BE409540A - - Google Patents

Info

Publication number
BE409540A
BE409540A BE409540DA BE409540A BE 409540 A BE409540 A BE 409540A BE 409540D A BE409540D A BE 409540DA BE 409540 A BE409540 A BE 409540A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
machine
magnetization
winding
iron
fact
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE409540A publication Critical patent/BE409540A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01FMAGNETS; INDUCTANCES; TRANSFORMERS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR MAGNETIC PROPERTIES
    • H01F13/00Apparatus or processes for magnetising or demagnetising
    • H01F13/003Methods and devices for magnetising permanent magnets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Synchronous Machinery (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé d'aimantation du fer d'excitation en acier magnétique permanent desmachines   électriques,   
La découverte récente des aciers magnétiques à forte   rémanence ,et' grande   force coercitive a   permis 'de   construire des génératrices électriques avec des   aimants   
 EMI1.1 
 permanents ,fonctionnant.avee 'uïie, .ne2r.s3é élevée du ci-m et par conséquent avec une plus forte utilisation du mat 
 EMI1.2 
 riel é.éctro.ms.gnét.que, Les aciers ..magnétiques de ce g re sont connus sous le nom d'aciers magnétiques à trempe par ségrégation. On utilise par exemple   l'aluminium   et titane comme produits d'addition essentiels'pour l'allia constitué par l'acier à aimant ou magnétique de haute   qu   lité.

   On peut encore augmenter considérablement par la 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 présente invention l'intensité du champ dans le fonctionne- ment des machines de ce genre. Si en effet on aimante de tels aimants au moyen d'un courant de source étrangère et si   on.   les- introduit dans la génératrice,, ils perdent lors- qu'on les sort de l'enroulement magnétisant et du fait de la grande réluctance de l'air une part importante de leur rémanence et ils fonctionnent donc dans la génératrice avec un champ plus faible que celui qui devrait correspondre à      la réluctance faible à l'intérieur de la génératrice. 



   Par différence avec ce fonctionnement, les ai- mants permanents doivent en conséquence être aimantés selon la présente invention à l'intérieur de la machine, de telle sorte qu'après leur aimantation il ne soit plus nécessaire de les sortir du circuit de fer de leur machine. A cet effet, on aimante le fer d'excitation de la machine par ex- citation de   l'enroulement   de l'armature. Dans la fig. 1, M représente un aimant permanent à huit pales, et W. l'enroule- ment d'armature dans le circuit extérieur du stator de la machine. Cette aimantation intérieure'peut être obtenue de la manière la plus simple en chargeant selon le montage de la   fige 2   la machine tournante avec son enroulement par un condensateur.

   Comme on sait, ce condensateur produit des courants   nagnétisants   à l'aide desquels on peut effectuer l'aimantation complète de l'aimant permanent. La fig. 3 représente l'effet de ce procédé par une courbe. M repré- sente la caractéristique d'aimantation de l'aimant permanent, laquelle comporte une branche ascendante et une branche des- cendante, tandis que C représente le rapport entre l'intensi- té et la tension aux bornes du condensateur extérieur. La machine   s'excite   jusqu'au point d'intersection P des deux courbes, donc jusqu'à une valeur élevée de l'intensité et de la tension.

   Si alors on coupe le condensateur de telle sorte qu'il ne passe plus de courant extérieur, la valeur de l'aimantation se déplace le long de la courbe M   jusqu'au.   point E de marche à vide. dont la position est déterminée 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 par les propriétés magnétiques de   l'aimant!   permanent' par la seule réluctance de l'entrefer de la machine   e@   circuit extérieur en fer, réluctance qu'on peut mainte à une valeur extrêmement faible. On peut amener par   @   te aimantation intérieure la tension E à une valeur est un multiple de celle qu'on peut obtenir par   l'aimi   tion externe ou extérieure de l'aimant permanent. 



   On pourrait naturellement effectuer   l'aiman'   tion intérieure au moyen d'un courant d'origine   étran@   passant dans l'enroulement W de la machine, par exei au moyen d'un courant continu lorsque l'aimant M. e immobile, ou d'un courant alternatif de fréquence app: priée quand l'aimant tourne. Mais on n'obtiendrait 1 fet maximum dans ce cas que pour un réglage déterminé la phase du courant et de la position de la roue pola réglage qui n'est pas nécessaire dans le cas de la ch au moyen d'une capacité, car dans ce cas ce réglage e automatique. 



   Il suffit souvent de brancher un condensate sur l'enroulement monophasé de la machine. On obtien cependant un effet renforcé quand on décompose l'enro ment d'une manière connue en deux ou trois enroulemen de phase et en branchant chacun de ces enroulements à condensateur. On peut relier ces condensateurs en ét ou en polygone de façon à former un.champ tournant da la machine. Dans la fig. 1, il a été représenté un e lement à trois encoches dans le stator, de telle sort qu'on peut monter pour l'aimantation un enroulement t phasé dont on peut'changer le couplage de façon à en re un enroulement monophasé lorsqu'on service il ne f que du courant monophasé.

   Afin d'augmenter considéra ment l'effet du condensateur, et de parvenir dans la tie saturée de la courbe d'aimantation M de la fig. il est avantageux d'ajuster la capacité à la valeur d fuites magnétiques de l'enroulement de la machine de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 telle sorte que le dispositif fonctionne en résonance avec les   fuites.¯'Il   est avantageux d'autre part d'effectuer l'aimantation à une vitesse de rotation et une fréquence relativement élevées, afin de maintenir d'une part à une faible valeur la capacité nécessaire et de maintenir d'autre part à une valeur relativement faible l'influence de la résistance ohmique de l'enroulement, résistance qui réduit les courants magnétisants. Il est avantageux dans ce cas que la vitesse de rotation soit supérieure à la vitesse en service normal. 



   Quand l'excitation par courant alternatif pour l'aimantation doit être effectuée sur des aimants permanents tout d'abord absolument dépourvus de magnétisme, il suffit de communiquer au condensateur une faible puissance initiale ou à la génératrice un faible courant initial pour amorcer l'effet de l'auto-excitation par   capacité;  
L'aimantation intérieure par des courants capacitifs n'est possible que lorsque la génératrice est chargée par des courants alternatifs. Afin de pouvoir effectuer cette aimantation également dans les machines à courant continu à collecteur, il est avantageux de monter sur ces machines une paire de bagues branchées sur l'enroulement de façon à extraire la tension alternative pour le condensateur magnétisant. 



   , Si en service normal on ne charge la machine achevée d'aimantation qu'avec du courant watté, la tension de rémanence E se conserve dans l'ensemble. Mais si on la charge par des courants inductifs, il se produit selon la caractéristique L de la fig. 3 une désaimantation, de sorte que la force électro-motrice intérieure de la machine diminue   jusqutà   la valeur Et qui correspond au point d'intersection   de,la   caractéristique de charge et de la caractéristique d'aimantation. Quand on décharge la machine, la tension augmente il est vrai légèrement, mais seulement sui- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 réaimantation, de sorte que le champ rémanent   importànt   est réduit.

   Pour le rétablir, il suffit de fermer l'en lement pendant un court instant sur son condensateur C d'aimantation, ce qui rétablit la valeur élevée P de   l'excitation   et, après la coupure, la tension initiale Mais il est encore plus avantageux d'éviter les charges inductives en les compensant avant l'entrée dans la   mac@   ne par des condensateurs de capacité convenable. 



   Si avec des machines de ce genre à excitation par aimants permanents, on veut obtenir en service des t sions supérieures à la tension de rémanence E, il est avantageux de maintenir constamment une capacité de char C de valeur convenable, ce qui permet   datteindre   n'imp te quel point de fonctionnement à vide entre E et P. S on augmente cette capacité de charge dans une mesure tel que la machine fonctionne dans la partie peu inclinée de la courbe d'aimantation M, par exemple au voisinage du point P, son champ et sa tension sont dans une large me: re indépendants des variations de la charge, qu'il   s'agi:   de charges wattées ou même de charges inductives ou capac tives. 



   Lorsqu'on crée le champ magnétique au moyen de l'enroulement, on peut obtenir une forme particulièrement simple pour l'aimant permanent en supprimant tout pôle saillant et en utilisant une pièce en acier constituée pa un simple cylindre comme le représente la fig. 4. Il se forme alors sur son pourtour une répartition magnétique q est sensiblement sinusoïdale, car l'enroulement qui est sous l'action de ses courants   capacitifs   crée un champ d'excitation sinusoïdal.

   Cette forme particulièrement   si@   ple pour l'aimant présente   l'avantage   qu'elle permet l'ut: lisation de la quantité maximum possible de   matière   dans l'aimant permanent, ce qui entraîne une puissance d'excita tion   maximum.   On obtient en même temps des longueurs auss 
 EMI5.1 
 faibles que possible pour les lignes de force dnms ii>;,n+ 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 et par conséquent des fuites minima aux   pôles   et   qu sont   d'ailleurs limitées aux seules faces terminales du cylindre constituant l'aimant.

   La forme simple du cylindre circulaire ou cylindre creux permet une bonne fabrication peu coûteuse et permet d'obtenir par polissage circulaire de la surface un entrefer très réduit qui permet à son tour d'utiliser un champ rémanent élevé. 



   Quand on veut utiliser des machines de ce genre pour produire du courant monophasé, il peut être avantageux de les munir d'une cage   d'amortissement   à faible résistance formant, autant que possible, écran pour le champ tournant en sens inverse. Dans la forme selon la fig, l, on peut utiliser à cet effet les intervalles entre les polos, qu'on remplit de cuivre. Dans la disposition du rotor cylindrique selon la fig. 4, on peut noyer dans sa surface un enroulement en cage, mais, dans de nombreux cas, un revêtement de cuivre relativement mince sur la surface, dont les courants se ferment sur les faces terminales de la roue polaire, est suffisant. Un tel amortisseur n'est pas nécessaire, généralement, en cas de charge polyphasée ou de production de courant continu avec un collecteur.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1.- Procédé d'aimantation du fer d'excitai en acier magnétique permanent des machines électriques caractérisé par le fait que le fer d'excitation de la ne est aimanté par excitation de l'enroulement de l'ar 2. Dispositif pour la mise en oeuvre du p@ dé selon la revendication 1, caractérisé par le fait c l'on branche l'enroulement d'armature de la machine t@ te sur un condensateur.
    3.- Dispositif selon la revendication 2, c@ risé par le fait que la vitesse de rotation de la mach la capacité des condensateurs sont choisies de façon ( condensateurs fonctionnent en résonance avec l'induct@ fuite de la machine.
    4. - Procédé selon la revendication 1, cara par le fait que le fer magnétique est aimanté à une v de rotation relativement élevée (supérieure de préfet la vitesse de rotation normale) de telle sorte que l' ence de la résistance ohmique sur les courants magnét devient négligeable.
    5. - Dispositif selon la revendication 2, c risé par le fait que pour l'aimantation des machines rant continu, l'enroulement à courant continu est bra aux condensateurs par l'intermédiaire de prises (et d gues).
    6. - Dispositif d'aimantation des machines ques dont le fer d'excitation est constitué par de l' magnétique permanent, caractérisé par le fait qu'en s normal, on branche sur l'enroulement de la machine no lement la charge ordinaire, mais encore des condensat 7. - Dispositif selon la revendication 1, c <Desc/Clms Page number 8> risé par le fait que le fer magnétique de la machine a la forme d'une pièce en acier cylindrique ou d'un cylindre creux, sans pôles saillants.
    8.- Dispositif selon la revendication 7, caractérisé par le fait qu'en vue de constituer une cage d'amortissement, le cylindre est muni sur sa surface d'un revêtement de cuivre;
BE409540D BE409540A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE409540A true BE409540A (fr)

Family

ID=73917

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE409540D BE409540A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE409540A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3104501B1 (fr) Rotor pour machine electrique tournante
FR2941106A1 (fr) Machine electrique tournante a poles saillants
EP2209192A1 (fr) Machine électrique tournante, en particulier pour un démarreur de véhicule automobile
WO2000059099A1 (fr) Machine tournante comprenant des moyens d&#39;excitation perfectionnes
WO2009024697A2 (fr) Machine electrique tournante, en particulier pour un demarreur de vehicule automobile
CH715403B1 (fr) Machine électrique rotative.
FR2831345A1 (fr) Machine electrique a defluxage mecanique
BE409540A (fr)
CH395304A (fr) Moteur synchrone à autodémarrage en charge
BE1026773A1 (fr) Machine ASI (Alimentation Sans Interruption)
CA2897891C (fr) Dispositif electrique pour le stockage d&#39;electricite par volant d&#39;inertie
CH640089A5 (en) Alternating electric current generator and method of manufacturing same
FR2541833A1 (fr) Machine electrique a aimants permanents et procede de fabrication
FR2809240A1 (fr) Machine electrique homopolaire et procede de fabrication d&#39;une telle machine
FR2797533A1 (fr) Machine electrique tournante a courant alternatif
FR2905205A1 (fr) Machine electrique a stator muni de griffes et de bobinages deportes.
BE638825A (fr)
BE409513A (fr)
FR2541832A1 (fr) Compensateur tournant
BE343113A (fr)
FR2545292A1 (fr) Petit moteur electrique synchrone reversible a demarrage automatique
BE420051A (fr)
BE349964A (fr)
BE450996A (fr)
BE628908A (fr)