<Desc/Clms Page number 1>
" Dispositif de retour automatique du lubrifiant dans les machines frigorifiques ".
Dans les machines frigorifiques connues, dans lesquel- les un compresseur refoule le fluide de travail, ou sa va- peur, dans un condenseur, d'où le dit fluide passe par un détendeur et arrive dans un évaporateur, pour retourner ensuite au compresseur, il est indispensable de veiller à ce que l'huile qui sert à lubrifier les parties mobiles du compresseur et qui est entraînée par le fluide de tra- vail sortant du compresseur, ne pénètre pas dans l'évapora- teur et qu'elle se trouve renvoyée au oontraire aux parties du compresseur qui doivent être lubrifiées. Autrement il s'accumulerait dans l'évaporateur, à la longue, une quanti- té telle de lubrifiant quel'évaporateur ne serait plus en mesure de remplir sa fonction.
En outre, le compresseur per-
<Desc/Clms Page number 2>
drait, continuellement du lubrifiant et il faudrait compenser ces pertes en rajoutant du lubrifiant. Ces inconvénients doivent précisément être évités en particulier pour les ma- chines frigorifiques utilisées pour les glaoières, machines à l'entretien et au service desquelles{sont préposées la plu- part du temps des personnes peu versées dans la technique.
Conformément à la présente invention on obtient le ré- sultat visé en prévoyant des moyens pour que le lubrifiant entraîné se sépare du fluide de travail en circulation et se rassemble en un endroit approprié, soit immédiatement en ar- rière du compresseur, soit en arrière du condenseur. A partir de cet endroit le lubrifiant est renvoyé directement,en con- tournant l'évaporateur, au côté aspiration du compresseur.
La conduite allant du récipient collecteur au compresseur est fermée, pendant le fonctionnement de l'installation fri- gorifique, au moyen d'une soupape qui est commandée, confor- mément à l'invention, par une action d'inversion se produi- sant chaque fois que la machine frigorifique est mise en marche. On peut utiliser à cet effet l'impulsion produite par l'augmentation du courant d'induit au-dessus de sa va- leur normale qui se produit au moment du démarrage du moteur entraînant le compresseur, ou par le vide qui s'étaolit lorsque le oorresseur ne met en marche. Comme collecteur pour le lubrifiant entraîné on peut utiliser alors le réoi- pienà flotteur du détendeur.
Aux fig. 1, 2 et 3 du dessin ci-joint, on a représenté, en vues en coupe schématiques, trois exemples non limitatifs du dispositif conforme à l'invention.
A la fig. 1, lest le séparateur d'huile monté en ar- rière du compresseur. Ce séparateur comporte une cloison in- termédiaire 2, grâce à laquelle le fluide venait du compres- seur et sortant par la buculure 3 subit une déviation très brusque sur son parcours jusqu 16. la tubulure 4 qui aboutit
<Desc/Clms Page number 3>
fiant qui ont été entraînées. L'huile ainsi séparée s'ac- oumule dans la partie inférieure du séparateur. Ce dernier comporte, à son point le plus bas, une ouverture 5 formant siège de soupape et sur laquelle est branchée la conduite 6 aboutissant au côté aspiration du compresseur.
En position normale l'ouverture 5 est fermée par le cône de soupape 7. Un corps en fer 9 est relié à ce cône, qui est guidé en 8. Autour du séparateur est disposée une bobi- ne 10 montée dans le circuit de l'induit du moteur qui en- traine le compresseur. Le poids du corps en fer 9 est choi- si de telle sorte que le courant d'induit qui s'établit en marche normale n'est pas suffisant pour soulever le dit corps en fer ; parcontre le courant de démarrage ouvre la soupape, de sorte que le lubrifiant qui s'est accumulé est aspiré par le compresseur en passant par la conduite 6.
Dès que le moteur d'entraînement a atteint sa vitesse de rotation normale,'le courant d'induit reprend sa valeur normale et la soupape 7 se referme. La mise en circuit fermé du compresseur au démarrage présente en outre l' avan- tage de permettre au moteur d'atteindre très rapidement toute sa vitesse et sans que le courant d'induit atteigne une valeur exagérée.
Dans le dispositif représenté à la fig. 2 le récipient dans lequel se trouve le flotteur du détendeur, est oonsti- tué sous forme de récipient collecteur pour le lubrifiant séparé. A cet effet le fond du récipient à flotteur 12 est relevé en son milieu et sert à cet endroit de siège pour la soupape à flotteur 13 par l'intermédiaire de laquelle le fluide de travail provenant du condenseur et entrant par la tuoulure 14 se trouve amené à l'évaporateur. Le luprifiant s'accumule , en raison de son poids spécifique élevé, dans la partie inférieure du bac annulaire 16 ainsi formé. L'ou- verture 5 qui débouche dans le tuyau 6 de communication
<Desc/Clms Page number 4>
avec le compresseur est fermée par le cône de soupape 7 fixéau corps en fer 9.
Ce corps en fer est monté à rotation en 17 et il est soulevé, - lorsque le courant d'induit du ...oteur dépasse sa valeur normale au moment du démarrage - par la booine 10, qui entoure le récipient à flotteur . La soupape 5 se trouve alors ouverte et l'huile qui s'est accu- mulée dans le bao 16 passe dans la conduite 6 et arrive au côté aspiration du compresseur.
Dans le séparateur d'huile représenté à la fig. 3 le vide qui se produit sur le côté aspiration du compresseur au moment de la Elise en marche de l'appareil est utilisé pour fermer la soupape de vidange du lubrifiant qui a été séparé dans le séparateur d'huile; cette soupape est ouverte pendant l'arrêt de l'appareil, et permet ainsi à l'huile de retour- ner au compresseur. Le sépàrateur d'huile 1 monté en arrière du compresseur cohorte un fond intermédiaire 18 dans lequel est prévue, au point le plus bas, une ouverture 23, qui est fermée en marche par le cône de soupape 19. Ce cône 19 est relié au fond mobile 21 d'un corps élastique fermé 20, dont l'autre surface extrême 22 est fixé.
Une conduite 6 partant de la cavité 24 quise trouve au-dessous du fond intermédiaire 18 aboutit au coté aspiration du compresseur.
Pendant l'arrêt de 11 appareil la pression se trouve équili- brée dans tout le système, Le corps élastique 20 présente alors une longueur telle que le oône 19 dégage l'ouverture 23 du fond intermédiaire 18. Lorsque le compresseur se met en marche, il s'établit un vide dans la cavité 24, au-dessous du fond intermédiaire, le corps élastique s'allonge en oonséquen- ce et ferme l'ouverture 23, tandis que l'huile qui était sor- tie auparavant par l'ouverture est aspirée à nouveau et rame- née au compresseur.
L'ouverture 23 n'a qu'une dimension telle, que la quan-
<Desc/Clms Page number 5>
démarrage du oompresseur n'empêche pas la formation du vide dans la cavité 24 . pour éviter que, lorsque le fluide de travail sort du tuyau 3 venant du compresseur, il arrive que, par suite de la dilatation subite, une partie de ce fluide de travail ne se condense déjà et ne s'accumule dans le séparateur de lubrifiant, on peut, comme indiqué à la fig. 3 faire arri- ver le tuyau d'entrée 3 dans un serpentin dont les parois confortent une rangée de perforations.
La pressions'équilibre graduellement par oelles-oi et la ohaleur de compresseur du fluide de travail est amenée au séparateur, de telle sor- te que le fluide qui passe dans le séparateur ne se refroidit que jusqu'à un point tel, que seules les vapeurs d'huile qu'il contient se condense et soient séparées.
<Desc / Clms Page number 1>
"Device for automatic lubricant return in refrigeration machines".
In known refrigeration machines, in which a compressor delivers the working fluid, or its vapor, into a condenser, from where said fluid passes through an expansion valve and arrives in an evaporator, to then return to the compressor, it is essential to ensure that the oil which is used to lubricate the moving parts of the compressor and which is entrained by the working fluid leaving the compressor does not enter the evaporator and that it is instead referred to the parts of the compressor which must be lubricated. Otherwise, in the long run, such an amount of lubricant would build up in the evaporator that the evaporator would no longer be able to perform its function.
In addition, the compressor allows
<Desc / Clms Page number 2>
lubricant continuously and these losses should be compensated by adding more lubricant. These drawbacks must precisely be avoided, in particular for the refrigeration machines used for ice-chambers, machines for the maintenance and for which {are employed most of the time people little versed in the technique.
In accordance with the present invention, the desired result is obtained by providing means for the entrained lubricant to separate from the circulating working fluid and to collect in a suitable place, either immediately behind the compressor or behind the compressor. condenser. From this point the lubricant is returned directly, bypassing the evaporator, to the suction side of the compressor.
The line from the collecting vessel to the compressor is closed, during the operation of the refrigeration plant, by means of a valve which is controlled, according to the invention, by a reversing action occurring. each time the refrigeration machine is switched on. The impulse produced by the increase in the armature current above its normal value which occurs when the motor driving the compressor is started, or by the vacuum which is depleted when the compressor is started, can be used for this purpose. the oorressor does not start. As a collector for the entrained lubricant it is then possible to use the float reel of the pressure reducer.
In fig. 1, 2 and 3 of the attached drawing, there is shown, in schematic sectional views, three non-limiting examples of the device according to the invention.
In fig. 1, ballast the oil separator mounted at the rear of the compressor. This separator comprises an intermediate partition 2, thanks to which the fluid coming from the compressor and exiting through the mouth 3 undergoes a very sudden deflection on its path up to 16 the pipe 4 which ends.
<Desc / Clms Page number 3>
trusting that have been trained. The oil thus separated is pumped into the lower part of the separator. The latter comprises, at its lowest point, an opening 5 forming a valve seat and to which is connected the pipe 6 leading to the suction side of the compressor.
In the normal position the opening 5 is closed by the valve cone 7. An iron body 9 is connected to this cone, which is guided at 8. Around the separator is arranged a coil 10 mounted in the circuit of the valve. armature of the motor which drives the compressor. The weight of the iron body 9 is chosen such that the armature current which is established in normal operation is not sufficient to lift said iron body; Against the starting current opens the valve, so that the lubricant which has accumulated is sucked by the compressor through line 6.
As soon as the drive motor has reached its normal rotational speed, the armature current returns to its normal value and valve 7 closes. The closed circuit of the compressor at start-up also has the advantage of allowing the motor to reach its full speed very quickly and without the armature current reaching an exaggerated value.
In the device shown in FIG. 2 the container in which the float of the pressure reducer is located is in the form of a collecting container for the separate lubricant. For this purpose, the bottom of the float vessel 12 is raised in its middle and serves at this place as a seat for the float valve 13 through which the working fluid coming from the condenser and entering through the pipe 14 is brought. to the evaporator. The luprifiant accumulates, due to its high specific weight, in the lower part of the annular tank 16 thus formed. The opening 5 which opens into the communication pipe 6
<Desc / Clms Page number 4>
with the compressor is closed by the valve cone 7 fixed to the iron body 9.
This iron body is rotatably mounted at 17 and it is lifted - when the armature current of the motor exceeds its normal value at the time of starting - by the booine 10, which surrounds the float vessel. The valve 5 is then open and the oil which has accumulated in the bao 16 passes into the line 6 and arrives at the suction side of the compressor.
In the oil separator shown in fig. 3 the vacuum that occurs on the suction side of the compressor at the time of the Elise running of the device is used to close the drain valve of the lubricant which has been separated in the oil separator; this valve is open while the appliance is shut down, and thus allows the oil to return to the compressor. The oil separator 1 mounted behind the compressor cohorts an intermediate bottom 18 in which is provided, at the lowest point, an opening 23, which is closed in operation by the valve cone 19. This cone 19 is connected to the bottom mobile 21 of a closed elastic body 20, the other end surface 22 of which is fixed.
A pipe 6 starting from the cavity 24 which is located below the intermediate bottom 18 leads to the suction side of the compressor.
During the shutdown of the apparatus, the pressure is balanced throughout the system. The elastic body 20 then has a length such that the oone 19 clears the opening 23 of the intermediate base 18. When the compressor starts up, a vacuum is established in the cavity 24, below the intermediate base, the elastic body lengthens in consequence and closes the opening 23, while the oil which had previously come out through the opening is sucked again and returned to the compressor.
The opening 23 has only one dimension such that the quan-
<Desc / Clms Page number 5>
starting the compressor does not prevent the formation of a vacuum in cavity 24. to prevent, when the working fluid leaves the pipe 3 coming from the compressor, it happens that, as a result of the sudden expansion, part of this working fluid does not already condense and accumulates in the lubricant separator, it is possible, as indicated in fig. 3 bring the inlet pipe 3 into a coil whose walls support a row of perforations.
The pressure gradually equilibrates by itself and the compressor heat of the working fluid is brought to the separator, such that the fluid passing through the separator cools only to such an extent that only the oil vapors it contains condenses and is separated.