<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
<Desc/Clms Page number 2>
"DISPOSITIF PERMETTANT D'INTERROMPRE PERIODIQUEMENT LE COURANT DANS UN OU PLUSIEURS CIRCUITS ELECTRIQUES"
La plupart des systèmes proposés pour assurer périodi- quement l'interruption et le passage du courant dans un circuit électrique utilisent un contact ou un groupe de contacts s'ou- vrant et se fermant, à intervalles réguliers, au moyen d'un dis- positif généralement compliqué.
Les contacts frottants s'usent rapidement et sont vite hors d'usage.
La présente invention concerne un nouveau dispositif qui permet d'interrompre périodiquement le courant dans un ou plusieurs circuits électriques parcourus par un courant continu. ou alternatif, la. fréquence des interruptions étant pratiquement indépendantede la tension du courant.
Ce dispositif joint une grande simplicité à une sûreté de fonctionnement remarquable.
Sur les dessins ci-annexés auxquels on se réfère dans la description qui va suivre
<Desc/Clms Page number 3>
la fig. i est une vue de face d'un appareil agencé con formément à l'invention, la fig. 2 est la vue de profil correspondante, les fig. 3 à 8 sont des schémas de connexions pour dif- férentes combinaisons que l'on peut réaliser avec cet appareil.
Sur toutes les figures, les mêmes chiffres et lettres de référence désignent les mêmes éléments ou organes.
L'appareil, fig. i et 2, se compose d'un pendule 6 dont l'axe 5, monté sur roulement à billes, est porté par une pièce 9 fixée sur un support 10 par des vis 9' .
Afin de raccourcir le pendule 6, deux masses sont répar- ties de part et d'autre de l'axe 5. La masse la plus importante est constituée par deux disques 7 qui enserrent l'extrémité in- férieure du.pendule 6 au moyen d'un boulon 7'.
Au-dessus de l'axe 5, le pendule 6 porte deux interrup- teurs à mercure 4 et 4', reliés par câbles souples à des bornes 8 et 8', et à son extrémité supérieure, une armature 3 de dimen- sions et de forme convenables pour être attirée par un électro- aimant 2, dont la bobine 1 est également reliée à des bornes 1'.
Les bornes 8, 8t et 1' sont solidaires du support 10 et connectées au circuit de toute façon appropriée.
Les oscillations du pendule 6 sont entretenues par le passage périodique du courant dans la bobine 1 et déterminent l'ouverture ou. la fermeture intermittente des interrupteurs 4 et 4'.
Dès que le courant traverse la bobine 2, l'armature 3 est attirée, le pendule 6 pivote autour de l'axe 5 dans le sens contraire à celui des aiguilles d'une montre et les godets des interrupteurs à mercure 4 et 4' s'inclinent; l'un d'eux provoque, ainsi qu'il sera décrit ci-après, la mise en court-circuit de la bobine 1.
Le pendule 6, sous l'action de la masse 7, revient alors dans sa position initiale et la dépasse, de sorte que l'au- tre interrupteur se ferme. Le pendule 6 reprend ensuite sa po- sition initiale et le cycle décrit se répète indéfiniment.
<Desc/Clms Page number 4>
Sur les fig. 3 à 8, on a représenté schématiquement, à titre d'exemple, différentes combinaisons possibles dans les- quelles le pendule 6 porte un seul ou deux interrupteurs à mer- cure. La bobine 1 est branchée soit en dérivation, fig. 3 et 4, soit en série, fig. 5 à 8, dans le circuit de lampes telles que L, Li, L2.
La fige 3 montre'un dispositif avec un seul interrup- teur à mercure 4. Le clignotement de la lampe L est synchrone avec le mouvement du pendule 6 et il y a un clignotement par os- cillation complète.
Lorsque la bobine 1 est parcourue par le courant, elle attire l'armature 3 et le pendule 6 pivote de façon à fermer l'interrupteur 4, la dite bobine 1 se trouve ainsi mise en court- circuit, ce qui provoque l'allumage de la lampe L. Le pendule 6pivote alors en sens contraire, le courant traverse de nouveau la bobine 1, la lampe L étant éteinte et ainsi de suite.
La fig. 4 montre une disposition analogue, avec deux interrupteurs à mercure 4 et 4', fonctionnant ainsi qu'il vient d'être expliqué si un interrupteur ou un contact de relais I est ouvert et met hors circuit l'interrupteur 4'. Dans le cas con- traire, le pendule 6 met la bobine 1 en court-circuit à chaque ex- trémité de sa course et provoque deux clignotements de la lampe L par oscillation.
Sur la fig. 5, lors de la mise en marche, la bobine 1 est placée en série avec la lampe Li ou L2, suivant la position d'un commutateur V. Lorsque ce dernier occupe la position indi- quée sur le dessin, le clignotement de la lampe Li est synchrone avec le mouvement du pendule 6 et il y a un clignotement par os- cillation. Si le commutateur V est inversé, la lampe Li est étein- te et la lampe L2 subit un double clignotement par oscillation.
La variante représentée fig. 6 comporte un seul inter- rupteur à mercure 4; le courant traverse au démarrage la bobine 1, la lampe L et le dit interrupteur qui est fermé, la résistance de la bobine 1 étant calculée de façon à ne pas nuire à l'éclat de la lampe L.
<Desc/Clms Page number 5>
Il y a un clignotement par oscillation, et le courant est complètement interrompu, lorsque le pendule 6 pivote dans le sens contraire à celui des aiguilles d'une montre.
La fige 7 représente une disposition analogue, mais avec deux interrupteurs à mercure 4 et 4'. Lorsqu'un interrup- teur W est fermé, un des interrupteurs à mercure, 4 par exemple, est mis en court-circuit et il y a un clignotement simple de--la lampe L comme dans l'exemple précédent. Lorsque l'interrupteur W est ouvert, le clignotement est doublé.
La fig. $ montre l'application de cette dernière dis- position à deux lampes Li et L2; suivant la position d'un inter- rupteur X la lampe L1 a un clignotement simple, ou la lampe L2 est soumise à deux clignotements par oscillation.
Les dispositions représentées fig. 6 à 8 permettent l'é- clairement des lampes L et Li ou L2, même lors d'un arrêt du pen- dule 6.
Il est naturellement loisible, sans sortir du. cadre de l'invention, d'agencer différemment les éléments constitutifs du nouveau dispositif, de manière à réaliser des variantes présen- tant les caractéristiques sus-indiquées et se comportant prati- quement de la même façon que les exemples de réalisation décrits ci-dessus.