BE408970A - - Google Patents

Info

Publication number
BE408970A
BE408970A BE408970DA BE408970A BE 408970 A BE408970 A BE 408970A BE 408970D A BE408970D A BE 408970DA BE 408970 A BE408970 A BE 408970A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sulfur
matter
composition
polymerized
oils
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE408970A publication Critical patent/BE408970A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10MLUBRICATING COMPOSITIONS; USE OF CHEMICAL SUBSTANCES EITHER ALONE OR AS LUBRICATING INGREDIENTS IN A LUBRICATING COMPOSITION
    • C10M3/00Liquid compositions essentially based on lubricating components other than mineral lubricating oils or fatty oils and their use as lubricants; Use as lubricants of single liquid substances

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Lubricants (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Compositionslubrifiantes et leur procédé de   fabrication   
La présente invention concerne des lubrifiants et sp ment les matières concentrées fortement polymérisées et   @   huiles épaissies par addition de ces polymères. L'inventa    rapporte particulièrement à un procédé de stabilisation @   concentrés polymérisés et des huiles qui les renferment que les produits stabilisés. 



   On a fait plusieurs propositions au sujet de la   fab@   des lubrifiants fluides et/ou solides visqueux par emploi polymères lourds et visqueux parmi lesquels les huiles mi animales, végétales et marines polymérisées ainsi que des organiques et esters obtenus de oelles-oi, mais on a oons qu'il existe de sérieuses objections à   l'utilisation   de ce 
 EMI1.1 
 ¯... 11 = ¯¯ ¯ T 1 -- "...L ..JO - - ' 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sont instables et tendent à continuer à se polymériser en présen- oe de conditions favorables. Il en résulte la formation d'une pellicule épaisse et adhérante même à basse température.

   Cette continuation de polymérisation et-cette formation de pellicule a pour conséquence une diminution de la solubilité du polymère lui-même et peut avoir pour résultat la précipitation ou l'inap- titude à dissoudre complètement, à foncer la couleur ou à d'au- tres conséquences défavorables. 



   On a constaté que l'on peut porter remède aux objections précitées en ajoutant au polymère ou à l'huile contenant le polymère des quantités relativement faibles d'éléments libres choisis dans un groupe du soufre, du sélénium et du tellure. Les quantités utilisées peuvent être très petites, en réalité, et elles ne constituent aucun inconvénient pour le produit fini, Dans certains cas, les quantités peuvent descendre jusqu'à 0,002 %, mais généralement il est préférable d'ajouter des quan- tités un peu plus fortes, par exemple 0,01 à   0,5 .   Ces   concen-   trations suffisent pour empêcher complètement la formation de la pellicule et bien qu'un épaississement dû à la continuation de la polymérisation puisse se produire dans une certaine mesure, il est fortement réduit . 



   Les types de polymères employés ont été mentionnés plus haut et on peut les préparer de toute manière désirable. Quelques huiles, spécialement celles qui possèdent des propriétés   sicca-   tives ou semi-siccatives, peuvent être polymérisées par l'action de la chaleur seule, suivant le procédé bien connu et dans une mesure suffisante pour que les produits soient toujours libre- ment solubles ou facilement dispersibles dans les huiles lubri- fiantes de pétrole. Les huiles peuvent également être polymérisée± sous l'action de décharges électriques à haute fréquence ou à haut voltage.

   Ce procédé est bien connu et il n'est pas nécessai- re de le décrire plus en détail; il suffira de dire que l'action 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 se produit à de basses températures, de préférence à la t rature de la chambre, mais au-dessous du point de   dêcompo   de la matière et sous vide, de manière à obtenir une cour ou une décharge électrique   silencieuse .   



   Ainsi qu'on l'a dit précédemment, ses composition plus stables que les compositions analogues ne renfermant le soufre libre ou des éléments de même ordre et l'on rem ra ceci non seulement dans le concentre de polymère ou la se renfermant de grandes quantités de polymère, mais auss les compositions relativement diluées dans lesquelles la mérisation est utilisée en proportions relativement petit pour épaissir les huiles lubrifiantes et les huiles emplo à d'autres fins. 



   Les présentes compositions peuvent contenir des para teurs d'oxydation de tous les types connus, des agents di sants d'écume, des savons métalliques et analogues, tels ceux qui sont employés ordinairement pour la fabrication huiles mélangées pour la lubrification générale ou les p dés spéciaux. Les exemples qui suivent montrent la nature huiles et leurs propriétés. 



    Exemple 3.    



   On polymère dans une mesure appréciable de l'huile d colza en y faisant passer des décharges électriques à hau fréquence, de voltage élevé. A un échantillon de cette hu polymérisée on ajoute   0,01   de soufre libre. 



   Un échantillon témoin du polymère et l'échantillon r fermant le soufre libre sont cachetés et mis à reposer pe quinze jours. On ouvre alors les échantillons et l'on con que celui auquel on n'a rien ajouté a formé une pellicule épaisse et adhérente et traduit d'autres symptômes de pol sation tandis que l'autre échantillon se trouve   exaotemen   le même état que celui dans lequel il se trouvait au mome 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 on l'a cacheté; il   n'accuse   aucun symptôme de formation de pellicule. 



   L'échantillon renfermant le soufre peut être facilement dispersé ou dissous dans des huiles lubrifiantes hydrocarbures, tandis que l'échantillon témoin ne se mélange qu'avec difficul- té et que la pellicule se trouvant à la surface ne peut pas se dissoudre du tout. 



  Exemple 2. 



   On laisse reposer une partie du polymère renfermant du soufre dans un réservoir ouvert exposé à la lumière du soleil pendant plusieurs mois et l'on constate après ce temps qu'il n'accuse aucune trace de polymérisation plus avancée. Il ne s'est pas formé de pellicule , l'huile a maintenu sa couleur et est en état de se disperser ou de se dissoudre facilement dans les huiles lubrifiantes d'hydrocarbures. 



  Exemple 3. 



   On laisse reposer à l'air et à la lumière pendant plusieurs jours des huiles minérales lubrifiantes renfermant environ   15   d'huile de poisson polymérisée. Un échantillon renfermait 0,05% de soufre libre. Cet échantillon n'accuse pas de changement per-   oeptible   à   l'examen.,   mais l'échantillon témoin ne renfermant pas de soufre montre une pellicule adhérente que l'on ne peut pas redissoudre dans l'huile et qui se sépare de la solution quand on agite. L'huile devient très foncée après repos dans l'échantillon ne renfermant pas de soufre. 



   La présente invention s'applique à tous les polymères solubles dans l'huile qui sont instables et ont une tendance à se polymériser plus fortement. Ces polymères peuvent être des hydrocarbures purs et simples, par exemple des polymères de la cire de paraffine ou peuvent renfermer de l'oxygène ou un autre élément, par exemple les polymères d'huiles grasses. 



   Les polymères préparés pour le mélange sont propres, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 exempts d'asphalte; ils ont une couleur et une odeur coi bles; leur poids moléculaire on leur degré   d'aggrégation   se tel   qu'ils/dispensent   ou se dissolvent librement dans le les minérales sans déposer. 



   Bient que la présente invention concerne des compos renfermant du soufre libre ou des éléments de même ordre réel dans lequel le soufre se trouve n'est pas connu. Il désirable d'ajouter le soufre à l'huile exactement comme parce qu'il est beaucoup plus efficace que tous les comp sulfurés que l'on a essayés. 



   L'invention n'est pas limitée à la théorie du mécar en vertu duquel ces huiles sont stabilisées ni à des typ déterminés d'huiles polymérisées, mais uniquement par les dioations qui suivent et qui revendiquent toutes les inr tions corollaires de l'invention.

Claims (1)

  1. R e v e n d i c a t i o n s.
    1.- Composition de matière --'.comportant une huile mérisée renfermant une petite quantité d'un élément libr choisi dans le groupe du soufre, du sélénium et du telle 2.- Composition de matière comprenant un produit de mérisation de matières organiques choisis dans le groupe acides organiques, de leurs esters et glycérides et une quantité d'un élément libre choisi dans le groupe du sou du sélénium et du tellure.
    3.- Composition de matière comprenant un polymère d d'huiles minérales, animales, végétales et marines renf une petite quantité d'un élément choisi dans le groupe d soufre, du sélénium et du tellure.
    4.- Composition de matière comprenant un polymère p à partir d'huiles animales, végétales et marines et renf une petite quantité de soufre. EMI5.1
    ......... - <Desc/Clms Page number 6> polymérisée et une petite quantité de soufre.
    6.- Composition de matière comprenant une huile siccative polymérisée et du soufre.
    7.- Composition de matière comprenant une huile de poisson polymérisée et du soufre.
    8.- Procédé pour empêcher la détérioration des huiles polymérisées comportant l'addition à oelles-ci d'une petite quantité d'un élément libre choisi dans le groupe du sélénium et du tellure.
BE408970D BE408970A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE408970A true BE408970A (fr)

Family

ID=73438

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE408970D BE408970A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE408970A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2432585B1 (fr) Nouveaux additifs pour huiles transmission
FR2680517A1 (fr) Procede de preparation d&#39;emulsions d&#39;hydrocarbures visqueux dans l&#39;eau qui inhibent le vieillissement, et les emulsions correspondantes.
EP0900822A1 (fr) Liant bitumineux, composition et utilisation
EP3802755B1 (fr) Oligomères associatifs et échangeables, composition les comprenant
CA2862684C (fr) Resine alkyde biosourcee et procede de fabrication d&#39;une telle resine alkyde
FR2943070A1 (fr) Fluide hydrocarbone hydrodeparaffine utilise dans la fabrication de fluides industriels, agricoles ou a usage domestique
EP2237865B1 (fr) Procede d&#39;encapsulation des huiles en milieu aqueux avec des emulsions polymeres de type hase, produits obtenus et leurs utilisations
EP1151018B1 (fr) Procede de polymerisation par chauffage dielectrique d&#39;acides gras insatures, d&#39;esters d&#39;acides gras insatures, d&#39;hydrocarbures insatures, ou de derives insatures de ces produits
BE408970A (fr)
FR2785603A1 (fr) Procede pour preparer un enrobe bitumineux repandable a froid
CA2233244A1 (fr) Pates et graisses organosilicones
WO2006061482A1 (fr) Methode de traitement d’un hydrocarbure visqueux par inertage in situ des asphaltenes
Rathika et al. Influence of polyvinyl palmitate copolymer as viscosity index improvers for lube
WO2021105024A1 (fr) Additif de lubrifiance pour carburant
WO2018029143A1 (fr) Procédé d&#39;obtention de matériaux, matériaux en tant que tels et leurs utilisations
US2133493A (en) Lubricating composition and method of manufacturing the same
EP4402222A1 (fr) Composition renouvelable de carbureacteur
WO2023218016A1 (fr) Fluides de barrage hydrocarbones biosources
BE455665A (fr)
FR3130798A1 (fr) Procede de fabrication de diesters et diesters ainsi obtenus
BE425987A (fr)
FR3145936A1 (fr) Procédé de traitement d’une composition comprenant un mélange riche en acides gras
EP4426801A1 (fr) Utilisation d&#39;une base biodégradable lubrifiante, ainsi que son procédé de préparation
BE447489A (fr)
Peson Vegetable Oil Based Microemulsion Biofuels