<Desc/Clms Page number 1>
Mémoire descriptif à l'appui de la demande de brevet pour:
EMI1.1
"SAC DE MAfiUTTlUN"
Le présent brevet a pour objet un sac de manutention hermétique en papier appropria ou autre matière pour l'emmagasinage et le transport de matières pulvérulentes, ou en grains, ou morceaux
EMI1.2
principalement des charbons domestiques.
A cet effet,le sac envisagé est nourvu dans la ou les parties repliées de son bord supérieur,, d'oeillets ou de leurs équivalents, à l'effet de maintenir le sac fermé et de servir de moyens pour le passage d'une cordelette ou ficelle formant poignée et facilitant ainsi la manutention et le transport du sac.
De nombreuses variantes d'exécution peuvent être envisagées notamment dans les équivalents de l'oeillet dans les buts proposés.
Les dessins schématiques annexés représentent à titre d' exemple divers modes de réalisation du présent brevet.
<Desc/Clms Page number 2>
A cet effet la fig. I représente la vue d'un sac en papier fermé par oeillets avec sa cordelette faisant office de poignée et la fig.2 une coupe plusgrande échelle suivant A-B montrant comment le bord supérieur du sac peut être replié.
La fig.3 représente une variante d'exécution dont là - fig.4 est une coupe suivant C-D
La fig.5 représente une autre variante comportant les rondelles de carton perforées oollées sur une des faces du sac et la fig.6 une coupe suivant E-F montrant lp disposition d'une rondelle.
La fig.7 représente encore une autre variante dans laquelle les rondelles de la fig. 4 sont remplacées par une bande de carton formant pièce de renforoement, collée au préalable et dans laquelle'une fois le sac fermé et collé, on pratique l'emporte pièce des perforations pour le passage de la corde ou ficelle et la fig.8 une coupe suivant G-H.
En se reportant aux fig.I et 2, 1 représente le sac en papier dont le bord supérleur 2 est pourvu des pliures 3 et 4 .
Des oeillets 5 sont sertis comme représenté et deux de ceux-ci servent par exemple pour le passege d'une cordelette 6.
Dans les fig.3 et 4 , il n'y a qu'une seule pliure 3¯ du bord supérieur 2 du sac 1 et quatre oeillets 5 ferment le tout.
Une cordelette .6 peut être passée entre les oeillets 5 pour le transport.
Dans les fig.5 et 6 il n'y a aussi qu'ene seule pliure 3 et on a collé sur la face 2 de sac 1 sous l'endroit de la pliure des rondelles en carton 7 munie de perforations 9 .Lorsque la patte 2 est cellée on pratique l'aide l'un outil approprié les perforations 10 et 12 pour le passage de la cordelette,ou bien on pratique les trous 10-9-12 après collage à l'emporte pièce*
Dans les fig.7 et 8 on a substitué aux rondelles 7 une bande de carton 8 préalablement percée de trous 11 . La bande 8-
<Desc/Clms Page number 3>
est collée puis sur celle-ci la partie 2 pliée en 3 est rabattue et collée.
Les trous 10, 11 ,12 peuvent être exécutés à l'emporte pièce ou comme précédemment les trous 11 seuls sont pratiqués dans le carton et à l'aide d'un outil on forme les trous 10- et 12 du sac.
A la place de carton pour le cas des fig.5 et 7 on pourrait employer du bois. '
On voit d'après ce qui précède que l'objet de l'invention peut se prêter à de nombreuses variantes d'exécution tant dans le choix de la matière employée que dans les moyens propres à sa réalisation.
En résumé il faut oonsidérer comme rentrant dans le cadre du présent brevet un sac de manutention fermé caractérisé par ce qui suit:
EMI3.1
R E V E N D T C A T I ü ta S
1) Sac de manutention caractérisé en ce que sa partie su- périeure oomporte au moins une pliure à l'effet de le rendre é- tanche et en ce que le sao lui même et la ou lespliures sont pour- vues d'au moins deux perforations au travers desquelles est pas- ou analogue sée une cordelette ou ficelle/faisant office de poignée et ser- vant à son transport.