<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements aux cigarettes.
L'invention se rapporte aux cigarettes dont un bout porte une capsule munie sur ses deux faces d'une composition d'allumage qui, sur la face externe, constitue la tête d'allumage et est faite de façon à s'allumer facilement par choc ou frottement contre une surface convenablement préparée et à se consumer rapidement, tandis que la composition à la face interne agit à la manière d'une amorce et est en contact direct avec le tabac.
Les buts de l'invention sont, premièrement, d'assurer l'allumage de la cigarette et deuxièmement, de procurer une composition d'allumage dont la combustion n'ait aucun effet nuisible sur le goût ou l'arôme de la fumée de tabac.
Suivant l'invention, la composition constituant la tête d'allumage est faite des ingrédients suivants, convena-
<Desc/Clms Page number 2>
blement pulvérisés et mélangés avec de l'eau pour former une pâte:
EMI2.1
<tb>
<tb> Chlorate <SEP> de <SEP> potassium, <SEP> KC10 <SEP> 1,5
<tb> Gomme <SEP> Acacia <SEP> 0,15
<tb> Bioxyde <SEP> de <SEP> manganèse <SEP> Mn02 <SEP> 0,5
<tb> Emeri <SEP> 0,5
<tb> Charbon <SEP> de <SEP> bois, <SEP> C <SEP> 0,5 <SEP>
<tb>
Une très faible quantité de cette composition appliquée sur la face antérieure perforée de la capsule suffit amplement à allumer la composition à combustion lente sur l'autre face du capuchon, parce qu'elle brûle vivement et rapidement, en dégageant une chaleur considérable.
La composition à combustion lente, qui sert d'amorce, peut s'appliquer soit directement sur la face interne de la capsule, soit sur un ,disque de papier séparé que l'on place dans l'extrémité du tube de papier à cigarette après l'applica- tion de la capsule, mais avant l'introduction du tabac.
Cette composition d'amorce peut être faite des ingrédients suivants.., également convenablement pulvérisés et intimement mélangés avec de l'eau pour former une pâte:
EMI2.2
<tb>
<tb> Salpètre <SEP> KNO3 <SEP> 1,5 <SEP> partie
<tb> Charbon <SEP> de <SEP> bois <SEP> 1,5 <SEP> "
<tb> Gomme <SEP> Acacia <SEP> 0,5 <SEP> "
<tb>
Dans ce cas on utilise une plus grande quantité de composition que pour la tête d'allumage, et on l'étend sur une surface plus grande de façon à obtenir un contact suffisant avec le tabac, en vue d'en assurer l'allumage.
Si on le désire, on peut ménager dans la capsule un ou plusieurs trous d'aérage afin de favoriser la combustion continue de la composition d'amorce, dès qu'elle est allumée par la tête d'allumage.
<Desc/Clms Page number 3>
Une forme d'exécution de l'invention est représentée sur le -dessin annexé, sur lequel:
Fig. 1 représente une cigarette munie du dispositif d'allumage suivant l'invention.
Figs. 2 et 3 sont des vues, de l'extérieur et de l'intérieur, respectivement, de la capsule d'allumage, qui montrent la tête d'allumage sur une face, et la composition d'amorce sur l'autre face.
Fig. 4 est une coupe à plus grande échelle à travers la capsule d'allumage, montrant les positions relatives et les proportions de la tête d'allumage et de la composition d'amorce.
Sur le dessin, a représente une capsule en papier comportant un certain nombre de languettes radiales al et un trou central a2; cette capsule porte sur une face, à l'endroit du trou, une tête d'allumage b faite d'une faible quantité de la première des compositions indiquées ci-dessus, et sur l'autre face une quantité plus grande de la composition d'amorce c également indiquée ci-dessus, et étendue sur une surface plus grande, en contact intime avec le tabac de la cigarette. On peut former dans la capsule des trous d'aérage a3 pour faciliter la combustion de la substance d'.amorce.
Comme déjà dit, on peut aussi employer la même composition tant pour la tête d'allumage que pour l'amorce, et dans ce cas elle est faite des ingrédients suivants, mélangés à de l'eau pour former une pâte:
EMI3.1
<tb>
<tb> Chlorate <SEP> de <SEP> potassium <SEP> KC10 <SEP> 2,0
<tb> Gomme <SEP> Acacia <SEP> 0,5
<tb> Charbon <SEP> de <SEP> bois <SEP> 2,0
<tb> Silice <SEP> 1,0
<tb>
<Desc/Clms Page number 4>
Dans ce cas, une certaine quantité de cette composition est appliquée à l'extérieur de la capsule en papier, sur un trou central. Le trou est suffisamment grand pour permettre à une partie de la composition de le traverser pour former l'amorce en contact direct avec le tabac de la cigarette.
La composition est de nature telle que, lorsque la tête d'allumage est frappée ou frottée contre une surface convenablement préparée, elle s'allume facilement et se consume rapidement, étant entièrement exposée à l'air. Cependant, l'amorce sur l'autre face de la capsule ne brûle pas si rapidement lorsqu'elle est allumée par la tête d'allumage, et ce'parce qu'elle est enfermée entre la capsule et le tabac. Cette combustion prolongée de l'amorce assure l'allumage du tabac et donne au fumeur le temps de tirer, une bouffée, après avoir frotté la tête d'allumage. Si on le désire, on peut encore prolonger la combustion de l'amorce, en supprimant ou en réduisant le nombre ou la grandeur des trous d'aérage qui entourent la tête d'allumage.
La surface contre laquelle la tête d'allumage doit être frappée ou frottée peut se composer des ingrédients suivants, convenablement pulvérisés et mélangés à de l'eau pour former une fine pâte:
EMI4.1
<tb>
<tb> Phosphore <SEP> rouge, <SEP> P <SEP> 1,0
<tb> Emeri <SEP> 1,5
<tb> Gomme <SEP> Acacia <SEP> 0,2
<tb>
La composition ainsi préparée peut être appliquée de toute façon appropriée sur la boîte renfermant les cigaret- tes, le tout constituant ainsi un nécessaire complet de fumeur.
Il va de soi que, dans chacune des compositions renseignées ci-dessus, on peut modifier les proportions indi- quées ou remplacer chacun des ingrédients par des équivalents @
<Desc/Clms Page number 5>
chimiques. REVENDICATIONS ---------------------------
1. Cigarette du genre indiqué, caractérisée en ce que la composition d'allumage sur les deux faces de la capsule est faite des ingrédients suivants, intimement mélangés entre eux dans les proportions suivantes ou sensiblement dans ces proportions :
EMI5.1
<tb>
<tb> Chlorate <SEP> de <SEP> potassium, <SEP> KC10 <SEP> 2,0
<tb> Gomme <SEP> Acacia <SEP> 0,5
<tb> Charbon <SEP> de <SEP> bois <SEP> 2,0
<tb> Silice <SEP> 1,0
<tb>
2.
Cigarette du genre indiqué, caractérisée en ce que la composition combustible appliquée sur la face interne de la capsule est faite des ingrédients suivants, intimement mélangés entre eux dans les proportions suivantes ou sensiblement dans ces proportions:
EMI5.2
<tb>
<tb> Salpêtre <SEP> KNO3 <SEP> 1,5
<tb> Charbon <SEP> de <SEP> bois <SEP> 1,5
<tb> Gomme <SEP> Acacia <SEP> 0,5
<tb>