BE406588A - - Google Patents

Info

Publication number
BE406588A
BE406588A BE406588DA BE406588A BE 406588 A BE406588 A BE 406588A BE 406588D A BE406588D A BE 406588DA BE 406588 A BE406588 A BE 406588A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
brake
wheel
hub
housing
cylinders
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE406588A publication Critical patent/BE406588A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D65/00Parts or details
    • F16D65/78Features relating to cooling
    • F16D65/82Features relating to cooling for internally-engaging brakes
    • F16D65/827Features relating to cooling for internally-engaging brakes with open cooling system, e.g. cooled by air

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Braking Arrangements (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Roue avec dispositif de freinage pour véhicules à   moteur .11   
La présente invention est relative à une roue avec carter de frein, pour véhicules à moteur . 



   Un des objets de la présente invention consiste dans la réalisation d'une roue avec carter de frein pour véhicules à moteur, dans laquelle le carter et la roue sont disposés de manière à dissiper effectivement la chaleur produite dans le carter, par l'action de freinage du mécanisme logé à son intérieur . 



   Un autre objet de l'invention consiste dans la réalisation d'une roue dans laquelle la partie de refroidissement des surfaces du carter de frein n'est pas obstruée 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de sorte que l'on obtient un maximum de surface de refroidissement ou de contact avec l'air . 



   L'invention couvre également une structure de roue dans laquelle le carter de frein constitue une monture pour une roue démontable, comportant un moyeu destiné à être fixé de façon amovible à la périphérie du carter, la structure de roue étant telle qu'elle permet la circulation libre de courant d'air au-dessus du moyeu dans le sens axial . 



   Le dessin annexé permettra de bien comprendre les caractéristiques de la roue suivant l'invention. 



   La figure 1 en est une vue en c oupe . 



   La figure 2 en est une vue en élévation de côté à plus petite échelle, certaines parties étant arrachées . 



   En se référant aux dessins on voit que le carter de frein suivant   l'invention   est constitué par deux parois ou joues latérales circulaires 5, 5' espacées et dont les extrémités extérieures comportent des surfaces convergentes 6 et 7, orientées vers   l'intérieur,   constituant les tambours de frein . Une surface périphérique circulaire ou rebord 8 fait corps avec le bord extérieur de la surface inclinée 7 et vient porter contre un rebord auxiliaire 9 orienté latéralement, formé sur le bord extérieur de la surface 6. Des boulons 10 passent à travers le rebord 9 et viennent s'engager dans la face correspondante du rebord périphérique 8, pour fixer de façon amovible la paroi latérale 5' . 



   Un mécanisme de freinage commandé par fluide, indiqué d'une façon générale en 11 et comportant des patins 12 mobiles radialement, qui agissent sur les tambours de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 frein 6 et 7, est logé à l'intérieur du carter de frein . 



   Ce système, comme représenté, est actionné par une colonne de fluide hydraulique reliée à une source de pression, commandée à la main ( non représentée), par un conduit',,'26 percé dans le moyeu   27.   Ce conduit 26 se prolonge dans un flasque 28 porté par le moyeu   27,   lequel flasque fait corps avec les cylindres hydrauliques 29. Les patins de frein 12 font corps avec les pistons 30 logés dans les cylindres 29.. De préférence, on utilisera trois cylindres avec leurs pistons et par suite trois jeux de patins de freinage 12. 



   Entre chaque piston 30 et le fluide hydraulique est prévu dans le cylindre 29 correspondant un joint flexible 31, comme représenté et décrit dans le brevet du 23 Mai 1934 N  403.283 . 



  Ainsi, lorsque la pression est appliquée sur le fluide dans le conduit 26, par exemple à l'aide d'une pédale, les joints 31 et les pistons 30 sont refoulés vers l'extérieur des cylindres 29 et les patins de freinage 12 sont ainsi appliqués contre les tambours de frein, en vue du freinage . 



   Une roue démontable est établie de façon à être supportée par le carter de frein. La roue démontable comprend un moyeu 15 ayant un diamètre lui permettant de recevoir la surface périphérique ou rebord   annulaire   8 et, des rayons 16 s'étendent radialement par rapport à ce moyeu ; ces rayon supportent une jante 17 destinée à recevoir le pneumatique. En vue de fixer la roue au carter de frein, la face interne du moyeu 15 comporte plusieurs nervures ou dents 18, orientées vers l'intérieur, adjacentes à son bord extérieur et qui s'engagent entre des nervures ou dents analogues 19, formées sur la surface périphérique ou rebord annulaire 8. 



   La roue est immobilisée dans le sens axial au 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 moyen d'un bourrelet annulaire 20 formé sur la surface pé- riphérique 8, entre ses extrémités et sur lequel repose un épaulement incliné 21 formé sur la face interne du moyeu 15, en arrière des nervures 18. Un cercle chanfreiné 22 est vissé sur un rebord annulaire 23 orienté latéralement vers l'ex- térieur, prolongeant la surface périphérique 8,et fait serra- ge sur la surface chanfreinée extérieure 24 du moyeu 15. 



   Pour favoriser le refroidissement du carter de frein par les courants d'air produits par la rotation de la roue, une série d'ailettes de refroidissement 25 orientées radialement, sont formées sur les surfaces inclinées 6 et 7 des parois latérales . Il est évident que lorsque la roue tourne, la chaleur produite sera dissipée dans le sens   azial   étant donné et/'que toutes les surfaces du carter sont à découvert,   @     @  aucune obstruction ne s'opposera aux courants d'air. 



  En outre, les courants d'air peuvent passer entre le moyeu et la jante, favorisant ainsi le refroidissement de la surfa- ce périphérique du carter . 



   Comme indiqué sur le dessin,   l'invention   est appliquée à la construction d'une roue moderne, à savoir : une roue dans laquelle le pneumatique est du type ayant un contour relativement grand en coupe transversale .Les pneu- matiques de ce type ont, en coupe transversale, des dimen- sions relativement grandes, bien que le diamètre ne soit pas considérablement augmenté .

   Il en résulte que le support de pneumatique a un diamètre relativement faible, et constitue plutôt un moyeu qu'une   roue ,   La présente invention vise plus particulièrement l'adaptation d'une structure du type comportant un mécanisme de freinage à l'intérieur du moyeu, à des structures de roues démontables, dans lesquelles le 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 pneumatique est porté par un corps de roue, l'ensemble étant démontable .Etant donné que cette disposition implique la présence d'un élément de roue comme partie d'une structure de support intérieure pour le pneumatique, diminuant ainsi le diamètre possible de la partie " moyeu", il est évident qu'on se trouve en présence d'un certain nombre de problèmes à résoudre,

   car le moyeu et l'élément de roue combinés doivent être logés dans ltespace existant normalement dans les dimensions du "moyeu"de ce type de pneumatique . 



   En d'autres termes, les dimensions radiales du moyeu habituel doivent être divisées en une zone " moyeu" et une zone " roue" tandis que la largeur reste inchangée . 



  En conséquence, le diamètre du moyeu doit être réduit d'une quantité suffisante pour permettre la présence de l'élément de roue, et pour permettre aussi l'utilisation du mécanisme de freinage, tout en réalisant un support efficace du pneumatique constitué par l'élément de roue . 



   Le problème en ce qui concerne l'élément moyeu, est résolu en réduisant la dimension radiale du moyeu, ainsi que la longueur du dispositif de freinage - ce dernier étant actionné par une pression appropriée-. Ceci permet aux parois inclinées opposées 6 et 7 qui constituent les surfaces de freinage du moyeu, d'être rapprochées de l'axe du moyeu, sans diminuer l'effet possible de freinage, la surface périphérique du moyeu étant réduite en diamètre d'une quantité suffisante pour permettre le montage de l'élément de roue et le pneumatique qu'il porte . 



   En ce qui concerne l'élément démontable, le problème réside dans le fait'que les pneumatiques de ce type ayant une plus grande largeur, nécessitent généralement une base élargie, en particulier lorsque la roue est du type à 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 rayons en fil d'acier pour réaliser une action de support efficace . Etant donné que, comme indiqué sur les dessins, la largeur de la jante elle-même est plus grande que la largeur de la surface périphérique du moyeu, on comprend les difficultés que présente un assemblage dans lequel la base de la roue ( le corps 15 par exemple) a une largeur encore plus grande. 



   L'invention résoud le problème grâce à un montage dissymétrique de la roue et du moyeu .  Ttes   plans normaux à l'axe du moyeu et à celui de la roue et qui passent par le centre du moyeu et celui de la roue respectivement, sont déportés l'un par rapport à l'autre, le plan de la roue se trouvant à l'intérieur du moyeu, mais non en   alignement   avec le plan similaire du moyeu.

   Cet assemblage relatif est rendu possible en plaçant les moyens supplémentaires de support et d'entraînement ( le rebord amovible 22 et le rebord fixe 20 et les faces complémentaires 15, ainsi que les nervures d'entraînement 18, 19) d'un côté d'un tel plan de roue, la plus grande partie du coté opposé de la roue n'étant pas supportée par le moyeu, ce dernier toutefois, s'étendant au-delà dudit plan de roue, de sorte que le centre de la surface de roulement ou portée est encore à l'intérieur de la largeur de la surface périphérique du moyeu . 



   Le dispositif réalise ainsi un élément de roue démontable dans les dimensions de ce type de pneumatique et, en même temps, réalise un assemblage complet dans lequel la roue elle-même est une roue de freinage avec le mécanisme de frein entièrement logé à l'intérieur de la roue . 



   Bien que l'on ait représenté une roue démontable du type à rayons, il est évident que l'invention est applicable à tous types de roues, actuellement en usage, telles que : roues à voile plein, roues d'artillerie, etc....

Claims (1)

  1. RESUME - @ L'invention est relative à une structure de roue dans laquelle le carter de frein constitue un support ou monture pour une roue ou jante démontable comportant un moyeu établi de façon à être fixé de façon amovible à la pé- riphérie du carter de frein, la structure de roue étant telle qu'elle permet la libre circulation de courants d'air sur la roue et le carter de frein, à 1''intérieur duquel carter est logé le mécanisme de frein hydraulique . Ce dispositif de frein est actionné par une colonne de fluide hydraulique reliée, par un conduit approprié, passant à travers l'axe sur lequel est monté le carter de frein, à une source de pres- sion commandée à la main . Il comporte des patins mobiles ra- dialement qui agissent sur les tambours de frein entièrement logés à l'intérieur du carter de frein.
    Les patins de frein sont solidaires de pistons logés dans des cylindres ; troiscylindres avec leurs pistons, et par suite trois jeux de pa- tins de frein, étant de préférence utilisés.
    Dans chaque cylindre, entre le piston et le fluide hydraulique est inséré un joint flexible de préféren- ce du type de celui décrit dans le brevet du 23 Mai 1934 .
    N 403.283 . Ainsi, lorsque la pression est appliquée sur le fluide dans le conduit, les pistons sont chassés vers l'extérieur des cylindres et les patins de frein font ser- rage sur les tambours de frein, réalisant ainsi le f reinage.
BE406588D BE406588A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE406588A true BE406588A (fr)

Family

ID=71560

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE406588D BE406588A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE406588A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3152817B1 (fr) Ensemble stator pour moteur-roue et son support-fusée
FR2699121A1 (fr) Ensemble formé d&#39;un pneumatique, d&#39;une jante et d&#39;un anneau de soutien.
EP2443361B1 (fr) Segment pour frein a tambour, et frein a tambour associe
CA1233994A (fr) Moyeu de roue a reducteur integre
WO1997042432A1 (fr) Appareil d&#39;accouplement hydrocinetique a piece d&#39;entrainement de languettes, notamment pour vehicule automobile
EP0366509B1 (fr) Frein à deux disques d&#39;écartement fixe
EP0183578B1 (fr) Couvercle et mécanisme d&#39;embrayage le comportant
FR2535255A1 (fr) Moyeu de roue a frein integre
EP0522983A1 (fr) Moyeu à roue libre pour cycles
FR2516021A1 (fr) Construction d&#39;assemblage d&#39;un moyeu a croisillon et d&#39;une roue a jante
FR2734616A1 (fr) Embrayage a friction a disques multiples comportant une butee axiale
BE406588A (fr)
WO2015040296A1 (fr) Disque de frein d&#39;un véhicule automobile
FR2695975A1 (fr) Embrayage de verrouillage pour appareil d&#39;acouplement hydrocinétique.
FR2917064A1 (fr) Frein adapte a un essieu conique
FR2684063A1 (fr) Dispositif de frein a disque equipant une bicyclette dont les roues sont fixees en porte a faux sur le cadre.
EP0966620B1 (fr) Systeme de freinage multidisque hybride
FR1465747A (fr) Essieu pour véhicules automobiles
EP2000693B1 (fr) Ensemble de roue et frein pour aéronef
FR2534335A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement a roue a rochet et a cliquets, en particulier pour moyeu a roue libre de bicyclette
FR2830914A1 (fr) Tambour de freinage de masse reduite et a performances augmentees
FR2700591A1 (fr) Frein à disque perfectionné pour roue de véhicule automobile.
EP4414580A1 (fr) Dispositif de frein à disque et véhicule à enfourcher
CH181680A (fr) Roue avec dispositif de freinage pour véhicules à moteur.
FR2519909A1 (fr) Ensemble d&#39;une roue a disque et a attache centrale et d&#39;une couronne de frein