BE404938A - - Google Patents

Info

Publication number
BE404938A
BE404938A BE404938DA BE404938A BE 404938 A BE404938 A BE 404938A BE 404938D A BE404938D A BE 404938DA BE 404938 A BE404938 A BE 404938A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
fluid
distributor
pipe
section
interval
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE404938A publication Critical patent/BE404938A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01FMIXING, e.g. DISSOLVING, EMULSIFYING OR DISPERSING
    • B01F25/00Flow mixers; Mixers for falling materials, e.g. solid particles
    • B01F25/30Injector mixers
    • B01F25/31Injector mixers in conduits or tubes through which the main component flows
    • B01F25/313Injector mixers in conduits or tubes through which the main component flows wherein additional components are introduced in the centre of the conduit

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Feeding, Discharge, Calcimining, Fusing, And Gas-Generation Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Appareil mélangeur de fluides. 



   L'invention a pour objet un appareil permettant de mélanger intimement des quantités déterminées, fixes ou variables, d'un fluide, à des quantités, également déterminées, d'un autre fluide. 



   Four ce faire, l'invention comprend un dispositif permettant de faire varier la vitesse initiale du oourant d'un fluide, sans éventuellement modifier le débit de ce courant, les nouveaux courants réalisés agissant par contact, dépression, entraînement sur un organe distributeur d'un autre fluide dont le courant se projette dans le premier et s'y mélange. 



   Les dessins ci-joints représentent l'invention à titre d'exemple; fig. 1 est une coupe schématique de l'appareil;   fig. 2   est une ooupe schématique d'une autre forme de réalisation; fig. 3 est une coupe longitudinale d'une autre forme de réalisation avec un dispositif de commande;   fig.   est encore un autre mode de réalisation dans lequel la partie c d est mobile et peut coulisser dans la canalisation a; fig. 5 est une demi-coupe d'une forme de réalisation d'un dispositif de commande du distributeur et fig. 6 une demi-coupe d'une autre forme de réalisation de cette commande. 



   En se reportant aux figures, a est la canalisation dans laquelle circule un fluide dans le sens indiqué par les flèches; b est la canalisation d'un   sutre   fluide à mélanger au premier. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Pour modifier le vitesse initiale du courant d'un premier fluide, le corps a de la canalisation   o@   il circule est, suivant l'invention, fig. 1, 2, 3 et 4, muni de renflements c d, ou de renfoncements, de façon à obtenir des   augmentations   ou des diminutions de section, ces renflements ou renfoncements peuvent être réalisés dans l'exécution du corps de le canalisation ou par des pièces rapportées fixes, ou mobiles comme dans la fig. 4 la partie c d pouvant coulisser dans la   canalisation   a; ces chan-   gements   d'une forme, d'un prcfil ou allure déterminée par les vitesses à obtenir, modifiant dcnc la section de passage du fluide, modifieront inversement sa vitesse. 



   Le courant de fluide ainsi obtenu agit, suivant l'invention, sur un organe distributeur du second fluide e placé dans ce courant et faisant, plus ou moins, office d'obturateur laissant libre pour le passage du premier fluide une section annulaire réglable. 



   Cet organe distributeur est   compos    de deux parties f g   séparées   par un intervalle h constituant un passage du second fluide. Cet intervalle peut être fixe, ou   réglable   par le rapprochement des deux parties du distributeur. 



   Le fluide débcuche dans l'intervalle par l'une des parties du distributeur f; l'autre g est   ccnstituée   par une pièce présentant au jet de fluide venant de la première, une surface que ce jet vient heurter, sur laquelle il s'écrase, s'épanouit et se disperse avant de s'échapper, dans le courant du premier fluide, par la périphérie du distributeur. 



   Le fonctionnement de l'appareil est le suivant: la vitesse du courant du premier fluide est fixée à la grandeur voulue en rè-   glant   la positicn du distributeur   dans   la   prtie à   section vari6e de la canalisation; cette vitesse agissant, suivant l'invention, sur le distributeur, crée dans   l'intervflle   de ce dernier, un appel du   second   fluide qui, après une   première   divisicn par écrasement, épanouissement dans l'intervalle ainsi qu'il est dit cidessus, est de nouveau finement  divine   et dispersé à se sertie de la périphérie, en une nappe circulaire projetée dans la nappe en 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 forme de couronne du premier fluide et qui s'y mêlera intimement,

   avec la plus grande surface de conte et et de dispersion pcssible. 



   Les quantités mélangées dépendront de le vitesse donnée au cou- rant du premier fluide et du débit du distributeur; en placent ce dernier dans une zone de vitesse appropriée, en règlant l'inter- valle entre ses parties, donc son   dfbit   possible, cn arrivera à      réaliser un mélange des deux fluides en telles proportions, constantes ou   valables,   que l'on vcudre. 



   Pour que le distributeur soit   dans   la zone voulue de vitesse, la partie à sections variées de la canalisations peut être mobile par rapport au distributeur, ou celui-ci par rapport à cette cana- lisaticn, ou les deux ensemble; des boites à bourrages, segments ou dispositifs similaires connus assureront l'étanchéité du système. 



   Le débit propre du distributeur peut être rcglé depuis la ferme- ture du passage par le rapprochement jusqu'au contact de ses deux parties, jusqu'au débit maximum par l'écartement des dites parties. 



   Les fig. 3 - 5 - 6 indiquent, titre d'exemples, des réalisa- tions de ces commandes. 



   Fig. 3 : la partie g du distributeur se prolonge par une tige carrée i filetée à son extrémité engagée dans une pièce j, filetée également, pt tenue sur le partie fixe de la   canalisation;   une traverse k est fixée sur la partie mobile de la canalisation et peroée en son milieu d'un trou carré de façon à permettre le glis- sement de cette traverse sur la tige i; des boites à bourrages 1 assurent l'étanchéité de la canalisation.

   En faisant glisser longitudinalement la partie mobile de la canalisation, on modifie la secticn de lE couronne de passage du premier fluide, donc sa vitesse; en donnant un mouvement de rotaticn à cette partie mobi- le, la traverse entraine la tige carrée i qui par le filetage pénètre ou sort de la   pioe   fixe j, ce mouvement rapproche ou é- carte les deux parties du distributeur, réduit ou augmente la largeur de la rente de\ l'intervalle h donc le débit du distri- buteur. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Ces.deux mouvements permettent tous les réglages; leur combinai- son, par exemple par l'entrainement d'une commande par l'autre ou par un mouvement hélicoïdal, pourrait se faire par une seule manoeuvre. 



   Fig. 5 est une demi-coupe d'un autre mode de réalisation de la   commande   du distributeur; des petites tiges m, ou ris, réunissent la partie filetée de   la.   pièce [ à la partie filetée de f; un mouvement de rotation direct cu par l'entremise d'un levier n rap- proche ou écarte les deux parties du distributeur; fig. 6 est une demi coupe d'une réalisation du même genre. 



   Pour assurer l'appel du second fluide dans l'intervalle du dis- tributeur, la partie de ce dernier en aval du courant du -crémier fluide peut avoir, suivent l'invention, une secticn renfoncée par rapport à l'autre partie du distributeur, de façon à créer, sous l'influence du premier fluide, une couronne périphérique o fig. 



    5 - 6,     d'une   dépression qui se   propagera   dans l'intervalle et créera les mouvements indiqués du second fluide. 



   Les détails de réalisation de l'invention pcurrent évidemment varier en pratique, les formes pourront être différentes sans sortir du domaine de l'invention; les dessins et descriptions se reportent à une canalisation circulaire, mais il est évident que canalisation et distributeur peuvent   Evoir   une section transver- sale autre, sans modifier le principe de l'invention. 



   On peut éventuellement faire dériver une partie du premier flui- de par des canaux débouchent dans l'intervalle peur faciliter la sortie d'un second fluide de nature visqueuse ou de densité élevée par exemple. 



   Le second fluide peut avoir aussi une vitesse initiale dont l'effet sera d'augmenter le débit que,   d'autre   part, l'on pourra régler, en cas d'excès, par une   vite?se   plus faible du premier fluide, soit par le rapprochement plus prononcé des deux parties du distributeur, soit par ces deux moyens; des fluides liquides pourraient aussi être fournis par l'intermédiaire de réservoirs à niveau constant. 



   / / 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
Les fluides à mélanger peuvent   tre   eux-mêmes composés de flui- des différents ou de fluides tenant en suspension des éléments ou molécules solides qui, éventuellement,   s'écrasèrent   par choc sur la surface appropriée de la   partie ±   du distributeur. 



   Le distributeur peut 'être muni de plusieurs débouchés, débouché central et débouché annulaire peur des fluides non miscibles ; la canalisation peut avoir une extrémité libre dans un des fluides à mélanger; les organes du mélangeur peuvent être profilés suivant des courbes facilitant l'écoulement et le mélange des fluides ou porter des nervures, fig. 5 p, formant surfaces directrices ou   de choc accentuant ce mélange ; lesdimensions du distributeur   peuvent être établies peur servir d'arrêt au fonctionnement de l'appareil, dans une position à fond de course, par exemple. 



   . 



  Revendications. 



  1  - Une canalisation dans laquelle des renflements ou renfonce- ments modifient la section de passage suivent une allure calculée. 



  2  - Un   eopareil   distributeur soumis à un courant de fluide entrai- nant, sur la périphérie de l'appareil, un autre fluide émanant de l'intérieur de l'appareil.

Claims (1)

  1. 3 Un appareil distributeur suivant revendication 2, soumis à un courant de fluide agissant sur une section périphérique renfon- cée, laquelle section renfoncée produit une dépression accentuant l'arrivée d'un autre fluide dans l'appareil.
    4 - Un appareil distributeur, suivant revendications 2 -3, des surfaces conductrices de l'appareil transformant la veine fluide, émanant de l'intérieur, en nappe mince par projection, écrasement, division, laminage.
    5 - Un mélangeur suivant revendications ci-dessus, le distributeur et la canalisation pouvant être fixes ou mobiles l'un par rapport à l'sutre.
BE404938D BE404938A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE404938A true BE404938A (fr)

Family

ID=70201

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE404938D BE404938A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE404938A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2492679A1 (fr) * 1980-10-28 1982-04-30 Cemagref Procede de dispersion d'un fluide dans une veine fluide de densite tres superieure, notamment d'un gaz dans un liquide et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP0051021A2 (fr) * 1980-10-28 1982-05-05 Centre National Du Machinisme Agricole, Du Genie Rural, Des Eaux Et Des Forets (Cemagref) Procédé de dispersion sous forme fine d'un fluide dans une veine fluide de densité supérieure, notamment d'un gaz dans un liquide et dispositif pour sa mise en oeuvre
US4479908A (en) * 1981-10-27 1984-10-30 Centre National Du Machinisme Agricole, Du Genie Rural, Des Eaux Et Des Forets (Cemagref) Device for dispersing a fluid in a jet of fluid of higher density, particularly of a gas in a liquid

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2492679A1 (fr) * 1980-10-28 1982-04-30 Cemagref Procede de dispersion d'un fluide dans une veine fluide de densite tres superieure, notamment d'un gaz dans un liquide et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP0051021A2 (fr) * 1980-10-28 1982-05-05 Centre National Du Machinisme Agricole, Du Genie Rural, Des Eaux Et Des Forets (Cemagref) Procédé de dispersion sous forme fine d'un fluide dans une veine fluide de densité supérieure, notamment d'un gaz dans un liquide et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP0051021A3 (en) * 1980-10-28 1982-08-18 Cemagref Centre Nat Machinisme Agricole Genie Bural Eaux Et Forets Process for dispersing a fluid in a stream of a high-density fluid, especially of a gas in a liquid, and apparatus therefor
US4479908A (en) * 1981-10-27 1984-10-30 Centre National Du Machinisme Agricole, Du Genie Rural, Des Eaux Et Des Forets (Cemagref) Device for dispersing a fluid in a jet of fluid of higher density, particularly of a gas in a liquid

Similar Documents

Publication Publication Date Title
DE3623368C1 (de) Rotorduese fuer ein Hochdruckreinigungsgeraet
DE2344507C2 (de) Vollmantel-Schneckenzentrifuge
EP0514753B1 (fr) Pomme de douche
CA2637643C (fr) Separateur a ecoulement cyclonique
DE2549314A1 (de) Dekantier-zentrifuge
FR2619023A1 (fr) Injecteur melangeur sous pression
CH644750A5 (de) Pulsierende wasserstrahlen erzeugende massagebrause.
FR2495012A1 (fr) Appareil pour melanger une solution de concentres en particulier d&#39;eau et de polymeres liquides pour la recuperation assistee du petrole
BE404938A (fr)
BE897189A (fr) Valve a asservissement montee dans un train de tiges de forage,
EP2902112A1 (fr) Dispositif d&#39;évacuation et centrifugeuse à vis à bol plein
US20130215706A1 (en) Method and apparatus for creating cavitation for blending and emulsifying
FR2646617A1 (fr) Buse a jet plat servant a pulveriser des liquides sous la forme de gouttes d&#39;une taille relativement importante
DE4118540A1 (de) Handbrause
FR2521031A1 (fr) Dispositif melangeur
EP0502941A1 (fr) Dispositif a pomme d&#39;arrosoir destine a equiper les douches ou les douchettes.
JP5257586B2 (ja) 旋回式微細気泡発生器
DE2757522B1 (de) Rund- oder Ringstrahlduese zum Erzeugen und Abstrahlen eines Nebels oder Aerosols zur Beschichtung von Gegenstaenden
FR2542414A1 (fr) Corps d&#39;organe de robinetterie
DE2658619C3 (de) Durchfluß-Regelventil
FR2537017A1 (fr) Tete de dispersion en cyclone
FR2526673A1 (fr) Dispositif de melange de fluides de viscosites differentes
WO2015007906A1 (fr) Dispositif d&#39;extrusion de mélanges d&#39;élastomères
FR3081110A1 (fr) Dispositif pour générer un jet de fluide à haute pression
BE572078A (fr)