<Desc/Clms Page number 1>
Moteur électrique de très petites dimensions,
L'invention se rapporte à un moteur électrique de très petites dimensions comportant un aimant permanent comme aimant de champ et destiné, en particulier, à fonctionner sur une batterie de lampe de poche.
La caractéristique d'un très petit moteur électrique d'après l'invention réside dans le fait que son aimant est constitué par deux pièces polaires connues en forme de segments, faites en fer doux et ayant une longueur déterminée par la longueur de l'in duit, et une ou plusieurs barrettes qui relient les pièces polaires à l'une de leurs extrémités et sont faites en acier à aimants de très haute qualité ou une autre matière à aimants de très haute qualité.
Tandis que les pièces polaires, qui sont utilement appliquées contre la paroi intérieure d'une douille ou d'un gobelet enveloppant le moteur et fait d'une matière non magnétique et sont fixées à la douille, ont une longueur déterminée par la longueur de l'induit, les barrettes reliant les pièces polaires
<Desc/Clms Page number 2>
et faites en une matière à aimants de très haute qualité, par exemple en acier au cobalt ou en acier à l'aluminium et au nickel n'ont qu'une fort petite section, de sorte qu'elles ne nécessitent qu'une très petite quantité de la matière à aimants de très haute qualité.
Grâce à l'exécution caractérisée de l'aimant permanent du moteur électrique de très petites dimensions, le moteur possède un champ correspondant au champ d'un aimant en forme de pot ou d'un aimant.campanulé et ne doit cependant avoir, pour la puissance nécessaire, qu'une grandeur très minime et un très faible poids, n'étant donc non plus que d'un très faible encombrement, sans que le coût d'ensemble du moteur soit accru par l'emploi de la matière à aimants spéciale de haute qualité, puisque la quantité de cette matière qui est nécessaire pour chaque moteur est très minime.
Une exécution du moteur électrique de très petites dimen sions d'après l'invention permet, en outre, pour un diamètre extérieur minimum, le diamètre le plus grand possible de l'induit et assure le plus court trajet des lignes de force, eu égard au fait que le moteur possède un aimant permanent comme aimant de champ.
Grâce à sa construction, un moteur électrique de très petites dimensions d'après l'invention possède un rendement électrique extraordinairement bon, de sorte que le courant consommé est minime et que, en cas de fonctionnement sur une batterie de lampe de poche, il fournit pendant plusieurs heures une force motrice fort considérable, de sorte qu'il convient pour les usages les plus divers, entre autres pour la commande de ventilateurs de poche et dejouets.
Un moteur électrique de très petites dimensions d'après l'invention possède encore une très bonne amenée de courant, du fait qu'il est prévu, pour chaque pôle, au moins deux leviers de contact qui peuvent chacun tourner sur un axe particulier et qui
<Desc/Clms Page number 3>
sont appuyés contre le collecteur par des ressorts de telle façon qu'ils soient en contact avec le collecteur en deux en droits voisins l'un de l'autre. Par suite, il n'y a pas interruption du courant lorsqu'un levier de contact glisse sur une pièce isolante entre deux lames ou touches du collecteur, car il y a toujours liaison électrique entre au moins un levier de contact de chaque pôle et une lame de collecteur.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution d'un moteur électrique de très petites dimensions d'après l'invention.
La fig.l est une coupe du moteur, approximativement en grandeur naturelle.
La fig.2 est une coupe suivant II-II de la fig.l.
La fig,3 est une coupe suivant III-III de la fig.l.
La fig.4 est une coupe suivant IV-IV de la fig.2.
La fig.5 est une vue de dessus de l'induit séparé.
Le moteur électrique très petit que représente le dessin possède un induit 1 d'exécution connue, dont l'arbre est' désigné par 2. L'arbre 2 est monté dans le fond 3 d'un gobelet 4 en matière non magnétique, par exemple en laiton ou en matière comprimée, et ce utilement au moyen d'un coussinet 5 en matière comprimée, A la douille 4 sont fixées deux pièces polaires en forme de segment 6, faites en fer doux, et ce par exemple par rivetage ; ces pièces polaires s'appuient par leurs tranches supérieures contre le fond 3 du gobelet 4 et s'étendent vers le bas sur une longueur correspondant à la longueur de l'induit dans l'enveloppe 4 du gobelet 3-4.
Les deux pièces polaires 6-6 sont reliées entre elles par deux barrettes 7 de faible section faites en acier à aimants de très haute qualité ou une autre matière à aimants de très haute qualité, Les deux barrettes 7 s'ap- puient contre les extrémités supérieures des pièces polaires 6-6 (voir aussi fig,4) et sont écartées l'une de l'autre et appuyées contre les pièces polaires 6-6 par des lames-ressorts en laiton ou un autre métal non magnétique, en forme de V, qui se trouvent
<Desc/Clms Page number 4>
comprimées entre elles, comme le font voir en particulier les figs.l, 2 et 4. Il ne faut donc pas de fixation spéciale des barrettes 7 aux pièces polaires 6.
L'induit 1 se trouve, comme on peut le voir sur la fig.l, à l'intérieur des pièces polaires 6-6, et en dessous de l'induit 1, il est encore disposé sur l'arbre d'induit 2 un collecteur 9 établi de la manière habituelle et possédant quatre lames ou touchesd'amenée de courant 10.
En dessous du collecteur 9, l'arbre 2 est monté dans un couvercle ou une plaque de fermeture 11, qui est utilement faite en matière comprimée et st appuie contre une bague d'écartement 12 en laiton, qui se trouve appliquée contre la paroi intérieure du gobelet ou de la douille 4 et s'appuie, par son autre extrémité, contre les tranches inférieures des pièces polaires 6-6. Pour la fixation de la plaque de fermeture 9 dans la douille 4, le bord libre 13 de la douille du gobelet 4 est laminé (rabattu) sur la plaque de fermeture 11.
Dans le couvercle ou la plaque de fermeture 11 sont fixées deux pairesde goupilles 14, 14' et 15, 15' ;les goupilles 14, 14' sont mises en communication électrique par une lamelle de contact ou polaire 16 et les goupilles 15, 15' par une lamelle de contact ou polaire 17 ; ces lamelles 16 et 17 possèdent chacune une patte de connexion recourbée à angle droit 18 ou 19, respectivement, laquelle sert à la connexion des conducteurs venant de la source de courant, sur les deux goupilles 14 et 14' tournent les deux leviers de contact 20 et 20' , qui sont donc reliés ainsi à un pôle de la source de courant, et sur les deux goupilles 15 et 15' sont montés deux autres leviers de contact 21 et 21', qui sont ainsi reliés au second pôle de la source de courant.
Les leviers de contact 20 et 20' et les leviers de contact 21 et 21' possèdent de petites saillies entre lesquelles est tendu, pour chaque paire de leviers, un ressort à boudin 22 ou 23, respectivement. Les ressorts à boudin 22, 23 appuient donc
<Desc/Clms Page number 5>
les leviers de contact 20, 20' et 21, 21' contre les lames 10 du collecteur, et la disposition des axes 14, 14' et 15, 15' sur la plaque 11 est telle que les leviers de contact 20, 20' et 21, 21' touchent le collecteur en différents endroits situés les uns à coté des autres, de sorte que, lorsque la paire de leviers de contact glisse sur une pièce isolante entre deux lames ou touches 10, il reste toujours un levier de contact de chaque paire en liaison électrique avec une lame 10 et qu'il n'y a donc pas interruption du courant,
L'exécution décrite des organes d'amenée du courant garantit aussi une transmission sûre du courant en cas de faible pression d'appui des leviers de contact contre le collecteur, sur chaque goupille 14, 14' et 15, 15', il peutêtre disposé aussi plusieurs leviers de contact les uns en dessous des autres lorsque cela est souhaité.
REVENDICATIONS.
1. Moteur électrique de très petites dimensions ayant un aimant permanent comme aimant de champ, en particulier pour le fonctionnement sur une batterie de lampe de poche, caractérisé en ce que l'aimant est constitué par deux pièces polaires en forme de segments connues en soi, faites en fer doux et ayant une longueur déterminée par la longueur de l'induit, et une ou plusieurs 'barrettes en acier à aimants de très haute qualité ou une autre matière à aimants de très haute qualité qui relient les pièces polaires à l'une de leurs extrémités, de sorte que le moteur possède un champ correspondant à celui d'un aimant en forme de pot ou d'un aimant campanulé.
<Desc / Clms Page number 1>
Very small electric motor,
The invention relates to an electric motor of very small dimensions comprising a permanent magnet as field magnet and intended, in particular, to operate on a flashlight battery.
The characteristic of a very small electric motor according to the invention lies in the fact that its magnet consists of two known pole pieces in the form of segments, made of soft iron and having a length determined by the length of the in duit, and one or more strips which connect the pole pieces at one end and are made of very high quality magnet steel or other very high quality magnet material.
While the pole pieces, which are usefully pressed against the inner wall of a socket or cup enveloping the motor and made of a non-magnetic material and are attached to the socket, have a length determined by the length of the l 'induced, the bars connecting the pole pieces
<Desc / Clms Page number 2>
and made of very high quality magnet material, for example cobalt steel or aluminum nickel steel have only a very small cross section, so they only require a very small quantity of very high quality magnet material.
Thanks to the characterized design of the permanent magnet of the electric motor of very small dimensions, the motor has a field corresponding to the field of a pot-shaped magnet or a cannulated magnet and, however, must not have, for the power required, only a very small size and a very low weight, thus not being more than a very small size, without the overall cost of the motor being increased by the use of the special magnet material of high quality, since the quantity of this material which is necessary for each engine is very minimal.
An embodiment of the electric motor of very small dimensions according to the invention allows, moreover, for a minimum external diameter, the largest possible diameter of the armature and ensures the shortest path of the lines of force, having regard to the fact that the motor has a permanent magnet as a field magnet.
Thanks to its construction, an electric motor of very small dimensions according to the invention has an extraordinarily good electrical efficiency, so that the current consumed is minimal and that, when operated on a flashlight battery, it provides for several hours a very considerable driving force, so that it is suitable for the most diverse uses, among others for the control of pocket fans and toys.
An electric motor of very small dimensions according to the invention still has a very good current supply, due to the fact that there are provided, for each pole, at least two contact levers which can each turn on a particular axis and which
<Desc / Clms Page number 3>
are pressed against the collector by springs in such a way that they are in contact with the collector in two adjacent rights to each other. Consequently, there is no interruption of the current when a contact lever slides on an insulating part between two blades or keys of the collector, because there is always an electrical connection between at least one contact lever of each pole and one. collector blade.
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of an electric motor of very small dimensions according to the invention.
Fig.l is a cross section of the engine, approximately in full size.
Fig.2 is a section along II-II of fig.l.
Fig, 3 is a section along III-III of fig.l.
Fig.4 is a section along IV-IV of fig.2.
Fig.5 is a top view of the separate armature.
The very small electric motor shown in the drawing has an armature 1 of known execution, the shaft of which is designated by 2. The shaft 2 is mounted in the bottom 3 of a cup 4 of non-magnetic material, for example. brass or compressed material, and this usefully by means of a pad 5 of compressed material, to the sleeve 4 are fixed two pole pieces 6 in the form of a segment, made of soft iron, for example by riveting; these pole pieces are supported by their upper edges against the bottom 3 of the cup 4 and extend downward over a length corresponding to the length of the armature in the casing 4 of the cup 3-4.
The two pole pieces 6-6 are connected to each other by two small section bars 7 made of very high quality magnet steel or another very high quality magnet material. The two bars 7 press against the ends of the pole pieces 6-6 (see also fig, 4) and are separated from each other and pressed against the pole pieces 6-6 by leaf springs of brass or another non-magnetic metal, shaped like a V, which are
<Desc / Clms Page number 4>
compressed together, as shown in particular in figs.l, 2 and 4. There is therefore no need for special fixing of the bars 7 to the pole pieces 6.
The armature 1 is located, as can be seen in fig.l, inside the pole pieces 6-6, and below the armature 1, it is still arranged on the armature shaft 2 a collector 9 established in the usual manner and having four blades or current supply keys 10.
Below the manifold 9, the shaft 2 is mounted in a cover or closure plate 11, which is usefully made of compressed material and rests against a brass spacer ring 12, which is pressed against the inner wall. of the cup or the socket 4 and rests, by its other end, against the lower edges of the pole pieces 6-6. For fixing the closure plate 9 in the socket 4, the free edge 13 of the socket of the cup 4 is laminated (folded down) on the closure plate 11.
In the cover or the closure plate 11 are fixed two pairs of pins 14, 14 'and 15, 15'; the pins 14, 14 'are placed in electrical communication by a contact strip or pole 16 and the pins 15, 15' by a contact or polar strip 17; these strips 16 and 17 each have a connection tab bent at right angles 18 or 19, respectively, which serves for the connection of the conductors coming from the current source, on the two pins 14 and 14 'turn the two contact levers 20 and 20 ', which are therefore thus connected to a pole of the current source, and on the two pins 15 and 15' are mounted two other contact levers 21 and 21 ', which are thus connected to the second pole of the source of current.
The contact levers 20 and 20 'and the contact levers 21 and 21' have small projections between which is tensioned, for each pair of levers, a coil spring 22 or 23, respectively. The coil springs 22, 23 therefore support
<Desc / Clms Page number 5>
the contact levers 20, 20 'and 21, 21' against the blades 10 of the manifold, and the arrangement of the pins 14, 14 'and 15, 15' on the plate 11 is such that the contact levers 20, 20 'and 21, 21 'touch the collector in different places located next to each other, so that, when the pair of contact levers slide on an insulating part between two blades or keys 10, there always remains a contact lever of each pair in electrical connection with a blade 10 and that there is therefore no interruption of the current,
The described execution of the current feed members also guarantees a safe transmission of the current in the event of low pressing pressure of the contact levers against the collector, on each pin 14, 14 'and 15, 15' it can be arranged also several contact levers one below the other when desired.
CLAIMS.
1. Electric motor of very small dimensions having a permanent magnet as field magnet, in particular for operation on a flashlight battery, characterized in that the magnet consists of two pole pieces in the form of segments known per se , made of soft iron and having a length determined by the length of the armature, and one or more bars of very high quality magnet steel or other very high quality magnet material which connect the pole pieces to the one of their ends, so that the motor has a field corresponding to that of a pot-shaped magnet or a campanulated magnet.