BE404365A - - Google Patents

Info

Publication number
BE404365A
BE404365A BE404365DA BE404365A BE 404365 A BE404365 A BE 404365A BE 404365D A BE404365D A BE 404365DA BE 404365 A BE404365 A BE 404365A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
powder
insecticide
trap
paralyzing
insects
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE404365A publication Critical patent/BE404365A/fr

Links

Landscapes

  • Agricultural Chemicals And Associated Chemicals (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Insecticide pour la vermine des maisons et des cuisines. 



   Pour détruire la vermine des maisons et cuisines, notamment les insectes rampants, tels que les kakerlaques, blattes, etc., on a généralement utilisé jusqu-ici, outre les poisons réels, les poudres insecticides, destinées à être mangées par les dits insectes, ou absorbées par eux en nettoyant, corne on sait, aves leurs mandibules leurs antennes, très développées, qu'ils avaient plongées dans les insecticides. Ces derniers ont un inconvénient, c'est que, suivant leur contenu en poison, ils constituent un danger pour ceux qui les utilisent, ou   quils   n'agissent que lentement, de sorte que les insectes en question, après avoir mangé de ces poisons, peuvent encore se retirer dans leurs retraites et y mourir.

   La décomposition de ces in- sectes dégage alots de mauvaises odeurs et engendre des matières infectieuses de toute sorte. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Les effets sont pratiquement les mêmes, que les in- secticides aient été répandus sur le sol ou qu'ils aient eté placés comme appât dans des attrape-insectes spéeiaux. 



   On sait aussi que l'on attrape les insectes rampants nuisibles en plaçant à proximité de leurs retraites des      récipients remplis d'un liquide vénéneux ou gluant. Les effets des pièges de cette nature sont douteux, parce que , beaucoup d'insectes peuvent gouter a ce liquide sans perdre leur faculté d'adhérence aux parois du récipient, de sorte qu'ils peuvent s'échapper du piège. On a proposé également d'attraper les scarabées a trompe, nuisibles aux forêts, dans des pièges contenant une matière minérale destinée à empêcher le scarabée de s'échapper. Mais ces insectes grimpant au moyen de griffes ne peuvent grimper sur des surfaces lisses et raides. Il s'ensuit que les pièges de ce genre ne sont d'aucune   utilité   pratique. 



   La présente invention rend inoffensive la ver- mine des maisons et des cuisines, qu' ne grimpe pas aux   surfaces lisses et raides au moyen de griffes, mais à l'aide de ventouses et d'eminences, propres' l'adhérence,   par l'emploi d'une poudre non   vénéneuse   qui empêche ces in- sectes de se mouvoir, de sorte qu'on peut les trouver et les détruire avant qu'ils ne rentrent dans leurs retraites- La poudre de la présente invention n'a donc pas pour effet d'empoisonner les insectes, mais seulement de recouvrir les ventouses, les éminences d'adhérence et autres organes si- milaires qui garnissent les pattes des insectes, d'une ma-   ière   qui empêche ces derniers de grimper.

   Des qu'un in- secte rampant de cette nature, par exemple un kakerlaque entre dans un attrape-insectes conforme à la présente in- vention, la poudre employée d'après cette invention recouvre les pattes toute-s entières, y compris les ventouses ou      

 <Desc/Clms Page number 3> 

 autre parties similaires d'une couche qui rend immédia- tement inefficace la formation d'une matière gluante na- turelle. Il s'ensuit que les pattes de   l'inte   glissent sur le sol et autres surfaces sans pouvoir trouver le frottement nécessaire à la marche.

   Cet effet rend l'insec- ticide conforme à l'invention particulièrement utilisable dans les cas ou, comme pour la vermine des maisons, il s'agit d'insectes qui peuvent se mouvoir très rapidement et très sûrement sur des surfaces lisses verticales ou se trouvant sur un plan horizontal supérieur. 



   Un attrape-insectes conforme   l'invention   est représenté en coupe à la figure 1. l'attrape-insectes se compose d'une cuvette en faïence aux surfaces extérieures obliques, éventuellement dépolies a, dont le bord supérieur b, arrondi et vernissé, conduit dans l'espace collecteur du piège. Le bord b est frotté ou saupoudré de poudre paralysante. Les pattes des insectes parvenus au sommet se recouvrent de poudre et ceux-ci glissent dans le récipient collecteur en tournant sur le bord, même quand ils essaient de re- brousser chemin et de fuir. Le fond h de l'espace collec- teur est saupoudré de poudre paralysante. Au centre du Piège se trouve un renflement c, qui limite la place ré- servée au récipient g, destiné à contenir l'appât.

   Ce ré- cipient, éventuellement recouvert d'un mince treillage en fil de fer, est rempli d'un appât quelconque. Il supporte une assiette i, qui, remplie d'eau, peut servis de cra- choir. Entre l'assiette i et le rebord b des parois du piège, il reste un intervalle qui doit comporter 1 cm environ. Les insectes grimpant sur le rebord du piège   acuiemt   alors pleine sécurité par l'intermédiaire de leurs antennes qui rencontrent partout un point d'appui, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 respectivement des conditions propres a attirer les insectes. 



   Etant donné l'advidité que ces insectes ont pour l'eau, on a augmenté l'efficacité de l'appât en pra- tiquant dans l'épaisseur des parois du piège une cavité d qu'on peut remplir d'eau par l'orifice e. Une ou plusieurs mèches y plongent dans le réservoir d et leurs bouts, sor- tant par l'orifice e, portent l'humidité au dehors. Une bande d'étoffe grosseère et poreuse, fisses d'une seule pièce ou dont les deux bouts sont réunis par une épingle, est tendue sur les mèches y et sur les parois extérieures obliques du piège. Les mèches tiennent ainsi la bande z en état constant d'humidité, ce qui excerce une puissance d'attraction considérable sur les insects. 



   Selon l'endroit pu le piège de la présente in- vention doit être placé, la coupe de la figure 1 peut re- présenter un attrap-insectes circulaire, oval ou carré. 



   Jans bien de cas, il suffit d'utiliser un appareil   fabriqué conformément à la figure 2 : lesparois extérieures   d'approche a sont réduites, et à la partie saupoudrée en frotté de poudre h se rattache l'espace collecteur k contenant l'appât f, qui peut être composé soit d'une matière solide, soit d'un liquide. Pour les petits insectes, par exemple pour les fourmis, il suffit d'utiliser un piège conforme à la figure 4, chez lequel la partie sau- poudrée h fait partie de l'espace collecteur o. On peut aussi se contenter de saupoudrer ou de frotter le bord supérieur de la paroi extérieure d'approche avec la poudre paralysante et de laisser tomber les insectes dans un produit odorant liquide.

   C'est particulièrement néces- saire pour attraper les grillons, afin de priver ces in- sectes de leur puissance de saut. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   On peut aussi fabriquer le piège conformément à la figure 3, afin de séparer complètement l'appât de la poudre paralysante et d'avoir un espace collecteur distinct pour les insectes attrapés. Outre la surface d'approche a, ce piège possède une partie reduite h, destinée   recevoir   la poudre paralysante et limitée par le renflement n, ainsi qu'un grand espace collecteur k, situé plus bas et qui peut être également saupoudré de poudre paralysante. Le récipient contenant l'appât g est situé un peu plus haut au centre du piège. 



   Les coupes de pièges à insectes ra pants, décrites ci-dessus, peuvent être aussi avantageusement utilisées, lorsque les pièges sont pourvus d'une monture permettant de les fixer au mur ou qu'ils ont une forme angulaire, comme l'indiquent les figures 5 et 6, afin de pouvoir les employer aux endroits les plus divers. 



   Un espace destiné à recevoir la poudre paralysante a été avantageusement maintenu dans les pièges employés contre la vermine des oiseaux. La forme avantageuse de ces pièges est indiquée dans les figures 7 et 8. 



   Pour attraper les mites ou tiques qui se présentent dans les cages d'oiseaux, on emploie de préférence les porteperchoir conformes é la figure 7. Ils se composent d'une plaque p appliquée à la cage, pourvue d'un soutien q qui se termine par un plateau s, saupoudré de poudre paralysante. Au centre de ce plateau s'élève une cheville r, qui supporte le soutien v du perchoir u et un toit protec- teur t du plateau s contenat la poudre. Etant donné la forme du porteperchoir, la vermine qui, des parois de la cage, veut se rendre au perchoir s'empêtre dans la poudre et perd sa faculté de mouvement, de sorte qu'en vidant assez souvent ce porte pechoir, on peut détruire toute la vermine. 



   La figure $ représente un nid de pigeon en terre cuite, comme c'est souvent l'usage. Conformément a la 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 présente invention, ce nid w est purvu d'un rebord circu- laire x suffisamment creux, dans lequel on peut saupou- drer de la poudre paralysante. Il est recommandable d' employer également cette poudre dans les vases en verre et autre récipients similaire qu'on remplit d'eau dans les pays   d'outee   mer, dans le but   d'empeêcher   la vermine des maisons de grimper sur les lits et autres meubles. Si l'on remplit ces vases, dans lesquels sont placés les pieds des lits et autres meubles, de la poudre ce-dessus désignée, les insectes ne peuvent plus se retirer et sont attrapés peu à peu, tandis que jusqu'ici l'eau n'a fait que les effrayer. 



   La poudre paralysante de la présente invention peut être également répandue dans des   attrap-iasectes   composés de bandes de carton ondulé, sur lesquelles on a colle des deux cotés du papier lisse. Il est opportun d'imprégner tout d'abord le carton ondulé d'une solution attirante; la poudre paralysante est ensuite répandues dans les cavités en forme de tuyeau produites par le collage du papier sur les bandes de carton. Si l'on place ces bandes dans les lits ou à des endroits que les insectes rampants, tels que les punaises ou autres insectes   analoues   ont l'habitude de visiter, ces insectes se glis- sent le matin, lorsqu'ils cherchent une retraites, dans ces bandes de carton ondulée Il est des lors facile de s'en débarasser en battant ou brûlant les bandes. 



   Afin d'obtenir, conformément à la présente inven- tion, le glissement des pattes d'insectes sur le sol et aut- res surfaces, on utilise une poudre paralysante composée de matières finement moulues attirant suffisamment l'eau pour rester collées aux pattes toujours humides des insectes. Il est avantageur d'utiliser des matières qui, pures ou mélan- gées, se combinent avec l'eau. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Les matières qui provoquent la fermeture instan- tanée des ventouses des insectes sont notamment le cimenta la plâtre, le talc, la dextrine. Afin d'obtenir un mélange intime de ces matières et de donner à la poudre préparée la structure   favorable â   l'adhérence aux pattes des in- sectes, il est recommandable de délayer d'abprd ces matières dans l'eau, puis de les mélanger, de les faire sécher et ensuite de les moudre fin. La poudre extrêmement fine ainsi obtenue présente au microscope une structure spongieuse et intoxique en peu de temps les insectes par la   simple   respiration par les pores de la peau. Bans le délayage de ces matières, on peut également remplacer l'eau par des liquides gluants, notamment par le silicate de potasse. 



   Bien que certaines des Matières ci-dessus   mationnées   influencent l'odorat des insectes et attirent ces derniers, il est opportun, dans bien de cas, de donner à la poudre une odeur spéciale en y ajoutant des matières sucrées appropriées. 



   La proportion favorable des parties constituantes d'une poudre mélangée est établie, dans chaque cas d'espèce, par des essais, cette porportion étant subordonnée à la structure et à la force collante des diverses parties. On peut obtenir d'une manière très simple une poudre   effilée   en delayant de la dextrine et de la craie dans du silicate de potasse, puis en faisant sécher et moulant le mélange. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. - REVENDICATIONS. - Les caractères distinctifs essentiels de la présente invention eonsistent dans les perfectionnements apportés a un insecticide pour la destruction de la vermine des maisons et cuisines. L'invention comprend: <Desc/Clms Page number 8> 1.- Insecticide composé d'une poddre que l'on répand devant ou dans des pièges, ou encore dans des lieux attrape, et qui recouvre les ventouses ou eminenoes d'adhérence garnissant les pattes des insectes rampants, empêchant ainsi ces derniers de sa.mouvoir.
    2. - Insecticide composé d'un piège comprenant une cuvette aux parois extérieures obliques dans laquelle se trouve un récipient spécial contenant un appât et dont le rebord supérieur ainsi que la partie du fond comprise entre les parois intérieures et le récipient sont sau- poudrés ou frottés avec une poudre paralysante (h).
    3.- Insecticide composé d'un piège dont le rebord supérieur horizontal destiné à recevoir la poudre paraly- sante est separé du coté de l'espace collecteur par un bord vernissé contigu à une paroi verticale descendante.
    4. - Insecticide composé d'un piège dont l'espace collecteur est puurvu d'un listeau pour la réception de la poudre paralysante.
    5.- Insecticide composé d'@@rebord plat appliqué à l'object qui doit être protégé des insectes rampants, et propre à recevoir la poudre paralysante.
    6. - Insecticide composé d'un piège, dont le récipient contenait l'appât est recouvert d'une calotte mobile en fil de fer.
    7. - Insecticide composé d'un piège, dont le parmi exté- rieure présente une cavité destinée à être remplie d/eau.
    8. - Insecticide composé d'un piège qui est couvert d'un plate% pouvant servir de récipient à eau ou de crachoir et dont le bord est séparé du rebord supérieur du piège par un intervalle permettant aux insectes de passer. <Desc/Clms Page number 9>
    9.- Insecticide composé d'un piège qui, dans les cages d'oiseaux, se compose d'une cheville supportant le perchoir et s'élevant au centre d'une plaque, éventuel- lement conique, destinée recevoir la poudre paralysante et couverte'd'un toit protectear.
    10.- Insecticide composé de bandes de carton ondulé imprégné d'une solution odorante servant d'appât, et sur les cotés plats desquelles on a colle du papier lisse, formant ansi des cavités en forme de tuyaux, dans les- quelles on répand éventuellement de la poudre paralysante.
    11.- Insecticide composé d'une poudre fine contenant des matières minérales (ciment, craie, plâtre, talc ou dextrine) moulues très fin et se combinant avex l'eau.
    12. - Insecticide composé d'une poudre si fine quelle passe à travrs un tamis de 4000 trous par centimètre carré.
    13.- Insecticide composé de poudres caractérisées par la porosité de chacun de leurs grains.
    14.- Insecticide composé d'une poddre comprenant un mélange de dextrine, de craie et de silicate de potasse.
    15.- Insectbide composé d'une poudre résultant de la mouture très fine d'un mélange séché de poudre minérale et de silicate de potasse.
BE404365D BE404365A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE404365A true BE404365A (fr)

Family

ID=69753

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE404365D BE404365A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE404365A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2687287A1 (fr) Piege pour l&#39;extermination des insectes, et plus particulierement pour l&#39;extermination des dipteres adultes.
FR3024643A1 (fr) Appareil et procede pour prendre au piege des insectes volants nuisibles.
NL1039713C2 (nl) Muggenverdelger op basis van infectie/contaminatie door drijver die is voorzien van bepoederde deklaag.
EP3755145A1 (fr) Cage de capture d&#39;hymenopteres
US5665370A (en) Compositions containing cockroach aggregation pheromones, their production and uses
US4696127A (en) Container for capturing insects
BE404365A (fr)
FR2465416A1 (fr) Procede, plaques, dispositifs et accessoires de volatilisation thermique d&#39;un agent chimique
FR2599219A1 (fr) Appareil pour attirer et detruire des insectes.
EP3236747B1 (fr) Piege a insectes rampants
WO2014207324A1 (fr) Dispositif attracticide autonome de lutte contre les insectes volants nuisibles et particulierement les mouches
US20120117855A1 (en) Jug-a-bug
FR2710495A1 (fr) Dispositif pour effectuer des traitements insecticides, et leur utilisation dans les habitations.
JPH0484844A (ja) 害虫捕獲器
JPH0391431A (ja) コクヌストモドキ類の捕獲器
AU3941699A (en) Pest trap
WO2007007492A1 (fr) Dispositif de piégeage de mollusques
KR200304870Y1 (ko) 해충 박멸용 트랩기구
FR3049163B1 (fr) Procede pour la mise en oeuvre d&#39;une composition pour lutter contre les punaises de lit
BE539107A (fr)
JP5773656B2 (ja) 飛翔害虫捕獲具
JPS638218Y2 (fr)
EP3448220A1 (fr) Procédé et dispositif pour augmenter la durée d&#39;utilisation ménagère d&#39;une éponge
FR2963205A1 (fr) Dispositif naturel de controle des insectes
FR2548871A1 (fr) Procede pour la realisation d&#39;appats empoisonnes pour taupes et taupicides obtenus