<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
MEMOIRE DESCRIPTIF J4E1tOIRE DESCRIPTIF éÎɵ à l'appui d'une demande f rLs ' BR3V* D'IPBNTION BREVET D'INVENTION \ "Remorque-plateau inclinable permettant d'effectuer le chargement ou le déchargement direct d'un container sans appareil de levage".
Les remarques-plateaux actuellement employées dans les services de camionnage comportent à 1'avant des roues servantes qui sont soit relevées pendant le trajet, soit abaissées pour supporter l'avant de la remorque lors- que celle-ci D'est plus attelée au tracteur.
Dans ces conditions le chargement d'un container nécessite des appareils de levage puissants, en raison du
<Desc/Clms Page number 2>
poids élevé du container, de l'ordre de 5 tonnes. Il en ré- sulte que dans la plupart des cas de livrais on à domicile on est obligé de décharger les objets ou articles qui se trouvent dans le container en laissant ce dernier sur la remorque, ce qui immobilise la dite remorque augmentant ainsi de manière importante les frais de transports et de livraison. Il en est de même dans certaines gares où le nombre restreint et même l'absence, d'appareil de levage obli- ge les usagers à perdre un temps considérable.
C'est en vue de remédier à ces inconvénients que le demandeur a Imaginé le dispositif de remorque-plateau faisant l'objet de la présente invention et permettant avec un personnel réduit (deux hommes, le conducteur du tracteur et son aide ) de manutentionner le container pour le charger sur la remorque en partant du sol ou depuis un wagon, ou un quai, ou bien au contraire de le décharger de la remorque pour l'amener sur le sol ou sur un wagon ou quai, ce dis- positif étant:
agencé de manière que la partie avant du pla- teau puisse être abaissée jusqu'à venir en contact avec le sol, et constituer ainsi un plan indicé complété par des rampes d'accès sur lequel plan on peut opérer la translation du container préalablement mis en place sur un chariot rou- tant à roues orientablesla translation étant obtenue à liai... de de câblée pouvant constituer des mouflages actionnés par des treuils disposés à l'avant et à l'arrière du plateau qui peut ensuite être ramené à sa position horizontale et être attelée au tracteur.
Les rampes d'accès peuvent: également être dis- posées latéralement au plateau, et prendre appui d'autre part sur un wagon ou quai sur lequel, toujours par les mêmes mouflages, on peut amener le container.
Suivant un mode de réalisation l'abaissement
<Desc/Clms Page number 3>
ou le relèvement du plateau a lieu par l'action de vérins hydrauliques disposés à l'avant du plateau et sous celui-ci, de manière à le supporter, le plateau pouvant d'autre part être maintenu en position horizontale, pendant le chargement ou déchargement latéral, par des béquilles de longueur ré- glables assurant la stabilité du dit pl ateau.
Différentes particularités ressortiront de la description qui va suivre, en regard des dessins annexés, qui feront bien comprendre de quelle manière la présente invention peut être réalisée.
La fig, 1 est une vue d'ensemble montrant la remorque sur laquelle est chargé un container ladite remor- que étant attelée au tracteur.
La fig. 2 est une vue de la fig, 1 dans le sens de la flèche F.
La fig. 3 est une vue en élévation du chariot de manutention du container.
La fig. 4 en est une vue en plan.
La tige 5 montre en perspective un palonnier complétant le chariot de manutention.
La fig. 6 est une vue en élévation d'une rampe d'accès à la remarque.
La fig. 7 est une coupe par 7-7 de la fig. 6.
La fig. 8 montre la remorque en position d'attente avait le chargement du container.
La fig, 9 montre comment a lieu le chargement du container sur la remorque à partir du sol.
La fig, 10 est une vue en plan de la fig. 9.
La fig, 11 montre comment a lieu le déchargement du centaine sur le quai.
,-La tige 12 est une vue de détail montrant le cala- ge des roues.
<Desc/Clms Page number 4>
La fig, 13 montre comment un container chargé sur wagon est transporté sur la remorque.
La fig. 14 est une vue en plan de la fig. 13.
La fig. 15 montre l'opération Inverse, c'est-à- dire le transport du container de la remarque au wagon.
La fig. l6best une vue en plan de la fig. 15.
La fig, 17 montre en élévation le montage d'un vérin sur la remorque.
La fig. 18 est une vue de profil de la fig. 17, le support étant vu en coupe*
La fig. 19 est une coupe verticale montrant comaent est effectué le montage d'un support, poulie amovible destiné à être placé sur la remorque.
La fig. 80 est une coupe par 20-20 de la fig. 19.
La fig. 81 montre la fixation sur wagon d'un support mobile de poulie.
La fig. 22 est une coupe par 22-22 de la fig. 81.
La fig. 23 montre en élévation une barre support poulies de mouflage.
Ainsi quon le voit en se reportant aux fig. 1 et 2, l'appareillage destiné à assurer le transport d'un container A ainsi que sa manutention pour le charger ou le décharger soit depuis ou sur le sol, soit depuis ou sur un quai ou wagon est constitué par une remorque B atte- lée pour son transport à un tracteur C du type courant.
La remorque B présente entre auxtres particularités qui seront décrites en détails par la suite,.celle d'avoir, en lieu et place du châssis rabattable habituel avec deux roues servantes, deux vérins hydraulique.* 1 ayant pour fonction de supporter la remorque et de permettre par leur mise en action dtabaisser ou soulever l'avant de ladite re-
<Desc/Clms Page number 5>
morque pour lui faire ainsi prendre la position d'un plan inoliné comme montré fig. 9. Ils permettent: lorsqu'ils sont dans la position représentée fig, 8 d'amener la remorque B à une hauteur convenable pour permettre son attelage au tracteur qui n'a plus besoin de ce fait d'être muni d'une rampe d'attelage.
En vue d'éviter une fatigue prolongée aux vérins, la remorque est munie de béquilles de s tabilité 2 prenant appui sur le sol avec écrou 3 réglant leur longueur,, en sorte que, le poids se trouve reporté en partie sur ces béquilles diminuant d'autant le travail des vérins lorsque leur fonction n'est pas nécessaire (remorque en position comme montrée fig. 8).
A l'avant, la remorque est munie de deux patins d'appui 4 sur lesquels elle repose lorsqu'elle est dans la position inclinée représentée fig. 9.
En plus de ces organes supports la remorque B est complétée par deux treuils, le treuil 5 disposa vers l'avant (fig. 14) et le treuil 6 disp o sé vers l'arriè- re (fig, 10) dans un logement prévu sous le plateau de la remorque, logement qui est masqué lorsque le traçai arriè- re n'est pas en service par une petite plaque ou tampon 7 comme indiqué fig, 14.
Sur tout le pourtour du plateau de la remorque il a été en outre prévu des barres 8 dites barres à poulain destinées à servir d'appui aux rampes d'accès ainsi qu'on le verra plus loin.
Différents organes équipant habituellement les remorques sont bien entendu conservés ouest ainsi que des crochets de brèlage 9 sont répartis aux endroits convenables de la remorque, d es supports peuvent 8tre
<Desc/Clms Page number 6>
prévus pour recevoir des ranchers ou des ridelles.
En plus des organes. décrits ci-dessus et qui font enq uelque sorte corps avec la remorque, celle-ci est en outre munie d'un appareillage mobile destiné à la compléter.
Il en est ainsi du support roulant D du contai- ner destiné à faciliter la manutention dudit container pour l'amener sur la remorque ou au point de déchargement désiré. Ce support roulant est constitué ainsi qu'on le voit en regard des fig. 3 et: 4 par deux longerons 10 dont les extrémités sont conformées comme des cols de cygne et reçoivent chacune un double galet porteur 11 monté à pivot de façon à pouvoir être orienté par rapport à la di- rection générale du longeron. Un secteur denté 12 et un ver- rou 12a permettent d'immobiliser le galet porteur 11 sui- vant l'orientation désirée.
Chacun des longerons 10 est indépendant l'un de l'autre mais ils peuvent être réunis l'un à l'autre par des entretoises 10a démontables,, cet ensemble constitue alors le chariot roulant du container.
Ce chariot roulant est complété parrune barre de traction ou palonnier 13 montré en vue en perspective fig. 5 où l'on voit que l'une des extrémités de ce palon- nier est conformée de manière à constituer deux arrêta 14 et 15. Deux semelles 16 sont munies chacune d'un trou 16a dans lequel peut s'accrocher la chape d'une poulie 44 ladite chape pouvant également suivant les besoins s'accro-
EMI6.1
cher dans le trou 13a prévu à 1 ettréei.té du p&b6nni8r.
La liaison entre le plateau de la remorque et le sol ou le quai du wagon est réalisée par des rampes amovi-
<Desc/Clms Page number 7>
bles constituées chacune ainsi que montré fig. 6 et 7 par deux éléments 17 et 18 pouvant coulisser l'un par rapport à l'autre de manière/régler, suivant les besoins, la longueur de ces rampas. Ces éléments coulissants sont maintenue à la position où on les a amenés au moyen d'une chafne 19 s'éten- dant sur toute la longueur de l'élément 17;
quant à l'élément 18 il est muni d'un prolongement ou embrassa 20 pouvant être entouré par une seconde chaîna 21 jouant le rôle de ceinture et assujettie par des mousquetons à la chaîne 19. L'élément 17 est muni d'une patte 23 dont l'ouverture 24 peut venir s'accrocher sur 1(une des barres à poulain 8.
Enfin différentes poulies destinées à établir des mouflages peuvent être rapportées à la fois sur la remorque et sur le wagon où l'on veut transporter où duquel on veut décharger le container.
En particulier le treuil avant peut être complété par une barre 24 fig. 14 et 23 munie de deux poulies 25 et 26 et d'un système d'accrochage destiné à fixer cette barre sur les barres à poulain 8 du plateau de la remorque.
Cette fixation a lieu très simplement par un crochet 27 formé en bout d'un axe 29 sur lequel peut être montée la poulie 86. une poulie 30 portée par un petit support 31 dont le détail est donné par les fig. 19 et 20 peut être fixée en un point quelconque du plateau.
Quant à la poulie 32 (fige 21) elle est destinée à être montée sur un wagon, son support 32a étant prévu pour venir ainsi qu'on le voit fig. 21 et 22 s'accrocher sur le longeron 73 dudit wagon.
L'utilisation du matériel spécifié ci-dessus a lieu ainsi qu'il sera décrit successivement pour chacun des
<Desc/Clms Page number 8>
cas susceptibles de se présenter et l'on verra ainsi que quelles que soient les conditions en présence il est possi- ble de charger ou décharger le container sans avoir à re- courir à des installations spéciales comportant des appa- reils de levage.
]Premier cas.
Chargement sur la remorque du container reposant sur le sol (fig. 9'et la).
La première opération à exécuter est de placer le container reposant sur le sol, sur le chariot roulant D. tour réaliser cette opération on soulève avec des cries le container qui est placé sur cales permettant de glisser sous le fond du container les deux longerons 10, ceci fait ces longerons sont accouplés par les entretoises 10a les maintenant à l'écartement désiré, le container est alors abaissé et vient reposer sur le chariot roulait D.
La remorque B est amenée à pied d'oeuvre par le traoteur C. Ladite remorque étant en place, on cale ses roues au moyen des cales 40-41 réunies par des tirants 48. Ce ea- lage est nécessaire afin d'immobiliser les roues tout en per- mottant au plateau de pouvoir s'incliner vers le sol (Pour cette raison l'immobilisation par freinage habituel des roues ne peut être envisagée car le plateau ens'abaissant provoquerait la rotation des roues et par suite l'avance- ment de la remorque ce qui ferait basculer les vérins ) .
Les vérins 1 sont mis en action à la manière habituelle et leur sabot vient prendre appui sur le sol, en peut donc dételer le tracteur.
Le plateau est alors Incliné, en ouvrant le robi- net de retour des gérins hydrauliques, lorsque ce mouvement d'inclinaison est terminé la remorque vient reposer sur le sol par l'intermédiaire despatins d'appui 4 comme montré fig. 9.
<Desc/Clms Page number 9>
On dispose alors les rampes d'accès s 8 en les pla- gant exactement à l'écartement des roues du chariot roulant D et dans leur prolongement, une cale 47 peut être prévue à l'extrémité des rampes pour compenser la différence de hauteur existant entre le bord du plateau et le sol.
Pour hisser le container sur la remorque on emploie le treuil arrière 6. Pour cela on enlève le tampon obtura- teur 7, ce treuil est alors complété par deux petites pou- lies de renvoi 43 dont l'axe est inséré dans un logement convenable prévu à cet effet. Ces poulies sent démontables pour que, dans le cas où le treuil arrière n'est pas utilisé, elles ne fassent pas saillie sur le plateau.
L'écartement existant entre ces poulies 43 corres- pond à l'écartement existant entre les poulies 44 portées par le palonnier 13 qui a été disposé préalablement sous le con- tainer en arrière de la première traverse 44a (fig. 9).
On établit alors avec le câble 45 du treuil 6 un mouflage en attachant l'extrémité dudit câble (après l'avoir fait passer sur les poulies 43-44) à un crochet 46 prévu sur le plateau de la remorque.
Les deux opérateurs suffisant pour assurer toute la manoeuvre agissent alors sur les manivelles de commande 48 du treuil et le container supporté par le chariot D est déplacé dans le sens de la flèche F1 fig. 10 pour être amené sur le plateau. Dès que le container est entièrement porté par le plateau on retire les rampes d'accès et l'on agit sur les vérins hydrauliques 1 pour remonter le plateau et l'amener à sa position horizontale,
Le chariot roulant D est alors convenablement Immobilisé, On dispose en particulier des cales en 49 puis des sables de brèlage 8!/ lent assujettis aux cro- chets 9 et convenablement tondue.
Ce brèlage est complété au moyen du câble 58 que l'on déroule du treuil
<Desc/Clms Page number 10>
avant et que l'on fait passer dans des crochets 46 dis- posés à l'arrière du plateau puis l'extrémité libre est fixée à un crochet disposé à l'avant et le câble est mis en tension par le treuil 5. (fig. 1).
Afin d'assurer une immobilisation encore plus par- faite du container il est avantageux d'orienter dans deux directions perpendiculaires les roues du chariot D comme on le voit en fig, 1 et 2.
On a vu précédemment que chacun des galets 11 du chariot D était monté à pivot et maintenu à l'orientation désirée au moyen du secteur denté 12 et du verrou 12a.
L'orientation des roues lorsque le chariot est char- gé est rendue possible en agissant avec un grand levier 53 engagé sur une tige 54 prévue sur le moyeu des galets 11 (fig. 3 et 4). Le câble 45 du treuil arrière 6 est en- roulé sur le treuil et la plaque 7 est remise en place.
Le container et son chariot étant ainsi convenablement assujettis à la remorque, celle-ci peut être attelée au tracteur et les vérins hydrauliques sont remontés (fig. 1 par Inaction de ressorts 56 (fig. 18) agissant sur le sabot des vérins lorsque le robinet de commande de ceux-ci a été manoeuvré! Sur les fig. 17 et 18 on remarque le montage des vérins qui sont articulés en 57 sur le ch@asis 58 de la remorque, cette articulation permet l'application normale des vérins sur le sol lorsque le plateau est incli- né.
Des ressorts 59 tendent à maintenir dans une position normale les vérins pendait leur fonctionnement,
Les rampes d'accès E sont portées par la remorque qui est munie à cet effet de deux supports 60 dans lesquels sont engagées les rampes après que celles-ci ont été amenées à leur longueur minimum. pendant la position de route les patins d'appui 4 de la remorque sont immobilisés par tout moyen convenable
<Desc/Clms Page number 11>
par exemple très simplement par une chaîna 61 les reliant au longeron de la remorque. Il en est de même des béquilles ,de stabilité 2 dont l'emploi n'a pas été nécessaire pour la manoeuvre ci-dessus décrite.
Deuxième cas,
Déchargement sur le sol du container porté par la remorque.
La remorque étant amenée à l'endroit désiré on agit sur les vérins 1 pour les faire descendre et supporter ainsi l'avant de la remorque dont les roues ont été primi- tivement calées,les vérins étant en positlon convenable le tracteur 0 est dételé. Les rampes sont retirées de leurs supports 60 et posées à proximité de la remorque en vue de leur emploi ultérieur.
La plaque 7 est enlevée et le cible 45 du treuil arrière est partiellement déroulé puis est engagé sur les poulies 43 et 44 qui ont été montées à leur emplacement respectif.
Le câble 45 étant mis en place est alors tendu, les câbles de brèlage sont détendus et enlevés afin de libérer le container, les cales 49 sont enlevées et les galets 11 du chariot D sont convenablement orientées.
Le câble 52 est décroché et enroulé sur son treuil 5.
Les vérins sont alors mia en action et le plateau de la remorque s'incline jusqu'à ce que ses patins 4 pren- nent appui sur le sol. L'on dispose les rampes d'accès B en leur faisant prendre appui sur les barres à poulain 8.
Le container est alors prêt à être déchargé et on le fait rouler sur le plan incliné formé par la remorque et par les rampes tout en le retenant au moyen du câble 45.
<Desc/Clms Page number 12>
Au moyen du chariot D on peut alors conduire le container à l'endroit désiré et le laisser sur le cha- riot ou au contraire le déposer sur des cales permettant le dégagement du chariot qui normalement doit accompagner la remorque.
Troisième Cas.
Chargement sur la remorque du container porté par un wagon (fig. 13 et 14).
La première manoeuvre consiste à placer sous le container le chariot roulant D car il est admis que sur le wagon le container reposait sur des cales.
La remorqua 0 est disposée parallèlement au wagon F coma on le voit en regard des fig. 13 et 14. Pendant la manoeuvre le plateau ae la remorque reste horizontal et les vérins ntont pas à agir. Par contre les béquilles 8 sont utilisées en vue d'assurer la stabilité du plateau.
]Les rampes E étant mises en place prennent appui d'une part sur la barre à poulain 8 et d'autre part sur le bord du wagon P.
Le palonnier 13 est disposé dans la partie médiane du chariot D et l'une des poulies 44 est assujettie en dout dans le trou 13a, les rebords 14 et 15 da palonnier sont disposés pour prendre appui respectivement contre le container et contre le longeron du chariot D.
Le plateau de la remorque est complété par la poulie 30 que l'on assujettit à l'endroit convenable, cette fixation ayant lieu à l'aide d'un crochet 67 prévu en bout de l'axe 65 de la poulie 30, crochet qui vient enserrer la patts 68 supportant la barre à poulain 8.
Sur cette poulie 30 (fig. 14) on Engage le câble 52 du treuil avant après l'avoirfait passer sur les poulies de renvoi 25-26. Puis on constitue un mouflage en faisant passer le câble sur la poulie 44 et en attachant son extrémi-
<Desc/Clms Page number 13>
té à l'un des crochets 9.
Les galets porteurs 11 du chariot D sont conve- nablement orientés à l'aide des leviers 53.
En agis sant sur le treuil avant 5 on amène le container sur la plateforme où il est calé et brèlé ainsi qu'on l'a vu précédemment, Quatrième cas,
Transport sur un wagon du container porté par la remorque.
Les opérations décrites ci-dessus sont à peu près les mêmes, l'ordre seul varie.
Le mouflage est également réalisé différemment ainsi qu'on le voit en regard des fig. 15 et 16.
Dans ce but, le wagon est comploté par une poulie de renvoi 32 solidaire d'un support constitué ainsi qu'on le voit en regard des fig. 81 et 22 et comportant: un cro- chet 70 prévu à l'extrémité de l'axe 32b de la poulie 32 et venant s'engager dans un logement 71 porté par une semel- le 72 fixée au longeron 73 du wagon à 1'aide de petits cra- pauds 74 le support de la poulie 32 est complété par un ou deux crocheta 75.
Le câble 58 du treuil avant 5 est engagé, ainsi qu'on le voit tige 16, successivement sur les poulies 25, 26, 30, 32, 44 et est finalement fixé à l'un des crochets 75. Ainsiqu'on le comprend en regard de ladite fig, 16 enagissant sur le treuil 5 on entraîne le chariot Deet le container est amené sur le wagon.
Les manoeuvres ci-dessus décrites seraient iden- tiques pour amener le container sur un quai au lieu de l'amener sur un wagon et de même pour l'opération inverse.
Toutefois il est possible que sur un quai on ne puisse pas avoir de point d'attache pour amarrer la poulie 32.
<Desc/Clms Page number 14>
EMI14.1
Dans ce cas le chariot portant: le amtaineoe x eoea déplacé à la main à l'aide de leviers ou anspects.
Des conditions défavorables peuvent se produire dans le cas de transbordement latéral ou container* En effet le sol peut au voisinage du quai ou du wagon présenter une déclivité assez sensible. Pour remédier à cela on agit sur les béquilles 8 de manière à mettre de niveau le plateau de la remorque ainsi que montré fig. 11. ]Dans ce cas il sera
EMI14.2
ammageux d'opérer un calage .app16m¯taire des roues em 1n4iqd en 4* tig, a .et 1L Il est bien évident que des -dttlcation8 de détails pentrout ttre appcoet6 aux lIéaUsat1oD8 c.1-d8llSU8 décrites sans pour cela sortir' du cad1te de la présente lnvenb1tm.