<Desc/Clms Page number 1>
" Perfectionnements aux rasoirs de sûreté ".
La présent?, invention concerne les rasoirs .de sure'! type dans lequel une lame mince est maintenue entre des ques formant garant et couvercle et dont la lame possède tranchants ou plus, de préférence trois qui sont mis sim ment en place pour l'usage .
L'objet principal de l'invention est de réaliser un rasoir de sûreté du type dont question dans lequel des chants de finesse différente peuvent à tout moment être sés par la personne qui se rase.
A cette fin, la présente invention consiste dans ses des lignes dans un rasoir de sûreté du type dont questic la plaque formant garant est construite de manière que d finesses de coupe soient toujours assurées simultanément les divers tranchants du rasoir .
<Desc/Clms Page number 2>
Dans le cas d'un rasoir de sûreté conforme à l'invention pourvu d'une plaque garant formant des bords sensiblement droits, on peut obtenir le résultat visé en ménageant un réduit dans le bord de la plaque et en prenant des dispositions pour que chaque bord se trouve à une. distance perpendiculaire différente de l'axe longitudinal du rasoir; dans le cas d'un rasoir de sueté dont la plaque garant est pourvue de dents espacées le long de ses bords, les dents destinées à collaborer avec chaque tranchant de la lame peuvent avoir des forces différentes de manière que quand le rasoir est en état d'utilisation, chaque bord tranchant de la lame est espacé d'une distance différente de la surface commune des dents associées de la plaque garant.
D'autre part, ou en plus, les longueurs axiales des dents dans les différentes parties de la plaque garant pour collaboration avec des arêtes tranchantes différentes de la lame peuvent être modifiées .
Un rasoir de sûreté conforme à l'invention peut être con- struit pour que l'on dispose de tout nombre désirable de tran- chants supérieur à deux. Le rasoir peut avoir par exemple une forme triangulaire en vue de former trois tranchants dont chacun donne un degré de coupe différent; dans ce cas, un saillant sensiblement cylindrique rainuré et dans lequel est ménagé un réduit peut être associé soit avec la plaque garant, sa it avec la plaque couvercle en vue de maintenir les tranchants de la lame dans la position d'usage correcte et de faciliter la fixa- tion du manche et de la lame.
La plaque garant peut être en métal ou en toute autre ma- tière appropriée; elle peut être par exemple fabriquée par moulage en matière connue sous le nom de : " bakélite " .
Tour faire comprendre plus clairement l'invention et en faciliter la réalisation, on va se référer à présent aux dessins ci-joints,dont la figure 1 est une vue en élévation d'un rasoir
<Desc/Clms Page number 3>
de sûreté complet conforme à la présente invention ; la f: est une vue en plan du rasoir de sûreté représenté par la 1 ; la figure 3 est une vue en plan de dessus de la plaquE la figure 4 est une vue en plan de dessous de la même; la 5 est une vue en plan d'une lame de rasoir 'conforme à la te invention; la figure 6 est une vue en plan de dessous plaque couvercle; la figure 7 est une coupe transversale quée suivant la ligne 7-7 de la figure 2; la figure 8 est coupe transversale pratiquée suivant la ligne 8-8 de la f 2 ; la figure 9 est une coupe transversale pratiquée suive ligne 9-9 de la figure 2;
la figure 10 est une vue en pla d'une autre variante de plaque garant ; la figure 11 est u coupe transversale agrandie tratiquée suivant la ligne 11 de la figure 10 ; figure 12 est une coupe transversale die pratiquée suivant la ligne 12-12 de la figure 10.
Dans les dessins, la présente invention représente u soir de sûreté de forme triangulaire comportant un porte- constitué par le manche 1, la plaque garant 2 et la plaqu vérole 3:et ensuite, une lame 4 emprisonnée entre la plaq garant 2 et la plaque couvercle 3 .
La lame 4 relativement rigide et dont les tranchants sont préférablement "évidés " portent par la plus grande de leur surface sur une surface sensiblement plate 6 form sur la plaque garant 2 ; les tranchants 5 toutefois dépas; sur des parties entaillées 7,8 et 9 respectivement de la garant, comme représenté plus spécialement par les figure., 8 et 9. La plaque couvercle 3 a une face inférieure 10,sei blement plate,qui porte sur la lame 4 et est pourvue d'un< saillie sensiblement centrale 11.
Cette saillie dont la fc est cylindrique d'une façon générale est pourvue de rainui ou réduits 12 et collabore avec un trou 13 de forme corres dante de la lame 4 et avec un passage de forme corresponds 14 ménagé dans un prolongement 15 partant d'un des oôtés d
<Desc/Clms Page number 4>
est filetée et c'est sur celle-ci que se visse le-manche 1 en ov vue d'assembler les parties de façon am ible comme l'indique la figure 1; le manche porte une bride annulaire qui porte sur le bord du prolongement 16. La forme spéciale de la saillie 11, du trou 13 et du passage 14 fait que les bords 5 de la lame sont maintenus dans la position correcte pendant l'usage.
Conformément à la présente invention, le rasoir de sûreté est construit de manière qu'en usage différentes finesses de coupe sont assurées simultanément par les divers tranchants.
On obtient ce résultat dans la forme de l'invention décrite en prenant soin que les bords rectilignes 17, 18 et 19 des parties à réduits 7,8 et 9 respectivement de la plaque garant 2 se trouvent à des distances perpendiculaires différentes de l'axe longitudinal du rasoir, ainsi qu'il est représenté plus spécia- lement par les figures 7,8 et 9. De cette manière, les tran- chants de la lame se trouvent à des distances différentes des bords correspondants de la plaque garant et conséquemment le rasoir doit être tenu à des inclinaisons différentes sur la figure suivant le tranchant qui est en usage,ce qui permet de modifier le degré de finesse obtenu sur les différentes lames.
Pour assurer l'évacuation du savon, on prévoit des trous 20, de préférence derrière les bords 17, 18 et 19 et comme représen- té par la figure 4, les parois latérales de ces ouvertures peu- vent former un rétréci vers le bas en vue de faciliter l'évacua- tion.
Si on le désire, la plaque couvercle 3 peut être pourvue . sur une de ses surfaces ou sur les deux d'une indication 21 , telle qu'une flèche,tandis que les bords de la plaque garant 2 peuvent être numérotés, 1, 2, 3,comme représenté par la figure 4,ou être marqués d'autre manière. Ensuite, les tranchants de la lame peuvent porter sur l'une des faces l'indication "lundi", "mardi" et "mercredi" respectivement et sur l'autre face, les
<Desc/Clms Page number 5>
indications, "jeudi", "dimanche","vendredi"et "samedi" r tivement. Ces rep-ères servent à permettre à la personne se rase d'employer successivement un tranchant différent lame chaque jour ou un bord différent de la plaque garan suivant qu'elle désire la même finesse de la-me ou une f différente.
On peut fabriquer à bon marché et convenablement une garant 2 comme précédemment décrit, par moulage d'une ma' telle que celle qui est connue sous le nom de "bakelite" est entendu toutefois que l'on peut employer à cette fin métal ou toute autre matière appropriée. La plaque couve@ et le manche 1 peuvent être en toute autre matière appro@ les figures 10 à 12 inclues, montrent une autre var@ de plaque garant pourvue de dents 22. En l'occurrence, la de la section transversale des dents varie en certains e@ de la plaque en vue de collaboration avec les tranchants bles de la lame; à cette fin, on modifie l'angle d'incidE ou l'inclinaison des faces supérieures des dents ainsi qt le voit olairement dans les figures 11 et 12 aux référenc 23, 24 et 25 .
Il est entendu évidemment que l'angle de cidence de toutes les dents est identique sur le même bor la plaque garant. Il résulte de cette disposition que qus rasoir est en ordre d'emploi, chaque tranchant de la lame trouve à une distance différente de la surface commune de de la plaque garant et que conséquemment, on obtient une de coupe différente sur un tranchant du rasoir différant celle que l'on obtient à l'aide de l'autre tranohant ou d autres tranchants .
Dans une autre variante de l'invention , la plaque g et le manche peuvent être formés d'une seule pièce et les ties peuvent être assemblées amoviblement par une broche versant le manche et dont l'extrémité filetée peut se vis
<Desc/Clms Page number 6>
dans la saillie de la plaque couvercle. On fait tourner la broche pour serrer ou desserrer les parties en se servant d'un disque à bord moleté faisant corps avec la broche ou fixé sur celle-ci. Dans cette variante de l'invention, la plaque garant peut être formée par l'un ou l'autre des procédés déjà décrits ou de toute autre manière appropriée en vue d'assurer des fines- ses différentes de coupe par les divers tranchants du rasoir.
REVENDICATIONS.
1.- Rasoir de sûreté du type conforme à la description, caractérisé par le fait que la plaque garant est telle que l'on obtient diverses finesses de coupe simultanément par les divers tranchants du rasoir:¯.
2.- Rasoir de sûreté triangulaire du type dont question pourvu d'une saillie sensiblement cylindrique, à rainures ou réduit et associée soit avec la plaque garant,soit avec la pla- que couvercle en vue de maintenir les tranchants de la lame dans la position correcte pour l'usage et de faciliter la fixa- tion du manche et de la lame, caractérisé par le fait que la plaque garant est telle que l'on obtienne simultanément des finesses de coupe différentes par les trois tranchants du rasoir.
3.- Rasoir de sûreté conforme aux revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que dans le bord de la plaque garant se trouve un réduit et que les différents bords de celle-ci se trouvent à des distances perpendiculaires différentes de l'axe longitudinal du rasoir,en vue de l'objectif exposé .
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.