisation: 
 EMI3.2 
 la tuig. 1 est une coupe longi%uàinal8 d'un chauffe- eau vertical d'après l'invention; la   fige 2   est une vue en plan ; la fig. 3 est une coupe longitudinale d'un chauffe- eau du même genre, mais disposé pour fonctionner en position horizontale et 
 EMI3.3 
 la fig. 4 montre nn mode de réalisation part.auliè.- rement intéressant des parties extrêmes dans le cas où l'appa- reil est disposé verticalement. 



   Le dispositif consiste en un   récipient   intérieur cy- 
 EMI3.4 
 lindrique ! à paroi ondulée 1 avec des fonds a et bombés vers l'extérieur, au centre desquels se trouve, en haut le raccord e 
 EMI3.5 
 pour l'entrée de l'agent de chauffage, et bu bas le raccord t pour la sortie de cet agent. L'enveloppe on paroi b est entou- rée à une faible distance par une deuxième enveloppe ondulée g dont les deux extrémités sont serties Taxa l'extérieur et sont de préférence soudées dans les extrémités d'une enveloppe   ex-   
 EMI3.6 
 têrieure lisse h munie en haut et en bas de flasques 1 et k pour la fixation des couvercle$ 1 et M. L'enveloppe onùuloe g peut aussi etre pincée au moyen de flasques et bagues d'étan- chéit4 appropriées entre les tlasqu.ea ! ou.. ± et les couvercles. 



  :t'espeotita 1 OU!!. Les ondulations des deux enroloppen çr et 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
412296 peuvent être parallèles ou. âtre décalées les unes par rap- port aux autres, avoir des longueurs et profondeurs unifor- mes ou non, et se développer en hélice au lieu   d'être   cylin-   driques.   Dans certains cas les tuyaux ou enveloppes b et g pourront aussi être lisses. Dans le couvercle inférieur m est disposé un raccord n pour l'arrivée de l'eau, d'utilisa- tion, et dans le couvercle 1 un raccord o pour la sortie de l'eau chaude. 



   Entre les deux parois intérieures ondulées b et g et les tonds 1: et m se trouve la chambre de circulation pour l'ean d'utilisation, tandis que l'agent de chauffage entre dans la chambre a par le raccord, e et passe simultanément par les branchements   latéraux p.   et q dans l'espace annulaire ex- térieur existant entre les   enveloppes   et h, pour sertir fi- nalement par le raccord f et les branchements r et s. Les raccords e   et !   pour l'agent de chauffage traversent à joint étanche les couvercles extérieure 1 et!,. Les enveleppes b et g peuvent, à cause de leur faible diamètre et de leur forme ondulée, être très minces, environ 1 millimètre d'épaisseur, même avec une pression de 8 atm. et plus.

   A cause de la fai- ble épaisseur et des grandes surfaces de contact des parois   ondulées   et g, l'eau à utiliser est chauffée très rapide- ment, de sorte que l'on peut prélever de grandes quantités d'eau de consommation sans périodes d'attente dès que l'appa- reil est alimenté en agent de chauffage. 



   Un appareil d'après la figure 1 du dessin, ayant 250 mm. de diamètre extérieur et 1100 mm. de longueur, peut four- nir, par exemple en liaison avec une installation de chauffage central dont la chaudière a de 3   à,   3 1/2 mètres carrés de sur- face de chauffe, quatre bains à l'heure d'environ 200 litres 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ou en gros 900 à 1000 litres d'eau chaude à environ 40  C. pour une température de   50 à,   60  c. à la   chaudière.   



   L'appareil se laisse facilement galvaniser; il pos- sède une longue durée, parce que dans la disposition verticale le rassemblement de gaz donnant lieu à des corrosions est pratiquement exclu, et aussi parce que le raccorda pour la sortie de l'eau de consommation est plaçât au point le plus haut du couvercle 1. Pour permettre un nettoyage périodique des dépôts dans la chambre de circulation, le couvercle 1 et le fond m seront de préférence fixés   aux   flasques   1   et k de l'enveloppe extérieure par vis, avec plaques d'étanchéité interposées.

   Pour permettre le démontage des fonds, en vue du nettoyage sans les séparer de l'installation de   chauffa-   ga, les raccords e et f de l'eau de chauffage peuvent aussi êre disposés sur le cote de l'enveloppe h sans que le fonc- tionnement de l'appareil en soit   modifié.   



   Pour de plus faibles rendements, par exemple pour des travaux de rinçage dans une cuisine, des appareils ayant la moitié ou le quart de la hauteur indiquée suffiront. Bour dos rendements plus grands, deux ou un plus grand nombre d' appareils normaux pourront être accouplés en parallèle ou à la suite les uns des autres. 



   La fige 3 montre le même appareil disposé pour   tenu-   tionner en position horizontale; les raccords e   et ±   pour 1' agent de chauffage sont alors placés sur le côté de l'enve- loppe extérieure, et les couvercles 1 et m sont coudés à de- meure. Dans ce cas on disposera, de préférence à gauche, en face de l'entrée d'eau froide, un manchon d'aération o1 pour l'évacuation des gaz qui auraient pu s'amasser. 



   Il est entendu que le rendement calorifique de 1' appareil pourra être augmenté par l'emploid'isolants connus. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   La rigidité naturelle des tuyaux étroits, en particulier quand ils aont ondulés, permet aussi, spécialement pour le tuyau   intérieur 1!..   d'employer de l'aluminium. 



   REVENDICATIONS 
1  Appareil produoteur d'eau chaude, à grand rende- ment pour usages domestiques, caractérisé par le fait qu'il ne possède pas de bac de réserve d'eau, l'eau à chauffer étant conduite à travers l'espace annulaire étroit formé entre deux tuyaux, de préférence ondulés, placés à   l'intérieur   d'un tuyau étroit à travers lequel circule l'eau de chauffage. 



    2  Appareil suivant reiendioation 1 , @ disposé pour fonctionner en position verticale, et   caractérisé en ce que l'entrée et la sortie pour l'eau de   chauf-   fage sont placées en bout de   l'enveloppe   extérieure, la sortie de l'eau chauffée se trouvant au point le plus élevé du couver- ole supérieur, la chambre de ohauffage extérieure étant reliée à la chambre de chauffage intérieure par des branchements. 



   3  Appareil suivant revendications 1  et 2 ,   caracté-   risé en ce que la   deuxième   enveloppe intérieure est supprimée. 



   4  Appareil suivant revendications 1  et 2  ou 3 , ca- ractérisé en ce qu'il est réalisé en tôle galvanisée ou en alu- minium.

Claims (1)

  1. RESUME Appareil producteur d'eau chaude, à grand rendement pour usages domestiques, ne comportant pas de bae de réserve d'eau, l'eau à ohauffer étant conduite à travers l'espace <Desc/Clms Page number 7> annulaire étroit formé entre deux tuyaux, de préférence ondu- les, places à l'intérieur d'un tuyau étroit à travers lequel circule l'eau de chauffage.
BE412296D BE412296A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE412296A true BE412296A (fr)

Family

ID=76068

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE412296D BE412296A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE412296A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE358284A (fr)
EP0192506B1 (fr) Appareil de réchauffage d&#39;un fluide, notamment accumulateur d&#39;eau chaude sanitaire
BE412296A (fr)
FR2518715A1 (fr) Chaudiere de chauffage
FR2570173A1 (fr) Echangeur thermique, notamment pour chaudiere a condensation
FR2566102A1 (fr) Chaudiere a condensation
CH641268A5 (en) Water heater with accumulation tank
BE898449A (fr) Echangeur de chaleur en matières thermoplastiques fluorées.
CH431581A (fr) Dispositif pour l&#39;échange de chaleur entre deux fluides
BE449817A (fr)
FR2459438A1 (fr) Echangeur de chaleur pour installations de chauffage a eau chaude
FR2627262A1 (fr) Chaudiere verticale pour le chauffage de fluides caloporteurs
EP0059941A2 (fr) Procédé de vaporisation d&#39;un liquide pur
LU81954A1 (fr) Appareil pour le dessalement de l&#39;eau de mer
EP0051036B1 (fr) Echangeur thermique à surface pour la récupération de chaleur
FR2524123A1 (fr) Chaudiere electrique
BE1017697A6 (fr) Groupe extensible de recuperation d&#39;energie par l&#39;eclusage des eaux usees (eaux menageres (salles de bain, cuisines, buanderies,...))et/ou des eaux de pluie, sauf les eaux fecales.
BE421481A (fr)
FR2582094A1 (fr) Dispositif pour raccorder des tubes paralleles dans un echangeur thermique
BE333944A (fr)
FR2537704A3 (fr) Chauffe-eau relie a un appareil de recuperation de chaleur
FR2628829A1 (fr) Dispositif pour le chauffage d&#39;un liquide tel que de l&#39;eau, ses applications et ballon equipe d&#39;un tel dispositif
FR2478276A1 (fr) Dispositif integre de rechauffage d&#39;un metal liquide
CH342729A (fr) Echangeur de chaleur pour appareil ménager
BE332047A (fr)