BE408203A - - Google Patents

Info

Publication number
BE408203A
BE408203A BE408203DA BE408203A BE 408203 A BE408203 A BE 408203A BE 408203D A BE408203D A BE 408203DA BE 408203 A BE408203 A BE 408203A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shafts
universal joint
mentioned
double universal
ball
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE408203A publication Critical patent/BE408203A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D3/00Yielding couplings, i.e. with means permitting movement between the connected parts during the drive
    • F16D3/16Universal joints in which flexibility is produced by means of pivots or sliding or rolling connecting parts
    • F16D3/26Hooke's joints or other joints with an equivalent intermediate member to which each coupling part is pivotally or slidably connected
    • F16D3/30Hooke's joints or other joints with an equivalent intermediate member to which each coupling part is pivotally or slidably connected in which the coupling is specially adapted to constant velocity-ratio
    • F16D3/32Hooke's joints or other joints with an equivalent intermediate member to which each coupling part is pivotally or slidably connected in which the coupling is specially adapted to constant velocity-ratio by the provision of two intermediate members each having two relatively perpendicular trunnions or bearings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Pivots And Pivotal Connections (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 joint universel double . 



   La présente invention a pour objet unjoint universel doub du type comportant deux johts à la cardan,particulièrement appl: à l'entraînement des roues avant   motrices, de   véhicules   automob:   mais qui   peut,d'orne   manière   générale,servir à   la tranamission d' mouvement de rotation entre deux arbres dont les axes sont   amenE   former des angles d'amplitudes variables . 
 EMI1.1 
 hq - ---ô ¯1 ¯ ¯ w n 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 visé par l'invention est remarquable notamment par sa simplicité de construction, sa robustesse et la sûreté-de sa lubrification. 



   Le dessin annexé   montre, à   titre d'exemple non limitatif ,une forme de réalisation ;
La   fig.l   est une vue d'ensemble du joint, partie en élévation latérale, partie en coupe verticale;
La fig. 2 est une vue de face de la mâchoire double servant à relier les croisillons des deux cardans;
La   fig.5   ect une vue en plan aveo demi-coupe horizontale de cette même mâchoire;
Les figs. 4, 5  et 6  représentent des détails;
La fig. 7 est une variante,partie en élévation   latérale,partie   en coupe verticale, du dispositif de centrage. 



   Dans l'exemple représenté, 1 désigne la fourche ou mâchoire solidaire de l'arbre conducteur A (par exemple,l'arbre venant du différentiel, dans un mécanisme de traction avant de véhicule automobile) et 2 la mâchoire solidaire de l'arbre   conduit B   (par exempmple,la fusée de la   roue) ,     .;Dans   chacune de ces mâchoires   tourillqn- -   nent respectivementpar deux de leurs branches opposées, deux croisillons 5 et 4. Les branches perpendiculaires de ces croisillons sont reliées par une'mâchoire double 5. 



   Les tourillons Sa et 4a des croisillons sont montés dans les portées la , Sa et 3a correspondantes des   mâchoires,par   l'inter médiaire de roulements à aiguilles comprenant un manchon tubulaire fermé extérieurement par un fond Sa et dans lequel sont logées les aiguilles 7 convenablement réparties autour du tourillon. Du coté intérieur ce manchon est fermé par une pièce annulaire 8 ayant une section en forme de cuvette et qui est appliquée contre une collerette 9 prévue sur le tourillon; dans cette pièce 8 est logé un bourrage circulaire 10 en liège ou matière analogue; la dite pièce 8 comporte en outre un rebord périphérique 8a qui entoure le bord du manchon 7.

   Ce dernier est maintenu en place dans la portée de la mâchoire par un anneau élastique 11 inséré dans un logement annulais re 12 ménagé près du bord externe de la dite portée. Dans chaque 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   roulement   ainsi constitué est introduit un lubrifiant ayant, d préférence, une viscosité analogue cele des lubrifiants util dans les bottes de vitesse des automobiles. Chaque tourillon avantageusement percé d'un trou axial 15 destiné à former rése voir de lubrifiant. 



   Dans l'axe de la mâchoire 1 est montée une tige 14 traver le crosillon 3 et terminée   à   son extrémité par une rotule ore dont le centre est Situé sur l'axe de rotation de l'arbre A. D la mâchoire 2 est montée une tige is traversant le croisillon et munie d'une extrémité cylindrique l'a sur laquelle est susc tible de coulisser une rotule pleine 17 ayant son'centre sur de rotation   B   et qui 'est engagée dans la rotule 15.

   La rotule est établie en deux pièces soindées suivant un plan diamétral (voir   fig.4)   et la longueur 1 qui lui est donnée dans le sens est telle qu'on puisse l'introduire dans la rotule 15 en la pr   tmt   dans le sens de cette dimension ; un pivotement de 90 degré lui est ensuite imprimé afin de l'amener dans la position voul pour lui permettre de reoevoir l'extrémité de la tige 16.

   La f té de coulissement que possède la rotule   17   lui permet de subi: certain déplacement lors des variations de l'angle que forment entre eux les axes des arbres A et   B.   Par construction, le cen des rotules,c'est-à-dire le point de rencontre des axes des arl A et B, se trouve à une petite distance du point de symétrie 0 double oint lorsque les deux arbres sont dans le prolongement de   l'autre.   Le   décalage   en question est tel que lejoint puisse jours fonctionner dans les meilleures oonditions. 



    La rotule 17 en deux parties peut être remplacée par une 1   tule 50 (voir fig. 6) en une seule pièce, mais portant une frai sure 30a permettant le montage par basculement à l'intérieur dE rotule creuse 15. 



   Le centre de la rotule peut être,à l'inverse de ce qui est prévu sur la fig.1, situé du   coté   de la mâchoire conductrice, 1 centre du joint double étant alors du   coté   de la   m#choire   conclu 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
Le système de rotules   15-17   est enfermé dans un carter conte- aant un lubrifiant et formé,par exemple.par des calottes 18-19-20-
21 en métal embouti, convenablement embottées l'une dans l'autre. 



    L'ensemble   19 - 20 peut être remplacé par une calotte en une seule partie ( voir fig. 5).Le carter repose sur les tiges 14 et 16 par l'intermédiaire de bagues en bronze   82,85,pourvues   d'un alésage sphérique, la bague 22 étant montée sur une rotule 24 susceptible de coulisser sur la tige 14 à l'encontre d'un ressort comprimé 25 tandis que la bague 25 est montée sur une rotulé 24 solidaire de la bague 16. Ainsi qu'il est aisé de le comprendre,grâce à ce montage lors du ooulissement de l'extrémité 16a de la tige 16 dans la ro- tule 17, le carter ooulisse lui-même sur la tige 14 par l'intermé- diaire de la rotule 24. L'étanchéité du dit carter est assurée par des bourrages 27 - 28 en feutre ou autres,serrés entre les bagues 22 - 23 et les calottes d'extrémité 18 - 21. 



   Le carter oontenant le lubrifiant peut être remplacé par un système analogue à celui représenté sur la fige 7. 



   Une calotte sphérique 33 coulissant sur l'axe 34 (analogue à l'axe 16 figure 1) est poussés par un ressort 36 (avec qu sans inter- position d'une rondelle 55) contre la rotule creuse 31 (analogue à la rotule   25'   figure   1).   



   Un joint 52 en cuir, liège ou feutre, assuré l'étanchéité . 



   E E V E N D C A T I O N S . 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1) Joint universel double,destiné à la transmission d'un mouvement de rotation entre deux arbres dort les axes sont amenés à former des angles d'amplitudes variables, et particulièrement applicable à l'entrainement de roues avant motrices de véhicules automobiles ;comprenant essentiellement deux :fourches ou mâchoires solidaires. l'une de l'arbre conducteur et l'autre de 1 ..'arbre conduit ; deux croisillons articulés respectivement par deux de leurs branches dans ces mâchoires,- et une mâchoire double dans laquelle tourillonnent les branches perpendiculaires de chaque croisillon;les dit. férents tourillons des @ <Desc/Clms Page number 5> mâchoires par l'intermédiaire de roulement du type à aiguilles.
    2)Joint universel double tel que mentionné à la revendicat (1) ,caractérisé en ce que les mâchoires solidaires des arbres tent, dans le prolongement de ces arbres,des tiges qui traversen les croisillons et dont les extrémités s'emboîtent l'une sur 1' tre par l'intermédiaire de rotules;l'une des rotules étant mont sur la tige qui la porte,de manière à pouvoir subir,sur cette t un certain coulissement lors des variations de Il'angle formé pa ¯les deux arbres.
    3)Joint universel double tel que mentionné aux revendicati (1) et (2),caractérisé en ce que sa rotule coulissante est cons tuée par la rotule mâle et est établie en deux pièces scindées vant un plan diamétral ou bien en. une seule pièce, avec une frai permettant le montage par basculement.
    4)Joint universel double tel que mentionné aux revendioati (1) à (3), caractérisé en ce que la dite rotule coulissante reço dans le sens axial,une longueur telle qu'on puisse l'introduire dans la rotule femelle en la présentant dans cette dernière dan le sens de cette dimension .
    5)Joint universel double tel que mentionné aux revendicati (1) à (4),caractérisé en ce que le système de rotules reliant 1 tiges qui prolongent les deux arbres,est logé dans un carter co nant un lubrifiant et qui est monté sur'les tiges portant les r les par l'intermédiaire de coussinets sphériques dont l'un est ceptible de coulisser sur la tige correspondante l'encontre d' ressort de rappel:ce carter pouvant être constitué plus simplem par une calotte sphérique coulissant sur l'axe et s'articulant la rotule creuse.
    6)Joint universel double tel que mention né'aux recrendicati (1) à (5),présentent,séparément ou en com binaison, une ou plus des particularités précitées ,
BE408203D BE408203A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE408203A true BE408203A (fr)

Family

ID=72825

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE408203D BE408203A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE408203A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2917473A1 (fr) Dispositif de liaison et arbre de transmission de celui-ci
FR2717769A1 (fr) Joint homocinétique.
FR2775741A1 (fr) Organe de transmission mecanique et son application a un joint mecanique homocinetique
EP1767797B1 (fr) Mécanisme de direction assistée pour véhicule
FR2859257A1 (fr) Joint homocinetique avec dispositif d&#39;etancheite
CA2544787A1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement en rotation d&#39;une roue d&#39;avion et d&#39;un tachymetre
EP0042325B1 (fr) Joint de cardan à axes décalés
BE408203A (fr)
FR2947218A1 (fr) Assemblage de transmission de vehicule automobile, notamment ferroviaire
EP0805925B1 (fr) Gaine de protection souple pour articulations et joints rotatifs
FR2516878A1 (fr) Pivot d&#39;essuie-glace
EP3698069B1 (fr) Boitier de transmission et engin équipé d&#39;un tel boitier
FR3069507B1 (fr) Ensemble maneton-manivelle d&#39;un mecanisme de transmission de mouvement d&#39;un systeme d&#39;essuie-glace
FR3113930A1 (fr) Joint universel de cardan, articulé par roulement de billes
FR2717542A1 (fr) Gaine protectrice à soufflet pour joint articulé d&#39;arbre de transmission.
FR2500395A3 (fr) Boitier de direction pour vehicule automobile
FR2504428A1 (fr) Appareil de sectionnement de tuyau
FR2965870A1 (fr) Ensemble de liaison pour joint de transmission et joint de transmission associe
FR2459404A2 (fr) Joint de cardan
FR2747438A1 (fr) Ensemble de transmission a mobilite axiale
EP3839293A1 (fr) Boitier de differentiel et roulement de guidage associe
FR3046819A1 (fr) Dispositif d&#39;etancheite glissant entre un corps de pompe hydraulique et un element de transmission
CH136717A (fr) Joint universel.
FR2968050A1 (fr) Joint de transmission universel.
FR2966214A1 (fr) Ensemble de liaison pour joint de transmission et joint de transmission associe.