<Desc/Clms Page number 1>
PERISCOPE POUR VEHICULES BLINDES TELS QUE:AUTOMOBILES ET
AUTO-CHENILLES,MATERIEL DE CHEMIN DE FER,ETC,
L'objet de la présente invention est un périscope à destina- tion de véhicules blindés tels que les automobiles (chenilles et autres),les voitures et wagons de chemin de fer,etc.
Dans la pé- riscope conçu selon cette invention,le dispositif optique se sub- divise en deux parties: un objectif et un oculaire,la partie d' @ objectif étant logée dans la paroi ou dans la toiture du véhicu- le, de façon ajustable et remplaçable,
Quand l'objectif est frappé d'une balle qui le-détruit,il n' est point nécessaire de remplacer le périscope en entier,car on peut se borner à retirer cet objectif détruit,seul, pour son rem- placement par un nouvel objectif,tenu prêt pour cette éventualité.
Afin que les parties dé l'enveloppe qui constitue le fourreau de cet objectif et sont atteintes ne puissent, à leur destruction, être ployées ou gauchies, ce qui entraînerait l'impossibilité de retirer l'objectif détruit de son enveloppe, on a soin de faire celle-ci en une matière très friable et cassante.
De préférence, 1 , objectif sera installé dans une boîte-enve- loppe présentant,à sa surface du haut,des contours cylindriques
EMI1.1
f\'Sno ","''V"""' t5 41 1 - ,,-- - ; - ---- ; -1--- --- # * - 1
<Desc/Clms Page number 2>
culable;ce palier étant lui-même disposé à mouvement rotatoire dans un anneau de fixation.
Selon l'invention,la partie oculaire du dispositif est équi- pée d'un agencement qui lui est rattaché de façon amovible,à l'ef- fet de faire dévier de 1800 les rayons lumineux et ce, de maniè- re à pouvoir être descendu en le faisant glisser jusqu'à l'en- droit où a lieu la sortie de ce faisceau lumineux: dans ces condi- tions,il est possible à l'observateur de voir également derrière lui sans devoir tourner la tête. Et la conception en est celle voulue pour que le champ visuel capté par l'oeil apparaisse dans sa position naturelle.
De préférence, l'oculaire sera rattaché en suspension à l'en- veloppe qui abrite le dispositif objectif, et dès lors il suffira de faire basculer cet oculaire pour rendre libre le chemin par' lequel on fait sortir l'objectif qu'il faut remplacer.
L'objet de l'invention est représenté,aux dessins annexés, par un exemple d'exécution, donné à titre d'exemple non limitatif, savoir:
La figol est une vue du périscope en coupe;
La fig.2 montre le même, vu de face;
La Fig.3 est une coupe du même suivant le plan désigné par III-III dans la fig.l;
La fig.4 est une vue latérale de la partie basculable du dispositif optique lorsqu'elle est à la position penchée par son basculement.
Le dispositif optique se compose de deux parties séparées dont l'une est l'objectif 1 et l'autre l'oculaire 2. L'objectif 1 est échangeable et il est poussé dans une boite-enveloppe 3.Il y est retenu sous l'action d'une bille 4 qui subit la poussée d' un ressort et est logée dans un renfoncement de la gaine du prisme en verre 5. Dans le bout de cette gaine,qui dépasse en dehors,est pratiquée une ouverture rectangulaire à travers laquelle les ra- yons lumineux entrent dans le prisme pour être déviés d'un angle , droit par la surface inclinée 27 de ce prisme.
@
<Desc/Clms Page number 3>
La boite-enveloppe 3 est prolongée par deux appendices 6 auxquels l'oculaire 2 est fixé de manière à pouvoir basculer au- tour de l'axe 7. La partie d'oculaire présente un appendice 8, dont la place se trouve entre les deux appendices 6.A chacun de ces derniers, est fixé, par des vis 9,un ressort méplat 10;cha- cun de ces deux ressorts 10 étant composé de trois lames en acier.
Ces ressorts 10 exercent leur poussée contre l'appendice 8 de la partie d'oculaire,qui a la conformation voulue pour que, automati- quement, l'action des ressorts 10 fasse ou bien revenir cet ocu- laire à la position opérante comme on le voit à la fig.l ou bien à la position basculée selon la fig.4. Pour faire basculer cet oculaire 2,il faut exercer une poussée de la main passablement forte;mais, grâce à ces ressorts 10,l'oculaire 2 peut être rapi- dement et infailliblement amené à la position penchée;de plus, la partie d'objectif 1 peut être renouvelée promptement et sans aucune complication.
Après que l'oculaire 2 a été ramené à la po- sition de fonctionnement,la pression des ressorts est suffisante pour maintenir cet oculaire 2 en ordre de service.Mais, ce qui peut également se faire, c'est de fermer l'agencement de serrure constitué par le bras de levier 11 et la pince 12,cette dernière étant appuyée sur le saillant 13 qui dépasse de la boîte-enve- loppe et le bras de levier 11 étant descendu par la pression exercée à l'aide du pouoe.A fin de faciliter le mouvement le mou- vement par lequel la pièce d'objectif 1 est coulissée en dehors, on lui a donné deux appendices 14 (fig.4) qui viennent se placer dans les évidements 15 de la boîte-enveloppe 3.
Cette boîte 3 se termine par des surfaces cylindriques pour sa mise en suspension à basculement dans l'appui 16 dédoublé en deux parties.Les deux parties, conformées en disque,de ce palier d'appui sont vissées l'une à l'autre et sont vissées à la plaque de couverture 17 au moyen de vis 18. Sur cette plaque 17 se trou- ve une paroi 19 qui entoure par trois côtés le bout de l'objec- tif qui dépasse en dehors, et lui procure une cuirasse pour le préserver des balles. Vers le haut, l'objectif 1 est libre;tou-
<Desc/Clms Page number 4>
tefois, en temps de pluie ou de neige,on coiffe le blindage cons- titué par la paroi 19 d'un couvercle en tôle 20;celui-ci est amé- nagé à cette fin,d'une bordure retroussée en conséquence 21 pre- nant autour de cette paroi 19.
Il faut se prémunir contre une éventualité:le plomb des bal- les qui seraient tirées sur la cuirasse 19 peut,non seulement se fondre en raison de la chaleur développée,mais donner même lieu à une vaporisation à effet erplosif;il faut donc qu'il n'arrive pas entre les surfaces d'appui cylindriques.0'est en vue de celà que la cuirasse 19 est tenue à un bon écartement,en sens horizontal, de la surface de glissement cylindrique de l'appui à basculement.
Pour la fixation de l'ensemble du périscope,on se sert de 1' anneau 22.Cet anneau de fixation est fixé à la tôle de blindage 23 du véhicule(sous interposition d'une bague d'étanchéiage 24,soit en feutre,soit en une autre matière élastique)par des vis à tête perdue 25.
C'est dans cette bague de fixation 22 que,le corps d' appui 16 en deux pièces est placé de façon à pouvoir tourner.A cet, te intention,la surface intérieure de la bague 22 présente un sait tant de forme annulaire 26 qui occupe une rainure formée entre les deux parties de l'appui 16 conformées en disques.La bague d'étan- chéité 24 vient se poser par son champ intérieur contre le champ extérieur du corps d'appui à rotation 16,ce qui réalise l'assem- blage hermétique des surfaces d'appui vers l'extérieur.La bague d'étanchéité 24 sert également à exercer un effet amortisseur et à tenir le périscope isolé de tout ce qui pourrait lui transmettre les cahots du véhicule.
En outre,la bague,qui est molle(en feu- tre) se prête,par sa flexibilité,à suivre les petits ploiements ou gauchissements éventuels de la tôle de blindage 23.
Les rayons lumineux qui, au passage de la surface réflé- chissante 27 sont déviés vers le bas,traversent le prisme 3 et le prisme 28 qui se trouve dans la partie d'oculaire 2,pour être,une fois de plus.réfléchis de 90 degrés,par la surface de réflexion inclinée 29;ils sortent ainsi du prisme par l'ouverture rectan- gulaire 30,pratiquée dans l'enveloppe qui entoure le prisme 28 et arrivent à l'oeil de l'observateur suivant le trajet de la flèche
<Desc/Clms Page number 5>
a.
La partie d'oculaire 2 est équipée d'un agencement grâce au- quel les rayons lumineux sont encore réfléchis de 180 degrés.Cet agencement se compose d'un prisme double 31 dont l'enveloppe mé- tallique présente,à ses côtés,des extensions en bordures 32 qui sont retroussées de manière à entourer les nervures de guidage 33 de l'oculaire 2(fig.3).Suivant la conformation donnée au pris- me double 31,l'on peut le r evêtir,aux surfaces obliquées et à la face 34, qui est du côté du prisme 28,d'une couche argentée pour faire réfléchir et dévier le faisceaux lumineux. Toutefois,les angles d'inclinaison pourraient aussi se choisir tels qu'on soit dispensé de ce revêtement d'argenture.
Si l'on veut voir ce qui se passe en arrière,il faut faire tourner tout le périscope de 180 degrés autour de l'axe vertical: c'est à cette intention qu' on y a prévu les deux poignées 35 pour la manoeuvre de l'oculaire 2.Le prisme double 31 sera en même temps descendu par glissement le long des guidages 31 jusqu'à ce que l'ouverture 36 de ce pris- me coïncide avec celle 30 qui est percée dans l'enveloppe du pris- me;c'est la position qui,en fig.l,a été indiquée par des traits interrompus.Les rayons lumineux réfléchis par la surface 29 tra- versent alors le prisme double 31 et ils sont déviés par ses fa- ces obliques ainsi que par la surface 34, de façon à sortir de ce prisme double par son ouverture d'oculaire en suivant le trajet indiqué par la flèche b.
REVENDICATIONS:
1)Périscope pour véhicules blindés tels qu'autos,auto-che- nilles,matériel roulant de chemin de fer et analogues,caractéri- sé en ce que son dispositif optique est subdivisé en deux par- ties,dont celle qui dépasse en dehors et comporte la surface de réflexion optique de l'extérieur,peut être amenée dans la paroi ou dans la toiture du véhicule et peut, au besoin,se renouveler (objectif) lorsque, une balle ayant frappé la partie du dispositif optique qui est vulnérable,il est nécessaire de pourvoir au rem- placement d'une partie de ce dispositif,mais exclusivement à cette partieo
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
PERISCOPE FOR ARMORED VEHICLES SUCH AS: AUTOMOBILES AND
CAR TRACKS, RAILWAY EQUIPMENT, ETC,
The object of the present invention is a periscope intended for armored vehicles such as automobiles (caterpillars and the like), railway cars and wagons, etc.
In the periscope designed according to this invention, the optical device is subdivided into two parts: an objective and an eyepiece, the objective part being housed in the wall or in the roof of the vehicle, in an adjustable manner. and replaceable,
When the objective is struck by a bullet which destroys it, it is not necessary to replace the entire periscope, because one can limit oneself to withdrawing this destroyed objective, alone, for its replacement by a new objective. , held ready for this eventuality.
So that the parts of the casing which constitutes the sheath of this objective and are reached cannot, when destroyed, be bent or warped, which would make it impossible to remove the destroyed objective from its casing, care is taken to make this a very crumbly and brittle material.
Preferably, the objective will be installed in a box-envelope having, at its top surface, cylindrical contours.
EMI1.1
f \ 'Sno ","' 'V "" "' t5 41 1 - ,, - -; - ----; -1 --- --- # * - 1
<Desc / Clms Page number 2>
culable; this bearing itself being arranged in a rotary motion in a fixing ring.
According to the invention, the ocular part of the device is fitted with an arrangement which is attached to it in a removable manner, with the effect of deflecting the light rays by 1800, so that they can be removed. lowered by sliding it to the place where the light beam exits: under these conditions, the observer can also see behind him without having to turn his head. And the design is that desired so that the visual field captured by the eye appears in its natural position.
Preferably, the eyepiece will be attached in suspension to the casing which houses the objective device, and therefore it will suffice to tilt this eyepiece to make free the path by which the objective is brought out. replace.
The object of the invention is represented, in the accompanying drawings, by an exemplary embodiment, given by way of non-limiting example, namely:
The figol is a sectional view of the periscope;
Fig.2 shows the same, seen from the front;
Fig.3 is a section of the same along the plane designated by III-III in fig.l;
Fig.4 is a side view of the tiltable portion of the optical device when it is in the tilted position by its tilting.
The optical device consists of two separate parts, one of which is the objective 1 and the other the eyepiece 2. The objective 1 is exchangeable and it is pushed into an envelope box 3. It is retained there under the action of a ball 4 which is pushed by a spring and is housed in a recess of the sheath of the glass prism 5. In the end of this sheath, which protrudes outside, is made a rectangular opening through which the light rays enter the prism to be deflected at a right angle by the inclined surface 27 of this prism.
@
<Desc / Clms Page number 3>
The box-envelope 3 is extended by two appendages 6 to which the eyepiece 2 is fixed so as to be able to tilt around the axis 7. The eyepiece part has an appendix 8, the place of which is located between the two. Appendices 6. To each of these, is fixed, by screws 9, a flat spring 10, each of these two springs 10 being composed of three steel leaves.
These springs 10 exert their thrust against the appendage 8 of the eyepiece part, which has the desired conformation so that, automatically, the action of the springs 10 causes this eyepiece to return to the operative position as one. see it in fig.l or in the tilted position according to fig.4. To tilt this eyepiece 2, it is necessary to exert a fairly strong hand thrust; but, thanks to these springs 10, the eyepiece 2 can be quickly and infallibly brought to the tilted position; moreover, the part of Goal 1 can be renewed promptly and without any complications.
After eyepiece 2 has been returned to the operating position, the spring pressure is sufficient to keep eyepiece 2 in working order. But what can also be done is to close the arrangement. lock formed by the lever arm 11 and the clamp 12, the latter being pressed on the projection 13 which projects from the casing and the lever arm 11 being lowered by the pressure exerted with the aid of the pooe. In order to facilitate the movement the movement by which the objective piece 1 is slid out, it has been given two appendages 14 (fig. 4) which are placed in the recesses 15 of the box-envelope 3.
This box 3 ends with cylindrical surfaces for its tilting suspension in the support 16 split into two parts. The two parts, shaped as a disc, of this support bearing are screwed to each other and are screwed to the cover plate 17 by means of screws 18. On this plate 17 there is a wall 19 which surrounds on three sides the end of the lens which protrudes outside, and provides it with a breastplate for the lens. preserve bullets. Upwards, objective 1 is free; all
<Desc / Clms Page number 4>
However, in rainy or snowy weather, the shielding formed by the wall 19 is capped with a sheet metal cover 20; the latter is fitted for this purpose with a rim turned up accordingly. nant around this wall 19.
It is necessary to guard against an eventuality: the lead of the balls which would be fired on the cuirass 19 can, not only melt due to the developed heat, but even give rise to a vaporization with an erplosive effect; it is therefore necessary that ' it does not happen between the cylindrical bearing surfaces.0 is in view of this that the armor 19 is held at a good distance, in the horizontal direction, from the cylindrical sliding surface of the tilting support.
For fixing the entire periscope, one uses 1 ring 22. This fixing ring is fixed to the shielding plate 23 of the vehicle (under the interposition of a sealing ring 24, either felt or made of another elastic material) with self-lost head screws 25.
It is in this fixing ring 22 that the two-piece bearing body 16 is placed so that it can be rotated. For this purpose the inner surface of the ring 22 has a ring shape 26 which occupies a groove formed between the two parts of the support 16 shaped as discs. The sealing ring 24 comes to rest through its internal field against the external field of the rotating support body 16, which achieves the hermetic assembly of the bearing surfaces towards the outside. The sealing ring 24 also serves to exert a damping effect and to keep the periscope isolated from anything which could transmit to it the bumps of the vehicle.
In addition, the ring, which is soft (made of felt) lends itself, by its flexibility, to follow any small bending or warping of the shielding plate 23.
The light rays which, on passing the reflecting surface 27 are deflected downwards, pass through the prism 3 and the prism 28 which is in the eyepiece part 2, to be, once again, reflected 90 degrees, by the inclined reflection surface 29; they thus exit the prism through the rectangular opening 30, made in the envelope which surrounds the prism 28 and reach the eye of the observer following the path of the arrow
<Desc / Clms Page number 5>
at.
The eyepiece part 2 is equipped with an arrangement whereby the light rays are further reflected by 180 degrees. This arrangement consists of a double prism 31, the metal casing of which has, at its sides, extensions in edges 32 which are rolled up so as to surround the guide ribs 33 of the eyepiece 2 (fig. 3). Depending on the conformation given to the double prism 31, it can be covered with oblique surfaces and on the face 34, which is on the side of the prism 28, of a silver layer to reflect and deflect the light beams. However, the angles of inclination could also be chosen such that this silvering coating is dispensed with.
If we want to see what is happening behind, we must rotate the entire periscope 180 degrees around the vertical axis: it is for this purpose that we have provided the two handles 35 for the maneuver of the eyepiece 2 The double prism 31 will at the same time be lowered by sliding along the guides 31 until the opening 36 of this prism coincides with that 30 which is drilled in the casing of the prism ; this is the position which, in fig. 1, has been indicated by dotted lines. The light rays reflected by the surface 29 then pass through the double prism 31 and they are deflected by its oblique faces as well as by the surface 34, so as to leave this double prism through its eyepiece opening, following the path indicated by the arrow b.
CLAIMS:
1) Periscope for armored vehicles such as cars, railroad cars, railway rolling stock and the like, characterized in that its optical device is subdivided into two parts, one of which protrudes outside and has the surface of optical reflection from the outside, can be brought into the wall or roof of the vehicle and can, if necessary, renew itself (objective) when, a bullet having struck the part of the optical device which is vulnerable, it is necessary to provide for the replacement of a part of this device, but exclusively to this part.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.