<Desc/Clms Page number 1>
BREVET D'INTENTION aux noms de:
EMI1.1
Hube rtus Josephus van DOOPM et Ir.Pieter Herman van der TRAPPEN "Dispositif de soutien pour l'essieu arrière d'un véhicule à moteur".
L'invention est relative à un dispositif de soutien pour l'essieu arrière d'un véhicule à moteur ou automobile,compor- tant un joug ou balancier,qui peut osciller autour de l'axe de l'ouverture,qui est destinà recevoir le collet du pont arrière,cependant que le balancier est pourvu,près de ses extrémités,d'organes destinés à recevoir une ou plusieurs roues porteuses et comprend des organes de commande pour ces roues.
Dans les supports connus de cette espèce pour les essieu, arrière,le balancier est monté de manière à pouvoir osciller autour d'un pont arrière de construction spéciale;les organes de commande,qui sont montés dans le balancier en forme de boîte,comprennent une roue dentée,qui est fixée sur l'extré-
<Desc/Clms Page number 2>
mité de l'essieu arrière,et deux roues intermédiaires dont l'une est placée devant et l'autre derrière ladite roue dentée et qui engrènent toutes deux avec cette dernière,ce- pendant que chaque $ roue intermédiaire engrène en outre avec une roue dentée qui est montée sur l'arbre de chaque roue porteuse,Ce dispositif de commande pour les roues por- teuses a l'inconvénient que les dimensions des roues den- tées et,partant,celles du balancier.doivent être relative- ment grandes,
ce qui augmente d'une manière indésirable le poids des parties non suspendues par des ressorts. Un autre inconvénient consiste en ce que le jeu,qui peut résulter de l'usure des roues dentées,ne peut être rattsapé par une modification du réglage,puisque les distances respectives entre tous les arbres des roues dentées sont invariables.
L'invention a pour but de procurer un support pour l'es- sieu arrière ,qui est propre à être monté sur le pont arrière normal d'une automobile existante,afin de transformer celle- ci d'une manière simple.peu coûteuse et adéquate en un vé- hicule comprenant plus que deux roues arrière commandées, qui peut se mouvoir facilement sur un terrain inégal.D'ail- leurs.l'invention a pour but de procurer un balancier compor- tant un dispositif de commande pour les roues porteuses,tel que le poids des parties non suspendues par des ressorts soit maintenu aussi bas que possible et que tout jeu,qui peut se produire dans la commande,puisse être facilement rattrapé.
Suivant l'invention le balancier peut osciller autour d'une pièce porteuse,qui est destinée à être montée sur le pont arrière d'une automobile existante.Ce balancier peut comprendre des arbres de commande de longueur réglable pour les roues porteuses,avec des pignons coniques engrenés dans un autre pignon conique à fixer sur l'essieu arrière,cependant que l'autre extrémité de chaque arbre de commande est égale- ment pourvue d'un pignon conique engrené dans un pignon
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
donique monté sur 1 'cooicu.i!VvBtt- cdt .t.o-â!..
Les dessins représentent, à titre d'exemple, une forme de réalisation du dispositif suivant l'invention. Parmi oes dessins:
La fig. 1 est une vue de oôté de la partie arrière d'un ohâssis d'auto, sur lequel est monté un dispositif de soutien suivant l'invention, une partie du balancier étant représenté en coupe; la fig. 2 est une coupe horizontale suivant la ligne II-II de la fig. 1, et la fig. 3 est une ooupe verticale avivant la ligne III-III de la fig. 2.
Le dessin représente un ohâssis 1, qui repose par l'inter- médiaire de ressorts 2 et d'unebride de ressort 3 sur un pont arrière 4. Afin de transformer le véhioule à moteur en un véhicule à plusieurs roues , qui peut se mouvoir facilement sur un terrain inégal, une pièce porteuse 5 est fixée,par exem- ple au moyen de rivets, sur chacune des extrémités du pont arrière 4. Cette pièce porteuse est renforcée par une pièce d'appui 6 à trois bras , qui se termine par un anneau, lequel entoure la partie en forme de manohon de la pièce porteuse, au moyen de laquelle cette dernière est glissée'sur le collet du pont arrière 4.
La pièce porteuse 5 comporte une partie cylindrique 7, qui est agencée pour servir de palier à un balancier 8. A l'ex- trérnité de la partie cylindrique 7 se trouve une flasque radia- le 9, dont la surface 10 située du oôté de la partie oylindri- que est usinée afin de fonner, avec une surface radiale 11 située de l'autre côté de la partie cylindrique, des surfaces de guidage pour les faces latérales du balancier.
Dans oes sur faces de guidage 10 et 11 sont ménagées (tournées) des rainures, dans lesquelles sont logées des bagues d'étanchéité 12 pour em- pêcher la fuite d'huile et la souillure des surfaces du palier, L'enveloppe, qui est formée par la partie cylindrique 7 de
<Desc/Clms Page number 4>
la pièce porteuse, est fennée du oôté extérieur par un couvercle
13 fixé par des vis.
Le balancier 8, qui peut osoiller autour de la partie oy- lindrique 7 de la pièce porteuse 5, affecte la forme d'une boû- te et consiste en deux parties, qui peuvent être connectées entre elles par des boulons 14. Une partie 15 de chacune des moitiés du balancier e st usinée intérieurement sous une forme exactement cylindrique, ladite partie pouvant oscille r sur la partie oylindrique de la pièce porteuse. La partie 15 du balan- cier est connectée à la paroi extérieure dudit balancier par une nervure de renfort 16.
Cette nervure sart en même temps à soutenir une pièce en forme de gaine, qui est placée à l'intérieur du balancier et entoure ltarbre de oomnande des roues porteuses
Sur l'extrémité de l'essieu arrière 17, qui saillit hors de 1*enveloppe 4 de l'essieu arrière , une roue dentée ou pi- gnon oonique 18 est fixé au moyen d'un écrou 19 et d'une ola- vette 20. Dans ce pignon est engrené un deuxième pignon oonique
21, dont l'arbre 22 est soutenu au moyen de paliers à billes
23 et 24 dans l'enveloppe en forme de gaine du balancier, L'ar- bre 22 se tennine par une partie 25 présentant des rainures de clavette et montée dans le manchon 26 de manière à pouvoir y ooulisser.
Dans ce manchon s'avance une deuxième partie 27 pourvue de rainures de olavette de l'arbre 28, laquelle est supportée par des paliers à billes 29 et 30 et se termine par un pignon oonique 310
Chaque extrémité du balancier 8 comprend une partie ouverte sur une face latérale , qui est fermée par un chapeau 32. Dans le balancier 8 et le chapeau 32 sont montés des paliers à billes 33 et 34, qui forment un support rotatif pour l'arbre de roue ou essieu 35 . Sur la partie de l'arbre 35 qui saillit hors du chapeau, est fixé, au moyen d'un éorou 36 et d'une cla- vette 37, un moyeu 38, auquel un tambour de frein 40 est fixé au moyen de boulais 39.
Les boulons 39 servent également à la fixation d'une roue 41, qui, aux figures 2 et 3 est représentée
<Desc/Clms Page number 5>
sans bandage pneumatique, oependant qu'à la figure 1, le moyeu, le tambour de frein et la roue sontomis , afin de montrer les parties situées derrière eux.
Sur l'arbre 35 est soudé un moyeu 42, auquel un pignon oonique 43 est fixé au moyen de rivets. Dans oe pignon est engrené le pignon 31, de sorte que l'arbre 35 est actionné par l'essieu arrière 17 via les pignons 18 et 21, l'arbre 22, le manohon 26, l'arbre 28 et les pignons 31 et 43. Pour obte- nir une commande silencieuse, les pignons coniques sont de préférenoe des roues à denture hélicoïdale. Un jeu éventuel, qui peut se produire dans le dispesitif de commande, peut être rattrapé de la manière suivante: Les bagues de roulement intérieures des paliers à billes 24 et 29 sont fixées par des éorous 44 et 45, respectivement sur les arbres 22 et 28.
La Bague de roulement extérieure de oes paliers à billes repose contre des bagues 46 et 47, dont l'emplacement est déterminé au moyen de vis 48, qui saillissent vers l'extérieur à travers la paroi du balancier 8 et peuvent être immobilisées par,des contre-écrous* L'extrémité intérieure de oes vis affecte une forme conique, de sorte que lorsqu'on faitoumer les vis vers l'intérieur les bagues 46 et 47 sont déplaoées*
Dans la'partie cylindrique 7 de la pièce port eu.se 5 sont ménagées des ouvertures 49,
afin de permettre aux paliers à billes 23 de se déplaoer pendant l'oscillation du balancier.. Il est nécessaire de limiter le mouvement d'osoillation du balan- cier de façon telle qu'il n'y ait aucun danger que les paliers à billes 23 heurtent les extrémités des ouvertures 49. A oette fin, on peut limiter le mouvement du balancier en fixant à chacune de ses extrémités un lien flexible, dont l'autre extré. mité est fixée au châssis et dont la longueur est choisie telle que, lorsque l'extrémité oorrespondante du balancier des- oend, le lien se tend, avant que les paliers à billes 23 ne viennent en contact aveo les bords des ouvertures 49.
Le rapport de transmission des roues dentées peut être
<Desc/Clms Page number 6>
choisi tel qu'après le montage du dispositif de soutien suivant l'invention, lesoues porteuses soient actionnées avec un ralerr tissement plus grand que le ralentissement de la commande nor- male , c'est-à-dire avec une seule roue porteuse à chaque extré- mité du pont arrière. De ce fait, le véhicule, quand il est approprié à l'emploi sur le terraing roule moins vite que sur la rouée, mais y développe une plus grande force de traction.
Il est possible aussi d'actionner les roues à la vitesse normale mais d'intercaler un réducteur de vitesse monté dans le balan- cier, quand les conditions du terrain le rendent désirable.
Du fait que les roues restent toujours dans le même plan, on peut monter une bande sans fin sur les deux roues de chaque balancier, ce qui rend le véhioule encore plus propre à se mouvoir sur un .terrain sans voies praticables. On peut encore, dans ce cas, monter devant la roue avant de chaque balancier un rouleau de guidage pour la bande sans fin, ledit rouleau ayant un diamètre plus petit que celui des roues porteuses et étant placé à une hauteur telle que la partie avant de la bande sans fin ooure vers le haut, ce qui empêche le vênicule de s'enfoncer en terrain maza
Suivant 1''invention chaque arbre ou essieu 35 peut aussi être prolongé et l'on peut monter des roues porteuses de part et d'autre du balancier,
de façon que chaque balancier soit soutenu par quatre roues et qu'aucun moment de torsion ne soit exercé sur le balancier quand le véhicule se trouve sur terrain plat. D'ailleurs, chaque paire de roues porteuses disposées de part et d'autre du balancier peut être montée, de manière à ate
EMI6.1
pouvoir osoiller, autour d'un c-bfbi2eKp-erpendiculaire à IfaI'9I'o q4, d'osoillation du balanoier. Il est évident que grâce à cela, même en terrain inégal, aucun moment de torsion n'est exercé sur le balancier.
Grâce au dispositif suivant l'invention, dans lequel ,sur le collet du pont arrière, est fixé une pièce porteuse 5,dont une partie cylindrique 7 saillit hors de l'extrémité de l'en-
<Desc/Clms Page number 7>
veloppe de l'essieu et est agencé de manière à former palier pour le balancier oscillant, on obtient l'avantage que le pa- lier est placé, en direction transversale, aussi prèsque possible du point d'appui des roués, ce qui fait que le moment de torsion exercé sur le balancier est maintenu aussi faible que possible et que le palier est chargé d'une manière favorable. Le grand avantage du dispositif de soutien suivant l'invention consiste en ce qu'il peut être monté trèsfacile- ment sur le pont arrière d'un véhicule à moteur existanto
REVENDICATIONS.
----------------
1. Soutien ou support pour l'essieu arrière d'un véhicule à moteur comprenant un balancier qui peut osciller autour de l'axe de l'ouverture qui est destinée à recevoir le collet du pont arrière, cependant que le balancier est pourvu, près de chacone de ses extrémités, d'organes destinés à recevoir une'ou plusieurs roues porteuses et comprend des organes de commande pour les roues porteuses , caractérisé en ce que le balancier (8) peut osciller, autour d'une pièce porteuse (5), qui est destinée à être montée sur le pont arrière (4) d'un véhicule à moteur existant.