BE407484A - - Google Patents

Info

Publication number
BE407484A
BE407484A BE407484DA BE407484A BE 407484 A BE407484 A BE 407484A BE 407484D A BE407484D A BE 407484DA BE 407484 A BE407484 A BE 407484A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shock absorber
control member
cylinder
piston
pressure
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE407484A publication Critical patent/BE407484A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F9/00Springs, vibration-dampers, shock-absorbers, or similarly-constructed movement-dampers using a fluid or the equivalent as damping medium
    • F16F9/32Details
    • F16F9/50Special means providing automatic damping adjustment, i.e. self-adjustment of damping by particular sliding movements of a valve element, other than flexions or displacement of valve discs; Special means providing self-adjustment of spring characteristics

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Fluid-Damping Devices (AREA)
  • Vehicle Body Suspensions (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Soupape astatique pour amortisseur de chocs pneuma- tique . 



   La présente invention se rapporte à des amortisseurs de chocs à fluide, particulièrement applicable aux suspensions de véhicules, du type dans lequel une enceinte   défmr-   mable peut communiquer avec une capacité auxiliaire à travers des passages contrôlés par des soupapes, qui permettent, suivant le sens dans lequel varie le volume de l'enceinte déformable, à partir de son volume normal, de leisser entrer ou sortir le fluide de cette enceinte déformable, et qui empêchent le circulation du fluide en sens inverse, lors du retour de l'enceinte déformable à son volume normal . 



   La présente invention est remarquable notamment en ce que lesdites soupapes sont solidaires d'un organe soumis de façon permanente à une pression sensiblement égale à celle 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 qui équilibre la charge statique du   véhicule   A cet effet, ledit organe peut être constitué par un piston auxiliaire ou par un diaphragme flexible percé d'un petit orifice faisant   communiquer     l'enceLnte   déformable ou la capacité auxiliaire avec une troisième enceinte dans laquelle la pression reste sensiblement égale à la charge statique du véhicule, ou en tous cas à la pression moyenne de la suspension . 



   Grâce à cette disposition, les soupapes ne peuvent dégager les passages pour le fluide lors du mouvement de retour que lorsque la pression dans l'enceinte déformable est redevenue sensiblement égale à celle équilibrant la charge statique du véhicule . 



   Au dessin annexé sont représentées, à titre d'exem-   -le,   en coupe longitudinale,quatre formes d'exécution de l'objet de l'invention appliquées à une suspension pour automobiles . 



   En se reportant à   l'exe=ple   d'exécution de la figure 1, dans un cylindre 1 fixé sur le châssis du véhicule peut se déplacer un piston 2 réuni à l'essieu du véhicule. Ce cylindre est séparé d'une capacité-annexe 3 par une cloison 4 percée d'une ouverture 5. Dans cette ouverture peut coulisser une lanterne 6 pourvue d'ouvertures longitudinales 7 et terminée par des disques 8 et 9 percés d'ouvertures 10 et ll.Une bille 12 peut se déplacer dans la lanterne et venir obturer ltune ou l'autre des ouvertures 10 et 11.

   L'équipage formé par la lanterne 6 et les disques 8 et 9 est relié par une tige 13 à un piston auxiliaire 14 percé   d'un   petit orifice 15 donnant communication avec une enceinte 16 ayant un volume suffisant pour que la pression dans cette enceinte ne soit pas modifiée d'une façon appréciable pour de légers déplacements du piston auxiliaire 14. Le diamètre du piston 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 façon que 1 équipage   6-8-9-13-14   ne soit pas influencé par la pression régnant dans la capacité annexe 3 et agissant en sens opposés sur le piston 14 et sur la lanterne 6; cet équipage ne se déplace donc que sous l'effet de la   différai -   ce des pressions régnant dans le cylindre 1 et dans   l'en--   ceinte 16.

   Lorsque le dispositif est au.repos, les pièces se trouvent dans la position représentée à la figure 1, et puisque le piston 2 est réuni à l'essieu et le cylindre 1 au châssis, il règne dans le cylindre 1, dans la capacité 3 et dans l'enceinte 16 une pression égale à la charge statique du véhicule. Le petit orifice 15   pemmet   l'entrée et la sortie du fluide de façon que la pression dans l'enceinte 16 puisse toujours s*adapter aux charges statiques variables du véhicule qui peuvent modifier les diverses positions relatives du piston 2. Comme l'orifice 15 est très petit il permet des variations lentes de la pression en fonction de la charge du véhicule, mais il ne permet pas aux mouvements rapides de la suspension, lors du passage sur les obstacles, de modifier d'une manière sensible la pression de la chambre 16. 



   Lorsqu'à la suite d'un choc, le piston 2 senfonce dans le cylindre 1, le fluide comprimé repousse le disque 8 contre la cloison 4, en faisant subir par conséquent à la lanterne 6, à la tige 13 et au piston 14 un léger déplacement qui ne modifie pas ou presque pas   la.   pression dans l'enceinte 16. Le piston continuant à se déplacer, le fluide comprimé soulève la bille 12 et passe donc librement du cylindre 1 dans la   capacité-annexe   3. Lors du mouvement de retour à la position de repos, le fluide de la capacité-annexe tend à revenir dans le cylindre 1, mais il en est empêché par la bille 12 s'appliquant contre l'ouverture 10 du disque 8.

   Pour que le fluide puisse passer de la capacité 3 dans le cylindre 1, il faut donc que le 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 disque 8 soit écarté de la cloison 4, ce qui ne pourra avoir lieu que lorsque le piston 2 se sera déplacé suffisam- :lent vers sa position de repos pour que la pression dans le cylindre 1 se soit abaissée au moins   jusquà   la valeur de la pression régnant dans 1'enceinte 16. 



   Lorsqu'au contraire le choc a pour effet de retirer le piston 2 du cylindre 1, le fluide passe de la capacité dans le cylindre 1 en appliquant le disque 9 sur la cloison 4. Lors du mouvement de retour, le fluide est empêche de repasser du cylindre 1 dans la capacité 3 par la bille 12 qui s'applique contre   l'ouverture   11 du disque 9. Il faut donc, pour que le fluide retourne dans la capacité 5 que le disque 9 soit écarté de la cloison 4, ce qui ne pourra avoir lieu que lorsque le piston 2 se sera enfoncé suffisamment dans le cylindre 1 pour que la pression dans ce cylindre atteigne au moins la valeur de la pression dans l'enceinte 16. 



   Dans la forme d'exécution représentée à la figure 2 , un cylindre 17 dans lequel peut se déplacer un piston 18 est séparé d'une capacité-annexe 19 par une cloison 20 percée de deux séries d'ouvertures 21 et 22. Les ouvertures extérieures 21 sont normalement obturées par un disque 23 pourvu de perforations 24. Ce disque 25 est normalement appuyé sur la cloison 20 par un ressort 25 de faible puissance prenant appui sur un plateau 26. Les ouvertures centrales 22 de la cloison 20 sont de même obturées normelement par un disque 27 qui est poussé vers la cloison 20 par un ressort 28 prenant appui sur une rondelle 29. La rondelle 29 et le disque 26 sont réunis par une tige 30 coulissant avec le minimum de jeu dans les disques 25 et 27.

   Cette tige 30 se prolonge vers le haut et porte à son extrémité supérieure un piston auxiliaire 31 percé d'un 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 petit orifice 32 donnant communication avec une enceinte 33 ayant un volume suffisant pour que la pression dans cette enceinte qui est égale à la charge statique du véhicule, ne sait pas modifiée d'une façon appréciable pour de légers déplacements du piston auxiliaire 31. 



   Lorsque, sous l'effet d'un choc, le piston 18   sten-   fonce dans le cylindre 17, le fluide comprimé repousse le plateau 26 et le disque 23 contre la cloison 20, de sorte que le fluide peut passer sans difficulté du cylindre 17 dans la capacité annexe 19 par les ouvertures 24 et 22 en soulevant le disque 27. Le déplacement du plateau 26 et du disque 23 a pour effet de soulever par l'intermédiaire de la tige 30 le piston auxiliaire 31, mais ce déplacement est assez faible pour ne pas modifier la pression dans l'enceinte 33. Lors du mouvement de retour à la position de repos, le fluide de la capacité annexe tend à revenir dans le cylindre 1, mais il ne peut plus. passer par les ouvertures 22 et 24, car le disque 27 reste appliqué contre la cloison 20.

   Le fluide ne peut donc revenir dans le cylindre 1 qu'en soulevant le disque 23, le ressort 25 et le plateau 26, ce qui ne peut avoir lieu que ,lorsque la pression dans le cylindre 1 sera descendue au moins jusqu à la valeur de la pression régnant dans l'enceinte 33. 



     Si)   en partant de la position de repos, le piston 18 se déplace au contraire en se retirant du cylindre 17, le fonctionnement est inverse de celui indiqué ci-dessus, comme on l'a expliqué à pmpos de la figure 1. 



   Dans la forme d'exécution de la figure 3, le piston auxiliaire des deux exemples précédents est remplacé par un diaphragme flexible. Le cylindre   34,   dans lequel peut se déplacer un piston 35, est séparé d'une   capacité-annexe   36 par une cloison 37 percée d'une ouverture   38. A   travers cette ouverture passe une tige 39 guidée dans un croisil- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 lon 40 et dans une paroi 41 percée d'une ouverture 42. 



  La tige 39 est attachée par l'intermédiaire de disques 43 à un diaphragme flexible 44 percé   d'un.   petit orifice 45 donnant communication avec une enceinte   46   par l'intermédiaire de   l'ouverture   42. Un clapet 47 guidé sur la tige 39 peut venir fermer l'orifice 38 dans la position de repos sous l'action des ressorts d'équilibrage 48,49,50 et 51. 



  Une pression égale à la charge statique du véhicule règne dans l'enceinte 46. 



   Le fonctionnement est analogue à celui des dispositife des figures précédentes . Lorsque le piston 35 se soulève . sous l'effet d'un choc, le fluide passe librement du cylindre 34 dans la capacité-annexe 36 en soulevant le clapet 47. Lors du mouvement de retour, ce clapet 47 referme   l'ou...   verture 38 et ne permet le passage du fluide de la capacité 36 dans le cylindre 34 que lorsque la pression dans ce cylindre sera devenue suffisamment faible pour attirer la tige 39 qui est maintenue soulevée par la membrane 44 . 



   Dans la forme dtexécution de la figure 4, les soupapes 52 et 55 s'emboîtant l'une dans l'autre jouent le même rôle que les disques 23 et 27 de la figure 2, et les collets 54 et 55 portés par la tige 56 du piston auxiliaire 57 jouent le même rôle que les disques 26 et 29 de la figure 2 en maintenant les soupapes 52 et 53 sur leurs sièges lors des courses de retour vers la position initiale . Les épaulements 58 et 59 servent à limiter la course du piston 57 et de la tige 56 . 



   Il est évident que l'invention n'est pas limitée aux exemples d'exécution décrits ci-dessus et que de nombreuses modifications peuvent y être apportées sans s'écarter du domaine de l'invention.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1 -Un amortisseur de chocs,particulièrement applicable aux suspensions de véhicules,du type dans lequel une enceinte déformable communique librement avec une capacité auxiliaire lorsque l'amortisseur s'éloigne de la position initiale et à travers un dispositif obturateur lorsque l'amortisseur revient vers sa position initiale , caractérisé en ce que ce dispositif obturateur est influencé lors du retour à la position imitiale par un organe de contrôle soumis à la pression sensiblement constante du fluide d'un récipient annexe et pratiquement indépendante des variations rapides de pression produites dans l'enceinte déformable et dans la capacité auxiliaire .
    2 -Un amortisseur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le récipient annexe a un volume relativement grand par rapport aux déplacements limités du dit organe de contrôle .
    3 -Un amortisseur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe de contrôle est percé d'un très petit orifice faisant communiquer le récipient annexe avec la capa.cité¯auxiliaire .
    4 -Un amortisseur suivant la revendication 1 caractérisé en ce que l'organe de contrôle est un piston se déplaçant dans une enveloppe cylindrique .
    5 -Un amortisseur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que cet organe de contrôle est un diaphragme flexible .
    6 -Un amortisseur de chocs en substance comme décrit ci-dessus et comme représenté aux' dessins annexés.
BE407484D BE407484A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE407484A true BE407484A (fr)

Family

ID=72265

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE407484D BE407484A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE407484A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0045268A2 (fr) * 1980-07-29 1982-02-03 Lucas France S.A. Dispositif de laminage

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0045268A2 (fr) * 1980-07-29 1982-02-03 Lucas France S.A. Dispositif de laminage
FR2487936A1 (fr) * 1980-07-29 1982-02-05 Messier Auto Ind Dispositif de laminage fluidique
EP0045268A3 (en) * 1980-07-29 1983-01-19 Messier-Auto-Industrie (S.A.R.L.) Throttling device

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0416987B1 (fr) Valve pour fluide hydraulique et amortisseur comportant une telle valve
KR101629307B1 (ko) 네스티드 체크 고속 밸브
EP0750724B1 (fr) Dispositif oleopneumatique d&#39;amortissement modulable, avec possibilite de reglage
FR2570782A1 (fr) Amortisseur hydraulique reglable, notamment pour vehicules automobiles
GB2342423A (en) A stroke dependent shock absorber for a vehicle suspension
FR2635364A1 (fr) Amortisseur de vibrations hydraulique regulable pour vehicule automobile
FR2608243A1 (fr) Amortisseur hydraulique
FR2570457A1 (fr) Amortisseur hydraulique reglable
FR2856450A1 (fr) Absorbeur de chocs a double piston
FR2471873A1 (fr) Dispositif de suspension de la caisse d&#39;un vehicule permettant de regler la hauteur de ce vehicule au-dessus du sol par de faibles variations de la pression d&#39;huile
FR2611606A1 (fr) Amortisseur pour vehicule a suspensions pneumatiques, notamment pour poids lourd
FR2711201A1 (fr) Amortisseur à effet d&#39;amortissement variable en fonction de la charge.
FR2537232A1 (fr) Amortisseur
FR2868138A1 (fr) Amortisseur d&#39;oscillations
FR2493256A1 (fr) Fourche avant de motocyclette
FR2557036A1 (fr) Suspension hydropneumatique a reglage du niveau pour vehicules
BE407484A (fr)
FR2960275A1 (fr) Amortisseur hydraulique et vehicule comportant un tel amortisseur
FR3058949A1 (fr) Dispositif de suspension de siege de vehicule
WO2004040164A2 (fr) Butee hydraulique d’amortisseur pour vehicule system armortisseur et procede d’utilisation
FR2599449A1 (fr) Amortisseur d&#39;oscillations hydraulique pour vehicules automobiles
EP3997356A1 (fr) Butée hydraulique pour amortisseur
CH303008A (fr) Dispositif amortisseur d&#39;oscillations.
FR3120105A1 (fr) Limiteur de debit avec fuite degressive pour amortisseur hydraulique de suspension de vehicule
FR3086359A1 (fr) Amortisseur hydraulique avec butee hydraulique de fin de course a positionnement auto-ajustable