BE405325A - - Google Patents

Info

Publication number
BE405325A
BE405325A BE405325DA BE405325A BE 405325 A BE405325 A BE 405325A BE 405325D A BE405325D A BE 405325DA BE 405325 A BE405325 A BE 405325A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
electrode
wheel
electrodes
annealing
heating
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE405325A publication Critical patent/BE405325A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K11/00Resistance welding; Severing by resistance heating
    • B23K11/06Resistance welding; Severing by resistance heating using roller electrodes
    • B23K11/061Resistance welding; Severing by resistance heating using roller electrodes for welding rectilinear seams
    • B23K11/062Resistance welding; Severing by resistance heating using roller electrodes for welding rectilinear seams for welding longitudinal seams of tubes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Arc Welding In General (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé et dispositif pour la production de joints longitudinaux soudés. 



   11 est connu de souder les joints longitudinaux, en particulier de tubes et de corps creux, aussi bien au moyen de la soudure par arc à gaz ou à flamme que parla soudure à résistance. On a alors observé que le   procède   par résistance fonctionne de façon plus économique et mieux exempte d'inconvénients que les autres procédés. Aussi bien lors de la soudure au gaz que lors de la soudure par arc à flamme, une forte oxydation du joint soudé est   inévitable   de sorte que pendant la soudure cette couche d'oxyde est enfermée dans le joint soudé et nuit à la solidité du tube. 



  D'autre part, ce mode de chauffage peut aussi être employé -cour 1'échauffement préalable, mais alors l'inconvénient dé- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 orit apparait encore plus fortement. 



   Lors du chauffage préalable au moyen du principe de la résistance , il se produit une minime oxydation mais il est redouter que ce joint garni d'oxyde soit   introduit   sous la soudure. On n'avait pas la possibilité,   ..aigre   les dispositions mécaniques compliquées antérieu- res, comme par exemple le découpage des arêtes, d'amener le joint à souder   déjè,   à l'état réchauffé, exempt d'oxy- de, à la zone de soudure. 



   Initialement on a essayé d'exécuter la soudure de   joints   longitudinaux, par exemple de tubes en fer plat, lainé à chaud et recourbé, sans usinage des arêtes. 



  Cr, les arêtes de fers plats laminés à chaud sont en   général fondes   et rugueuses, forment dans la fente des      ecartements très différents l'un de l'autre et offrent au passage du courant une surface très désavantageuse. 



  Par suite de ces défautsd'uniformité, il arrivait même   fréquentent   que les arêtes ne pouvaient être amenées en   contact   au point de la   soudure.   On s'est vu forcé par consiquent, pour ne pas devoir abandonner le procédé, d'usiner mécaniquement les arêtes. De ce fait on pro- daitbien des surfaces notablement plus lisses mais on ne   pas -  produire le caractère lisse qui est né- cessaire   peur   une   soudure   absolument avantageuse sans cheinille de soudure notable. la   présente invention   écarte ces inconvénients et procure quelques avantages qui conduisent à une amé- lioration de la soudure ainsi une utilisation plus économique du procédé. 



   La chaleur produite par la première électrode est employée   suivant   la présente   invention,   en partie pour   lisser   les deux joints lors du rapprochement par pres- sion des arêtes qui se produit en   mène   temps que le 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 chauffage préalable et pour établir les surfaces s'adaptant exactement. La valeur de ce fait consiste avant tout en ce que les surfaces s'adaptent absolument l'une à l'autre et s' appliquent l'une contre l'autre de façon absolument solide. La fente est ainsi fermée de façon étanche à l'état plastique et chaud de la matière. Cette phase de. l'opération doit toutefois se faire de telle façon que les arêtes ne se relient pas l'une à l'autre et n'adhèrent pais l'une à l'autre.

   La fente à souder est alors conduite fermée sous une tension élastique, et est ouverte légèrement seulement sous les électrodes de soudure. Par conséquent, une oxydation des joints entre le chauffage préalable et la soudure n'est pas possible. L'ouverture de la fente sous les roulettes de   soudure.poursuit   le but d'obtenir aux arêtes une fusion. Cette fusion ne doit pas être produite brusquement, au contraire les arêtes sont chauffées dans une mesure croissante dépendant de la matière et de l'épaisseur de paroi . Si le chauffage est réalisé de cette manière, la fusion est tranquille de tella faon que lors du rapprochement des arêtes se produisant ensuite, peu de matière est expulsée du joint soudé et qu'il ne se produit par conséquent pas de chenille de soudure notable. 



   Après la soudure, la pièce soudée est conduite , si c'est nécessaire, à l'opération de recuit, Le chauffage de la matière se trouvant à la température du local sous les électrodes est un chauffage commençant brusquement et très intense, qui, comme son apport se fait plus rapidement que son écoulement dans la matière, est limité seulement à un espace relativement étroit à proximité des deux arêtes. Une chaleur apportée ainsi brusquement à l'inconvénient de provoquer de grandes différences de température étroitement limitées dans   l'espace.   Un   échauffèrent   brusQue se 'produira lorsque la soudure n'a pas été précédée 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   d'un   chaffage préalable ou a été précédée d'un chauffage préalable insuffisant.

   Par suite des différences de   tem-   pérature mentionnées, il se produit dans la matière des tensions qui provoquent des fendillements dans le voisina-   ,= du   joint soudé. Le recuit a pour but d'empêcher, par l'apport de chaleur supplémentaire dans une plus grande quantité de matière, la différence intense de température et de compenser les   tensions   se produisant dans la matière.

   Il en résulte le fait que le recuit doit être en corrélation intime avec le chauffage préalable lorsqu'on veut   produire   une   soudure   irréprochable, ne donnant pas des chenilles de soudure   considérables   et ne provoquant pas dans la pièce des tensions inadmissibles. la fonction du   chauffae   préalable est donc de   chauffer le   joint à souder.

   Par le fait qu'au moyen du chauffage   préalable   le tube a déjà une certaine température lors de l'arrivée   aux   électrodes de soudure, l'accroissement de chaleur   provoqué   par les électrodes de soudure n'est pas   brusque.   Le   chauffage -   à la température de seddure ne se produit donc pas à la manière d'une se-   cousse,   en particulier   pour   cette raison que sur le trajet de l'électrode de réchauffage jusqu'aux électrodes de soudure, le tube est encore constamment sous le courant et conserve par   conséquent   sa chaleur. Dans le cas où le procédé de recuit mentionné est nécessaire, il ne faut apporter, dans le cas d'un chauffage préalable suffisant, qu'aune quantité de chaleur minime au tube.

   Si le chauffage préalable est, suivant le but, minime, il est évidement pour tout homme de métier que pour éliminer de nouveau du tube les tensions ayant pris naissance lors de la soudure, l'opération de recuit doit avoir lieu.   insi   s'explique le rapport de dépendance déterminé entre la chaleur du réchauffage et la chaleur du recuit. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



     La.   présente invention permet, par un dispositif simple, de conserver la dépendance entre les deux opérations mentionnées. 



   L 'électrode de chauffage préalable et l'électrode de recuit sont raccordées à la même phase d'un réseau triphasé. Lorsque donc l'opération de soudure est déterminée par la matière et les dimensions de celle-ci, on dispose d'un courant déterminé pour la phase sur laquelle se trouvent la roulette de récahauffage et la roulette de recuit. Si donc pour, le réchauffage on consomme plus de courant, il en reste moins pour le recuit et vice-versa. par une disposition particulière dont une forme de réalisation est décrite ci-après, il est possible d'effectuer d'une part la répartition du courant entre la roulette de réchauffage et la roulette de recuit, et d'autre part d'influencer la quantité de courant pour cette phase?. 



   La fig. 1 représente un dessin schématique .d'un dispositif de soudure construit suivant la présente invention. Le tube à souder   1   est attiré sous les électrodes de réchauffage 2, ensuite sous les deux électrodes de soudure 3 et finalement sous l'électrode de recuit 4. Le passage se fait alors dans le sens de la flèche. Le guidage du tube est produit par plusieurs roulettes 5,6 et 7 disposées horizontalement et verticalement. Le tube parvient à l'état façonné, avec la fente ouverte, à l'électrode 2 de chauffage préalable. Il est ici comprimé de façon que   la,   fente se ferme de la manière décrite précédemment et subisse un chauffage préalable.

   Après que les arêtes, ont   été   lissées suivant la description qui précède, le tube s'ouvre de nouveau par suite de sa tension élastique et parvient alors sous les électrodes de soudure 3 où se produit la fusion et la compression subséquente en vue du   soudage.   Sous la roulette-électrode 4 se produit finalement le recuit. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 en vue de face fig. 4/et à la fig. 5 en vue de côté. Chacune des deux roulettes-électrodes mentionnées est   guidée   par deux porte- électrodes   7,7.   Ces porte-électrodes présentent une fente horizontale dont les bords sont maintenus rapprochés par une vis avec intercalation d'un ressort.

   On a ainsi la cer-   titude   que le palier s'applique toujours parfaitement sur la   ro@lette-électrode.   Dans les réalisations actuelles, la fente n'existait pas, de sorte qu'un réglage du palier n'é- tait pas possible ou bien le support était en deux pièces avec des moitiés de palier amovibles. Ceci avait   l'incon-   vénient que l'amenée du courant était très défavorable vu que la section transversale pour le passage du courant vers le tourillon de l'électrode s'établissait seulement sur la moitié de la périphérie et que le courant parvenait seule-   ment   dans une mesure minime au coussinet détaché du palier. 



   La présente invention évite ces inconvénients.   Elle   assure, comme on le voit en particulier sans difficulté à la fig. 4 ; un bon passage du courant du porte-électrode au tourillon de l'électrode sur presque toute la périphérie. 



  Un outre la vis avec le ressort placé sous elle assure une liaison permanente, se fermant, mais cependant élastique en-   tre   le porte-électrode et le tourillon de la roulette-élec- trode. Les deux porte-électrodes 7,7 sont maintenus ensem- ble par les vis   8,8,8.   L'amenée du courant se fait par les câbles   9   et 10 qui sont toutefois raccordés à la même phase. 



   Si l'opération dans une des deux électrodes en rou- lettes plus de courant que dans l'autre, on fait tourner le volant à main 11 ou 12. Par ce fait la roulette-électro- de est appliquée plus ou moins fortement sur le tube et offre ainsi au courant une possibilité de passage plus ou moins bonne. Mais comme les deux câbles 9 et 10 sont rac- cordés à la même phase, une augnentation du passage du cou-   rant   dans la roulette-électrode 4 signifie une diminution 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 de celui-ci dans la roulette-électrode 2 et inversement. 



  L'augmentation ou la diminution de la pression qui est exercée par les deux roulettes-électrodes 3 et 4 est produite   par les deux ressorts 13 et 14 ; outre, la disposition   élastique des électrodes en roulettes présente l'avantage que ces électrodes peuvent céder devant les inégalités du tube. Suivant lamanière dont les roues à main 11 et, 12 sont tournées, les ressorts en hélice sont tendus ou détendus en concordance et exercent une pression correspondante. 



   Les deux roulettes-électrodes 2 et 4 peuvent, être déplacées indépendamment l'une de l'autre de telle manière que leur distance de l'électrode de soudure 3 se modifie. 



  En cas d'augmentation de cette distance, la résistance donnée par la longueur de tube augmente. Par conséquent, une plus grande quantité de courent est amenée pour la   réalisa-   tion de l'opération nécessaire pour que, avec la résistance modifiée, la température nécessaire soit atteinte. Les porte- électrodes 7,7sont fixés à deux chevalets 15 et 16 qui peuvent être déplacéspâr une manivelle avec tige filetée, comme on l'a représenté à la fig. 1, ou par des dispositifsanalogues. 



   L'amenée du courant aux électrodes de soudure 3,3 se faisait   jusqu' à   présent de telle manière que les câbles ou des contacts frottants fixés à ceux-ci étaient amenés à l'axe des roulettes d'électrode sur le côté de l'appui de celle-ci. La fig. 3 montre les deux roulettes de soudure en vue de face; la   fi'g.   2 l'une dé celles-ci en vue de c6té. 



     Dans   la disposition suivant la présente invention le câble ou la bague 17 fixée à celui-ci s'attache à l'axe d'électrode 18 du côté de la roulette d'électrode opposé à. l'appui,   c' est   à dire des .côtés des deux roulettes-électrodes qui sont tournés l'un vers l'autre. La bague 17 est en deux pièces et est pressée par la vis 19 avec ressorts in- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 tercalés 20, autour de l'axe 18. La 'bague 17 est de forme   conique   intérieurement et 1 'axe 18 est conique extérieu- rement de sorte que lors du serrage de la vis 19, la bague 17 estpressée non seulement constamment contre le cône de l'axe 18 mais aussi contre l'extérieur de la roulette-élec- (,rode.

   Grâce à ce dispositif, on procure donc un contact permanent et aussi grand que possible entre la bague de frottement   17   et la roulette-électrode. La pression est élastique c'est à dire que les ressorts 20 font en sorte qu'en cas d'usure éventuelle, les deux moitiés de bague s'appliquent solidement toujours à nouveau contre le cône de l'axe.

   Grâce à cette conformation conique de la bague et de   l'axe   de l'électrode, le dispositif compliqué qui a été nécessaire jusqu'à présent pour la fixation de la bague sur l'axe cylindrique de la   rouletteélectrode   est devenu   superflu.,   Par le fait que les bagues sont mainte- nant fixées sur les deux côtés tournés l'un vers l'autre des roulettes-électrodes, le câble cers les deux roulettes- électrodes est raccourci, la construction est simplifiée et la perte de courant est plus minime. 
 EMI8.1 
 



  R e v e n d 1 c a t ions. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. l.- Procédé pour la soudure électrique par résistance, en particulier des joints de tubes, de corps creux et d'objets analogues, dans lequel le joint à souder est d'abord soumis à un chauffage préalable sous une roulette-électrode, ensuite soudé entre deux roulettes-électrodes disposées respectivement à droite et à gauche à côté du joint, et est finalement recuit sous une autre roulette-électrode, caractérisé en ce que par le chauffage préalable et le rappro- chement simultané par pression, les arétes de la fente deviennent lisses et adaptées l'une à l'autre, s'écartent ensuite l'une de l'autre pour être fondues sous les deux roulettes-électrodes situées en face l'une de l'autre et <Desc/Clms Page number 9> être ensuite de nouveau rapprochées par pression, et l'opération de recuit,
    dans le cas ou elle est nécessaire, est mise dans un rapport de dépendance avec le chauffage préa- labl e.
    2. - Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'électrode de chauffage préalable et l'électrode de recuit sont raccordées à la même phase.
    3.- Procédé suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la distance entre les électrodes de chauffage préalable et de recuit dans le sens longitudinal du joint peut être modifiée, de même que chacune des deux roulettes d'électrode est déplaçable indépendamment de l'autre par rapport au tube, ces électrodes étant disposées avec pression réglable élastiquement dans la direction mentionnée en dernier lieu, 4.- Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'amenée du courant aux deux électrodes de soudure se fait par les côtés tournés l'un vers l'autre, tandis que les câbles amenant le courant se terminent par une bague en plusieurs pièces, de forme conique intérieurement, qui s'applique, par un dispositif élastiaue réglable,
    constamment autour de l'axe conique de la roulette- électrode et frotte par conséquent simultanément constamment contre une surface latérale de la roulette-électrode.
    5.- Dispositif suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les roulettes de chauffage préalable et de recuit sont maintenues par un ou plusieurs supports qui ent=ourent presque complètement le tourillon des roulettes-électrodes et ne sont ouverts que par une fente dont les bords peuvent être rapprochés par une vis avec ressort.
BE405325D BE405325A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE405325A true BE405325A (fr)

Family

ID=70529

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE405325D BE405325A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE405325A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH375807A (fr) Procédé de soudage d&#39;un organe de forme allongée sur une surface courbe et appareil pour sa mise en oeuvre
BE405325A (fr)
FR2518246A1 (fr) Dispositif de raccordement des extremites tubulaires d&#39;une matrice d&#39;echangeur de chaleur avec le fond de l&#39;echangeur de chaleur correspondant
FR2676674A1 (fr) Procede d&#39;assemblage par soudage de deux pieces massives en cuivre et assemblage realise par un tel procede.
BE849516A (fr) Procede de soudage par friction
CH690091A5 (fr) Procédé de soudage d&#39;axes d&#39;articulation sur des maillons, notamment destinés à former des maillons articulés d&#39;un bracelet.
CH248544A (fr) Procédé de soudure en bout.
BE502773A (fr)
BE379467A (fr)
FR2553688A1 (fr) Procede de fixation d&#39;un tube capillaire et dispositif pour la mise en oeuvre du procede
CH331299A (fr) Procédé pour souder un tube métallique et dispositif pour la mise en eouvre de ce procédé
BE500651A (fr)
BE415779A (fr)
BE399764A (fr)
BE543027A (fr)
CH197924A (fr) Procédé de soudure électrique de tubes et machine pour sa mise en oeuvre.
BE552064A (fr)
BE544274A (fr)
FR2729322A1 (fr) Procede de scellement par brasage d&#39;elements a base de carbone et assemblages ainsi obtenus
BE519955A (fr)
BE398108A (fr)
CH400730A (fr) Rouleau forgeur
BE469621A (fr)
BE457337A (fr)
FR2674467A1 (fr) Procede de soudage par etincelage.