BE408747A - - Google Patents

Info

Publication number
BE408747A
BE408747A BE408747DA BE408747A BE 408747 A BE408747 A BE 408747A BE 408747D A BE408747D A BE 408747DA BE 408747 A BE408747 A BE 408747A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
signaling
block
envelope
support
view
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE408747A publication Critical patent/BE408747A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F9/00Arrangement of road signs or traffic signals; Arrangements for enforcing caution
    • E01F9/50Road surface markings; Kerbs or road edgings, specially adapted for alerting road users
    • E01F9/553Low discrete bodies, e.g. marking blocks, studs or flexible vehicle-striking members
    • E01F9/565Low discrete bodies, e.g. marking blocks, studs or flexible vehicle-striking members having deflectable or displaceable parts
    • E01F9/571Low discrete bodies, e.g. marking blocks, studs or flexible vehicle-striking members having deflectable or displaceable parts displaceable vertically under load, e.g. in combination with rotation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Road Signs Or Road Markings (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Plot de signalisation pour routes et chaussées. 



   Cette invention concerne les plots adaptables aux routes ou chaussées et destinés, en vue de la signalisation, à se substituer aux lignes ou traits peints sur la route ou la chaussée ou aux clous métalliques avec tête renflée ou épanouie. Les lignes ou traits peints présentent l'inoonvénient de s'effacer plus ou moins rapidement. Quant aux olous, leurs têtes se rompent ou s'arrachent sous l'action d'une circulation intense, ce qui constitue également un inconvénient. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La présente invention-a pour objet un plot perfectionné adaptable aux routes ou chaussées en vue de la signalisation, ce plot ayant l'avantage de permettre la constitution de marques ou indications plus visibles pour les conducteurs de véhicules, de ne pas constituer d'obstacle pour les véhicules qui les franchissent, de ne pas être endommagé par eux, enfin de posséder une longévité beaucoup plus grande que les traits ou clous auxquels il a été fait allusion plus haut. 



   Ce plot de signalisation perfectionné est établi pour présenter une surface surélevée capable de céder ou de s'effacer par déplacement et/ou déformation lorsque la roue d'un véhicule ou le pied d'un piéton passe dessus pour   s'arraser   alors au niveau approximatif de la surface de la route ou chaussée. 



   Une caractéristique de ce plot de signalisation per- fectionné c'est que, dans les parois limitant sa surface visible, sont encastrés des réflecteurs aisément visibles dans le jour et pouvant être éclairés la nuit ou par temps sombre ou brumeux par les lumières des véhicules qui le franchissent,
Dans les dessins annexés :
La figure 1 est une vue en élévation d'un plot de signa- lisation pour routes ou chaussées constituant une première réalisation de l'invention. 



   La figure 2 en est une vue en coupe. 



   La figure 3 est une vue en coupe d'un plot de signa- lisation constituant une variante de réalisation de l'in- vention. 



     @   La figure 4 est une vue en coupe par la ligne 4-4 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de la fig. 3. 



   Les figures 5 et 6 sont des vues analogues aux figures 3 et 4 montrant une autre variante. 



   La figure 7 est une vue de côté d'une autre variante encore. 



   La figure 8 en est la vue en bout,
La figure 9 en est une vue en coupe par la ligne 9-9 de la fig. 8. 



   La figure 10 en est une vue en coupe par la ligne 10-10 de la   fig.. 7.   



   La figure 11 est une vue'de côté montrant le plot de signalisation monté dans une enveloppe de support différente. 



   La figure 12 en est une vue en bout. 



   Les figures 13 et 14 sont des vues en plan de deux enveloppes de support différentes pour plots de signalisation elliptiques. 



   La figure 15 est une vue en plan   d'un   plot de signalisation établi en forme de croix,
La figure 16 en est une vue en élévation. 



   La figure 17 est une vue en plan d'une légère variante de construction de l'enveloppe de support par rapport à celle qui est représentée dans les figs. 15 et 16. 



   La figure 18 en est la vue en élévation. 



   La figure 19 est une vue en élévation dessinée à échelle réduite d'une variante d'enveloppe de support, en forme de croix,
La figure 20 est une vue en plan d'un plot de signalisation à quatre sections. 



   La figure 21 est une vue en plan d'une enveloppe de support pour plot de signalisation triangulaire. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   L'invention se prête à un certain nombre de réalisations. Selon la construction qui est représentée dans les figures 1 et 2, A désigne un bloc ou tampon en caoutchouc enchâssé dans une enveloppe en métal B destinée à être encastrée ou noyée dans la surface ou le revêtement d'une route ou chaussée de façon que le sommet de cette enveloppe l'affleure approximativement. L'intérieur de cette enveloppe B peut être plus grand en bas qu'en haut de façon que le bloc ou tampon ait une forme en queue d'aronde et ne puisse être arraché accidentellement de son enveloppe, b désigne une barre de métal qui s'étend en travers de l'enveloppe B et sur laquelle repose le bloc A.

   A travers ce dernier et dans l'alignement de la barre b est pratiquée une cavité a qui permet   au bloc A   en caoutchouc de céder ou s'effacer, lorsqu'une roue de véhicule ou le pied d'un piéton passe dessus, pour   s'arraser   au niveau approximatif de la surface de la route ou chaussée. Les côtés du bloc A sont pourvus d'évidements a1 et d'alvéoles destinées à loger des réflec- teurs C fixés dans des douilles tubulaires ±. dont la forme est étudiée pour les empêcher de se dégager du bloc A pendant les conditions de fonctionnement ordinaires. 



   Dans la construction représentée dans les figures 8 et 4, le bloc A en caoutchouc est pourvu de pattes perforées a2 d.ans lesquelles on implante des crampons b1 qui font saillie vers l'intérieur par rapport à l'enveloppe B en déformant ou tordant temporairement le bloc de caoutchouc lors de son introduction dans son enveloppe. En outre, le bloc de caoutchouc est pourvu d'une saillie a3 située au-dessus d'une barre b qui s'étend en travers de l'enveloppe B ; cette' 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 supportée par elle quand le bloc A s'enfonce, comme décrit plus haut. 



   Dans la figure 4, les réflecteurs C ainsi que leurs douilles de support ± sont représentés munis d'organes de fixation supplémentaires constitués par des vis c1 qui peuvent pénétrer dans du liège ou une autre matière de remplissage placée dans ces douilles c. 



   Dans la construction représentée dans les figures 5 et 6, l'enveloppe B est munie, au-dessous des crampons b1, de rebords b2 faisant saillie vers l'intérieur et servant d'appuis à un bloc D en bois ou autre matière destiné à supporter la face inférieure du bloc en caoutchouc A lors- que celui-ci s'affaisse de la manière décrite plus haut. 



  Ce bloc en bois D est supporté, en outre, par une barre b3 qui forme pont entre les rebords b2. Les extrémités des crampons b1 embrassent les côtés du bloc de bois D et   l'empêchent   de se déplacer latéralement. 



   Selon la construction représentée dans les figures 7 à 10, le bloc de caoutchouc à est établi en deux sections dont chacune est encastrée dans un compartiment séparé aménagé dans l'enveloppe de support B qui a la forme d'une boîte peu profonde (comme le montre la figure 10) ces deux compartiments sont séparés l'un de l'autre par une   cloison b .   L'intervalle E ménagé entre les parties sail- lantes des deux sections du bloc A et le sommet de cette cloison b4 forme une ligne sombre. Au lieu que le sommet de l'enveloppe de support B ait une surface lisse, il peut d'ailleurs avoir une surface rugueuse ou même une surface crénelée b5, comme le montrent les figures 7 à 10. Selon ces figures, l'enveloppe de support B est munie de pieds b6. 



    @   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 Si besoin est, l'espace compris entre ces pieds peut être rempli d'un garnissage en bois ou autre matière convenable. 



   Selon la variante représentée dans les figures 11 et 12, les pieds b6 sont supprimés et l'enveloppe de support B est constituée par une boîte plus profonde dont la cloison de refend b4 s'étend de haut en bas. Des rebords b2 sont prévus dans chaque compartiment pour supporter des blocs en bois D,
L'enveloppe de support B représentée dans la figure 13 est de forme elliptique pour loger un bloc-de signalisation en caoutchouc également elliptique établi en deux sections ; elle est.munie d'une cloison b4 et de crampons b1. 



   L'enveloppe de support B représentée dans la figure 14 est analogue sauf qu'elle ne comporte pas de barre de support b et que des crampons b1 et des rebords b2 à fonc- tion combinée sont prévus ainsi qu'un bloc en bois tel par exemple que celui qui est représenté dans les figures 5 et 6. 



   Dans les figures 15 et 16, le bloc en caoutchouc A et l'enveloppe B affectent la forme   d'une   croix de Malte en vue d'être placés aux carrefours ou croisements de routes. 



  Des barres ou tiges en métal F traversent les bras de la croix pour servir d'appuis au bloc A. 



   Selon la variante de construction représentée dans les figures 17 et 18, des crampons ou languettes b1 faisant saillie vers l'intérieur remplacent les tiges   F.   



   L'enveloppe de support B en forme de croix qui est représentée dans la figure 19 est supportée par des pieds 
 EMI6.1 
 "t A m 1 1 e 1 . 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 figures 7 à   10.   



   La figure 20 montre une enveloppe de support B   possé   dant quatre compartiments pour loger les quatre sections séparées d'un bloc de signalisation. 



   Enfin la figure 21 montre une enveloppe de support B dont la forme est étudiée en vue de la réception 'd'un bloc de signalisation triangulaire. Cette enveloppe B est, ici encore, munie de crampons b1. 



   Là où un certain nombre de plots sont employés pour marquer une ligne dans la surface d'une route ou chaussée, on peut faire appel à des réflecteurs de différentes couleurs. C'est ainsi, par exemple, que dans ceux des plots que les véhicules abordent en premier lieu, les réflecteurs peuvent   .être   colorés en vert, les réflecteurs suivants étant colorés en jaune, et les réflecteurs suivants en rouge. Une semblable disposition est d'une application particulièrement heureuse dans les cas où les plots conduisent à un croisement, à un virage, à une cote ou à un dos   d'ne   dangereux. 



   Les'blocs en caoutchouc de ces plots peuvent être renforcés ou armés par de la forte toile ou une matière analogue qui peut être noyée au seing de ces blocs ou appliquée sur leur surface ou disposée de ces deux manières. 



   REVENDICATIONS
1. Plot de signalisation pour routes ou chaussées, construit pour présenter une surface en relief capable de céder ou s'effacer par déplacement et/ou déformation lorsque la roue d'un véhicule ou le pied d'un piéton passe dessus en vue de s'arraser au niveau approximatif de la surface de la route ou chaussée. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. Il 2. Plot de signalisation pour routes ou chaussées <Desc/Clms Page number 8> construit selon la revendication 1, et comportant des réflecteurs aisément visibles pendant le jour et capables d'être éclairés la nuit ou par temps sombra ou brumeux par les lumières-des véhicules qui passent, ces réflecteurs étant encastrés dans les parois limitant la surface visible de chaque plot.
    3. Plot de signalisation ou marquage pour routes et chaussées, construit en substance comme il a été décrit et réalisé selon l'un quelconque des exemples représentés dans les dessins annexés.
BE408747D BE408747A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE408747A true BE408747A (fr)

Family

ID=73256

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE408747D BE408747A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE408747A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010012974A1 (fr) * 2008-07-30 2010-02-04 Industrial Rubber Plc Goujon pour route

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010012974A1 (fr) * 2008-07-30 2010-02-04 Industrial Rubber Plc Goujon pour route
GB2462276B (en) * 2008-07-30 2013-03-06 Ind Rubber Plc Road stud

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7140581B1 (en) Portable stand for supporting a sign
BE408747A (fr)
US7587845B1 (en) Nautical sign
LU81959A1 (fr) Rail de serrage avec chambre destinee a recevoir des documents d&#39;organisation
EP0719980A1 (fr) Dispositif de balisage au sol destiné à des lieux de passage piétons
FR2767545A1 (fr) Ensemble socle et balise routiere flexible d&#39;alignement
GB2062731A (en) Road Marker Studs
FR2633954A1 (fr) Borne a ancrage elastique
FR2615541A1 (fr) Balise de signalisation
FR2475596A1 (fr) Poteau indicateur de delimitation des bords d&#39;une route a grande circulation
FR2748041A3 (fr) Point de marquage
EP0767276A1 (fr) Ensemble socle à béquilles intégrées et panneau flexible pour signalisation temporaire routière et ses perfectionnements
FR2618170A1 (fr) Balise routiere ou autoroutiere, notamment pour la signalisation d&#39;un embranchement.
FR2790581A1 (fr) Panneau de signalisation routiere changeant
CH660894A5 (en) Mobile elastic signalling post
US1706957A (en) Marker
FR2817885A1 (fr) Bornes metalliques ameliorees, evolutives, et mobilier urbain
BE1008889A6 (fr) Catadioptres routiers.
FR2574832A1 (fr) Balise routiere, en particulier pour embranchements d&#39;autoroute
JP3954937B2 (ja) 標示杭
BE660869A (fr)
CH97551A (fr) Installation mobile pour la projection de réclame.
CA2266943A1 (fr) Base de beton et support specifique
FR2729165A1 (fr) Panneau de signalisation routiere temporaire
FR2650845A1 (fr) Dispositif de visualisation pour element ou ouvrage de bordure de chaussee