BE404928A - - Google Patents

Info

Publication number
BE404928A
BE404928A BE404928DA BE404928A BE 404928 A BE404928 A BE 404928A BE 404928D A BE404928D A BE 404928DA BE 404928 A BE404928 A BE 404928A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
valve
capacity
glass
liquid
foam
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE404928A publication Critical patent/BE404928A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67DDISPENSING, DELIVERING OR TRANSFERRING LIQUIDS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B67D1/00Apparatus or devices for dispensing beverages on draught
    • B67D1/08Details
    • B67D1/12Flow or pressure control devices or systems, e.g. valves, gas pressure control, level control in storage containers
    • B67D1/14Reducing valves or control taps
    • B67D1/1405Control taps

Landscapes

  • Filling Of Jars Or Cans And Processes For Cleaning And Sealing Jars (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif pour la distribution, dans des verres et autres récipients, de liquides divers et en particulier de liquides sous pression, 
La distribution des liquides dans des verres et autres récipients et en particulier de liquides sous pression est très onéreuse en raison de la perte de liquide par débordement du récipient à remplir et aussi en raison de la lenteur de l' opération qui exige une ' grande   at te nt i on.   



   Cet inconvénient est plus prononcé encore lorsqu'il s'agit de distribuer des liquides mousseux tels que la bière. On sait, en effet, que la mise en verre de la bière provoque la formation de mousse, laquelle déborde généralement du verre, ce qui entraîne une perte importante de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 liquide.. 



   D'autre part, le remplissage du verre est assez long , puisqu'il doit être effectué en plusieurs fois , afin que la mousse puisse dispa-   raître   après chaque remplissage partiel . 



   Lors du dernier remplissage, l'excès de mousse est enlevé à l'aide d'une   raclette  ce qui n'est pas très hygiénique . Enfin , le remplissage n'est pas automatique et ne permet pas d'obtenir en fin d'opération un verre plein ne comportant qu'une quantité convenable de mousse . 



   La présente invention a pour objet un dispositif pour la distribution dans les verres et autres récipients de liquides divers et en par- ticulier de liquides sous pression , dispositif permettant d'éviter lesdits inconvénients . 



   Le dispositif objet de l'invention est caractérisé essentiellement par le fait qu'il com- porte une capacité montée sur l'arrivée du liquide et destinée à venir se superposer au récipient à remplir , de manière à en constituer le prolongement ( et à former avec lui une seule et même capacité ladite capacité recevant ainsi , lors du   rplissage ,   la mousse ( ou le liquida ) débordant du récipient à remplir , pour la conserver jusqu'au nouveau remplissa- ge . 



   Une autre caractéristique de l'invention consiste dans la combinaison de ladite capacité autematique avec un dispositif obturateur/, ou clapet ,per- mettant de réaliser une obturation étanche de la capacité , dès que le récipient en est séparé . 



   La capacité et le dispesitif obturateur sont susceptibles d'être   déplacés   l'un par rapport 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 à l'autre . 



   Dans un mode de réalisation préféré de   1'invention ,   le dispositif obturateur est cons- titué par un clapet porté par l'extrémité d'une colonne fixe servant à l'arrivée du liquide sous pression et le long de laquelle peut se déplacer la capacité . Un ressort interposé entre une bu- tée ( portée par exemple par la colonne ) et la capa- cité tend à régulariser le déplacement de celle- ci au cours du fonctionnement du dispositif . 



   L'invention prévoit également d'autres modes de réalisation du dispositif en question , variantes dans   lesquelles le   robinet usuel ,placé sur l'arrivée du liquide ,est remplacé par un cla- pet s'ouvrant automatiquement et se fermant de préférence sous l'action du liquide sous pression . 



   Dans un autre mode de réalisation ,le verre est placé sur un support qui est organisé de manière à rester dans une position élevée au cours du remplissage dudit verre . 



   Dans cette même variante , le dispositif est combiné avec un ensemble d'organes disposés et combinés de telle façon qu'un certain niveau du liquide dans le récipient à remplir détermine auto-   matiquement ,   à la fois 1 ) la fermeture de la soupape ; 2 ) la descente du support et 3 ) la fer-   meture     étanohe   de la capacité . 



   Sur le dessin annexé on a représenté à titre d'exemple un certain nombre de modes de réalisation de l'invention . 



   La fig. 1 est.une vue en coupe verticale d'un mode de réalisation de l'appareil à fonctionnement non automatique ; 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
Les fig. 2 à 7 sont des vues analogues d'au- tres modes de réalisation dans lesquels on dispose sur l'arrivée du liquide, un clapet à ouverture et à fermeture automatiques 
Fig . 8 représente en élévation un autre mode de réalisation d'un distributeur dans lequel toutes les manoeuvres sont à commande électro-mécanique et auto- matique ; 
La   fige 9   est un plan à plus petite échelle correspondant à la fig. 8 ; 
La fige 10 ,enfin, est un schéma de conne- xions correspondant à ce dernier mode d'exécution . 



   Dans le mode de réalisation des fige 2, 3 et 4, l'ouverture et la fermeture du clapet automatique sont obtenues par des moyens mécaniques, tandis que dans les fig. 5 à 10 l'automatisme est assuré par des moyens électriques . 



   Dans le mode de réalisation de la fige 5, l'ouverture et la fermeture automatiques du clapet et de la capacité sont déterminées   respectivement   par la montée et 'car la descente de la capacité . Par contre , dans la variante montrée sur les fig. 6 et 7 , la fermeture du clapet et la descente du support du récipient à remplir ( descente déterminant l'ob- turation de la capacité ) sont déterminées automati- quement par le niveau du liquide dans ledit récipient . 



   Ainsi qu'on le voit sur la fige 1 , le disposi- tif objet de l'invention comporte une colonne tubu- laire 1 munie , à son extrémité supérieure,d'un filetage 2 , en vue de sa fixation sur l'arrivée du liquide sous pression , catte arrivée étant munie d'un robinet . On peut,par exemple,fixer ladite colonne directement sur la sortie du   robinet .   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   La colonne 1 comporte sur son extrémité inférieure un épanouissement 3 qui forme clapet . Ce clapet qui , dans le mode de réalisation figuré   affec-   te une forme tronconique , comporte sur son pourtour une rainure 4 dans laquelle est logé un anneau 5 en caoutchouc ou en toute autre matière appropriée quel conque . Sur la colonne 1 est calée une capacité 6 faite en métal , en verre ou en toute autre matière appropriée dont la partie supérieure , ou couvercle ,est perforée dans son centre et est munie d'un manchon 8 qui assure le guidage de cette capacité sur la oolonne 1. Le fond 9 de la même capacité est également per- foré dans' sa partie centrale, le bord de la perfora- tion étant embouti de manière à former un siège tron- conique 10 pour le clapet 3 .

   Sur le pourtour du fond 9, entre le siège 10 du clapet 3 et une bague Il , est disposé un anneau 12 fait en caoutchouc ou en toute matière analogue susceptible de former joint étanche avec le récipient à remplir . Dans ces conditions , le récipient ne communique qu'avec l'intérieur de la capacité superposée qui en forme , pour ainsi dire , le prolongement . Le diamètre extérieur R et le diamètre intérieur r de cet anneau sont choisis de manière à comprendre entre leurs limites les diamètres extérieur R' et intérieur r' des bords supérieurs des différents verres 13 ou autres récipients qu'il-s'agit de remplir de   liquide .   



   Le dispositif   'comprend   de plus un ressort 14 placé autour de la colonne   1 ,   entre le couvercle 7 de la capacité 6 et un épaulement 15 solidaire de ladite colonne . Cet épaulement peut être soit fixe , soit à position réglable . 



     Enfin ,   un tube 16 disposé dans la colonne 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 1 , débouche ,d'une part en 17 dans l'atmosphère et , d'autre part , en 18 sous le clapet 3 . 



   Le fonctionnement du dispositif qui vient d'être décrit est le suivant : 
On place le verre 13 ou tout autre récipient à remplir sous le dispositif qui vient d'être décrit , en appliquant le bord de ce verre contre l'anneau 12 et on le pousse vers le haut de manière   à   soulever la capacité 6 et à comprimer ainsi le ressort 14 . 



   Dans ces conditions le siège de clapet 10 est soulevé au-dessus du clapet 3; on ouvre en- suite le robinet commandant l'arrivée du liquide sous pression ; ce liquide arrive par l'intérieur de la colonne 1 et emplit le verre 13 en chassant vers le haut la mousse qui s'y est formée . Lorsque le verre 13 est plein , la mousse et l'excédent de liquide qui arrive montent par l'ouverture formée entre le clapet 3 et son siège 10 faisant partie de la capacité 6, de telle sorte que la mousse et l'excédent de liquide se rassemblent dans ladite ca- pacité. On ferme alors le robinet d'arrivée de liquide . 



   Lorsque le   récipient   est suffisarment rempli de liquide   on/abaisse   et la capacité 6 c'est-à-dire du resso t 14 l'accompagne sous l'effet de con propre   poids 7.   Ce mouvement continuant , le siège 10 vient se reposer sur le clapet 3 en emprisonnant , le cas échéant , dans la capacité 6, une certains quantité de mousse et (ou) de liquida . 



   Le verre 13 est ensuite enlevé d'au- dessous du   dispositif   alors qu'il est rempli de liquide , avec ou sans   mousse .   Il ne présente sur sa paroi extérieure   aucuns   trace de liquide . 



   Lors du remplissage suivant, lorsque 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
 EMI7.1 
 la capacité G ,').1t. ilOlllllv'30 1 liquide o'u lu mousse , qui s'y est rassemblé au cours de l'opéra- tioh da rem;lis;am3 gracadent", , retomba dans 13 \erre 13 at la remplit :.::1rt.131la"16-lt , ').1')r;];> quoi tout se pas s () CO):1m \:J pr'-1c ()\.lVH1Jj11,,1t1 't ij>3 710 Id de réalisation montré sur la figure 2 est sensiblement analogue à celui qui est   représenté   sur la figure 1 , avec cette seule différence que le robinet usuel est remplacé par un clapet ( ou soupape ).spécial 19 qui s'ouvre 
 EMI7.2 
 autrnatin¯u3n.nt et so ferme ép-alenie-,-lt automati- qU9ment lorsqu'on unlève la récipient . 



   L'ouverture automatique du clapet   19   est déterminée par le soulèvement de la ca- pacité 6 dont le couvercle 7 ,ou plus exactement la partie de ce couvercle qui se raccorde au bord   supérieur   du manchon 8, vient s'appliquer alors contre le levier de   commande   20 dont la partie supérieure 21 est articulée à un levier coudé 22 qui est solidaire de la soupape 19 . 



   Il est évident que la descente de la même capacité libère le levier 20 qui , en raison da la pression exercée par le liquide   su-r   le cla- pet , revient à sa position initiale en entraînant ainsi automatiquement la fermeture du clapet 19 . 



   Le dispositif montré sur la figure 3 est organisé de la même façon que le mode de réali-   sati.on   de la fig. 2 , avec cette seule différence que le clapet à fonctionnement automatique 23 se trouve à l'intérieur de la colonne   1..   



   Dans ce dispositif , la   capaoité   6 comporte un manchon 23' coopérant avec une douille 24 munie d'un certain nombre de doigts 25 passant àtravers des ouvertures   25' ,  ces 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
 EMI8.1 
 doigts étant destinés à soulevar-1 soupape 23 lors- que la douille 24 , dont ils sont solidaire est soulevée par le bord inférieur du manchon 23' ,  dès   que ce bord vient en prise avec le bord supérieur de la douille 24. 



   Il est évident que lorsque la capa- cité 6 monte et quele manchon 23' qui   en   est so- lidaire est soulevé de manière à pouvoir entraîner par son bord inférieur le bord surérieur de la douille 34,les doigts 25 provoquent l'ouverture automatique de la soupape .Il est évident également que lorsque la   capacité   descend, les doigts 25 descendent également et la soupape 23 est appliquée sur son siège par   la   pression du   liquide .   Pour le reste le fonctionnement du dispositif est analogue à celui montré sur la figure 1 . 



   Les figures et montrent le dis- 
 EMI8.2 
 positif dans les positions "'IJ:""'''=:Oti'\'T'S!5 de .c.er- ..'" 3tt"r 3 d'ouverture . 



  Dans le mode :i. r.5."li;''1t.on d= la fig. 



  5 dans lequel le robinet ezt ''!":1"'t'¯ t supprimé ) or: dispose --',arts la tubulure d'arrivée de liquide 801.:8 pression une soupape à 01:ctior::ne:-'ler:t auto- matique dent l'ouverture est cOI'1""""'.n"é", :'''l ,les moyens électriques ' Ainsi qu'on 1'.'1 Montré cc1'é- w9..ti"Ll.&;r:t sur 1- figure E , an d3r:2G , au voi- Binar'e ir:r.!cïiat -,o la conduire d'arrivée du li- quLl'3 , 1,;,'-.2 !,"'.1'3t7.e de contact rr qui , 1ers de la   montée     (le   la   capacité  6, vient s'appliquer sur 
 EMI8.3 
 ur:

   flet ::'7 3t 5 :¯ ri:e ainsi la fermeture d'un circuit électrique dans leqrel est intcrcalúe If bobine d'un 18ctro-".1:"".1-t dent la soupape 28 constitue   l'armature .   Lors le   l'excitation   de   1'électro-aimant ,   la   soupape 23   est écartée de son 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 siège et laisse ainsi couler le liquide -dans le récipient à remplir . Au contraire , lorsque la capacité 6 descend , le contact , entre la palette 26 et le plot 27 , est rompu ,   l'éleotro-aimant   n'est plus excité et la soupape 28 qui en constitue l'armature est appliquée sur son siège par le li- quide sous pression dont l'arrivée se trouve ainsi obstruée . 



   Dans le mode de réalisation montré sur les figures 3 et 7 , le dispositif de remplissage pro- prement dit comporte des moyens , grâce auxquels le liquide monté dans le verre à un certain niveau dé- termine d'abord la fermeture de la soupape placée sur l'arrivée de liquide et ensuite la descente du support du verre et la fermeture étanche de la capa- cité 6 . Dans le mode de réalisation figuré les opé- rations précitées sont déterminées par l'ouverture du circuit d'un électro-aimant agissant sur la sou- pape et par la fermeture consécutive d'un autre cir- cuit dans lequel est intercalé un deuxième électro- aimant ayant pour fonction d'abaisser le support et le verre et , par voie de   conséquence  de produire la fermeture de la capacité . 



   Ainsi qu'on le voit , sur la figure 6, la soupape 28 constitue également l'armature d'un électro-aimant organisé de la même façon que dans le mode de réalisation de la figure 5 et qui entre en fonctionnement dès que le circuit est fermé . 



   Conformément à l'invention , cette fer- mature peut être réalisée au moyen de la lamelle 32 venant se placer sur les bornes appropriées dudit circuit , lamelle supportée par deux tiges 30 et 31 solidaires d'un flotteur 29 qui est disposé au voisi- nage de l'extrémité inférieure de la colonne centra- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 le par laquelle se fait l'arrivée du liquide . 



   Lorsque   le   liquide à distribuer monte dans le verre à un certain   niveau. ,     il soulevé   le flotteur , ainsi aus la   la-,3!le   32   qui/en   est-soli- daire ; le circuit dans lequel est intercalé l'électro- aimant commandant la soupape 28 se trouve interrompu et ladite soupape se   terne   sous l'action du liquide sous pression .

   Lorsque le verre est rempli   complé-     tement   le flotteur , au   couru     (le   son ascension, arrive à occuper une position telle que la   la=elle   32 vient en contact avec les lots 39 en déterminant ainsi la fermeture d'un autre circuit dans lequel est inter- calé un deuxième électro-aimant 40   commandant   le support   35   du verre .

   Ce support est solidaire d'une crémaillère 36 qui , au cours de son déplaceront vertical dans les deux sens , fait   tourner   dans le sens correspondant un pignon 37 monté sur le   @ême   axe que la roue à ro- chet 37'.La   crémaillère   36, lerôte que  le  support 35 , peut toujours   monter     librement   pour occuper une position élevée appropriée . Elle est immobilisée dans cette dernière position   prr   l'ensemble que forment le pignon 37 et la   roue .   rocket 37', cette dernière étant verrouillée par le cliquet 38. Ce verrouillage persiste jusqu'au   moment   où l'électro-aimant 4n comman- dant ledit cliquet le met hors de prise avec la den- ture de la roue à rocbet 37' .

   Cette libération du cli- quet est due à la traction exercée , par   l'électro-   aimant excité , sur le contrepoids 38' du cliquet 38. 



  A la suite (le cette libération, le verre et son support qui est solidaire de la crémaillère, descendent , ce qui détermine   la   fermeture   5anche   de la capacité 6. 



   Le   dispositif'montré   sur les figures 6 et 7 comporte un   ensemblo   de moyens mécaniques per- mettant de maintenir le cliquet 38 dans la position 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 correspondant à la descente du support 35 et aussi dans celle du verrouillage . Ces moyens oonsistent dans la combinaison d'un levier articulé 41 ( dont 1' extrémité supérieure 41a est repliée à angle droit , tandis que son extrémité inférieure est munie d'un contrepoids 42) et d'un autre levier 43 dont la par- tie inférieure comporte un doigt 44 qui coulisse dans la rainure 45 d'une planchette 46 fixée au bâti du dispositif , tandis que l'autre extrémité du même levier 43 est articulée en 47 à un bras coudé 48 solidaire de la crémaillère 36 .

   Lors de la libération du oliquet 38 de la denture de la roue à rochet ( et de la descente ) consécutive du support 35) la partie arrière dudit cliquet qui est attirée par l'aimant est maintenue en position par la partie recourbée 41a du levier 41 sous l'effet du contrepoids   42   dont est munie l'autre extrémité du même levier 41 . 



   Comme, d'autre part , le support 35 en descendant entraîne avec lui le bras coudé 48 et le levier 43 qui est articulé sur lui , le doigt 44 de 
 EMI11.1 
 00 dernier l1X'l"i vu à ln partie 1nrÔl':Lljuro (10 1-n rainu- re 45 se trouvant à gauche du levier 41 . Ce doigt déplace ainsi vers la droite le contrepoids 42 et 
 EMI11.2 
 libore 3aw g.8l:a8Ó"Qnt l'extrémité supérieure 41a vers la gauche du levier 4ils lorsque le support 35 est arrivé à sa position la plus basse . Le oontrepoids 38' du cliquet 38 qui n'est plus soutenu descend et le cli- quet proprement dit 38 vient en prise avec la roue à roohet 37' , en vue d'empêcher la rotation , en sens inverse , dudit roohet 37' , lorsque le support 35 est amené à la position de remplissage . 



   Dans le mode d'exécution-représenté sur les figures 8, 9 et 10 , le verre 13 à remplir est supporté par un plateau 50 susceptible d'être 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 soulevé par une colonne creuse 51 sur les flancs de laquelle est taillée une crémaillère 52 engrenant avec un pignon 53 calé sur un arbre F4 entraîné par une poulie à gorge 55 que fait tourner , par l'in- termédiaire d'une courroie 56 , une autre poulie à gorge 57   calée ,   en même   temns   que d'autres poulies similaires destinées à commander d'autres   dispsi..   tifs de remplissage tel que celui que représente la figure 8,sur un arbre 58 commandé à son tour par un moteur non représenté .

   Un embrayage 59, placé sur l'arbre 54 et mis en action par un électro- aimant 60 et par une fourche 61 pourvue d'un ressort de rappel 61' assure la transmission entre la pou- lie 55 et le pignon 53, lorsque ledit électro-aimant est excité ainsi qu'il sera dit plus   loin .   



   Lorsque le verre arrive au bout de sa course ascendante , un cliquet 62 s'engage dans un des espaces compris entre deux des dents de la crémaillère 52 et maintient le verre dans sa position élevée jusqu'au moment où un électro-aimant 63, excité comme il sera dit plus lein, dépare le cliquet de l'espace dans lequel il s'est enragé. 



   Dans cette pesition la bord du verre est ap- pliqué fortement contre la bague d'étanchéité 12 ,dont les diamètres sont Prévus pour permettre l'utilisation de toute la verrerie utilisée pour le service . 



   Dans cette forme d'exécution , la capacité 3 est pourvue également d'une colonne 1 guidée par un   manchon 8 ,   mais l'extrémité inférieure de ladite colonne est incurvée en 64 ce qui contraint le liquide à couler le long du verre et atténue considérablement la formation de la mousse quand on sert des liquides qui en dégagent. La forme du clapet 3 a été légérement modifiée pour réduire sa hauteur et ledit clapet vient s'appliquer 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 contre l'anneau en caoutchouc 5' logé dans la rainure   4'.   



  Cette construction   nermet   de lofer le flotteur 29' à l'in-   térieur   de la capacité 6 et de lui réserver ,le long de la colonne 1 , un espace   suffioant   pour s'élever sur une distance appréciable en soulevant une tige 65 susceptible .de fermer le contact 39' . 



  La capacité 6 présente 'à sa partie supérieure un trop-plein 66 qui, lorsque ladite capacité est remplie de mousse , la déverse , si elle est trop abondante et si son volume dépasse celui de la capacité dans un récipient quelconque approprié , Dans l'alésage de la colonne 51 peut coulisser un piston 67 percé , sur toute sa longueur , d'un canal 68 que vient obturer , mais sans en assurer une étanchéité complète une bille 69, grâce à quoi cet ensemble agit à la façon d'un dash-pot pour amortir la chute de la colonne 51 et du verre   13 ,   lorsque le cliquet 62 cesse d'être en prise avec la crémaillère   52 .   Dans le même but , on a prévu des tampons amortisseurs 70 en caoutchouc au dessous du plateau 50 . 



   Le   fonctionna'ment   du dispositif est le suivant : On place un verre vide 13 sur le plateau 50.   A   ce moment , la capacité 6 se trouve dans sa position inférieure . Par l'abaissement d'un bouton-poussoir 71 , un oourant   s'établi!)   à partir du conducteur   72   d'une source de courant continue , par le fil 73, par le contact 74 et par une lame contactrice 75 abaissée par la touche 71 et maintenue abaissée sur un autre élément de contact   75'   par la noyau 76 d'un électro- aimant 77 aussi longtemps quo ce dernier est maintenu exoité , par le passage du oourant ;

   celui-ci passe ensuite par un conducteur 78 et par l'électro-aimant 60 qui met en prise , au moyen de la fourche 61 , l'em- 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 brayage 59 , le courant passant enfin par le conducteur 79 pour aboutir à l'autre conducteur , désigné par 80, de la source précitée . Le bouton-poussoir 71 peut être manoeu- vré à le. main ou être disposé au centre du plateau 50 de telle sorte que le poids du verre mis en position de   rem- .   plissage provoque la mise en oeuvre du   dispositif .   



   Le pignon 53   soulevé   alors la colonne 51 et , avec elle , le verre 13 . Lorsque le bord supérieur de celui-ci vient en contact avec l'anneau 12 en oaout- chouc , il soulève la capacité jusqu'au moment où le bord supérieur de cette capacité soulève à son tour la lame supérieure du contact 74 ,ce qui coupe le circuit précité , grâce à quoi la lame 75 cesse d'être . attirée par le noyau de l'électro-aimant 77 et revient à sa position d'ouverture primitive , tandis que l'é- lectro-aimant 60 lui aussi cesse d'être excité et cesse d'attirer la fourche 61 que le ressort 61' rap- pelle à sa position primitive, ce qui provoque la mise hors de prise de   D'embrayage   59. 



   Par suite de son ascension , et avant que le courant soit coupé ,   la   capacité 6 a ouvert au   noyen   du levier coudé 20' , le robinet à soupape la dont la tige est pourvue d'un ressort de rappel . 



  Le liquide passe alorspar la colonne1 et par le couda 64 qui le dirige contre la paroi du verre ce qui empêche le choc brutal du liquide sur le fond du verre et , par suite , la formation de mousses abondantes . 



   Lorsque le verre est   nlein ,   la mousse (ou le   liquide )   pénètre dans la capacité 6 et soulève le flotteur 29' qui , au moyen de la tige 65 , ferme alors le contact 39' et   établit un   circuit partant du conducteur 72 et   passant   par ledit contact 39' ,ainsi que par 1'électro-aimant 63 pour revenir par le 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 conducteur 79 , au conducteur 80 de la source de courant , Ceci provoque l'excitation de l'électro-   aimant '63   qui attire son noyau , malgré la résistance d'un ressort antagoniste et dégage le cliquet 62 de la crémaillère 52 , grâce à quoi le verre plein re- descend, rapidement tout d'abord ,

   ce qui permet à la partie supérieure de la crémaillère de passer toute entière devant le bec du cliquet avant que -ci celui/ne retombe par suite de l'ouverture du oontaot 39', puis plus lentement , sa descente étant amortie comme il a été dit plus haut . Aussitôt le ressort de rappel de la tige de la soupape 19 ou la   rression   même du liquide provoque la fermeture de cette soupape ( Pour simplifier le schéma de la fig. 10 , la soupape 19 a été remplacée par un robinet ordinaire ). On peut alors remplacer le verre plein par un verre vide et recommencer l'opération . 



   Le dispositif qui vient d'être décrit peut subir un grand   nombre   de modifications de détail, sans que l'on sorte pour cela du cadre de l'invention . 



   Ainsi l'ouverture et la   fermeture.de   la capacité peuvent ne pas être réalisée par le dépla- cernent relatif de ladite capacité et de l'obturateur . on peut , par exemple , concevoir un mode de réalisa- tion dans lequel l'obturation de la capacité et de l'arrivée du liquide est réalisée par un seul et même organe portant par exemple deux rondelles de diamètras différents qui desservent respectivement le conduit d'arrivée du liquide et l'orifice de sortie de la capacité .

   Le dispositif décrit ci-dessus peut,   aussi   être utilisé à distribuer des liquides sans pression et non mousseux sans   changement   constructif 
On peut prévoir de plus une infinité de solutions du problème do l'obturation sans que l'économie 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 
 EMI16.1 
 1 ) Dis#itif -nur ln dlri1.ttnn dans clG verras et aurrrs récipients "1 , liquides divers et 3n pa iculi*r fle liqll2. qE sc"!'3 "re'a2',C'r , ledit dispositif étant cB.r0t'rip.:'5 par le :'Ü t que : a) il cc=i-."rl<= ur>:;

   C'!1.J::h0it3 f1cr:t;e sur 2',:"rivée du liquide et destinée à venir 8 3 su:)r'-ser au récipient rSI!l;:"lir , de r'aniere do an constituer le prolongement et à. r3evoir ainsi , lors du rOMli8Aape , tout l'ex-   cédent   de   moussa   ou de liquide qui s'y trouve conservé jusqu' au nouveau   remplissage  cette   capacité   étant combinée   avec   un dispositif obturateur ou clapet au-   tomatique   destiné à réaliser une obturation   étanohe   
 EMI16.2 
 de la. capacité , des que J 8 !'9cip:i..:mt on est séparé 2 ) Diei"''''';iti tel qu3 l'::;-r.:m:-1i'l"U9 en 1 ) , oarac. t4ris<à par le fait que :

   a) a 0o.-:)'1.cit1 et 10 di:;;w c:itif obturateur peuvent se dépla.. cer l'un par   rapport   à l'autre dans le sens vertical ; 
3 )   Dispositif   tel que   revendiqué   en 1  et 2  , 
 EMI16.3 
 cractsri89 per le fait que : a) le clapet ou dis'J("\si tif nèV1"''1-!:.'-n;r automatique peut être p'-rté ppr l'extrenit4 d'une colonne fixe servant lu l'arrivée du liquide SU8 rref-si("\:!", , cette colonne étant 'o')acé'3 r:'.1 prcfénnoo ''.11 centre r10 ladite capacité 4 ) Dl '1pnwÍ. tl +.01 que revendiqua de 1  à ao 1 car'1ct3risé par le finit que : a ) la fer'-'3ture etinoh? autonatique de la capacité est 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. déterminée par la descente ,-le la capacité sous l'effet de son propre poids ou d'un ressort 5 ) Dispositif tel que revendiqué de 1 à 4 caractérisa par le fait que : <Desc/Clms Page number 17> a) le robinet usuel placé sur l'arrivée du liquide est remplacé par un clapet à fonctionnement automatique, lequel s'ouvre automatiquement et se ferme sous l'ac- tion du liquide sous pression , la commande automatique du clapet étant assurée soit mécaniquement , par l'ac- tior:
    ,.le deux tiges disposées de telle sorte que l'une agisse sur la clapet pour l'ouvrir quand la deuxième , formant une sorte de rampe , ost poussée par la partie supérieure de la capacitéqui se soulève ou encore , par l'intermédiaire d'un jeu de bagues télescopiques solidaires de la capacité et combinées pour lever le clapet disposé verticalement au moyen de doigts passant dans des entailles du tube de distribution du liquide , soit électriquement par un électro-aimant disposé autour du tube d'arrivée du liquide ot agissant sur la partie mobile du clapet qui forme le noyau mobile de l'électro et s'écarte de son siège sous l'action du champ magné- tique développé par l'électro, quand son enroulement est mis sous tension ; 6 ) Dispositif tel que revendiqué de 1 à 5 ) caractérisé par le fait que :
    a) le fonctionnement automatique du clapet est assuré soit par des moyens mécaniques , soit par ctes moyens électri- ques ; 7 ) Dispositif tel que revendiqué en 6 carac- térisé par le fait que : a) simultanément avec la fermeture automatique du clapet se produit également automatiquement , l'abaissement du support du récipient entièrement rempli ;
    8 ) Dispositif tel que revendiqué de 1 à 7 caractérisé par le fait que ! a) il comporte un ensemble d'organes disposés et combinés de telle façon que , dès que le liquide dans le réci- pient a atteint un certain niveau , se produisent auto- <Desc/Clms Page number 18> EMI18.1 TI'3.tiqu '3:"6nt la ferneture de :t:"', srupane placée sur l'ar- rivée du liquide, la descente du support et la ferme- ture étanche de la capacité ; 2 ) Dispositif tel que revendiqué en 8 ), ca- ractérisé par la fait que : a) au voisinage de la partie inférieure de la colonne centra- le est disposé un flotteur ; 10 ) Dispositif pour la distribution dans des verres et d'autres récipients de liquides divers , et en particulier de liquides sous pression, caractérisé par le fait qu'il comporte :
    EMI18.2 a) un dispositif µieotrc-m4can3,qi;e qui lorsqu'on abaisse un bouton contacteur , soulève le verre , l'applique con- trela face inférieure , garnie de caoutchouc , d'une ca- pacité que soulevé le -rerre et qui cet destinée à recevoir EMI18.3 [:race à un obturateur qui s'ouvre n.uto1'!::"tiql1eent par le soulevèrent de cette capacité, l'excédent de mousse ou de liquide du verre ; un contact électrique qui in- terrompt le fonctionnement du dispositif électro- mécanique sus-visé ; un dispositif à déclic électro- EMI18.4 #4oaniqu; mainterant le verre et la c.-ne.cité soulevés ;
    un dispositif à levier sur lequel apit la paroi supérieure de la capacité pour ouvrir un robinet d'ad- EMI18.5 nisspcn du liquide o.1.'f:'11 tôt que la capacité se trouve srul'3'r03 ; un tuyau ou c"l#1l1"! '!jour l'admission du liquide , tu;r;;',U traversa-nt suivant son '1.xe la capacité jet débouchant .10,'::8 ] 1) =rer1-* '!jar une oxtrénité coudée f-irifée vers la. "-''1.roi du verre ; un flotteur disposé é. l'intérieur de la capa-oitc I1t f'"i9::H1.r.t , lorsque celle- ci se re?r7¯it de ; t se or de liquice sur le déclic 0Jectr0-écnique nrécité pour laisser redescendlte le verre flein '3t 1 o/ca-:o,ci t dent le c} o..l>t et le robinet se referrent au cours de 1% descente de la capacité et enfin , un trop-plein pour l'évacuation de l'excès de <Desc/Clms Page number 19> mousse qui peut pénétrer dans ladite capacité ;
    b) une garniture de caoutchouc ou de tout autre corps assu- rant l'étanchéité qui est appliquée contre la face infé- rieure de la capacité mobile de l'appareil est dimension- née pour correspondre aux diamètres extrêmes de tous les types de récipients utilisés pour le service ; c) une tubulure recourbée d'écoulement du liquide dans le verre atténuant considérablement la formation de la mous- se ; d) un trop-plain d'évacuation du liquide et de la mousse contenue dans la capacité évitant toute malpropreté et toute complication dans l'utilisation de 1'appareil e) un bouton-poussoir de commande pouvant être manoeuvré à la main ou être logé au centre du plateau destiné à recevoir le verre à remplir afin d'être amené en prise par le poids de ce récipient ;
    11 ) Dispositif pour le débit mécanique , semi ou entièrement automatique de liquide mousseux ( bière , etc...) sortant de conduites sous pression dans des verres à grandeur d'ouverture ,différente en utilisant un collée-' teur de mousse , caractérisé par le fait que : a) ce dernier entoure dans le plan passant approximative- ment par la large surface d'appui du verre à remplir une soupape plane à grand diamètre tout en s'appuyant EMI19.1 contra o<:l110..oi par l'intormodiaire d'un ressort suscep- tible d'être bandé ;
    b) la tige de soupape de distribution logée dans la condui- te d'amenée du liquide sous pression est reliée par . articulation à la butée du ressort par l'entremise d'un; bras de levier courbé et placé de telle sorte que sa par- tie courbe forme rampe et soit poussée par le collecteur de mousse soumis à l'action d'un ressort bandé quand le dit collecteur arrive à la partie haute de sa course ;
    <Desc/Clms Page number 20> c) la valve de fermeture de la conduite de liquide sous pression est reliée par l'entremise de doigts traver- sant la colonne dans des fentes verticales à une douille coulissante entourant librer-ent celle-ci et coulissant dans le prolongement du manchon supérieur du collecteur de mousse et sous l'influence de celui-ci d) la conduite du liquide sous pression est entourée d'une' bobine d'électro-aimant dont le noyau est formé par le prolongement de la valve de fermeture de la conduite de distribution , et dont le dispositif de fermeture du courant est situé dans la zône de la oourse haute de la capacité soumise à l'action d'un ressort bandé';
    e) on aménage à l'intérieur de l'ouverture du fond du oolleo. teur de mousse un flotteur distributeur du courant , dont les tiges de support actionnent un organe commutateur commandant d'une part l'électro-aimant du clapet de la conduite amenant le liquide sous pression et d'autre rart , à l'aide de deux contacts situés plus haut , un second électro-aimant de blocage dont l'armature lestée unilatéralement constitue le cliquet d'arrêt d'un méca-' nisme de blocage avec roue dentée et crémaillère qui agit sur le support des récipients à remplir ( verre etc...) susceptible d'être soulevé mécaniquement, le dit oliquet de blocage étant rendu inopérant par l'électro de blocage excité , quand le verre est rempli ,
    et étant maintenu dans cette position par ie bec d'un levier pivotant au- teur de son axe sous l'action d'un contrepoids jusqu'au ' moment où , le support du verre ayant repris sa position originelle de repos , un levier articulé relié au support provoque , par ledéplacement d'un ergot dans une rainure inclinée par rapport à la verticale , le basculage du levier à contrepoids , retirant ainsi le bec qui paralyse le dieu et lequel s'engage à nouveau dans la roue à ro- <Desc/Clms Page number 21> chat;
    f) le soulèvement du récipient ( verre ) , son ar- rêt aux fins du remplissage , et sa descente sont oomman- dés électriquement par manoeuvre unique ( opérée'une seule fois ) d'une touche de fermeture de courant comman- dée soit à la main ,soit par le poids du récipient à remplir ;
    g) la fermeture du circuit provoque l'embrayage , effectué par voie électro-magnétique , d'un arbre dont le pignon soulève la colonne à crémaillère transportant le réci- pient à remplir rendue dépendante d'un encliquetage commandé par un électro-aimant , alors que la valve débi- tant le liquide se trouve ensuite ouverte et que le circuit d'embrayage est interrompu automatiquement , tandis qu'un flotteur ferme ensuite,quand le verre est plein , le jeu de contacts d'un 'deuxième circuit qui provoque par un électro-aimant le dégagement du cliquet de retenue de sorte que la colonne supportant le verre redescend à sa position de départ interrompant ainsi le contact d'alimentation de l'éleotro du cliquet
BE404928D BE404928A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE404928A true BE404928A (fr)

Family

ID=70194

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE404928D BE404928A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE404928A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2542727B1 (fr) Détection de fuite sur robinet de chasse d&#39;eau
FR2485890A1 (fr) Appareil de gazeification de liquides pour boissons
EP0528740B1 (fr) Mécanisme de chasse à double commande, permettant d&#39;opérer, sélectivement, la vidange complète ou partielle du réservoir
CH622960A5 (fr)
FR2672100A1 (fr) Vanne de coupure automatique a deux etages.
FR2676480A1 (fr) Dispositif d&#39;evacuation pour reservoir, a deversement variable.
EP2336079A1 (fr) Dispositif de remplissage de récipients
EP0311542A1 (fr) Mécanisme de commande de chasse d&#39;eau pour W.C. par poussoir
FR2674551A1 (fr) Chasse hydropneumatique pour reservoir de cabinet.
EP0685605A1 (fr) Dispositif de chasse d&#39;eau à double bouton de commande permettant de délivrer par actionnement de chaque commande un volume de chasse prédéterminé
BE404928A (fr)
FR2610305A1 (fr) Dispositif de commande de l&#39;arret automatique de l&#39;ecoulement d&#39;un fluide dans un contenant
FR2678300A1 (fr) Chasse d&#39;eau a deux niveaux de remplissage.
FR2698645A1 (fr) Mécanisme de chasse interrompable, à volume de vidange minimum conforme à l&#39;hygiène.
EP2236680B1 (fr) Chasse d&#39;eau à ventouse magnétique et à double débit
FR2576620A1 (fr) Dispositif de chasse d&#39;eau en particulier pour cuvette de toilette.
FR2659099A1 (fr) Perfectionnements apportes aux systemes automatiques d&#39;injection d&#39;air utilises dans les dechargeurs hydropneumatiques de citernes de water-closets.
BE647271A (fr)
EP0022422B1 (fr) Distributeur de boissons gazeuses froides
FR2525582A1 (fr) Installation de soutirage
FR2678968A1 (fr) Dispositif de chasse d&#39;eau destine a equiper un reservoir pour en commander la vidange au moins partielle.
FR2707316A1 (fr) Dispositif de chasse d&#39;eau sanitaire à deux volumes de chasse prédéterminées.
FR2552136A1 (fr) Dispositif distributeur de liquide destine a etre introduit dans le reservoir d&#39;une chasse d&#39;eau
FR2712579A1 (fr) Tireuse remplisseuse pour récipients souples.
EP0869101B1 (fr) Dispositif antidéborderment pour réservoir