BE403880A - Dispositif permettant d'interrompre périodiquement le courant dans un ou plusieurs circuits électriques - Google Patents

Dispositif permettant d'interrompre périodiquement le courant dans un ou plusieurs circuits électriques

Info

Publication number
BE403880A
BE403880A BE403880A BE403880A BE403880A BE 403880 A BE403880 A BE 403880A BE 403880 A BE403880 A BE 403880A BE 403880 A BE403880 A BE 403880A BE 403880 A BE403880 A BE 403880A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
current
pendulum
switch
coil
electrical circuits
Prior art date
Application number
BE403880A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Acec
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Acec filed Critical Acec
Priority to BE403880A priority Critical patent/BE403880A/fr
Publication of BE403880A publication Critical patent/BE403880A/fr
Priority to FR777788D priority patent/FR777788A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B5/00Visible signalling systems, e.g. personal calling systems, remote indication of seats occupied
    • G08B5/22Visible signalling systems, e.g. personal calling systems, remote indication of seats occupied using electric transmission; using electromagnetic transmission
    • G08B5/36Visible signalling systems, e.g. personal calling systems, remote indication of seats occupied using electric transmission; using electromagnetic transmission using visible light sources
    • G08B5/38Visible signalling systems, e.g. personal calling systems, remote indication of seats occupied using electric transmission; using electromagnetic transmission using visible light sources using flashing light

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Lighting Device Outwards From Vehicle And Optical Signal (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  "DISPOSITIF   PERMETTANT   D'INTERROMPRE   PERIODIQUEMENT   LE COURANT   DANS   UN OU PLUSIEURS CIRCUITS   ELECTRIQUES"   
La plupart des systèmes proposés pour assurer périodi- quement l'interruption et le passage du courant dans un circuit électrique utilisent un contact ou un groupe de contacts   s'ou-   vrant et se fermant, à intervalles réguliers, au moyen d'un dis- positif généralement compliqué. 



   Les contacts frottants s'usent rapidement et sont vite hors d'usage. 



   La présente invention concerne un nouveau dispositif qui permet d'interrompre périodiquement le courant dans un ou plusieurs circuits électriques parcourus par   un   courant continu. ou alternatif, la. fréquence des interruptions étant pratiquement indépendantede la tension du courant. 



   Ce dispositif joint une grande simplicité à une sûreté de fonctionnement remarquable. 



   Sur les dessins ci-annexés auxquels on se réfère dans la description qui va suivre 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 la fig. i est une vue de face d'un appareil agencé con   formément   à l'invention, la fig. 2 est la vue de profil correspondante, les fig. 3 à 8 sont des schémas de connexions pour dif- férentes combinaisons que l'on peut réaliser avec cet appareil. 



   Sur toutes les figures, les mêmes chiffres et lettres de référence désignent les mêmes éléments ou organes. 



   L'appareil, fig. i et 2, se compose d'un pendule 6 dont l'axe 5, monté sur roulement à billes, est porté par une pièce 9 fixée sur un support 10 par des vis   9' .   



   Afin de raccourcir le pendule 6, deux masses sont répar- ties de part et d'autre de l'axe 5. La masse la plus importante est constituée par deux disques 7 qui enserrent l'extrémité in- férieure du.pendule 6 au moyen d'un boulon 7'. 



   Au-dessus de l'axe 5, le pendule 6 porte deux interrup-   teurs   à mercure 4 et 4', reliés par câbles souples à des bornes 8 et 8', et à son extrémité supérieure, une armature 3 de dimen- sions et de forme convenables pour être attirée par un électro- aimant 2, dont la bobine 1 est également reliée à des bornes 1'. 



   Les bornes 8, 8t et 1' sont solidaires du support 10 et connectées au circuit de toute façon appropriée. 



   Les oscillations du pendule 6 sont entretenues par le passage périodique du courant dans la bobine 1 et déterminent l'ouverture ou. la fermeture intermittente des interrupteurs 4 et 4'. 



   Dès que le courant traverse la bobine   2, l'armature   3 est attirée, le pendule 6 pivote autour de l'axe 5 dans le sens contraire à celui des aiguilles d'une montre et les godets des interrupteurs à mercure 4 et 4' s'inclinent; l'un d'eux provoque, ainsi qu'il sera décrit ci-après, la mise en court-circuit de la bobine 1. 



   Le pendule 6, sous l'action de la masse 7, revient alors dans sa position initiale et la dépasse, de sorte que l'au- tre interrupteur se ferme. Le pendule 6 reprend ensuite sa po- sition initiale et le cycle décrit se répète indéfiniment. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Sur les fig. 3 à 8, on a représenté schématiquement, à titre d'exemple, différentes combinaisons possibles dans les- quelles le pendule 6 porte un seul ou deux interrupteurs à mer- cure. La bobine 1 est branchée soit en dérivation, fig. 3 et 4, soit en série, fig. 5 à 8, dans le circuit de lampes telles que L, Li, L2. 



     La fige   3 montre'un dispositif avec un seul interrup- teur à mercure 4. Le clignotement de la lampe L est synchrone avec le mouvement du pendule 6 et il y a un clignotement par   os-   cillation complète. 



   Lorsque la bobine 1 est parcourue par le courant, elle attire l'armature 3 et le pendule 6 pivote de façon à fermer l'interrupteur 4, la dite bobine 1 se trouve ainsi mise en court- circuit, ce qui provoque l'allumage de la lampe L. Le pendule 6pivote alors en sens contraire, le courant traverse de nouveau la bobine 1, la lampe L étant éteinte et ainsi de suite. 



   La fig. 4 montre une disposition analogue, avec deux interrupteurs à mercure 4 et   4',   fonctionnant ainsi qu'il vient d'être expliqué si un interrupteur ou un contact de relais I est ouvert et met hors circuit l'interrupteur 4'. Dans le cas con- traire, le pendule 6 met la bobine 1 en court-circuit à chaque ex- trémité de sa course et provoque deux clignotements de la lampe L par oscillation. 



   Sur la fig. 5, lors de la mise en marche, la bobine 1 est placée en série avec la lampe Li ou L2, suivant la position d'un commutateur V. Lorsque ce dernier occupe la position indi- quée sur le dessin, le clignotement de la lampe Li est synchrone avec le mouvement du pendule 6 et il y a un clignotement par os- cillation. Si le commutateur V est inversé, la lampe Li est   étein-   te et la lampe L2 subit un double clignotement par oscillation. 



   La variante représentée fig. 6 comporte un seul inter- rupteur à mercure 4; le courant traverse au démarrage la bobine 1,      la lampe L et le dit interrupteur qui est fermé, la résistance de la bobine 1 étant calculée de façon à ne pas nuire à   l'éclat   de      la lampe L. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Il y a un clignotement par   oscillation,   et le courant est complètement   interrompu,   lorsque le pendule 6 pivote dans le sens contraire à celui des aiguilles d'une montre. 



   La fige 7 représente une disposition analogue, mais avec deux interrupteurs à mercure 4 et   4'.   Lorsqu'un interrup- teur W est fermé, un des interrupteurs à mercure, 4 par exemple, est mis en court-circuit et il y a un clignotement simple   de--la   lampe L comme dans l'exemple précédent. Lorsque l'interrupteur W est ouvert, le clignotement est doublé. 



   La fig. $ montre l'application de cette dernière dis- position à deux lampes Li et L2; suivant la position d'un inter-   rupteur X   la lampe L1 a un clignotement simple, ou la lampe L2 est soumise à deux clignotements par oscillation. 



   Les dispositions représentées fig. 6 à 8 permettent l'é- clairement des lampes L et Li ou L2, même lors d'un arrêt du pen- dule 6. 



   Il est naturellement loisible, sans sortir   du.   cadre de l'invention, d'agencer différemment les éléments constitutifs du nouveau dispositif, de manière à réaliser des variantes présen- tant les caractéristiques sus-indiquées et se comportant prati- quement de la même façon que les exemples de réalisation décrits ci-dessus.

Claims (1)

  1. RESUME.
    1 ) Dispositif permettant d'interrompre périodiquement le courant dans un ou plusieurs circuits électriques parcourus par un courant continu ou alternatif, constitué essentiellement par un pendule portant un ou plusieurs interrupteurs à mercure et dont les oscillations sont entretenues par le passage périodique du courant dans un électro-aimant.
    2 ) Dispositif suivant 1 , caractérisé en ce que le démar- rage se produit automatiquement lors dè l'établissement du cou- rant.
    3 ) Dispositif suivant 1 et 2 tel que la fréquence des interruptions de courant est pratiquement indépendante de la ten- sion du courant. <Desc/Clms Page number 6>
    4 ) Dispositif suivant 1 , 2 et 3 tel qu'avec la même fréquence des oscillations du pendule, le nombre des interrup- tions du courant peut varier de 1 à 2 par simple renversement d'un commutateur.
    5 ) Dispositif suivant 1 , 2 , 3 et 40 tel que les conne- xions assurent, avec la bobine de l'électro-aimant montée en série ou en dérivation, une ou deux interruptions de courant par oscillation du pendule suivant la position occupée par un inter- rupteur ou un contact de relais.
BE403880A 1934-06-23 1934-06-23 Dispositif permettant d'interrompre périodiquement le courant dans un ou plusieurs circuits électriques BE403880A (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE403880A BE403880A (fr) 1934-06-23 1934-06-23 Dispositif permettant d'interrompre périodiquement le courant dans un ou plusieurs circuits électriques
FR777788D FR777788A (fr) 1934-06-23 1934-08-28 Dispositif permettant d'interrompre périodiquement le courant dans un ou plusieurs circuits électriques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE403880A BE403880A (fr) 1934-06-23 1934-06-23 Dispositif permettant d'interrompre périodiquement le courant dans un ou plusieurs circuits électriques

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE403880A true BE403880A (fr) 1934-07-31

Family

ID=82116091

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE403880A BE403880A (fr) 1934-06-23 1934-06-23 Dispositif permettant d'interrompre périodiquement le courant dans un ou plusieurs circuits électriques

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE403880A (fr)
FR (1) FR777788A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR777788A (fr) 1935-02-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1167096A (fr) Dispositif pour l&#39;elimination rapide des charges piegees dans un pont diviseur capacitif utilise pour la surveillance des tensions alternatives elevees
FR2504331A1 (fr) Dispositif de detection de courant pour localiser une boucle resistive ou non dans une ligne bifilaire ou pour commuter deux lignes bifilaires
BE403880A (fr) Dispositif permettant d&#39;interrompre périodiquement le courant dans un ou plusieurs circuits électriques
CH618273A5 (fr)
CH455918A (fr) Interrupteur électrique automatique
FR3093226A1 (fr) Système d&#39;actionnement pour une ampoule à vide
FR2645393A1 (fr) Dispositif autonome d&#39;eclairage a tube a decharge gazeuse
US360123A (en) Electro-magnetic cut-off
FR2534080A1 (fr) Appareil de mise a la masse automatique de structures accidentellement sous tension
FR2516737A1 (fr) Circuit monte en serie avec une source lumineuse a decharge
BE483382A (fr)
FR2675004A3 (fr) Starter pour des lampes a decharge a basse pression alimentees par un courant alternatif.
FR2476379A1 (fr) Dispositif pour eteindre l&#39;arc d&#39;appareils electriques de commutation
BE556106A (fr)
EP0566462A1 (fr) Disjoncteur automatique
BE409195A (fr)
BE501563A (fr)
FR2466889A3 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de protection contre les surintensites
CH88702A (fr) Installation pour le réglage de la tension d&#39;un réseau électrique alimenté par une machine génératrice à vitesse variable et par une batterie d&#39;accumulateurs.
EP0221801A1 (fr) Perfectionnement aux télérupteurs électriques
CH117257A (fr) Installation pour le réglage d&#39;un réseau électrique alimenté par une machine génératrice à vitesse variable et par une batterie d&#39;accumulateurs.
CH617799A5 (en) Circuit for turning off a DC regulator
CH271498A (fr) Dispositif d&#39;amorçage pour lampe à décharge.
EP0061383A1 (fr) Interrupteur à position de fonctionnement indifférente et relais utilisant un tel interrupteur
CH134197A (fr) Disjoncteur pour installation à basse tension.