BE403394A - - Google Patents

Info

Publication number
BE403394A
BE403394A BE403394DA BE403394A BE 403394 A BE403394 A BE 403394A BE 403394D A BE403394D A BE 403394DA BE 403394 A BE403394 A BE 403394A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
steam
gas turbine
cooling
installation
turbine
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE403394A publication Critical patent/BE403394A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01KSTEAM ENGINE PLANTS; STEAM ACCUMULATORS; ENGINE PLANTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; ENGINES USING SPECIAL WORKING FLUIDS OR CYCLES
    • F01K19/00Regenerating or otherwise treating steam exhausted from steam engine plant
    • F01K19/02Regenerating by compression

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Engine Equipment That Uses Special Cycles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Turbine à gaz et installation de production de vapeur . 



    @   L'invention concerne une turbine à gaz alimentée par les gaz de combustion d'huile lourde , charbon pulvérisé   etc...;   elle vise particulièrement à ce titre une méthode et des dispositions pour refroidir efficacement les organes de la turbine . 



   Suivant l'invention , le refroidissement est obtenu par de la vapeur saturée ou voisine de son point de saturation. 



   De plus à l'effet de s'opposer au mélange à travers les joints, de la vapeur de refroidissement et des gaz chauds venant du brûleur , la turbine suivant l'invention est du type "action"   c'est-à-dire   à pression constante . 



   L'invention concerne également une installation pour la production de vapeur surchauffée servant à alimenter des machines réceptrices . Suivant l'invention l'énergie produite par la turbine sert à comprimer la vapeur ayant servi au refroidissement et à la refouler dans un surchauffeur alimenté par les gaz chauds sortant de la turbine ; une chaudière à basse pression chauffée par les gaz sortant du surchauffeur , reçoit les vapeurs d'échappement des machines à vapeur réceptrices et fournit la vapeur saturée nécessaire au refroi- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 dissement de la turbine à gaz .

   De cette façon on utilise au mieux l'énergie mécanique et thermique des gaz sortant des brûleurs ; de plus grâce à la circulation de la vapeur en circuit   fermé ,   on récupère la chaleur nécessaire à transformer l'eau en vapeur (chaleur latente de vaporisation). 



   L'invention s'étend en outre au mode de circulation de la vapeur de refroidissement dans la turbine à gaz ainsi qu'aux organes (enveloppes etc...) permettant les échanges thermiques assurant le refroidissement . 



   La turbine suivant l'invention peut être considérée comme une machine actionnée par les gaz de combustion d'huile lourde , pétrole , charbon pulvérisé   etc...   qui sert à transformer de la vapeur basse pression en vapeur surchauffée à haute pression . 



   L'ensemble groupe-turbine-compresseur-surchauffeur remplit les fonctions d'une chaudière à vapeur habituelle avec cependant divers avantages notamment l'amélioration du rendement . 



   Les dessins annexés indiquent à titre d'exemple non limitatif un mode de réalisation de l'invention . 



  Celle-ci s'étend aux diverses particularités originales que comporte la disposition représentée . 



   La   fig.l   est une vue en coupe longitudinale d'une turbine à gaz suivant   l'invention .   



   Les fig.2 et 3 sont des vues en coupe transversale suivant les aubages fixes et les aubages mobiles . 



   La fig.4 est une vue relative à la tuyère d'injection. 



   La fig.5 est une coupe à travers cette tuyère . 



   Les fig.6 et 7 sont des coupes longitudinale et transversale dans l'un des brûleurs . 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La fig.8 est une vue schématique d'une locomotive équipée d'une installation suivant   l'invention .   



   La turbine se compose d'un rotor et d'un stator . Le rotor est constitué par un arbre creux 2 en trois pièces , Le bout d'arbre 2a (voir fig.l) est percé de trous 2b mettant l'extérieur du rotor en communication avec l'intérieur . La partie 2c fait office de tuyauterie , le bout d'arbre 2d porte des renflements circulaires 3 dans lesquels viennent se fixer les bouts des aubages (ou ailettes) mobiles 4 creux . 



  Entre deux renflements un espace est ménagé pour loger les demi-lunes 5 du stator avec les quelles communiquent les ailettes ou aubages fixes 20 également creux (voir fig.2 et 3). 



  Les bouts extérieurs des aubes mobiles 4 sont encastrés dans un cercle en acier 4a , muni extérieurement de disques 4b qui, avec le même dispositif adapté au stator ,forme joint en   labyrinthe ,  entre les circulations de gaz et de vapeur . 



   Le stator en deux pièces principales ,comporte des brûleurs 6 à   l'huile   lourde , ou au charbon pulvérisé , disposés parallèlement à l'axe longitudinal ; ces brûleurs sont constitués par une pièce principale 6a portant de minces ouvertures 6b tangentielles à la paroi circulaire extérieure 6, recevant l'air comprimé par une tubulure 6c , un injecteur de combustible 6d débouche dans la pièce 6 (fig. 6 et 7). 



   Une tuyère 7 fait suite au brûleur et est constituée par un cylindre en deux pièces 7a , muni d'ailettes longitu- dinales extérieures , et d'une gaine intérieure 7b en silice   fondue ou matière réfractaire (fig.4 et 5) ; uncylindre 7c   concentrique au premier porte deux ouvertures à chaque bout , diamétralement opposées 7e-7d   (fig.l).   Les brûleurs sont renfermés dans une enveloppe 8 en deux pièces , qui porte d'un 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 côté , un joint en labyrinthe 8a sur l'arbre du rotor , et les brûleurs , et est fixée de l'autre côté au stator 9 proprement dit . 



   Le stator 9 proprement dit , ou corps de turbine , est en deux pièces , il porte du côté opposé aux brûleurs un joint 9a en labyrinthe pour le passage du rotor puis à la partie inférieure , une tubulure 10 pour l'échappement des gaz brûlés . 



   En face de chaque disque d'aubages mobiles du rotor, le stator porte un conduit circulaire 11 qui par des ouvertures 12a percées dans la cloison 12 de séparation , est mis en communication avec un segment (tel que 13) sur deux du conduit circulaire voisin (fig.2) . Ce dernier reçoit une série d'aubages fixes creux 20 ; l'extrémité intérieure de ces aubages est encastrée dans un caisson 5 en demi-lune qui met en conmunication deux segments suivants d'un même conduit circulaire . Le second segment de conduit est relié à un collecteur de vapeur 14 par des tuyaux extérieurs 14a. 



   L'huile lourde sous pression est injectée dans le tourillon d'air comprimé produit dans la pièce 6a des brûleurs ; le gaz produit par la combustion de   l'huile,   s'échappe par la tuyère 7 en se détendant , à cause de   l'augmen-   tation de la section ; par la détente , ils prennent une grande vitesse ; on utilise la puissance vive produite dans les aubages mobiles 4 de la turbine . Les aubages fixes 20 servent à diriger le jet ds gaz chaud , de l'aubage mobile qu'il vient de quitter sur le suivant . 



   Les gaz déjà refroidis , quittent la turbine par la tubulure 10 (fig.8) et se rendent à un surchauffeur 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 tubulaire de vapeur 15, où ils se refroidissent encore puis traversent une chaudière tubulaire à vapeur à basse pression 16 dimensionnée pour ne laisser aux gaz que la température nécessaire à un bon tirage à la cheminée . 



   Un compresseur de vapeur 17 actionné par la turbine à gaz aspire la vapeur saturée de la chaudière en lui faisant traverser la turbine de la façon suivante : entrée par l'ouverture 7e du cylindre 7c, elle suit le cylindre 7a muni d'ailettes et le refroidit , puis sort du cylindre 7c par l'ouverture 7d et pénètre par les ouvertures 2b dans l'arbre du rotor . La vapeur suit le tuyau 2c, arrive dans le bout d'arbre 2d, revient en arrdere, et s'échappe du rotor au travers des aubages creux mobiles 4 ; la vapeur passe du conduit circulaire 11 dans la moitié des segments 13 du conduit voisin ; elle traverse les aubages creux fixes 20 correspondants , suit le caisson 5 en demi-lune , traverse les aubages creux fixes 20 en communication avec la seconde moitié de segments de conduits circulaires , puis de ceux-ci se rend au collecteur de vapeur 14 du compresseur . 



   La dernière série d'aubages mobiles creux abandonne sa vapeur à un conduit circulaire distribuant celle-ci à une enveloppe 18 entourant la tubulure d'échappement des gaz , pour la   refroidir ;   cette vapeur rejoint également le collecteur de vapeur du compresseur . 



   Le compresseur 17 (fig. 8) aspiraht la vapeur du collecteur à basse pression , et surchauffée par son passage dans la turbine à gaz , refoule la vapeur et en la comprimant sans apport extérieur de chaleur , la restitue à haute pression , mais saturée à la nouvelle pression. 



   La vapeur haute pression saturée , se rend alors au 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 surchauffeur 15 où elle se surchauffe à haute température, et s'y emmagasine , l'énergie contenue dans cette vapeur peut être alors utilisée dans une machine à vapeur ordi- naire à pistons ou à turbine . L'échappement de cette dernière machine , constitué par de la vapeur saturée ou humide à basse pression se rend ensuite à la chaudière de récupération 16 après passage dans un déshuileur . 



   En réalité la vapeur parcourt   uncircuit   fermé et la chaudière ne sert qu'à faire l'appoint nécessaire , à compenser les pertes inévitables de vapeur basse pression dans la turbine . 



   Ce système offre l'avantage d'éviter la grosse perte de chaleur (chaleur latente de vaporisation) des systèmes ordinaires et le rendement d'ensemble peut être considérablement augmenté . 



   Il permet aussi de travailler à des pressions moyennes et la consommation d'eau est réduite fortement; chaque cas particulier d'utilisation , offre d'ailleurs ses avantages particuliers . 



   Dans le cas d'application aux locomotives avec brû- leurs au charbon pulvérisé , les avantages sont : diminu- tion du volume d'eau transporté et du combustible d'où possibilité de suppression du tender , possibilité d'envi- sager de très grandes puissances en employant des cbassis existants , travail du chauffeur simplifié , entretien diminué etc... 



   Dans le cas d'application aux automobiles avec brû- leurs à l'huile lourde les avantages sont : la vapeur H.P. produite peut être utilisée dans une machine à piston , ou une turbine , actionnant soit l'essieu arrière , soit 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 l'essieu avant ; avantages dûs à l'emploi d'huile lourde au lieu d'essence au point de vue de consommation ; avantages de la machine à vapeur au point de vue souplesse (permettant de simplifier la boite de vitesse ou même de la supprimer) et au point de vue des chocs transmis au châssis , facilité de conduite etc... 



   Dans le cas d'application aux centrales électriques avec brûleurs marchant au charbon pulvérisé , celles-ci seraient équipées de groupes turbine à gaz - compresseur - surchauffeur - chaudière suivant l'invention , alimentant une turbine à vapeur ,actionnant un alternateur , au moyen d'un collecteur reliant les surchauffeurs ; la vapeur s'échappant de la turbine à vapeur , retourne aux différentes chaudières , par un collecteur . Les avantages résultent de la suppression du condenseur du réfrigérant et des pompes de circulation de l'eau et le rendement.d'ensemble est considérablement amélioré . 



   REVENDICATIONS. 



   1. Turbine à gaz alimentée par les gaz de combustion d'huile lourde , charbon pulvérisé ou autre combustible fluide comportant des ailettes creuses parcourues par un fluide réfrigérant caractérisée en ce que les ailettes creuses et éventuellement l'arbre creux du rotor de la turbine , sont parcourus par de la vapeur d'eau saturée ou voisine de son point de saturation .

Claims (1)

  1. 2. Turbine à gaz suivant la revendication 1 c a r a c - t é r i s é e en ce que la turbine est du type " à action 3. Installation pour la production de vapeur de préfé- rence surchauffée destinée à être utilisée dans des appareils récepteurs caractérisée en ce qu'il est fait usage d'une turbine à gaz suivant les revendications 1 et 2 , <Desc/Clms Page number 8> dans laquelle la vapeur saturée servant au refroidissement provient d'une chaudière à basse pression tandis'que les gaz chauds sortant de la turbine sont envoyés d'abord à travers un surchauffeur de vapeur alimenté en vapeur par la vapeur ayant servi au refroidissement de la turbine , et ensuite à travers la chaudière à basse pression .
    4. Installation suivant la revendication 3 c a r a c- t é r i s é e en ce que la chaudière à basse pression reçoit les vapeurs d'échappement des appareils récepteurs actionnés par la vapeur surchauffée 5. Installation suivant les revendications 3 et 4 caractérisée en ce que la vapeur ayant servi au refroidissement de la turbine est refoulée dans le surchauffeur par un compresseur de préférence rotatif , conmandé par la turbine à gaz , lequel compresseur est avantageusement réalisé d'un seul bloc avec un compresseur d'air servant à la marche des brûleurs à huile lourde , charbon pulvérisé etc...
    6. Turbine à gaz suivant les revendications 1 et 2 caractérisée en ce que les collecteurs ser- vant à amener et à évacuer la vapeur de refroidissement, aux ailettes sont divisés en segments réunis entre eux de façon à ce que la vapeur ayant traversé le groupe d'ailettes correspondant à un segment soit renvoyée à travers un ou plusieurs autres groupes d'ailettes corres- pondant à d'autres segments.
    7. Turbine à gaz suivant les revendications 1 à 6 c a r a c t é r i s é e en ce que le rotor creux est muni axialement d'un tube s'étendant sur une notable partie de la longueur de l'arbre et qui est traversé par <Desc/Clms Page number 9> la vapeur de refroidissement avant que celle-ci ne soit distribuée aux aubages .
    8. Turbine à gaz suivant les revendications 1 à 7 caractérisée en ce que la tuyère en matière réfractaire servant à la détente des gaz sortant du brûleur est logée dans un tube à ailettes disposé dans une enceinte parcourue par la vapeur de refroidissement , 9. Turbine à gaz réalisée et mise en oeuvre en substance de la façon décrite ou comme représenté à titre d'exemple par les dessins annexés .
    10. L'application à des véhicules moteurs , locomo- tives , camions autos, etc... d'une installation,pour la production de vapeur destinée à la commande des organes d'entrainement de véhicules , telle que décrite .
    11. L'application à des installations fixes , centrales électriques etc... d'une installation pour la production de vapeur destinée à la commande des machines de l'installation , telle que décrite .
BE403394D BE403394A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE403394A true BE403394A (fr)

Family

ID=68981

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE403394D BE403394A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE403394A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2319766A1 (fr) * 1975-07-31 1977-02-25 Rateau Sa Perfectionnements aux turbines a vapeur destinees a l'entrainement des compresseurs

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2319766A1 (fr) * 1975-07-31 1977-02-25 Rateau Sa Perfectionnements aux turbines a vapeur destinees a l'entrainement des compresseurs

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1503061B1 (fr) Procédé de refroidissement, par air refroidi en partie dans un échangeur externe, des parties chaudes d&#39;un turboréacteur, et turboréacteur ainsi refroidi.
EP0038232A2 (fr) Procédé et système de génération de puissance par moteur à combustion interne suralimenté
BE1024081B1 (fr) Refroidissement de turbomachine par evaporation
FR2932220A1 (fr) Systeme de recuperation de la chaleur perdue generee par un systeme auxiliaire de turbomachine.
FR2993610A1 (fr) Refroidissement du circuit d&#39;huile d&#39;une turbomachine
WO2012038667A1 (fr) Systeme de pressurisation des enceintes de paliers des turbomachines par de l&#39;air preleve dans la manche d&#39;entree
FR2920470A1 (fr) Dispositif pour faciliter le refroidissemnt d&#39;un composant de turbine a vapeur.
EP2815153A1 (fr) Circuit hydraulique equipant un vehicule automobile et groupe de propulsion hybride hydraulique comprenant un tel circuit hydraulique
BE403394A (fr)
WO2024175850A1 (fr) Turbomachine d&#39;aeronef comportant un systeme d&#39;echange de chaleur
EP3724459B1 (fr) Ensemble de turbopompe électrifiée pour un circuit fermé, en particulier de type a cycle de rankine, comportant un refroidissement integré
EP0388337B1 (fr) Machine thermique à vapeur à combustion externe et procédé pour son fonctionnement à l&#39;air atmosphérique ou en chambre close
WO2024175848A1 (fr) Systeme d&#39;echange de chaleur pour une turbomachine d&#39;aeronef
FR3093765A1 (fr) Systeme echangeur de chaleur air-huile de turbomachine optimise
FR3146166A1 (fr) Systeme d’echange de chaleur pour une turbomachine d’aeronef
FR2533628A2 (fr) Installation de production d&#39;energie a generateur a pistons libres
FR3028243A1 (fr) Systeme de propulsion comportant un moteur a combustion interne et une turbomachine
BE413957A (fr)
EP4305282A1 (fr) Dispositif de turbomachine tritherme et vehicule comprenant un tel dispositif
FR3131756A1 (fr) Turbomoteur a cycle récupéré
FR3131755A1 (fr) Turbomoteur a cycle récupéré
FR3141759A1 (fr) Echangeur de chaleur comprenant des sections de tailles variables, en particulier pour une turbomachine d’un vehicule automobile
FR2929340A1 (fr) Circuit de refroidissement des gaz des circuits d&#39;alimentation en gaz et de recirculation des gaz d&#39;echappement d&#39;un moteur thermique a combustion interne
BE377003A (fr)
BE393188A (fr)